+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:18:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incident de vol juste après le déco trouvé sur youtube  (Lu 5606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ulisse31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova sector
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« le: 18 Avril 2014 - 10:19:34 »

Bonjour,
j'ai trouvé cette vidéo et je la trouve assez violente pour un déco. Ce pilote a eu beaucoup de chance. Mais je demande ce qui peut provoquer une telle fermeture.  Question Exclamation Question

https://www.youtube.com/watch?v=3rmj2nPyNws
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #1 le: 18 Avril 2014 - 11:10:59 »

Pas de pilotage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #2 le: 18 Avril 2014 - 11:40:45 »

Ce qui provoque la fermeture ? Thermique devant ...
Mais surtout, la question à se poser: a-t-on besoin de gérer le confort max en mettant les dragonnes, en s'asseyant correctement dans sa sellette, etc, et ce dans les premières secondes du vol ?
Beaucoup trop de pilotes passent outre cette phase dangereuse du décollage et pensent deja au nuage alors qu'ils n'ont pas encore quitté le déco.
PILOTAGE avant tout. On se mete en sécurité loin du relief, PUIS on s'installe.
... je crois que c'est assez logique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Avril 2014 - 12:03:09 »

il faut se limiter à la question sinon on va retomber sur le classique débat à sens unique de la gestion de l'aile au déco.

abattée + fermeture on peut penser que c'est une rafale descendante.
je ne pense pas que ce soit une turbulence dû au  relief et je ne saurais pas dire ou se trouve le thermique précisément .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Avril 2014 - 12:33:54 »

Je vois pas ce qu'il y a tant à débattre.

C'est juste une abattée non pilotée suite à une entrée de thermique en sortie de décollage.
Si le gars n'avait pas cherché à se tortiller dans tous les sens, pendu à ses freins, pour s'installer il aurait :

1. levé les mains quand l'aile rentre dans le thermique
2. légèrement freiné l'abattée consécutive
3. il commençait à enrouler...

Encore un truc qui me fait dire que le cale pied me semble indispensable pour s'installer très rapidement en sortie de déco sans générer de mouvement parasite avec ses bras et son bassin...

Rien de plus normal donc. Encore un qui a eu de la chance...

PS : à noter que le mec marque "vent au déco 20km/h", il aurait plutôt du parler de brise (thermique) plutôt que de vent (météo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #5 le: 18 Avril 2014 - 12:48:42 »


Encore un truc qui me fait dire que le cale pied me semble indispensable pour s'installer très rapidement en sortie de déco sans générer de mouvement parasite avec ses bras et son bassin...


Ah bon ?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
py
Invité
« Répondre #6 le: 18 Avril 2014 - 12:49:35 »

... une abattée non pilotée suite à une entrée de thermique ...
avec un peu de bouteille on comprend l'idée et le raccourci,
mais imagine la perplexité du débutant qui potasse sa meca-vol ? hein ?
Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Avril 2014 - 12:54:45 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 18 Avril 2014 - 13:14:26 »

Belle vidéo pédagogique, bravo et merci à qui l'a mis sur Youtube pour la partager et Ulisse31 de l'avoir apporté sur le fofo.

Perso, je partage l'avis d'Escape et de Soaring138 et la 1ère partie du post de Julien F, L'origine du sketch qui heureusement s'est bien terminé, se trouve dans l’absence de pilote aux commandes de l'avion. Genre d'erreur qu'il nous est sans doute déjà arrivée à tous de commettre (et arrivera, malheureusement, encore) C'est là que je ne rejoint pas Julien F, le cale-pieds n'est pas, à mon avis, l'arme fatale pour éviter ce genre d'incident ; 1) De nombreux pilotes se servent de leurs mains (au moins d'une) pour se placer le cale-pieds sous les talons (moi par ex. mais j’attends "généralement" d'être dégagé du relief) 2) Il arrive que au moment ou on se saisit du cale-pieds (ou du cocon) on se penche pour cela en avant (beaucoup) et qu'après on se laisse aller largement en arrière dans sa position semi-couchée ou couchée. Ce mouvement de balancier s'il se présente au mauvais moment, juste avant l'entrée dans un thermique, est de nature à amplifier les mouvements pendulaires et à nous approcher un peu plus d'une abbatée/frontale ressource/décrochage. Alors méfiance...

Puis je ne comprends pas la remarque de Brandi ;

il faut se limiter à la question sinon on va retomber sur le classique débat à sens unique de la gestion de l'aile au déco.

abattée + fermeture on peut penser que c'est une rafale descendante.
je ne pense pas que ce soit une turbulence dû au  relief et je ne saurais pas dire ou se trouve le thermique précisément .


Devrait-on se limiter au classique débat à sens unique sur... quoi d'ailleurs ? Rigole

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Avril 2014 - 13:36:51 »

Citation
C'est là que je ne rejoint pas Julien F, le cale-pieds n'est pas, à mon avis, l'arme fatale pour éviter ce genre d'incident ; 1) De nombreux pilotes se servent de leurs mains (au moins d'une) pour se placer le cale-pieds sous les talons (moi par ex. mais j’attends "généralement" d'être dégagé du relief) 2) Il arrive que au moment ou on se saisit du cale-pieds (ou du cocon) on se penche pour cela en avant (beaucoup) et qu'après on se laisse aller largement en arrière dans sa position semi-couchée ou couchée

oulah ! ne jamais se servir ce sa main pour bricoler son cale pied !!

Mon cale pied est calé en travers devant une de mes jambes (la droite) donc contre mon tibia. En décollant, je n'ai donc qu'à pousser sur la jambe gauche ce qui me permet de me caler au fond de la sellette. C'est un coup à prendre.

Je dis pas que c'est la panacée, mais c'est en tout cas bien mieux que ce que je vois sur de nombreux décos (mecs qui se dandine, commandes dans une seul main pour s'aider de l'autre à s'installer)...

Le problème c'est que si on veut une sellette performante en l'air, et donc bien ajustée, suivant la morphologie du pilote, c'est pas évident de rentrer simplement en relevant les genous.
C'est sur qu'avec une access airbag d'école une taille trop grande, aucune soucis pour passer en position assise, mais alors faut pas être exigeant en terme de pilotage sellette...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Avril 2014 - 13:49:14 »


Devrait-on se limiter au classique débat à sens unique sur... quoi d'ailleurs ? Rigole

le sens unique c'est que tout le  monde va être d'accord pour dire qu'il y a un défaut de pilotage , et j'ai gagné vu les posts qui ont suivi  Clin d'oeil

sauf erreur de ma part la question porte sur la raison de l'abattée , corrige moi ulisse31 si n'est pas le cas.

over à raison de penser à ceux qui potasse leur mécavol
en entré de thermique la voile de cette catégorie subit généralement une ressource et non une abattée  d'ailleurs à aucun moment il semble être dans une ascendance.
il est possible que le thermique passe juste devant lui et dans ce cas il se trouve sous son vent , c'est cohérent avec une rafale descendante comme j'ai indiqué.
 
« Dernière édition: 18 Avril 2014 - 13:59:59 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #10 le: 18 Avril 2014 - 14:07:49 »


le sens unique c'est que tout le  monde va être d'accord pour dire qu'il y a un défaut de pilotage , et j'ai gagné vu les posts qui ont suivi  Clin d'oeil
sauf erreur de ma part la question porte sur la raison de l'abattée , corrige moi ulisse31 si n'est pas le cas.

Je ne suis pas d'accord avec toi Brandi :
- connaitre les raisons de l'abatée, c'est bien, mais à qui/a quoi ca sert? Dans une phase de déco comme celle là, on ne dissèque pas chaque fraction de seconde pour se faire une représentation mentale de chaque cm3 d'air autour de nous. La masse d'air est active, y'a une bonne brise = priorité à la vitesse et au chargement de sa voile au déco, puis on s'éloigne un peu, puis on s'installe.
- Tu trouve qu'il ne semble pas être dans une ascendance? dès que sa voile est au dessus de sa tete, alors qu'elle est en sous vitesse, elle le soulève. ensuite, entre le moment ou il quitte le sol et le moment de son abattée, on sent clairement qu'il est dans de l'air actif, avec chaque plume qui le souleve et accélère alternativement.
- dans tous les cas, priorité au pilotage de sa voile. point.


Et pour moi, l'abattée vient du fait qu'il quitte la zone d'ascendance généré par une couche de brise le long de la pente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #11 le: 18 Avril 2014 - 14:23:31 »

Il y a forcément une part d'aérologie, mais on peut aussi se demander si il ne génère pas lui même un tangage parasite. Je pense que si on veut rassurer les débutants il faut aussi leur expliquer qu'il y a la un défaut de pilotage. Sinon ils pourraient croire qu'un parapente ça ferme a la moindre variation de vent, et la ça fait peur !
Un pilote qui n'a pas la notion de ce que veut dire "piloter une abattée" prend des risques a voler dans des conditions "actives", mêmes raisonnables. On le voit bien sur cette vidéo !
Pour la révision mecavol, ce sera le chapitre sur l'incidence Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Avril 2014 - 14:50:37 »

clement , ce n'est pas moi qui est posé la question, j'essaye juste d'y répondre au plus près

escape tu as raison il faut aussi rassurer le débutant , mais je ne suis pas sur  que l'erreur de pilotage soit évidente pour eux.

on peut juste dire qu'un pilote aguerri n'aurait pas fait de fermeture , et que la gestuelle sur les premières secondes d'un vol sont primordiales.
 
on ne trouve de tel amplitude qu'en condition thermique forte , on est au printemps il faut préférer les vols en matinée ou soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Avril 2014 - 14:51:56 »

En fait ce qui se passe dans cette vidéo est complément banal et courant dès lors qu'on se trouve sur un décollage alimenté aux heures propices aux ascendances !

Il est très fréquent d'avoir ce genre de thermique en sortie de déco souvent fort, c'est d'ailleurs pour ça que le déco à été installé ici je suppose. L'idéal en fait, c'est de pouvoir rester dans l'ascendance, dès qu'on y entre, en faisant un virage 90° à droite ou à gauche. Là le mec a tendance à traverser la pompe je pense, du coup l'abattée qu'il subit est peut-être amplifiée par la descendance derrière le thermique...

Enfin ce ne sont que des suppositions de comptoir vu depuis un ordi...


Citation
avec un peu de bouteille on comprend l'idée et le raccourci,
mais imagine la perplexité du débutant qui potasse sa meca-vol ?

tu as raison over, j'aurai du détailler et dire "l’abattée non pilotée consécutive à la ressource que l'aile a subi en entrée de thermique".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 18 Avril 2014 - 22:50:12 »

désolé,je viens faire mon rabat joie mais de mon point de vue le soi-disant thermique c'est une jolie turbulence d'un vent qui vient de la droite.
je m'explique:

1 vous voyez comment le type se fait repoussé vers la gauche ?
2 Il y a un autre type qui se prépare à décoller plus bas sur la gauche et lui il est prégonflé face vent (vers la droite)
3 une fois sorti de son sketch vous ne trouvez pas qu'il n'avance pas si vite que ça vers la droite ?
4 il n'est pas un peu "étroit" le thermique, au point que le type y retourne dedans 15 seconde plus tard et hop... plus là !

pour le pilote, outre sa mauvaise idée de faire et défaire ses tours de freins avec de grands gestes amples je trouve qu'il gère plutôt bien la fermeture. Pas de surpilotage, quand ne il sent plus rien dans sa commande de droite il relève et attend de revenir au contact tout en restant calé sur sa demi-aile gauche.

Moi, perso, ça me fait penser à Montlambert ou Brunas avec un léger travers droit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Avril 2014 - 00:16:25 »

Bon je suis petit bleu là dedans mais, les erreurs ne seraient elles pas (par ordre) :

Mauvaise position de la voile après le retournement (légèrement devant par vent fort)
Puis thermique avec voile non corrigée partant sur la droite et en arrière en début de vol (quand le pilote s'installe dans son canapé^^)
Suivi d'une sortie de thermique avec voile partant en avant et sur la gauche (comme prise d'un thermique sur son flanc par demi voile) (et en lachant les commandes)
Avec enfin tout ce qui s'en suit (accélération de voile, descente, crisper sur commande de droite, fermeture...Etc)

Oui c'est vrai si un ou des pilotes chevronnés pouvaient nous faire un petit RETEX, ce serait une excellente situation école.
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 19 Avril 2014 - 06:23:17 »

Regardez les "flamines " au sol ,a la fin du sketch ,et vous verrez qu'elles indiquent que ce pilote est vent travers .la présence d'un autre parapente en contrebas ,tourné vers la droite indique que le vent (thermique ,brise,vent météo  ..) ,vient de cette direction a ce moment là .Donc , au dela de sa phase approximative de sortie de déco ,ce pilote n'est pas au bon endroit ,au bon moment .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Avril 2014 - 08:45:27 »

Mon grain de sel...

P'tet tout simplement qu'il y a un bon mélange de thermique et de vent/brise comme il y a bien souvent à la base de bon nombre de sketchs...

Ça veut dire :
- Un thermique assez couché qui lui vient de face au gonflage, sinon il n'aurait pas pu gonfler dans le sens de la pente.
- Il gonfle assez rapidement l'aile mais sans monter très fort par ce que le thermique est maintenu le long de la pente par le vent/la brise venant de droite.
- Le long de la pente sous le vent de la bute qu'il y a à droite du déco, tout se passe bien puisqu'il est protégé.
- Qand il sort de la couche thermique, il prend une claque par le vent/la brise venant de la droite (sens donné par l'aile près gonflée au sol la flammèche et sa dérive post squetch).
- Sa fermeture si elle n'avait pas été due à un vent latéral mais à un rouleau aurait fait qu'il serait tombé côté fermé plutôt que de se faire embarquer à gauche.

Donc côté pilotage, tout à été dit, mais il y a aussi, si mon analyse "in-sillico" est bonne, une erreur d'analyse météo à la base...
Et effectivement, on rencontre parfois le même type de situation sur des sites comme Montlambert ou Saint-Pierre d'Allevard où le déco est caché dans une combe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
capuche2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, Phantom, Anakis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 900+ vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 19 Avril 2014 - 10:07:52 »

Un petit commentaire d'un (éternel) débutant... puisque personne n'en fait part :
le pilote, juste avant l'incident a la main droite posée sur l'élévateur droit. (15sec)
Quand il tombe à droite, il se raccroche aux branches, et il s'appuie, en réflexe sur l'élévateur... (17sec)... et amplifie probablement l'asymétrie de la fermeture...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #19 le: 19 Avril 2014 - 20:32:10 »

Ce qui se passe aérologiquement, le pilote ne le sait pas au moment ou ça lui arrive.
Mais il existe des actions réflexes de pilotage (dit pilotage "actif") : il subit une abattée qu'il ne temporise pas, s'en suit une fermeture, prévisible. Mais comme il ne surpilote pas et qu'un parapente c'est gentil, il peut continuer sa balade (ballade ?  Mr. Green ) tranquillement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #20 le: 19 Avril 2014 - 20:36:00 »

Un petit commentaire d'un (éternel) débutant... puisque personne n'en fait part :
le pilote, juste avant l'incident a la main droite posée sur l'élévateur droit. (15sec)
Quand il tombe à droite, il se raccroche aux branches, et il s'appuie, en réflexe sur l'élévateur... (17sec)... et amplifie probablement l'asymétrie de la fermeture...




Non ce n'est qu'une conséquence de la fermeture qui le déséquilibre.
Par contre je reste perduadé qu'il génère lui même du tangage en relevant monstrueusement les mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.322 secondes avec 22 requêtes.
anything