+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:47:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Séquence nostalgie : La 1ère fois  (Lu 7944 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« le: 23 Septembre 2009 - 12:00:36 »

Vous souvenez vous de votre toute première fois ? je parle du premier vol solo bien sûr vol rando ou cross

De vos sensations avant pendant et après, de ce qui vous a le plus marqué, du lieu, du matos ?

Pour ma part, c'était le 15 juillet 1999 vers 10h00 au Mont Chéry au Gets. J'avais une aile Prévia de chez Trekking. Ce qui me faisait peur, c'était de me vautrer au déco. Gonflage impec, arrêt pour contrôler la voile et au Go! Se mettre à courir pour se sentir porter très rapidement. Là ce qui m'a frappé, c'est le calme et le silence éprouvé.Un vrai bonheur !

Ce jour là, j'ai eu la "chance" de traverser une petite bulle qui m'a fait légèrement remonté. Inquiet de ressentir quelque chose que je ne voyais pas j'ai du me dire un truc du genre : " Oh putain... c'est quoi ça   ????"  en me redressant, raid comme un piquet  mort de rire
  j'ai jouer des freins pour calmer le roulis et le tangage aidé par la voix rassurante de la radio  bisous  .Mais tout c'est très bien passer, et les sensations après un atterrissage debout.....Une jubilation superlative
 parapente  bravo  voler  trinquer  dent  vol initiation

Allez à vous Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
martial
Invité
« Répondre #1 le: 23 Septembre 2009 - 12:15:29 »

et c'est à ce moment que tu as éteint ton mégot ivrogne , laché ta bouteille de pur malt complétement vide tomate , que tu t'es cogné la face en te relevant la prise de t?te complétement déboité..... dodo

et oui, t'étais bourré mon gars mort de rire

 Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  allez je sors  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #2 le: 23 Septembre 2009 - 13:25:42 »

  Grrrr non non non, ce jour là, j'étais monté à 30 000 pieds avec l'aide d'un Cum Nimb à + 15 M/S histoire de me rafraichir les idées

Alors  R A C 0 N T E au lieu de me flooder mon fil rouleau ? patisserie  mort de rire  mort de rire

Où alors  marteau Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 23 Septembre 2009 - 13:41:17 »

Ma première fois... c'est beaucoup plus récent que toi (janvier 2008); à la Réunion, site des colimaçons.
Paysage magnifique (ceux qui connaissent l'endroit peuvent en témoigner), face au lagon... papillons dans l'estomac...
J'avais pris l'habitude de bourriner sur la pente école à cause d'une voile de gonflage qui avait du mal à monter. Du coup, gonflage dos voile, je force un peu trop sur les avants, la voile ferme d'un côté... "arrête" me dit Philippe. Que nenni, je veux décoller! Je me recentre, la voile réouvre, et c'est parti. Instant magique, quand les pieds quittent le sol... instant que je n'ai pas trop goûté cette fois là à cause de mon décollage rock'n roll.
En vol, quelques virages, je prends un peu de roulis parasite (surpilotage), rien de méchant... peu de temps après, c'est déjà l'heure d'atterrir. Magique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Septembre 2009 - 14:09:40 »

Moi c'était à Montlambert en avril 1995. Je me souviens avoir beaucoup stressé et du silence qui s'installe au fur et à mesure que le véhicule se rapproche du parking du déco.

C'était pour moi comme lorsque tu fais la queue pour faire du "grand 8".

Tu flippes mais la motivation est la plus forte.

Je me souviens pas exactement de la voile. Mais c'était surement une nova philou 30 ou une autre avec un logo en forme d'étoile (d'une marque française aujourd'hui disparue, une storm peut être).

Y'a eu un coup de stress supplémentaire au moment où la seule fille de notre groupe (ah Isabelle...) a craqué en larmes en préparant sa voile ne pouvant pas gérer sa peur. On s'est tous regardés en étant vraiment désolés pour elle.

Notre moniteur Michel Charvet a eu les bons mots réconfortants pour relancer le groupe.

Je me souviens assez peu du plouf qui a suivi mais je n'étais pas trop à l'aise. En plus la radio ne fonctionnait pas en vol, j'ai posé en regardant ceux devant moi.Mais c'était pûrement psychologique : la radio était en parfait état de marche, c'est mon cerveau qui a dû faire un rejet.

J'ai été bien impressioné par mon vol et surtout par le bruit du vent relatif. C'est étonnant mais malgré la pente école je n'avais pas pensé à ça, je pensais que ça allait être comme faire du vélo à faible allure.

On a pu faire qu'un vol ce jour là, suffisant pour moi. Fallait que je le digère.

En tout cas je garde un excellent souvenir de l'ambiance de notre groupe.

Y'avait un colosse un peu simplet ("il était tombé du camion à l'armée", véridique !!) qu'il m'arrive de revoir de temps en temps qui nous envoyait des certitudes du style : "oui le fromage c'est fait ... avec de la vache". C'était dur de pas éclater de rire quand la masse te regardes droit dans les yeux à 10 cm d'un air très sérieux limite suceptible. En plus il parlait toujours TRES fort.

Il nous a fait rire tout le stage (involontairement) mais tout le monde le respectait, avait de l'affection pour lui et il était un peu devenu notre mascotte.  En plus il avait des capacités intellectuelles étonnantes (parlait couramment plusieurs langues, avait passé une licence de radiotéléphonie...). Les moniteurs étaient pas rassurés de l'avoir pris au stage mais tout s'est bien déroulé.

Je me souviens très bien de cette semaine là car cela a coincidé avec un gros changement au niveau sentimental dans ma vie (une rupture douloureuse au retour du stage !!).

Mais avec le recul je ne garde que les bons souvenirs du stage.

Olala j'suis en train de raconter mes mémoires là...on dirait un ancien combattant. OK j'arrête. Au suivant.

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 23 Septembre 2009 - 15:19:06 »

moi, c'était à aiguebellette, sensation sympa, mais atténuée par le bi fait avec le mono 30 minutes auparavant. j'étais trop concentré donc pas pu profiter du vol autant que je l'espérais. des exercices à faire etc...
 très formateur, mais si peu de sensations à côté de celles d'un premier thermique ou d'un premier cross Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #6 le: 23 Septembre 2009 - 15:26:28 »

mais si peu de sensations à côté de celles d'un premier thermique ou d'un premier cross Clin d'oeil

Ca pourrait être sympa à lire aussi un fil sur  les premiers cross de chacun (e) Cool  Mr. Green  histoire de s'imaginer, d'apprendre et de rire aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
Le Bombier
Invité
« Répondre #7 le: 23 Septembre 2009 - 18:13:48 »

Ben moi c'était ya 2 mois, décollage direct au treuil sans passer par un bi comme mes p'tits camarades... Shocked autant dire que je flippais un max...

Ma hantise ...foirer le déco évidemment surtout que le dos voile c'est vraiment pas mon truc ...

Le mono me connecte et dans le casque j'entend ...Pré-tension !! (la mienne est déja au taquet  ... Rigole mais bon) le cable se tend  ... Décollage !! je pousse en avant, je suis grandement aidé par la traction du câble ... elle monte!! elle monte!! elle est belle ! emmène le !

Le treuilleur lache les chevaux et je pars comme une flèche, il n'est plus temps de flipper, ya un boucan infernal, j'ai du mal entendre les instructions mais en tournant un peu la tête c'est mieux, je suis les instructions à la lettre, c'est quand que ça s'arrête... ha bah ça s'arrête !

Largage demandé! je tire le largueur ...(ouah l'abattée!  Confus) et la un silence assourdissant ...j'entends ... profite !! OK je laisse aller face au vent, le soleil est en train de se coucher sur le Vexin c'est magnifique, aucun stress, ch'uis au milieu de nulle part, pas du tout l'impression de descendre ...

Bon c'est bon reviens au déco maintenant ! je vire et voit le déco qui me semble loin, très loin, trop loin , mais non, vent de cul ça se rapproche très vite, PTU et pose en douceur, les endorphines remplacent l'adrénaline, je suis béat ...  vol initiation

J'ai tout filmé avec une go pro sur le casque mais le manque de lumière (soleil couchant) a donné un rendu médiocre ... Pleure
« Dernière édition: 23 Septembre 2009 - 18:24:16 par Le Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 23 Septembre 2009 - 18:42:52 »



je n'ai pas détaillé ma toute toute première fois lors de mon stage d'init. j'en ai vaguement parlé dans ma présentation ici, mais pas en détail. mais ca m'a marqué au point d'acheter mon matos avec seulement 4 grands vols au compteur et de faire mon premier vol tout seul quelques mois après....

Mon premier vol solo hors stage :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon_1er_vol_100_tout_seul-t5651.0.html

Mon 2ième solo hors stage :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon_2eme_vol_100_tout_seul-t8170.0.html

Mes premiers vols au treuil :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/vols_dans_le_nooooooooooord-t10013.0.html;msg154648#msg154648

Et mes premiers soarings en bord de mer :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes_premiers_soarings_en_bord_de_mer-t11222.0.html


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #9 le: 23 Septembre 2009 - 18:47:06 »

Ben moi c'était ya 2 mois

Tu as commencé y a deux mois et c'est toi qui est sur la vidéo avec ce joli soaring sur je sais plus quelle plage ?  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
Le Bombier
Invité
« Répondre #10 le: 23 Septembre 2009 - 18:56:59 »

V'oui, quelque jours aprés ...le soaring en bord de mer, c'est plutôt facile je trouve ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #11 le: 23 Septembre 2009 - 22:26:34 »

Je me souviens pas exactement de la voile. Mais c'était surement une nova philou 30 ou une autre avec un logo en forme d'étoile (d'une marque française aujourd'hui disparue, une storm peut être).

La marque, c'est US VOILES (à Antibes). Ce ne devait pas être le modèle Storm, car un peu diff pour voile école.

Ben moi, 8 mars 1991, à Aucun dans les Hautes Pyrénées, au volant d'une AIR SLIDE CUMULUS 22. Une sorte de parachute quoi.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Septembre 2009 - 22:33:00 »

Ouaiiiii c'était ça la voile une US VOILE, j'ai le modèle sur le bout de la langue...

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Septembre 2009 - 23:19:31 »

1er vol a ens a st lary, premier du groupe a decoller.... ca fais bizarre, mais j'ai plus eu de l'appréhention en decollant de la station et des granges! en totu cas le premier est magique, ce calme, cet air frais du matin, sensation de liberté, de plané! un depucelage parfait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #14 le: 23 Septembre 2009 - 23:54:52 »

ben moi mon premier grand vol c'etait le 3 mai de cette annee

tanya, ma tres charmante et tres patiente mono,  ne voulait pas me laisser aller voler , elle pensait que je ne saurait pas gerer mon mental, ben que néni tout va bien , j'y vais
je me prepare tout va super bien , meme pas peur,
sur la moquette au moment de partir je dis a vincent " c normal que j'ai quand meme un peu mal  dans le bas du ventre" reponse "ben c'est si t'avais pas mal que ce serait pas normal", ouf c bon je suis normale

deco ca va, je suis en radio
le vol se passe pas trop mal , sauf que je n'arrive pas a m'asseoir dans ma sellette, y a quelqu'un qui l'avais dereglee, donc j'ai fait mon premier grand vol debout
la ou j'ai ri c quand tanya , qui etait a l'attero, me dit "ah je vois que tu t deja mise en position debout pour atterir, mais tu aurais pu attendre tu es encore tres tres haute tu sais...."
heu ben non j'ai fait G-I joe parachutiste c pas pareil
le deuxieme a ete assise c t bcp plus confort qd meme
et mon 6° vol je l'ai fait assiste de cyril, il m'a fait faire des choses tres sympa en vols (merci a lui)

j'en suis aujourd'hui a 120 vols avec des deco raté, des attero vachés, mais pour le moment qu'avec de bons souvenirs

j'en profite pour remercier notre futur BE sylvain, qui est adorable, philippe(espace 3D), tanya (pour ta patience), vincent (pour ton temperament) et cyril (pour tout ce que tu sais deja)



« Dernière édition: 24 Septembre 2009 - 00:01:38 par NIKITA » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Septembre 2009 - 00:19:20 »

j'ai zappé de dire que c'etait a aout 2005 pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 24 Septembre 2009 - 00:49:21 »

c'était en aout 2000.... je ne me souviens que de cela.... une vague date.... étrange non? Je crois que ça me semblait normal et naturel.... rien de marquant car rien d'anormal dans ma tête peut-être......
Par contre je me souviens de mon 1er cross... de presque tout mes cross..... comme j'ai aimé ça.... ça va tant me manquer.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #17 le: 24 Septembre 2009 - 07:54:35 »

 trinquer

bonjour à toi censeur du fooooood!!! Tire la langue
je m'introduis dans ton fil anti floood salut !

pour moi la première fois c 'était en camping, elle était un peu plus agé que moi... help
non , sérieusement, j'ai rédigé un fil  et c'était en mai dernier.

mais hier, j'ai vécu mon premier vrai vol( j'entend par là, me retrouver plus haut que le déco et poser quand je l'ai décidé dans de la restit')

génial pouce
ça vaut une fi..e Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #18 le: 24 Septembre 2009 - 09:09:16 »

 salut !

j'aime bien ces séquences "souvenir" ...
ma 1e fois, j'en ai fait un ptit récit ... mais pas le 1er grand vol... ce qui m'a le plus marqué c'est la 1e fois où elle a volé

Nous sommes en 1995, la dernière semaine de septembre pour être précis. Quelques semaines auparavant, un copain me raconte qu'il a fait un stage init de parapente avec Prévol. Ni une ni deux, je savais que c'était ça que je voulais faire.
Je ne savais pas ce qu'était le parapente ! Je n'en avais jamais vu de près...J'ai su que ce serait mon truc.
Donc le stage d'initiation a commencé lundi. Le temps n'est pas au grand soleil, mais à l'époque c'était des considérations qui m'importaient peu. Le lundi, les moniteurs nous avaient un peu expliquer le maniement de nos bâches. Nous avons passé une bonne partie de la journée à courir dans un champ avec ces pauvres chiffons qui essuyaient la piste de ski que nous martelions de nos godillots. Une fois en bas de la pente, on reprend le tissu et les kilomètres de ficelles sur l'épaule et on remonte l'ensemble à notre binôme. Je le pousse un peu pour qu'il aille plus vite, que je puisse rapidement retrouver mon tour.
Le mardi les gestes deviennent un peu moins gauches. Et au fur et à mesure que nous nous améliorons, Jérôme et Eric nous font monter un peu plus haut dans la pente.
C'est là, à quel moment précis ? Je ne saurai le dire ! Mais le miracle a eu lieu.
Les élévateurs ont fini d'être des engins gênant et meurtrissant. Ils se sont tenus de part et d'autre de moi.
J'ai arrêté de courir dans le champ comme un fou. Le temps a suspendu son vol l'espace d'un instant.
Mes pieds ont arrêté de piétiner l'herbe, elle s'est mise à glisse sous mes semelles.
J'ai cessé de tirer sur cette bâche, une aile m'a légèrement maintenu en l'air.
Cette vision de l'herbe qui glisse sous mes semelles, cette sensation de grande douceur après tant d'efforts. Toutes ces émotions restent à jamais graver dans ma mémoire… tout comme la patience de ma femme et des amis chez qui  nous étions hébergés quand j'ai passé la soirée bondissant comme un gamin en criant "j'ai volé! j'ai volé!".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
david97
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: compet
vols: arret des comptes en 1996 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #19 le: 24 Septembre 2009 - 10:46:09 »


Notre moniteur Michel Charvet a eu les bons mots réconfortants pour relancer le groupe.


C'est a cause de lui que j'au le virus en 92,un top moniteur .Mon premier vol solo c'est a la Scia en 91 sous une VS Spoutnik avec 2 élévateurs comme les guns actuel  Rigole , tout le vol debout dans la sellette pendu par les c...... , même pas mal tellement l'instant était magique et il l'est encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #20 le: 24 Septembre 2009 - 11:02:57 »

29 mai 2006  au Port de l'Hers, je décolle juste derrière la fille de mon meilleur pote, déco immortalisé par ma douce, exceptionnellement sur site ce jour la.
Une grosse appréhension avant le déco, une grande banane entre les oreilles a l'attero!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Taz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides
pratique principale: vol / site
vols: Heu..c'est quoi un vol ??? vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 15 Octobre 2009 - 00:43:46 »


Si je m'en souviens... hein ? ... Ben vu que c'était il y a 6 jours je dirai que voui.. Bon en fait celui que je qualifierai de premier vol solo, ne l'est pas vraiment puisque c'est mon 54ème vol.. Tire la langue . Mais mon premier vol en tant que breveté   dent  .  j'ai eu beaucoup plus d'appréhension pour ce vol que pour le premier grand vol dans le cadre de l'école...Ben oui là j'étais vraiment tout seul aucun autre pilote au déco que moi sur le site...

Donc en milieu de semaine je jette vite un p'tit coup d'œil à la météo du week end depuis Hong kong. Je me dis ça pourrait être cool si y a moyen de se faire un ou deux p'tit vols  en Suisse Dimanche en rentrant histoire de bien finir les vacances...Ben zut y z'annonce pourri... Donc me préoccupe plus trop de dame météo..Samedi soir grosse bouffe avec des potes...Pis bizarrement pas moyen a dormir le Dimanche matin...Bon ben autant se lever et jeter un petit coup d'œil par la fenêtre puisque les nains du pinard ne sont pas au travail et que je tiens la forme...Houa mais dis donc c'est moins vilain que ce qui z'avaient annoncé chez météosuisse, ça a même l'air bon....Allez je lance vite un petit coup de téléphone à la balise du Vounetz...La sentence tombe...Sud, Sud-ouest vitesse du vent 0 rafale à 4km/h ...même dans mes rêves les plus fous je n'aurais pu imaginer ça...Le top...Je check encore une fois deux trois sites de météo, histoire de voir l'évolution de la journée...Pas de souci jusqu'en début d'après midi ça doit le faire, donc je lance vite fais mon matos dans le sac et logiquement le tout dans le coffre de la titine et zouuu vol rando ou cross .

Arriver sur le parking du télécabine je vois deux voiles qui prennent l'air, je me dis cool va y avoir du monde vers qui me renseigner sur le site...Ben oui j'ai encore jamais voler là...Ben non arriver en haut y a personne  quoi ...Les conditions étant au top je prépare mon matos en me disant va bien y avoir quelqu'un qui va rappliquer...ben non...Me voila donc seul de chez seul pour la première fois...Et là j'avoue que oui j'ai eu cette petite appréhension, d'avoir tout bien checké, de m'être pas planté sur la météo, d'avoir bien démélé mes suspentes, bref tout quoi...Le vol fût court ( trop à mon goût ) un petit plouf d'une dizaine de minutes, mais dix minutes de bonheur.. voler

Voila voila
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #22 le: 15 Octobre 2009 - 11:28:19 »

Aaaaaaaaaaaah mon premier vol!
c'était au Chalvet à St André les Alpes, y'a pire pour commencer, le 18 août 2005.
Avant de m'inscrire au stage, je n'avais pas jamais touché une voile de ma vie, même pas à moins de 100m. En fait j'avais juste vu un groupe de parapentes volé à Moustiers ste Marie avant ça et je m'étais dit: "c'est ça que je veux faire"!
Donc après 3 jours de pente école avec Aérogliss et Didou le mono tellement chaud qu'il provoque des thermiques  Mr. Green , on est monté en haut du Chalvet avec tout le petit groupe, on était juste 5.
Arrivé en haut, un belge qui était avec nous, renonce et dit qu'il ne pourra pas voler, gloups...  Confus
Pour détendre l'atmosphère je commence à dire des conneries aux autres pour les faire marrer, c'est un peu ma manière d'exorciser l'angoisse.
Et j'entends: "bon Max, tu te places devant", mais pourquoi moi?  quoi
Là je rigole plus du tout. La pente école, elle fait 20m de dénivelé, là on en a quasi 900!
Concentration et à la radio le "quand tu veux" ; t'es marrant, je préfèrerais qu'une meute de chiens soit à mes trousses et que je n'ai pas d'autre choix que de décoller.
Allez, gonflage, tempo, coup d'oeil et on cours... et on décolle et on... WAAAAH! mais c'est vachement haut!!!!  effray
Je m'installe dans ma selette en me disant qu'il faut être complétement con pour faire ce sport.
A la radio, un "bon vol" décontracté et sûr, c'est que ça doit le faire; et là...bonheur  très heureux   voler
900 m à regarder le paysage, le sol, mes maillons, le soleil couchant, mes maillons, les autres voiles qui décollent, mes suspentes...
L'heure de l'attéro a sonné. PT8 comme on nous a dit en cours théoriques (je crois que finalement c'est super important la théorie), posé sans souci et les jambes qui flageolent, les autres arrivent les uns après les autres. Grosses embrassades entre nous, putain ça fait du bien d'être vivant!
Depuis, je suis en manque permanent et il me faut ma dose quasi-quotidienne pour pas devenir fou.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #23 le: 15 Octobre 2009 - 22:24:55 »

Il y a des instant qui ne s'oublient pas
le 23 aout 2007 à 10h 14mn
Je suis au Fort Est à Mévouillon (Drôme), avec un temps splendide de fin d'été.
après 2 jours de pente école, c'est le grand moment
Putain qu'est ce que ça me parait haut, l'attero me semble très loin et le moniteur ressemble à une petite fourmis.
Je me demande vraiment plusieurs fois, à haute voix "qu'est ce que je fout là ?"
La pente est raide et donne l'impression de disparaitre brusquement, comme une cassure.
Je dois bien me l'avouer, je transpire de trouille, c'est mon tour, je suis le premier (gla, gla, gla)
le moniteur vérifie, ma sellette, mes sangle et ma radio .... les secondes s'étirent comme des minutes.
il se met derrière mon aile et vérifie son étalement.

"Allez va'z'y c'est bon quand tu veux"
justement, je ne sais plus si je le veux vraiment.
un ange passe, je ne pense plus à rien, mon cerveau est en état de bug, je m'élance.
la voile se gonfle facilement
j'avance encore un peu, elle me porte
je vole !

Dès que le vide s'accentue sous moi, j'ose à peine regarder en bas ...
j'ai le vertige  effray
je me tiens aux élévateurs. Je serre tellement fort que j'ai les jointures des doigts qui blanchissent.
Une idée m'obsède, les maillons vont lâcher et je vais tomber en bas.
des minutes qui durent des heures
l'atterro arrive, je suis bien obliger de lacher les suspentes pour piloter un peu et faire comme on me dit dans la radio.
L'arrondi est impeccable sous les directives du mono (David)
mes pieds se posent par terre
je reprends ma respiration, je hurle de joie d'être toujours vivant
Bon dieu qu'elle joie d'être vivant  bravo qu'est ce que c'est bon quand ça s'arrête  dent
je suis surexcité de bonheur

Une petite heure après, j'en fais un deuxième ... même trouille
ce n'est qu'au neuvième vol que je commencerai à pouvoir regarder en bas et apprécier le vol
Il me faudra au moins une vingtaine de vol pour ne plus avoir l'estomac noué

Maintenant, j'arrive à 200 vols, je suis accro grave  ivrogne
Dans 10 jours, je me fais un SIV, j'ai comme un pressentiment  hein ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #24 le: 15 Octobre 2009 - 22:28:43 »



Maintenant, j'arrive à 200 vols, je suis accro grave  ivrogne
Dans 10 jours, je me fais un SIV, j'ai comme un pressentiment  hein ?





très plaisant à lire ! Clin d'oeil
quel pressentiment?
celui de devoir reprendre les élevateurs en main 200 vols après le premier? Mr. Green  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.