+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:33:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Première frayeur  (Lu 4499 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MrWhitediamond
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 3 (24m²) - Air Design Susi 3 (21m²)
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 20 Avril 2018 - 15:56:20 »

Hello!

Petit récit d'un petit évènement qui m'est arrivé à Chamonix pendant la saison d'hiver. Tout d'abord je suis un pilote débutant de 19ans avec à peux près 100 vols. Tout me passionne dans cette activité et j'ai envie de tout faire (cross, vol rando, accro,...). En gros je suis complètement mordu :p.
J'ai voulu tenter en autonomie un décrochage complet (sans avoir fait de SIV au préalable) car je pensais avoir compris la technique. Grosse erreur, je ne saurais analyser mon erreur mais j'ai du freiner de manière trop lente ou de manière dé-symétrique; résultat départ en vrille avec amorce de twist sur un demi tour. La voile école (alpha6) à sauver le coup au relâchement des freins de ma part (puis tempo sur la grosse abatée et dé-twist).

Peut-être que ce n'est pas grand-chose mais je voulais faire part de cette expérience pour dire à tout les débutants qui sont avides de progresser rapidement (comme moi) que l'on ne nous répétera jamais assez qu'il faut prendre son temps dans cette activité.

Des conseils pour progresser sur ce genre de manœuvres en autonomie?
Je pense qu'un SIV va être la prochaine étape dans mon apprentissage  Mr. Green!!!!

Merci d'avance pour vos conseils et analyses Sourire!

Bon vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #1 le: 20 Avril 2018 - 16:04:03 »

Ben non t’arrêtes pas !! Pour le décro c'était peut être pas terrible, mais si ça se trouve tu tenais presque l'hélico !

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MrWhitediamond
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 3 (24m²) - Air Design Susi 3 (21m²)
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Avril 2018 - 16:30:54 »

J'en ai pas l'intention :p! Non ce n'est pas terrible mais suffisant pour commencer à me poser 2/3 questions Sourire. Oui je pense que je devais être en phase parachutale à ce moment là. Mais il me semble que en hélico les mains ne restent pas en bas xD. J'aurais plus qualifié ça de vrille ( ou de m****).

Peut-on vraiment tenter ces manœuvres seul la première fois? J'ai des notions sur la théorie mais c'est tout....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Avril 2018 - 16:45:27 »

Salut MrWhite ! soleil

Voici mon avis, pour ce qu'il vaut :

Contrairement à ce que tu dit, ce que tu as fait et vécu n'est pas anodin. On a tous fait des conneries en débutant, des tests et des essais, mais la chance fait que l'on est là pour en parler.

Je pense que tu analyse bien ce qui a du se passer sous ton aile soit : un décrochage asymétrique qui t'as entraîne sur le départ en vrille.  Tu as eu le bon réflexe de faire bras haut, même si cela peut entraîner quelques complications si ce n'est as fait dans le bon timing (comme tomber dans sa voile, ou détendre les suspentes, ce qui n'est jamais très agréable.)
Je pense qu'essayer un décro sur une aile A t'a pénalisé car ces ailes sont faites pour justement ne jamais décrocher, et du coup le point de décro est très bas en rapport aux autres ailes.

Mes conseils :

Le sacro-saint décrochage n'est abordé en SIV uniquement quand plusieurs manœuvres sont parfaitement maîtrisées. Je pense que c'est sur ces manœuvres que tu devrais t’entraîner soit :

-le tangage avec freinage de l'abbatée au troisième tanguage ( un vrai tanguage doit ressembler à la senstation d'une gigantesque balançoire )
-le roulis / les wings à la selette, ventrale détendue pour commencer, puis quand le rythme est maîtrisé, mettre de la commande intérieur pour amplifier le wing, et de la commande extérieur pour éviter de te prendre la voile sur la gueule.
-les 360 :  face planète, avec différentes sortie : sortie dissipée face au vent, sortie chandelle...

Ces exercices sont à réaliser avec toujours la hauteur minimum de 200m sol afin de garder du gaz pour gérer un scketch, ou ouvrir un secours ( hauteur perdue d'ouverture d'un secours est d'environ 150m )

Avec ces exercices parfaitement maitrisés tu pourra t'inscrire en SIV pour travailler le décro en milieu sécurisé, et guidé.

Bon entrainement à toi  dent

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Avril 2018 - 17:13:28 »

 effray La plaisanterie aurait pu te couter plus chere...

Le décro n'est vraiment pas une manœuvre anodine ! Tu aurais pu finir au milieu de la voile surtout avec une A.
A ne pas essayer tout seul... déja que pas mal finissent sous secours en s’asseyant au wings over sans maitrise parceque ca parrait simple, il faut vraiment que tu te rapproches d'un mono pour tout ce qui est entrainement et ensuite de voir en SIV pour le reste

NOrbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Avril 2018 - 20:00:17 »

Tu aurais pu finir au milieu de la voile surtout avec une A.
Hep norbert, pourquoi surtout avec une A ? J'ai pas compris  Embarassé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 20 Avril 2018 - 20:14:20 »

Tu aurais pu finir au milieu de la voile surtout avec une A.
Hep norbert, pourquoi surtout avec une A ? J'ai pas compris  Embarassé



Une voile école reste gonflée et posséde une énorme tendance à shooter fort. Sous une voile perfo le vrac durant l'abatée limite la profondeur du shoot. De plus le suspentage plus court augmente le risque de tomber dans la voile.

Une petite vidéo pour calmer les jeunes foufous !

http://www.dailymotion.com/video/xbj365
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 20 Avril 2018 - 20:38:57 »

[...]
Je pense qu'essayer un décro sur une aile A t'a pénalisé car ces ailes sont faites pour justement ne jamais décrocher, et du coup le point de décro est très bas en rapport aux autres ailes.

Mes conseils :

Le sacro-saint décrochage n'est abordé en SIV uniquement quand plusieurs manœuvres sont parfaitement maîtrisées. Je pense que c'est sur ces manœuvres que tu devrais t’entraîner soit :

-le tangage avec freinage de l'abbatée au troisième tanguage ( un vrai tanguage doit ressembler à la senstation d'une gigantesque balançoire )
-le roulis / les wings à la selette, ventrale détendue pour commencer, puis quand le rythme est maîtrisé, mettre de la commande intérieur pour amplifier le wing, et de la commande extérieur pour éviter de te prendre la voile sur la gueule.
-les 360 :  face planète, avec différentes sortie : sortie dissipée face au vent, sortie chandelle...

Ces exercices sont à réaliser avec toujours la hauteur minimum de 200m sol afin de garder du gaz pour gérer un scketch, ou ouvrir un secours ( hauteur perdue d'ouverture d'un secours est d'environ 150m )

Avec ces exercices parfaitement maitrisés tu pourra t'inscrire en SIV pour travailler le décro en milieu sécurisé, et guidé.

Bon entrainement à toi  dent

Les conseilleurs n'étant que très rarement les payeurs, je me permets aussi de donner le miens de conseil, qui est tout simple : ATTENTION, DANGER !

Courant 2017, les écoles ont reçu une mise en garde qui s'est vue répétée lors du Rasmo en novembre. De "simples" exercices de tangage tels que Flipstaf décrit ont conduit à des incidents voire accidents car menés de façon parfois trop engagée et avec derrière des réactions des voiles et/ou élèves qui ont surpris les moniteurs. Bref ce n'est pas anodin et peut vite échapper au contrôle du pilote même assisté par un moniteur. Cela est bien sûr tout autant vrai pour des exercices de roulis/wings et encore plus pour l'apprentissage du 3.6 engagé.
Il existe des formations spécifiques pour les moniteurs et à minima des procédures précises pour leur permettre d'enseigner avec un maximum de sécurité de tels exercices de pilotage déjà "avancé".
Cela ne signifie pas que des moniteurs n'ayant pas suivi ces formations spécifiques complémentaires ne sont forcément pas capable d'enseigner ces exercices mais le message est clair : Attention ! Redoubler d'attentions et de précautions (hauteur et box d'exercices, estimation pertinente des compétences et capacité de pilotage et de gestion du stress des élèves, contrôle des pré-requis, progressivité dans l'enseignement, etc.)

Alors apprendre seul... c'est possible aussi mais diablement dangereux surtout si la progressivité et les pré-requis ne sont pas respecté et/ou aussi, si les conditions d'environnement ne sont pas idéales. Les marges données par Flipstaf sont définitivement insuffisantes, l'année dernière et cette année encore des pilotes se sont tué avec ~400 mètres de cascades d'incidents avant d'impacter. Si vraiment on veut s'exercer seul je pense que 400 mètres de gaz restants sont le minimum pour terminer les exercices et non pas s'imaginer encore lancer une série. Il faut aussi absolument être sûr de son parachute de secours et en plus être sûr de savoir s'en servir au cas ou. Enfin il faut envisager et en tenir compte ou la dérive due au vent ou à la brise pourrait nous emmener (impératif aussi pour les exercices de 3.6 ou décrochage aux B ou total) et aussi de quel est le trafic autour et sous nous, histoire de ne pas aborder par le haut le pilote qui ne demandait rien et surtout ne risquait pas de voir venir en volant dessous.

Honnêtement, je pense que tu as joué avec le feu et rien ne peut te laisser esperer un deuxième joker de la sorte. ange

Ceci étant même si une EN-A ne décroche pas comme une EN-B-C-D-CCC, on peut très bien décrocher volontairement et même non-volontairement avec comme d'ailleurs finir emballé dedans si on croit que tous se passe toujours comme dans les livres, vidéos et... forums. (Edit : grillé par Patrick)

On est déjà à 4 morts cette année, il n'est pas nécessaire de forcer le destin pour arriver aux mêmes chiffres que l'an passé.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MrWhitediamond
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 3 (24m²) - Air Design Susi 3 (21m²)
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Avril 2018 - 20:43:56 »

D'accord merci pour ton analyse! Effectivement avec les voiles en A ça décroche tardivement et violemment.
Je pense juste que je n'étais pas près et que j'ai mal réalisé le geste.

Je m'estime être déjà bien solide sur les exercices que tu as évoqué. Et mes monos me conseillent eux aussi un SIV (ce que je vais faire Sourire ) donc je pense que mon niveau doit permettre que je m'y inscrive.

Mais bon en définitive je ne regrette pas dans la mesure où maintenant je fais plus attention et que ça m'a motiver pour le faire encadrer. Et je ne suis pas refroidi pour autant dans l'activité :p.

Après comme je le disais plus haut la manœuvre c'est uniquement déroulé sur l'axe du lacet et le mouvement de tangage est venu sur l’ablaté. Donc je pense que la tempo à empêcher le pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MrWhitediamond
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 3 (24m²) - Air Design Susi 3 (21m²)
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Avril 2018 - 20:51:03 »

[...]
Je pense qu'essayer un décro sur une aile A t'a pénalisé car ces ailes sont faites pour justement ne jamais décrocher, et du coup le point de décro est très bas en rapport aux autres ailes.

Mes conseils :

Le sacro-saint décrochage n'est abordé en SIV uniquement quand plusieurs manœuvres sont parfaitement maîtrisées. Je pense que c'est sur ces manœuvres que tu devrais t’entraîner soit :

-le tangage avec freinage de l'abbatée au troisième tanguage ( un vrai tanguage doit ressembler à la senstation d'une gigantesque balançoire )
-le roulis / les wings à la selette, ventrale détendue pour commencer, puis quand le rythme est maîtrisé, mettre de la commande intérieur pour amplifier le wing, et de la commande extérieur pour éviter de te prendre la voile sur la gueule.
-les 360 :  face planète, avec différentes sortie : sortie dissipée face au vent, sortie chandelle...

Ces exercices sont à réaliser avec toujours la hauteur minimum de 200m sol afin de garder du gaz pour gérer un scketch, ou ouvrir un secours ( hauteur perdue d'ouverture d'un secours est d'environ 150m )

Avec ces exercices parfaitement maitrisés tu pourra t'inscrire en SIV pour travailler le décro en milieu sécurisé, et guidé.

Bon entrainement à toi  dent

Les conseilleurs n'étant que très rarement les payeurs, je me permets aussi de donner le miens de conseil, qui est tout simple : ATTENTION, DANGER !

Courant 2017, les écoles ont reçu une mise en garde qui s'est vue répétée lors du Rasmo en novembre. De "simples" exercices de tangage tels que Flipstaf décrit ont conduit à des incidents voire accidents car menés de façon parfois trop engagée et avec derrière des réactions des voiles et/ou élèves qui ont surpris les moniteurs. Bref ce n'est pas anodin et peut vite échapper au contrôle du pilote même assisté par un moniteur. Cela est bien sûr tout autant vrai pour des exercices de roulis/wings et encore plus pour l'apprentissage du 3.6 engagé.
Il existe des formations spécifiques pour les moniteurs et à minima des procédures précises pour leur permettre d'enseigner avec un maximum de sécurité de tels exercices de pilotage déjà "avancé".
Cela ne signifie pas que des moniteurs n'ayant pas suivi ces formations spécifiques complémentaires ne sont forcément pas capable d'enseigner ces exercices mais le message est clair : Attention ! Redoubler d'attentions et de précautions (hauteur et box d'exercices, estimation pertinente des compétences et capacité de pilotage et de gestion du stress des élèves, contrôle des pré-requis, progressivité dans l'enseignement, etc.)

Alors apprendre seul... c'est possible aussi mais diablement dangereux surtout si la progressivité et les pré-requis ne sont pas respecté et/ou aussi, si les conditions d'environnement ne sont pas idéales. Les marges données par Flipstaf sont définitivement insuffisantes, l'année dernière et cette année encore des pilotes se sont tué avec ~400 mètres de cascades d'incidents avant d'impacter. Si vraiment on veut s'exercer seul je pense que 400 mètres de gaz restants sont le minimum pour terminer les exercices et non pas s'imaginer encore lancer une série. Il faut aussi absolument être sûr de son parachute de secours et en plus être sûr de savoir s'en servir au cas ou. Enfin il faut envisager et en tenir compte ou la dérive due au vent ou à la brise pourrait nous emmener (impératif aussi pour les exercices de 3.6 ou décrochage aux B ou total) et aussi de quel est le trafic autour et sous nous, histoire de ne pas aborder par le haut le pilote qui ne demandait rien et surtout ne risquait pas de voir venir en volant dessous.

Honnêtement, je pense que tu as joué avec le feu et rien ne peut te laisser esperer un deuxième joker de la sorte. ange

Ceci étant même si une EN-A ne décroche pas comme une EN-B-C-D-CCC, on peut très bien décrocher volontairement et même non-volontairement avec comme d'ailleurs finir emballé dedans si on croit que tous se passe toujours comme dans les livres, vidéos et... forums. (Edit : grillé par Patrick)

On est déjà à 4 morts cette année, il n'est pas nécessaire de forcer le destin pour arriver aux mêmes chiffres que l'an passé.  la prise de t?te

Merci pour ton message.
Cet incident m'a effectivement calmé un peu mais ne t'inquiète pas. En terme de hauteur, je devais être 800m au dessus du plancher des vaches.
Et concernant les exercices de tangages/roulis/360 je maitrise plutôt bien avec ma voile.

Mon erreur a été que je me suis cru capable de réaliser un décro uniquement avec la théorie... C'est pourquoi j'ai bien l'intention de suivre un stage SIV (comme je ne fais que de le répété).

Je ne suis plus en école mais j'ai encore des liens avec des monos. Et je n'apprend pas seul :p.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 20 Avril 2018 - 23:08:24 »

salut,

je te conseille de lire les deux fils suivants dans leur intégralité, même s'ils sont un peu longs, ça t'aidera dans tes reflexions :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/twist-et-secours-suite-a-decrochage-t21837.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/decro-tout-seul-t9372.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MrWhitediamond
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 3 (24m²) - Air Design Susi 3 (21m²)
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Avril 2018 - 23:44:57 »

salut,

je te conseille de lire les deux fils suivants dans leur intégralité, même s'ils sont un peu longs, ça t'aidera dans tes reflexions :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/twist-et-secours-suite-a-decrochage-t21837.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/decro-tout-seul-t9372.0.html

Je suis en train de lire ça, merci beaucoup!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #12 le: 21 Avril 2018 - 09:10:24 »

Heureux que tout se soit bien terminé pour toi. Ceci dit, explorer les limites du domaines de vol, voire les dépasser sans encadrement est pour moi une hérésie. C'est se mettre en danger inutilement. Pourquoi certains continuent-ils à le faire? Là est le mystère! Attention je ne dis pas qu'il ne faut rien faire par soi-même, mais découvrir quelque chose est différent de le reproduire. Quand au contenu que l'on découvre dans les écoles il peut varier de l'une à l'autre, c'est certain, mais, dans notre pays, il est suffisamment cohérent et adapté pour accéder à une pratique complète et sans danger de notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Le Grand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8/27 et Astral 7/24
pratique principale: apprends à voler
vols: 1201 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 24 Avril 2018 - 00:09:19 »

Salut, tester soit même sans encadrement une manœuvre de décro, qui je rappel est une manœuvre de SIV niveau 2 est une pure folie  la prise de t?te

Même si tu as peu d'heures de vole il vaut mieux te diriger vers une école qui fait du SIV, où tu seras encadré et évoluera dans un site sécurisé.

Il n'est jamais trop tôt pour le faire, surtout si tu es tant avide d'apprendre. Moi même j'ai fais mon premier SIV en sortie d'école avec à peine 80 heures de vole est brevet pilote.

Je me souviens même de la première question du moniteur : "Mais ! Rassure moi, tu décolles et poses tout seul en autonomie ?"  quoi

Tu pourras démystifier pas mal d'inconnus ou d'idées toutes faîtes, et surtout te rassurer.  voler

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilote du club Délice d'Eole
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything