+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:35:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CR séjour Andalousie avec Expression Parapente du 17 au 26 septembre 2015  (Lu 9527 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« le: 26 Septembre 2015 - 16:46:23 »

La météo ayant décidé d'être clémente en cette fin septembre et ayant encore des jours de vacances et des sous de côté  soleil j'ai décidé d'aller (enfin) en Andalousie avec http://www.expression-parapente.com/. Pourquoi enfin ? parce que l'accident de mars au Maroc qui a reculé les choses, parce que je me plaisais bien en Haute Savoie et que les conditions thermiques sont assez soutenues en Andalousie en juillet-août.
Un échange d'emails avec Jean-Michel et Nathalie sa compagne me font sentir que c'est l'organisation qui me convient. Ce ne sont pas des réponses lacunaires, mais des vrais développements instructifs.



Si j'avais à résumer la philosophie d'Expression Parapente, c'est sécurité maximum avec une étude de la (micro)-aérologie très poussée, adaptation aux niveaux des pilotes, plaisir de voler.



En 8 jours, j'ai pu apprécier les connaissances concrètes en météorologie, aérologie, aérologie locale et micro-aérologie de Jean-Michel qui vous envoie sur un site en toute connaissance de cause. D'abord de votre niveau, de votre mental, de vos envies. Crosseur, ploufeur, vol engagé et baston, ou vol bucolique, voire contemplatif, tout est possible. Il suffit de demander. Il vous conseillera, vous guidera, vous indiquera ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qu'il ne faut pas faire.  prof le tout toujours avec humour, professionnalisme et discernement.
Jean-Michel aux commandes d'une Air Design Pure en ce moment se mettra en l'air pour voir si les conditions sont agréables ou hostiles. C'est ainsi qu'il vous préviendra d'une couche d'inversion, d'une zone de cisaillement, d'un vent météo rentrant etc... et vous avertira le cas échéant de ce qu'il peut vous arriver. Sa parfaite connaissance des sites lui permet de dire si c'est un jour turbulent ou pas et donc de vous laisser décoller ou pas (selon votre niveau évidemment).



En parlant de décollage, j'ai pu m'apercevoir de la difficulté de décoller uniquement dans du thermique. Ici, pas de vent laminaire, de légère brise de vallée ou de calme plat (si en fin d'après-midi), non du pur thermique et l'Artik 4 (et donc moi aussi) avons bien mangé de la poussière parfois. Surtout quand on décide de décoller juste avant qu'une belle bouffe rentre ! je n'avais qu'à écouter Nathalie qui officie à la fois de chauffeur pour la récup, aide pour a mise en place par thermiques forts, conseils, intendance, logistique, photos et vidéos...



En 8 jours, j'ai donc pu voler sur les sites de Lucena (est), Teba (nord-est), Aldogonades (site est et site nord) , Valle de Abdalajis (site sud et site ouest). Bref, Expression-Parapente si elle n'a pas la vocation d'être itinérante, nous emmène où ça vole !  parapente
Il y a eu un jour de non-vol (fort partout) et j'en ai profité pour me reposer. Malgré tout, on a visité, bu et bien mangé ce jour-là !



Quant à l'hébergement, il est fixe dans un hôtel au confort très correct (ah la bonne douche bien chaude le soir et la piscine possible !), avec du wifi, une télé (mais uniquement des chaînes espagnoles, pas de chaîne satellite). Il faut juste prévoir pour les sensibles de peau comme moi, de la citronnelle...



Les journées commençaient vers 10h/11h selon le site, les prévisions météo, la route à faire et s'achevaient le soir - après le dernier vol en restitution jusqu'à la nuit -  vers 22h/23h autour de bières, tapas et paella pour des prix défiant toute concurrence.  trinquer



Ce que je retiendrai de ce séjour, c'est que Jean-Michel n'est pas qu'un guide qui vous emmène voler sur les bons sites au bon moment, il est aussi excellent pilote et pédagogue (il est diplômé FFP), il a une incroyable science de la mécavol (pourquoi ça ferme, pourquoi voler en crabe, profiter des bulles pour rebondir sur elles, jouer avec le vent, se placer dans la masse d'air etc...) et de tout ce qui touche au parapente (construction 2 lignes, 3 lignes, voiles ENA, avancées technologiques, structure des matériaux, réparations etc...). Il m'a appris à voir, prévoir, sentir, ressentir, interpréter, jauger en fonction du vent, du relief, des éoliennes, des vautours, des nuages à l'horizon. J'ai appris que je ne savais presque rien en fait Clin d'oeil mais vous vous le saviez déjà !  dent



Tout cela il vous le dit, redit, avec patience et méthode. Si en plus vous le branchez sur la philosophie de la vie ("Nous sommes ce que nous pensons"), sur le respect du corps, sur le mental, sur la culture andalouse, l'histoire, hé bien pensez que vous n'allez pas beaucoup dormir !




Pendant les séances de para-waiting, il m'a inlassablement apporté de quoi combler mes lacunes avec force paroles et gestes (gonflage).

En un mot comme en 100, j'avais voulu découvrir les paysages fantastiques d'Andalousie, faire des vols de toute beauté, voler de longues heures crosser; j'ai fait tout cela et découvert bien plus encore. Un grand personnage du parapente qui comme tous les grands personnages sont humbles et érudits, sages et ambitieux pour vous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
noël63
Invité
« Répondre #1 le: 26 Septembre 2015 - 17:30:52 »

Merci pour ton retour

Penses tu qu'un séjour de ce type est accessible à un brevet initial (moi en l'occurrence...) qui se débrouille si on lui briefe le site ou bien faut il un niveau plus conséquent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 26 Septembre 2015 - 17:45:17 »

Salut Noël63, il faut de toute façon que tu sois autonome décos et atterros (pas de pièges et très larges, très safe - là pas de problème). Tout dépend aussi de la période envisagée. Je pense que le mieux est que tu envoies un email à Jean-Michel. Il te cernera et cernera tes attentes. Il ne te mettra jamais en difficulté et tu feras les vols du matin et les vols en restitution du soir si tes capacités sont encore "limitées" pour du vol thermique. Après le soir, ça vole jusque très tard donc tu peux largement voler une heure voire plus. J'ai ainsi pu décoller en dos voile et tenir longtemps avec la banane. Donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. Je te souhaite des vols fabuleux et paisibles comme j'ai pu les faire. Quand je jugeais (ou que Jean-Michel jugeait) que c'était trop fort on attendait. Mais nul doute que tu vas en prendre plein les yeux et apprendre beaucoup.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
noël63
Invité
« Répondre #3 le: 26 Septembre 2015 - 17:48:27 »

Ok merci
Pour l'instant j'ai prévu un stage au Maroc avec airone dans 1 mois

Ma prochaine fenêtre de tir de recherche ensoleillée sera pour février-mars...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 26 Septembre 2015 - 18:00:11 »

Pour avoir fait les deux, je trouve que les deux organisations sont bien rodées et safe avec une philosophie différente. Airone est une école de parapente donc te donnera des outils et exercices pédagogiques de niveau Perf et plus. Expression Parapente n'a pas vocation à être une école même si plein de tuyaux te seront évidemment donnés, tu voleras. Au niveau des atterros, ça me semble globalement plus facile en Andalousie (plus larges, moins de cailloux). Egalement, moins de route à faire en Andalousie (sauf Aldogonades à un peu moins de deux heures mais on y est restés deux jours). Donc faut faire ...les deux ! Le Maroc étant plus au sud, j'aurais plutôt inversé les dates avec l'Andalousie. Mais tu profiteras plus de l'Andalousie avec un stage Perf au Maroc auparavant, c'est sûr. Question nourriture, j'ai adoré les deux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
noël63
Invité
« Répondre #5 le: 26 Septembre 2015 - 18:15:49 »

Important la bouffe aussi !

je pense aussi qu'un stage père me rendra plus autonome pour un séjour libre. Après, il faut caler les dates des prestataires et les miennes et la destination au final est une variable d'ajustement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 26 Septembre 2015 - 18:17:56 »

Les tagines et le couscous d'un côté, les tapas et la bière et la paella de l'autre; il y a pire comme dilemme ! Maroc dans un mois et Andalousie en mars me semble fort judicieux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #7 le: 26 Septembre 2015 - 18:38:37 »

Cool !
Je pars pour une semaine en Andalousie le mois prochain (avec une autre orga, que j'espère tout aussi efficace et conviviale).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
noël63
Invité
« Répondre #8 le: 26 Septembre 2015 - 18:41:07 »

T'as pris qui alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #9 le: 26 Septembre 2015 - 18:43:02 »

flysierranevada, mais bon, je vais pas squatter un fil qui fait l'éloge (sûrement mérité) d'un "confrère"...  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 26 Septembre 2015 - 19:02:10 »

Je pense que dans le parapente, il y a tellement de pédagogues, tellement de caractères, de visions différents, l'essentiel est de trouver chaussure à son pied, de fureter et de savoir où on en est de sa propre pratique, de ses propres capacités et limites et de les repousser un peu plus (mentales, techniques, stratégiques) avec des personnes qui ont à coeur de faire partager leurs connaissances. J'ai eu de la chance d'avoir rencontré plein d'instructeurs ou de moniteurs différents, complémentaires.
Jean-Michel au-delà du pur aspect guide, technicien, m'a apporté ces plus dont j'avais inconsciemment besoin : la confiance (en cette Artik 4), mentalement et techniquement  en expliquant pourquoi elle réagissait différemment de la Sigma 9, alors qu'il ne vend pas cette marque et comment il fallait jouer avec ces spécificités. C'est un autre champ de possibilités qu'il m'a apportées, une autre vision de l'osmose pilote-voile-sellette. C'est ce souci du détail qui m'a frappé. Et ce souci se retrouvait dans l'analyse qu'il me demandait de faire de l'aérologie et du relief, de la météo et de l'observation de ce qui nous entourait. C'est aussi ce qui m'a plu et séduit car j'étais mûr pour ce discours de réflexion plus pointue (l'accident en mars et les angoisses sous l'Artik 4). J'ai de bonnes bases pour rebondir et aller plus loin dans ma recherche d'être un meilleur pilote. C'est ce dialogue dont j'ai tiré profit cette semaine - en plus des vols que j'aurais fait de toute façon avec n'importe quelle organisation compétente. Elles le sont certainement toutes. Et c'est nous qui avons de la chance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #11 le: 26 Septembre 2015 - 19:39:25 »

Merci pour ton retour sur ce trip Andalous trinquer

Pas trop abrasifs pour le matos les décos, surtout si tu t'es fait un peu traîner?

Nous on a finalement tracé sur St Jean Montclar et Saint André les Alpes, et on a aussi eu des top conditions.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 26 Septembre 2015 - 22:45:01 »

Merci pour ton retour sur ce trip Andalous trinquer

Pas trop abrasifs pour le matos les décos, surtout si tu t'es fait un peu traîner?

Nous on a finalement tracé sur St Jean Montclar et Saint André les Alpes, et on a aussi eu des top conditions.


Cool pour toi et Saint André. Finalement... mais tant pis, la prochaine fois avec toi !
Tu as fait de jolis cross ?
Un peu abrasif (comme au Maroc), mais pas trop traîné, juste des petites roulades... Ah les décos dans les bouffes thermiques vers 13h...tout un art que je ne maîtrise encore pas, par manque d'habitude.
Sinon la voile bien  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 27 Septembre 2015 - 11:56:04 »

Quelle région magnifique!
Merci pour ce chouette cr:)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 27 Septembre 2015 - 20:22:03 »


Cool pour toi et Saint André. Finalement... mais tant pis, la prochaine fois avec toi !
Tu as fait de jolis cross ?


Hou bah entre le 17 et le 26 septembre, ça a voler pas mal volé du tout dans la région de Saint André...  Mr. Green  J'en ai deux sympa sous le coude :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20177941

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20178318

mais aussi des petits pour promener

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20177940

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20178316

...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #15 le: 28 Septembre 2015 - 15:26:56 »


Cool pour toi et Saint André. Finalement... mais tant pis, la prochaine fois avec toi !
Tu as fait de jolis cross ?


Hou bah entre le 17 et le 26 septembre, ça a voler pas mal volé du tout dans la région de Saint André...  Mr. Green  J'en ai deux sympa sous le coude :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20177941

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20178318

mais aussi des petits pour promener

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20177940

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20178316

...

Et en plus on trouve de bonnes pizzas à la Table de Marie pour se reconstituer en fin de journée hein Frigo ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 28 Septembre 2015 - 15:51:58 »

Et en plus on trouve de bonnes pizzas à la Table de Marie pour se reconstituer en fin de journée hein Frigo ?  Clin d'oeil

Et en plus elles ne sont pas mauvaises !

PS : t'as vu que la journée suivante était meilleure que celle où on s'est croisé  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #17 le: 28 Septembre 2015 - 16:09:26 »

Et en plus on trouve de bonnes pizzas à la Table de Marie pour se reconstituer en fin de journée hein Frigo ?  Clin d'oeil

Et en plus elles ne sont pas mauvaises !

PS : t'as vu que la journée suivante était meilleure que celle où on s'est croisé  Clin d'oeil

Ouaip, et j'ai commencé à faire des incantations pour qu'octobre sois aussi bon!

Là je suis à Singapour jusqu'au 9 Oct, mais ensuite il me reste encore 2 semaines de congés à poser sur Oct p, donc dans le sud!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #18 le: 28 Septembre 2015 - 18:36:51 »

Merci pour les incantations, ça pourra me servir   soleil
pour ma part (avec des Potes) ça sera Algodonales du 10 au 18 oct.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything