+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 06:40:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tour des Bauges (assez long)  (Lu 7995 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 11 Avril 2007 - 18:03:12 »

Je ne peux commencer ce récit sans faire un bref historique du week-end :
Week-end de Pâques... Piwaille est dans les parages et il nous montre ce que c'est que de beaux cross. Ca fait envie mais malheureusement pour moi, ce sont plutôt les ploufs que j'enchaîne... Claire profite tout de même des occasions pour enchaîner de beaux vols.

Dimanche de Pâques. Piwaille nous emmène sur Montlambert. La météo est assez pessimiste pour la journée et il nous explique le tour des Bauges. Ce cross se fait en grande partie à l'extérieur du massif et permet de poser en cas de développement trop important des nuages. Il a aussi le mérite de pouvoir se terminer assez tôt. Mais encore une fois, ça sera un plouf pour moi. Claire commence bien mais en arrivant au Revard, l'ombre d'un nuage commence à grossir plus vite qu'elle n'avance. Elle pose logiquement pour aller rejoindre l'apéro et voir les cunimbs craqués sur Chartreuse et Belledonne, depuis la terrasse de Steph.

Le soir, Piwaille déclare forfait pour le lundi de Pâques. Il faut alors choisir nous même le site du lendemain. On avait commencer par prendre l'habitude de se fier à piwi et son bon nez pour le bon site. Damien propose Bisanne... Un peu loin et le risque de voir encore un développement important n'est pas négligeable. Montaud ? Si ça craque, ça fera tard. Chamrousse ? Même soucis. St Marcel ? Pourquoi pas... Mais personellement ce site ne m'a pas beaucoup réussi ces derniers temps et je tente de proposer de nouveau Montlambert, plus sûr pour moi (je connais mieux ce site). Et vu la communauté du le chant du vario qui souhaite se joindre à la journée de vol, ce site a bien des avantages ! 40 minutes de Grenoble, pas trop loin d'Annecy et son secteur. Il peut convenir à la majorité des intéressés. La rotation n'est pas excessivement longue, l'atterro assez simple à trouver, le site peu engagé, ... C'est donc décidé pour Montlambert.

Lundi matin, j'ai les dents longues !
Réveil, p'tit déj, voiture... Je me mets la pression ! Il est hors de question que je fasse un plomb encore une journée de plus ! Mais à la fois, cette peur du plomb pourrait très bien me conduire direct à l'atterro ! Je préfère donc plutôt me consacrer à l'analyse météo. En effet, le long de la route, des cums déjà très développés pour l'heure sont présent sur les reliefs de chartreuse et même sur les Bauges. Inquiet... Mais finalement, après lesa voir observer assez longtemps, il semble qu'ils ne soient pas si actif que ça. Le genre humidité qui s'est transformé en nuage aux premières heures du soleil, mais restant plutôt inactif. Je reste confiant, mais prudent : Coup de fil à la météo (bulletin aérologique Alpes du Nord). Confirmation. Temps instable, un peu plus sec que la veille, donnant au pire des averses mais pas de cunimbs là ou nous allons voler.

Tout le monde est à l'heure à l'atterro. Ca parle déjà assez vite de cross mais finalement l'organisation est tip-top et 3 voitures pleines montent au déco. Arrivé en haut, il est encore tôt. Cycle faible, espacé... On a le temps de manger et de se préparer. J'observe très fréquemment les nuages qui dépassent des Bauges et ceux en face sur Belledonne et même un peu plus loin sur la Maurienne. Arrive un moment ou je ne sais pas trop quoi penser de tout ça... La météo se serait-elle trompée ? Tout ceci n'ira-t-il pas plus loin ? Je contrôle donc plus précisément le nuage au-dessus du Charvet qui conditionnera la montée au plaf pour voir tout ce qui se passe derrière. Et là, je pense que ça ne risque absolument rien de tenter un plaf pour voir. En effet, la base du nuage est bien grise mais on voit très nettement à travers des morceaux de bleus. Cette base n'est donc pas si large que ça. Entre temps, les discussions cross reprennent de plus belle. Eddie ne rêve que d'aller gratter le gros cailloux de l'Arclusaz. Damien pense suivre une rue qui semble se dessiner en direction d'Annecy. Moi, je me suis trop préparer au tour des Bauges et en plus la remontée sur Annecy a été un échec rapide à chaque fois pour moi. Quitte à tenter quelquechose, autant aller sur ce qui me semble le plus sûr. Le truc que je sens est le tour des Bauges, j'annonce donc que pou moi ça sera certainement le programme.

Les premiers décollent. Quelques bulettes... ou pas... Ca se termine plutôt assez vite à l'atterro. Au déco, les conditions s'améliorent. On se donne midi pour décoller. Finalement ça sera 12h15, juste après Man's et Eddie et suivi d'assez près par Claire, Damien et bien d'autres.

La bagarre avec le thermique fait rage dans la combe à droite. Ca monte difficilement mais ça redescend facilement. Finalement une aile jaune remonte facilement dans un thermique au niveau du petit col entre la crête descendant à gauche du déco et la petite butte juste devant. Je le regarde faire quelques tours en me battant toujours. Mais je commence à bien descendre et son thermique semble bien installé. Risquant irrémédiablement le plomb, je tente de rejoindre son thermique. Ca le fait. Claire en fait autant. Pendant ce temps, notre sauveur a déjà rejoins la petite crête suivante à gauche du déco et il se refait. Eddie est déjà vers lui et se bat. Claire et moi, nous suivons. Nous voici maintenant à 3 dans ce thermique qu'il faut rechercher et recentrer fréquemment mais qui globalement monte bien. Pendant ce temps, en-dessous ça s'organise et nous sommes finalement rejoins par toute une petite bande du le chant du vario. Au Charvet, les premières questions arrivent. Le plaf n'est pas hyper haut, les Bauges sont nuageuses. Les 2 questions principales : Où va-t-on ? Est-ce raisonnable ? Damien crie qu'il va à Annecy mais personne ne l'entend. En tout cas il en prend la direction. Je commence à le suivre pour sortir de la base sombre et voir ce qui se passe plus loin. Visiblement rien de très inquiétant. Des cumulus assez épais parfois mais aucun ne semble menaçant. Je vois également les zones ombre/lumière au sol plutôt raussurante. Mais je préfère encore rester prudent. Finalement Claire arrive aux barbulles et la voilà qui enquille direct sur la Margeriaz comme la veille, malgré un plaf un peu faible (mais avec ce plaf la veille, ça le faisait). Je fais demi tour pour retourner sous le cum et refaire le plein et j'enquille. Au même moment elle me dit qu'elle se prend le grésil. Venant du nuage au-dessus de nous, rien d'étonnant. Mais rien d'inquiétant non plus. D'ailleurs, c'est assez vite mon tour. Elle a de l'avance sur moi et arrive bas et en plus à l'ombre à la Margeriaz. Ca ne raccroche pas et elle pose. Pas besoin de me poser la question, ce n'est pas donc pas la bonne option. Je décide alors d'essayer de me raccrocher sur le Mont de La Buffaz, en partie au soleil. Ca commence par zéroter. Je fais coucou à un promeneur contemplatif au sommet. Je patiente un moment ici et le thermique arrive et m'emmène direct au nuage ! Cool ! Prochaine étape, La Margeriaz. Je prends des conseils à la radio auprès de Claire qui est passé ici la veille. Elle me dit de foncer direct sous le gros nuage au-dessus du sommet. Sauf que le gros nuage est plutôt en train de se défaire... Ce qui me rassure quasi déinfitivement sur les conditions du jour (tout enr estant vigilant le reste du vol). Mais bon, le temps que j'arrive, ça devrait repasser au soleil. Et c'est le cas, mais pas assez encore. Je me bats en-dessous du sommet. Les choucas joue avec la brise mais ils sont plus habiles que moi. Je finis par repasser au-dessus. Encore coucou aux skieurs assez nombreux prenant leur pose déjeuner et je repasse de nouveau en-dessous sans avoir accrocher le nuage. D'ailleurs, ce n'était qu'une nuelle qui s'est vite défaite. Après quelques minutes, je vois une base de cums qui semblent plus intéressantes. Mais elle n'est pas vraiment à la verticale de la Margeriaz mais légèrement décalé vers le Revard. Ca n'en sera que mieux pour continuer le cross. Plaf et je choisis l'option qu'à choisi Claire la veille : un cum sur les faces sud-est en-dessous de la Feclaz. Ca le fait direct. Je fonce donc sur le Sire... Encore que, je n'irais pas chercher trop loin sur le Sire et encore moins la Croix du Nivolet. Les falaises sont à l'ombre presque en totalité de ce côté ci. Je longe donc le relief en direction du restaurant du Revard. La falaise là bas, un peu mieux orienté vu l'heure encore matinale (12h au soleil) est au soleil. J'arrive assez bas mais je finis par reprendre un thermique assez décalé du relief dans les parages de l'ancienne gare de départ du téléphérique. Je remonte direct à 1850m, tout surpris que ça le fasse aussi bien. Je passe au-dessus du restau. Le sommet du Revard est bien éclairé et ça ne peut que marcher au-dessus. En effet, re 1850. Pas de nuages ici mais je n'arrive pas à passer cette limite. Au déco du Revard je revois des parapentes qui me sorte de ma solitude volatile des cette dernière heure. Encore que, cette solitude était fréquemment rompu par Damien qui m'annonçait son avancée et son plaf en direction d'Annecy. Du coup, ça décolle au Revard.
Je continue au bout du Revard ou un petit cum se forme, encore une fois un peu détaché du relief. J'ai du mal à atteindre les barbulles. Je n'arrive à atteindre qu'un 1875m. Une petite couche semble pas facile à percer sur le Revard. Je ne m'obstine pas, c'est largement suffisant pour rejoindre la montagne de Banges. Il y a quelques bouts de falaise encore pas trop mal orienté ou ça devrait faire et un cum me nargue depuis une demi heure tout au bout avant le Semnoz. Je raccroche encore plus facilement que je le croyais. Je suis dans une phase du vol ou tout roule pour moi !
Je suis maintenant loin d'être seul en l'air. Ceux qui ont décollé du Revard fonce tout droit sans rien enrouler jusqu'au Semnoz et d'autres venant du Semnoz raccroche sous mes pieds. 1900 pas loin du pont de l'abîme, je pars confiant sur le Semnoz. En plus je connais cetter partie du vol pour l'avoir réaliser plusieurs fois.
Au Semnoz, ça bouchonne un peu mais ça commence à reprendre super bien... Bien, mais pas longtemps. Je dois me battre un moment avant de sortir enfin ! PAr contre, cette fois-ci, c'est du 2300m ! Voilà qui fait plaisir. Du coup, je n'assure pas le Crêt de Chatillon et je transite direct sur le Roc des Boeufs. En plus Damien et sur le retour et on devrait être a peu près synchro pour le retour.
Forte dégueulante, et je raccroche assez bas. Mais ça remonte bien. Damien est au-dessus de moi. On remonte le Roc des Boeufs et transition sur le Trelod. Le retour devrait être une formalité vu comme les thermiques sont bien installés. Tout se passe plutôt très haut (rarement en dessous du relief) jusqu'au Trelod. Là, j'essai d'assurer le plein pour la transition vers l'Arclusaz. Damien a un thermique d'avance et lorsque j'arrive au bout de la falaise il commence sa transition vers l'Arclusaz. Je trouve un truc qui monte bien, je commence à enrouler et l'aile commence à s'accélerer... Hmmm... Ca sent bon le noyau ! Mais là, sitôt noyau, sitôt cisaillement ! et GRos vrac ! Frontale massive. Très massive même ! Du genre j'en ai déjà entendu parler mais jamais vu et encore moins vécu. Le bord d'attaque vien taper mes suspentes à environ 1 mètre au dessus de ma tête. J'ai du ouvrir des yeux gros comme ça  effray  car j'ai bien cru tout me prendre dans la tête ! Petit moment de sensation de chute libre, les suspentes se retendent et l'aile shoot fort en abbattée. Finalement assez serein malgré le vrac, je me dis que ça serait bien de freiner cette abbattée. Mais un peu tardivement finalement. Du coup, je sens l'aile partir derrière et moi me balancer en avant. Bon... Je crois qu'on peut appeler ça du surpilotage ! Hmmm... Pour une aile que je ne connais pas bien, le vrac était peut-être un peu violent pour un premier. P'tit coup d'oeil à la falaise, je suis écarté, p'tit coup d'oeil en-dessous, j'ai du gaz. Ok : Je sais plus ou j'habite et finalement le plus simple est encore le décro. Je n'hésite pas et descend les 2 mains sous les fesses. Un peu juste pour décrocher finalement ! Ca décroche quand même mais il faut bien tout ce débattement ! Ca change de l'omega... J'insiste un peu lourdement pour être sûr d'être bien stabilisé avant de relever les mains. Je relève, ça vole... Avec 2 belles cravates mais ça vole. Je reste bien parallèle au relief, je regarde mes cravates, mais je ne vois pas trop comment s'est noué. Je tire un ch'tit coup les freins de sfois que ça suffise. Ca se défait franchement à droite mais pas du tout à gauche. J'ai beaucoup de mal à contrer la rotation à gauche et je dois mettre un peu de commande à droite en plus de la selette. Ca tourne encore très lentement mais le problème c'est que le relief se rapproche. J'hésite à laisser faire un demi-tour pour repartir à l'opposé mais finalement je dois avoir le temps de jouer de la suspente de stab pour défaire ça. En plus, je suis dans le thermique et malgré cette cravate persistante, j'entends le vario qui bip bien. Ca marche. J'en profite pour enrouler direct le thermique en vis-à-vis avec un pilote a qui je crie que c'était chaud ! Finalement, j'arrête d'enrouler un peu avant le plaf car le nuage est plutôt sur la dente de pleuven et je vais passer dessous. En effet, j'arrive quasi aux barbulles à la dent et feu sur l'Arclusaz.
Là, petit soucis. Damien déjà arrivé ne me paraît pas reprendre grand chose. Je le vois de plus en plus bas. Nous sommes 3 à arriver en même temps. Tout est à l'ombre du nuage sur le Colombier qui laisse même échapper quelques gouttes là bas dessous apparemment. La brise n'est pas si forte. Le bouclage est compromis. Je vois Damien posé juste avant Routhennes, le premier village qu'on traverse en rentrant dans les Bauges par le col du frêne. En passant près du col du Potat (petit col juste en dessous de la dent d'Arclusaz et avant le col du frêne), il ne me manque que 100m. pour basculer. Trop juste, je continue de gratter le pied dans les arbres. Mais, ça commence à zéroter ! Je refuse alors l'invitation de Damien qui me proposait de venir poser vers lui. Je continue de m'avancer en direction du col du frêne. Après tout, c'est assez posable jusqu'au dernier moment et la brise n'est franchement pas violente. J'avance à 40 km/h environ maxi et je suis un peu freiné. Ca doit faire dans les 10km/h maxi de brise. En avançant, j'aperçois sur ma gauche encore un petit col avant celui du frêne. Je me jette entre 2 arbres et débouche sur la vallée. Les rouleaux sont vraiment peu sensibles et c'est même calme par rapport à certains thermiques du jour. Dommage, je n'est pas encore assez de gaz pour assurer le bouclage. Je n'en serais vraiment pas loin. Sauf que... En me dirigeant sur l'attero, un thermique issu de nul part me cueille ! Je ne laisse pas passer cette occasion. J'enroule. Je repasse au-dessus du niveau du col et là je vois que l'averse du Colombier s'est décalé et que Damien doit être bien mouillé !!! D'ailleurs, étrange phénomène mais je vois énormément de cums, petits et gros, se vider sous forme de pluie partout autour des bauges. Je me prends moi-même une petite averse issue d'un petit cum au-dessus de l'atterro. Je finis par boucler enfin ce parcours magnifique après 5h de vol. 70km/h en 5h, je n'ai pas battu un record de vitesse ! Mais mon objectif principal étant de me faire plaisir a été très largement rempli !!
Merci à Claire et à Guillaume d'avoir patienter à l'atterro en attendant que j'arrive !  bisous


EDIT : Je mets la trace du vol en IGC. Je vais voir si j'arrive à faire un fichier pour google earth et je le rajoute si c'est bon.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 11 Avril 2007 - 18:12:51 par manu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #1 le: 11 Avril 2007 - 18:31:11 »

 salut !

Je te mets un  +1 au karma pour ce vol, je t en mettrai 2 quand on auras fait Bisanne !!!!!

Si c est bon Dimanche, je peux meme vous heberger Samedi soir surplace (Chalet à Beaufort) pour pas que ca te fasse trop tot..... dodo  dodo


A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #2 le: 11 Avril 2007 - 18:39:13 »

Excellent comme récit. On s'y croirait.

Sauf que par moment, comme dans les films d'horreur je suis obligé de me cacher les yeux  Mr. Green
Citation
[...] et GRos vrac ! Frontale massive. Très massive même ! Du genre j'en ai déjà entendu parler mais jamais vu et encore moins vécu. Le bord d'attaque vien taper mes suspentes à environ 1 mètre au dessus de ma tête. J'ai du ouvrir des yeux gros comme ça  effrayé  car j'ai bien cru tout me prendre dans la tête ! Petit moment de sensation de chute libre, les suspentes se retendent et l'aile shoot fort en abbattée [...]

Surtout qu'après la phase, bon ben je décroche pour rattraper ça fait effray . Pi, tiens j'ai deux cravattes encore  effray .
après piwi dis que ça sert à rien d'avoir un secours ben tient. Un moinillon comme moi, ça fait quoi dans ce genre de sketch ?

En tout cas, ça donne du punch au récit. Il sait nous maintenir en haleine le manu.
Je donne un  +1 au karma mais ça mérite bien plus  pouce .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #3 le: 11 Avril 2007 - 18:52:46 »

Yop

bravo d'avoir (enfin) cassé le cercle vicieux des plombs sautillant chuis content pour toi ....

Ptit truc en regardant la trace ... en général ça reprend à partir de la combe en dessous de ton point n° 3090 ...
après je suis toujours passé à cheval sur la crete (je vois ton cheminement décallé vers l'ouest).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
florent
Invité
« Répondre #4 le: 11 Avril 2007 - 18:57:05 »

 pouce

beau vol et beau recit.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Avril 2007 - 19:01:21 »

Beau vol mon chéri moi 'jai juste un regret c'est de ne pas être venu avec toi  Pas content  mais bon on va dire que j'avais ma dose de vol et que toi nan, qu'il fallait que tu te rattrape !!

 +1 au karma pour le récit et pour le vol

(bon j'avoue j'ai pas lu le récit mais bon je l'ai eu en live moi !!)
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #6 le: 11 Avril 2007 - 19:07:44 »

Merci pour ces premières impressions. pouce

Surtout qu'après la phase, bon ben je décroche pour rattraper ça fait effray . Pi, tiens j'ai deux cravattes encore  effray .
après piwi dis que ça sert à rien d'avoir un secours ben tient. Un moinillon comme moi, ça fait quoi dans ce genre de sketch ?

Bah en fait, y'avait rien à faire justement. Si ça s'est transformé en sketch c'est justement parceque j'ai fait et mal fait ! Heureusement, j'ai aussi fait un stage de pilotage (et peut-être un peu d'expérience) qui fait qu'assez calmement j'ai assez vite analysé mon erreur et su la réparer sans avois besoin du secours. Mais si j'avais laissé bras haut à la sortie, l'abbattée se serait passé et pis voilà, j'aurais volé. D'ailleurs, les gros sketchs sont souvent du a une action inappropriée du pilote (surpilotage). Ca m'est déjà arrivé une fois de surpiloter par le passé (départ en vrille en plat en voulant contrer uniquement au frein une bête fermeture). Et avec le recul, je dois avouer que mes 2 plus gros sketchs ont été du à du surpilotage ! J'ai bien sûr eu d'autres fermetures (frontal, assymétrique) et même un décrochae bras haut ou deux par ci par là mais avec une action nettement plus approprié, ça s'est pas fini en sketch. Y'a eu le vrac et la sortie. Là, pour le coup, y'a eu le vrac, la sortie, le surpilotage enchaînant sur un début d'autres vracs, etc... Voilà, donc faut pas croire que ce genre d'incident arrive systématiquement lorsqu'on fait des cross.
Ceci dit, vu ou j'étais au moment de mon vrac, je suis bien heureux de pas avoir fini au bout du secours ! D'ailleurs pendant ce vrac, j'ai pensé au secours mais plus au fait que j'en avais un si ça se terminait mal plutôt qu'au fait de l'utiliser tout de suite !

Quelques précisions de plus sur ce vol :
Je dois juste avouer que ce vol est un de mes plus beaux depuis que je vol ! Avec de nombreuses premières et records persos :
. 1er départ en cross depuis ce site mythique
. 1er triangle FAI
. 1er cross avec la Sigma6
. 1er vrac avec la Sigma6
. plus long cross jamais réalisé dans les Alpes (encore que je ne suis pas trop sûr de ne pas avoir déjà approcher les 70km, bien que je me souviens que de 50 maxi)
. plus long moment passé en l'air je crois (pas souvenir d'avoir déjà approché à ce point les 5 h. de vol et vive le ravitaillement en vol à la façon piwaille !  pouce )
. 1ère descente des Bauges de ce côté ci (j'avais déjà fait Roc des boeufs -> Margeriaz mais jamais Trelod -> Arclusaz)
. 1er vol ou je joue face est - face ouest dans le même vol
. 1ère traversée des Bauges entre Charvet - Revard
. Et comme dit piwi, j'ai surtout cassé le cercle vicieux des plombs ! (un peu d'aide pour la confiance en soi, ça fait pas de mal de temps en temps !)
... J'en oublie surement !

Ptit truc en regardant la trace ... en général ça reprend à partir de la combe en dessous de ton point n° 3090 ...
après je suis toujours passé à cheval sur la crete (je vois ton cheminement décallé vers l'ouest).

Bah en fait là ça reprenait pas grand chose. A l'ombre + brise peu établie. D'ailleurs y'avait 2 ailes avec moi qui serraient plus le relief. Disons qu'ils ont moins dégradé ce qui a aidé l'un des 2 à passer le col au bout. L'autre à tenter des aller-retours mais je ne l'ai jamais revu par la suite... A ce niveau, il y a aussi une petite extension du parc nationale des bauges dont le survol est interdit à moins de 200m. sol si mes souvenirs sont bons ? (je joins une petite capture d'acran avec ma trace à cet endroit et le parc des bauges bien marqué).


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 11 Avril 2007 - 19:26:18 »

Moi j'ai adoré le voir surgir tout radada par le col de l'Arcluza  pouce  ça faisait  effray  pour lui mais en même temps quand il nous expliquait (le bougre) tout ce qu'il avait fait en live à la radio ainsi que ce qu'il vivait sur l'arrivé ça vaut très nettement une salve de  +1 au karma

J'avoue que j'ai un peu la flemme ce soir de tout lire, je ferai ça demain au boulot quand j'aurai l'temps  mort de rire

En tout cas FELICITATIONS pour ce cross qui met fin à la longue série de  fum  qui te suivait ... mais bon faut les Alpes pour faire ça Clin d'oeil

 bravo

Edit Blue : Ayé j'ai tout lu Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Avril 2007 - 21:31:04 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 11 Avril 2007 - 22:19:13 »

Joli récit ! Je vois qu'il me reste encore du chemin Clin d'oeil

70km/h en 5h, je n'ai pas battu un record de vitesse !

J'imagine que le '/h' est en trop non ? Parceque 70km/h de moyenne pendant 5h, ça fait déjà un bon cross, limite un record Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #9 le: 11 Avril 2007 - 22:30:19 »

 Embarassé
oui il est en trop ! 70km en 5h ça ne fait que du 14km/h de moyenne...  Confus
Mais bon, j'ai pas encore trop analyser la trace dans le détail... Il me semble que j'ai pas mal de perte de temps dans les thermiques. Pas très optimisé à de nombreuses occasions. Au départ par exemple ou sortir du bocal n'était pas si simple, ensuite à la Margeriaz ou j'ai passé un peu de temps, et au Semnoz également. Je dois bien avoir une heure de glandouille au total...
Mais bon, mon but n'était pas trop de péter mon record en vitesse. En revanche, ça m'a bien permis de découvrir l'aile, accélérateur compris... Et je crois que j'ai encore pas mal à apprendre de mon aile et que mes prochains cross n'en seront que plus optimisé !  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 11 Avril 2007 - 22:59:41 »

 L'aventure et les récits sont fantastiques. +1 au karma 1
et l'histoire du vrac en plus d'être passionnante est trés instructive pour un balbutiant comme moi.
Merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 11 Avril 2007 - 23:43:38 »

 +1 au karma pour ce superbe récit !
Je vais voir si j'arrive à faire un fichier pour google earth et je le rajoute si c'est bon.
Si t'y arrives pas, j'aurais énormément de mal à te croire quand tu me diras que tu bosses dans l'info ! mort de rire

je t en mettrai 2 quand on auras fait Bisanne !!!!!
Si c est bon Dimanche, je peux meme vous heberger Samedi soir surplace (Chalet à Beaufort) pour pas que ca te fasse trop tot..... dodo  dodo
Méééé euuh, attendez-moi !! (et seb !)  help
suis pô là ce week-end ! Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #12 le: 12 Avril 2007 - 10:02:57 »

baleeeèèèzzze, Manu! bravo  dent un jour je te suivrai aussi Mr. Green
A bientôt et  +1 au karma pour vol et récit! bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #13 le: 12 Avril 2007 - 10:30:21 »

Brovo... Beau récit de ton vol... +1 au karma

Manu , j'en profite pour te demander : tu es passé d'une omega 5 ou une omega 6 à la sigma 6 ? Pour quelle raison ? J'ai un ou deux potes qui sont de grands crosseurs devant l'éternel et qui ne jurent que par l'omega 6.

Encore bravo...

Au fait Blue Coua tu fais quoi comme boulot ça à l'air sympa  Rigole

Citation
je ferai ça demain au boulot quand j'aurai l'temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 12 Avril 2007 - 10:35:15 »

Responsable adjoint d'une agence de société de tuyauterie, chaudronnerie, serrurerie, et d'un bureau d'études industrielles

 Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #15 le: 12 Avril 2007 - 11:36:10 »

+1 au karma pour ce superbe récit !
Je vais voir si j'arrive à faire un fichier pour google earth et je le rajoute si c'est bon.
Si t'y arrives pas, j'aurais énormément de mal à te croire quand tu me diras que tu bosses dans l'info ! mort de rire

lol !
Oui pas de soucis, j'y suis arrivé. Surtout que c'est plutôt simple et pas mal foutu ta moulinette.  pouce  En revanche le kmz est un peu trop lourd pour être envoyer en fichier joint sur le forum. J'ai vu que des messages parlaient du soucis... Je vais aller voir de plus près. Je voulais aussi essayer de faire un kml ou kmz directos avec GPSDump que j'utilise pour sortir mes traces. Mais j'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus.

Manu , j'en profite pour te demander : tu es passé d'une omega 5 ou une omega 6 à la sigma 6 ? Pour quelle raison ? J'ai un ou deux potes qui sont de grands crosseurs devant l'éternel et qui ne jurent que par l'omega 6.

Oui c'est tout à fait ça. Je suis passé d'une Omega6 à une Sigma6. En fait pour pas mal de raison... Je ne t'en cite ici qu'une seule qui est typique à ce cross : Je me fatiguais un peu vite sous l'Omega, en partie par manque de pratique. Dès que les conditions étaient un peu fortes, j'avais tendance à n'avoir aucun moment de détente sous l'aile et du coup après 2h de vol, j'en chiais un peu. Là, un vol de 5h, j'imagine mal que je l'aurais conduit jusqu'au bout avec l'Omega. Au premier point bas, ça aurait peut-être été la pose. Ceci dit, ce n'est pas à cause de l'omega mais plutôt à cause du pilote ! L'Omega a été sans doute ma meilleure aile (enfin avant la Sigma qui convient plus à ma pratique actuelle) à mon époque compétition. Jamais de coup vache et bonne perf !

Ce qui est 'marrant' c'est qu'avant l'Omega, je volais déjà sous Sigma (5) et je dépassais assez facilement les 100h de vol par an. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a décidé à passer sous Omega. Mais depuis que j'ai l'Omega, le nombre d'heures de pratique a fait une chute vertigineuse (et finalement pas du tout à cause de l'Omega). Et maintenant que je reviens en Sigma, et vu les vacances qu'on vient de passer avec Cleer (et qu'on passe encore), je crois que mon nombre d'heures va remonter en flèche ! Enfin... Pourvu que ça dure !! (Mais quel début de saison quand même !!).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #16 le: 12 Avril 2007 - 13:41:05 »

Intéressant... je t'ai posé la question car j'étais très tenté de passer à l'omega 6 ( j'avais une super occaz sous la main ) et puis finalement je ne l'ai pas fait pour rester à des voiles du  niveau de la Sigma 6.

Les deux copains dont je te parle sont des "plaineux", donc leurs conditions de vol ne sont pas tout à fait les mêmes que dans les Alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #17 le: 12 Avril 2007 - 13:48:37 »

C'est vrai que je vole de plus en plus en montagne aussi.
En tout cas ce cross avec la Sigma6 m'a conforté dans mon choix de changer d'aile. Et puis pour se faire plaisir (sans compétition), ça suffit bien largement je trouve...
Enfin l'Omega était une bonne aile bien gentille et performante quand même. Pour celui qui cherche une aile de cette catégorie pas trop méchante, je pense que c'est  pouce
Enfin il doit y en avoir d'autres mais celle là, j'ai beaucoup aimé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Max
Invité
« Répondre #18 le: 12 Avril 2007 - 19:31:22 »

Super vol et super récit Manu,  +1 au karma  et bravo  bravo !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything