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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellette Snug BGD attention  (Lu 5092 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mecajust
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Aile: BGD Adam
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« le: 25 Février 2020 - 20:52:31 »

Bonjour à tous, un petit message pour vous prévenir de faire attention si vous avez une sellette SNUG BGD.
J'ai eu la mauvaise surprise en faisant du gonflage en pente école, d'un secours qui s'est échappé "tout seul".
La faute à l'attache interne qui permet de maintenir la poignée et l'emplacement du secours fermé (normalement) dont les élastiques ont littéralement cédés (voir photo ci-dessous). Ce sont probablement les œillets ou bien les aiguilles qui avec le temps ont entraîné une usure des élastiques. La raison pour laquelle je tiens à vous prévenir c'est que je vérifie toujours mes aiguilles avant de décoller et mon secours a été contrôlé et replié l'été dernier. Tout allait bien et rien ne laissait prévoir ce soucis. Il m'était impossible de constater cette usure puisque la pièce est scratchée à l’intérieur. Sans compter que cette usure est anormale.
Je suis contente que ça me soit arrivé en pente école mais je l'aurais été beaucoup moins en vol je pense....ça m'aura coûté seulement le pliage heureusement.
Hormis cette petite mésaventure, je suis satisfaite de ma sellette ! Mais c'est tout de même dommage qu'une si petite pièce puisse provoquer un possible gros dégât !!! Pour info j'ai la version jaune poussin, elle date de 2-3 ans.


* IMG_5322.JPG (72.33 Ko, 640x480 - vu 485 fois.)
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choucas
Invité
« Répondre #1 le: 25 Février 2020 - 21:04:26 »

Salut

Ca fait partie des pièces d'usure à checker régulièrement.

C'est indiqué dans leur notice page 9 : https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/BGD-SNUG.pdf
On apprend tous les jurs. Je suis sur que grace à toi, plusieurs pilotes vont aller vérifier.

Normalement, on regarde lors du pliage de parachute. Donc au moins une fois par an. Et quand ils commencent à être distendus, on les changes.

A+
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Mecajust
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Aile: BGD Adam
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« Répondre #2 le: 25 Février 2020 - 21:45:04 »

Merci pour ta réponse choucas, pour être honnête je n'avais pas lu le manuel de 2015 ! Merci aussi pour le manuel ! C'est écrit : "The
elastic cords which close the reserve pocket, must be checked regularly. If the cord is worn, it must be replaced. Each
time a reserve parachute is installed, check that the cord is in good order by applying a load of 10 kg.
Before each flight, check that the pin and handle are located correctly." alors oui je vérifiais visuellement (et pas de torsion ni d'usure visible) mais pas en appliquant un poids de 10kg...comme quoi ça a du bon de TOUT lire et surtout d'avoir le bon manuel...
J'aurai appris quelque chose !!!
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william_baptiste
Invité
« Répondre #3 le: 25 Février 2020 - 22:43:10 »

 effray
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william_baptiste
Invité
« Répondre #4 le: 25 Février 2020 - 22:47:52 »

Quelle est l'utilité du rubber que l'on voit en page 11 ?

J'ai rencontré le même souci deux fois et BGD m'a fourni gracieusement une attache interne renforcée.
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 26 Février 2020 - 07:52:24 »

Par contre, ce qui est étonnant, c'est qu'elle soit à ce point d'usure en quelques années. C'est normalement statique une fois le secours installé, et n'a donc pas beaucoup de raisons de s'user rapidement.

Est-ce que tu n'as pas un mouvement illogique à ce niveau-là? Je pense par exemple à un petit secours installé dans un logement trop important, qui induirait que celui-ci bouge régulièrement à l'intérieur et vienne engendrer du frottement sur l'élastique.

Si c'est le cas, tu pourrais réduire le volume du logement en calant dans le fond (à voir avec un instructeur ou un pilote confirmé local, la meilleure technique pour ce faire en fonction du logement).

Bons vols, et bon réflexe de vérifier systématiquement ton secours, beaucoup de pilotes ont tendance à oublier ce check primordial avec le temps  pouce .
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chatmalo
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« Répondre #6 le: 26 Février 2020 - 08:42:42 »

M’est d’avis que même si c’est déclaré comme pièce d’usure, si ton secours a été replié récemment et que tu n’avais rien noté de particulier, que tu devrais quand même prévenir BGD. Ils peuvent trouver cette casse anormale et décider des actions.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
mike57
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WWW
« Répondre #7 le: 26 Février 2020 - 13:03:50 »

Quelle est l'utilité du rubber que l'on voit en page 11 ?

J'ai rencontré le même souci deux fois et BGD m'a fourni gracieusement une attache interne renforcée.


Quand on fait un zoom sur la photo,on voit que c'est fait pour sécuriser l'aiguille(to secure the pin) et empêcher
celle ci de sortir accidentellement.Je pense que la traction sur la poignée est beaucoup trop freinée par ce joint torique
et qu'il entraîne le déchirement de la petite drisse cousue à la sangle plate.Mais je peux me tromper.
Je n'ai jamais vu de joint torique sur mes secours (Sup'Air depuis 20 ans)
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
william_baptiste
Invité
« Répondre #8 le: 26 Février 2020 - 14:55:29 »

Exact ; j'ai fait plusieurs essais avec le joint et j'ai trouvé l'extraction plus difficile;
tout en gardant en tête qu'une extraction in situ est un événement compliqué;
au final je n'utilise pas les joints.
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Mecajust
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Aile: BGD Adam
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« Répondre #9 le: 26 Février 2020 - 19:54:42 »

Par contre, ce qui est étonnant, c'est qu'elle soit à ce point d'usure en quelques années. C'est normalement statique une fois le secours installé, et n'a donc pas beaucoup de raisons de s'user rapidement.

Est-ce que tu n'as pas un mouvement illogique à ce niveau-là? Je pense par exemple à un petit secours installé dans un logement trop important, qui induirait que celui-ci bouge régulièrement à l'intérieur et vienne engendrer du frottement sur l'élastique.

Si c'est le cas, tu pourrais réduire le volume du logement en calant dans le fond (à voir avec un instructeur ou un pilote confirmé local, la meilleure technique pour ce faire en fonction du logement).

Bons vols, et bon réflexe de vérifier systématiquement ton secours, beaucoup de pilotes ont tendance à oublier ce check primordial avec le temps  pouce .
Non Willow, mon secours est bien adapté, pas de raison de s'user plus qu'il ne le devrait ! Ahah je te remercie ! Je vais tâcher de garder cette bonne pratique, je suis encore jeune pilote !!!
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Mecajust
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Aile: BGD Adam
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« Répondre #10 le: 26 Février 2020 - 20:10:02 »

M’est d’avis que même si c’est déclaré comme pièce d’usure, si ton secours a été replié récemment et que tu n’avais rien noté de particulier, que tu devrais quand même prévenir BGD. Ils peuvent trouver cette casse anormale et décider des actions.
Oui c'est fait, message envoyé à BGD !
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choucas
Invité
« Répondre #11 le: 27 Février 2020 - 09:58:03 »

M’est d’avis que même si c’est déclaré comme pièce d’usure, si ton secours a été replié récemment et que tu n’avais rien noté de particulier, que tu devrais quand même prévenir BGD. Ils peuvent trouver cette casse anormale et décider des actions.
Oui c'est fait, message envoyé à BGD !

Je suis curieux de connaître la réponse.
Pour avoir lu deux ou trois de leurs réponses passées, en général : "c'est la faute du pilote !"

Je devrais ressortir une réponse reçue sur le test de la Cure 1. En fin d'article je fini toujours par une analyse des tests EN. J'ai noté à propos du décollage très exactement ça :
Citation
"On va commencer par un C au gonflage. Elle shoote d’avantage qu’une EN-B. Et c’est sanctionné par les tests. Rien de gênant."

Réponse : je n'ai pas compris la voile. Je devrais la reprendre en gonflage afin de mieux analyser son comportement.
La Cure est une aile très facile pour sa catégorie...

C'est pas moi qui lui ai mis un C au décollage. Mais par contre moi j'ai rien compris au film apparemment.
C'est con. J'ai adoré cette aile !

Bref si en plus tu n'as pas suivi les recommandations constructeur, ne t'attends pas à ce qu'ils se remettent en question.

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« Répondre #12 le: 27 Février 2020 - 10:13:46 »

A noter que la BGD Snug n'est pas une conception propre BGD, mais une sellette dérivée de la Sky Gii 2 Alpha il me semble.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

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« Répondre #13 le: 27 Février 2020 - 10:44:08 »

A noter que la BGD Snug n'est pas une conception propre BGD, mais une sellette dérivée de la Sky Gii 2 Alpha il me semble.

 mort de rire En atendant l'éventuelle réponse, ici si j'ai bien suivi il est bien question d'une sellette siglée et vendue comme telle : BGD Snug et non pas Sky Gii 2 (pour laquelle à priori personne n'a encore lancé d'alerte sécurité)

C'est un peu facile quand un problème se pose sur un produit que de prétendre alors : "Ah, mais ce n'est pas vraiment de notre fait, on a juste copié untel qui... n'ont pas de souci avec leur matos.

On ne le saura maintenant plus jamais mais en supposant que cette sellette BGD Snug se serait vue ensevelie sous les louanges, est-ce qu'un pilote "BGD" aurait cru bon de rappeller que les concepteurs de cette réussites sont chez la concurrence.

 je sors
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WWW
« Répondre #14 le: 27 Février 2020 - 11:38:44 »

A noter que la BGD Snug n'est pas une conception propre BGD, mais une sellette dérivée de la Sky Gii 2 Alpha il me semble.
C'est un peu facile quand un problème se pose sur un produit que de prétendre alors : "Ah, mais ce n'est pas vraiment de notre fait, on a juste copié untel qui... n'ont pas de souci avec leur matos.

Mais c'est pas du tout ce que j'ai dit ! Tu as l'interprétation facile ... Évidemment que BGD est responsable de son produit quoi qu'il en soit ! Je souhaitais juste indiquer que ce n'est pas un modèle qui avait fait l'objet d'un développement propre à la marque.
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william_baptiste
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« Répondre #15 le: 27 Février 2020 - 12:11:18 »

Bonjour,

Le message de Mecajust est à destination des pilotes qui possèdent une BGD Snug
et sûrement plus aux "jeunes" pilotes moins avertis sur les contrôles réguliers à tenir.

Le seul objectif est de prévenir d'une ouverture intempestive du secours en vol.

Je crois savoir savoir que Mecajust est très satisfaite du produit et de sa BGD Adam.

Le simple contrôle visuel extérieur des aiguilles ne permet pas de détecter l'usure des attaches.
Les attaches sont cousues sur un scratch qui s'insère dans la sellette
et l'usure se produit par les (micro) mouvements du secours et frottements des attaches au niveau des œillets.

Personnellement je pense que ce retour doit être vu comme un retour visant à améliorer la qualité et la sécurité de la sellette.

J'ai rencontré deux fois le même souci en 6 mois (les œillets s’avéraient coupants et je les ai limés).
BGD m'a adressé gracieusement un scratch avec une protection plastique des boucles et j'effectue un contrôle régulier plus approfondi.

 bisous


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Mecajust
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« Répondre #16 le: 02 Mars 2020 - 12:39:41 »

J'ai eu une réponse très rapide et complète de BGD qui explique que la sellette de cette génération avait systématiquement été livrée avec une pièce de rechange à ce niveau et bien sûr en rappelant toutes les raisons pour lesquelles cela a pu se produire. Il précise : "Pour améliorer cet aspect (éliminer ce démontage et contrôle périodique de cette pièce d'usure) nous avons fait évoluer le système de fermeture de la poche parachute sur les Snug il y a deux ans." Il me propose une pièce de rechange. Voilà ! Plutôt une bonne réponse je trouve.
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« Répondre #17 le: 02 Mars 2020 - 15:17:23 »

Oui plutôt.
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