+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:34:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours en Sigma10 Ecrins  (Lu 21600 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« le: 28 Août 2019 - 12:26:03 »

Salut,
quelques copiés/collé plus qu'un recit. Merci a la brigade des CRS de Briancon pour
leur INCROYABLE réactivité et pilotage très impressionnant.

J'imagine que ce post n'echapera pas aux remarques et questions orientées de tout genre.
(est ce que tu ne t'est pas mis sous le vent?!).
Bref, le but est plus de partager l'information. la principale etant certainement celle de la gestion
de la cravate. Y penser avant que ca arrive aide beaucoup...

Bons vols à tous... Denis   (j'essaierai de mettre un bout de video un de ces jours)

Pour ceux qui l'ont appris et pour les autres, j'ai fait secours il y a quelques jours sans aucun bobo.
Ci dessous les informations que j'avais mis sur un groupe whatsapp du Queyras pour ceux qui veulent connaitre les circonstances.
L'idée principale que j'en garde est d'eviter de decrocher l'aile pour defaire une cravate mais penser a faire une oreille du côté opposé puis utiliser les 2 outils principaux sur le côté cravaté: suspente oreille et suspente anti cravatte/stabilo.

mes notes: Zone un peu moisie sous le vent (lac de l'Echauda)/ voile completement en vrac puis asym et enchainement plus ou moins heureux qui s'est terminé par une belle cravate, j'ai décroché la voile pour ne pas m'aventurer dans la zone en basse altitude avec une cravate et ca a presque marché mais ca ne s'est pas completement defait et la cravate s'est empirée lors de la construction et avec l'energie, malgres un gros contre... autorot que je n'ai pas pu ralentir donc j'ai préféré jeter le secours... le reste c'est beaucoup de chance. impact legers sur des rochers en forte pente et finale sur pente moyenne sur la sellette. fin de l'histoire. (je ne regrete pas de ne pas avoir tenté de poser avec le reste de cravate: pas tres gros et c'est sûr que j'aurai pu tenter de poser mais pas sûr d'arriver normalement sur un endroit posable...

article web dauphine:
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/08/27/un-temoin-voit-le-parapente-partir-en-vrille

 J'ai tout de suite mis ma voile et secour en boule et montré mes jolis pouces pour dire que tout va bien mais ils sont quand même venu en stationnaire a quelques mètres pour être sûr que ca allait . en 10 minutes maxi apres la chute ils étaient la (et encore ils sont passés côté briancon dans un premier temps je suppose pour chercher). admirables!

j'ai aussi essayé tout de suite la fréquence ffvl mais sans succès. j'ai prevenu dans un premier temps mes proches avec le garmin (Iridium) mais c'est finalement le telephone qui passait un peut qui a permis de prevenir/rassurer.

La descente apres avoir tout replié en bord de falaise...:
a pieds et avec mes batons 4 brins que j'ai toujours au cas ou... avec 29 kg sur le dos il y a eu un endroit difficile où j'ai du retirer le sac pour arriver a passer mais j'etais deja assez bas et proche des eboulis. 30 min env pour rejoindre le chemin puis 30 min environ pour rejoindre la buvette où la brigade internationale des calins est venue me secourir. (Nath, Thierry, Kasia).  😉

Au final pas de bobo donc même si j'ai eu des contractures. La Sigma10 a eu un comportement une fois de plus que je qualifie "extrêmement vif" en retour au vol suite à un vrac et je ne suis pas qualifié pour pouvoir en dire plus.
Ce qui a de certain c'est que comme utilisateur et à mon niveau, je n'ai rien à faire sous cette voile, j'envisage soit de passer à nouveau sous ma Delta2, soit una Alpina3, soit une Swift5 (B+)  que j'envisage d'essayer.
Les domages de ma S10: Plusieurs caissons detruits, 7 suspentes arrachées lors du contact avec la falaise.
L'arrivée extrêmement spectaculaire s'est faite sur une falaise très raide avec de grosses glissades sur le rocher entre 20 et 30m de dénivelé et une chance incroyable de ne pas avoir eu de degat physique: protection par la grosse pente, le freinage du secours en l'air, d'un bout de la voile freinant au sol (partiellement ramenée lors du secours) , de la protection du dos par la selette de mes chaussures, et de mes nombreuses couches d'habits qui ont protégé un coude et un genou. (2 petits ematomes très legers).

Le vol avec l'endroit du secours:
https://www.syride.com/fr/pilotes/Denis_Gallego/830844
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #1 le: 28 Août 2019 - 13:44:38 »

merci pour le partage, ça fait presque plaisir de lire un article du Dauphiné qui n'annonce pas un énième décès...
remets-toi bien,

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #2 le: 28 Août 2019 - 14:32:01 »

Merci également du partage.
Qu'est-ce qui te fait dire que ça se serait passé différemment sous Delta 2 ou Alpina 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Août 2019 - 14:42:28 »

Oui, c'est sûr que sciemment décrocher pour défaire une cravate dans un lieu où la voile a déjà fait un gros vrac c'est du haut niveau, clairement pas le moins difficile. Ce que tu en retiens semble bien préférable, suspente stabilo ou suspente oreille.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Août 2019 - 15:18:19 »

Mamamia, elles sont serrées les lignes de niveau où tu as fait secours... La descente a dû être stressante...

Cravate, décro, rodéo avec une voile "extrêmement vive" ( effray ) et amorce d'autorot, le palpitant a dû monter haut dans les tours...

Joli sang-froid pour jauger ton gaz au moment de l'incident (400m sol?) et pour tenter le décro reset qui visiblement n'est pas la solution miracle... Peut-être est-ce lié à la taille des joncs sur la Sigma 10 (qui rechignent peut-être à relâcher la suspente une fois qu'ils l'ont attrapé).

Bravo de t'en être sorti en un seul morceau et remets-toi bien de ta mésaventure qui laissera forcément quelques traces dans le mental.

Merci pour le partage et bons vols de remise en confiance.

FK.

Edit :  Dans ton lien Syride, tu attribues ta mésaventure à ta fidèle Delta 2 qui semble conserver toute ta confiance et non à ta S10...
« Dernière édition: 28 Août 2019 - 15:28:10 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #5 le: 28 Août 2019 - 15:28:59 »

L'idée principale que j'en garde est d'eviter de decrocher l'aile pour defaire une cravate mais penser a faire une oreille du côté opposé puis utiliser les 2 outils principaux sur le côté cravaté: suspente oreille et suspente anti cravatte/stabilo.

Merci pour le retour d'expérience.
J'ai tout de même l'impression que si le décro fait parti de notre bagage technique, ça reste la meilleure solution et la plus rapide pour défaire une grosse cravate, non ?
Tu le dis toi même ça a presque marché.
Faire une oreille, ça me semble pas évident si l'on sent que l'aile est prête à tout moment à partir en auto-rot, et tirer sur la suspente stabilo, les quelques fois où j'ai eu à tester, je tirai dans le vide sans aucune réaction. Tirer sur la 'suspente oreille' côté fermé, j'en avais pas entendu parler, j'arrive pas à comprendre comment ça peut aider, mais c'est peut-être efficace !
Je tente plutôt les coups de frein amplitude max côté cravaté, en faisant gaffe a rester stable dans la sellette pour pas laisser partir l'aile, et si j'ai du gaz je tente de passer en marche arrière. Mais si c'est pas optimal je suis preneur d'autres avis argumentés  très heureux

Pour la taille des joncs qu'évoque FK, ça me semble pénalisant peu importe la technique employée...

En tout cas, le vol jusqu'au sketch fait rêver (enfin surtout celui que tu boucles la veille  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 28 Août 2019 - 15:35:19 »

Merci pour le partage, et cool qu'il n'y ait pas de casse autre que matérielle.

J'ai vu que tu avais volé dans le coin la veille (très joli tour d'ailleurs !). J'étais en l'air dans les écrins le dimanche aussi, tu as trouvé qu'il y avais une grosse différence d'aérologie entre les 2 jours ou c'est plutôt le lieu qui n'étais pas fréquentable (pour ma culture...) ?

Bonne remise en selle(ette)   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 28 Août 2019 - 16:03:45 »

salut,
alors pour la S10 oui j'ai trouvé très vifs les comportements dans les
differentes phases.
 Je "suppose" que j'aurais préféré être avec ma Delta2. c'est tout ce que je peux
en dire. On peut toujours supposer beaucoup de choses.
Le moniteur avec qui j'ai parlé est EXTREMEMENT expérimenté et a deja vecu ca avec une autre voile.
(defaire une cravate en decrochant, suvi d'autorot qu'il a lui pu récupérer)
J'aime bien l'idée de faire une oreille côté opposé pour aider a stabiliser puis prendre le temps
de trifouiller la suspente d'oreille puis la suspente de stabilo.
Apres plusieurs trifouillage on peu penser que ca devrait marcher.
si il reste une petite cravate en bout d'aile (comme c'etait mon cas),
je ne prendrais plus le risque de decrocher.
J'etais bien sûr un acte de derniere chance et j'etais bien sûr conscient
qu'il y avait de très gros risques.
Mais le risque d'aller essayer de rejoindre la zone lointaine
posable avec une petite cravate m'a parru sur le moment au moins aussi risquée.
A refaire, oui peut-être que ca aurait été préférable.
comme autant pas du tout....

Pour les conditions météo: superbes.
Plafonds moins hauts que la veille, peu de vent météo
(tendace SO globalement en altitude), de tres gros cums accueillants
mais impressionnants. Il fallait rester très haut.
Le sketch est lié à l'endroit bien plus qu'aux conditions météo.
La voile perf n'a pas du aider. quoi dire de plus...
voler haut... Clin d'oeil
a+ et bons vols à tous.
Denis
« Dernière édition: 28 Août 2019 - 16:10:03 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Août 2019 - 16:35:09 »


Le moniteur avec qui j'ai parlé est EXTREMEMENT expérimenté et a deja vecu ca avec une autre voile.
(defaire une cravate en decrochant, suvi d'autorot qu'il a lui pu récupérer)
J'aime bien l'idée de faire une oreille côté opposé pour aider a stabiliser puis prendre le temps
de trifouiller la suspente d'oreille puis la suspente de stabilo.


Si je comprends bien t'as fait un décro complet, dans ce cas-ci, un décro assym aurait-il fait mieux pour le décravatage ?

EDIT : on évite aussi la perte d'altitude et l'attaque en sortie de décro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Août 2019 - 16:48:51 »

Si je comprends bien t'as fait un décro complet, dans ce cas-ci, un décro assym aurait-il fait mieux pour le décravatage ?

EDIT : on évite aussi la perte d'altitude et l'attaque en sortie de décro

Ben, tu rentres en vrille et si tu ne sors pas en marche arrière (décro complet que tu souhaites éviter) mais en marche avant, tu te manges une attaque oblique en sortie...
Pas sûr que ce soit plus confort avec une aile "extrêmement vive" qui pourrait ne pas avoir mieux décravaté non plus...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Août 2019 - 16:50:40 »

Si je comprends bien t'as fait un décro complet, dans ce cas-ci, un décro assym aurait-il fait mieux pour le décravatage ?

EDIT : on évite aussi la perte d'altitude et l'attaque en sortie de décro

Ben, tu rentres en vrille et si tu ne sors pas en marche arrière (décro complet) mais en marche avant, tu te manges une attaque oblique en sortie...
Pas sûr que ce soit plus confort avec une aile "extrêmement vive" qui pourrait ne pas avoir mieux décravaté non plus...

FK.
je t'arrêtes tout de suite il y a une technique de décravatage qui passe par une amorce d'assym, elle est certe un peu plus technique mais si t'as fait des décros en SIV l'ammorce d'assym tu l'as faite aussi et le décravatage marche très bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
akira
Invité
« Répondre #11 le: 28 Août 2019 - 16:54:18 »

C'est une amorce de vrille ... le terme asym est ambigue, on l'utilise plutot pour une fermeture asymetrique que pour un decro asymetrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #12 le: 28 Août 2019 - 17:04:10 »

C'est une amorce de vrille ... le terme asym est ambigue, on l'utilise plutot pour une fermeture asymetrique que pour un decro asymetrique.
Ce n'est pas du tout la même chose mais selon le type de cravatage, les deux peuvent fonctionner d'ailleurs !


Sinon, soleil
Merci beaucoup pour le retour d'expérience
Merci aussi au journaliste qui n'a même pas dit une seule connerie dans l'article !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #13 le: 28 Août 2019 - 17:41:45 »

J'ai du mal à vous suivre...
Sur une grosse cravate vous faites comment pour faire un décro assym / amorce de vrille, sachant que la plupart du temps il ne se passe quasiment rien dans la commande, même main aux fesses ?
Je parle sur une grosse cravate bien coincée où le bord de fuite est pris bien bas sous la voute et les suspentes de frein complètement détendues.

Mais en relisant ton deuxième message de Denis, apparemment tu as d'abord eu une grosse cravate, puis une plus petite en trifouillant et c'est là que tu as décroché l'aile ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 28 Août 2019 - 18:40:55 »

J'ai du mal à vous suivre...
Sur une grosse cravate vous faites comment pour faire un décro assym / amorce de vrille, sachant que la plupart du temps il ne se passe quasiment rien dans la commande, même main aux fesses ?
Je parle sur une grosse cravate bien coincée où le bord de fuite est pris bien bas sous la voute et les suspentes de frein complètement détendues.

Mais en relisant ton deuxième message de Denis, apparemment tu as d'abord eu une grosse cravate, puis une plus petite en trifouillant et c'est là que tu as décroché l'aile ??
oui c'est ca apres triffouillage il ne restait plus qu'une petite cravate avant le decro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 28 Août 2019 - 19:00:35 »

Merci pour ton retour d'expérience et félicitations pour ta bonne gestion de l'incident avec un jeté de secours à temps. Heureux que cela ne se soit terminé que par des dégâts matériel même si sans-doute, un tel événement à besoin d'un peu de temps et quelques vols pour être "digéré".

Je partage totalement ton avis sur le côté "violent" que la S10 peut montrer en cas de sortie du domaine de vol.

Pour le fait qu'elle reste cravatée ou qu'elle re-cravate en sortie de déco peut tenir autant à comment elle avait cravaté initialement (par devant ou derrière), qu'à la remise en vol et le choix de la fenêtre. Mon Artic-2 en 29 m2 avait cette tendance si j'étais trop pressé pour la remise en vol sans respecter un moment de vraie marche arrière et/ou que je la libérais alors qu'elle n'était pas devant moi et pourtant elle abattait pourtant de façon +soft/moindre que ma S9-27m2 mais qui elle n'a jamais cravaté ni en vol, ni en sortie de décr.

Je n'ai d'ailleurs pas encore vécu de cravate sur une sortie de domaine de vol subie (celles reçue en faisant des fermetures et oreilles en M6 ne comptent pas ici, je n'ai pas eu à décrocher pour les sortir) et si je vois bien ce Pad explique, à savoir les suspentes arrières + drisse de frein detendues du côté concerné par la cravate rentrée par l'arrière dans le cône de suspentage.
Je pense qu'en cas de grosse cravate, je procederais quand même comme pour un décro symétrique/académique. Histoire d'espérer de me retrouver dans un décrochage symétrique pour passer autant que se peut par une marche arrière.
Je tenterais sans doute un "début" de vrille (pas de décro asy/vrille consommée) plutôt dans une gestuelle come pour une manoeuvre d'évitement, que pour des cravates plus petite si je suis loin du relief ; du côté cravaté si elle est rentré par l'avant, du côté ouvert si elle est rentrée par l'arrière du cône. Là du coup, c'est un exercice que je demanderai à tenter lors d'un prochain SIV.

Après il me semble évident (pour mon cas perso du moins) que la caractéristique du moment de la masse d'air dans laquelle je me trouve à l'instant de l'incident, qu'elle sera très certainement déterminante à propos de ce que je serai capable ou non de faire.

Probable que si je vivais une cascade d'incidents alors même que déjà je suis en stress avancé du fait d'une masse d'air qui me dépasse, mon meilleur choix serait sans doute le secours. J'espère que si je dois vivre une telle situation, j'aurai ta présence d'esprit Denis pour agir en conséquence.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 28 Août 2019 - 21:06:49 »

Merci de ton retour Denis.
Tu es en vie, tu as bien agi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #17 le: 28 Août 2019 - 21:20:54 »

Ouf!
Bien content que tu puisses nous raconter tout ça!

Tu avais déjà raconté des incidents avec cette aile que tu avais décrite comme "limite pour ton niveau" (je ne sais plus ce que tu avais dit exactement mais c'est ce dont je me souviens), il me semble même que tu avais dit que tu ne volerais plus avec en conditions "estivales" ou quelque chose comme ça, mais avec ta Delta 2.
- Qu'est ce qui a fait que finalement... ?
- Penses-tu que tes expériences précédentes avec cette même aile ont influencé tes réactions (en bien ou pas d'ailleurs) ?

En tout cas, c'est bon de pouvoir te lire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 28 Août 2019 - 22:26:24 »

Salut Denis,

Merci beaucoup pour ce retour (mouvementé !) d'expérience.

Je connais assez bien le coin et je vois très bien où tu as dû faire secours ; il est vrai que l'endroit n'est pas accueillant du tout !  hein ?
J'ai survolé précisément cette zone lors de mon vol montagne depuis le sommet de la Pointe des Arcas toute proche (simple vol balistique en conditions très calmes tôt le matin).
Ton parcours est absolument magnifique : être allé jusqu'aux Aiguilles d'Arves depuis le col du Granon, puis être revenu et avoir ensuite basculé sur la zone du lac de l'Eychauda, c'est absolument superbe !  bravo

Remarque : ton vol sur le site Syride est bien enregistré avec la Delta 2 et non pas avec la Sigma 10, mais c'est du détail...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 28 Août 2019 - 22:34:04 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #19 le: 28 Août 2019 - 22:47:11 »

Avec plaisir, c'est toujours une occasion de partager des idées
et de s'imaginer en situation.
Je pense toujours qu'une de nos meilleures armes et defenses
est notre imagination.
Le simple fait de se poser des questions et de se mettre en situation
est tellement bénéfique pour le jour j...

Concernant la S10, je l'avais mise en vente en mettant un post
execrable sur ce forum uniquement.
Le pilote qui m'a appelé a du se dire que j'etais le pire vendeur au monde.
Il etait motivé pour passer de la D2 à cette voile...
Au final il passe a autre chose.

L'année dernière j'avait fait mon debut de saison en S10
puis quelques vols de fin de saison en D2 dont un joli petit cross.

Je m'etais dit que cette année j'allais faire l'inverse:
si mon niveau de vol est tellement naz je dois donc continuer
ma progression sur la D2 et puis reprendre la S10 en fin de saison si je le sens.
Mais j'etais en même temps décidé à la vendre.
Mise a 1300e au debut, j'ai été près a la ceder 1000e
alors que je la savais révisée en debut d'année (sans aucun vol depuis),
et dans un etat tres proche du neuf malgres presque 140h de vol.

Ne l'ayant pas vendue, et adorant le plané et la performance
de cette aile je me suis dit que j'allais effectivement la reprendre
en Août.
De plus j'ai fait quelques jolis cross en D2 dans des conditions
musclées, avec des reactions plutôt saines.
Sans doute je tiens beaucoup mieux ma voile maintenant.
(ce qui est je crois le cas).

Mais visiblement quelques vols seulement après sa reprise
je me reprends un vrac de l'espace avec.

Mon precedent gros vrac avec a forcement du influencer en bien
mon pilotage: ca m'a appris a bien tenir l'aile en turbulence
et à intervenir suffisament losqu'il le faut. Mais bon
normalement je ne fais pas trop de fermetures.

Pour cette situation (qui y ressemble beaucoup sur la configuratio du vrac de depart)
ca m'a appris a m'éloigner encore plus d'une zone comme une epaule
qui peut couvrir des thermiques sous le vent.
Pour le coup ca n'a pas été suffisant mais la configuration
etait très extrême: des glaciers, un lac, une zone a l'ombre, etc.

Au moins cette voile fera maintenant de jolis sacs à l'aide
de jolis petits doigts et je n'aurais plus à hesiter à voler à nouveau avec ou pas.
Seul (gros) bémol, je ne sais toujours pas si c'est
vraiment lié à mon pilotage et à l'inequation
aile/pilote ou à une caractéristique tres (trop)
particulière de cette voile.
J'avoue que je n'ai pas envie d'essayer une voile plus perf pour le savoir...
Je vais plutôt voler en D2 et/ou en voile encore plus sage...

Bon ben comme souvent j'ecris beaucoup trop et beaucoup de bêtises mal
ecrites mais je suis content de les ecrire aujourd'hui. Clin d'oeil
Bons vols.
Denis.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 28 Août 2019 - 22:54:36 »

Salut Denis,

Merci beaucoup pour ce retour (mouvementé !) d'expérience.

Je connais assez bien le coin et je vois très bien où tu as dû faire secours ; il est vrai que l'endroit n'est pas accueillant du tout !  hein ?
J'ai survolé précisément cette zone lors de mon vol montagne depuis le sommet de la Pointe des Arcas toute proche (simple vol balistique en conditions très calmes tôt le matin).
Ton parcours est absolument magnifique : être allé jusqu'aux Aiguilles d'Arves depuis le col du Granon, puis être revenu et avoir ensuite basculé sur la zone du lac de l'Eychauda, c'est absolument superbe !  bravo

Remarque : ton vol sur le site Syride est bien enregistré avec la Delta 2 et non pas avec la Sigma 10, mais c'est du détail...

 trinquer

Marc
Bonjour,
Merci Marc je pense forcement toujours à toi quand je suis dans le coin
même si on ne se connait que virtuellement.
Oui et j'ai été particulièrement impressionné par les aiguilles d'Arves:
quelles sont splendides! et tous ces lacs incroyables des Cerces que j'avais parcourrus
lors de mon premier gros bivouac il y a quelques années!
Je vais avoir de belles images à monter.

Oui cette zone de l'Echauda je l'avais passé la veille lors d'un joli
vol mais avec plus de gaz et dans un thermique...
Là malheureusement j'espérais arriver bien plus haut car
je montais bien en vallée mais ensuite j'ai beaucoup perdu avant de mordre
sur la vallée et c'est elle qui a croqué la première visiblement.

Bons vols dans ce sublime Ecrin Marc.
Denis.
ps: ah oui je corrige sur le site syride
« Dernière édition: 28 Août 2019 - 22:59:53 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #21 le: 28 Août 2019 - 23:02:16 »

Pfiou !

Ca fait pas rêver ce discours ! M'enfin c'est cool que tu t'en sortes bien !

Les domages de ma S10: Plusieurs caissons detruits, 7 suspentes arrachées lors du contact avec la falaise.

tu saurais dire si les caissons ont étés détruits par la falaise (arrachement extérieur) ou si c'est des dommages en vol (regonflage violent) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 29 Août 2019 - 00:34:56 »

Attention à ne pas tout mettre sur le compte du matos. Souvent, les accidents/incidents sont un mix de circonstances (matos, mto, pilotage, placement, fatigue, etc).

Dans le milieu acro, il se dit qu'il faut à minima une centaine de décros avant de pouvoir commencer à parler de maitrise. Je ne connais pas ton expérience à ce sujet mais si tu n'es pas dans ce cas de figure, c'est que ça n'était peut-être pas la meilleure option pour défaire ta cravate, surtout en conditions turbulentes, en cocon, en plein milieu d'un cross.

Pour les cravates, une alternative au décro qui marche très bien, c'est d'avaler la suspente de stab. Et quand je parle d'avaler, c'est pas juste tirer dessus, faut ramener 2, 3, 4m s'il le faut. Validé à plusieurs reprises, c'est efficace, tout en restant dans le domaine de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #23 le: 29 Août 2019 - 07:22:41 »

Pfiou !

Ca fait pas rêver ce discours ! M'enfin c'est cool que tu t'en sortes bien !

Les domages de ma S10: Plusieurs caissons detruits, 7 suspentes arrachées lors du contact avec la falaise.

tu saurais dire si les caissons ont étés détruits par la falaise (arrachement extérieur) ou si c'est des dommages en vol (regonflage violent) ?
Sur cet accident les dechirures ne sont pas des brûlures liés aux suspentes
et vu que je n'ai affalé/récupéré qu'une partie de la voile et vu que j'ai ete fortement ralenti dans les derniers mètres
alors que le parachute etait toujours au dessus de moi, oui on peut
etre sûr a 99 ÷ que ce sont les rochers/la falaise qui a fait l'ensemble des degats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #24 le: 29 Août 2019 - 07:26:06 »

Attention à ne pas tout mettre sur le compte du matos. Souvent, les accidents/incidents sont un mix de circonstances (matos, mto, pilotage, placement, fatigue, etc).

Dans le milieu acro, il se dit qu'il faut à minima une centaine de décros avant de pouvoir commencer à parler de maitrise. Je ne connais pas ton expérience à ce sujet mais si tu n'es pas dans ce cas de figure, c'est que ça n'était peut-être pas la meilleure option pour défaire ta cravate, surtout en conditions turbulentes, en cocon, en plein milieu d'un cross.

Pour les cravates, une alternative au décro qui marche très bien, c'est d'avaler la suspente de stab. Et quand je parle d'avaler, c'est pas juste tirer dessus, faut ramener 2, 3, 4m s'il le faut. Validé à plusieurs reprises, c'est efficace, tout en restant dans le domaine de vol.

oui je suis d'accord et c'est ce que j'ai dit.
c'etait pour moi l'opération de la dernière chance.
Mais il y avait mieux a faire , merci pour ces infos precieuses.
Bons vols
Denis

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.
anything