+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:40:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: probable record d altitude.  (Lu 39841 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #50 le: 18 Février 2007 - 18:39:20 »

Citation
Petite remarque pour léceux qui ont progressé très vite en accumulant très beaucoup de vols ... n'oubliez pas non plus de rester humble face aux conditions météo. Si vous avez progressé en pilotage il vous reste encore à faire plusieurs cycles été/automne/hiver/printemps pour commencer à jouer un peu avec la météo...
+1 au karma  c'est a peu prés ce que j'ai essayé d'expliquer ailleurs sur le forum dans une autre occasion...  Clin d'oeil

Citation
c'est pas parce qu'un mono te dit de tourner à droite qu'il a raison... tu assures que la man?uvre qu'il te demande ne va pas te mettre en péril et après tu peux obéir ... même si tu as la plus haute estime du mono en question

J'ai posé dans une rivière (le Lot) à mon 3e vol alors que le moniteur me disais de continuer (distrait par une jolie petite chose) alors que j'étais sur qu'il y avais un truc pas net.... je l'ai écouté et j'ai eu tord... enfin bon j'ai eu de l'eau que jusqu'au nombril mais je suis ressorti de là plein d'une vase fort puante...........  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #51 le: 18 Février 2007 - 19:57:19 »

C'est beau, un forum !!! très heureux

Ton message est totalement contradictoire. Comment veut tu profiter de cette experience pour une prochaine situation si tu ne la juges pas d apres les informations aur tu en as ?

En fait, akira, je dis simplement qu'il faut peut-être attendre des éléments un peu plus sûrs que ceux qu'on entend 2h après sur une chaine d'info généraliste. Je ne souhaite pas non plus juger les gens mais profiter de cette expérience (appelle ça un jugement si tu veux).
Pour ce qui est de ma formation , elle est loin aujourd'hui d'être parfaite et je réagis en tenant compte de ça.
Et peut-être qu'un jour, je réagirai mal (ça arrive à tout le monde) et c'est pas pour ça qu'il faudra m'interdire de voler (sauf en cas d'inconscience totale). On progresse aussi par ses erreurs. Mais c'est certain, y'en a qui vaut mieux éviter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #52 le: 18 Février 2007 - 21:54:33 »

ben sur me forum paragliding, y a qd meme eu les temoignages de plusieurs personnes sur place. C est pas les reportages TV grand public.

Quand a Piwi , gerer du +15 sous un congestus, ca s appelle avoir du bol. Enfin c est mon opinion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #53 le: 19 Février 2007 - 08:01:22 »

faudrai faire un schema pour expliquer ça mais c'est clair que sur le cote, c'est pas plus safe !
petite remarque, heureusement que c'est en parapente car les forces d'un orage sont tel qu'un rigide aurait tendance a caser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #54 le: 19 Février 2007 - 10:10:32 »

stratosphere touch...
toute facon chacun fais ce qu'il veut hein.... mais bon voila la pub tout le monde autour de moi me dis: " vous etes fou les parapentistes! la femme à 9000m!
t'imagine la tempete les a pris par surprise...!
c'est un sport de dingue!
"
vas expliquer toi que c'est super safe et super securit aprés!
surtout que les media disent des conneries...
une tempet... par surprize....
bon 9000 c'est plutot 10000m
enfin bon....

c'est quand meme malheureux... pauvre chinois.

Salut tous ! Voilà un sujet qui fait réagir !

Alors pour pas trop flooder, je voulais dire que ouai... Vu la photo, c'était quand même bien craignos.

Sinon je voulais aussi réagir au message d'Eddie. Moi je trouve pas très grave que les médias fassent passer ce sport pour dangereux. Moi-même, quand on me parle de ça et qu'on me demande : "Mais ? C'est vachement dangereux votre truc ?", j'ai tendance à ne surtout pas répondre : "Naaaannnnn ! Penses-tu ! Trop d'la balle ! Facile ! Les doigts dans le nez et tout en sécurité !" mais plutôt à bien expliquer que oui, en effet, c'est un sport qui comporte des risques multiples et que de ne pas connaître ces risques c'est se mettre en danger.
Je me dis que si ma contribution peut éviter :
=> un type qui croit que c'est sans danger et qui fonce tête baissé comme un con vers la mort
=> un type qui décide d'apprendre en se croyant invincible
=> un type qui décide de se mettre à la pratique juste par mode mais sans réelle passion
=> un type en moins dans mon espace aérien (je l'empêche pas de voler hein, il y a plein de biplaceurs qui s'en donneront à coeur joie ! ). Bon un p'tit smiley pour cette dernière quand même :  Tire la langue

alors c'est bien...


Et pour finir avoir une pensée pour le pilote qui a eu moins de chance et sa famille parceque malgré qu'il soit médiatisé, le drame s'est bien là qu'il s'est joué. Ca doit être encore plus terrible pour sa famille quand on voit qu'une collègue fait maintenant presque la fête de cette mésaventure.

J'espère n'avoir choqué personne avec mes propos ! En tout cas c'était pas le but.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 19 Février 2007 - 11:10:40 »

tout a fait d'accord sur ce que tu dis, quand j'en parle je dis pas c'est trop facile, il n'y a pas de risque.
je dis plutot que c'est un sport qui comporte pas beaucoup de risque si l'on est une personne cencée et qui apprend comme il faut et sans bruler les étapes ni se sentir invisible.
mais aprés je dis quand meme que c'est bon de voler le soir en restit que c'est moi dangeureux qu'en debut d'aprem...ect... qu'il y a tout le temp des moment magique.
mais ce qui me fais bondir c'est les média, ils déresponsabilisent l'accident qu'il y a eu, et parle que trés peu du pauvre chinois qui lui n'a pas eu la chance de la championne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #56 le: 19 Février 2007 - 11:57:41 »

le parapente est un sport à risques c'est vrai, mais ça n'en fait aucunement un sport dangereux.
« Dernière édition: 19 Février 2007 - 12:07:55 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #57 le: 19 Février 2007 - 12:13:45 »

On est donc bien d'accord. En tout cas je n'ai pas voulu dire le contraire.

Enfin le risque et le danger sont quand même bien étroitement liés.
Il y a danger qu'à partir du moment ou les risques ne sont pas connus. Lorsque qu'un pilote ne mesure pas les risques, il se met en danger, donc il pratique un sport qui est dangereux pour lui.
Selon ma définition, on ne peut donc pas généraliser et dire que le parapente est un sport dangereux mais en revanche on peut très bien générliser le fait que c'est un sport à risque (qui peut être parfois dangereux pour certaines personnes).
 trinquer

Celà dit tu vois, en me relisant, je me rends compte d'un truc...
Lorsqu'un pilote ne mesure pas les risques, il se met en danger et peut aussi mettre en danger les autres. Donc finalement, le simple fait de mesurer les risques peut te mettre en danger si tu voles avec quelqu'un qui ne mesure pas les risques... Encore que on pourrait considérer que mesurer les risques, c'est aussi mesurer le fait qu'on vole avec des personnes qui ne mesurent pas les risques. Dans ce cas là, on évite le danger (en évitant de voler près des personnes qui ne mesure pas les risques et qui se mettent en danger).  mort de rire  Allez... Une aspirine et au lit !  mort de rire

PS : Oups ! J'avais pas vu la réponse d'Eddie entre temps. Donc du coup je me rends compte que ta réponse (Blue) était peut-être liée à celle d'Eddie et non pas à la mienne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #58 le: 19 Février 2007 - 12:19:09 »

on me dit souvent c'est vachement dangereux ton truc , et pour repondre je dit toujours, c'est comme en voiture, a 130 sur l'autoroute ça vas mais y a toujous un petit risque, a 130 en ville , cest dangereux et en plus t'es barge! le parapente c'est idem. en vol "normal" dans de l'air super stable, y casi pas de risque, mais si tu joue a  chatouiller un cunimb , t'es barge !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 19 Février 2007 - 13:08:27 »

le parapente est un sport à risques c'est vrai, mais ça n'en fait aucunement un sport dangereux.
hein ?
S'il n'y pas de danger, alors il n'y pas de risque ! Et réciproquement !
Non ?

Tu voulais pas dire plutot sport extreme ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #60 le: 19 Février 2007 - 13:21:51 »

S'il n'y pas de danger, alors il n'y pas de risque ! Et réciproquement !
Non ?
non Tire la langue

pour moi il y a le risque ....
le danger est un risque non maîtrisable (soumis à aléa)

Je donne toujours l'exemple de la moto qui est dangereuse : tu as beau faire attention, tu n'es pas à l'abri d'un crétin qui va t'embarquer sans que tu ne puisse rien faire pour l'éviter...
alors que le parapente fait évoluer dans un milieu hostile... mais les procédures et connaissances doivent permettre d'évaluer le risque et de mesurer la part de risque ( <-> engagement ) que l'on veut prendre en tant que pilote.

Le corollaire c'est que tout accident est forcément de la faute du commandant de bord alors que pour le danger, on a le droit de dire "pas de bol".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #61 le: 19 Février 2007 - 14:12:20 »

oui  1  avec piwaille...

je voulais dire aussi qu'une fois certain risques écartés (bien souvent par une bonne prévol et analyse de la masse) ne représente plus aucun danger ( en tout cas s'ils sont vérifiés ponctuellement et régulièrement en vol aussi).

les risques " non maîtrisables " car soumis aux aléas n'entrent pas dans ma réflexion bien qu'ils soient nombreux, parce qu'ils sont bien souvent présent dans d'autres disciplines que le parapente... par exemple le risque de se tordre une cheville au réveil est aléatoire et le fait de sortir de son lit ne représente pas un danger ( enfin faut voir  hein ? .....  clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #62 le: 19 Février 2007 - 14:34:00 »

+1 avec Maître Piwi !
Au cas ou mon précédent message n'était pas très compréhensible, j'essayais d'en faire la même définition que dans celui de Piwi. Mais Piwi y cause quand même hachement bin la France que c'est plus mieux bin de la comprenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #63 le: 19 Février 2007 - 14:36:31 »

Mais Piwi y cause quand même hachement bin la France que c'est plus mieux bin de la comprenu.
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #64 le: 19 Février 2007 - 14:50:55 »

je voulais dire aussi qu'une fois certain risques écartés (bien souvent par une bonne prévol et analyse de la masse) ne représente plus aucun danger ( en tout cas s'ils sont vérifiés ponctuellement et régulièrement en vol aussi).

Ouai, mais bon, la prévol étant faite par nous, on est pas à l'abris de faire une boulette (comme décoller twisté ? Tire la langue )...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #65 le: 19 Février 2007 - 15:02:55 »

Ouai, mais bon, la prévol étant faite par nous, on est pas à l'abris de faire une boulette (comme décoller twisté ? Tire la langue )...

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #66 le: 19 Février 2007 - 15:45:06 »

j'ai jamais fait de déco twisté moi  prof

bon avec des tours de n'élévateurs oui mais...... en fait c'est pas un risque lié au parapente là, le risque, il est ligoté sous celui-ci plutôt que lié (enfin chez moi  clown ) et donc ce serai pas la pratique du parapente mais bien le pilotage mais bon je piwaille là  hein ?  ....  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #67 le: 19 Février 2007 - 21:15:01 »

Merci à Piwi et aussi à manu pour leurs explications à propos de "risque" et "danger"  +1 au karma ; Pour info, extrait du Littré :

SYNONYMES :
DANGER, PÉRIL, RISQUE. Risque se distingue nettement et facilement des deux premiers ; il contient moins l'idée de péril que celle de chance aléatoire, mais considérée de son mauvais côté ; quand un homme joue à la bourse, il fait courir des risques, un risque à sa fortune ; mais si, ayant joué à la baisse, la hausse survient, sa fortune n'est plus seulement en risque, elle est en péril.

Donc le parapente n'est pas un sport dangereux si l'on en mesure bien les risques !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #68 le: 20 Février 2007 - 23:51:14 »

 salut !
je réagis un peu a tous ces messages...  hein ?
vous ne trouvez pas qu'il y a un décalage entre les propos très durs envers ces pilotes (qui ont pris un risque que je ne comprends pas mais je n'étais pas sur place et c'était leur choix) et ceux que l'on peut entendre sur les meilleurs pilotes de voltige? vous ne croyez pas qu'un raul ou un antoine prennent eux aussi des risques énormes comme celui de tomber dans leur voile sur leur premier tumbling?
quand je vois des mecs sauter des barres de 80m a ski je ne m'étonne pas qu'on vol près des cunimbs... mais j'irais pas et ils ne me donnent pas envie d'y aller!
je ne trouve pas normal d'incendier ceux qui se plantent et d'encenser ceux qui passent au travers. je treouve qu'il y a une incohérence. si la discipline progresse c'est aussi parce que des pilotes vont toujours plus loin, au dela des limites non? serait on aller sur la lune si des mecs n'avait pas pris des risques insensés en posant leur cul sur un pétard de 3000 tonnes? je vous accorde que ça n'a pas servi a grand chose mais ça participe a l'histoire de l'humanité  clown
j'ai l'impression que dans certains propos un peu violents (que j'ai vu dans tous les forums) il y a une certaine frustration. qd je vois un mec soloer en courant une falaise de 200m ça me met très mal a l'aise, je me dis qu'il est ouf et qu'il n'a pas de cerveau. je ne vais pas l'insulter pour autant et je n'ai pas l'impression qu'il fasse du mal au milieu de l'escalade? c'est son choix de vie quoi et je n'ai rien a y redire... c'est ce que je voulais dire  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #69 le: 20 Février 2007 - 23:58:05 »

Eh ben voilà qui est dit ... et bien dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #70 le: 21 Février 2007 - 08:24:57 »

je ne trouve pas normal d'incendier ceux qui se plantent et d'encenser ceux qui passent au travers. je treouve qu'il y a une incohérence. si la discipline progresse c'est aussi parce que des pilotes vont toujours plus loin, au dela des limites non? serait on aller sur la lune si des mecs n'avait pas pris des risques insensés en posant leur cul sur un pétard de 3000 tonnes? je vous accorde que ça n'a pas servi a grand chose mais ça participe a l'histoire de l'humanité  clown
j'ai l'impression que dans certains propos un peu violents (que j'ai vu dans tous les forums) il y a une certaine frustration. qd je vois un mec soloer en courant une falaise de 200m ça me met très mal a l'aise, je me dis qu'il est ouf et qu'il n'a pas de cerveau. je ne vais pas l'insulter pour autant et je n'ai pas l'impression qu'il fasse du mal au milieu de l'escalade? c'est son choix de vie quoi et je n'ai rien a y redire... c'est ce que je voulais dire  clown
Yo'  Clin d'oeil

ben je suis pas trop d'accord avec toi (d'autant que je critique depuis longtemps, l'accro au dessus du sol).

Ceux qui ont été sur la lune ont pris des risques pour la recherche et ça a surement servi à beaucoup de chose (peut être pas le fait d'avoir poser le pied sur la lune, mais d'y avoir été déjà... Le voyage, le comportement des hommes dans l'espace,...).

Là ça ne sert à rien, ça n'apporte rien, c'est jouer à la roulette russe.
Je ne pense pas que les frères Rodriguez aient tentés leur premier tumbling au dessus du sol et si ils se chient ça sera à cause d'une erreur à eux, comme le soliste en escalade.

La situation du cunimbe je la comparerai plutôt à une tentative en solo hivernal à l'Everest en tongues Où Ewa aurait fait une chute miraculeuse qui l'aurait ramené au Camp de Base sans égratignures. Quel intérêt ?!?!?!

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 21 Février 2007 - 08:46:16 »

voila un lien matez les photos, c'est la derniere sur la page mais partez de la premiere et vous verez qu'ils avaient quand meme compris ce qu'il se passé....
http://s7.photobucket.com/albums/y259/irrs/Manilla_14_02_07/?action=view&current=IMG_1060.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #72 le: 21 Février 2007 - 09:06:57 »

Là ça ne sert à rien, ça n'apporte rien, c'est jouer à la roulette russe.
Je ne pense pas que les frères Rodriguez aient tentés leur premier tumbling au dessus du sol et si ils se chient ça sera à cause d'une erreur à eux, comme le soliste en escalade.

La situation du cunimbe je la comparerai plutôt à une tentative en solo hivernal à l'Everest en tongues Où Ewa aurait fait une chute miraculeuse qui l'aurait ramené au Camp de Base sans égratignures. Quel intérêt ?!?!?!

++

salut !
ben ewa c'est bien une erreur a elle non? je ne vois pas la différence. elle s'est confrontée a une situation très risquée et elle s'est plantée (dans le sens ou elle n'a plus pu gérer la suite et qu'elle a laissé faire la chance)
beaucoup d'autres pilotes s'en sont mieux sortis, d'autres moins bien
pour le solo hivernal a l'everest en tong, le risque est qd même très proche de 100%, alors que la vu le nombre de voile qu'il y avait en l'air (plusieurs dizaines il me semble??) il devait être moins important... un peu  clown
la je n'ai pas l'impression que ce soit un suicide collectif  clown  je pense qu'ils pensaient pouvoir gérer et je doute que ce soit la première fois pour tous ces pilotes qu'ils se confrontaient a un cunimb (qu'ils s'en rapprochaient je veux dire)
quant a l'intéret... ça c'est l'affaire de chacun non? je viens de perdre un pote en moto, il n'avait pas d'intéret a rouler si vite. c'était son choix et c'est ce qu'il aimait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Gilles
Invité
« Répondre #73 le: 21 Février 2007 - 09:23:39 »


Il ne faut pas??.

Oui, ce débat me fait penser à tout ce que l?on nous demande ( et oblige plus ou moins ) à ne pas faire??Il ne faut pas fumer, il ne faut pas boire, il ne faut pas rouler vite, il ne faut pas trop manger, il ne faut pas faire de hors piste, il ne faut pas, il ne faut pas, il ne faut pas faire de faux pas, etc?

Bref, il faut vivre tous de la même façon, standardiser nos activités, et surtout faire en sorte que cela ne coûte pas d?argent à l?état mais lui en rapporte beaucoup !

J?interdis de dépasser le 130 km/h mais je pousse à l?achat de nouvelles voitures de plus en plus performantes et sures avec lesquelles rouler dans les limites de vitesse est de l?ordre de l?exploit.
J?encaisse les TVA des ventes, j?en profite pour organiser le racket des contraventions pour excès de vitesse et je me gargarise de la réduction du nombre de morts et de blessés en oubliant de dire que mon vrai intérêt dans cela est économique ! ( S?il serait purement d?ordre de santé publique, il suffirait de limiter la puissance et la vitesse des voitures ).

Je pousse les gens à ne plus fumer ( soigner un cancer du poumon cela coûte cher ) mais j?augmente le prix des cigarettes pour compenser la baisse de la consommation et garder le même niveau de rentrer de TVA. ( Si je voulais réellement faire de la santé publique, je déclarerais le tabac drogue à accoutumance )

J?autorise les stations à faire de la pub sur les domaines hors piste, encourageant ainsi les grandes transhumances hivernales des parisiens et consorts, et favorise par conséquent les consommations multiples associées mais je mets un drapeau de danger à la moindre chute de neige pour limiter le hors piste et les coûts de sauvetage que cela peut engendrer ( ce qui d?ailleurs est un non sens car plus personne ne consulte ces drapeaux qui n?ont aucun sens puisque automatiques )

Bref, je pourrais citer des dizaines d?exemples ou on nous demande une attitude standardisée, uniformisée et aseptisée, sous couvert de santé et de sécurité mais ou l?intérêt est purement économique.

Personnellement cela m?emmerde et je n?ai pas envie de jouer ce jeu là !
J?ai envie de vivre comme bon me semble dans la limite des libertés collectives et de pouvoir prendre les risques dont j?ai envie quand j?en ai envie.
C?est pour cela que je ne critiquerai pas une pilote qui se fait prendre dans un cunimb ou un gars qui se saute une barre rocheuse de 50 mètres.

Je me demande ou en serait l?aviation par exemple si l?état d?esprit que l?on essaye de nous inoculer et cette « formatisation » du risque zéro était d?actualité il y a 100 ans.

Désolé pour cette digression un peu HS .

Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #74 le: 21 Février 2007 - 10:24:21 »


ben ewa c'est bien une erreur a elle non? je ne vois pas la différence. elle s'est confrontée a une situation très risquée et elle s'est plantée (dans le sens ou elle n'a plus pu gérer la suite et qu'elle a laissé faire la chance)
beaucoup d'autres pilotes s'en sont mieux sortis, d'autres moins bien
pour le solo hivernal a l'everest en tong, le risque est qd même très proche de 100%, alors que la vu le nombre de voile qu'il y avait en l'air (plusieurs dizaines il me semble??) il devait être moins important... un peu  clown
La différence est essentielle, c'est le cunimbe qui a décidé dans le cas d'Ewa et des autres (et ils savaient quand même bien que si le machin s'active ils pourraient rien faire, sinon faut revenir en perf1). Les autres avaient pris un peu plus de marges apparemment, mais sont aussi des miraculés. Suivant ton raisonnement il n'y aurait peu de risque à se frotter à ces monstres, ben je crois pas et l'idée que ce message soit porté me déplait.

Citation
J?ai envie de vivre comme bon me semble dans la limite des libertés collectives et de pouvoir prendre les risques dont j?ai envie quand j?en ai envie.
C?est pour cela que je ne critiquerai pas une pilote qui se fait prendre dans un cunimb ou un gars qui se saute une barre rocheuse de 50 mètres.

Je me demande ou en serait l?aviation par exemple si l?état d?esprit que l?on essaye de nous inoculer et cette « formatisation » du risque zéro était d?actualité il y a 100 ans.
C'est ici aussi qu'on est pas du tout d'accord. Les pionniers de l'aviation et du vol libre ont pris des risques pour explorer de nouvelles voies, technique, meteo ,....
Ils n'ont pas pris des risques insensés, le but était de faire progresser la pratique du vol ou leur engin volant. Honnêtement vous avez quand même vu les images, des voiles qui enroulent à côté de ce nuage vont faire progresser la pratique, leur aéronef, leur plaisir de voler ????
Moi je vois pas comment et si c'est pour un shoot d'adrénaline une balle suffit (y en a malheureusement un qui l'a ramassé d'ailleurs).

Je ne critique pas la prise de risque, mais les risques excessifs et inutiles (dans le cas de l'Australie, je m'autorise à en juger).
J'ai par exemple un profond respect pour les pilotes qui font du bivouac en himalaya (et le risque d'y passer est surement aussi grand). Mais ils explorent des aérologies et des terrains inconnus ou peu fréquentés, qui permettront peut être à d'autres d'aller plus loin.

++  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.163 secondes avec 19 requêtes.