+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:55:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV à Aiguebelette  (Lu 8978 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
RV03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air-Sport Pasat 2 rouge/noir/blanc & Zakospeed 16 orange
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 27 Mai 2009 - 09:46:54 »

Je m’étais rapidement dit en commençant le parapente : « Hervé, dés que tu auras accumulé un peu de pratique, tu fais un SIV ! ».

Gérer le stress, dédramatiser les incidents de vols, et savoir réagir correctement me semble impératif avant d’affronter des conditions plus ténues que les thermiques de soirée.
Sans que çà change radicalement mes habitudes de vols pèpères, je cherchais avant tout à trouver plus de sérénité sous mon aile, en apprenant à mieux la connaître, tout autant qu’à mieux me connaître.

Une belle abattée près du sol a fini par me décider, et c’est avec un mois d’avance que je m’inscris au stage d’Aiguebelette.
Un rapide coup de téléphone à mon grand frère Eric, et nous voici 2 sur la liste des stagiaires. Pour info : Eric n’a que très peu de vols au compteur, et il a tout de même fait la totalité des exercices, jusqu’à la sortie de vrille. C’était pas toujours propre mais je dis bravo.

Après deux jours de repos (merci le mois de Mai), on se dirige à l’école pour y camper la veille du stage, qui durera 2 jours. Au réveil on voit un gros gus en train de pendre des cordes sur son balcon. Deux choses l’une : soit il est dépressif, soit il installe les portiques pour régler les sellettes. La deuxième explication sera confirmée peu après.

Les autres stagiaires arrivent un à un, rapide connaissance, puis zou ! On teste l’ouverture des secours, et direction le briefing en salle de formation. On énumère chacun nos attentes puis Pierre, l’instructeur (le gros gus), nous explique le topo des manœuvres du jour, avec l’humour et l’entrain qui le caractérisera tout le long du stage.

Casse-croûte, remise de la radio, du gilet de sauvetage (pfff. Comme si çà servira…) et tous dans la navette !

Arrivé au déco, rien ne va plus. Les conditions ne sont pas avec nous, vent plein Sud et méga dégueulantes en direction du lac. Les gars tentent le coup un par un, moi je n’ai même pas envie de me mettre en l’air. L’attente s’avérera payante, car le vent se calme petit à petit. Ca rejoindra pas le lac mais pas grave : décollage et direction l’atterro pour quelques manœuvres de tangage.
Une fois celles-ci réalisées, message à la radio : « Bon, maintenant tu prends l’élévateur droit et crac ! Tu tire en conservant ton cap »

-Heu… Au premier vol ? Au dessus du sol ? L’élévateur complet ? Allez, tu déconnes ?

Bon ok, je m’exécute… et çà se passe très bien ! La confiance en l’instructeur se construit rapidement.

Je pose et regarde avec anxiété Eric effectuer la même : çà va, sa Trekking a l’air solide et rechigne à fermer, rassurant !
Go pour le second vol !

Objectifs : frontales, puis fermeture avec départ d’autorotation, dans des conditions qui permettent enfin de rejoindre le dessus du lac !
Et là je trouve le point faible de ma polonaise : sa lenteur de réouverture. Ca donne des frontales très paresseuses à rouvrir.
L’autorot’ se déroule avec moins de surprise, ça décoiffe mais le contre est efficace !

C’est parti pour le 3ème vol… avec bonus !

Décro aux B : pas de problème, ensuite autorotation après mouvement de tangage avant fermeture : çà marche aussi. Message radio de Pierre après la manœuvre : « Je suis pas sûr que tu ailles te poser… »

-Glups !

Effectivement, je n’atteins pas l’atterro officiel, et impossible de trouver une vache bien dégagée. Grosse erreur de ne pas avoir repéré à l’avance… Je marsouine un peu puis finalement me prépare à lancer le secours sur la flotte (proposé par Pierre).

Là je deviens grossier : je tire la poignée rouge (Putain… "Scraaatch"), me retrouve avec un machin plein de fils sur les genoux (fait chier), et balance le paquet en arrière avec dépit (bordel de merde, je vais tremper tout le matos !!!)

3 secondes après, le secours me tire en arrière, a juste le temps de me prendre en charge et : PLOUF !

Panique à bord, la sellette me fait flotter sur le ventre, je m’agite dans tous les sens avant de me dire : «Calme-toi, çà ira sûrement mieux ». Effectivement malgré la position inconfortable, ma tête reste en dehors de l’eau, à condition que je garde le menton en l’air.

Pierre me repêche avec mon matos, comme un gros poisson pris dans les filets, et on fait sécher tout le bordel.

Bilan :
•   1 pod (+ 1 amour propre) perdu(s) au fond du lac
•   Du matériel qui semble avoir subit un tsunami
•   Les vols suivants qui se feront sans moi…


Deuxième jour : je galère à faire sécher cette aile et passe la moitié du briefing à retourner la gonfler avec le peu de vent présent. Pierre me prête une sellette (sèche) avec secours (plié et sec) pour la suite de mes vols (tout aussi secs j’espère). Le temps de tout régler et replier, je perds un temps fou et c’est avec la salade thon/maïs à peine descendue à l’estomac que l’on me presse à entrer dans la navette… Ca promet !

J’ai pas mon matos habituel et l’estomac un peu en vrac, du coup la tête n’y est pas. Je laisse passer tout le monde devant pour prendre le temps de souffler. Une fois en l’air çà va mieux !

Une série de 360, Pierre me demande si je n’ai pas gerbé : au contraire, çà m’a aidé à la digestion ! (cool, j’ai trouvé les 360 thérapeutiques)

Ca me re-motive, et je suis bien décidé à combler mon retard sur les autres !

Vol suivant : je perds ma radio comme une grosse burne !!! Du coup je me tape en autonomie une série de 360 de tapette. Re-déprime… Encore un vol raté…

Respire Hervé, il te reste 2 vols !

Allez : décrochage ! Ca se passe super et je fais une série de deux décros « finger in the nose ! ». Ca y est çà va mieux ! Dommage, le caméraman, en rotation de navette, n’a pas pu mettre çà dans la boîte.

Dernier vol : vrille avec sortie en décro. Nickel. Puis à nouveau décro pour trouver la marche arrière ! Génial ! Je n’aurais jamais pensé faire çà dés le premier SIV !

Bon on y retourne ? Comment çà trop tard ? Ca y est je suis chaud moi ! Roooo… Dire qu’un vol de plus et j’aurais pu taper la SAT ! Tant pis, pour la prochaine fois.


Bilan : Excellent, je ne pensais pas que l’on balayerait autant de manœuvre en 2 après-midi. J’ai largement dépassé mes objectifs et espère garder les bagages acquis en cas de pépin. Un second stage ne sera pas de trop pour consolider tout çà et vérifier mon autonomie !
C’était peut-être un peu tôt pour Eric, mais il a assuré comme une bête pour le peu de vols qu’il a ! Chapeau fréro !




Hervé, « le Petit Baigneur »

PS : je reposte la vidéo :
http://www.vimeo.com/4843732
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Du respect naît la paix.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 27 Mai 2009 - 11:42:05 »

+1 au karma et merci pour le récit et la vidéo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 27 Mai 2009 - 12:58:41 »

 +1 au karma beau récit !

c'est nouveau ces SIV à aiguebelette ? à l'époque y avait que Annecy ...

pour le plouf : t'avais enlevé la mousse de ta sellette ??? c'est quand même un truc à se noyer ça fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #3 le: 27 Mai 2009 - 20:36:17 »

 bravo  bravo
C'était ce week-end ton stage ?? Il me semble bien que c'est toi que j'ai vu du bord du lac partir en vrille et décro  Mr. Green Dis donc la prochaine fois... fais un peu gaffe, ça ne va pas de faire des trucs pareil  rouleau ? patisserie les gens autour de moi étaient affolés  effray  "oh merde, ça foire, il va s'écraser !!!  help  help  help  help "
 mort de rire "mais non, ne vous inquiétez pas, il sait ce qu'il fait le garçon"  prof En leur répondant ça, je me suis dis (intérieurement) : "ça, c'est peut-être mois évident"  Mr. Green
En tout cas bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Mai 2009 - 21:53:17 »

salut RV j'ai pas tout vu de ton Siv mais j'ai eu le plaisir de voir au moins ta voile qui sechait Samedi soir, on s'est bu une petite (pour toi ,grosse pour nous) mousse Samedi à l'école de Novalaise ivrogne  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RV03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air-Sport Pasat 2 rouge/noir/blanc & Zakospeed 16 orange
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Mai 2009 - 09:09:06 »

Merci encore pour cette bière bien profitable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Du respect naît la paix.
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Mai 2009 - 08:18:14 »

Dis donc j'avais pas vue mais t'ouvre vraiment bas ton secours, avec les mouvements pendulaire t'aurais pu te prendre le lac en pleine tronche, d'ailleurs Gaëlle dit: "il a tiré le secours, quel con!"  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RV03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air-Sport Pasat 2 rouge/noir/blanc & Zakospeed 16 orange
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Mai 2009 - 11:04:48 »

Non, le pendule n'était pas si important que çà.

Ceci dit, l'exclamation de Gaëlle était pleine de vérité !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Du respect naît la paix.
akira
Invité
« Répondre #8 le: 29 Mai 2009 - 11:05:42 »

Exactement ce que je me suis dit en voyant la video. C'est un coup a se prendre une grosse claque en rentrant dans la flotte. Et vu comment on peut etre copieusement emmele dans les suspentes ... Ca et les fermetures asym en SIV au dessus du sol, sur une voile que le moniteur SIV doit pas franchement connaitre ... Bizarre quand meme !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Mai 2009 - 20:29:01 »

Si je peux répondre à la place de RV à akira, ce n'est pas le moniteur qui lui a dit de faire secours.  prof
Sinon RV ya pas de mouvement pendulaire parceque tu es en vol a peu prés stabilisé et que l'ouverture se fait proprement, dans d'autres conditions ce n'aurait peut-être pas été aussi propre, mais bon on va pas en faire un fromage  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RV03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air-Sport Pasat 2 rouge/noir/blanc & Zakospeed 16 orange
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Mai 2009 - 22:38:36 »

Tout d'accord et pas fromage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Du respect naît la paix.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Mai 2009 - 12:19:08 »

Je pense que tu aurais eu le temps de boire une bonne tasse. ILs ont mis combien de temps pour arriver ?

Ceci dit, tu les prends vraiment par surprise !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 01 Juin 2009 - 20:48:00 »

ah ok , c'est toi qui a decide de faire secours tout seul. J'avais pas compris  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #13 le: 23 Janvier 2019 - 15:47:33 »

Hello,
C'est le déco habituel pour les SIV à Aiguebelette ?
De mémoire le lac me semble un peu loin du déco non ? on arrive à quelle hauteur sol au dessus du lac si on y va tout droit depuis le déco ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Février 2019 - 01:01:20 »



Au déco d'Aiguebelette, le lac est assez loin mais on a encore du gaz en arrivant dans le "box" au-dessus de l'eau.
Lisant pour la première fois ce récit, la conduite de ce SIV me semble extrêmement hasardeuse et de nature à causer des désastres.
J'espère que le temps a permis à l'instructeur d'évoluer dans le bon sens ou de faire autre chose.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Février 2019 - 17:32:42 »



Au déco d'Aiguebelette, le lac est assez loin mais on a encore du gaz en arrivant dans le "box" au-dessus de l'eau.
Lisant pour la première fois ce récit, la conduite de ce SIV me semble extrêmement hasardeuse et de nature à causer des désastres.
J'espère que le temps a permis à l'instructeur d'évoluer dans le bon sens ou de faire autre chose.
 trinquer

Tu décolles mal, tu atterris mal. Entre ces deux phases ton feeling et quand même assez dégueulasse.. Quand même, seras-tu capable un jour de te regarder avec un œil critique ? Tu me fais halluciner depuis le temps à croire pouvoir donner des conseils ou juger souvent très méchamment les gens vu ton faible niveau.

Et si ton niveau en moto et en rando ou tout les trucs que tu prétends faire avec panache est le même que ta façon de voler, pitié ne donne plus de conseils ou garde tes remarques avisées pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 24 Février 2019 - 18:16:41 »

 mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 24 Février 2019 - 18:41:46 »

....bande de méchants.....  boudin  bisou Vivi.... salut ! Cordialement . Pierrot capt...  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Février 2019 - 19:16:05 »

 marteau  Les lecteurs jugeront, moi je me limite à plaindre tant de bassesse.

Un inédit, pour les amateurs de belle prose et de pensée profonde :  Mr. Green

- Dites-moi Mme Bouzigue, notre auteure deviendrait-elle chrétienne ?
- Je ne vois pas ce qui pourrait vous le faire penser, Mme Michu.
- Plaindre un imbécile, c'est chrétien n'est-ce pas ?
- Je ne sache pas que le malotru que vous qualifiez d'imbécile en soit réellement un, bien que pour écrire de telles ordures il ne faille pas être sorti de la cuisine à Jupiter, comme disait Zézette.
- Zézette ?
- Le Père Noël est une ordure, vous vous rappelez le film ?
- Vous avez de bien curieuses références, Mme Bouzigue.
- C'est un de mes films-cultes, avec les Tontons flingueurs, deux joyaux du cinéma français.
- Ah... mais si j'ai bonne mémoire, au début de la scène de la cuisine, Lino Ventura émet une réflexion bien sentie, non ? Serait-ce là une façon élégante de renvoyer ses fleurs au malotru, avec la terre et le pot ?
- Je ne ferai pas d'exégèse hasardeuse, mais nous avons toutes deux qualifié le fâcheux de malotru et il faut bien reconnaître qu'il l'a amplement mérité.
- Bah... c'est un forum et il y a là toutes sortes de gens, il serait vain de le regretter. Vous vous rappelez l'époque du minitel ? C'était bien pire que ça et il y a généralement ici une tenue de bon aloi.
- C'est heureux. Il n'empêche qu'il me semble que certaines gens dégoulinent d'une agressivité tout à fait inqualifiable, et il faut être une bonne chrétienne comme vous, Mme Michu, pour trouver des excuses à un individu aussi grossier que vulgaire, du moins si on se base sur ses écrits. Les gens valent parfois mieux que ce qu'ils disent ou écrivent, c'est pour ça qu'on les supporte.
- D'habitude, notre auteure répondait aux boulets par des katiouchas, et aujourd'hui elle nous met en scène pour éviter la réponse de la bergère au berger. Se policerait-elle en prenant de l'âge ?
- Il se pourrait. En tout cas je pense qu'elle s'amuse et que Monsieur René s'amusera aussi.
- Monsieur René fréquenterait donc ce forum ?
- Je n'en sais rien, le pauvre a tant de soucis. Je pense quand même que Mme Viviane lui enverra un lien, effet de sa légendaire prévenance.
- Légendaire... le mot est bien choisi, parce que la manière dont elle a dégommé son agresseur par notre truchement prouverait, s'il le fallait, que sa prévenance n'est qu'une légende.
- Je sais bien que vous ne l'aimez pas, Mme Michu, mais au moins vous n'en dites pas de mal.
- Normal : elle nous a donné la recette de la vivitarte au poiral.
(etc)
 trinquer  et  bisous  mon Pierrot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #19 le: 24 Février 2019 - 19:25:51 »

Comme d hab, j' ai lu la première phrase. Je dois donc passer a côté de choses très intéressantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Février 2019 - 20:26:56 »

Tu sais, si tu as des choses à dire, au lieu de faire des sous-entendu, dis les. Je n'ai rien à cacher.

Même pour pourrir quelqu'un, t'as l'air de de tromper... je n'ai rien avoir avec l'école dont tu as l'air de parler...
Bye


Sam Praline
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tias
Invité
« Répondre #21 le: 24 Février 2019 - 21:09:10 »

Les lecteurs jugeront,
Je juge, je juge...   vol rando ou cross
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.974 secondes avec 22 requêtes.