+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:42:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours en Sigma10 Ecrins  (Lu 21598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sergeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 29 Août 2019 - 09:09:06 »

Hello Denis

On se connait des Baronnies et je suis heureux que ton aventure se soit bien terminée.
Je viens juste de revendre ma S10 avec laquelle j'ai volé 2 ans sans incident mais toujours conscient que peut etre je n'aurais pas su gérer un gros vrac avec cette voile .Je n'ai pas vraiment d'explication rationnelle,juste un ressenti que j'ai éssayé de mépriser mais je n'y suis pas arrivé.Je te sais bien meilleur pilote que moi et je me dis que j'ai du être chanceux dans mes erreurs de pilotage.....
J'ai repris ma vielle Alpina 2 en attendant de trouver une Swift 5 ou une autre bonne B du moment
Continue de te faire de beaux vols et de nous faire de belles vidéos

Serge ADB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #26 le: 29 Août 2019 - 19:19:18 »

Salut Serge,
merci pour ton message tres sympa.
Je garde la D2 mais j'ai pris justement une Swift5 ce soir.
Je viens de faire avec un joli vol local cet aprem a Ceillac avant les orages
et c'etait super.
Un brin moins de perf mais beaucoup de confort forcement.
Sans accélérer les perfs sont tres bonnes.

J'ai pu prendre des images magnifiques des Ecrins, des aiguilles d'Arves etc...
Reste plus qu'a gerer les gros fichiers 4K, a trier et à monter...
Enfin je vais encore essayer de faire quelques vols que j'espère bien plus safe d'ici là.

Merci pour ton message objectif, c'est plutôt rare et precieux pour moi
en parapente.
trinquer
Bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #27 le: 11 Septembre 2019 - 22:54:55 »

Bonjour,

La vidéo pas très avantageuse... Les prochaines seront je l'espère bien plus agréables à voir. Clin d'oeil
Postée pour le partage d'expérience, merci d'éviter les commentaires inutiles et disgracieux: les sensations ne sont pas dans le film (fortement stabilisé par la Hero7).
C'est parti TRES fort et le mouvement c'est "arrêté" dès l'ouverture du secours (immédiate et j'ai eu du mal à le lancer...). Bref tout est dans le premier post inutile d'en rajouter. Sourire

Code:
https://vimeo.com/359391347

Bons vols,
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #28 le: 11 Septembre 2019 - 23:11:53 »

Merci pour la vidéo !

Il semble que t'essayes de chopper la suspente de stab pour défaire ta cravate, mais on dirait que tes grosses moufles te gênent beaucoup ...
Penses tu qu'avec des gants t'aurais eu plus de dextérité pour tricoter les bonnes suspentes et plus de chance de virer cette vilaine cravate ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #29 le: 11 Septembre 2019 - 23:19:36 »

Merci pour la vidéo !

Il semble que t'essayes de chopper la suspente de stab pour défaire ta cravate, mais on dirait que tes grosses moufles te gênent beaucoup ...
Penses tu qu'avec des gants t'aurais eu plus de dextérité pour tricoter les bonnes suspentes et plus de chance de virer cette vilaine cravate ?


Salut, non ce sont des mouffles à rabat très souples, aucune gêne d'autant qu'en cas de cravatte c'est détendu et tu ne peux pas louper la suspente de stab.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 12 Septembre 2019 - 06:38:07 »

d'abord merci de continuer ce RETEX  pouce
par forum interposé, le risque du "disgracieux" est forcément élévé, mais n'y vois rien d'autres que des questions ouvertes Clin d'oeil
et de toutes façons, tu avais montré une lucidité déjà assez disgracieuseexemplaire dans le post initial :
... quelques copiés/collé plus qu'un recit.
...
 j'ai décroché la voile ... ca a presque marché mais ca ne s'est pas completement defait et la cravate s'est empirée lors de la construction et avec l'energie
...
Ce qui a de certain c'est que comme utilisateur et à mon niveau, je n'ai rien à faire sous cette voile



* remarque liminaire  :
les sensations ne sont pas dans le film (fortement stabilisé par la Hero7).
on est tous un peu passé par là, après une série de GROS wings en SIV, le soir à la video, on se dit que vraiment c'est des mini wing-ounets  vol initiation

* question préliminaire : tu fais des sports comme escalade, vélo, ski, ... ?

* et question liminaire, est-ce que tu as fait une séance de debrief (ou "confesse" comme dirait JMG) basée sur cette vidéo ?

est que tu pourrais rajouter qq sous-titres sur le timiing, parce qu'à 0:59-1:00 "presque défaite" certes, mais franchement oblique si on en juge par ta position par rapport aux suspentes et la direction du relief ?!
difficile dans cette config de parler de "construction"; est-ce que tu avais travaillé les vrilles en SIV ?

à 1:17 on voit que la cravate est partie, et on entend le vario qui monte, donc le secours aurait seulement arrété la rotation à ce stade?

C'est parti TRES fort et le mouvement s'est "arrêté" dès l'ouverture du secours (immédiate et j'ai eu du mal à le lancer...)
évidement la question (habituelle, donc pas disgracieuse) c'est : est-ce que c'est le déploiement du secours qui arrète la cascade d'incidents, ou juste le fait de lacher les commandes pour le lancer qui arrete le surpilotage de cette reconstruction oblique ?

c'était un peu le sens de la remarque de Benoit2r sur la "maitrise"   biroute
http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-en-sigma10-ecrins-t54710.0.html;msg696605#msg696605



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #31 le: 12 Septembre 2019 - 07:47:15 »

C'est plus parlant avec la vidéo, merci  pouce

Je confirme que la cravate comme celle à 0'47 ça se défait très bien en avalant la suspente de stab. Option à privilégier la prochaine fois  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #32 le: 12 Septembre 2019 - 11:25:35 »

Merci pour la vidéo Denis.

Une auto-rotation bien lancée c'est effectivement beaucoup de G et faire secours à mon avis la meilleure option sans un gaz énorme.
En SIV ; les auto rotations provoquées je trouvais cela presque "fun" comme sensation.

J'en ai connues deux. La sensation ressentie est celle vécue en SIV mais avec plus de vitesse, désorientation, surprise. La première a été stoppée mais c'était long.
La seconde non.

Avec cette vidéo je me revois en situation.
La vrille, les twists, l'étranglement, le départ en auto-rotation, la vitesse, la désorientation, les G et la difficulté d'attraper le secours à droite dans une auto-rotation à gauche (j'ai vraiment lutté pour l'attraper cette poignée) le lancé du secours en me disant "c'est ce paquet carré le secours?".
 
Personnellement, je n'aurais pas envisagé le décrochage car j'en ai une douzaine à mon actif et je n'estime pas maîtriser la manœuvre avec certitude.
Je suis d'avis que le décrochage en situation de stress, sans l'avantage d'une centaine de répétitions, est une opération comportant un risque certain.

J'ai volé avec une cravate ; je n'arrivais pas à la défaire mais comme je ne sentais pas de départ en rotation, je me suis décidé à faire de très grandes oreilles pour descendre et rentrer à pied.

Mon option actuelle c'est ravaler la suspente de stab. le plus profondément possible mais j'avoue que dans un environnement thermique fort ; il faut serrer un peu les fesses.
Si je n'arrive pas réduire la cravate et si ça vole sans vouloir partir en rotation je pose aux oreilles en fond de vallée et je pars pour quelques heures de randonnée.

Quand je me validerai l'option décrochage, je tenterai l'opération dans ce paysage magnifique mais vraiment hostile.

Merci pour le partage et bons vols à venir !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 23 Septembre 2019 - 13:12:03 »

L'année dernière j'avait fait mon debut de saison en S10

pour ceux qui prendraient l'histoire en route :

...
La Sigma 10 me parait vraiment être une super voile.
Ceci-dit depuis que je l'ai (Avril 2017), je me suis pris mes plus gros vracs comme jamais.
...
Malheureusement, en plus de la sensation désagréable d'une voile bien plus exigeante, j'ai pu aussi expérimenter déjà 2 fois en une seule saison (!!!) des gros vracs:
-Grosse fermeture puis voile quasi sous les pieds.
-Grosse fermeture et passage au dessus et sur le côté de la voile: beaucoup de dégâts, des éléments arrachés, des suspentes qui ont brûlé/entaillé la voile.

note: la voile est retournée chez le constructeur et a été remise à neuf. Pendant les réparations, je me suis acheté une Delta2 d'occasion que j'ai trouvé très bien mais sans doute un brin moins performante que la Sigma9.

Au vu de mes mauvaises expériences avec la S10 forcément je me suis souvent posé la question si je n'aurai pas mieux fait de conserver ma Sigma9.

Cependant, j'y ai trouvé aussi un énorme confort et plaisir: confort de glisse et performance qui fait qu'en s'extrayant et en montant plus vite et plus haut finalement je me mets aussi plus vite "à l'abris" des couches turbulentes et plus basses.

A mon avis, pour passer d'une Sigma 9 à une Sigma 10 il faut VRAIMENT raisonner en se disant qu'on passe d'une C tranquille à une D.
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 23 Septembre 2019 - 17:57:45 »

Enorme video.

merci de l'avoir postée et nous indiquer ton retour  , j'espere que tu es de nouveau serein sous une aile.


j'ai une question matos : tu dis que t'es chargé à 29 kg (!)  , je trouve çà beaucoup , tu n'as pas senti le poids de ton matos lors de tes manoeuvres pendant le sketch  et le besoin de voler plus leger par la suite ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #35 le: 23 Septembre 2019 - 20:39:18 »

oops je vois que je n'ai pas répondu à des messages de ce fil.
Alors Duplo:
Merci à toi pour ton message.
* question préliminaire : tu fais des sports comme escalade, vélo, ski, ... ?
Pas mal de course à pieds (enfin c'est TRES variable: rien ou presque en milieu de saison, 80 kms environ par semaine (20 Kms presque tous les jours) au plus fort avant de reprendre sérieusement la saison parapente et avant les fortes chaleurs du Sud.

* et question liminaire, est-ce que tu as fait une séance de debrief (ou "confesse" comme dirait JMG) basée sur cette vidéo ?
Oui beaucoup, des pros dont certains moniteurs très expérimentés à Ceillac qui ont gentiment pris le temps de me donner leur avis sur la vidéo sans trop se laisser influencer par la vidéo qui est TRES loin de représenter fidèlement la réalité.
(Beaucoup beaucoup d'amorti avec mon regard et avec la stabilisation par exemple, mais le ressenti et la vision d'ensemble était quelque peu différente).

J'ai eu des remarques d'autres pro et non pro beaucoup plus basées sur la vidéo et qui deviennent vite hors sujet: je ne leur en veux pas lorsqu'ils mettent des réserves mais dans tous les cas je n'aime pas trop les tons condescendants et sûr d'eux
de personnes qui savent tout sous prétexte qu'elles enseignent.  Ce n'est pas leur explication ou leur conclusion qui me déplaît mais plus la tournure et le manque d'objectivité qui me semble être LA valeur fondamentale de notre activité.
(Le pilote est dans un air turbulent? il a fait un vrac? Hey mais bien sûr => il n'a pas du tout le niveau pour voler là!!!  > Arf de telles âneries me semblent tellement hors sujet et triste...)

* est que tu pourrais rajouter qq sous-titres sur le timiing
Non j'ai mis des arrêts sur image, le reste se voit bien (ou pas du tout), et pas sûr de tout mettre au bon endroit:
aller dire que l'autorot par exemple commence LA alors que l'image ne bouge pas et que ce n'est peut-être pas exactement là sur la vidéo, je ne vois pas l'intérêt

* est-ce que tu avais travaillé les vrilles en SIV ?
Oui sans y être parvenu à l'époque.
J'ai surtout travaillé (beaucoup, plusieurs centaines après les differents SIV) les 360 très engagés (face planète) et les différentes sorties (chandelle suivi de virage dynamique et divers enchaînements, ou dissipés en un quart de tour, celui que je travaille le plus souvent).
Par contre l'année dernière ma voile est partie en autorot en S10 que j'ai pu arrêter en environ 2 tours.
C'était violent mais bien moins que ce tout début d'autorot cette année (très peu visible sur la vidéo), je n'étais pas sûr du tout de pouvoir arrêter ça.

* à 1:17 on voit que la cravate est partie, et on entend le vario qui monte, donc le secours aurait seulement arrété la rotation à ce stade?
Oui la voile se réouvre completement et la rotation est arrêtée on voit d'ailleurs mes mains qui ne tiennent plus les commandes puis qui viennent tirer immédiatement les arrières pour affaler la voile.

* est-ce que c'est le déploiement du secours qui arrète la cascade d'incidents, ou juste le fait de lacher les commandes pour le lancer qui arrete le surpilotage de cette reconstruction oblique ?
La vidéo est TRES (beaucoup, extrêmement, passionnément, ultra) trompeuse, j'étais penché à l'opposé donc à gauche (pour contrer la cravate puis l'autorot), pour tirer le secours,
dans un instant très (TRES) bref j'ai mis une (très) grosse patate mentale pour me concentrer sur le mouvement que j'allais faire car je savais que forcement ça allait amplifier l'autorot (je ne vois pas comment tu peux imaginer que je peux être en train de surpiloter à ce moment là???
qui surpilote dans une autorot d'ailleurs?)
Ceux qui ont joué avec moi à des jeux où il faut attraper une carte savent que quand il y en a une à prendre je l'attrape. Clin d'oeil  (ça rappellera des souvenirs à certains)
Je veux dire par là que je suis allé VRAIMENT très TRES vite: malgré ça, j'ai eu du mal à lancer le secours, et celui-ci s'est ouvert instantanément.

Pour le reste de la vidéo c'est à peu près la même chose: elle parait BIEN paisible par rapport à ce que j'ai ressenti et vu.
(pas seulement des impressions, mais les images vues de nos yeux (sans angle fermé), et non stabilisées sont TRES différents. (le décalage du son et de l'image lors des
impacts en témoignent pas mal)

J'ai eu un bol gigantesque.

Bises et bons vols à tous safe. Clin d'oeil
Denis
« Dernière édition: 23 Septembre 2019 - 21:01:02 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #36 le: 23 Septembre 2019 - 20:44:12 »

C'est plus parlant avec la vidéo, merci  pouce

Je confirme que la cravate comme celle à 0'47 ça se défait très bien en avalant la suspente de stab. Option à privilégier la prochaine fois  Clin d'oeil
Merci Benoit tu as (très) certainement raison mais c'est ce qui m'a paru juste de faire sur le moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #37 le: 23 Septembre 2019 - 20:55:01 »

Enorme video.

merci de l'avoir postée et nous indiquer ton retour  , j'espere que tu es de nouveau serein sous une aile.


j'ai une question matos : tu dis que t'es chargé à 29 kg (!)  , je trouve çà beaucoup , tu n'as pas senti le poids de ton matos lors de tes manoeuvres pendant le sketch  et le besoin de voler plus leger par la suite ?



J'ai pas mal maigri, j'étais un peu moins chargé sous ma voile (je n'étais plus en haut de fourchette), mais toujours beaucoup d'habits sur moi et du matériel un peu lourd. C'est sûr que ce n'est pas l'idéal pour piloter.
J'ai d'ailleurs fait le choix de prendre du matériel light (voile et taille de voile, secours et sellette), et de prendre moins d'affaires en double, moins me charger => je n'ai plus que 18 Kg environ sur le dos avec la Swift5 (j'aurais toujours pas mal de poids avec la D2).
Ca me change dejà bien sûr beaucoup au sol, en vol je reprends mes marques avec tout de nouveau donc je me suis forcé à faire des "petits" vols mais la confiance semble là. Clin d'oeil
Je préfère de toute façon (même si je n'avais pas changé mon matériel), traiter ce traumatisme par des phases de vols très progressives pour acclimater mon mental même si je me sens plutôt à l'aise (mais forcement un peu moins).
A+ et bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #38 le: 23 Septembre 2019 - 23:49:41 »

oops je vois que je n'ai pas répondu à des messages de ce fil.
Alors Duplo:
Merci à toi pour ton message.
* question préliminaire : tu fais des sports comme escalade, vélo, ski, ... ?
Pas mal de course à pieds (enfin c'est TRES variable: rien ou presque en milieu de saison, 80 kms environ par semaine (20 Kms presque tous les jours) au plus fort avant de reprendre sérieusement la saison parapente et avant les fortes chaleurs du Sud.

* et question liminaire, est-ce que tu as fait une séance de debrief (ou "confesse" comme dirait JMG) basée sur cette vidéo ?
Oui beaucoup, des pros dont certains moniteurs très expérimentés à Ceillac qui ont gentiment pris le temps de me donner leur avis sur la vidéo sans trop se laisser influencer par la vidéo qui est TRES loin de représenter fidèlement la réalité.
(Beaucoup beaucoup d'amorti avec mon regard et avec la stabilisation par exemple, mais le ressenti et la vision d'ensemble était quelque peu différente).

J'ai eu des remarques d'autres pro et non pro beaucoup plus basées sur la vidéo et qui deviennent vite hors sujet: je ne leur en veux pas lorsqu'ils mettent des réserves mais dans tous les cas je n'aime pas trop les tons condescendants et sûr d'eux
de personnes qui savent tout sous prétexte qu'elles enseignent.  Ce n'est pas leur explication ou leur conclusion qui me déplaît mais plus la tournure et le manque d'objectivité qui me semble être LA valeur fondamentale de notre activité.
(Le pilote est dans un air turbulent? il a fait un vrac? Hey mais bien sûr => il n'a pas du tout le niveau pour voler là!!!  > Arf de telles âneries me semblent tellement hors sujet et triste...)

* est que tu pourrais rajouter qq sous-titres sur le timiing
Non j'ai mis des arrêts sur image, le reste se voit bien (ou pas du tout), et pas sûr de tout mettre au bon endroit:
aller dire que l'autorot par exemple commence LA alors que l'image ne bouge pas et que ce n'est peut-être pas exactement là sur la vidéo, je ne vois pas l'intérêt

* est-ce que tu avais travaillé les vrilles en SIV ?
Oui sans y être parvenu à l'époque.
J'ai surtout travaillé (beaucoup, plusieurs centaines après les differents SIV) les 360 très engagés (face planète) et les différentes sorties (chandelle suivi de virage dynamique et divers enchaînements, ou dissipés en un quart de tour, celui que je travaille le plus souvent).
Par contre l'année dernière ma voile est partie en autorot en S10 que j'ai pu arrêter en environ 2 tours.
C'était violent mais bien moins que ce tout début d'autorot cette année (très peu visible sur la vidéo), je n'étais pas sûr du tout de pouvoir arrêter ça.

* à 1:17 on voit que la cravate est partie, et on entend le vario qui monte, donc le secours aurait seulement arrété la rotation à ce stade?
Oui la voile se réouvre completement et la rotation est arrêtée on voit d'ailleurs mes mains qui ne tiennent plus les commandes puis qui viennent tirer immédiatement les arrières pour affaler la voile.

* est-ce que c'est le déploiement du secours qui arrète la cascade d'incidents, ou juste le fait de lacher les commandes pour le lancer qui arrete le surpilotage de cette reconstruction oblique ?
La vidéo est TRES (beaucoup, extrêmement, passionnément, ultra) trompeuse, j'étais penché à l'opposé donc à gauche (pour contrer la cravate puis l'autorot), pour tirer le secours,
dans un instant très (TRES) bref j'ai mis une (très) grosse patate mentale pour me concentrer sur le mouvement que j'allais faire car je savais que forcement ça allait amplifier l'autorot (je ne vois pas comment tu peux imaginer que je peux être en train de surpiloter à ce moment là???
qui surpilote dans une autorot d'ailleurs?)
Ceux qui ont joué avec moi à des jeux où il faut attraper une carte savent que quand il y en a une à prendre je l'attrape. Clin d'oeil  (ça rappellera des souvenirs à certains)
Je veux dire par là que je suis allé VRAIMENT très TRES vite: malgré ça, j'ai eu du mal à lancer le secours, et celui-ci s'est ouvert instantanément.

Pour le reste de la vidéo c'est à peu près la même chose: elle parait BIEN paisible par rapport à ce que j'ai ressenti et vu.
(pas seulement des impressions, mais les images vues de nos yeux (sans angle fermé), et non stabilisées sont TRES différents. (le décalage du son et de l'image lors des
impacts en témoignent pas mal)

J'ai eu un bol gigantesque.

Bises et bons vols à tous safe. Clin d'oeil
Denis

Coucou Denis,

Penses tu que tu aurais mieux pu saisir le secours avec une position ventrale du secours, comme sur pas mal de cocons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 24 Septembre 2019 - 03:22:25 »

Mamamia,

C'est beau comme coin mais qu'est-ce que c'est hostile pour atterrir sous secours!

Joli contrôle de la situation sur un tour sur ta première (très grosse  effray ) cravate avec une voile qu'on sent bourrée d'énergie et un son de vario qui laisse peu de doute sur la tonicité des conditions.

J'ai ensuite pas trop compris pourquoi ton décro virait au rodéo (effet de la cravate t'empêchant de trouver une marche arrière symétrique? une main arrachée par la puissance de la S10 qui veut revoler? l'aérologie rock'n'roll qui déstabilise complètement l'aile dégonflée? ou juste volontairement relâché très tôt?...)

Bravo pour la rapidité de tes réflexes (secours sur un demi-tour il me semble  pouce ) et pour ton agilité à l'impact sur ces barres rocheuses impressionnantes.

Bons vols,

FK.
« Dernière édition: 24 Septembre 2019 - 03:46:56 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #40 le: 24 Septembre 2019 - 13:33:06 »

Mamamia,

C'est beau comme coin mais qu'est-ce que c'est hostile pour atterrir sous secours!

Joli contrôle de la situation sur un tour sur ta première (très grosse  effray ) cravate avec une voile qu'on sent bourrée d'énergie et un son de vario qui laisse peu de doute sur la tonicité des conditions.

J'ai ensuite pas trop compris pourquoi ton décro virait au rodéo (effet de la cravate t'empêchant de trouver une marche arrière symétrique? une main arrachée par la puissance de la S10 qui veut revoler? l'aérologie rock'n'roll qui déstabilise complètement l'aile dégonflée? ou juste volontairement relâché très tôt?...)

Bravo pour la rapidité de tes réflexes (secours sur un demi-tour il me semble  pouce ) et pour ton agilité à l'impact sur ces barres rocheuses impressionnantes.

Bons vols,

FK.

Salut.
Merci oui il y a des choses bien faites et d'autres beaucoup moins
bien comme ca a été dit, je mets ca pour le partage il n'y a rien à
être fier ici, mais content d'être indemne oui. Merci pour ton message en tous cas.
La  video est très trompeuse.
Non j'ai toujours eu les commandes jusqu'au lancé du secours.
Lorsque tu vois la commande libre c'est que le secours est lancé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #41 le: 24 Septembre 2019 - 13:36:34 »


Coucou Denis,

Penses tu que tu aurais mieux pu saisir le secours avec une position ventrale du secours, comme sur pas mal de cocons ?
Vu que je penchais à l'opposé, oui
c'est sûr en ventrale ca aurait été très probablement bien plus simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 30 Septembre 2019 - 23:48:02 »

Je réchauffe légèrement ce poste ! Merci Denis pour ton partage !
J'ai relu le fil et j'ai peut-être loupé la discussion ou alors pas compris qu'il ne fallait pas faire des commentaires plus factuels sur la vidéo...

J'ai cependant une question sur la vidéo à 1:16. Tu te tiens au élévateurs et tu n'as plus les commandes en main, tu avais déjà fait secours ? Du coup, lorsqu'elle abat, la tempo aux arrières est quand même technique !
Après, c'est impressionnant, en seulement 45 sec, le sol est là, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour tergiverser et se préparer !

Bonne remise en selle !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #43 le: 01 Octobre 2019 - 08:46:45 »


Coucou Denis,

Penses tu que tu aurais mieux pu saisir le secours avec une position ventrale du secours, comme sur pas mal de cocons ?
Vu que je penchais à l'opposé, oui
c'est sûr en ventrale ca aurait été très probablement bien plus simple.

Ok, c'est bien ce qu'il me semblais. Merci pour le RetEx !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #44 le: 01 Octobre 2019 - 13:36:41 »

Je réchauffe légèrement ce poste ! Merci Denis pour ton partage !
J'ai relu le fil et j'ai peut-être loupé la discussion ou alors pas compris qu'il ne fallait pas faire des commentaires plus factuels sur la vidéo...

J'ai cependant une question sur la vidéo à 1:16. Tu te tiens au élévateurs et tu n'as plus les commandes en main, tu avais déjà fait secours ? Du coup, lorsqu'elle abat, la tempo aux arrières est quand même technique !
Après, c'est impressionnant, en seulement 45 sec, le sol est là, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour tergiverser et se préparer !

Bonne remise en selle !


Bonjour et merci pour ton message.
Oui lorsque je n'ai plus les commandes c'est que le secours est lancé.
Le secours s'ouvre immediatement et la voile principale s'ouvre completement
face a moi: je prends immediatement les C pour la decrocher et attraper a grands bras toute
la voile qui m'arrive dans la figure.
(un bout semble encore ouvert et finira par se dechirer sur la falaise
et ralentir ma chute.
Oui même si la video parait "cool" la réalité etait toute autre,
c'etait très rapide et la stabilisation video + mouvements et positions
du corps et de la tête trompent beaucoup.
a+ et bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #45 le: 02 Juin 2021 - 00:01:37 »


Mercredi dernier, un pilote expérimenté sous sa S10 a eu un sketch vers 16h proche de Paproutel.

Grosse fermeture suivie d'un twist... parachute.... arbres.... pas de bobo.

Le pilote considère que la voile n'est pas à remettre en cause... Je le laisse seul juge.

Nous étions nombreux à cette heure dans ce secteur, les conditions étaient... normales.

Quoique l'on en dise, je trouve que ça fait beaucoup, d'autant que je ne rapportais pas l'évènement, personne ne l'aurai su.

Mais bon, douter de  la S10 n'est plus d'actualité  canap

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #46 le: 02 Juin 2021 - 09:02:29 »

Encore une qui fait des frontales en air calme.

 Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shevatek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 85 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 30 Juin 2021 - 12:09:32 »

Hello Denis et merci pour le partage de cette vidéo très instructive.

Je voulais savoir combien de décro avais tu fait en SIV avant cette mauvaise experience. Merci, et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #48 le: 30 Juin 2021 - 14:31:03 »

 Accident qui se dénoue plutôt bien. Ouf!
Je voudrais juste revenir sur les 29 kg de matos. Le poids est un risque supplémentaire au déco, à l'atterrissage,  et au sol à pied de façon générale sur terrain difficile. Je pense que chacun devrait y réfléchir deux minutes.

Glissades au déco, pertes d'équilibre, impossibilité de décoller sur terrain très incliné, plus de chance d'atterrir au sol lors d'un arbrissage, après avoir traversé les branches... etc quant à l'atterrissage, atterrir avec du gradient peut solliciter franchement les chevilles et genoux, alors pourquoi se rajouter de la masse sur le dos.
Je me suis fait un avis là-dessus, et je ne ferai plus marche arrière. Light = safe quand t'es dans la merde.
Cheers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #49 le: 30 Juin 2021 - 18:09:54 »

Je découvre ce post aujourd'hui, merci de l'avoir fait remonter. Je n'ai pas encore eu à faire secours (heureusement après seulement 3 ans de pratique), et quand je vois ta vidéo Denis, je me pose la question: est-ce que dans ton arbre de décision (certes extrêmement bref vu le contexte) tu as pu prendre en compte l'environnement que tu surplombais? Tout fini bien pour toi, heureusement, mais j'ai l'impression que vu l'environnement minéral ça aurait pu mal se terminer.
Comme je disais je n'ai jamais fait secours et j'imagine qu'on n'est pas forcément en mesure d'analyser le sol en dessous de nous, pourtant je suppose qu'idéalement c'est un critère à prendre en compte.
Merci pour ton partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.
anything