Bon alors voila comment j'ai ressenti mon stage SIV:
day one:
mise en route un peu lente au debut le temps de trouver le bateau, on arrive au briefing
objectifs du 1er vol, les "B" prise en peigne, du tangage et des wings sur la fin
au deco ya quasi rien comme zef, il est tot d'habitude a cette heure la chuis tranquillement au kawa. Franky, plein d'entrain, est la pour nous "aider" au deco... on poireaute un peu et zou c'est parti. bon les "B" c'est couillon, legere bascule arriere et on relache, perso j'ai un peu de mal physiquement a les descendre jusqu'au bout... relache, abatee sympa mais dans la fraicheur du matin, a l'heure ou je suis pas encore en route ca n'a pas ete mon meilleur souvenir. Puis la balancoire, sous les ordres de pierrot sur son ponton, ca fait de belles abatees aussi mais on rentre dans le bain.. bon des fois en suivant les top a pierrot ca chiffonne le bord d'attaque et il est pas content mais rien de mechant.. par contre les wings, la on est tous un peu quiche ce qui me rassure.
pliage-debriefing
objectif du 2e vol: apres cet echauffement matinal on rentre dans le vif du sujet avec les fermetures assymetriques 2 suspentes violemment rabbatues et maintenues jusqu'a ce que ca stabilise... deja ca calme parce que quand ca ferme en vol d'une j'anticipe un minimum et surtout je vais pas gueuler sur mon aile "dis t'attendrai pas un peu que je stabilise mon cap avant d'ouvrir? !" mais avec pierrot c'est pas le club med, t'arraches et tu laches pas tant que le cap n'est pas stabilise pour montrer que ca reste manoeuvrant qui dit... bon bref 3 variantes une stabilisation immediate, une apres 1/4 de tour et une apres 1 tour. allez zou en l'air, a peine arrache, les suspentes forcent sur mon bras pour rouvrir, et ca gigotte parce que soit je mets trop de commande et ca tourne cote ouvert soit ca part cote ferme, j'ai un peu du mal... mais je stabilise puis exercice demi tour cote ouvert. ok maintenant le 1/4 de tour.... ca part pas tant que ca normal c'est pas evident de se laisser aller inconsciemment ya tjs un poil de contre, mais bon ca part ca passe en dessous et hop 1/4 de tour je freine progressivement, l'aile ralentit c'est gagne. Bon allez des wings encore, ca s'ammeliore mais c'est tjs pas ca.
objectif du 3e vol encore de la fermeture avec passage sur 1 tour voire autorot pour certains. hop au deco ca s'active, on arrive a arracher a franky le droit d'aller faire un tour dans le thermique pour prendre un peu de gaz mais faut un peu le brieffer des fois, il a 2 groupes et comme il deconne pas mal, j'ai l'impression qu'il perd vite le fil heureusement on suit un peu... piwi commence a avoir le luciolle qui le titille "a droite a droite a droite- tempo -ventrale mais non..." puis je crois qu'il profite d'un moment ou frankouille est un poil occupe pour pouvoir decoller sans commentaire a la c** ou on te dit meme pas de quelle droite on cause
bref ca monte bien et ca permet d'avoir un chouilla plus de gaz pour les exercices deco moyen et juste apres en s'installant dans la sellette frontale sortie d'on ne sait ou (avec le gilet de sauvetage on sent pas grand chose) puis une belle fermeture, je crois que franky me dis qqch mais j'en trave keudale... bon deja c'est moins cool parce que je sais que ca va tomber et c'est justement cet instant ou t'as plus le contact que j'aime pas du tout.. la fatigue aidant on se repose un peu plus sur l'oreillette ce qui n'est pas plus mal...
et c'est parti pour un tour. Tjs ces satanees suspentes qui font le forcing c'est dur a tenir
"tu maintiens tu maintiens tu maintiens" pfff il est gentil mais la j'ai une espece de serviette legerement en dessous de moi avec la moitie fermee et l'autre soit disant ouverte qui commence a bien chiffonne. Du coup je relache et j'arrete tout... mais ca pierrot c'est pas dans son programme, et quand c'est pas ce qu'il a demande c'est a refaire! Bon la je me dis que je vais laisser partir et qu'il verra bien que ca va faire carpette si je continue. allez zou patron tu nous remets la meme! "tu maintiens ..." bon meme chose "... et la tu enrailles la rotation" eh ben c'est reste chiffon carpette et tt doucement ca ralentit la voile revient au dessus de la tete c'est bon je peux relacher... finallement on peut aller assez loin c'est plutot safe.. je suis bien impressionne par les angles auxquels je peux aller sans trop chifonner. qqs wings a moitie reussit comme dab et pose...
4e et dernier vol de la journee, la fatigue se fait sentir sans parler de la chaleur ecrasante, olivier decide de faire un vol bucolique, moi j'hesite car je suis bien rincer et la perspective de refaire chiffon, mmbof... mais la le programme est different, le pierrot nous propose un truc plus "reposant" 3-6 face planete, j'hesite car d'un cote je connais un peu ma 2CV en 3-6 engages du coup contrairement a avant je sais un peu comment ca risque de reagir, mais bon je sais aussi que ca me mets bien la tete en vrac quand j'en sors... comme le ton du stage n'est pas d'aller aux champignons, mais plutot sportif, j'y vais quand meme, en + c'est le dernier de la journee... au deco technique piwi, je feinte le frankouille "bon la jean no tu vas pouvoir y aller... tiens salut gerald! ca va?.. euh ouai elle monte bie... a dr.. voila.. tem... et maint.. ventrale a f... JOLI DECO!"
ptit vol en thermique histoire de me penser a autre chose.. il tard mais ca monte bien, un petit 1/4h a grimper, sans vario ca change... bon ca monte partout mais l'optimisation de thermique est plutot chaotique... en tout cas ya pas 15 gonzes a se ruer sur toi ca fait plaiz'. arrive mon tour, franky m'annonce pas moi je sais que c'est mon tour je m'avance en faisant un petit droite-gauche qui me vaut une remontrance de pierrot "bon alors si c'est toi jean no qui a fait le droite-gauche, tu ne le fais pas tant que je ne te l'ai pas demande.... ok? maintenant si c'est toi tu me fais un droite-gauche". quel rigolo ce pierrot alors..
bon 2 coups de tangages et dans l'abatee du 2e je jete comme une merde a droite puis la commande suit... aye je me retrouve de suite en 3-6 comme je sais les engager, ca centrifuge pas mal et contrairement a dab je laisse aller encouragé par la voix du pierrot, et clac, un bascullement sellette au dela duquel j'etais jamais alle et je suis en face planete. Ben je me suis trouve sacrement con d'un coup parce que j'ai compris que je me faisais chier a tenir mon 3-6 qui retourne la tete par peur que ca parte plus fort surtout dans la tete, alors qu'en fait c'est coolos! le pied integral! c'est bcp plus doux et surtout ca tombe plus vite... et j'y serais bien reste si pierrot ne m'avait pas rappeler a l'ordre "3 tours... maintenant tu sors... doucement..." un petit coup de l'autre cote... je vais poser... content.
debriefing et on rentre aux voitures, avant d'aller au camping... on trouve un coin "calme" pitite binouze qui fait du bien
plantage de tente, douche express et resto en compagnie des 2 comperes lyonnais, stouff family, et d'alf d'une energie debordante.. surtout par rapport a nous... la petite binouze aidant le sommeil n'est pas trop dur a trouver juste un poil trop court pour recuperer totallement de la journee (8h-21h) sans compter la route avant...
Day two:
arrivee un poil en retard mais dans les temps pas de chichi pas de tralala on fait pas les boulets c'est l'essentiel...
briefing, pierrot annonce la couleur, on retravaille les fermetures on passe au evitements puis apres on verra eventuellement le decro et + si affinites..
1er vol: arrivee un peu amorphe au deco. Franky goes to hollywood est desesperement en forme, pas moyen de finir sa nuit... bon allez je decide de pas trop trainer ca sert a rien, la fraicheur matinale est toute relative au deco, ca sent la journee caniculaire...
la voix grave du pierrot me signale qu'il va falloir y aller.. pfff je connecte un neurone pour me rappeler la manoeuvre, ah oui cliper le frein, hop c'est fait - choper 2 suspentes c'est nickel, et puis c'est comme la douche froide du matin c'est dur mais t'as pas envie de devoir remettre ca une 2eme fois, alors je me souviens que pour que ca plaise bien au pierrot qu'il soit content, faut pas de contre, pas de frein, faut que ca parte franchement que je lache pas l'affaire, apres je m'en fous de ce qu'il faut faire, pierrot me le rapellera.. Tiens mon pierrot celle la elle est pour toi! ca part super bien je la tiens bien j'ai a peine le temps de compter un tour, pierrot me reveille "maintenant qu'on est bien en autorot, on freine cote ouvert pour l'enrailler".. ah oui je l'savais en plus... hop je sens que ca ralentit nickel elle est au dessus, ya plus qu'a rouvrir. les evitements ensuite, bras haut et j'enquille une commande sous les fesses, ca part pas terrible j'ai ete un peu timide... allez hop on retente, ca part mieux mais bon chuis pas franchement content, moins que pierrot apparement, on passe en tc mini pour refaire la meme chose, ca part mieux mais sur plus d'1/2 tour de l'autre cote je suis fatigue et je la laisse partir en 3-6.. je finis par des wings desastreux mais je pose dans le terrain ce qui ne sera pas le cas de tt le monde, le pierrot etant plutot entousiaste
briefing du 2e vol: les choses sont claires c'est le decro, 2 sont forfaits, moi je me tate sur ma capacite a le maintenir ce decro... on est reparti pour une tournee... deco plus facile avec la ptite brise qui se leve doucement comme la veille. j'y vais la boule dans le ventre... pierrot me propose une oreille a droite si je veux faire le decro, ca tombe bien j'ai pas trop envie de faire d'oreille non plus...a croire qu'il lit dans mes pensees il m'en reclame une a gauche pour confirmer... c'est reparti pour des evitements, en 3-6 que je reussi moyen... pas top dans mon assiette sur ce coup la... piwi reussi de jolis decro d'autres finissent plus en vrille...
briefing, 3e vol, je sens que la fatigue est importante, mais en meme temps faire mon SIV sans essayer le decro ca serait pas un vrai SIV, comme on est 2 a avoir hesite on arrive bien a se motiver.. je demande a pierrot de pas hesiter a faire radio ragot... au deco je deconne un peu avec franky et ca me refile un coup de peche dont j'avais besoin, c'est parti d'entree pierrot me prepare au decro... face a annecy je freine je freine je freine... dans ma tete tourne en boucle "ne laches rien" pierrot m'invite a regarder mon aile, a peine le temps de voir le bord de fuite tirer la tronche j'entends "et top tu verrouilles" ca part en arriere a fond je suis tout desequilibre et au moment ou je repasse en dessous BAM! ca tape et je ne peux m'empecher de lacher de la commande, la voile part en abbattee pierrot me dit de tout relacher mais a se moment ca vient assez naturellement et la je flippe en me disant que ca va tout passer sous mes pieds alors je me penche a fond d'un cote et j'envoie la commande au bon moment pour partir 3-6 face planete. rappel a l'ordre de pierrot pour stopper le truc, j'y peux rien, j'aime ca...
et la ce que je craignais arrive, il me demande d'en rebalancer un 2e... j'ai pas aime le 1er et meme si je suis rassurer sur le fait que sauf connerie ca part pas sous les pieds, chuis a 2 doigts de lui faire des oreilles autant qu'il veut
mais bon je me decide dans un dernier effort a lui en lacher un autre en regardant bien la voile je vois le bord de fuite bien casse et les 2 plumes qui veulent aller faire causette. chuis pas a fond mais je sens qu'un cote part avant l'autre, le "plante tout du pierrot" me confirme qu'il faut tout mettre en decro. Ca part vite la bascule me parait encore importante et sans que j'ai le temps de reagir BAM ca tape je lache une nouvelle fois un peu de commande au moment ou pierrot me demande de la regarder se remettre en forme, abattee et hop je temporise c'est finit...
tout content je finis meme par des wings dans la cadence en ayant compris mes erreurs... pendant ce vol laurent sous sa golden aura tente une SAT enclenchee trop tot qui partira en vrille, et piwaille nous aura gratifie de qqs vrilles..
4e et dernier vol du WE: je suis mort j'ai pas envie de tenter le diable, comme une large majorite, seul marco, laurent et piwaille en redemandent, marco plus coolos avec des wings, piwaille sur des helicos pas si evident a envoyer mais ca part quand meme sur 1 tour, et laurent en suivant a la voix le pierrot passe sa SAT apres avoir eu du mal a l'envoyer...
debriefing tranquille autour d'un verre, tout le monde est rince mais heureux... ca donne envie d'en faire encore peut etre avec plus de motivation car il en faut... moi qui m'imaginait faire des petites fermetures des B et des 360... c'est couillu les SIV du pierrot...
Bilan:
bien rassure par rapport a la capacite de mon aile a supporter des angles importants, des coups de commandes plus appuyes a se demander a quoi sert le secours
et bien heureux de l'avoir fait avec pierrot a la radio. Un ptit gout de reviens-y aussi
le kikou