+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:40:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV  (Lu 11050 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
SIV
« le: 20 Juin 2005 - 10:10:58 »

très heureux
c'était bien le SIV?

elle tombe bien ta gic?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
SIV
« Répondre #1 le: 20 Juin 2005 - 13:59:33 »

me suit permis de diviser le sujet pour faire un topic spécial pour le récit du SIV...

bon là chuis un peu à la bourre pour diverses choses donc je vais pas commencer le récit...
si quelqu'un d'autre le veut bien pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


SIV
« Répondre #2 le: 20 Juin 2005 - 18:09:34 »

Bon alors voila comment j'ai ressenti mon stage SIV:

day one:
mise en route un peu lente au debut le temps de trouver le bateau, on arrive au briefing
objectifs du 1er vol, les "B" prise en peigne, du tangage et des wings sur la fin
au deco ya quasi rien comme zef, il est tot d'habitude a cette heure la chuis tranquillement au kawa. Franky, plein d'entrain, est la pour nous "aider" au deco... on poireaute un peu et zou c'est parti. bon les "B" c'est couillon, legere bascule arriere et on relache, perso j'ai un peu de mal physiquement a les descendre jusqu'au bout... relache, abatee sympa mais dans la fraicheur du matin, a l'heure ou je suis pas encore en route ca n'a pas ete mon meilleur souvenir. Puis la balancoire, sous les ordres de pierrot sur son ponton, ca fait de belles abatees aussi mais on rentre dans le bain.. bon des fois en suivant les top a pierrot ca chiffonne le bord d'attaque et il est pas content mais rien de mechant.. par contre les wings, la on est tous un peu quiche ce qui me rassure.
pliage-debriefing

objectif du 2e vol: apres cet echauffement matinal on rentre dans le vif du sujet avec les fermetures assymetriques 2 suspentes violemment rabbatues et maintenues jusqu'a ce que ca stabilise... deja ca calme parce que quand ca ferme en vol d'une j'anticipe un minimum et surtout je vais pas gueuler sur mon aile "dis t'attendrai pas un peu que je stabilise mon cap avant d'ouvrir? !" mais avec pierrot  c'est pas le club med, t'arraches et tu laches pas tant que le cap n'est pas stabilise pour montrer que ca reste manoeuvrant qui dit... bon bref 3 variantes une stabilisation immediate, une apres 1/4 de tour et une apres 1 tour. allez zou en l'air,  a peine arrache, les suspentes forcent sur mon bras pour rouvrir, et ca gigotte parce que soit je mets trop de commande et ca tourne cote ouvert soit ca part cote ferme, j'ai un peu du mal... mais je stabilise  puis exercice demi tour cote ouvert. ok maintenant le 1/4 de tour.... ca part pas tant que ca normal c'est pas evident de se laisser aller inconsciemment ya tjs un poil de contre, mais bon ca part ca passe en dessous et hop 1/4 de tour je freine progressivement, l'aile ralentit c'est gagne. Bon allez des wings encore, ca s'ammeliore mais c'est tjs pas ca.

objectif du 3e vol encore de la fermeture avec passage sur 1 tour voire autorot pour certains. hop au deco ca s'active, on arrive a arracher a franky le droit d'aller faire un tour dans le thermique pour prendre un peu de gaz mais faut un peu le brieffer des fois, il a 2 groupes et comme il deconne pas mal, j'ai l'impression qu'il perd vite le fil heureusement on suit un peu... piwi commence a avoir le luciolle qui le titille "a droite a droite a droite- tempo -ventrale mais non..." puis je crois qu'il profite d'un moment ou frankouille est un poil occupe pour pouvoir decoller sans commentaire a la c** ou on te dit meme pas de quelle droite on cause Clin d'oeil bref  ca monte bien  et ca permet d'avoir un chouilla plus de gaz pour les exercices deco moyen et juste apres en s'installant dans la sellette frontale sortie d'on ne sait ou (avec le gilet de sauvetage on sent pas grand chose) puis une belle fermeture, je crois que franky me dis qqch mais j'en trave keudale...  bon deja c'est moins cool parce que je sais que ca va tomber et c'est justement cet instant ou t'as plus le contact que j'aime pas du tout.. la fatigue aidant on se repose un peu plus sur l'oreillette ce qui n'est pas plus mal...
et c'est parti pour un tour. Tjs ces satanees suspentes qui font le forcing c'est dur a tenir
"tu maintiens tu maintiens tu maintiens" pfff il est gentil mais la j'ai une espece de serviette legerement en dessous de moi avec la moitie fermee et l'autre soit disant ouverte qui commence a bien chiffonne. Du coup je relache et j'arrete tout... mais ca pierrot c'est pas dans son programme, et quand c'est pas ce qu'il a demande c'est a refaire! Bon la je me dis que je vais laisser partir et qu'il verra bien que ca va faire carpette si je continue. allez zou patron tu nous remets la meme! "tu maintiens ..." bon meme chose "... et la tu enrailles la rotation" eh ben c'est reste chiffon carpette et tt doucement ca ralentit la voile revient au dessus de la tete c'est bon je peux relacher... finallement on peut aller assez loin c'est plutot safe.. je suis bien impressionne par les angles auxquels je peux aller sans trop chifonner. qqs wings a moitie reussit comme dab  et pose...

4e et dernier vol de la journee, la fatigue se fait sentir sans parler de la chaleur ecrasante, olivier decide de faire un vol bucolique, moi j'hesite car je suis bien rincer et la perspective de refaire chiffon, mmbof... mais la le programme est different, le pierrot nous propose un truc plus "reposant" 3-6 face planete, j'hesite car d'un cote je connais un peu ma 2CV en 3-6 engages du coup contrairement a avant je sais un peu comment ca risque de reagir, mais bon je sais aussi que ca me mets bien la tete en vrac quand j'en sors... comme le ton du stage n'est pas d'aller aux champignons, mais plutot sportif, j'y vais quand meme, en + c'est le dernier de la journee... au deco technique piwi, je feinte le frankouille "bon la jean no tu vas pouvoir y aller... tiens salut gerald! ca va?.. euh ouai elle monte bie... a dr.. voila.. tem... et maint.. ventrale a f... JOLI DECO!" Clin d'oeil ptit vol en thermique histoire de me penser a autre chose.. il tard mais ca monte bien, un petit 1/4h a grimper, sans vario  ca change... bon ca monte partout mais l'optimisation de thermique est plutot chaotique... en tout cas ya pas 15 gonzes a se ruer sur toi ca fait plaiz'. arrive mon tour, franky m'annonce pas moi je sais que c'est mon tour  je m'avance en faisant un petit droite-gauche qui me vaut une remontrance de pierrot "bon alors si c'est toi jean no qui a fait le droite-gauche, tu ne le fais pas tant que je ne te l'ai pas demande.... ok? maintenant si c'est toi tu me fais un droite-gauche". quel rigolo ce pierrot alors.. Clin d'oeil
bon 2 coups de tangages et dans l'abatee du 2e je jete comme une merde a droite puis la commande suit... aye je me retrouve de suite en 3-6 comme je sais les engager, ca centrifuge pas mal et contrairement a dab je laisse aller encouragé par la voix du pierrot, et clac, un bascullement sellette au dela duquel j'etais jamais alle et je suis en face planete. Ben je me suis trouve sacrement con d'un coup parce que j'ai compris que je me faisais chier a tenir mon 3-6 qui retourne la tete par peur que ca parte plus fort surtout dans la tete, alors qu'en fait c'est coolos! le pied integral! c'est bcp plus doux et surtout ca tombe plus vite... et j'y serais bien reste si  pierrot ne m'avait pas rappeler a l'ordre "3 tours... maintenant tu sors... doucement..." un petit coup de l'autre cote... je vais poser... content.
debriefing et on rentre aux voitures, avant d'aller au camping... on trouve un coin "calme" pitite binouze qui fait du bien Clin d'oeil plantage de tente, douche express et resto en compagnie  des 2 comperes lyonnais, stouff family, et d'alf d'une energie debordante.. surtout par rapport a nous... la petite binouze aidant le sommeil n'est pas trop dur a trouver juste un poil trop court  pour recuperer totallement de la journee (8h-21h) sans compter la route avant...


Day two:
arrivee un poil en retard mais dans les temps pas de chichi pas de tralala on fait pas les boulets c'est l'essentiel...
briefing, pierrot annonce la couleur, on retravaille les fermetures on passe au evitements puis apres on verra eventuellement le decro et + si affinites..

1er vol: arrivee un peu amorphe au deco. Franky goes to hollywood est desesperement en forme, pas moyen de finir sa nuit... bon allez je decide de pas trop trainer ca sert a rien, la fraicheur matinale est toute relative au deco, ca sent la journee caniculaire...
la voix grave du pierrot me signale qu'il va falloir y aller.. pfff je connecte un neurone pour me rappeler la manoeuvre, ah oui cliper le frein, hop c'est fait - choper 2 suspentes c'est nickel, et puis c'est comme la douche froide du matin c'est dur mais t'as pas envie de devoir remettre ca une 2eme fois, alors je me souviens que pour que ca plaise bien au pierrot qu'il soit content, faut pas de contre, pas de frein, faut que ca parte franchement que je lache pas l'affaire, apres je m'en fous de ce qu'il faut faire, pierrot me le rapellera.. Tiens mon pierrot celle la elle est pour toi! ca part super bien je la tiens bien j'ai a peine le temps de compter un tour, pierrot me reveille "maintenant qu'on est bien en autorot, on freine cote ouvert pour l'enrailler".. ah oui je l'savais en plus... hop je sens que ca ralentit nickel elle est au dessus, ya plus qu'a rouvrir. les evitements ensuite, bras haut  et j'enquille une commande sous les fesses, ca part pas terrible j'ai ete un peu timide... allez hop on retente, ca part mieux mais bon  chuis pas franchement content, moins que pierrot apparement, on passe en tc mini pour refaire la meme chose, ca part mieux mais sur plus d'1/2 tour de l'autre cote je suis fatigue et je la laisse partir en 3-6.. je finis par des wings desastreux mais je pose dans le terrain ce qui ne sera pas le cas de tt le monde, le pierrot etant plutot entousiaste Clin d'oeil

briefing du 2e vol: les choses sont claires c'est le decro, 2 sont forfaits, moi je me tate sur ma capacite a le maintenir ce decro... on est reparti pour une tournee... deco plus facile avec la ptite brise qui se leve doucement comme la veille. j'y vais la boule dans le ventre... pierrot me propose une oreille a droite si je veux faire le decro, ca tombe bien j'ai pas trop envie de faire d'oreille non plus...a croire qu'il lit dans mes pensees il m'en reclame une a gauche pour confirmer... c'est reparti pour des evitements, en 3-6 que je reussi moyen... pas top dans mon assiette sur ce coup la... piwi reussi de jolis decro d'autres finissent plus en vrille...

briefing, 3e vol, je sens que la fatigue est importante, mais en meme temps faire mon SIV sans essayer le decro ca serait pas un vrai SIV, comme on est 2 a avoir hesite on arrive bien a se motiver.. je demande a pierrot de pas hesiter a faire radio ragot... au deco je deconne un peu avec franky et ca me refile un coup de peche dont j'avais besoin, c'est parti d'entree pierrot me prepare au decro... face a annecy je freine je freine je freine... dans ma tete tourne en boucle "ne laches rien" pierrot m'invite a regarder mon aile, a peine le temps de voir le bord de fuite tirer la tronche j'entends "et top tu verrouilles" ca part en arriere a fond je suis tout desequilibre et au moment ou je repasse en dessous BAM! ca tape et je ne peux m'empecher de lacher de la commande,  la voile part en abbattee pierrot me dit de tout relacher mais a se moment ca vient assez naturellement et la je flippe en me disant que ca va tout passer sous mes pieds alors je me penche a fond d'un cote et j'envoie la commande au bon moment pour partir 3-6 face planete. rappel a l'ordre de pierrot pour stopper le truc, j'y peux rien, j'aime ca...
et la ce que je craignais arrive, il me demande d'en rebalancer un 2e... j'ai pas aime le 1er et meme si je suis rassurer sur le fait que sauf connerie ca part pas sous les pieds, chuis a 2 doigts de lui faire des oreilles autant qu'il veut Clin d'oeil mais bon je me decide dans un dernier effort a lui en lacher un autre en regardant bien la voile je vois le bord de fuite bien  casse et les 2 plumes qui veulent aller faire causette. chuis pas a fond mais je sens qu'un cote part avant l'autre,  le "plante tout du pierrot" me confirme qu'il faut tout mettre en decro. Ca part vite la bascule me parait encore importante et sans que j'ai le temps de reagir BAM ca tape je lache une nouvelle fois un peu de commande au moment ou pierrot me demande de la regarder se remettre en forme, abattee et hop je temporise c'est finit...
tout content je finis meme par des wings dans la cadence en ayant compris mes erreurs... pendant ce vol laurent sous sa golden aura tente une SAT enclenchee trop tot qui partira en vrille, et piwaille nous aura gratifie de qqs vrilles..

4e et dernier vol du WE: je suis mort j'ai pas envie de tenter le diable, comme une large majorite, seul marco, laurent et piwaille en redemandent,  marco plus coolos avec des wings, piwaille sur des helicos pas si evident a envoyer mais ca part quand meme sur 1 tour, et laurent en suivant a la voix le pierrot passe sa SAT apres avoir eu du mal a l'envoyer...
debriefing tranquille autour d'un verre, tout le monde est rince mais heureux... ca donne envie d'en faire encore peut etre avec plus de motivation car il en faut... moi qui m'imaginait faire des petites fermetures des B et des 360... c'est couillu les SIV du pierrot...

Bilan:
bien rassure par rapport a la capacite de mon aile a supporter des angles importants, des coups de commandes plus appuyes a se demander a quoi sert le secours Clin d'oeil
et bien heureux de l'avoir fait avec pierrot a la radio. Un ptit gout de reviens-y aussi

le kikou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
SIV
« Répondre #3 le: 20 Juin 2005 - 22:05:19 »

Citation de: "kikou38"
Bon alors voila comment j'ai ressenti mon stage SIV


'taing... c'est du top bon kikou ! pouce tu lis tout ça avec la banane du début à la fin Rigole
kikou... le jour où tu cherches à te recycler... t'hésites pas : c'est poête ta vocation ! du san antonio de la belle époque ! la vulgarité en moins et la finesse en plus Twisted

bon ... je dors encore un peu et demain je raconte ma version (et rectifie 2-3 petites choses Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
SIV
« Répondre #4 le: 21 Juin 2005 - 09:51:17 »

bon ...allé hop Exclamation day one

1er vol... rien que du facile que je connais déjà même si j'avais pas encore fait les B avec la 'gic
le déco... angoisse y a pas de zef. et j'aime pas le dos voile... mais y a pas moyen de faire autrement. le franck est bien présent au haut parleur...

Les B... j'ai été impressionné par ma'gic : une belle bascule arrière  Embarassé
abatée facile mais sensible Clin d'oeil bien stable en phase décrochée très heureux et puis pas trop physique à tirer (me souviens encore du claquage musculaire que je m'étais fait sur le plateau de valensol avec la zaza)
Juste...la méthode du peigne Confus pour pouvoir enfiler mes grosses paluches dans la foret de cifelles, il a fallu que je passe 5 minutes à tout compter, faire le tri... aprés c'est hyper facile. mais le tris initial... faudrait ptet que je range mieux mes affaires ?

Le tangage... bof rien à dire

en quelques wings  Embarassé  j'aime bien ça... je les passe d'entrée de jeu à ~ 90° Sourire et sans forcer


2e vol : asymétrique... trop facile, je teste systématiquement à chaque aile. bon... dans les exercices faudra laisser partir... on verra
Au déco... toujours pas assez de zef pour faire un face voile. Le marco arrive à partir face voile mais avec ma vitesse de pointe à faire palir ben jonson, me sent obligé de faire un dos voile. ça part légèrement de travers, le franck qui me parle de main gauche... du coup, au lieu de piloter je cherches à comprendre ce qu'il me dit (et surtout à savoir où est passé ma main gauche... c'est laquelle la droite, c'est laquelle la gauche ) mais ça fini par décoller .
alors fermeture, on se laisse tomber et immédiatement on corrige le tir... ouaip... peut être ! mais en tout cas c'est pas celle que j'ai l'habitude de vivre ! Je tire la 2e suspente (un peu avec l'option brutos) en jouant le jeu du déséquilibré qu'à rien vu venir... et merde, j'arrive pas à contrer Pas content je mets un temps infini à contrer, chuis obligé de me rattraper à l'élévateur pour lui faire faire le 1/2 tour coté ouvert... pas glop mais ça fini par se faire ('taing... heureusement que j'ai jamais fait aussi pourrave lors de mes vraies fermetures  Fou )
de l'autre coté... même bazard... toujours peu fière le piwaille... j'ai pas l'habitude de subir la 'gic Fou

Ensuite gros tirage de suspente et on laisse partir 1/4 de tour... ben feu. toujours tiré comme une brutasse la 'gic s'incline instantanément, elle plonge (je l'ai presque à mon altitude) 1/4 de tour et... et ... ben rien quoi j'arrive pas à contrer : je suis en bas de ma sellette, je glisse, j'arrive pas à monter Shocked j'en suis à 1/2 tour quand j'arrive enfin à peu prés à mi sellette... tant pis pour le beau contre académique... je commence à appliquer du frein pour stopper la rot'

ché plus trop ce que j'ai fait au cours de ce 2e vol... quelques beau wings.

3e vol je suis exempté d'asymétrique 1 tour... juste l'autorot.
le déco est (enfin) alimenté. Comme j'entends que les davidards ont le droit de faire un tour dans le thermique, je demande à y aller.. comme ça je pourrais m'installer Sourire hop... je fais le ptit sommet derrière le déco, chuis au frais très heureux chuis bien au fond de ma sellette, bloqué dans le cale-pieds... un loupé au déco du coup j'y vais un peu avant ce que j'avais demandé, mais au moins, chuis mieux installé.
finalement je fais mon tour d'asymétrique Mr. Green ...  là le contre se passe de façon académique prof je me redresse dans la sellette et je sort proprement au bout d'un ptit tour
les 2 tours.... ben c'est parti. je tire la 2e suspente comme la brute épaisse qu'on me demande d'être (mais à l'insue de mon plein grés hein  Embarassé c'est pas ma nature d'êter comme ça Exclamation)
Immédiatement ma'gic part à donf. Elle plonge à mon altitude... sympa mais on est pas là pour causer Fou donc j'ai la 'gic devant les yeux, elle est en train de tourner comme une folle et... et en plus d'être fermée du coté que je tire, ben elle chiffonne quand même de l'autre coté Exclamation
je compte un tour... et me suis un peu déconcentré du coup le 2e tour, la gic se calme un chouille sortie propre, sans forcer

le pierrot me fait travailler la parachutale (euh... mais c'était pas prévu  Shocked ) bon... face à Annecy, je freine gentiment, progressivement... la sensation de vitesse diminue franchement, l'aile prends sa forme de banane c'est bon, j'y suis Cool et le pierrot à la radio que me demande de tirer les freins encore un chouille... ben s'il le demande
là chuis plus en parachutale, chuis au bord du décro... ben c'est ce qu'il voulais le pierrot...et comme dirait le kikou, un pierrot heureux... c'est tout ce qu'on demande Rigole

et le SIV  s'arrete là enfin juste le récit... le temps qui nous était imparti touche à sa fin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
SIV
« Répondre #5 le: 21 Juin 2005 - 09:57:26 »

encore encore encore!!!

vous etes vache car moi j'ai vraiment envi d'en faire un du coup...
je vais encore cracker 200? je sens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
SIV
« Répondre #6 le: 21 Juin 2005 - 13:06:46 »

ha ben j'vois que sa rigole par ici ...  Rigole bon piwi il manque 5 vols dans ton recit ... aller au boulot .... Twisted

p'tite truc ... le debriefing c'etait avec video ou sans ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


SIV
« Répondre #7 le: 21 Juin 2005 - 13:22:03 »

sans les videos... on etait trop nombreux... mais on les a recupere et quand piwi aura le temps, il va nous les mettre sur CD...

chuis impatient de voir comment ils partent mes decros...
piwi meme si ca fait 10 CD chuis partant pour avoir une bonne definition...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
SIV
« Répondre #8 le: 21 Juin 2005 - 13:25:12 »

a 4 vols par jour sa vous a bouffe les journees complete ??? sans debriefing video ... vous remontiez a pied ou quoi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


SIV
« Répondre #9 le: 21 Juin 2005 - 13:42:47 »

on etait 10 ou 11 ... ca fait bcp... et yavait foule au deco, mais bon le francky il aurait pu mieux optimiser les decos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
SIV
« Répondre #10 le: 21 Juin 2005 - 14:26:41 »

Citation de: "Nystao"
a 4 vols par jour sa vous a bouffe les journees complete ??? sans debriefing video ... vous remontiez a pied ou quoi ...


sans debrief vidéo mais avec de bons briefings / débriefing quand même
j'ai regardé les copains dans el stage eyraud... zen font pas plus (pour pas dire le contraire  Embarassé )

où en étais-je Question
oui... la parachutale, bien... poussée (àmha) jusqu'à l'amorce de décro plutot que de rester simplement à la parachutale

et pour finir le vol... de petits wings. chuis bien dans ma sellette, bien dans ma tête en plus je laisse tomber mes a priori en ma laissant guider par la voix rassurante de pierrot qui égrenne les mouvements au moment où je les fait... il est déjà temps de rentrer se poser... chuis tellement bien dans ce vol que je fait un signe à pierrot pouce ce qui le fait bien rire. au débrief, il me dira que je suis pas loin de la verticale quoi et j'ai même pas eu l'impression de forcer

4e vol de la journée la fatigue des exercices commence à bien se faire sentir Confus la soif est intolérable... razia chez les ravagés du gland pour leur dévaliser le distributeur de boissons fraîches (en plus le magasin est climatisé !)
oui ... je tiens à démentir ! je ne feinte pas franky... j'voudrais simplement qu'il touche moins à mon aile lors de  l'étalage et qu'il cause moins dans le micro... d'autant plus que le zef étant encore présent, je suis dans des conditions de décollage (alimenté à très correctement alimenté) où je suis parfaitement à l'aise.
donc déco, un ptit tour dans la pompe derrière pour m'installer
(ah oui... j'ai oublié de préciser que tout à l'heure, dans mon tour dans la pompe précédant... chuis allé au fond de la combe à droite du déco  Embarassé  et me suis pris une grosse frontale un peu asymétrique.. j'avais commencé les exercices avant l'heure Rigole)
donc je décolle, ça monte alors j'enquille un virage à droite puis un virage à gauche dans la zone ascendante devant le déco... et l'franky à la radio qui me gronde tomate comme quoi il faut pas faire de wings devant le déco boudin
bon ... j'vais bosser... tangages et à la fin du 2e tangage, un gros 3-6 face planète. Chuis un peu fatigué alors les tangages sont pas des plus efficaces du coup pour le 3-6 il faut que je demande gentiment à la gic d'envoyer. comme elle aime pas que je lui cause comme ça, ben elle me frippe un bon chouille l'aile extérieure mais en ... 1/2 Question tour elle se retrouve face à la planète. je ressort gentiment en ré engageant violant... mais énorme impression de plus rien. pourtant pas de chandelle, juste zéro sensations  Shocked
rebelotte de l'autre coté... mais là les tangages, j'en fais 3 et les 3 sont tellement minables que j'y vais (gaiement) à la commande. Autant dire que ça frippe encore un chouille plus mais ça plombe bien. je sent la planchette dessous qui se tord et qui crie. j'ai beau appliquer du frein symétriquement, ça veut pas sortir... à force de demander gentiment, ça veut bien jouer Cool

Je transite vers l'atterro... j'ai le cerveau tout chamboulé des 3-6. je suis tout nauséeux... et le pierrot qui me demande des wings... mais oui mais non, j'en peux plus, les 3-6, ça me tue déjà en temps normal mais quand il faut sortir de la neutralité spirale Pas content
mais bon ... comment refuser quelque chose à pierrot, je balance donc mes wings. chuis toujours pas bien de mes 3-6 et je sent que mon aile, au sommet de l'inversion, elle a pas beaucoup de tension... ça va pas  Fou
Le pierrot sera largement plus entousiaste que moi en me disant que je suis quasiment au max.

Je passe sur la soirée que kikou a bien décrite. juste une petite précision. Ente la soif et la fatigue... les bières sont hyper efficaces quoi juste un trinquer et ivrogne .

La nuit est chaude, humide et bruyante... j'arrive pas à dormir Fou
d'autant plus que ma dernière série de wing me tracasse :
à un moment, je monte... et non, ça va pas jouer. je lève les yeux pour chercher mon aile du regard. le regard passe par les bords du lac, je continue à lever les yeux : les barcasses sur le lac, le lac puis l'aile.
Au moment où je regarde l'aile hop ptite frontale.
bon... en temps normal (quand je suis sous mon aile) je sait gérer une frontale mais là ? je suis au dessus de l'aile... comment ça se gère une frontale dans cette position ?
et à ce moment là, le pierrot à la radio qui continue à égrener les mouvements "prise de vitesse..."
ah bon ? faut rien faire ? on continue à donf ? ok Rigole

2e journée un chouille plus tard
salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
SIV
« Répondre #11 le: 22 Juin 2005 - 15:33:50 »

Journée N°2.... le retour de la vengeance du chiffon

Me suis réveillé avant le reveille Clin d'oeil mais la journée commence durement par l'attaque d'un moineau contre lequel il faut que je défende mon pain au chocolat Shocked

le kikou est parti dans les 1er... je le voit faire son asymétrique... visiblement, nous avons à faire à du grand kikou qui veut n'impressionner le pierrot ! c'est de la belle... moi chuis impressioné en tout cas !

1er vol... pour moi : évitements
Le franky est toujours à donf... je lui demande de jouer l'option "silence radio". il est d'acc. je gonfle dos voile (ben oui... le matin, décidément, y a pas de brise  Fou ) je monte l'aile et je vois un bras de franky se jeter sur moi. j'crois qu'il voulait m'aider à me recentrer, le geste est parti tout seul, perturbé entre ma demande de silence radio et sa volonté d'aider tout le monde à décoller
Pas de petit tour dans le thermique pour m'installer alors je fais mon tricot en allant sur le lac et essaye de me caler tout au fond de la sellette grâce au cale-pied.

évitement bras haut... je vol en ligne droite et faut descendre une main sur 1/4 de tour, à la limite de la vrille. ok, je descends la main, l'aile prend son 1/4 de tour mais reste trop en forme au gout de pierrot alors je recommence.
vol droit, top signal, j'enfonce la commande, la plume de ma'gic fait bande à part. je vol (enfin je tourne) sous une 1/2 aile et une banane... ben non, c'est pas encore assez pour le pierrot... au 3e essai ben s'il veux que je le fase plus fort, je le fait plus fort. ma'gic est quand même bien sage  Embarassé avec une aile qui vole et l'autre décrochée jusqu'au centre, elle reste pilotable, facile....
les autres exercices sont fait rapidos (vu que maintenant je sais jusqu'où pierrot veux que j'aille).
j'ai du faire un autre exercice au cour de ce vol... lequel ?

2e vol : les décro maintenu.
Le pierrot m'a promis de m'en faire bouffer Embarassé faut dire que pour l'avoir utiliser sans aucune formation et avoir été refroidi pas certains "grands noms" je voulais savoir ce qu'il en était (surtout quelle est la bonne façon de faire)
Le déco est toujours assez misérablement alimenté? mais un peud 'air permet de décoller plus sereinement. En route pour l'aire de jeu. Je me cale bien au fond de la sellette. A mon tour de jouer? j'y vais hyper progressivement : je ralenti beaucoup l'aile. Je laisse entrer gentiment en parachutale et j'enfonce encore un peu. Bascule arrière ça shoot bien mais c'est raisonnable (à peine plus que les B d'hier). Pendule? je prends mon temps pour bien tout laisser se calmer. Je lève les yeux, je regarde ma'gic, elle est bien chiffonnée. Je remonte les mains les caissons centraux se reforment gentiment je continue à remonter mes mains gentiment alors que pierre me "demande" le relaché.. bon ben je relache alors. Du coup toute petite abbatée que j'ai même pas le temps de temporiser. Pfff la 'gic elle oue les ailes école ?
2e décro pour bien faire les gestes. Je freine plus sérieusement enfin surtout moins progressivement et là, THE shoot. Je vois mes pieds passer à quelques centimètre des élévateurs Shocked la bascule arrière est tellement violente que je suis tout déséquilibré dans ma sellette. L'aile m'a brinquebalée dans tous les sens et quand ça se stabilise enfin (enfin stabilise? quand ça revient au dessus de la tête) l'aile est pliée en Z quoi je remonte les mains hyper progressivement? faut que ça se déplie si je veux pas sortir tout cravaté. Hop? les caissons centraux son regonflés, relâché brutal et massif, l'aile abat sérieusement, facile à temporiser?
je fini par quelques wings que je stop un chouille trop tard. en plus je sort sur un 3-6 plutôt qu'une apesanteur... du coup j'ai encore plus perdu de gaz... je suis trop court pour rentrer au terrain Pas content
bon ? je m'avance je sent que je vais faire "plage". Non, la brise me pousse bien Clin d'oeil j'ai encore un peu d'altitude au niveau de la plage. Ptet même de quoi passer la première barrière de kékés. Ouf, c'est passé mais je suis bas et le champs en dessous de moi est très étroit. Je ne peux pas m'aligner face au vent? à la moindre défaillance de portance, je me pose vent de cul? ça va faire désordre Pas content mais je continue Embarassé j'arrive à un pré plus large, j'enquille le virage et me pose sur la ressource du virage enfin, même un peu pendant le virage? mais proprement Rigole elle est vraiment sympa ma'gic pouce

3e vol? là on a épuisé les exercices du pierrot ! il nous propose de réviser ce qu'on veut. Il me propose une SAT mais moi, m'en tape de la SAT. Non seulement j'veux pas être centrifugé mais en plus chuis resté sur certaines sensation lors d'un hélico précédant? sauf que je me trompe de terme. Au lieu de lui demander un hélico, je lui demande une série de twist.
Le déco est enfin alimenté. Non seulement je peux décoller face voile, mais en plus le franck il pipe pas un mot? pourtant y a plus moyen de faire discret vu que nous somme le denier groupe à encore décoller. Ah si ? le franck il me réprimande comme quoi je ne dois aps faire de wings au dessus du déco Pas content je peux plus chopper la radio (trop mal aux épaules) mais en pasant au dessus je lui fait de grands gestes et il comprends que je jure mes grands dieux que je ne faisait pas des wings. A peine des virages appuyés Embarassé
Bon? je vais faire mes twists? bof rien de particulier à dire j'enf ais 2 : un à droite et un à gauche. Fini les twist : aucun intérêt (d'autant plus que je me rends compte que ce sont des hélico que je voulais faire) du coup le pierrot inciste lourdement pour que j'essaie une SAT? pffff menfin, s'il le demande. Heureusement que j'avais écouté le briefing sur la SAT. Je me cale, fait partir la 'gic en 3-6. le bord d'attaque commence à peine à s'incliner, j'envoie comme une brute et hop? loupé, chuis en vrille. Pierrot me confirme la chose à la radio Tire la langue et .. et il m'en demande une 2e quoi mais j'veux pas faire de SAT Pas content bon ? allé je retente, c'est quand même l'occasion où jamais. Je me recale, laisse partir le 3-6 et merde? le bras par elquel je me tiens, il est plié? chuis collé à l'élévateur Pas content bon? pour le principe je tente quand même, j'enfonce la commande...pas assez, je suis dans une belle spirale point barre
4e vol j'esplique à pierrot mon erreur et c'est parti pour l'hélico. Le déco est super bien alimenté un chouille travers. Je gonfle tranquillou (elle est sage ma'gic Rigole ) un ptit tour dans le thermique et feu pour l'hélico. Le premier tourne à la vrille immédiatement. Le 2e met un tout ptit chouilla de temps à partir en cahouète. Finalement le 3e est propre sur ¼ de tour. Il paraît que le ¼ de tour suivant a encore un peu de gueule mais pour moi, l'aile est déjà moins bien formée. Ça tourne ensuite au twisto vrac? mais j'ai fais mon hélico Clin d'oeil
Le pierrot me lance sur un 3e hélico, mais non, j'ai ma dose, je veux terminer sur de beaux wings (j'vous ai dit que j'aimais ça ? Rigole) ça fermouille un ptit chouille, mais ils sont grands et bien aériens.
Ya plus qu'à décapsuler quelques mousses, se retrouver à un troquet et... Supporter les bouchons d'annecy et de lépine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
SIV
« Répondre #12 le: 22 Juin 2005 - 18:20:27 »

pouce  pouce  pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Anonymous
Invité
SIV
« Répondre #13 le: 22 Juin 2005 - 22:24:56 »

Je viens de découvrir le site de piwaille. Impressionnant, c'est mieux que la Samaritaine, on y  trouve de tout !
Notre ami PY est peut-être (?) un chouilla mégalo mais c'est du beau travail...

J'ai bien aimé lire les récits du Siv vu par kikou puis piwaille; vu la longueur de leurs comptes-rendus , ça les a vraiment marqués. Mais soyons honnête, il y avait de quoi.

Moi, je retiendrai 4 commentaires (puisque j'étais dans la même galère):
- tout à fait d'accord sur l'aspect "essorage salade"
- je suis étonnée mais ravie d'avoir réussi, grâce à la douce voix de Pierrot, à mettre ma voile dans des situations impossibles en restant relativement zen malgré les sketches (because maîtrise pas toujours parfaite des sorties)
- J'ai vraiment envie d'en refaire un autre dans quelques temps pour mieux identifier  et maîtriser tout ce qui se passe.
- Le stage siv est  à la portée de tout parapentiste de niveau moyen qui y apprendra beaucoup de choses et gagnera en confiance et sécurité sous son chiffon.


piwaille , des nouvelles du film ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
SIV
« Répondre #14 le: 22 Juin 2005 - 22:51:08 »

Citation de: "svv"
piwaille , des nouvelles du film ?

ben j'ai fini une cassette
ptet même la 2e mais faut que je vérifie Confus y a que 2 vols sur cette 2e cassettes (dont un à moi... ça va finir de me classer chez les mégalo  Embarassé voir narcissique Rigole )

En revanche, j'ai des ptit pb de qualité sur le transfert...
pas encore analysé ce que ça pouvait donner sur ordi (autre que la fenetre de prévisualisation)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
SIV
« Répondre #15 le: 22 Juin 2005 - 22:58:29 »

en tout cas j'suis curieux de voir les videos egualement ...

Sinon si y'en a que sa tente ... on essaye de se monter un stage avec David Eyraud pour l'automne ... si y'en a qui sont interesse ... you welcome ...  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
svv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2 xs
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Juin 2005 - 08:53:21 »

Piwaille, pourras-tu nous prévenir lorsque la vidéo sera disponible (auprés de P&P je suppose) ?
 Même si tu es trés souvent sur l'image, nous la regarderons avec plaisir....!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #17 le: 23 Juin 2005 - 09:00:59 »

Bonjour Svv et bienvenue !
(t'es qui toi ?)

Citation de: "svv"
Piwaille, pourras-tu nous prévenir lorsque la vidéo sera disponible (auprés de P&P je suppose) ?


promis... je ferais une annonce officielle en couleur Clin d'oeil

Citation de: "svv"
Même si tu es trés souvent sur l'image, nous la regarderons avec plaisir....!

nan nan nan... je ne serait pas très souvent sur l'image. y aura tout le groupe en entier comme l'a filmé Reynald !
Promis, je ne fait aucun filtre. J'ai juste pris les bandes vidéo
* paske c'est comme ça que j'avais prévu le coup avec pierrot fin 2004 quand j'ai commencé à causer de la filmation
* paske j'ai compris que reynald il avait des pb de transfert (les joies de l'informatique où t'as jamais le bon cable)
* paske je veux les rush pour me faire un montage à moi plus tard

donc je fais le transfert, j'essaie d'encoder ça rapidement mais avec une bonne qualité puis aprés je file le(s) CD master à reynald et je restitue les cassettes à pierrot.
Ceci dit, je conserverais les rush quelques temps Clin d'oeil si vous voulez vous faire votre propre montage mais moi j'aurais pas le temps de les faire Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
svv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2 xs
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



SIV
« Répondre #18 le: 23 Juin 2005 - 09:42:19 »

Piwaille a écrit
Bonjour Svv et bienvenue !
(t'es qui toi ?


Ben, je suis l'invité(e) du message précédent mais t'inquiète pas, je sais que tu restitueras la vidéo dans son intégralité. Par contre, ma remarque est toujours valable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roselyne
Invité
SIV
« Répondre #19 le: 24 Juin 2005 - 09:56:14 »

Citation de: "svv"
Piwaille a écrit
Bonjour Svv et bienvenue !
(t'es qui toi ?


Ben, je suis l'invité(e) du message précédent mais t'inquiète pas, je sais que tu restitueras la vidéo dans son intégralité. Par contre, ma remarque est toujours valable...


Bon ben .. comme je suis floodeuse et qu'ici ça a l'air de parler "en code"... je ne rajouterai juste que ceci "le petit chat est dans la soupière" je répète "le petit chat est dans la soupière"

 Rigole  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 24 Juin 2005 - 10:00:23 »

Citation de: "svv"
Piwaille, pourras-tu nous prévenir lorsque la vidéo sera disponible (auprés de P&P je suppose) ?
 Même si tu es trés souvent sur l'image, nous la regarderons avec plaisir....!


ben nous aussi on aimerais bien la voir ... hein ...


PS, l'est nul ce forum ... cherchais un smiley pour faire un bisous a Roro ... y'en a meme pô
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roselyne
Invité
« Répondre #21 le: 24 Juin 2005 - 10:02:27 »

Citation de: "Nystao"

ben nous aussi on aimerais bien la voir ... hein ...


PS, l'est nul ce forum ... cherchais un smiley pour faire un bisous a Roro ... y'en a meme pô


Bisoux manu !!!!! comment ça va bien ??????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #22 le: 24 Juin 2005 - 10:02:35 »

Citation de: "Nystao"
PS, l'est nul ce forum ... cherchais un smiley pour faire un bisous a Roro ... y'en a meme pô

il y est ... mais y a que moi qu'ai le droit de l'utiliser pour roselyne :  bisous

mais oui nystao... t'aura le droit de voir ma'gic-en-vrac sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


SIV
« Répondre #23 le: 24 Juin 2005 - 23:08:14 »

salut ! me revoilou ça va bien?
En voilà des beaux compte rendu, effectivement ce siv est trés bien il démystifie pas mal de choses même s'il faut garder la tête froide et ne pas se prendre pour superman et invincible ensuite(dixit Pierre Brams)
pour exemple et c'est mon petit bémol, je n'ai pas été confronté à la moindre petite similitude de mise en accident de vol avec mon crash d'il y a 2 ans même si maintenant j'ai peut être un debut de solutions à cette configuration fo que j'en discute avec Pierre(pas vraiment eu le temps, trop nombreux,à 8 participants ça doit être un peu mieux quand même)
je vais essayer de faire un stage dans ce genre( ou pilotage) au moins une fois par an il y a encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre et à perfectionner même si c'est un travail de chaque vol redixit le chef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
replix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4, Cocon XAlps GTO
pratique principale: cross
vols: Premiers vols avec une asterion 7 caissons. Pas compté depuis. vols
Messages: 0


SIV
« Répondre #24 le: 25 Juin 2005 - 00:42:41 »

Citation de: "Nystao"
Sinon si y'en a que sa tente ... on essaye de se monter un stage avec David Eyraud pour l'automne ... si y'en a qui sont interesse ... you welcome ...  banane qui s'?crase


Je suis super intéressé. J'espérais en faire un ce printemps mais visiblement il devait être trop pris par les acrofolies car il n'était pas dans la liste des intructeurs pour les stages pilotages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.