+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:55:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV pas pour moi  (Lu 64104 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 12 Mai 2011 - 12:34:33 »

Je félicite d'autant plus aujourd'hui les pilotes d'accro,

Bravo à toi pour ta clairvoyance et ton auto-analyse.

Concernant les acrobates, pas vraiment de quoi les admirer tous, comme on dit en anglais, " No brain, no fear !" (pas de cerveau, pas de peur)  Tire la langue .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #26 le: 12 Mai 2011 - 13:06:35 »

Mais c'est personnel. Moi j'ai besoin de savoir ce qu'il se passe pour voler tranquillement, et trop souvent quand j'ai un doute, je psychote et écourte le vol. Le SIV est exactement ce qu'il me faut, on apprend à piloter plus finement, on se familiarise...
1

après, pour insinuer le doute à l'intérieur de dedans XavierM, le SIV est tellement à la mode qu'il est vendu (sous cette appellation) mais recouvre en fait des dizaines de stages différents...
moi, ma technique à moi (qui n'aime pas l'acrobatie ni les G) ça été de longuement discuter avec le mono (avant de choisir l'école) pour bien lui définir mes attentes. bon, mon cas était peut être aussi particulier ... j'ai fait mon SIV après 6 ou 700 vols en solo, je n'avait pas de parcours en école (juste un stage init et une QBi) ... En plus je suis une tête en bois : je sais très bien que je ne peux faire une manoeuvre que si mon cerveau l'a validée (déjà en stage init, le simple fait de faire un virage à droite !) et pendant le vol, je débranche les oreilles.

Xavier > peut être que dans quelques temps tu refera un SIV qui correspondra à 100% à tes attentes ... commence par trouver le (vraies) raisons pour lesquelles tu voudra refaire un stage en école (autre que le sourire de la naveteuse hein Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #27 le: 12 Mai 2011 - 15:21:28 »

j'ai fait mon SIV après 6 ou 700 vols en solo
Il y a quand même une petite différence.  hein ?

En plus je suis une tête en bois
On vient de le constater, et en bois creux de surcroit.  clown

je débranche les oreilles.
T'es comme ta voile, on t'a monté un kit oreilles d'origine, c'est cool ça ! Tire la langue

 je sors   trinquer  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #28 le: 15 Mai 2011 - 21:11:25 »

j'y vais bientôt
je suis curieux de voir si je trouverai le bouton pour couper le cerveau.
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #29 le: 22 Mai 2011 - 10:16:41 »

Hello

Je ne vais pas revenir ici sur le choix de chacun de faire ou de ne pas faire de SIV......c'est le choix de chacun;  chaque pilote le vit à sa manière avec sa façon d'appréhender le vol ( moi sur mon premier stage pilotage avec décro, me suis franchement demandé ce que je foutais là....) et c'est très bien ainsi.

Par contre, je voudrais souligner la capacité de certains responsable de ces stages à évaluer les pilotes sur l'aspect pilotage ET mental........ainsi j'ai vu un collègue arriver pour faire du tangage et de l'autorot finir au bout de trois jours avec decro et SAT........j'ai vu aussi un autre pilote avec un niveau de pilotage très proche faire du tangage et des débuts d'autorot au bout de ces trois jours.
Chacun de ces pilotes avait progresser dans son approche technico - psychologique du vol et c'est le but de ce stage.

Je pense que l'aspect mental est au moins aussi important que l'aspect psychologique et cette expertise dans l'approche d'un pilote inconnu par un responsable de stage est primordiale et pas assez soulignée et sans doute enseignée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #30 le: 22 Mai 2011 - 14:19:29 »

 j'ai fait un stage siv il y a deux ans( début vol thermique)trop tôt peut etre vu mon niveau de l'époque , mais j'ai pu vivre et donc démystifier tout ce qui est fermetures, autorot et appris a mieux gérer mon aile . j'y retourne cette année pour continuer a progresser , pas pour me mettre la tête a l'envers Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 22 Mai 2011 - 23:56:53 »

Je pense que l'aspect mental est au moins aussi important que l'aspect psychologique
hein ? Peux-tu préciser la nuance ?
A moins que tu ne veuilles dire "l'aspect mental/psychologique est au moins aussi important que l'aspect pilotage/technique" comme ton message le laisse supposer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #32 le: 23 Mai 2011 - 11:23:23 »

Je pense qu'il voulait parler de la force mentale du pilote, et de la capacité de l'enseignant à analyser l'état psychologique de son élève.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Gilles
Invité
« Répondre #33 le: 30 Mai 2011 - 07:35:42 »

Je pense que l'aspect mental est au moins aussi important que l'aspect psychologique
hein ? Peux-tu préciser la nuance ?
A moins que tu ne veuilles dire "l'aspect mental/psychologique est au moins aussi important que l'aspect pilotage/technique" comme ton message le laisse supposer ?

Oups....bien vu Man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #34 le: 30 Mai 2011 - 09:24:27 »

 dent Moi j'y vais aussi. Du 14 au 16 Juin chez K2, un peu d'aprehension mais j'espere que ca va le faire. Je vous raconterais.
Je vais essayer d'arriver qqs jours avant pour voler dans le coin. Je viens des Pyrenees. J'espere aussi avoir la chance de rencontrer certain d'entre vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #35 le: 06 Juin 2011 - 17:29:58 »

j'ai fait un stage siv il y a deux ans( début vol thermique)trop tôt peut etre vu mon niveau de l'époque , mais j'ai pu vivre et donc démystifier tout ce qui est fermetures, autorot et appris a mieux gérer mon aile . j'y retourne cette année pour continuer a progresser , pas pour me mettre la tête a l'envers Clin d'oeil

[Mode POB]
J'ai fait de même en 2009, suite à un sketch qui aurait pu mal se terminer (grosse frontale dans un cisaillement et shoot énorme de la voile). Avoir appris à entrer en 3-6 et à en sortir m'a bien rendu service en septembre, quand je me suis fait reculer devant le Mont Blanc par un cunimb sur Aoste qui commençait à tirer.
J'ai détesté l'autorot.

Nouveau SIV en juin 2010 pour apprendre l'Artik, ma première DHV2. Dégonflage lamentable pour l'autorot, j'ai débranché le cerveau le lendemain pour la faire (4 tours) et en sortir tranquille. Cela me terrorise toujours autant et je ne suis pas mentalement prête pour étudier la SAT. Et puis ce n'est plus de mon âge.
Paradoxalement, je n'ai pas eu peur dans le 3-6 face planète aux grandes oreilles à fond de barreau.
Je referai un SIV en 2011, avec l'Artik pour refaire le décrochage et aller tout de suite chercher la marche arrière sans me faire baratter, et avec l'Awak 18 pour la mettre hors du domaine de vol et être mieux affûtée pour gérer un éventuel incident de vol (notamment étudier les fermetures). C'est une DHV2, je connais mais on n'est jamais trop affûté avec ce genre d'engin.

[/Mode POB]

Se faire peur en SIV est tout à fait normal, c'est l'instinct de conservation qui prend le dessus et c'est très sain. On peut aussi se botter le cul, en se disant qu'en cas de gag il y a le secours, le lac et le bateau, mais p... que c'est dur de débrancher le cerveau pour faire un truc contre nature ! C'est quand même moins horrible que s'il fallait rouler une pelle à sarko.   Mr. Green 
A partir du moment où on sait comment le couple voile/sellette se comporte lors d'une grosse fermeture, sans nécessairement aller chercher l'autorot, qu'on sait la contrer et surtout l'éviter, et qu'on sait descendre vite en cas de danger, il n'est peut-être pas indispensable d'étudier des manoeuvres exotiques en dehors du domaine de vol.
Il reste les 3-6, qu'on n'est pas obligé de pousser en face planète, et quand on sait en sortir proprement cela aide à y aller.
J'adore voler et je n'aime pas me faire peur. Un stage SIV sert aussi à se faire peur en toute sécurité pour apprendre à dominer la peur, gérer le stress, augmenter la concentration et rendre notre pilotage plus précis donc plus efficace et plus sûr. La sécurité y gagne.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #36 le: 07 Juin 2011 - 17:08:15 »

 salut !

Bonjour à tous !

Je rejoint pas mal les avis de PatrickSamoens et Piwaille :
Il y a différents types de "stages au dessus de l'eau", et l'idéal est de le savoir avant, pour pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à ce que l'on souhaite faire.

J'ai fait 2 stages, en club, en suivant le groupe.
Je me suis retrouvé dans 2 stages très différents.
J'ai eu du bol (ou je suis optimiste), mais chacun des deux stages a répondu précisément à ce que je recherchais :

- Premier stage vers 100 vols, avec Pegase&Particule, il y a 18 mois:

Je commençais à voler en thermiques, avais fait bcp de gonflage, et venais de me prendre quelques fermetures.
Je voulais voir et démistifier les sorties du domaine de vol, voir comment en reprendre le vol, apprendre à sortir de 3-6 (tout seul, je sortais par une moche ressource dissymétrique).
J'ai fais des oreilles, des B, des autorots, des wings, des départs de vrilles, des décros.
Vrilles et décros avec la boule au ventre à chaque fois. vrac
J'ai rapporté chez moi la sortie de 3-6 dissipée. le reste, jamais refait tout seul (à part des petits wings tout ridicules).
Pendant ce stage, je me suis fait secoué, j'ai vu que ma voile voulait quand même revoler en règle générale, même en partant d'une configuration assez éloignée du vol droit stabilisé.
j'avais fait une vidéo des moments "marquants" :

http://vimeo.com/10361630

- Un stage vers 220 vols, avec K2 y'a 10 jours :
a la base pour prendre en main ma voile. mais finalement, j'ai bien volé avec ces dernieres semaines.
Je suis arrivé avec l'envie de mieux comprendre les décros. Christophe m'a dit que ca serait tendu d'aller jusque là.
En effet, la philosophe de K2 est vraiment le pilotage : pas de figure tant qu'on maitrise pas parfaitement les "risques" et sorties possibles.
Du coup, on est allés moins loin, et moins vite. Mais même des pilotes qui ont bcp d'années de vols on pu travailler et maitriser les bases en profondeur (appuis selette, garder le cap, 3-6...).
sur 6 vols, je ne me suis pris qu'une fermeture (non souhaitée), et je repart avec de beaux 3-6 sortis en chandelle amplifiée que je vais bosser de mon coté.
quelques photos et vidéos "embeded" :

]https://picasaweb.google.com/108069141127635087962/2011StagePilotageMentor2?authkey=Gv1sRgCMTsmNbDhfj-DQ&feat=directlink]


Pour résumer, mon point de vue à moi:
Les stages en milieu sécurisé sont vraiment intéressant pour mieux comprendre la mécanique du vol. parapente
Par contre, selon les pilotes, les expériences, les peurs et les envies, il faut choisir la bonne école et la bonne philosophie.
Pour ceux qui ont un peu d’appréhension, je leur conseillerais donc d'appeler les différentes écoles avant de choisir.

Par contre, c'est sur que le SIV n'a rien à voir avec une séance de gonflage. on travaille pas du tout les mêmes choses.
Il vaut d'ailleurs certainement mieux bien travailler au sol avant de penser au SIV !  boudin
 Quand on voit des pilotes avec rater leurs décos à la Forclaz, avec leur petit gilet rouge, dans les conditions calme du matin (5km/h de brise)  la prise de t?te , on se dit qu'avant de vouloir savoir gérer des autorots , ca peut être pas mal de déjà s'entrainer à décoller propre. c'es quand même proche du sol qu'on court le plus de risques... ( c'etait le couplet  prof )

 forum de parapente
Clément



[edit :  help  je sais pas intégrer de lien vidéo du premier coup
« Dernière édition: 07 Juin 2011 - 17:23:28 par clement_lyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
akira
Invité
« Répondre #37 le: 07 Juin 2011 - 17:44:48 »

Euh ... ca sert a quoi les 360 avec chandelle amplifiee ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #38 le: 07 Juin 2011 - 17:50:33 »

Je trouve ca joli ! c'est déjà pas mal non?

Sinon, ca sert à :
- chandelle : sortir vite d'un 360
-apprendre à gérer des belles abatées.
-amplifiées : gérer des encore plus belles abatées

Et puis en les amplifiant, ca fait des petits picouillous dans le ventre quand on est en pseudo-apesanteur en haut de la ressource.

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
akira
Invité
« Répondre #39 le: 07 Juin 2011 - 17:53:43 »

C'est sur que c'est deja pas mal ... c'est pas moi qui vait dire le contraire ... en plus si tu plantes un decro au maximum de la ressource, c'est encore plus fun  Clin d'oeil
En fait c'etait juste pour dire que pour sortir vite d'un 3-6 on peut tres bien le faire en dissipant sur un demi tour. Ca sort pas plus vite avec une chandelle.   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #40 le: 07 Juin 2011 - 18:10:04 »

 salut !
- Certainement, qu'en dissipant, on doit pouvoir sortir sur 1/2 tour. moi, avant le siv, c'etait plutot 1 tour pour sortir doucement, puis 1 tour de dissipation... Embarassé
- Par contre, d'après Christophe Waller (enfin, d'après ce que j'ai compris et retenu de ce qu'il m'a dit), il y a peu de risque de décrocher en haut de la ressource, meme en freinant à fond : ni la voile ni le pilote n'ont d'énergie, donc, les actions à la commande n'ont plus d'effet. En cas d'aerologie calme bien sur (il nous a parlé d'un cas sous le vent, ou sa voile a été "jetée" sous lui).

Bien sur, c'est certainement pas la même chose si :
- on tire bien brusquement les freins plus tot dans la ressource (décro dynamique?  vrac )
-on ne se met pas bras haut quand la voile commence à abattre.
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #41 le: 07 Juin 2011 - 18:49:26 »

salut !

- Premier stage vers 100 vols, avec Pegase&Particule, il y a 18 mois:

Je commençais à voler en thermiques, avais fait bcp de gonflage, et venais de me prendre quelques fermetures.
Je voulais voir et démistifier les sorties du domaine de vol, voir comment en reprendre le vol, apprendre à sortir de 3-6 (tout seul, je sortais par une moche ressource dissymétrique).
J'ai fais des oreilles, des B, des autorots, des wings, des départs de vrilles, des décros.
Vrilles et décros avec la boule au ventre à chaque fois. vrac
J'ai rapporté chez moi la sortie de 3-6 dissipée. le reste, jamais refait tout seul (à part des petits wings tout ridicules).
Pendant ce stage, je me suis fait secoué, j'ai vu que ma voile voulait quand même revoler en règle générale, même en partant d'une configuration assez éloignée du vol droit stabilisé.
j'avais fait une vidéo des moments "marquants" :

http://vimeo.com/10361630


Yahou, ça c'est du stage SIV sévèrement burné !  pouce  Je pense que tu devais être un peu fatigué nerveusement le soir.  Clin d'oeil

Ce genre de stage peut aider certains pilotes "bien dans leurs pompes", mais il risque de dégouter certains autres moins solides mentalement.

Note personnelle : J'aime beaucoup ton style très "free-style". La voile est belle, les figures demandées sont bien exécutées mais le pilote se fait trimbaler comme un pantin. Bravo pour ton jeu de jambes !  Tire la langue
prof  plus sérieusement, un maintien plus dynamique du pilote permettrait un bien meilleur contrôle. Les acrobates disent "se gainer")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #42 le: 07 Juin 2011 - 19:00:23 »

-on ne se met pas bras haut quand la voile commence à abattre.

Euh ... des que la voile commence a abbattre tu peux remettre du frein, c'est pas un soucis. Faut pas en mettre avant ou apres mais pendans l'abbatee y'a pas de soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #43 le: 07 Juin 2011 - 22:42:45 »

@Patrick : Oui, je sais, un vrai pantin... c'est pour ca que j'ai mis cette chanson... Au moins, je sais ce que j'ai à améliorer... (c'etait toujours un prob y'a 10 jours).
Sinon, pour essayer de rejetter la faute, j'ai une selette sans planchette (Gin switch). du coup, je fais mes appuis plus avec les cuisses qu'avec les fesses : ca doit pas aider.

@aki : pourtant, aux débriefs, preuve vidéo à l'appuie, on a bien vu que la tempo efficace est quand l'aile passe devant. (je pense que c'est parce qu'avant, avec le rappel pendulaire, le freinage sert à rien...) Et Maeva, qui filmait, nous disait souvent qu'on etait trop tot...
En gros, la consigne c'etait:
- sur du tangage : tempo quand, en regardant devant, on voit la voile arriver.
- sur des chandelles, tempo quand, en regardant devant, on voit la voile en entier (toute la corde centrale).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
akira
Invité
« Répondre #44 le: 07 Juin 2011 - 22:47:48 »

Ben ca depend.
Si tu veux amortir une abbatee avec une tempo ... tu peux attendre la fin. Par contre on peut aussi arreter une abattee sans attendre d'etre oblige de planter une tempo. Il suffit de freiner plus longtemps (et on a besoin de moins d'amplitude). Dans ce cas la, on peut freiner bien avant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #45 le: 08 Juin 2011 - 15:13:16 »

-on ne se met pas bras haut quand la voile commence à abattre.

Euh ... dès que la voile commence à abattre, tu peux remettre du frein, c'est pas un souci. Faut pas en mettre avant ou après mais pendant l'abattée y'a pas de soucis.

Je m'inscris énergiquement en faux contre ces deux allégations, qu'on me corrige si je me trompe.

Quand la voile commence son abattée, elle est en train de reprendre de la vitesse pour voler, donc BRAS HAUTS !, la brider aussi peu que ce soit conduisant mécaniquement à un décrochage.(*)
Pour sortir d'un décro, quand on est en marche arrière et qu'on remonte doucement les mains, on guette l'abattée (la porte de sortie) pour remonter immédiatement aux poulies, sinon on repart en décrochage et le sketch n'est pas loin.

Gérer une grosse abattée n'est pas un problème, quand on a appris les bases du tangage et le freinage "tempo".
C'est aussi une des raisons qui font préférer de loin la sortie d'un 3-6 en 1/2 tour avec dissipation de l'énergie en tournant dans la ressource : il n'y a pas de chandelle en digue-digue, pas d'abattée plus ou moins oblique à gérer, pas de roulis pernicieux, on finit tranquille en vol droit sur le cap choisi, avec une vitesse de vol normale. Cela s'apprend en SIV (la synchro n'est pas totalement évidente à sentir) et cela se travaille sans danger pour agrémenter les fins de vol.

Salut et fraternité

(*) C'est comme ça que les pilotes du vol AF447 ont crashé l'avion : suite à plusieurs fautes de pilotage dans un cunimb, il était en décrochage dans une grosse dégueulante, avec une incidence aberrante, et en passant à FL100 ils ont enfin diminué l'incidence pour le faire revoler, mais cela a remis de l'air dans les sondes pitot et déclenché l'alarme décrochage (à cause de la vitesse Vx très faible) donc ils ont à nouveau cabré l'avion, gaz à fond mais inutilement parce qu'il ne volait pas, il a repris son décrochage jusqu'à l'impact.
( Note : Rapporté au parapente, il faudrait dire "parachutale" et non décrochage )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #46 le: 08 Juin 2011 - 15:23:01 »

Citation
qu'on me corrige si je me trompe.

A vos ordres  clown

Citation
Quand la voile commence son abattée, elle est en train de reprendre de la vitesse pour voler, donc BRAS HAUTS !, la brider aussi peu que ce soit conduisant mécaniquement à un décrochage.(*)

Pas vraiment non. Le decrochage est du plus a une question d'incidence que de vitesse. Or une voile qui abbat n'a pas de soucis de sur-incidence. Il n'y a donc pas de contre indication pour le freinage.
Je te renvoie au dessin explicite de David (Dieu le pere pour les intimes  Mr. Green ) :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/fermeture-puis-decrochage-en-cross-t14771.25.html
Il y apparait clairement qu'on peut tres bien commencer le freinage de l'abattee avant que la voile soit au dessus de la tete. (fleche verte : tot action progressive). La petite marge de securite n'est la QUE pour eviter de freiner la ressource.

Citation
Gérer une grosse abattée n'est pas un problème, quand on a appris les bases du tangage

On a toujours encore des choses a apprendre  Clin d'oeil  Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Juin 2011 - 15:33:07 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #47 le: 08 Juin 2011 - 15:34:07 »

Vous battez pas, ça fera toujours débat Sourire Même quand tu en parles à de "bons" pilotes, tu as toutes les versions : freinage tôt, tard, violent, pas violent, long, pas long, etc.
Ce sujet a été abordé déjà plusieurs fois pendant les stages pilotages que j'ai fait avec David Eyraud, et ce sont ses explications qui m'ont le plus convaincu jusqu'à présent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #48 le: 08 Juin 2011 - 15:37:01 »

Ah je sais bien.
C'est le marronier de la mecanique de vol ce truc !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #49 le: 08 Juin 2011 - 18:48:09 »

Ouais... en plus, on s'est pas mal éloigné du sujet du post...

mais je peux pas m'empêcher de répondre : je ne suis d'accord ni avec Akira, ni avec POB... Grrrr

Bon déjà, Pour Paragliding Old Bag : la citation extraite de mon message est l'inverse de ce que je disais. il fallait lire :
Citation
[...]il y a peu de risque de décrocher en haut de la ressource, [...]Bien sur, c'est certainement pas la même chose si [...] on ne se met pas bras haut quand la voile commence à abattre.
C'etait p-e pas clair avec les tiret, les smiley et les phrases a ralonge... ou alors, c'était lu trop rapidement!

Pour cette histoire de freinage de l'abattée, je ne suis pas d'accord avec POB  Fou :
Citation
Quand la voile commence son abattée, elle est en train de reprendre de la vitesse pour voler, donc BRAS HAUTS !, la brider aussi peu que ce soit conduisant mécaniquement à un décrochage.
Si c'était aussi radical que ca, on ferait pas le tangage comme 1er exo en stage init, puis en SIV !
Il ne faut pas oublier qu'en parapente, on a un sacré effet pendulaire, ce qu'on a bcp moins dans un airbus par exemple...


d'un autre coté, je suis pas trop d'accord non plus avec Akira  hein ? :
Citation
Il y apparait clairement qu'on peut tres bien commencer le freinage de l'abattee avant que la voile soit au dessus de la tete. (fleche verte : tot action progressive). La petite marge de securite n'est la QUE pour eviter de freiner la ressource.
Même si c'est dieu le père qui le dit, moi, j'ai plutot compris que : si on freine avant que la voile soit repassée au dessus de la tête, ca ne sera pas efficace puisque le pilote sera rappelé vers l'arrière par effet pendulaire. Et si on freine trop, on va empêcher la voile de voler, et une fois dessous, là y'a des risques de décrochage...
En tout cas, quand on me l'a expliqué, c'etait très clair et logique. ivrogne

 banane qui s'?crase

[edit : J'ai trouvé la source de mes explication : page 2, § "comment arrêter efficacement le tangage" : http://www.k2parapente.com/images/cours-theorique/Tangage.pdf ]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.
anything