+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:19:16 *
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Auteur Fil de discussion: Quand le danger vient apres l'atterrissage!  (Lu 6170 fois)
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cuiv
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Aile: Advance XI
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« le: 09 Mars 2021 - 08:42:45 »

M'approchant de l'atterrissage a la fin d'un petit cross dans ma contree casse-cou a l'Ouest de Tokyo, j'avais deux atterrissages possibles: sur le bord d'une riviere (mais la riviere etait alors "en profondeur", donc une mini-gorge) sur le bord Nord the la riviere, ou dans des champs juste au bord Sud de la riviere (mais en hauteur par rapport a elle).

Pour diverses raisons (venturi dans le lit de la riviere, et ca a l'air difficile de rejoindre la civilisation depuis la berge), je choisis les champs, qui ont l'air d'etre encore hivernaux, sans culture ou quoique ce soit. La riviere devient mon Plan B. Toute ma concentration se porte vers les champs pour detecter tous les poteaux electriques et leurs lignes associees - on est au Japon donc il y en a partout, mais l'endroit que j'ai choisi est ouvert. Et en plus j'ai deja survole les deux lignes a haute tension du coin donc le plus grand danger est evite (les lignes electriques locales au Japon sont toujours gainees). Il y a une ligne electrique en entree du terrain, mais c'est facile a gerer. Je me prepare en entrer en finale... et c'est la que je remarque: les champs ont deja ete plantes.

Je peux soit ignorer toute courtoisie et atterrir quand meme, et detruire le labeur d'un fermier (et risquer un incident diplomatique avec site depuis lequel j'ai decolle). Soit essayer d'atterrir directement sur une petite route entre les champs... mais elle semble etre en "profondeur" par rapport aux champs, ca ne me donne pas confiance. Il faut decider en 1-2 secondes, et je decide d'aller vers le bord de riviere.

Comme prevu, il y a du venturi, mais tout va bien et j'atteris comme une plume, tout en douceur. Bien content d'un cross inespere (conditions nuageuses avec eclaircies de temps en temps), je plie l'aile, prend une video du site pour ajouter a la carte d'atterros possibles que notre petite equipe de crosseurs tares du site partageons (ce n'est vraiment pas du tout un coin propice au cross), met tout ca dans mon harnais reversible, et je regarde mon cote de la riviere. Et mer...credi, c'est vraiment raide. Plus raide qu'il n'y paraissait du ciel, c'est quasiment une gorge! Il y a des maisons en haut. Y a-t-il un chemin?? J'arpente le bord et je ne trouve rien.

Par chance, des pecheurs viennent d'apparaitre de l'autre cote de la riviere - je m'approche deux (gaijin blond qui vient de tomber du ciel, ca fait toujours effet), et apres une conversation criee au dessus du bruit de la riviere je comprends que non, il n'y a pas de chemin ou de moyen pour moi d'atteindre les habitations de mon cote, en haut de la falaise redux. Et c'est vrai, vers le haut c'est vraiment raide, et avec l'equipement lourd que je porte sur le dos ca serait vraiment dangereux.

Mes les pecheurs m'indiquent que un plus loin en amont il y a un gue, et je pourrais traverser la rivere pour les rejoindre! Ah oue. D'accord. Et c'est d'autant plus dur que l'autre rive c'est un mur qui fait un angle de 70 degres par rapport au sol - le seul point plat, c'est le promontoire ou les pecheurs sont, a une centaine de metres en contrebas du gue.

Qu'a cela ne tienne, je trouve un endroit ou l'eau n'est pas trop profonde (cuisses), le courant n'est pas fort, et il y a une rangee de rochers (qui sont quand meme sous l'eau mais qui protegent du courant) sur lesquels que peux m'appuyer en traversant (au revoir vetements secs!), avec le gros sac lourd sur le dos. Puis juste a deux metres de l'autre bord, il n'y a plus de rochers sur lesquels m'appuyer - et la riviere est alors moins profonde (mollets/genoux). Et ca, on est familier, ca veut dire Venturi et courant fort. Je regarde derriere moi, les pecheurs m'observent anxieusement. Mais je vois egalement que meme si je me faisais emporter par le courant, ca m'emporterait direct vers eux, et leur gentil promontoire.

OK on va essayer de placer un pied dans le Venturi pour voir a quel point le courant est fort - tout en gardant un pied derriere un des rochers, et les mains en appui dessus. Je suis pret a tout - mais bien sur le courant est trop fort, mon pied glisse, je m'effondre, perds mon appui des mains sur les rochers, et le courant commence a m'emporter - vers les pecheurs et leur promontoire. C'est absolument terrifiant - mais comme je l'avais remarque le niveau de l'eau est faible. Je reussis a m'arreter et a me tenir debout avec l'eau aux mollets - les deux mains enfin sur le mur de la rive que j'essayais d'atteindre. Il faut que je continue de braver le courant lentement, en prenant appui sur le mur, jusqu'au promontoire en contre-bas. Mais je suis paralyse par la peur d'etre emporte et je reste la, immobile, pour reprendre mes esprits.

Un des pecheurs s'approche, bien equipe avec ses bottes et parvient a mon niveau. Il m'aidera a rejoindre la plateforme et ensuite la civilisation. Ouf! Merci!!!

Bilan:
- Vetements trempes et pilote traumatise - traverser une riviere a pied, c'etait pas prevu
- Le Wani 2 Light est quand meme super impermeable - le bord du harnais est humide, mais ni l'aile, ni le secours ne sont mouilles! En fait tout est sec, c'est impressionant. Commentaire client "Tres bonne sellette qui reste impermeable en configuration sac a dos lorsque plongee dans une riviere par un cretin. 5/5"
- Des doutes sur la decision de mon atterrissage - je me dis que j'aurais du faire l'hypothese que les champs etaient deja plantes, et me concentrer sur la route en priorite des le debut, puisqu'elle n'etait pas longee de poteaux electriques, et dans le direction du vent
- Des doutes sur ma prise de decision post atterrissage - c'etait quand meme assez casse-cou de traverser une riviere avec tout l'equipement sur le dos. En meme temps, une regle critique au Japon est de ne pas enquiquiner autrui, et de se sortir soi-meme de situations dans lesquelles on s'est mis (le principle du Jigo-Jitoku)

Aaaah le cross dans des contrees etroites avec peu d'atterros possibles... toujours plein de surprises!
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wowo
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« Répondre #1 le: 09 Mars 2021 - 09:51:21 »

Dans la mesure ou tu émets des doutes sur la pertinence du choix de ton atterrissage :

Citation
- Des doutes sur la decision de mon atterrissage - je me dis que j'aurais du faire l'hypothese que les champs etaient deja plantes, et me concentrer sur la route en priorite des le debut, puisqu'elle n'etait pas longee de poteaux electriques, et dans le direction du vent.

Je me permets de te donner raison.

Quand on crosse l'hypothèse d'un "vachage" est, sauf cas particulier, la réalité la plus fréquente pour notre retour au plancher des vaches qui arrive inéluctablement.

La règle que je me fixe, je ne dis pas que j'arrive à la respecter à chaque fois, c'est de concevoir tout au long de mon vol cette hypothèse que c'est ici qu'il pourrait se terminer et que de facto, c'est ici qu'il me faudrai trouver une solution pour atterrir en sécurité (autant que se peut)

Alors évidemment c'est moins vrai lorsque la journée est facile et que je suis encore très haut dans le ciel. Mais dans les vols ou le l'ascendance se mérite et/ou je ne suis à ~400 mètre/sol cela devient une option au même titre que de chercher à rester en l'air.

En agissant ainsi cela me permet non seulement d'avoir des options devant moi mais aussi derrière en tant que cône d'autonomie pour un éventuel vachage, ce qui avec du vent est essentiel.

Ensuite pour se vacher il faut avant tout chercher les option dans l'esprit que si, pour lexemple ; atterrir dans des cultures peut créer du stress avec l'exploitant pour la pratique, obliger les secours à traverser les mêmes cultures pour venir nous secourir "crashé" à la lisière  ou même de l'autre côté de la rivière ne sera pas mieux pour les relations avec l'exploitant.

Je ne sais et ne peux évidemment pas te dire ce que tu aurais dû faire comme choix. Le seul conseil, qui se veut bienveillant, que je peux te donner est que tu aurais dû plus tôt envisager la situation et ainsi te donner plus de marge pour trouver la meilleure solution du jour.

Voler se veut anticiper plutôt qu'improviser.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Buck Danny
Invité
« Répondre #2 le: 09 Mars 2021 - 10:30:57 »

Excellent ton récit  pouce

La réponse de wowo était inéluctable  Clin d'oeil

Quant à moi, je note le principe du  Jigo-Jitoku (que je croyais universel) et que je connaissais déjà sous l'expression kantafelkon-tuladanlku

Tant que le pêcheur ne t'a pas obligé à te couper un doigt ...

Merci pour cette carte postale gaijin  voler 
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airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 09 Mars 2021 - 11:16:22 »

Oh oui, c'est bon !
Ça donne l'impression qu'on pouvait quand-même un peu deviner ce Japon secret, foutoir rural à pylones et à fils aériens... alors qu'on sait bien aussi qu'il n'y a que Tokyo centre surpeuplé, Hiroshima rasé, et Fukushima déserté là-bas, donc une densité de population de 1587 habitants au mètre-carré là où la vie est autorisée, que du terrain artificialisé et pas de rivière dans des gorges avec des maisons rurales isolées, vilain petit affabulateur {smiley de tirage d'oreille de chenapan mais y'en n'a pas}

Pour ce qui est de traverser une rivière ou même un ruisseau avec un peu moins de risque de glisser le cul dans l'eau : toujours se donner une ou deux jambes supplémentaires : un baton ou deux (du noisetier ? ça existe au bord de ta rivière imaginaire du bout du monde où les gens n'ont même pas su inventer l'alphabet latin ni remplir les maisons avec des tas de bibelots inutiles ?)

Pour avoir déjà cultivé des champs à assez haute valeur ajoutée (pas tant que Plumocum quand-même) j'aurais quand-même posé une fois aperçu que c'était cultivé. Parce-qu'avec un parapente on a à peine l'emprunte du piéton qui fait quelques pas et au final il y a peu de risque que ça endommage grand-chose et en plus ça se dédommage si il faut. Pour l'aspect "risque diplomatique" qui semble avoir été décisif vis à vis de ton club : il serait souhaitable que ton club t'aide à être serein plutôt qu'à être inquiet en vol ! Après, gaijin blond au milieu des imprévisibles Samouraï, forcément ça change peut-être un peu les possibilités de décontraction  effray
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cuiv
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Aile: Advance XI
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« Répondre #4 le: 10 Mars 2021 - 12:53:47 »

Merci pour les commentaires !

Wowo, tu as tout à fait raison! Comme souvent, nos cross ici sont une course pour aboutir à un des atterros possibles que nous avons généralement démarché auparavant (il y en a tellement peu que c'est facile d'en faire une liste complète). Cet atterro en particulier n'avait pas de démarchage préalable - et pas d'autres possibilités dans le cône. On vole généralement d'un cône à l'autre, chaque cône contenant un seul atterro possible. Et on fait très attention au vent. C'est de la gymnastique mentale en permanence... En tout cas, la leçon pour la suite est claire!

Buck Danny, content que tu aies apprécié le récit! Le pêcheur ne m'a pas demandé à me couper un doigt Sourire Il était vraiment, vraiment sympa.

AirSinge, eh oui le Japon a beaucoup de paysages qu'on ne voit pas dans le film Wasabi très heureux Mais mine de rien, cette gorge est bien modifiée par la main de l'homme, avec beaucoup de parois qui sont juste un mur de béton (ce n'était pas le cas de ma paroi particulière, mais plus loin à l'est).
Alors oui ça c'est le pire! J'avais deux cannes de marche (hiking stick) avec moi parce que j'avais grimpé à pied jusqu'au déco! Elles étaient dans mon sac, et j'ai complétement zappé leur existence, c'était vraiment stupide de ma part! Je devais être bien fatigué...
Et niveau terrains d'atterrissage, c'est pas seulement vis à vis du club, mais de l'activité en général. Beaucoup de pression pour ne pas atterrir là où ça pourrait embêter. Les bords de rivière et champs en friche sont donc les cibles privilégiées de tous.
C'est comme ça que ça marche... Mais si il y a un vrai danger (on a plusieurs endroits qui semblent être parfaits pour atterrir, mais qui sont entourés ou croisés par plusieurs ligne à haute tension quasi invisible de l'air), on n'hésite plus!

Un jour, je volerai en France!
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Petit Toro
Invité
« Répondre #5 le: 10 Mars 2021 - 14:05:08 »

Viens voler dans les Pyrénées.
Un seul danger: 4 pattes et des poils autour.
J'oubliais: il y a aussi un tronçonneur équipé Husq.
Imprévisible.
Mais bon, là ce sont les zones tribales où personne ne va. Sauf lui et moi.

 trinquer
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Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 10 Mars 2021 - 16:11:22 »

Viens voler au Québec, il n’y a pas de danger. On dit que les arbres sont nos amis.
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nairolf
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« Répondre #7 le: 10 Mars 2021 - 20:39:31 »

Viens voler dans les Pyrénées.
Un seul danger: 4 pattes et des poils autour.
J'oubliais: il y a aussi un tronçonneur équipé Husq.
Imprévisible.
Mais bon, là ce sont les zones tribales où personne ne va. Sauf lui et moi.

 trinquer
On peut se demander avec qui on court le plus grand risque, le Tronçonneur des lilas ou les chattes pyrénéennes?
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Willitou
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« Répondre #8 le: 11 Mars 2021 - 09:28:03 »

hello,

La règle d'avoir toujours une vache à disposition est primordiale ; mieux vaut anticiper qu'improviser et même si la wani 2 light est imperméable ; je ne suis pas certain que s'en déséquiper en posant dans le lit d'une rivière est facile sous le coup du stress (parole du boulet que je suis qui a posé dans un lac).
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cuiv
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Aile: Advance XI
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« Répondre #9 le: 14 Mars 2021 - 11:19:26 »

OK je pense que ma conclusion c'est d'aller au Quebec très heureux

Et oui, poser dans une riviere est quelque chose que je ne ferais pas - je prefererais aller dans un arbre. La Wani Light 2 est difficile a defaire, et je pense que ca serait quasi impossible dans le stress d'un atterrissage dans l'eau...
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Charognard
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« Répondre #10 le: 14 Mars 2021 - 12:52:08 »

OK je pense que ma conclusion c'est d'aller au Quebec très heureux

Et oui, poser dans une riviere est quelque chose que je ne ferais pas - je prefererais aller dans un arbre. La Wani Light 2 est difficile a defaire, et je pense que ca serait quasi impossible dans le stress d'un atterrissage dans l'eau...

Amerrissage  prof

À moins qu’un posé dans l’eau avec les pieds qui touche le fond soit encore considéré comme un atterrissage ?

C’est une grosse rivière ton truc ?
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Michou
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« Répondre #11 le: 14 Mars 2021 - 14:21:38 »

Peut-être peut-on parler d'un arivièrissage?  canap
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Le Plantigrade
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« Répondre #12 le: 15 Mars 2021 - 15:41:59 »

De ce que je vois de tes sites de pratiques, Cuiv, les rivières au Japon (hors saison des pluies) ont quand-même souvent de bons gros méandre dans lesquels poser à pieds sec, non?
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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« Répondre #13 le: 15 Mars 2021 - 19:13:27 »

/!\ ATTENTION ! Poser les pieds au sec sur la berge d'un torrent ou rivière ou même gros ruisseau mais de débit important est définitivement pas sans danger. Même si soi-même on a les pieds bien ancrés sur la berge, si l'aile fini dans le flux puissant du cours d'eau, il est possible qu'elle joue son rôle de voile. Se gonfle d'eau (à défaut d'air) et ce faisant vous entraine dans le lit du courant et là même dans un mètre d'eau vous pouvez finir noyé à force de vous faire culbuté et amené sous l'eau.

Une vidéo youtube espagnole (de mémoire) montre très bien ce type de circonstances. Là ça se passe sur une plage et avec du ressac mais on comprend vite le sort réservé au malheureux pilote s'il n'avait pas eu la chance de trouver de l'aide.

 effray
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #14 le: 15 Mars 2021 - 20:16:12 »

On peut dire la même chose d'un posé près d'une ligne électrique ou d'un pâturages plein de bovin... Dans tous les cas, un atterrissage en dehors d'un terrain idéal est un risque en soi !
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Charognard
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« Répondre #15 le: 15 Mars 2021 - 21:56:40 »

Quelqu’un a déjà posé dans des sables mouvants ? hein ?
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Petit Toro
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« Répondre #16 le: 16 Mars 2021 - 09:43:14 »

Quelqu’un a déjà posé dans des sables mouvants ? hein ?

Mon pote You7 a déjà posé son cul dans le résidu de la fosse sceptique qui coule à l'atterro de Mieussy en contrebas de la ferme.
Même pas mal. Seulement une odeur de goret. Et la sellette sinistrée.
S'il me lit il va me tuer  Mr. Green   trinquer à toi.
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Tinny
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« Répondre #17 le: 16 Mars 2021 - 11:42:39 »

Presque ..dans des algues vertes en putréfaction sur de la vase ....Voile sur le sable sec ,heureusement ,car les chaussures de rando .. quoi !
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Petit Toro
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« Répondre #18 le: 16 Mars 2021 - 12:33:23 »

Presque ..dans des algues vertes en putréfaction sur de la vase ....Voile sur le sable sec ,heureusement ,car les chaussures de rando .. quoi !

Mais que fait la DGAC ?!?!?  rouleau ? patisserie

 Mr. Green
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Lassalle
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« Répondre #19 le: 16 Mars 2021 - 17:34:53 »

/!\ ATTENTION ! Poser les pieds au sec sur la berge d'un torrent ou rivière ou même gros ruisseau mais de débit important n'est définitivement pas sans danger. Même si soi-même on a les pieds bien ancrés sur la berge, si l'aile finit dans le flux puissant du cours d'eau, il est possible qu'elle joue son rôle de voile. Se gonfle d'eau (à défaut d'air) et ce faisant vous entraine dans le lit du courant et là même dans un mètre d'eau vous pouvez finir noyé à force de vous faire culbuter et amener sous l'eau.
Une vidéo youtube espagnole (de mémoire) montre très bien ce type de circonstances. Là ça se passe sur une plage et avec du ressac mais on comprend vite le sort réservé au malheureux pilote s'il n'avait pas eu la chance de trouver de l'aide.

C'est tout à fait ça !

Il y a pas mal d'années un pilote n'ayant pas réussi à s'extraire d'une gorge a fini par se poser sur la rive du Tarn dans des gorges.
Sa voile est tombée à l'eau et a été entraînée par le courant en emportant avec elle le pilote.
Celui-ci a fini par périr noyé dans l'accident.
Se poser dans l'eau (ou juste à côté) en étant encore attaché à sa voile peut être dramatique.

Je rappelle ce que j'ai déjà dit sur ce forum : un ami, un peu trop loin au large, a vu qu'il ne rejoindrait pas la plage vers laquelle il se dirigeait.
Il y avait des rouleaux et des récifs rocheux près de la plage.
Il a eu la présence d'esprit de se détacher de la sellette juste avant de toucher l'eau et de quitter instantanément celle-ci et la voile au moment de l'impact, ce qui lui a certainement sauvé la vie, comme quoi...

Marc
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« Répondre #20 le: 16 Mars 2021 - 19:50:43 »

En stage SIV ; un  fort vent de Sud empêchait tout retour à atterrissage.

J'ai posé au bord de la réserve naturelle ; à deux mètres de la rive.
La voile m’entraînait au large ; j'ai perdu pieds dans la vase et j'ai commencé à prendre la tasse.

La foule de pilotes qui m'observaient du bord n'a pas réalisé immédiatement que j'allais me noyer entraîné par mon matériel et ce vent qui soufflait fort.

J'ai donc pris ma respiration par deux fois pour plonger et me libérer de ma sellette à l'aveugle dans le lac.

Si j'avais imaginé posé loin de la berge ; je me serais déséquipé au préalable comme pratiqué plusieurs fois en parachutisme.

Posé dans 30 cm d'eau j'étais pris au piège. Dans ce cas ; ne pas s'affoler ; respirer et se focaliser uniquement sur la sellette.

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Tipapy
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« Répondre #21 le: 17 Mars 2021 - 08:19:44 »

...

Amerrissage  prof

À moins qu’un posé dans l’eau avec les pieds qui touche le fond soit encore considéré comme un atterrissage ?


Ça s'appelle pas un plouf ? hein ?

 je sors
 

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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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« Répondre #22 le: 23 Mars 2021 - 12:46:06 »

De ce que je vois de tes sites de pratiques, Cuiv, les rivières au Japon (hors saison des pluies) ont quand-même souvent de bons gros méandre dans lesquels poser à pieds sec, non?

Oui, les rivieres ont generalement en effet de grand meandres sur lesquels on peut se poser... s'ils ne sont pas traverses par des lignes a haute tension (mais j'ai appris par coeur ou elles sont). Je me suis pose precisement ici: https://goo.gl/maps/ejc7kEoNAgfwzNoJA

C’est une grosse rivière ton truc ?

Non, petite riviere (qui devient grosse quelques km plus loin car barrage et lac associe). Mais suivant l'endroit c'est une riviere assez large et placide, ou etroite et puissante.

/!\ ATTENTION ! Poser les pieds au sec sur la berge d'un torrent ou rivière ou même gros ruisseau mais de débit important n'est définitivement pas sans danger. Même si soi-même on a les pieds bien ancrés sur la berge, si l'aile finit dans le flux puissant du cours d'eau, il est possible qu'elle joue son rôle de voile. Se gonfle d'eau (à défaut d'air) et ce faisant vous entraine dans le lit du courant et là même dans un mètre d'eau vous pouvez finir noyé à force de vous faire culbuter et amener sous l'eau.
Une vidéo youtube espagnole (de mémoire) montre très bien ce type de circonstances. Là ça se passe sur une plage et avec du ressac mais on comprend vite le sort réservé au malheureux pilote s'il n'avait pas eu la chance de trouver de l'aide.

C'est tout à fait ça !

Il y a pas mal d'années un pilote n'ayant pas réussi à s'extraire d'une gorge a fini par se poser sur la rive du Tarn dans des gorges.
Sa voile est tombée à l'eau et a été entraînée par le courant en emportant avec elle le pilote.
Celui-ci a fini par périr noyé dans l'accident.
Se poser dans l'eau (ou juste à côté) en étant encore attaché à sa voile peut être dramatique.

Je rappelle ce que j'ai déjà dit sur ce forum : un ami, un peu trop loin au large, a vu qu'il ne rejoindrait pas la plage vers laquelle il se dirigeait.
Il y avait des rouleaux et des récifs rocheux près de la plage.
Il a eu la présence d'esprit de se détacher de la sellette juste avant de toucher l'eau et de quitter instantanément celle-ci et la voile au moment de l'impact, ce qui lui a certainement sauvé la vie, comme quoi...

Marc

C'est quelque chose qui me fait vraiment peur, d'autant plus que ma sellette a un systeme comme dans cette image: https://skywalk.info/files/2019/03/KSE3507_rendered.jpg (je ne sais pas comment ca se dit), et je doute que je puisse me detacher en vol. Ce qui fait que j'ai un coupe-lignes (et coupe sangles) a portee de main au cas ou...

Ca me rappelle cet atterro incroyable de Christian Maurer - ou quand meme a la fin (vers 1:22), son aile manque de se baigner dans la riviere (presque un ruisseau, mais il est sur une pente abrupte, ca peut etre dangereux). https://www.youtube.com/watch?v=pPsubcDPpts

Donc oui, je fais gaffe...!
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airsinge
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« Répondre #23 le: 23 Mars 2021 - 15:15:04 »

Oui, je pense aussi que ça serait intéressant de se rendre bien compte que Chrigel Maurer a plusieurs fois échappé de peu à des sanctions "définitives".

Il est un cas qui nous sert beaucoup à croire qu'avec un maximum de talent et d'expérience on ne risque plus rien mais c'est pourtant surtout un type qui pouvait aléatoirement en avoir fini depuis des années qu'il essaie des choses aléatoires, comme cet attéro contre-pente de 9 m² avec torrent latéral...

Toma Coconea a été plus honnête avec son expérience de plafond à 7000 m sans oxygène : il dit que ça l'a grisé mais quasiment endormi gelé et que ça pouvait très bien se finir comme ça. Ça serait bien que tous les "héros potentiels" pensent à dire à chaque fois que c'est le cas : "J'ai vraiment fait n'importe-quoi mais j'ai encore eu un fameux coup de bol !".
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