+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:26:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rich Wilson, skipper doyen du Vendée Globe  (Lu 1613 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« le: 14 Février 2017 - 10:46:54 »

Si vous suivez le Vendée Globe, vous devez peut-être connaitre Rich Wilson (65 ans, le doyen).
Rich, par l'intermédiaire de la course participe à un programme éducatif pour sensibiliser les jeunes aux nombreux thèmes qui peuvent être associés aux océans et à la navigation. Son site foisonne de ressources, de récits, d'infos passionnantes: http://vg2016.sitesalive.com/fr/francais/

Mais quel lien avec le parapente ?  Et bien, on peut y trouver un parallèle concernant la sécurité, la gestion du risque.
cf pages sur "prises de décision" et "forces de la nature" ici http://vg2016.sitesalive.com/fr/le-samedi/essais-skipper-et-expert/

extraits:

"Je considère de surcroît que l’on doit adapter sa navigation à sa nature. C’est cela, pour moi, être prudent. "

"Chaque décision, dans la vie, est susceptible de se produire par tel ou tel effet en matière de risque et de bénéfice. Les conséquences doivent en être soigneusement sous-pesées, afin que la décision finale puisse être prise."

"il ne peut y avoir de course réussie sans un skipper et un bateau intacts, et c’est l’objectif à garder à l’esprit pour chacune des décisions à prendre pendant le Vendée Globe !"

« La mer est sûre sauf si l’on oublie qu’elle est dangereuse »

"Cette immensité dépasse l’entendement. Pourtant non seulement je dois la comprendre, mais je dois la respecter. Et c’est peut-être ce que nous pouvons faire de mieux pour tout ce qui concerne la nature. Nous devons la respecter, pour défendre les minuscules entités physiques que nous sommes face à son immensité, et l’admirer."


Remplacer mer par air, bateau par parapente, navigation ou course par vol ...

De ces extraits, je suivrais bien plusieurs pistes de réflexion:

==> Notre bénéfice à nous c'est le plaisir de voler (et/ou de gagner une course pour les compétiteurs), mais avons nous toujours conscience du risque ?
Probablement pas suffisamment, et si nous en avons conscience, peut-être l'effaçons-nous tellement est forte l'envie de voler (car le bénéfice/plaisir associé demeure supposé extraordinaire)... D'ou l'importance de savoir ne pas oublier le risque et d'évaluer correctement le bénéfice

==> Adapter sa navigation à sa nature ... D'ou l'importance d'une introspection sans se voiler la face, et le danger de ne pas savoir se connaitre et/ou s'évaluer objectivement

Autant d'aspects de notre activité que l'on ne développe ni en école, ni en club ...
 
A noter que sur la trentaine de skippers au départ il y a eu 11 abandons;
Et Rich Wilson devrait bientôt arriver juste derrière Alan Roura, le benjamin de l'épreuve.
Félicitations à tous ses marins d'exception !

En nous souhaitant toujours de Beaux vols  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #1 le: 13 Mars 2017 - 15:48:00 »

Merci Christian,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.