+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:13:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: retour d'experience stage init parapente  (Lu 9137 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fred12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: type A pour debutant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



« le: 23 Septembre 2019 - 08:10:19 »

Bonjour ! Premier post sur ce forum que j'ai trouvé par notre ami/ennemi Google. Donc je commence par une petite présentation : Fred, 33 ans. Le jour j'ai un travail de bureau dans l'informatique mais la nuit je rêve de parapente. On m'avait offert un baptême parachute pour mes 30 ans : j'ai aimé, mais pas de là a le faire tout seul. Pour mes 33 ans, on m'a offert le baptême de parapente. Déco a la Puncho d'Agast, à Millau. J'ai adoré, et à partir de là j'étais un peu obligé d'apprendre à voler tout seul.

La semaine il y a une semaine (.. oui c'est ça) j'ai fait mon stage d'initiation dans la vallée du Louron. Donc 5 jours intensifs.

Jour1 : pente école, theorie, gonflage au sol.
Jour2 : pente école, et premier vol.
Jour3 : plusieurs vols, avec des exos (tanguage, regime de vitesse)
Jour4 : 1 vol (exo secours temoins). Et au deuxieme vol, j'ai eu un incident mineur, mais incident quand même.

Alors ce deuxiéme vol de la matinée, c'etait au déco du 600. On est face Est. Le temps que 2 stagiaires décollent, le vent avait changé de sens. Donc on passe face Sud, toujours sur ce déco. Y'a deux stagiaires qui décollent. Mais le vent rechange. Il faut redécoller de la face Est.

Tout cela dans une bonne heure de temps, je pense. Bien le temps de se déconcentrer si vous voyez où cela arrive ...

Alors c'est a mon tour de deco. Le moniteur me fait cadeau de l'installation de l'aile derriere moi. Je commence la marche, la tempo, puis je cours mais là y'a un truc qui cloche et je vais m'encastrer sur le support de la manche a air. Au fait un grand merci a tout les parapentistes présent qui m'ont aidé a sortir les suspentes de là.

Ce qu'il s'est passé ? En fait pour bouger je m'étais détaché les cuisses. Pour marcher sans trop de contraintes. Et bien je ne les avait pas re-attachés sur ce dernier déco...

Mon analyse
- Au niveau mental, "attendre" pendant une heure ça m'a un peu cassé. Je pense que je n'étais plus trop dans mon vol à ce moment là. Attente, énnervement, fatigue (c'etait midi douze)
- J'avais plus ou moins une checklist, mais disons que ca commence par étaler sa voile sans être sur la sellette. Du coup reprendre une checklist à partir d'une situation où j'ai la boule de voile, avec la sellette sur le dos ... La checklist c'est facile quand toute l'installation n'est pas interompu : tu étalles ta voile, tu verifies les tours de sellettes, les suspentes A sont bien en haut, le frein est bien en bas, tu tires un peu sur le frein pour faire sortir le bord de fuite, tu check le secours, tu casques et radio, tu mets la sellette, tu attaches et testant (tirant) sur les attaches pour voir si un pli de pantalon ne s'est pas coincé dedans ... Bref.

Au moment de la course d'envol y'a un truc qui m'a fait ALERTE! C'etait le manque de resistance aux cuisses. Donc j'ai fait stoppppppp en me scratchant sur le côté. J'avais la sangle anti oubli de la ventrale, je précise.

Mes questions :
- est-ce que j'ai bien fait ? (certes j'aurais du le voir plus tôt ...)
- c'est la faute du pilote (moi) mais je pense que l'instructeur aurait du me checker... pour moi je suis en faute a 100%, en plus je n'ai pas demandé a être checké, c'est un truc qu'ils font avant chaque envol. Donc j'ai tort, mais l'instructeur un peu aussi non ?

Voila.

Et euh j'ai fait une petite vidéo en mode journal de bord de ce stage. Je raconte cette partie là à partir de 9minutes 2secondes : https://youtu.be/5aFnGMWFFV4?t=542

il y a les mêmes infos mais pas de long textes à lire  banane qui s'?crase

Merci, A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #1 le: 23 Septembre 2019 - 08:35:27 »

Je suis moi aussi a peine tombé du nid mais je pense avoir tout juste l’expérience suffisante pour te répondre :
OUI! Cent fois OUI!!! tu as bien fais de stopper ta course d'envol! Si tu avais décollé avec juste l'anti-oubli accroché, outre un pincement à l'amour propre, il n'est pas dis que tu aurais pu remonter dans ta sellette, voir faire le vol dans son intégralité sans danger...

Ton analyse de la situation parait bonne et c'est une bonne façon d'aborder la gestion des risques (La SIGR que tuas du voir dans le passeport du vol libre), a ti de trouver des stratégie a mettre en place OU de t'y astreindre! Tu n'as peut-être pas complètement systématisé ta check-list ce qui t'as amené à l'incident.
A toi de voir...

Pour ta deuxième question, là je répond sur une base de connaissance théorique, j'ai pas la bouteille pour autrement :
Oui, sans contexte, c'est de ta faute. Que le moniteur eusse du/pu détecter le problème est vrais aussi, mais une fois dans ta machine, tu es sensé être le seul maître à bord (toute proportions gardées) donc ta propre sécurité passe d'abord par toi!

Après, nous sommes humains et donc faillibles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
PiGi
Invité
« Répondre #2 le: 23 Septembre 2019 - 08:40:46 »

Salut,
très content que tu aies pu interrompre ton décollage, un décollage sans cuissardes aurait pu très très mal finir!
Donc très bonne initiative de ta part d'avorter le déco.

En revanche, quand on se détache, souvent pour se déplacer plus facilement, alors soit on se détache COMPLETEMENT soit pas du tout, le meilleur moyen  d'oublier de se rattacher étant de ne se détacher que partiellement.

Ensuite, en stage init, normalement le moniteur au déco doit vérifier SYSTEMATIQUEMENT le bon accrochage de ses élèves (tout en les incitant bien sûr à devenir autonome sur ce point) ce qui ne dispense pas bien sûr l'élève de le faire, mais 2 vérifs ne sont sûrement pas de trop.
On ne peut pas à ce stade de la formation (4eme jour de stage init) compter sur l'infaillibilité des élèves (ce qui est tout à fait normal) et à minima un contrôle du formateur s'impose (même discret bien que je pense que la vertu pédagogique de la répétition du "check déco" est importante).

Enfin, et je pense que c'est valable pour tout pilote quelque soit son niveau, il faut à tout prix "sanctuariser" ce moment crucial qu'est la préparation au déco, être concentré sur (et uniquement sur) sa préparation matérielle et mentale, sous peine, et c'est humain, de faire des erreurs et  d'en subir les conséquences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Septembre 2019 - 08:57:50 »

Le moniteur qui était chargé de te faire décoller a fait une énorme erreur... Tu es dans un stage init, c'est donc "normal" que tu puisse oublier des trucs, ou mal faire les choses. Tu es là pour apprendre. Le moniteur devait être trop focalisé par le changement de brise, était peut être préoccupé par l'aérologie, mais ça n'excuse rien.

Ensuite comme déjà écrit, je pense que c'est une très mauvaise idée de se détacher en gardant la sellette sur les épaules. La bonne nouvelle c'est que je pense que tu n'oublieras pas cette leçon ! Je crois que la première cause d'accident est de décoller avec la sellette pas attachée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiGi
Invité
« Répondre #4 le: 23 Septembre 2019 - 09:02:30 »

PS : désolé pour le smiley à coté du titre de mon précédent message, ça s'est fait "à l'insu de mon plein gré" Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 23 Septembre 2019 - 09:04:37 »

alors soit on se détache COMPLETEMENT soit pas du tout,

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #6 le: 23 Septembre 2019 - 09:22:40 »

C'est une évidence, l'oubli de sangler est entièrement de ta faute (un décollage doit toujours être pris au sérieux), par contre, ne pas à minima interroger l’élève sur la préparation de sa prévol (ce qui t'aurait amener à repasser le film et mort de honte avouer ne pas être complétement sangler) relève de la responsabilité du moniteur ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: type A pour debutant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Septembre 2019 - 11:35:45 »

Hey merci à tous pour vos réponses!!!!

Donc on est d'accord :
- j'ai bien fait de stopper le déco
- c'est 100% la faute du pilote, seul maître à bord

Et mon nouveau moto : "pour se déplacer sans futur INCIDENT, il faut se détacher COMPLÈTEMENT" (ça rime est c'est donc plus facile à retenir  très heureux )

 voler  voler  voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Septembre 2019 - 11:41:21 »

Je crois que la première cause d'accident est de décoller avec la sellette pas attachée...

Heu, tu tiens cela d'où ? C'est une cause mais de là à être la première cause d'accidents j'ai des doutes.

Après c'est à prendre très au sérieux cette histoire d'être non attaché, après Fred avait tout de même la ventrale si il n'avait pas eu le bon réflexe d'avorter ton déco il était dans une position très inconfortable mais pas totalement calamiteuse, si ? Après si le grand vol dure la sangle anti oubli peut bloquer la circulation dans la guibole. Jamais testé cette fâcheuse posture et pas envie de tester.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Septembre 2019 - 11:44:51 »

Je crois que la première cause d'accident est de décoller avec la sellette pas attachée...

Heu, tu tiens cela d'où ? C'est une cause mais de là à être la première cause d'accidents j'ai des doutes.


Il me semble avoir lu ça sur le fil des systèmes anti oublis sur les sellettes. Mais je n'en suis pas certain, raison pour laquelle j'ai mis un bémol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 23 Septembre 2019 - 11:45:36 »

Et je confirme que ton moniteur a fait aussi une énorme erreur en ne vérifiant pas ta prévol !  effray

En stage d'initiation les stagiaires sont bien évidemment stressés (nous sommes tous passés par là) et sont donc susceptibles de faire des erreurs !

Je me souviens de mon stage SIV à Annecy (au cours duquel j'ai réalisé mon 1000e vol !).
Avant de nous donner le feu vert pour le décollage, la monitrice jetait un œil sur chacun des pilotes pour voir si tout était en ordre.
Et elle a pu voir qu'un stagiaire n'avait pas accroché sa ventrale, masquée par son secours ventral.
On avait pourtant tous des centaines de vols, alors...  hein ?

Il y a chaque année un ou plusieurs accidents mortels dus à un défaut d'accrochage et c'est à chaque fois le même scénario : première prévol complète, puis le pilote se détache partiellement et ensuite ne recommence pas un contrôle complet de sa prévol.

Tu as bien sûr eu tout à fait raison d'interrompre ton décollage !  bravo

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 23 Septembre 2019 - 11:48:31 »


Après c'est à prendre très au sérieux cette histoire d'être non attaché, après Fred avait tout de même la ventrale si il n'avait pas eu le bon réflexe d'avorter ton déco il était dans une position très inconfortable mais pas totalement calamiteuse, si ? Après si le grand vol dure la sangle anti oubli peut bloquer la circulation dans la guibole. Jamais testé cette fâcheuse posture et pas envie de tester.
 

Ce n'est pas la première cause d'accidents, mais c'est quand même une cause récurrente et présente chaque année.  hein ?
Et toutes les sellettes ne disposent pas d'une sangle anti-oubli !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Septembre 2019 - 11:57:04 »

- c'est 100% la faute du pilote, seul maître à bord

Dans le cas d'un stage init où tu n'as que 3 jours d'expérience avec le monde du parapente, je pense que non, ce n'est pas 100% de ta faute. Enfin ça dépend ce que tu entends par là : évidemment c'est à toi de boucler ta sellette. Mais évidemment un moniteur DOIT te vérifier car tu n'es pas autonome.

Je pense que ça peut arriver de faire ce genre de bétise au début et surtout dans ce cas de figure (attente interminable, changement de déco, changement de régime de brise, stress, seulement 5-6 vols). Par contre ça ne devrait pas arriver qu'un moniteur laisse partir un élève sans le vérifier.

Bref pour moi, tu as fais une bétise mais ton moniteur a fait une énorme connerie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fred12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: type A pour debutant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Septembre 2019 - 11:58:31 »

Question bête sans doutes (et aussi hors sujet) mais pourquoi la sangle anti oubli se limite uniquement à la ventrale ?

Elle pourrait courir jusqu'a la poitrine (en prolongeant vers le haut, le long du zip du manteau on va dire) et avoir une attache poitrine similaire a la ventrale.
Pour les cuisses il pourrait également y avoir un genre de système ... mais je ne vois pas trop comment.

Autre chose :

Après c'est à prendre très au sérieux cette histoire d'être non attaché, après Fred avait tout de même la ventrale si il n'avait pas eu le bon réflexe d'avorter ton déco il était dans une position très inconfortable mais pas totalement calamiteuse, si ? Après si le grand vol dure la sangle anti oubli peut bloquer la circulation dans la guibole. Jamais testé cette fâcheuse posture et pas envie de tester.

Est-ce que à part des testicules compressés (pour nous, les hommes), que risque-t-on d'oublier les cuisses ? Il était mentionné plus haut :
- difficile de s'asseoir dans la sellette
- sang couper dans les cuisses, donc attero sur des cotons tiges......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 23 Septembre 2019 - 12:05:48 »


Autre chose :

Après c'est à prendre très au sérieux cette histoire d'être non attaché, après Fred avait tout de même la ventrale si il n'avait pas eu le bon réflexe d'avorter ton déco il était dans une position très inconfortable mais pas totalement calamiteuse, si ? Après si le grand vol dure la sangle anti oubli peut bloquer la circulation dans la guibole. Jamais testé cette fâcheuse posture et pas envie de tester.

Est-ce que à part des testicules compressés (pour nous, les hommes), que risque-t-on d'oublier les cuisses ? Il était mentionné plus haut :
- difficile de s'asseoir dans la sellette
- sang coupé dans les cuisses, donc atterro sur des cotons tiges...

Si on est suspendu uniquement par la ventrale (cuissardes non bouclées), donc en fait seulement pendu par les bras, et si on n'arrive pas à se redresser et s'assoir dans la sellette (celle-ci remonte en fait dans le dos), on ne peut tenir pendu par les bras que quelques dizaines de secondes au maximum.
Si on décolle ainsi, il faut absolument faire un retour immédiat à la pente, quelle que soit celle-ci (arbres, rochers...), sinon c'est la chute mortelle quasiment assurée, quelle que soit la force musculaire du pilote.
Les exemples sont malheureusement trop nombreux à ce sujet.

Il y a déjà eu des fils sur ce forum parlant de ce problème d'accrochage.
Ceux-ci par exemple :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-faire-en-cas-doubli-daccrochage-twister-t52987.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg104846#msg104846
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.html;msg171822#msg171822


Sur le second fil j'avais envoyé ce message :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg213384#msg213384

Marc
« Dernière édition: 23 Septembre 2019 - 12:17:49 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 23 Septembre 2019 - 12:10:55 »

Salut

Quelques réponses un peu en vrac :
 - Question responsabilité, oui le moniteur aurait dû avoir un regard sur l'accrochage. C'est la base de la sécu lors des premiers vols... ET tous les suivants ! Le moniteur au décollage a cette tâche entre autre à assumer.
 - Toujours question responsabilité, le nombre de séances pente école a son importance. Trois, ou quatre séances à répéter les manœuvres de base que sont l’accrochage du pilote, l'installation des élévateurs, le démêlage de l'aile, ... me paraît un minimum. Il est possible de mettre un élève en l'air après 3 gonflages. Mais c'est du "tour de manège" et dans un manège, le responsable est responsable de TOUT !
 - Pour autant, un moniteur reste un "humain" et donc il est faillible. En cas d'accident il sera responsable. Mais se responsabiliser en tant que pilote dès les premiers vols est un gage de sécurité pour la suite de la pratique


A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: type A pour debutant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Septembre 2019 - 12:13:49 »


Autre chose :

Après c'est à prendre très au sérieux cette histoire d'être non attaché, après Fred avait tout de même la ventrale si il n'avait pas eu le bon réflexe d'avorter ton déco il était dans une position très inconfortable mais pas totalement calamiteuse, si ? Après si le grand vol dure la sangle anti oubli peut bloquer la circulation dans la guibole. Jamais testé cette fâcheuse posture et pas envie de tester.

Est-ce que à part des testicules compressés (pour nous, les hommes), que risque-t-on d'oublier les cuisses ? Il était mentionné plus haut :
- difficile de s'asseoir dans la sellette
- sang coupé dans les cuisses, donc atterro sur des cotons tiges...

Si on est suspendu uniquement par la ventrale (cuissardes non bouclées), donc en fait seulement pendu par les bras, et si on n'arrive pas à se redresser et s'assoir dans la sellette (celle-ci remonte en fait dans le dos), on ne peut tenir pendu par les bras que quelques dizaines de secondes au maximum.
Si on décolle ainsi, il faut absolument faire un retour immédiat à la pente, quelle que soit celle-ci (arbres, rochers...), sinon c'est la chute mortelle quasiment assurée, quelle que soit la force musculaire du pilote.
Les exemples sont malheureusement trop nombreux à ce sujet.

Il y a déjà eu des fils sur ce forum parlant de ce problème d'accrochage.
Celui-ci par exemple :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-faire-en-cas-doubli-daccrochage-twister-t52987.0.html


Marc


La sangle anti oubli fait que l'entre-jambe est retenu n'est ce pas ? Mais évidement sans sangle anti oubli, ni la ventrale ni la poitrine ne retienne le pilote de tomber, c'est donc à la force des bras.

Merci pour le fil je vais aller le consulter.

Et pour l'orthographe  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 23 Septembre 2019 - 12:21:30 »


Merci pour le fil je vais aller le consulter.


J'ai édité mon message au-dessus et j'ai rajouté des liens vers d'autres fils (toujours sur le même sujet).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #18 le: 23 Septembre 2019 - 13:05:21 »

Simple curiosité : quelle a  été la réaction du moniteur après l'incident ? À t'il reconnu une faute? Y a t'il eu une excuse,  ou est-ce que tu as pris une soufflante en plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #19 le: 23 Septembre 2019 - 13:15:30 »

OUI le monit a sa part de responsabilité, pour moi c'est indiscutable.
Mais celui qui aurait pu de fracasser c'est toi alors gaffe, une fois que tu es mort ça te fait une belle jambe de savoir que c'est quelqu'un d'autre qui est responsable...
Et comme déjà dit ne jamais défaire les cuissardes sans sortir complètement de la sellette ou alors acheter une sellette avec des sangles de cuisses qui ne s'ouvrent pas et qui s'enfile comme une salopette... (vieux débat récurent...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 23 Septembre 2019 - 13:37:35 »

Simple curiosité : quelle a  été la réaction du moniteur après l'incident ? À t'il reconnu une faute? Y a t'il eu une excuse,  ou est-ce que tu as pris une soufflante en plus?

Bonne question !  1
Ce serait intéressant d’avoir la réponse.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rosavole
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota DLS
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 23 Septembre 2019 - 14:12:32 »

Tu as bien fait de te "crasher" plutôt que de partir mal accroché. À mon stage init' même si les moniteurs insistaient là-dessus je ne percevais pas le côté "crucial", même lorsqu'une stagiaire avait oublié ses cuissardes sur un petit vol (et les moniteurs n'étaient pas fiers). Depuis j'ai vu quelqu'un se tuer à cause d'un oubli d'attache (planfait en janvier de cette année), au-delà du reste je compte mes points d'attaches plusieurs fois mais surtout, je le refais en tout tout dernier avant d'entamer mon gonflage. En fait, il y a ma prévol pendant laquelle je vérifie mes points d'attaches et puis le gonflage pour le décollage auquel j'intègre un comptage des points d'accroches en tout 1er. Par.comptage j'entends également tirer sur les sangles pour être sûr que c'est bien clipsé.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: type A pour debutant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Septembre 2019 - 14:51:05 »

Simple curiosité : quelle a  été la réaction du moniteur après l'incident ? À t'il reconnu une faute? Y a t'il eu une excuse,  ou est-ce que tu as pris une soufflante en plus?

Alors au moment du "scratch" j'ai remercié mille fois les parapentistes qui m'ont aidés à enlever les suspentes. Puis je suis remonté et j'avou ne plus me souvenir ce que le moniteur m'a dit. J'ai crié, d'en bas : "j'avais pas les cuisses attachés !" ce qui apparement l'a un peu affiché, m'a-t-on dit ... j'étais alors déterminé à vouloir voler, pour pas s'arrêter sur un truc négatif. Re-concentré, par la force des choses ... Je ne me souviens plus du tout ce qu'il m'a dit à ce moment là...

Puis on s'est retrouvé une demi heure après, à l'attéro. On a debriefé, mais pas d'excuses.

Le vol d'après, je suis monté avec la troupe mais je n'ai pas fait le vol. Je ne le sentais pas. Le moniteur (un autre) m'a dit "c'est bien, ca prouve une grande force mentale de refuser à voler si tu ne le sens pas". Il y a eu un dernier vol dans la journée, et là je ne suis pas monté et préféré rester à l'attero. Cette histoire m'a rincé la journée boudu!

Et donc sur cette derniere montée, que j'ai refusé de faire donc, le mono en question m'a proposé un vol tandem. J'ai senti une genre de culpabilité mais bon ... mais bon j'ai préféré refuser et confirmer mon choix de rester au sol pour la journée!

Non le seul truc dont je suis sur, c'est le changement d'attitude. Tout les décos suivants, et pour tout les stagiaires, tout les monos demandaient avant de donner le go : "casque mis ? radio allumé et son à fond ... test test ? t'es sanglé ? t'as tiré sur les sangles ? t'as check le secours ?". Disons qu'avant ce n'était pas systématique. Et un des 2 monos était un peu plus rigoureux que l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: type A pour debutant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 23 Septembre 2019 - 14:56:15 »

Tu as bien fait de te "crasher" plutôt que de partir mal accroché. À mon stage init' même si les moniteurs insistaient là-dessus je ne percevais pas le côté "crucial", même lorsqu'une stagiaire avait oublié ses cuissardes sur un petit vol (et les moniteurs n'étaient pas fiers). Depuis j'ai vu quelqu'un se tuer à cause d'un oubli d'attache (planfait en janvier de cette année), au-delà du reste je compte mes points d'attaches plusieurs fois mais surtout, je le refais en tout tout dernier avant d'entamer mon gonflage. En fait, il y a ma prévol pendant laquelle je vérifie mes points d'attaches et puis le gonflage pour le décollage auquel j'intègre un comptage des points d'accroches en tout 1er. Par.comptage j'entends également tirer sur les sangles pour être sûr que c'est bien clipsé.
Bons vols

Pareil. Jusqu'à ce moment là je prenais le déco un peu trop à la légère... non le truc là qui m'a eu c'est les multiples changement de déco, de se détacher partiellement, et de trop compter sur les moniteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 23 Septembre 2019 - 15:05:26 »

Ah ouais, cela t'a bien marqué tout de même, tu t'es arrêté là-dessus. Pourtant le fait que tu es détecté de toi-même que quelque chose clochait est vraiment une très bonne chose, normalement ce sont davantage les pilotes d'expérience qui ont ce genre de perception
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: type A pour debutant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 23 Septembre 2019 - 15:15:53 »

Ah ouais, cela t'a bien marqué tout de même, tu t'es arrêté là-dessus. Pourtant le fait que tu es détecté de toi-même que quelque chose clochait est vraiment une très bonne chose, normalement ce sont davantage les pilotes d'expérience qui ont ce genre de perception

Eh bien après l'incident j'ai quand même fait le vol. Mais les 2 autres vols oué je les sentais pas donc j'ai pas fait.

Le 4ème jour + l'incident + nouveau déco a 1000m de dénivelé par rapport a l'attéro = trop fort de roquefort pour moi  ivrogne

Je suis très sensible, en général dans la vie je suis à l'écoute de mon corps ...  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #26 le: 23 Septembre 2019 - 15:33:33 »

Et mon nouveau moto : "pour se déplacer sans futur INCIDENT, il faut se détacher COMPLÈTEMENT" (ça rime est c'est donc plus facile à retenir  très heureux )
Pour éviter que ça t'arrive une autre histoire pour un autre oubli ailleurs, change ton moto pour que ça dise :
Ne jamais faire une procédure incomplète !
Je me détache, je me détache complètement
Je m'attache, je m'attache complètement. Je ne me laisse pas distraire en cours de route.

Mais aussi, ça marche pour
Je fais la visite prévol de mon aile, je vais au bout de celle-ci.
Je prend un décision pour mon atterrissage, je la suis jusque au bout (si on change d'option sans arrêt, on fini par faire n'importe quoi. Il est souvent préférable de mener au bout proprement une mauvaise décision que d'en changer en cours de route, sauf bien sur si t'es encore bien haut !)
...

c'est valable pour toutes tes actions, depuis le moment ou tu arrives sur un déco jusqu'à ce que tu ai rangé ta voile dans le sac !

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #27 le: 23 Septembre 2019 - 16:02:32 »

Je suis très sensible

Moi aussi, par exemple il ne me viendrait pas à l'idée de pratiquer sans gants, systématiquement, hiver comme été, ce n'est donc pas que pour me protéger du froid 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #28 le: 23 Septembre 2019 - 17:37:33 »

Je prend un décision pour mon atterrissage, je la suis jusque au bout (si on change d'option sans arrêt, on fini par faire n'importe quoi. Il est souvent préférable de mener au bout proprement une mauvaise décision que d'en changer en cours de route, sauf bien sur si t'es encore bien haut !)
Euh, ça, ça m'a joué un ou deux tours...
Il faut quand même constamment réévaluer sa trajectoire et adapter ses étapes de prise de terrain en fonction.
J'avais trop tendance à visualiser toute la prise de terrain par anticipation (vent arrière démarrée dans tel coin, étape de base le long du fond du terrain, quart de tour à gauche dans l'axe et finale).  Bah quand il s'avère que t'est trop bas (ou trop haut, mais dans ce cas t'as un peu plus de temps pour gérer), il FAUT se remettre en question et ajuster.  L'entêtement et la viscosité mentale m'ont fait faire un ou deux posés un peu durs en virage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 23 Septembre 2019 - 17:40:02 »

Dans le scénario que tu dépeins, on sent la tentation d'une précipitation générale à cause des pertes de temps (changements de déco, etc...)
D'ailleurs c'est le moniteur qui t'étale ta voile, pour te rendre service bien sûr, mais le message subliminal c'est "on a perdu assez de temps, faut y aller, là"...

Percevoir la pression, la comprendre, y résister, prendre le temps de dérouler sa procédure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 23 Septembre 2019 - 17:57:41 »

Je prend un décision pour mon atterrissage, je la suis jusque au bout (si on change d'option sans arrêt, on fini par faire n'importe quoi. Il est souvent préférable de mener au bout proprement une mauvaise décision que d'en changer en cours de route, sauf bien sur si t'es encore bien haut !)
Euh, ça, ça m'a joué un ou deux tours...
Il faut quand même constamment réévaluer sa trajectoire et adapter ses étapes de prise de terrain en fonction.
J'avais trop tendance à visualiser toute la prise de terrain par anticipation (vent arrière démarrée dans tel coin, étape de base le long du fond du terrain, quart de tour à gauche dans l'axe et finale).  Bah quand il s'avère que t'est trop bas (ou trop haut, mais dans ce cas t'as un peu plus de temps pour gérer), il FAUT se remettre en question et ajuster.  L'entêtement et la viscosité mentale m'ont fait faire un ou deux posés un peu durs en virage...

Salut

Moi je suis d'accord avec Mont Blanc.
Les accidents les plus graves à l'atterrissage sont souvent dus à des décisions prisent trop tard pour pouvoir être achevées.
Bien sur si on se rend compte qu'on s'est trompé de sens à l'entrée en vent arrière, il est largement temps de changer son approche.

Mais en étape de base ou pire en final, c'est trop tard. Mieux vaut poser vent arrière que de faire un demi-tour proche du sol.
D'autant que si on se trompe de sens, c'est souvent parce que la brise ou le vent sont peu perceptibles et donc la vitesse de posé sera plus rapide, mais pas dangereuse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 23 Septembre 2019 - 18:12:05 »

Je crois qu'on est d'accord, mais l'erreur que j'ai faite 2 ou 3 fois à mes débuts était de donner la priorité à la trajectoire-sol (bien passer au dessus de tel arbre, attendre tel buisson pour tourner sur l'étape de base...) en négligeant de réévaluer la perte d'altitude et la vitesse, jusqu'à ce qu'il soit presque trop tard pour réajuster le plan.  Trop bas, presque trop tard, je finis un peu en catastrophe en un seul virage un peu trop engagé un peu trop près du sol.

Peut-être effectivement qu'à ce moment-là (suivant les conditions), il vaut mieux renoncer à la PTU et poser vent arrière.
Peut-être surtout qu'il vaut mieux avoir les bonnes priorités en tête, anticiper, et durant la vent arrière ajuster en choisissant de faire ses virages à d'autres endroits que prévu.
Dans tous les cas, il ne faut PAS être obstiné trop longtemps sur un plan d'approche "qui ne marche pas".
J'ai eu le même coup une fois à m'obstiner à essayer de passer une haie pour rejoindre le terrain officiel au radada des arbres, alors qu'il y avait un champ voisin tout à fait acceptable et facile à rejoindre sans risque.

Ces expériences étaient dans ma période "je planifie tout à l'avance, je visualise, mais je suis incapable ensuite d'accepter les nouvelles informations et d'ajuster".

C'est ça que je voulais dire en mitigeant "quand on a un plan il faut s'y tenir".  S'y tenir, oui, tant qu'il est faisable en sécurité.  Mais s'il y a doute, se préparer un plan B et y basculer sans précipitation quand le plan A devient trop aléatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #32 le: 23 Septembre 2019 - 18:24:53 »

J'ai au moins 2 potes qui se sont fracassé, pas trop trop grave heureusement en voulant à tout prix rentrer au terrain,ils se sont foutu dans une haie d'arbres alors que juste à côté y avait un pré tout à fait accueillant, vouloir à tout prix maintenir un plan de vol qui se révèle moisi n'est pas une bonne idée...
J'ai déjà vu à l'atterro de Prechac quand la brise ronfle des pilotes pousser le barreau comme des bourrins pour passer à tout prix la ligne 220kV sous le vent du terrain, des fois ça passe juste alors que sous le vent de la ligne y a des hectares de prés tout à fait posables et sans danger!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samantha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Cross
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 23 Septembre 2019 - 18:51:32 »

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-loudenvielle-t48487.0.html

A un détail près ça faisait deux ...

 la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: type A pour debutant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 23 Septembre 2019 - 19:06:08 »


Oué ça me hante un peu. Mais je me demande comment tu peux partir sans avoir rien d'attaché. Enfin bon sang, y'a de la résistance quand tu souleves la voiles et du coup sans rien de sangler ça doit forcer que sur les épaules ... bizarre. RIP en tout cas.

https://www.ladepeche.fr/article/2017/07/31/2620779-le-parapentiste-accidente-a-loudenvielle-n-a-pas-survecu.html

^ l'article de La Depeche, vu les dates ça doit être le même. Rip en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #35 le: 23 Septembre 2019 - 19:16:34 »

Euh, ça, ça m'a joué un ou deux tours...
Il faut quand même constamment réévaluer sa trajectoire et adapter ses étapes de prise de terrain en fonction.
J'avais trop tendance à visualiser toute la prise de terrain par anticipation (vent arrière démarrée dans tel coin, étape de base le long du fond du terrain, quart de tour à gauche dans l'axe et finale).  Bah quand il s'avère que t'est trop bas (ou trop haut, mais dans ce cas t'as un peu plus de temps pour gérer), il FAUT se remettre en question et ajuster.  L'entêtement et la viscosité mentale m'ont fait faire un ou deux posés un peu durs en virage...
Je parle de décision, pas d’exécution ...
Ta prise de terrain est une décision. Te mettre des points de virages pour t'aider, c'est l'exécution ... si à l'exécution tu fais n'imp on peut rien pour toi  Tire la langue

J'ai au moins 2 potes qui se sont fracassé, pas trop trop grave heureusement en voulant à tout prix rentrer au terrain,ils se sont foutu dans une haie d'arbres alors que juste à côté y avait un pré tout à fait accueillant, vouloir à tout prix maintenir un plan de vol qui se révèle moisi n'est pas une bonne idée...
J'ai déjà vu à l'atterro de Prechac quand la brise ronfle des pilotes pousser le barreau comme des bourrins pour passer à tout prix la ligne 220kV sous le vent du terrain, des fois ça passe juste alors que sous le vent de la ligne y a des hectares de prés tout à fait posables et sans danger!
Bien sur que vouloir rentrer à un atterro qui est loin et pas atteignable est une connerie et il faut changer d'avis avant la cata. Laurent a bien situé ou je parle de prise de décision. Tu arrives en finale vent dans le cul, il faut gérer au mieux ton atterro comme plutôt que tourner pour se mettre face au vent.

En parapente, tout est lent et jusqu'à tard tu peux changer de décision. Mais il y a un moment ou tu dois finir ton plan et arréter de changer d'idée !
Cette façon de voir les choses me viens surtout du BASE, ou tout va très vite. Pendant la phase d'ouverture tu dois rapidement faire un choix parmi les atterros que tu peux rejoindre en fonction de comment se passe ton ouverture. Par endroit, avoir une orientation à l'ouverture peut éliminer beaucoups d'options, voir toutes les options que tu avais prévu. De là tu choisis le premier truc pas le moins moisi atteignable que tu as remarqué et tu y vas ... et tu t'y tiens car t'as pas le temps de changer sans te mettre dans une situation bien pire. Je fais pareil en parapente, sauf que ce moment ou tu dois te verrouiller sur l'option que tu penses la moins pourrie et t'y tenir viens plus doucement et c'est moins radical ... mais c'est pareil.
En parachutisme c'est un moyen de sauver sa vie. Le truc le plus accidentogène c'est les virages (trop) bas. Soit volontaire (pour faire un flaire) ratés ou aussi beaucoup de virages tardif à cause d'une arrivée vent dans le cul, trop longue, trop ... et le mieux c'est toujours d'aller tout droit au bout de sa décision initiale.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 24 Septembre 2019 - 01:07:55 »

Merci pour ton retour d'expérience Fred et heureux que celq se soit aussi bien terminé pour toi et que cela ne t'a pas enlevé l'envie de continuer.  pouce

Maintenant sur ce même site (au sens large de "vallée", pas forcément le même déco) dans des circonstances analogues un pilote s'est tué dans le cadre d'un stage en juillet 2017.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131

C'est tout de même ahurissant et affligeant que la mémoire collective des écoles du secteur ne soit pas suffisante pour empêcher une telle récidive tout juste deux ans après alors même que 2020 s'est vu endeuillée par deux accidents mortels liés à des oublis d'accrochage.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1325829334

Il me semble que si un responsable sécurité de la fédé voire un CTN a écho de cet incident, une communication forte vers les licenciés et aussi et plus encore vers les écoles devrait être faite avec un atelier "réflexions" lors du Rasmo à venir.

 la prise de t?te
« Dernière édition: 24 Septembre 2019 - 01:23:49 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 07 Octobre 2019 - 14:40:45 »

Salut !

je débute, une trentaine de vols dont 8 en solo depuis qq jours seulement très heureux

A la lecture de ton récit je me suis dit:
- ils vont vite dans ton école: premier vol le 2e jour, exo de tangage dès le 3e jour (chez nous c'est en stage autonomie), etc.
- ils nous ont toujours bien dit en pente école "soit tu détaches tout, cuisses et ventrale, soit rien", et je me suis fait reprendre plusieurs fois par le moniteur Surpris et ça n'a pas loupé, au check du moniteur quand je m'estimais prêt à décoller sur pente école, j'avais une cuisse détachée...  Embarassé
- ils checkent systématiquement la sellette et s'occupent toujours d'installer la voile, par sécurité et aussi pour gagner du temps. Même en stage autonomie, je n'avais pas à installer la voile. On l'installe tout seul à côté du déco, mais au moment de décoller c'est le moniteur qui installe et recheck tout. Nous on se concentre sur le déco, on se détend, on regarde loin devant, etc.
- dès le premier jour de stage, j'ai posé une question au moniteur pendant qu'il montrait sa prévol. Pas de réponse... il est resté 20sec sans rien dire, froid, a fini sa prévol et puis a répondu: "vous avez vu, j'ai complètement ignoré sa question: pendant votre prévol, restez concentré, refusez d'être interrompu, ou reprenez tout depuis le début ! Et inversement, ne dérangez pas qqun qui fait sa prévol." j'ai retenu la leçon !

Pour répondre à tes deux questions:
- bien sûr que tu as bien fait d'arrêter ta course, "dans le doute ya pas de doute" comme on dit, on s'arrête et on recommence !
- oui le moniteur est pour moi forcément fautif, surtout en stage d'initiation. En vol tu es seul maître à bord, ok, mais au sol il aurait dû te sécuriser, ou même voir immédiatement que tu courrais mal attaché et te crier d'arrêter ta course !


Ayant acheté mon matos récemment, j'ai testé pas mal de sellettes. Celle qui me convenait le plus avait le système d'attache par "maillons carrés" qu'on emboîte l'un dans l'autre  Embarassé , et non les clips classiques. Au début j'avais peur que ce soit galère à attacher (et surtout détacher lors d'un arbrissage ou dans l'eau), mais maintenant je suis 200% satisfait de ce système:
- seulement 2 points à attacher (1 / cuisse),
- ça ne gêne absolument pas pour marcher, top pour les séances de gonflage ou sur le déco,
- aucun oubli possible, si un seul des 2 maillons n'est pas attaché tu n'as aucune ventrale !
- aucun mauvais clipsage possible (un ami a failli décoller avec une cuisse qui s'est déclipsée pendant la course encore hier),
- pas de problème de clips encrassé par de la terre ou du sable,
- et finalement très vite attaché une fois qu'on a pris le coup de main.

Je te le conseille !  pouce





« Dernière édition: 07 Octobre 2019 - 14:45:54 par Flying Caribou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #38 le: 07 Octobre 2019 - 17:20:00 »

Ayant acheté mon matos récemment, j'ai testé pas mal de sellettes. Celle qui me convenait le plus avait le système d'attache par "maillons carrés" qu'on emboîte l'un dans l'autre  Embarassé , et non les clips classiques. Au début j'avais peur que ce soit galère à attacher (et surtout détacher lors d'un arbrissage ou dans l'eau), mais maintenant je suis 200% satisfait de ce système:
- seulement 2 points à attacher (1 / cuisse),
- ça ne gêne absolument pas pour marcher, top pour les séances de gonflage ou sur le déco,
- aucun oubli possible, si un seul des 2 maillons n'est pas attaché tu n'as aucune ventrale !
- aucun mauvais clipsage possible (un ami a failli décoller avec une cuisse qui s'est déclipsée pendant la course encore hier),
- pas de problème de clips encrassé par de la terre ou du sable,
- et finalement très vite attaché une fois qu'on a pris le coup de main.
Je te le conseille !  pouce

La présence de maillons carrés n'implique pas automatiquement que la ventrale est solidaire des cuissardes.
Cela dépend des sellettes.
Je vole avec une Radicale2 (et j'avais avant une Radicale1) et ces sellettes ont des maillons carrés dans lesquels j'ai une totale confiance et que je trouve très pratiques ; il est bien sûr impossible qu'ils s'ouvrent spontanément pour une raison ou une autre.
Mais sur ma sellette la ventrale est complètement indépendante des cuissardes.
Si j'oublie d'attacher mes cuissardes, je peux très bien avoir la ventrale fermée et ne pas m'apercevoir que mes cuissardes ne sont pas fermées.
C'est pour cela que pour mon rituel de prévol, je ferme toujours d'abord les cuissardes et seulement ensuite la ventrale.

Marc
« Dernière édition: 07 Octobre 2019 - 17:34:59 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 07 Octobre 2019 - 22:46:30 »

Tu fais bien de préciser ce "détail" effectivement, cela dépend des sellettes.
J'ai une Altirando Lite de chez Supair, et la ventrale est solidaire des cuissardes, seulement les 2 maillons carrés à attacher. Autre avantage que je vois de ces systèmes: ça ne se dérègle pas. Avec les fermetures de type clips j'avais tendance à les serrer, desserrer, à chaque manip.
Dans ma prévol, depuis le début, je commence par les cuisses (droite, puis gauche) et seulement ensuite la ventrale (sur la sellette école).

On voit bien sur cette image les 2 maillons carrés reliés par la ventrale, de manière "fixe", sans maillon:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: type A pour debutant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 08 Octobre 2019 - 17:28:44 »

Salut !

je débute, une trentaine de vols dont 8 en solo depuis qq jours seulement très heureux

A la lecture de ton récit je me suis dit:
- ils vont vite dans ton école: premier vol le 2e jour, exo de tangage dès le 3e jour (chez nous c'est en stage autonomie), etc.
- ils nous ont toujours bien dit en pente école "soit tu détaches tout, cuisses et ventrale, soit rien", et je me suis fait reprendre plusieurs fois par le moniteur Surpris et ça n'a pas loupé, au check du moniteur quand je m'estimais prêt à décoller sur pente école, j'avais une cuisse détachée...  Embarassé
- ils checkent systématiquement la sellette et s'occupent toujours d'installer la voile, par sécurité et aussi pour gagner du temps. Même en stage autonomie, je n'avais pas à installer la voile. On l'installe tout seul à côté du déco, mais au moment de décoller c'est le moniteur qui installe et recheck tout. Nous on se concentre sur le déco, on se détend, on regarde loin devant, etc.
- dès le premier jour de stage, j'ai posé une question au moniteur pendant qu'il montrait sa prévol. Pas de réponse... il est resté 20sec sans rien dire, froid, a fini sa prévol et puis a répondu: "vous avez vu, j'ai complètement ignoré sa question: pendant votre prévol, restez concentré, refusez d'être interrompu, ou reprenez tout depuis le début ! Et inversement, ne dérangez pas qqun qui fait sa prévol." j'ai retenu la leçon !

Pour répondre à tes deux questions:
- bien sûr que tu as bien fait d'arrêter ta course, "dans le doute ya pas de doute" comme on dit, on s'arrête et on recommence !
- oui le moniteur est pour moi forcément fautif, surtout en stage d'initiation. En vol tu es seul maître à bord, ok, mais au sol il aurait dû te sécuriser, ou même voir immédiatement que tu courrais mal attaché et te crier d'arrêter ta course !


Ayant acheté mon matos récemment, j'ai testé pas mal de sellettes. Celle qui me convenait le plus avait le système d'attache par "maillons carrés" qu'on emboîte l'un dans l'autre  Embarassé , et non les clips classiques. Au début j'avais peur que ce soit galère à attacher (et surtout détacher lors d'un arbrissage ou dans l'eau), mais maintenant je suis 200% satisfait de ce système:
- seulement 2 points à attacher (1 / cuisse),
- ça ne gêne absolument pas pour marcher, top pour les séances de gonflage ou sur le déco,
- aucun oubli possible, si un seul des 2 maillons n'est pas attaché tu n'as aucune ventrale !
- aucun mauvais clipsage possible (un ami a failli décoller avec une cuisse qui s'est déclipsée pendant la course encore hier),
- pas de problème de clips encrassé par de la terre ou du sable,
- et finalement très vite attaché une fois qu'on a pris le coup de main.

Je te le conseille !  pouce


Oui il y a plusieurs types d'écoles et la mienne propose le plus de grands vols sur le stage init. Moi, ça me va très bien !

J'aime bien ton anectode sur le moniteur qui t'ignore pendant sa prévol ... ca illustre bien la force mentale qu'il faut mettre en oeuvre.

Mais dis moi Mister Caribou, c'est avec toi qu'on discute sur Youtube de la tempo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 08 Octobre 2019 - 20:45:42 »

Effectivement "Maitre Caribou" sur Youtube c'est moi pouce Bons vols ! trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 20 requêtes.
anything