+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:13:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: suspente prise dans le sac  (Lu 4900 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 11 Avril 2018 - 10:16:55 »

https://sendvid.com/fnfevqju

En décollant à ski il y a quelques temps je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait. J'ai senti mon sac à dos remonter fortement et je n'ai pas eu la présence d'esprit de penser à une suspente coincée. Au lieu de tout arretter, j'ai continué, mais sentant que la voile ne voulait pas tenir j'ai finalement visé la piste pour un posé peu accadémique. C'est tout bête cette suspente A prise dans le sac (ma prévol n'était surement pas suffisante) mais je n'ai pas identifié le problème sur le moment. Du coup je partage, c'est toujours une petite chose à ajouter dans son répertoire des incidents possibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Avril 2018 - 11:17:51 »

dans la même série et déjà évoqué ici : Attention à la fermeture éclair des sellettes réversibles !
les suspentes peuvent se prendre dans le curseur de la fermeture éclair et c'est .... pénible  vrac
toujours mettre le curseur en bas plutôt qu'en haut de la sellette !

PS : même avec une bonne prévol, en soulevant la sellette, si les suspentes passent à proximité, il y a risque (très faible mais pas nul) que ça vienne se prendre dedans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 11 Avril 2018 - 11:23:08 »

Un pisteur ou un responsable des remontées mécaniques passe à ce moment et le site est fermé !

A ceux qui diraient que je suis trop pessimiste, je les invite à consulter le dernier arrêté municipal de Samoens interdisant le speedriding sur la totalité du domaine skiable (hors piste compris) et interdit tout décollage parapente en dehors du décollage officiel.

Nous pouvons remercier le pilote de passage qui s'est mangé la ligne du téléski sous les yeux d'un ´chef'  des remontées sur un incident comparable à celui ci.

En station nous sommes TRÈS visibles et observés. Il est de notre responsabilité collective de faire super gaffe à notre comportement. Tout manquement comme ce crash sur une piste pourrait être un prétexte pour interdire la pratique.

Sinon il est avéré que moins on a d'aspérités sur son équipement moins on a de risques d'accrochage. Un sac qui bringuebale sur le dos est un piège à suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 11 Avril 2018 - 19:29:07 »

dans la même série et déjà évoqué ici : Attention à la fermeture éclair des sellettes réversibles !
les suspentes peuvent se prendre dans le curseur de la fermeture éclair et c'est .... pénible  vrac
toujours mettre le curseur en bas plutôt qu'en haut de la sellette !

PS : même avec une bonne prévol, en soulevant la sellette, si les suspentes passent à proximité, il y a risque (très faible mais pas nul) que ça vienne se prendre dedans

Très juste mais je compléterai que ce risque existe avec tous les curseurs de toutes les selletes et pas seulement de celles réversible. Cela m'est arrivé avec ma Delight 2. Je l'ai remarqué à temps, sinon la punition n'aurait sans doute pas manqué au rendez-vous.

Merci Finlard pour ce témoignage qui peut nous servir de rappel/leçon à tous.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Avril 2018 - 09:51:59 »

de rien Clin d'oeil

je n'avais pas pensé au problème de responsabilité pour la station, en effet ce n'est pas anodin! J'avais bien fait attention aux skieurs pour ne pas m'en prendre un mais c'est vrai que j'étais sur une piste. En anticipant j'aurais du aller me crasher hors piste, juste sur la droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #5 le: 12 Avril 2018 - 11:37:35 »

cela ressemble à Aussois. je me trompe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 12 Avril 2018 - 11:38:29 »

Remarque personnelle : en décollant à skis je pense qu'il faut absolument solidariser les skis avec les chevilles !
Imaginez en effet ce qui pourrait se passer si un ski se déchausse au moment où on survole une piste !  effray

J'ai effectué quelques vols en station (Monêtier-les-Bains) avec des skis aux pieds.
C'était toujours avec ma seule paire de skis, qui est une paire de skis de rando, avec une sangle de sécurité qui passe autour de la cheville.
Avec des skis de piste traditionnels (qui ne sont pas reliés aux chevilles), je pense qu'il faut bricoler quelque chose pour solidariser les skis et le pilote.
Enfin, c'est juste mon avis...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 12 Avril 2018 - 11:50:36 »

[...] en décollant à skis je pense qu'il faut absolument solidariser les skis avec les chevilles !
Imaginez en effet ce qui pourrait se passer si un ski se déchausse au moment où on survole une piste ! [...]
Avec des skis de piste traditionnels (qui ne sont pas reliés aux chevilles), je pense qu'il faut bricoler quelque chose pour solidariser les skis et le pilote.
[...]

Oui mais qu'en est-il du même risque assis sur les télésièges qui passent au-dessus des pistes et pratiquants de la glisse.

Il me semble même que le risque y est plus important avec la possibilité d'accrocher skis ou fixations dans les repose-pieds et ainsi provoquer un déclenchement.

Cet incident illustre bien à mon avis l'utilité d'un contrôle visuel en fin de gonflage et avant prise de la décision d'envol.

Qui peut le plus, peut le moins. Qui fait le maximum réussira sans doute au moins le minimum. (Avec Paul, on fait dans la locution Uderzienne... )

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 12 Avril 2018 - 12:05:31 »


Oui mais qu'en est-il du même risque assis sur les télésièges qui passent au-dessus des pistes et pratiquants de la glisse.

Il me semble même que le risque y est plus important avec la possibilité d'accrocher skis ou fixations dans les repose-pieds et ainsi provoquer un déclenchement.


Sur un télésiège il y a quand même peu de chances de cogner les deux skis l'un contre l'autre.
En cas de fermeture un peu violente en parapente, le choc entre les deux skis est sans doute possible et le risque me semble plus grand que sur un télésiège, mais je me trompe peut-être ?

Ceux qui font régulièrement des vols avec des skis solidarisent-ils leurs skis ou non ?
Mais la question est un peu hors-sujet de ce fil...  pouce
J'ai pensé à cela car le vol évoqué au début de ce fil était avec des skis aux pieds.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 12 Avril 2018 - 12:11:05 »

Plusieurs milliers de vols avec les skis aux pieds, les seules fois où un ski a déchaussé l'incident a eu lieu durant le décollage, jamais en cours de vol.

A mon avis, perdre un ski au milieu du vol est surement possible mais c'est rarissime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #10 le: 12 Avril 2018 - 18:18:08 »


Ceux qui font régulièrement des vols avec des skis solidarisent-ils leurs skis ou non ?
Mais la question est un peu hors-sujet de ce fil...  pouce

Bonjour Marc, je fais comme toi: quand je vole avec les skis, c'est tjrs avec mes skis de randos et lanières de sécurité. Je serai mortifié d'en perdre un en vol, ou en ratant un décollage (comme le signale Patrick). Donc, même si la possibilité de perdre un ski est faible, je préfère les sécuriser ...
Certes hors sujet de ce fil, mais tu as une réponse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 12 Avril 2018 - 18:32:58 »

Sinon il est avéré que moins on a d'aspérités sur son équipement moins on a de risques d'accrochage.


 pouce


Exactement, et c'est indispensable que les constructeurs prennent le problème vraiment au sérieux comme l'ont déjà fait certaines marques je crois comme Nervures.
J'ai un peu de mal à comprendre qu'on ai encore des sellettes et voiles qui ont tous des points d'accroche.
En particulier pour ma prochaine sellette c'est clair que je ferais personnellement le tour des sellettes qui n'ont pas de point d'accroche avant de me décider.

Certaines fermetures et sangles sont justes de grandes blagues des fabricants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 12 Avril 2018 - 20:23:26 »

Salut

J'ai été confronté à ce problème de suspente qui va se mettre dans la fermeture éclair. Pas sur un décollage. J'ai tenté de mettre dans la zone sensible du silicone pour boucher cette interstice. Cela n'a pas tenue.

A mon avis le problème peut se poser sur des voiles aux suspentes toutes dégainées. Si les suspentes basses sont gainées le risque est limité.

Bons vols
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Avril 2018 - 23:01:26 »

((@)) flying: bien vu! c'est en effet aussois, j'y etais pour une conf au centre du CNRS et vu la météo resplendisente je n'ai résisté à prendre ma voile Clin d'oeil. Coup de bol il y avait un parcourt vol et ski organisé par le club local, j'ai pu essayer pour la première fois. Pas facile mais super formateur!

((@)) marc:  c'est vrai que j'ai déchaussé un ski en tapant la pente. Ceci dit il a fallu un bon impact, sans cela je vois mal comment déchausser. D'habitude j'ai mes ski de rando avec leash, ce jour là des ski de loc.

((@)) wowo: bonne remarque pour le contrôle visuel. C'est fort intéressant, car normalement je fais toujours un vrai controle visuel (et je mets un point d'honeur à cela), mais en regardant attentivement la vidéo je me suis rendu compte qu'a aucun moment je ne regarde la voile. En y repenssant, les sensations bizarres de la voile qui ne prend pas en charge plus le sac à dos qui me remonte dans le dos m'ont déstabilisé au point de fixer devant moi sans regarder ma voile. Et c'est pourtant quand ça ne tourne pas rond que je devrais d'autant plus le faire! A méditer... Bon ceci dit en décolage à ski on à tendance aussi à partir droit dans la pente sans trop regarder. Je ne pense pas que la même chose me serait arrivé à pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 15 Avril 2018 - 13:44:32 »

en y repensant une fois de plus, je me suis demandé quand j'avais fais une erreur, et j'en ai fait une. C'est toujours intéressant de réfléchir à posteriori sur notre comportement, même après un incident mineur.

Voila le déroulé dans ma tête: "ok c'est bon rien devant, le vent est bon, je suis pret, go - tient c'est bizarre il y a un truc pas normal - la voile veut quand même y aller - ca va se remettre tout seul - non la voile ne veut pas voler - vite trouver la meilleure solution pour reposer - pouf sur la piste".

L'erreur c'est de ne pas avoir tout arreté dès que j'ai senti un problème. Je pouvais le faire et je ne l'ai pas fait. Les voiles modernes sont tellement bien faite que même avec une suspente A centrale coincée la voile avait une bonne energie, suffisante pour me faire penser qu'elle allait se remettre toute seule. Cependant, sans controle visuel j'aurais tout arreter, et je me serais retrouvé quelque dizaine de metres en contrebas mais pas sur la piste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 15 Avril 2018 - 14:30:35 »

Une solution (assez) facile pour diminuer ce risque de (pas) voir une suspente se prendre dans l'une ou l'autre tirette de fermetures-éclairs de sa sellette se trouve en cousant ou collant un bout de tissus (de parapente pourquoi pas) sur au-dessus de l'extrémité d'un coté ou de l'autre des dites-fermetures-éclairs afin de créer à cet endroit un "tunnel" sous lequel la (ou les 2) tirette pourra venir se loger.

Sinon moins efficace mais déjà moins sujet à... placer les tirettes plutôt voire tout en bas du dos de la sellette. Forcément pour les fermetures des poches latérales des sellettes il n'y a pas d'autres solutions que l’éventuel cache suggéré plus haut ou si elle n'y a que d'un coté de la sellette une poche, se tourner à l'opposé avec le risque là, de tirer la pognée du secours si c'est ce que la suspente a choisi pour s'accrocher...

Comme quoi, pré-vol minutieuse, réceptivité aux ressentis anormaux et contrôle visuel autant que possible et surtout dans le doute... STOP !

Edit ; Pour les réfractaires aux aiguilles et dés à coudre, ce cache-tirettes peut très bien se voir faire en ripstop autocollant avec une couche à l'envers pour la partie ou la/les tirettes viennent se planquer.

 trinquer
« Dernière édition: 15 Avril 2018 - 14:35:45 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #16 le: 15 Avril 2018 - 16:12:27 »

 +1 au karma @wowo

depose ton astuce dans les "bip", et tu seras recouvert de cadeaux fédéraux à Icare:
https://docs.google.com/document/d/1R0p_lQLrJkrJElo2zspxvNjte_ntthSxwh8Wcqrrpyo/edit?usp=sharing

 c'est aussi ce genre d'astuce que l'on voudrait récolter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 15 Avril 2018 - 16:32:43 »

Moui, même que les sellettes forza et ozium ont déjà ce système permettant de loger le chariot en bout de course  Tire la langue  (pas de placement de produit c'est juste que je ne connais pas les autres qui l'ont peut-être aussi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #18 le: 15 Avril 2018 - 16:46:14 »

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/suspentes-degainees-et-curseur-de-fermeture-eclair-t43466.0.html;msg551767
l'idée de la résine me semble sympa car sûrement durable



PS : je suis en train de me transformer en over  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 15 Avril 2018 - 18:16:23 »

[...] depose ton astuce dans les "bip", et tu seras recouvert de cadeaux fédéraux à Icare:
[...]

Fait, je me suis permis de rajouter la proposition "résine de plomberie" de BiBeb. J'attends les cadeaux... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 15 Avril 2018 - 19:51:12 »

PS : je suis en train de me transformer en over  hein ?
Déconne pas ! T'es bien plus drôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.