salut
je ne mets pas mon récit de vol pour me faire mousser lisez-le ou ne le lisez pas (j'en ai rien à foutre) mais si ça peut servir d'expérience à quelqu'un tant mieux Collet d?Allevard presque tout le monde piwaille, préz et moi on est à la bourre quand on prend le télésiège pour les Plagnes on est presque en haut quand on recroise tout le monde qui redescend -« vent de cul »
Merde bon on descend quand même, histoire de faire notre propre analyse
-« bin quesce qu?ils racontent c?est travers gauche donc sud mais travers mais ça décolle quoi !!! »
On reste un petit moment on monte sur la crête bon effectivement c?est travers cul mais pas trop fort on redescend la tendance dominante est travers cul en bas aussi maintenant mais des créneaux de sud arrivent de temps en temps à passer
Devant sur le mamelon de la
(heu pardon, mais je me comprends) un thermique alimente la
quasi constamment avec ferveur bon mes 2 acolytes sont hésitants moi je le sens pas trop mal malgré le gros doute transmis par tous les autres qui sont redescendus et par des conditions heuuuu inahbituelles; le déco travers cul n?est pas très risqué vu que l?on est sur la piste de ski on peut courir ; après 2 tentatives, je suis servi , j?ai couru environ 200metres (un peu moins en vérité) pour pouvoir décoller ; dés que j?arrive dans le cirque,le vario se met en route, ça monte fort , large et assez haut 2400 env. un bonheur mes 2 compères déplient
Je me dirige vers le grand Charnier, ça monte tout le long de la crête par contre dés que je me rapproche du charnier ça devient malsain mais c?est plus un sentiment qu?un fait réel jusqu?au moment ou la bandit se met à savonner doucement et a plomber à -5m/s bon d?accord je me casse, je retourne sur la crête et au niveau du col je retrouve une pompe qui me monte à 2600 les copains n?ont toujours pas décoller j?n?aie pas de radio tant pis je me barre sur Valpelouse dés que je sors du thermique je me met à plomber grave mais j?ai du gaz je raccroche au niveau du déco
J?hallucine, de loin je croyais que la
était NORD en fait elle est sud plein pot je fais un bon virage pour rester dans la combe de gauche exposée au sud 2 virages après je choppe THE thermique de env.1750m je monte à 3200m si si 3200 entre +6 et +8.5 m/s du bonheur à l?état pur ; sous le gros cum qui s?est formé, l?horizon se trouble et ça commence à cailler sévère accéléro direction Chamoux ça monte encore pendant 2. 3 mn puis je récupère le taux de chute de croisière je n?ose pas serrer le relief donc je garde mon cap mon taux de chute augmente je vise Champlaurent, à la moitié de la vallée des huiles je plombe assez fort je cherche quelque chose devant le déco de Champlaurent ya un petit truc mais bizarre je fais un ou 2 tours et je me barre pensant aller raccrocher la crête qui remonte au déco de Chamoux
Que nenni, une masse d?air m?écrase, je plombe à -6 et avance à 55km/h, je vise l?attero je cherche des champs entre lui et moi car un gros doute m?envahit
Non ça va le faire. A l?attero 2 parapentistes font des gonflages « c?est bizarre ils sont tournés face à Albertville alors que je suis toujours poussé au cul à 150m/sol »
Je surveille la
elle est tendue vers Albertville je fais un virage et me pose au milieu du terrain je garde la voile sur la tête et me rapproche des gonfleurs d?un coup je me prend la voile sur la gueule, la
est dans l?autre sens 15-20 km/h vindiou c?était juste ; les gonfleurs me confirment j?ai posé juste dans le bon créneau
En fait le coin est hyper thermique, une brise de 20 Km/h env. change de direction toutes les 5 mn terrible j?ai eu du bol
Une partie de l?équipe qui n?ont pas volé, arrive en voiture (jeumeu, florent, jcg, joseph, seb + ?) ils ne vont pas pouvoir voler aujourd?hui !!!
A la radio de Jo, le piwaille arrive il a encore beaucoup de gaz on l?avertit il fait sa perte d?altitude au-dessus des champs de maïs coupé ou il n?y a pas de thermique soit disant
Fermeture 40% à 60 m sol il contrôle bien mais est obligé de poser hors terrain moindre mal ouf, le Préz s?est posé à la digue d?Allevard prés de sa voiture
L?équipe sort leurs voiles pour faire des gonflages une vielle ITV approche elle a beaucoup de gaz au-dessus de l?aterro après un bon moment il est en approche sa position sur le terrain est foireuse il se rapproche trop des arbres, fait un virage trop bas, ne surveille pas la
qui est en train de changer fermeture pas de contrôle crash vitesse du vent +vitesse de l?abatée+vitesse de la voile, l?impact est dur, la cabriole qui s?en suit également il a mal mais il est conscient (ou le contraire d?ailleurs)
Forte douleur à la colonne allo pompier évacuation hosto rien d?irrémédiable apparemment
Voilà voilà j'ai raconté ça non pas pour faire peur mais juste pour information d?une expérience supplémentaire
papouille