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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: retour d'experience stage init parapente  (Lu 9142 fois)
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fred12
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« Répondre #25 le: 23 Septembre 2019 - 15:15:53 »

Ah ouais, cela t'a bien marqué tout de même, tu t'es arrêté là-dessus. Pourtant le fait que tu es détecté de toi-même que quelque chose clochait est vraiment une très bonne chose, normalement ce sont davantage les pilotes d'expérience qui ont ce genre de perception

Eh bien après l'incident j'ai quand même fait le vol. Mais les 2 autres vols oué je les sentais pas donc j'ai pas fait.

Le 4ème jour + l'incident + nouveau déco a 1000m de dénivelé par rapport a l'attéro = trop fort de roquefort pour moi  ivrogne

Je suis très sensible, en général dans la vie je suis à l'écoute de mon corps ...  bisous
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montblanc
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« Répondre #26 le: 23 Septembre 2019 - 15:33:33 »

Et mon nouveau moto : "pour se déplacer sans futur INCIDENT, il faut se détacher COMPLÈTEMENT" (ça rime est c'est donc plus facile à retenir  très heureux )
Pour éviter que ça t'arrive une autre histoire pour un autre oubli ailleurs, change ton moto pour que ça dise :
Ne jamais faire une procédure incomplète !
Je me détache, je me détache complètement
Je m'attache, je m'attache complètement. Je ne me laisse pas distraire en cours de route.

Mais aussi, ça marche pour
Je fais la visite prévol de mon aile, je vais au bout de celle-ci.
Je prend un décision pour mon atterrissage, je la suis jusque au bout (si on change d'option sans arrêt, on fini par faire n'importe quoi. Il est souvent préférable de mener au bout proprement une mauvaise décision que d'en changer en cours de route, sauf bien sur si t'es encore bien haut !)
...

c'est valable pour toutes tes actions, depuis le moment ou tu arrives sur un déco jusqu'à ce que tu ai rangé ta voile dans le sac !

Bons vols
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edae
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« Répondre #27 le: 23 Septembre 2019 - 16:02:32 »

Je suis très sensible

Moi aussi, par exemple il ne me viendrait pas à l'idée de pratiquer sans gants, systématiquement, hiver comme été, ce n'est donc pas que pour me protéger du froid 
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« Répondre #28 le: 23 Septembre 2019 - 17:37:33 »

Je prend un décision pour mon atterrissage, je la suis jusque au bout (si on change d'option sans arrêt, on fini par faire n'importe quoi. Il est souvent préférable de mener au bout proprement une mauvaise décision que d'en changer en cours de route, sauf bien sur si t'es encore bien haut !)
Euh, ça, ça m'a joué un ou deux tours...
Il faut quand même constamment réévaluer sa trajectoire et adapter ses étapes de prise de terrain en fonction.
J'avais trop tendance à visualiser toute la prise de terrain par anticipation (vent arrière démarrée dans tel coin, étape de base le long du fond du terrain, quart de tour à gauche dans l'axe et finale).  Bah quand il s'avère que t'est trop bas (ou trop haut, mais dans ce cas t'as un peu plus de temps pour gérer), il FAUT se remettre en question et ajuster.  L'entêtement et la viscosité mentale m'ont fait faire un ou deux posés un peu durs en virage...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #29 le: 23 Septembre 2019 - 17:40:02 »

Dans le scénario que tu dépeins, on sent la tentation d'une précipitation générale à cause des pertes de temps (changements de déco, etc...)
D'ailleurs c'est le moniteur qui t'étale ta voile, pour te rendre service bien sûr, mais le message subliminal c'est "on a perdu assez de temps, faut y aller, là"...

Percevoir la pression, la comprendre, y résister, prendre le temps de dérouler sa procédure.
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choucas
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« Répondre #30 le: 23 Septembre 2019 - 17:57:41 »

Je prend un décision pour mon atterrissage, je la suis jusque au bout (si on change d'option sans arrêt, on fini par faire n'importe quoi. Il est souvent préférable de mener au bout proprement une mauvaise décision que d'en changer en cours de route, sauf bien sur si t'es encore bien haut !)
Euh, ça, ça m'a joué un ou deux tours...
Il faut quand même constamment réévaluer sa trajectoire et adapter ses étapes de prise de terrain en fonction.
J'avais trop tendance à visualiser toute la prise de terrain par anticipation (vent arrière démarrée dans tel coin, étape de base le long du fond du terrain, quart de tour à gauche dans l'axe et finale).  Bah quand il s'avère que t'est trop bas (ou trop haut, mais dans ce cas t'as un peu plus de temps pour gérer), il FAUT se remettre en question et ajuster.  L'entêtement et la viscosité mentale m'ont fait faire un ou deux posés un peu durs en virage...

Salut

Moi je suis d'accord avec Mont Blanc.
Les accidents les plus graves à l'atterrissage sont souvent dus à des décisions prisent trop tard pour pouvoir être achevées.
Bien sur si on se rend compte qu'on s'est trompé de sens à l'entrée en vent arrière, il est largement temps de changer son approche.

Mais en étape de base ou pire en final, c'est trop tard. Mieux vaut poser vent arrière que de faire un demi-tour proche du sol.
D'autant que si on se trompe de sens, c'est souvent parce que la brise ou le vent sont peu perceptibles et donc la vitesse de posé sera plus rapide, mais pas dangereuse.

A+
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« Répondre #31 le: 23 Septembre 2019 - 18:12:05 »

Je crois qu'on est d'accord, mais l'erreur que j'ai faite 2 ou 3 fois à mes débuts était de donner la priorité à la trajectoire-sol (bien passer au dessus de tel arbre, attendre tel buisson pour tourner sur l'étape de base...) en négligeant de réévaluer la perte d'altitude et la vitesse, jusqu'à ce qu'il soit presque trop tard pour réajuster le plan.  Trop bas, presque trop tard, je finis un peu en catastrophe en un seul virage un peu trop engagé un peu trop près du sol.

Peut-être effectivement qu'à ce moment-là (suivant les conditions), il vaut mieux renoncer à la PTU et poser vent arrière.
Peut-être surtout qu'il vaut mieux avoir les bonnes priorités en tête, anticiper, et durant la vent arrière ajuster en choisissant de faire ses virages à d'autres endroits que prévu.
Dans tous les cas, il ne faut PAS être obstiné trop longtemps sur un plan d'approche "qui ne marche pas".
J'ai eu le même coup une fois à m'obstiner à essayer de passer une haie pour rejoindre le terrain officiel au radada des arbres, alors qu'il y avait un champ voisin tout à fait acceptable et facile à rejoindre sans risque.

Ces expériences étaient dans ma période "je planifie tout à l'avance, je visualise, mais je suis incapable ensuite d'accepter les nouvelles informations et d'ajuster".

C'est ça que je voulais dire en mitigeant "quand on a un plan il faut s'y tenir".  S'y tenir, oui, tant qu'il est faisable en sécurité.  Mais s'il y a doute, se préparer un plan B et y basculer sans précipitation quand le plan A devient trop aléatoire.
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« Répondre #32 le: 23 Septembre 2019 - 18:24:53 »

J'ai au moins 2 potes qui se sont fracassé, pas trop trop grave heureusement en voulant à tout prix rentrer au terrain,ils se sont foutu dans une haie d'arbres alors que juste à côté y avait un pré tout à fait accueillant, vouloir à tout prix maintenir un plan de vol qui se révèle moisi n'est pas une bonne idée...
J'ai déjà vu à l'atterro de Prechac quand la brise ronfle des pilotes pousser le barreau comme des bourrins pour passer à tout prix la ligne 220kV sous le vent du terrain, des fois ça passe juste alors que sous le vent de la ligne y a des hectares de prés tout à fait posables et sans danger!
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« Répondre #33 le: 23 Septembre 2019 - 18:51:32 »

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-loudenvielle-t48487.0.html

A un détail près ça faisait deux ...

 la prise de t?te  la prise de t?te
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fred12
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« Répondre #34 le: 23 Septembre 2019 - 19:06:08 »


Oué ça me hante un peu. Mais je me demande comment tu peux partir sans avoir rien d'attaché. Enfin bon sang, y'a de la résistance quand tu souleves la voiles et du coup sans rien de sangler ça doit forcer que sur les épaules ... bizarre. RIP en tout cas.

https://www.ladepeche.fr/article/2017/07/31/2620779-le-parapentiste-accidente-a-loudenvielle-n-a-pas-survecu.html

^ l'article de La Depeche, vu les dates ça doit être le même. Rip en tout cas.
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montblanc
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« Répondre #35 le: 23 Septembre 2019 - 19:16:34 »

Euh, ça, ça m'a joué un ou deux tours...
Il faut quand même constamment réévaluer sa trajectoire et adapter ses étapes de prise de terrain en fonction.
J'avais trop tendance à visualiser toute la prise de terrain par anticipation (vent arrière démarrée dans tel coin, étape de base le long du fond du terrain, quart de tour à gauche dans l'axe et finale).  Bah quand il s'avère que t'est trop bas (ou trop haut, mais dans ce cas t'as un peu plus de temps pour gérer), il FAUT se remettre en question et ajuster.  L'entêtement et la viscosité mentale m'ont fait faire un ou deux posés un peu durs en virage...
Je parle de décision, pas d’exécution ...
Ta prise de terrain est une décision. Te mettre des points de virages pour t'aider, c'est l'exécution ... si à l'exécution tu fais n'imp on peut rien pour toi  Tire la langue

J'ai au moins 2 potes qui se sont fracassé, pas trop trop grave heureusement en voulant à tout prix rentrer au terrain,ils se sont foutu dans une haie d'arbres alors que juste à côté y avait un pré tout à fait accueillant, vouloir à tout prix maintenir un plan de vol qui se révèle moisi n'est pas une bonne idée...
J'ai déjà vu à l'atterro de Prechac quand la brise ronfle des pilotes pousser le barreau comme des bourrins pour passer à tout prix la ligne 220kV sous le vent du terrain, des fois ça passe juste alors que sous le vent de la ligne y a des hectares de prés tout à fait posables et sans danger!
Bien sur que vouloir rentrer à un atterro qui est loin et pas atteignable est une connerie et il faut changer d'avis avant la cata. Laurent a bien situé ou je parle de prise de décision. Tu arrives en finale vent dans le cul, il faut gérer au mieux ton atterro comme plutôt que tourner pour se mettre face au vent.

En parapente, tout est lent et jusqu'à tard tu peux changer de décision. Mais il y a un moment ou tu dois finir ton plan et arréter de changer d'idée !
Cette façon de voir les choses me viens surtout du BASE, ou tout va très vite. Pendant la phase d'ouverture tu dois rapidement faire un choix parmi les atterros que tu peux rejoindre en fonction de comment se passe ton ouverture. Par endroit, avoir une orientation à l'ouverture peut éliminer beaucoups d'options, voir toutes les options que tu avais prévu. De là tu choisis le premier truc pas le moins moisi atteignable que tu as remarqué et tu y vas ... et tu t'y tiens car t'as pas le temps de changer sans te mettre dans une situation bien pire. Je fais pareil en parapente, sauf que ce moment ou tu dois te verrouiller sur l'option que tu penses la moins pourrie et t'y tenir viens plus doucement et c'est moins radical ... mais c'est pareil.
En parachutisme c'est un moyen de sauver sa vie. Le truc le plus accidentogène c'est les virages (trop) bas. Soit volontaire (pour faire un flaire) ratés ou aussi beaucoup de virages tardif à cause d'une arrivée vent dans le cul, trop longue, trop ... et le mieux c'est toujours d'aller tout droit au bout de sa décision initiale.

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wowo
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« Répondre #36 le: 24 Septembre 2019 - 01:07:55 »

Merci pour ton retour d'expérience Fred et heureux que celq se soit aussi bien terminé pour toi et que cela ne t'a pas enlevé l'envie de continuer.  pouce

Maintenant sur ce même site (au sens large de "vallée", pas forcément le même déco) dans des circonstances analogues un pilote s'est tué dans le cadre d'un stage en juillet 2017.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131

C'est tout de même ahurissant et affligeant que la mémoire collective des écoles du secteur ne soit pas suffisante pour empêcher une telle récidive tout juste deux ans après alors même que 2020 s'est vu endeuillée par deux accidents mortels liés à des oublis d'accrochage.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1325829334

Il me semble que si un responsable sécurité de la fédé voire un CTN a écho de cet incident, une communication forte vers les licenciés et aussi et plus encore vers les écoles devrait être faite avec un atelier "réflexions" lors du Rasmo à venir.

 la prise de t?te
« Dernière édition: 24 Septembre 2019 - 01:23:49 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #37 le: 07 Octobre 2019 - 14:40:45 »

Salut !

je débute, une trentaine de vols dont 8 en solo depuis qq jours seulement très heureux

A la lecture de ton récit je me suis dit:
- ils vont vite dans ton école: premier vol le 2e jour, exo de tangage dès le 3e jour (chez nous c'est en stage autonomie), etc.
- ils nous ont toujours bien dit en pente école "soit tu détaches tout, cuisses et ventrale, soit rien", et je me suis fait reprendre plusieurs fois par le moniteur Surpris et ça n'a pas loupé, au check du moniteur quand je m'estimais prêt à décoller sur pente école, j'avais une cuisse détachée...  Embarassé
- ils checkent systématiquement la sellette et s'occupent toujours d'installer la voile, par sécurité et aussi pour gagner du temps. Même en stage autonomie, je n'avais pas à installer la voile. On l'installe tout seul à côté du déco, mais au moment de décoller c'est le moniteur qui installe et recheck tout. Nous on se concentre sur le déco, on se détend, on regarde loin devant, etc.
- dès le premier jour de stage, j'ai posé une question au moniteur pendant qu'il montrait sa prévol. Pas de réponse... il est resté 20sec sans rien dire, froid, a fini sa prévol et puis a répondu: "vous avez vu, j'ai complètement ignoré sa question: pendant votre prévol, restez concentré, refusez d'être interrompu, ou reprenez tout depuis le début ! Et inversement, ne dérangez pas qqun qui fait sa prévol." j'ai retenu la leçon !

Pour répondre à tes deux questions:
- bien sûr que tu as bien fait d'arrêter ta course, "dans le doute ya pas de doute" comme on dit, on s'arrête et on recommence !
- oui le moniteur est pour moi forcément fautif, surtout en stage d'initiation. En vol tu es seul maître à bord, ok, mais au sol il aurait dû te sécuriser, ou même voir immédiatement que tu courrais mal attaché et te crier d'arrêter ta course !


Ayant acheté mon matos récemment, j'ai testé pas mal de sellettes. Celle qui me convenait le plus avait le système d'attache par "maillons carrés" qu'on emboîte l'un dans l'autre  Embarassé , et non les clips classiques. Au début j'avais peur que ce soit galère à attacher (et surtout détacher lors d'un arbrissage ou dans l'eau), mais maintenant je suis 200% satisfait de ce système:
- seulement 2 points à attacher (1 / cuisse),
- ça ne gêne absolument pas pour marcher, top pour les séances de gonflage ou sur le déco,
- aucun oubli possible, si un seul des 2 maillons n'est pas attaché tu n'as aucune ventrale !
- aucun mauvais clipsage possible (un ami a failli décoller avec une cuisse qui s'est déclipsée pendant la course encore hier),
- pas de problème de clips encrassé par de la terre ou du sable,
- et finalement très vite attaché une fois qu'on a pris le coup de main.

Je te le conseille !  pouce





« Dernière édition: 07 Octobre 2019 - 14:45:54 par Flying Caribou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #38 le: 07 Octobre 2019 - 17:20:00 »

Ayant acheté mon matos récemment, j'ai testé pas mal de sellettes. Celle qui me convenait le plus avait le système d'attache par "maillons carrés" qu'on emboîte l'un dans l'autre  Embarassé , et non les clips classiques. Au début j'avais peur que ce soit galère à attacher (et surtout détacher lors d'un arbrissage ou dans l'eau), mais maintenant je suis 200% satisfait de ce système:
- seulement 2 points à attacher (1 / cuisse),
- ça ne gêne absolument pas pour marcher, top pour les séances de gonflage ou sur le déco,
- aucun oubli possible, si un seul des 2 maillons n'est pas attaché tu n'as aucune ventrale !
- aucun mauvais clipsage possible (un ami a failli décoller avec une cuisse qui s'est déclipsée pendant la course encore hier),
- pas de problème de clips encrassé par de la terre ou du sable,
- et finalement très vite attaché une fois qu'on a pris le coup de main.
Je te le conseille !  pouce

La présence de maillons carrés n'implique pas automatiquement que la ventrale est solidaire des cuissardes.
Cela dépend des sellettes.
Je vole avec une Radicale2 (et j'avais avant une Radicale1) et ces sellettes ont des maillons carrés dans lesquels j'ai une totale confiance et que je trouve très pratiques ; il est bien sûr impossible qu'ils s'ouvrent spontanément pour une raison ou une autre.
Mais sur ma sellette la ventrale est complètement indépendante des cuissardes.
Si j'oublie d'attacher mes cuissardes, je peux très bien avoir la ventrale fermée et ne pas m'apercevoir que mes cuissardes ne sont pas fermées.
C'est pour cela que pour mon rituel de prévol, je ferme toujours d'abord les cuissardes et seulement ensuite la ventrale.

Marc
« Dernière édition: 07 Octobre 2019 - 17:34:59 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #39 le: 07 Octobre 2019 - 22:46:30 »

Tu fais bien de préciser ce "détail" effectivement, cela dépend des sellettes.
J'ai une Altirando Lite de chez Supair, et la ventrale est solidaire des cuissardes, seulement les 2 maillons carrés à attacher. Autre avantage que je vois de ces systèmes: ça ne se dérègle pas. Avec les fermetures de type clips j'avais tendance à les serrer, desserrer, à chaque manip.
Dans ma prévol, depuis le début, je commence par les cuisses (droite, puis gauche) et seulement ensuite la ventrale (sur la sellette école).

On voit bien sur cette image les 2 maillons carrés reliés par la ventrale, de manière "fixe", sans maillon:
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« Répondre #40 le: 08 Octobre 2019 - 17:28:44 »

Salut !

je débute, une trentaine de vols dont 8 en solo depuis qq jours seulement très heureux

A la lecture de ton récit je me suis dit:
- ils vont vite dans ton école: premier vol le 2e jour, exo de tangage dès le 3e jour (chez nous c'est en stage autonomie), etc.
- ils nous ont toujours bien dit en pente école "soit tu détaches tout, cuisses et ventrale, soit rien", et je me suis fait reprendre plusieurs fois par le moniteur Surpris et ça n'a pas loupé, au check du moniteur quand je m'estimais prêt à décoller sur pente école, j'avais une cuisse détachée...  Embarassé
- ils checkent systématiquement la sellette et s'occupent toujours d'installer la voile, par sécurité et aussi pour gagner du temps. Même en stage autonomie, je n'avais pas à installer la voile. On l'installe tout seul à côté du déco, mais au moment de décoller c'est le moniteur qui installe et recheck tout. Nous on se concentre sur le déco, on se détend, on regarde loin devant, etc.
- dès le premier jour de stage, j'ai posé une question au moniteur pendant qu'il montrait sa prévol. Pas de réponse... il est resté 20sec sans rien dire, froid, a fini sa prévol et puis a répondu: "vous avez vu, j'ai complètement ignoré sa question: pendant votre prévol, restez concentré, refusez d'être interrompu, ou reprenez tout depuis le début ! Et inversement, ne dérangez pas qqun qui fait sa prévol." j'ai retenu la leçon !

Pour répondre à tes deux questions:
- bien sûr que tu as bien fait d'arrêter ta course, "dans le doute ya pas de doute" comme on dit, on s'arrête et on recommence !
- oui le moniteur est pour moi forcément fautif, surtout en stage d'initiation. En vol tu es seul maître à bord, ok, mais au sol il aurait dû te sécuriser, ou même voir immédiatement que tu courrais mal attaché et te crier d'arrêter ta course !


Ayant acheté mon matos récemment, j'ai testé pas mal de sellettes. Celle qui me convenait le plus avait le système d'attache par "maillons carrés" qu'on emboîte l'un dans l'autre  Embarassé , et non les clips classiques. Au début j'avais peur que ce soit galère à attacher (et surtout détacher lors d'un arbrissage ou dans l'eau), mais maintenant je suis 200% satisfait de ce système:
- seulement 2 points à attacher (1 / cuisse),
- ça ne gêne absolument pas pour marcher, top pour les séances de gonflage ou sur le déco,
- aucun oubli possible, si un seul des 2 maillons n'est pas attaché tu n'as aucune ventrale !
- aucun mauvais clipsage possible (un ami a failli décoller avec une cuisse qui s'est déclipsée pendant la course encore hier),
- pas de problème de clips encrassé par de la terre ou du sable,
- et finalement très vite attaché une fois qu'on a pris le coup de main.

Je te le conseille !  pouce


Oui il y a plusieurs types d'écoles et la mienne propose le plus de grands vols sur le stage init. Moi, ça me va très bien !

J'aime bien ton anectode sur le moniteur qui t'ignore pendant sa prévol ... ca illustre bien la force mentale qu'il faut mettre en oeuvre.

Mais dis moi Mister Caribou, c'est avec toi qu'on discute sur Youtube de la tempo ?
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« Répondre #41 le: 08 Octobre 2019 - 20:45:42 »

Effectivement "Maitre Caribou" sur Youtube c'est moi pouce Bons vols ! trinquer

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