+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:36:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suspente gelé.  (Lu 9325 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 04 Décembre 2016 - 22:53:04 »

Super journée de vol au mont Ham dans un paysage glacial de toute beauté et une deuxième moitié de vol très étrange qui est devenu très chaud.

J'ai gonflé dans un vent ONO très faible et pourtant j'ai monté comme une flèche jusque sous les nuages.

Après un 10 minutes de vol dans du vent laminaire, un nuage un peut plus bas que le couvert 100% nuageux passe et je vol dedans.

Après 2 minutes dedans, ma M6 commence à siffler puis le sifflement se transforme peu à peu en hurlement très fort (très fort) comme si j'avais une troupe de fantôme dans mon aile qui gueule dans un haut parleur!

Je sors du nuage avec les suspentes qui ont une apparence effiloché à cause de l'humidité qui a gelé sur elle.
Le bruit aura persisté jusqu'à la fin de mon vol de 55 minutes.
J'ai jamais entendu une aile crier comme ça.
J'aurais été curieux d'enregistrer les décibels.

Je regarde mon aile en me demandant si il y a quelque chose de détraqué?!
Je suis main haute et j'ai l'impression (sonore) de faire du 300 km/h.
Je passe clairement pas inaperçu pour les marcheurs en haut de la montagne qui peuvent me suivre même quand je disparaît dans les nuages.
À chaque prise de vitesse, le force du bruit et de la tonalité s'intensifie.
Ha la symphonie que j'ai jouée en envoyant des wings.
Jusque-là, c'est marrant.

J'enroule un (thermique de glace?) qui me monte à 300 pieds au dessus du sommet.
Je commence à pénétrer dans le flou du nuage.
Je vol bras haut et boum, parachutale ou décrochage.
Je chute pour m'écraser vent de cul sur la montagne. J'aimerais au moins me mettre vent de face mais les commandes ou appuie sellette ne servent à rien.
L'aile est toute gonflé mais avec toute sorte de forme de fer à cheval et de L.
J'ai perdu mon 300 pieds très rapidement mais étonnamment avec une aile très calme au dessus de la tête comme si j'étais sous un parachute rond!

Toujours vent de cul face à la montagne, j'ai poussé mon accélérateur le plus loin que le premier barreau me le permettais et le centre de l'aile s'est très mollement remit à voler avec les oreilles toujours décroché.

J'ai réussi en appui sellette à faire un léger virage à gauche pour glisser sur la face Nord juste à 20 pieds des arbres et remonté le vent jusqu'en NO toujours accéléré avec les oreilles qui raccroche décroche raccroche décroche toute seule.
Je fais 3 S devant la montagne avec mon aile toute molle.
Je me sens sur le fil du rasoir. Le vol est devenu étrange.
Je décide d'aller atterrir.
Normalement en M6, quand je part du sommet vers l'atterro au Sud, j'arrive très haut.

Ce coup si, l'atterro est très loin. À mi accélérateur, je fais du -2,5 m/s (pas normal en M6). Je me dit que ça va être très serré pour me rendre à l'atterro. Je relâche un peut l'accélérateur et -4 m/s me convaint de repousser le barreau tout de suite.

Finalement, j'arrive à l'entrée de l'atterro à 150 pieds de haut. Je fais un S accéléré bizarre avec plein de micro parachutale décrochage un peut partout dans l'aile.
Je me déhanche pour être au 2 tiers d'accélérateur au premier barreau et je descends lentement en vertical pour me poser à l'entrée du stationnement alors que normalement à cette hauteur, j'aurais largement défoncé les 120 mètres de stationnement!

2 ou 3 pieds avant d'arriver au sol, j'ai lâché l'accélérateur pour ne pas l'avoir sous le pied au sol et ça été instantané, l'aile m'a lâché mais pas grave, j'étais déjà rendu.

En ramassant l'aile en boule, la main qui cour le long des suspentes a fini avec une belle boule de neige. Le tissu de l'aile était quant 'à lui dans un état parfait et sec.

Je me demande si le simple frima qui doublait le diamètre des suspentes explique à lui seul tout le problème de parachutale et du hurlement de l'aile ou si je doit la faire réviser.

J'en suis à une saison de 70 heures de vol avec cette aile et Ozone préconise une première vérification après 2 ans ou 150 heures donc il est supposer y avoir de la marge.

Encore un vol très enrichissant.  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #1 le: 05 Décembre 2016 - 00:39:51 »

salut

Qu est ce que tu fais dans les nuages en parapente ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 05 Décembre 2016 - 01:38:35 »

Je vais vérifier que personne y vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 05 Décembre 2016 - 06:20:32 »

Je vais vérifier que personne y vol.
mort de rire

pour répondre à ta question : je ne sais pas si le simple gel des suspentes est suffisant, ça semble faire peu de glace

mais
* si les suspentes gel, je ne vois pas de raison pour qu'il n'y ait pas du gel sur tout le reste du matériel (aile) ... et là, on atteint rapidement d'autres volumes de glace
* les conditions givrantes sont connues en aéronautique pour avoir envoyé plus d'un avion au tapis dû à la très forte augmentation de la masse volante (et donc de la charge alaire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #4 le: 05 Décembre 2016 - 08:18:08 »

Si tu as un doute avec les dimensions de tes suspentes, tu peux commencer par en mesurer toi meme quelques unes. Tu fais une mesure vers le centre A B C, la même à mi voile et une vers le stab. Normalement tu as reçu avec ta voile un tableau avec ses mesures en sortie d'atelier (longueurs cumulées bas, moyen, haut) qui te permettra de comparer. C'est vite fait et ça te donnera un indice. Une fois un côté fait, tu peux même superposer l'autre côté pour vérifier la symétrie (mais ça,  ça se voit en vol : ça vole pas droit). Attention,  c'est juste pour donner un indice pour t'aider à prendre une décision pour un éventuel contrôle pro.
Après, savoir si ta petite aventure a altéré la résistance à la rupture  hein ? si t'as un doute, fais réviser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #5 le: 05 Décembre 2016 - 12:07:20 »

bonjour.

Citation
pour répondre à ta question : je ne sais pas si le simple gel des suspentes est suffisant, ça semble faire peu de glace
 

par température "glaciale" les gouttelettes d'eau du nuage peuvent être en "surfusion" (eau en dessous de zéro, mais liquide)
mais elles gèlent instantanément quand elles heurtent un obstacle. et elles s'accumulent en couches successives.



 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 05 Décembre 2016 - 15:18:19 »

https://vimeo.com/76300657

Joli coup d’œil à 2:19...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Décembre 2016 - 11:11:57 »

bonjour.

Citation
pour répondre à ta question : je ne sais pas si le simple gel des suspentes est suffisant, ça semble faire peu de glace
 

par température "glaciale" les gouttelettes d'eau du nuage peuvent être en "surfusion" (eau en dessous de zéro, mais liquide)
mais elles gèlent instantanément quand elles heurtent un obstacle. et elles s'accumulent en couches successives.



 salut !
bruno

Oui mais il l'aurait vu au sol quand meme ca  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Décembre 2016 - 17:55:05 »



Après 2 minutes dedans, ma M6 commence à siffler puis le sifflement se transforme peu à peu en hurlement très fort (très fort) comme si j'avais une troupe de fantôme dans mon aile qui gueule dans un haut parleur!



Houla! faut arrêter la drogue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #9 le: 06 Décembre 2016 - 20:11:58 »

Pourquoi? elle a l'air sympa!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 13 Décembre 2016 - 09:45:39 »

Sacré vol...tu as dû passer par pas mal d'émotions car tous les repères ont été chamboulés. Tout vient du nuage dans lequel tu as volé. Je me méfie des nuages maintenant...  fum
Le sifflement devait être le vent dans les cristaux de glace formés... faudrait rajouter cela dans les tests d'homologation de voile !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KING 777
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 14 Décembre 2016 - 00:20:06 »

Il m'est arrivé une mésaventure similaire, au niveau du bruit seulement:

à plus de 3000m au dessus des Belledonnes en août, en Nova Triton 2,
à la suite d'un passage bien involontaire dans un cum,
de 2 minutes pas plus,

le suspentage de la voile a givré, et a produit un puissant et désagréable sifflement,
j'ai eu l'impression douloureuse d'être suivi de très près par un planeur !!

Ce sifflement a persisté fort longtemps, bien après que le givre ait visuellement disparu des suspentes, une fois revenu au soleil,
ce son était très perturbant, j'en garde un fort mauvais souvenir.

Fort heureusement pas de conséquences au niveau du vol

soyez prudents
hervé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 14 Décembre 2016 - 02:22:47 »

C'est vrai que ce son est très puissant et perturbant mais j'ésitais entre trouver ça désagréable ou cool.

Pouvoir reproduire ce son à volonté sur demande, ça me ferais plaisir de l'utiliser en dépassant quelqu'un. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #13 le: 14 Décembre 2016 - 03:28:34 »



Pouvoir reproduire ce son à volonté sur demande, ça me ferais plaisir de l'utiliser en dépassant quelqu'un. rapido

Si tu es assez givré, voles avec une vuvuzela, tu pourras reproduire le son à l'envie. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Décembre 2016 - 16:28:17 »

Mode taquin "on" :

Citation
J'ai gonflé dans un vent ONO très faible et pourtant j'ai monté comme une flèche jusque sous les nuages.

Double faute:

1- j'ai monté et non.... "je suis monté"

2- Il ne fallait pas aller dedans

Mode taquin "off"

Bon vols d'hiver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 14 Décembre 2016 - 23:53:34 »

Mode taquin "on" :

Citation
J'ai gonflé dans un vent ONO très faible et pourtant j'ai monté comme une flèche jusque sous les nuages.

Double faute:

1- j'ai monté et non.... "je suis monté"

2- Il ne fallait pas aller dedans

Mode taquin "off"

Bon vols d'hiver !

Intéressant cette distinction "j'ai- je suis".
Je m'étais jamais arrêté à penser à ça.

Tout t'un taquin ce Maurice.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 14 Décembre 2016 - 23:53:58 »

Mode taquin "on" :

Citation
J'ai gonflé dans un vent ONO très faible et pourtant j'ai monté comme une flèche jusque sous les nuages.

Double faute:

1- j'ai monté et non.... "je suis monté"

2- Il ne fallait pas aller dedans

Mode taquin "off"

Bon vols d'hiver !

Intéressant cette distinction "j'ai- je suis".
Je m'étais jamais arrêté à penser à ça.

Tout t'un taquin ce Maurice.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 15 Décembre 2016 - 09:18:56 »

Ça change un peu le sens de la phrase tout de même ! "J'ai monté comme un âne" et "je suis monté comme un âne", ça ne veut pas dire la même chose ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 15 Décembre 2016 - 22:57:04 »

Il n'y a pas que les suspentes de givrées  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 08 Janvier 2017 - 19:28:34 »

Bon bien plusieurs personnes sur le forum et Facebook m'ont dit que eux, ils ne feraient pas inspecter l'aile. Selon eux, le givre explique à lui seul la parachutale alors que moi j'étais septique.

Au diable la dépense. J'ai envoyé ma M6 en révision il y a 2 jours.

J'ai parlé au contrôleur aujourd'hui.
L'aile de 75 heures était dans le rouge.

Les longueurs de suspentage A B C était tip top par contre, il y a un problème dans les élévateurs.
Les B extérieures retenue par un système de drisse dyneema sont trop
Tiré de 20 millimètres et les A extérieures relié au même système de drisse flottant sont tiré (de mémoire) de 5 millimètres.
Le contrôleur croit que les courtes drisse Dyneema ont soit raccourcie, soit trop courte de compagnie.
Il m'a dit plusieurs fois qu'il était vraiment contre l'utilisation du Dyneema dans les applications avec de la friction.

En attente de la réponse d'Ozone.

En tout cas, ça explique probablement pourquoi même accéléré au 2 tiers, les oreilles restaient décroché. Le profil des oreilles était cassé au B.

Est-ce que d'autre ont fait cette observation d'élévateur en drisse trop courte à côté des élévateurs sangle? Est-ce une bonne idée de mélanger sangle et drisse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 08 Janvier 2017 - 19:43:10 »

Du coup, je me demande si j'ai déjà utilisé l'aile dans sa configuration normale.
2 centimètres trop court sur une drisse qui fait un aller retour, donc au pif 4 centimètres trop cour sur une drisse d'environ au pif 15 cm total, ça me paraît exagéré pour parler de rétrécissement.

Je trouvais qu'elle vollait bien, j'ai hâte de la retrouver à ses vrais côtes. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #21 le: 08 Janvier 2017 - 20:12:12 »

Ça fait flipper ces histoires... Quand on met à côté ce fil ça donne à réfléchir !  http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;topicseen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 21 Avril 2017 - 07:48:00 »

Tu as bien fait de controler ton aile, on le fait trop rarement.
Nos suspentes sont hyper fragiles, dégainées encore plus.
Un ami plutot soigneux a cassé une suspente B lors d'une réouverture suite à un vrac en vol cross, le choc était violent et la suspente à cédé. L'aile se pilotait encore en contrant et en mettant un peu de frein côté cassé pour "tendre" l'aile et il a du poser en urgence.
La suspente était surement fragilisée par un acroc, mais pas possible de le voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.