+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:06:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Séquence nostalgie saison 2 le premier cross  (Lu 2359 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« le: 24 Septembre 2009 - 08:44:20 »

Comme quelques parapentistes évoquent leur premier cross dans "nostalgie saison 1" le premier vol, je propose d'entamer dans le même temps la saison 2 (en avance sur les américains sur le coup mort de rire ) qui traiterait donc de votre premier cross et qui nous promet j'espère de longues et belles lectures et donc d heures de formations interactives pour nous les jeunos Yeux qui roulent  !

J'espère avoir à raconter le mieux le plus tôt possible   vol rando ou cross

Sans pour autant abandonner la saison 1

A vos plumes, le fil est à vous mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 24 Septembre 2009 - 11:04:32 »

J'ai déjà évoqué ça rapidement ici pour mon premier aller retour SaintHil - Saint Eynard. Je n'avais pas prévu de faire mon premier cross ce jour là, j'ai juste senti que c'était possible après avoir testé l'aérologie pendant une heure dans le bocal.

Je n'ai pas vraiment apprécié le vol en lui-même, c'était beaucoup d'angoisse et de stress d'aller se mettre hors de portée de l'atterro, de se lancer dans la transition du Manival, d'avancer toujours plus loin mais en se demandant si ça serait pas plus sage de faire demi-tour. En arrivant au Saint-Eynard j'ai passé une dizaine de minutes à survoler le fort, c'était le moment plaisant du vol même si ça secouait pas mal. Puis je me suis lancé dans le retour, mais malheureusement le vent de Nord avait beaucoup forcit. J'ai fait toute la crête au second barreau, et je suis arrivé de l'autre côté de la combe du Manival au ras des arbres. J'ai réussi à remonter au niveau de la crête dans un air pas très sain, en restant près du relief pour avancer. J'ai posé une cinquantaine de mètre avant l'atterro, le gars qui avait fait tout le retour cent mètres plus haut que moi mais qui s'était éloigné du relief au niveau des antennes a posé à plus de 300 m de l'atterro.

Depuis, j'ai refait un deuxième Saint Eynard à peine plus reposant. J'ai l'impression que les cross sont des vols très fatigants qu'on n'apprécie pas forcément sur le coup (pas le genre de vols pour lesquels j'ai la banane à l'atterro). Mais avec le recul, ce sont des vols très marquants qui changent notre vision de l'activité. J'ai hâte que le printemps arrive pour réaliser les chouettes vols dont je rêve depuis le lendemain de ce premier cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2009 - 12:11:29 »

Extrait de mon carnet Parawing : Le 5 Juin 2005 à Courtet, mon premier cross et mon premier gain de plus de 1000m, avec 40 autres pilotes de mon club, l'objectif était de faire le petit TR FAI classique déco-Chatel-Mesnil...

Mon 1er cross !
Décollage à la chaine des 42 pilotes de l'Envolée Sauvage du club StHil, alors que quasiment tout le monde se choppe un thermique en sortie de déco, je galere un moment, puis je decide de partir à gauche, et la c'est bon, méga pompe qui m'amene 500m plus haut, j'avance légèrement vers le Chatel puis je prends une autre pompe qui m'emmene à 2400. il y a du monde un peu partout, mais c'est bien réparti, on ne se gene quasiment pas... Je me dis, c'est bon, je vais au chatel tranquille, j'entends guillaume à la radio qui dit un truc sur un crete mais je comprends pas bien...je comprends une fois arrivé devant le chatel, je me fais tarter grave et je perds 600m en quelques minutes, j'essaie de me refaire en revenant sur mes pas mais je vois bien que c'est inutile d'insister sur le chatel même si j'ai repris 200m, ca passera pas, je me dis alors : raté pour la balise, c'est pas grave, j'aurais essayé... je repasse par le déco, reprends un peu de gaz, et je vais vers le menil, que j'atteins tout juste, et je reviens en suivant un mec pensant qu'il connaissait alors qu'en fait il s'est mis pile dans le venturi... je vois les champs de blé qui bougent et les autres voiles qui atterissent à 2 à l'heure vitesse sol... et je me fais enfermer dans le fond de valée...oreilles, j'arrive pas à attraper mon accéléro fraichement installé, mais je finis par poser avec un vent fort et variable pile à coté de l'arbre qui stresse tout le monde à l'attéro...
A l'attéro, christelle me dit que comme tout le monde ou presque s'est fait tarter sur la crête du Chatel, guillaume considère que c'est ca la nouvelle balise, ca veut donc dire que je l'ai passé, et pareil pour le ménil ; j'ai bouclé le triangle ! Yes !
Ce vol me laissera un excellent souvenir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Septembre 2009 - 12:24:35 »

Pour ma part mon premier cross n'est pas volontaire, ca fais 7 8 vol que je fais aprés mon stage init, souvent en fin d'aprem, et la a 2h a argeliers je suis le groupe, ca monte, tape un peu... simpa de monter sans vario en plus...

le seul soucy, je decalle et avec la brise(en plaine) impossible de revenir, les copains qui me double dans l'ascension feront 25km d'autre moins, jean claude enroule avec moi sur Bize, me motive, et ensuite aprés unj plaf vers 1100, flechette direction aigue-vive, puis petit thermique mal pris mais qui me fait reprendre 200m et je vais poser dans un grand champ a l'arret quasiement avec fabienne et alain, a La Caunette...

bilan 13km a mon 19eme vol de ma vie, recup dans un camion, trop simpa, d'autre cross suivront par la suite, et Argeliers 4ans aprés premier cross et aussi maintenant le plus long...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #4 le: 28 Septembre 2009 - 17:27:45 »

 nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau

Je vais devoir en conclure qu'il n'y a que " 3 cross man sur ce forum mort de rire  mort de rire

Ou alors ça dodo .....Ou alors ça  ivrogne ...... je sors  



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
martial
Invité
« Répondre #5 le: 28 Septembre 2009 - 18:42:49 »

 trinquer

on attend de lire tes récits....... canap

je suis déjà loin mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2009 - 19:12:03 »

voila le miens pour ceux qui ne l avait pas lu
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon_premier_cross_dans_le_brianconais-t11640.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything