+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:22:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: StHil 28-29 Avril et 5-8 mai 2016  (Lu 2657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« le: 11 Mai 2016 - 12:28:31 »

Le 28 le plaf était très bon (classe 2500) mais les thermiques sportifs, agités, surtout sur les transitions au relief. El Classico quand même.
Le 29 le plaf était moins bon, j'ai essayé d'aller plus vite. Nous étions tous anxieux de l'arrivée du Sud. J'ai lâché l'affaire au StGenis en croyant que le sud rentrait. C'était le cas mais il est resté faible et n'est pas descendu dans le tout fond de vallée, ce qui m'a permis de planer jusqu'à Lumbin. J'étais à 650m sol quand un dragon est venu tourner sous moi (400m en dessous ?), je ne savais pas trop quoi faire, j'espère qu'il m'avait vu, j'ai finalement continué ma glissade.
Sur ces deux jours, les préviz météo n'étaient pas d'accord et avaient globalement faux.

Le 5, le plaf était misérable. Pourtant l'A/R au StEynard sous la falaise a été très sympa. Un peu turbulent mais "sain" : croisement de thermiques, probablement plafonnés par une langue d'air chaud venant du sud. C'est juste ressorti un peu à StBernard (1400m).

Le 6, la course : http://www.doarama.com/view/745063
Ce vendredi là j'ai trouvé l'aérologie optimale passé la Dent de Crolles, à chaque heure et lieu où je me trouvais. Je savais que du S ou SE était annoncé et j'ai vu les barres de foehn entre Belledonne et Mont-Blanc au sud-est. En l'air la vitesse sol montrait qu'il n'y avait pas plus de 10 km/h de sud. A plusieurs passages clés j'ai été un peu inquiet de l'arrivée du vent, je ne l'ai jamais ressenti. Les thermiques montaient rapidement et pourtant en douceur à des altitudes invraisemblables, au dessus de la Tournette j'ai vu un avion de ligne de bien trop près à mon goût (800m au dessus ?). Tenter le retour n'était pas prévu car j'avais des collègues à Passy : c'était plus amusant de réaliser le plan absurde de les rejoindre.J'ai ensuite appris qu'à StHil le sud est rentré au point de scotcher ceux qui volaient : vraiment pas de regret. Mon vario, intégré sur 20s, a enregistré +3.9 max et ces plus gros thermiques (RdB, Fry) était très confortables.

Le 7, le plaf avait disparu. Fatigué et/ou repu, j'ai lâché l'affaire. Mes collègues à Passy enregistrent +11.9 / -8.8 sur un vario (j'ignore sur quelle intégration) ... Gasp.
Le 8, El Classico tronqué, la course avec une R11. Toujours anxieux du sud, un mal fou à sortir du StGenis ... puis un nuage de pissenlits et un thermique qui montait un peu fort sous un ciel gris, je préfère lâcher, il était méga large alors que c'était tout petit/étroit au StGenis. Un fois posé à Lumbin, le ciel est redevenu finalement plus sympathique (broken).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #1 le: 11 Mai 2016 - 21:03:02 »

Un film du 28/29 Avril
https://vimeo.com/166234555

Des photos du 28/29 Avril
https://www.flickr.com/photos/thanjuzo/albums/72157665421377433

Des photos du 5/8 Mai
https://www.flickr.com/photos/thanjuzo/sets/72157668018411791

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #2 le: 11 Mai 2016 - 21:14:16 »

Super les photos, bravo !!!!! Sur la série du 5 au 8 mai je reconnais la Nova marron d'un pote qui décolle à Saint Il.....c'est une école de Corse avec des potes qui était prsésents ce jour  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 11 Mai 2016 - 22:22:45 »

rho! les plafs le 5!!!
supers photos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #4 le: 15 Mai 2016 - 12:28:12 »

Le vol du vendredi 6, en compagnie de 3 collègues et d'une foule d'inconnus
https://vimeo.com/166688579
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Mai 2016 - 14:13:18 »

Sympa ta vidéo, pas trop fan de la musique mais bon...  t'as déclaré en CFD ? avec la trace ça serait beaucoup mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything