+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:34:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV pas pour moi  (Lu 63977 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #175 le: 08 Novembre 2011 - 00:45:05 »

Je vois pas en quoi ce serait manquer de courage que de ne pas vouloir aller faire ce qu'il y a de plus dur, et s'exposer délibérément au danger.

Quel danger ? En quoi est-il si "dur" de voler en SIV, alors qu'au contraire on a un expert qui dit à la radio tout ce qu'il faut faire, un gilet de sauvetage, un parachute et en bas un bateau pour le cas où on se mettrait au jus.
-----
Ce qui me terrifie encore plus que l'autorot, c'est la flotte. Vous pourrez tous vous foutre de ma gueule, mais j'ai de l'eau une horreur viscérale et j'ai horreur des bateaux.
Dernier bain de mer : août 1966 (à minuit, à poil avec une Italienne sublime...)
Dernier bain en piscine : les épreuves du bac en juin 1965.
Cela ne rajeunira personne.
J'ai une trouille irrationnelle de la flotte mais pas de mettre ma voile chiffon au-dessus du lac, parce que j'ai une bonne gestuelle, une bonne réactivité et une confiance absolue en David Eyraud.
-----
J'étais aussi capable de descendre partout dans du raide avec les skis, j'ai arrêté il y a bien longtemps quand j'ai eu un enfant à élever. Maintenant ce n'est plus que dans du 45° maxi en bonne neige, et encore ai-je rarement l'occasion de le faire. Je ne vole pas non plus en conditions vraiment fortes, avec des gros joufflus à grand développement vertical. Certains y vont, sachant que ce ne sont pas de vrais congestus. Pour m'être fait une fois tirer par un cunimb encore très lointain, j'ai une trouille pas possible de ces monstres-là.
-----
Je pense que la peur peut se raisonner jusqu'à un certain point, que j'appellerai la phobie. C'est con d'avoir peur des araignées, petites bêbêtes en général inoffensives. Moi j'ai peur de l'eau parce que j'ai horreur de mettre mon cul dedans, et même dans ma baignoire je n'aime pas ça. C'est au moins aussi con que d'avoir peur des "8 pattes" ou d'avoir peur de faire un SIV.
-----
Pour terminer, je vais contredire Hurluberlue tout en le remerciant pour son pt de karma. Le 360 face planète tourne plus vite que l'autorot, avec plus de G, et on n'en sort pas plus facilement. Mais ce n'est pas un incident de vol, c'est une manoeuvre de descente rapide certes très désagréable mais qu'on peut faire à l'entraînement quand on a encore du gaz.
Le 360 avec les grandes oreilles cela descend encore plus vite, avec moins de vitesse angulaire, c'est plus efficace et on n'a pas de voile noir.
A mon avis, l'intérêt de bien maîtriser la spirale engagée c'est de maîtriser surtout la sortie, avec dissipation d'énergie cinétique dans la ressource sous forme d'énergie potentielle, sans passer par une chandelle et une abattée parfois oblique.
Quand on veut vraiment descendre vite, parce qu'on se fait tirer en négatif, il est aussi utile de s'éloigner de la zone qui aspire, donc les grandes oreilles à fond de 2ème barreau.

Citation
c'est surtout qu'une autorot déclenché, c'est pas une autorot qui te prend par surprise quand tu es un peu fatigué et déconcentré par 2h de vol, et que tu n'as qu'une envie c'est rentrer te poser.

Quand on tient bien sa voile, une fermeture se gère en temps réel et on garde le cap, qu'on soit frais ou fatigué, on ne part pas en autorot... quand on a appris. Je ne sache pas qu'on puisse être déconcentré après 2 ou 3h de vol, pas plus qu'après 2 ou 3h d'escalade ou de moto. Les conditions aérologiques varient dans la journée et on s'y adapte en temps réel.

Citation
Plus le message avance, plus les lecteurs de ce post pensent que je suis contre le SIV, c'est pas le cas, je cherche juste à réfléchir à ma pratique, sans bêtement suivre ce qu'on impose comme étant une règle de passage obligatoire

kaiser38 finit une nouvelle fois sur une réflexion très intéressante qui laisse ouvertes toutes les portes. C'est excellent cette maturité, et cela fera sans doute un bon et vieux pilote. Pour le moment c'est un pilote qui s'interroge au seuil d'une phase de progression, nul doute qu'avec toutes nos contributions il saura tracer son chemin.
Il n'y a rien d'obligatoire dans le parapente, c'est du vol LIBRE. Il y a cependant des apprentissages de base qui doivent être complétés par d'autres plus élaborés.

A chaque niveau on progresse, et j'aime aider les autres à progresser, comme on m'y a aidée quand j'en avais un immense besoin en reprise après un accident, sinon j'aurais cessé de voler.
J'ai fait 4 stages SIV (en fait 3 1/2), disons en tout 8 jours. 3 jours en 2009 avec Victor Sebe (Grands Espaces) et 5 jours en 2010 avec David Eyraud (Passagers du Vent) quand je suis passée sous une voile de classe C. Ce ne sont pas toujours des moments très agréables mais quel pied de voler ensuite avec plus de sérénité et de sécurité ACTIVE.
C'est pour ça que je voulais en faire un autre en 2011 avec l'Awak et pour travailler le décrochage ; ce sera en 2012.

Salut et fraternité*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #176 le: 08 Novembre 2011 - 09:38:19 »

Exactement, pour éviter la fameuse FRAF Sourire

T'as paye le copyright a David  prof  prof  mort de rire

Nan, à Fabien !!!  diable  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
kaiser38
Invité
« Répondre #177 le: 08 Novembre 2011 - 12:34:05 »

merci d'expliquer, pour que tout le monde comprenne ce que signifie FRAF

Citation
Quel danger ? En quoi est-il si "dur" de voler en SIV, alors qu'au contraire on a un expert qui dit à la radio tout ce qu'il faut faire, un gilet de sauvetage, un parachute et en bas un bateau pour le cas où on se mettrait au jus.

je parlais pas du SIV, je parlais de la montagne, avec laquelle tu faisais un parallèle. Et je disais que ce n'était pas forcément un manque de courage, que de ne pas vouloir se lancer dans du raide expo à ski, ou une voie d'alpi engagé.

Je suis comme toi, j'aime pas du tout l'eau. Enfin, disons que je supporte pas les grandes étendues d'eau. J'aime me baigner à la mer la ou j'ai pied. Je déteste les lacs. Je suis vite impressionné en canyon, dès que ca bouillonne un peu.
C'est contradictoire, mais par contre, j'ai un assez bon niveau de natation...
L'idée de me retrouver au dessus du lac d'annecy en l'air, m'enchante guère plus que l'idée de partir en décro.

J'aimerais toutefois essayé de voir ce que donne le 360 appuyés (à défaut de 360 engagé). Actuellement je n'ose pas enfoncer assez la commande. Mais c'est plus pour le fun que pour un réel intérêt en l'air, car je ne crois pas à son potentiel d'utilisation pour descendre vite pour un pilote lambda non entrainé. Un très bon article ici http://www.cotentinvolibre.com/Technique/Fiche-technique-030.pdf nous dis que pour 95% des pilotes, c'est un exercice hors de portée...

Je ferrais un SIV si et seulement si je peux décider moi même du programme et si un moniteur ne m'impose pas quoique ce soit.
Mais si j'ai l'occasion de profiter des journées de stages avec mon club, je pourrais aussi tout à fait demander à prévol de me faire faire des exercices de ce type. Après tout, cette année, lors d'une journée, ils m'ont fait faire des fermetures assym' et du wings oreille sans être au dessus d'un lac.



a++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #178 le: 08 Novembre 2011 - 12:49:07 »

FRAF = Fermeture Résultant d'une Action aux Freins.
Comme déjà expliqué plus haut par d'autres, agir sur les freins au mauvais moment va briser le profil semi-reflex de l'aile et provoquer la fermeture qu'on espérait justement éviter par cette action.
Attention, ça ne concerne pas toutes les voiles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #179 le: 08 Novembre 2011 - 12:49:30 »

FRAF: c'est le bruit de la frontale qui arrive si tu mets "un peu" de frein pendant une abatée un peu sérieuse. Tu peux essayer en faisant du vrai tangage, et au moment de faire une tempo, tu mets juste un peu de frein: FRAF mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaiser38
Invité
« Répondre #180 le: 08 Novembre 2011 - 12:54:04 »

@Man's, oui Denis Cortella en avait parlé à la fameuse conf', mais bon sur ma merdouille avec du mou au commande (quoique pas tant en fait...)

@marc : je savais pas "qu'un peu" de frein était néfaste pour la tempo. En même temps quelle idée d'essayer Mr. Green !

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #181 le: 08 Novembre 2011 - 13:07:19 »

1 - L'idée de me retrouver au dessus du lac d'Annecy en l'air, m'enchante guère plus que l'idée de partir en décro.
2 - J'aimerais toutefois essayé de voir ce que donne le 360 appuyés (à défaut de 360 engagé). Actuellement je n'ose pas enfoncer assez la commande.
3 - Je ferai un SIV si et seulement si je peux décider moi même du programme et si un moniteur ne m'impose pas quoique ce soit.
4 - Mais si j'ai l'occasion de profiter des journées de stages avec mon club, je pourrais aussi tout à fait demander à prévol de me faire faire des exercices de ce type. Après tout, cette année, lors d'une journée, ils m'ont fait faire des fermetures assym' et du wings oreille sans être au dessus d'un lac.

1 - On est plus peinard au-dessus d'un lac qu'au-dessus d'une forêt ou de maisons avec lignes électriques et autres joyeusetés.
2 - En SIV, on met de la commande peu à peu, on ne se met pas d'emblée en face planète. Le but, avant d'engager vraiment la spirale, c'est d'apprendre à en sortir. Logique.
3 - C'est TOUJOURS à la carte. On commence par remplir un formulaire qui dit quel niveau on a, ce qu'on sait faire et quelles sont les attentes en début de stage. Le moniteur suggère ensuite une progression, au fil des vols, ce n'est JAMAIS obligatoire et si on a les jetons on a parfaitement le droit de ne pas aller plus loin, mais en pratique cela n'arrive pas parce que la progression est toujours adaptée à l'élève.
4 - Faire des exercices d'acro de base en milieu non sécurisé n'est vraiment pas très pertinent. Moi j'aurais les jetons, même si Prévol est une des meilleures écoles de France (fondée par PP Ménégoz, comme chacun sait). Les petits wings se font bien en stage perf, mais envoyer les wings - même juste à la sellette - et passer au-dessus de la voile n'a rien d'anodin et il peut y avoir des incidents assez violents, autant travailler ça en SIV.

Salut et fraternité*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #182 le: 08 Novembre 2011 - 13:19:28 »

par contre, j'ai un assez bon niveau de natation...
juste par curiosité, tu peux préciser?

Je ferrais un SIV si et seulement si je peux décider moi même du programme et si un moniteur ne m'impose pas quoique ce soit.
cf mon premier post sur le sujet, le premier brief commence par ca. Tu definis tes objectifs; ensuite le premier vol sert d'eval pour valider un programme compatible.
moi j'ai surtout vu David plutot calmer un peu les gars qui voulaient tenter des SATs a tout prix, que de pousser les plus prudents au delà de leurs capacités.

http://www.lespassagersduvent.com/IMG/pdf/ParapenteMag123_Peur.pdf



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #183 le: 08 Novembre 2011 - 13:22:13 »

Je ferrais un SIV si et seulement si je peux décider moi même du programme et si un moniteur ne m'impose pas quoique ce soit.

C'etait toujours le cas dans tous les SIV que j'ai fait ... Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait en etre autrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #184 le: 08 Novembre 2011 - 17:46:37 »

J ai juste une question de totale débutant  help

En vous lisant l autorot fait Assez peur quand même  quoi
Jvoulais juste savoir si une voile école ,de débutant en EN A ou B pouvais rentrer en autorot lors d un vol ou faut t il vraiment le chercher avec ce type de voile????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
kaiser38
Invité
« Répondre #185 le: 08 Novembre 2011 - 17:47:24 »

par contre, j'ai un assez bon niveau de natation...


juste par curiosité, tu peux préciser?

Non.

Citation
Je ferrais un SIV si et seulement si je peux décider moi même du programme et si un moniteur ne m'impose pas quoique ce soit.
cf mon premier post sur le sujet, le premier brief commence par ca. Tu definis tes objectifs; ensuite le premier vol sert d'eval pour valider un programme compatible.
moi j'ai surtout vu David plutot calmer un peu les gars qui voulaient tenter des SATs a tout prix, que de pousser les plus prudents au delà de leurs capacités.

http://www.lespassagersduvent.com/IMG/pdf/ParapenteMag123_Peur.pdf

cet article est pour moi un "enfonçage" de portes ouvertes, j'exagère un peu, mais bon, rien de bien passionnant.

Et ce passage résume à lui seul ce que je pense de tout ça :

Citation
Voici donc une des clés fondamentales de la confiance : il faut s’habituer petit à petit ! Que ce soit aux conditions thermiques, à la hauteur, ou à la force G. Pour traiter la peur, il faut s’y confronter de manière progressive et surtout très régulière. S’auto-injecter des doses de peur contrôlables, sans fuir la situation, et en sortir vainqueur et grandi ! En répétant ces expositions, on arrive à modifier sa “biologie de la peur”.

Et pour s'habituer petit à petit, il faut y aller progressivement dans les conditions de vols, et je pense que la gestion de l'aile vient avec cet apprentissage progressif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #186 le: 08 Novembre 2011 - 17:56:49 »

Citation
Jvoulais juste savoir si une voile école ,de débutant en EN A ou B pouvais rentrer en autorot lors d un vol ou faut t il vraiment le chercher avec ce type de voile????

Oui c'est tout à fait possible. Si tu prend une fermeture et que tu tombes coté fermé, dans une sellette un peu lâche qui va empêcher un contre efficace, tu peux tout à fait partir en auto-rotation.

Mais je te rappelle que le but n'est pas d'en arriver la. Une fermeture ne doit pas arriver à un débutant qui vole dans des conditions adaptés à son niveau.
Tant que tu ne voles pas en condition ascendante avec des phénomènes d'entrée et sortie de thermique, qui entraine des mouvement de l'aile plus ou moins important sur ses 3 axes, tu n'auras pas de problème de fermeture et a fortioro d'autorot.

Il faut que tu apprennes en école le basique exercice qui consiste à créer du tangage et à le temporiser au bon moment. Ainsi tu comprendras ce qu'il faut faire pour garder son aile au dessus de la tête. Lui donner de la vitesse quand il faut (bras haut) et la freiner quand il faut (coup de frein important mais bref)

Il faut surtout que tu évites de te retrouver dans une aérologie forte et hachée, comme le matin, quand ça s'installe ou si il y a du vent. Car tu vas te retrouver à piloter à contre temps, et à risquer de prendre une fermeture sans rien comprendre. Et la ça craint vraiment.

Par contre dans une aérologie plus douce, tu pourras apprendre à gérer ces mouvements d'aile, et tu comprendras comment faire pour laisser voler son aile tout en la contrôlant quand il faut. Plus tu voles, plus les sensations s'affutent et plus tu es réactif.
Pour avoir voler dans des conditions fortes cette année, je peux te dire que l'exercice est nerveusement très usant et c'est vraiment épuisant physiquement, même lors d'un vol de seulement 1h. Imagine, voler 3h dans un coin qui bastonne avec constamment cette concentration nécessaire ! Rare sont les sports demandant autant d’énergie. Une descente à ski ou a VTT ne prend jamais autant de temps de concentration !

Depuis un certains temps, je n'ai plus eu de fermetures, au pire un bruit de froissement d'aile quand je manque un peu de réaction à la commande. Mais j'ai pas eu l'occasion de rencontrer du très fort genre +5 +6 ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #187 le: 08 Novembre 2011 - 18:06:31 »

juste par curiosité, tu peux préciser?
Non.
hein ?

cet article est pour moi un "enfonçage" de portes ouvertes, j'exagère un peu, mais bon, rien de bien passionnant.
oui je suis assez d'accord Sourire
mais (le prends pas mal) tes "réticences" au SIV sont un peu du même tonneau. entre "peur" et "déplaisir" ... et programme adapté ...

[enfoncage de portes ouvertes]
c'etait juste pour illustrer l'etat d'esprit des encadrants de SIV. c'est pas:  tout pour l'acro et l'estomac dans les chaussettes
[/enfoncage de portes ouvertes]

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #188 le: 08 Novembre 2011 - 18:10:58 »

Tant que tu ne voles pas en condition ascendante avec des phénomènes d'entrée et sortie de thermique, qui entraine des mouvement de l'aile plus ou moins important sur ses 3 axes, tu n'auras pas de problème de fermeture et a fortioro d'autorot.

(rq débile) mais attention aussi à ne pas se prendre une autre aile qui te laisse à moitié en vrac ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #189 le: 08 Novembre 2011 - 18:31:12 »

faut arrêter de psychoter la  lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #190 le: 08 Novembre 2011 - 18:34:55 »

J ai juste une question de totale débutant  help

En vous lisant l autorot fait Assez peur quand même  quoi
Jvoulais juste savoir si une voile école ,de débutant en EN A ou B pouvais rentrer en autorot lors d un vol ou faut t il vraiment le chercher avec ce type de voile????

Oui, il est tout à fait possible de se prendre une autorot' avec n'importe quel type de voile, quelle qu'en soit l'homologation.

Mon point de vue à deux balles: si tu te prends une autorot' avec une voile adaptée à ton niveau de vol c'est que tu t'es mis en l'air dans des conditions bien trop fortes pour toi. Le mieux que tu puisses faire est de chercher un endroit calme pour te poser rapidos avant de surpiloter un autre incident et de te mettre au tas.

Et si tu te prend une autorot' dans des conditions adaptées à ton niveau, c'est que tu as été trop optimiste sur ton niveau quand tu as choisi ta voile. Et là, soit tu progresses très vite et espérant ne pas te faire mal en attendant, soit tu changes de voile et tu prends quelque chose de moins performant mais plus adapté à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
kaiser38
Invité
« Répondre #191 le: 08 Novembre 2011 - 19:37:16 »

@py : non mais est ce qu'on est sur natation.fr franchement ?! Tu crois que je viens ici pour faire du mesurage de bite ??

Quand a l'idée d'une collision ta remarque est très juste, mais encore une fois dans le cadre d'un plouf, hormis encombrement au deco ou a l'attero le risque est nul, a moins de le faire exprès !!
En revanche dans une pompe ou sur une pente a soaring encombré le risque est bien réel et c'est un facteur de difficulté à rajouter.  Un débutant doit penser a cela.
Je connais un gars en stage qui n'a quasi jamais pu tenir en l'air car il se sentait pas de voler proche d'autres pilotes.

Mais on sors complétement du sujet SIV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #192 le: 08 Novembre 2011 - 21:39:16 »

non mais est ce qu'on est sur natation.fr franchement ?!
on n'est pas non plus sur ski.it ou escalade.be ...
c'est juste etrange d'avoir un "assez bon niveau" en nat, et flipper en lac ...
donc pour que les gens (au moins moi) comprennent, ca aurait pu mériter eclaircissement.
mais bon, on n'a un peu fait le tour : rationalité affirmée vs contradiction latente.
y a surement un marché pour les SIV en nat Sourire

...
 hormis encombrement au deco ou a l'attero le risque est nul
ben c'est arrivé l'an passé au Drumont à une bonne pilote, qui s'est pris un debutant ...
et retrospectivement personne comprend comme ca a pu arriver. la fameuse viscosité mentale surement ...

...
Je connais un gars en stage qui n'a quasi jamais pu tenir en l 'air car il se sentait pas de voler proche d'autres pilotes.
meme symptome depuis pour la fille à qui le pb est arrivé.

... Mais on sors complétement du sujet SIV.
juste qu'on peut se trouver dans des sketches, même dans une aerologie ploufesque.
sans psychoter. on est d'accord : c'est pas tous les jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #193 le: 09 Novembre 2011 - 00:03:33 »

Citation
on n'est pas non plus sur ski.it ou escalade.be ...
c'est juste etrange d'avoir un "assez bon niveau" en nat, et flipper en lac ...

comme tu dis c'est irrationnel, mais c'est comme ça.

Citation
juste qu'on peut se trouver dans des sketches, même dans une aerologie ploufesque.

On peut aussi se retrouver dans un ascenseur qui dégringole du 4ème étage jusqu'au RDC...
Je vois pour ou tu veux en venir la.
A part rejoindre ce que je disais il y a quelques post en arrière, sur le fait que vivre c'est vachement dangereux quoi... Neutre

J'arrete là la discussion sur ce post. Il tourne en rond. Dommage, j'aurai bien aimé avoir des nouvelles de celui qui l'a crée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything