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Je pense qu'essayer un décro sur une aile A t'a pénalisé car ces ailes sont faites pour justement ne jamais décrocher, et du coup le point de décro est très bas en rapport aux autres ailes.
Mes conseils :
Le sacro-saint décrochage n'est abordé en SIV uniquement quand plusieurs manœuvres sont parfaitement maîtrisées. Je pense que c'est sur ces manœuvres que tu devrais t’entraîner soit :
-le tangage avec freinage de l'abbatée au troisième tanguage ( un vrai tanguage doit ressembler à la senstation d'une gigantesque balançoire )
-le roulis / les wings à la selette, ventrale détendue pour commencer, puis quand le rythme est maîtrisé, mettre de la commande intérieur pour amplifier le wing, et de la commande extérieur pour éviter de te prendre la voile sur la gueule.
-les 360 : face planète, avec différentes sortie : sortie dissipée face au vent, sortie chandelle...
Ces exercices sont à réaliser avec toujours la hauteur minimum de 200m sol afin de garder du gaz pour gérer un scketch, ou ouvrir un secours ( hauteur perdue d'ouverture d'un secours est d'environ 150m )
Avec ces exercices parfaitement maitrisés tu pourra t'inscrire en SIV pour travailler le décro en milieu sécurisé, et guidé.
Bon entrainement à toi
Les conseilleurs n'étant que très rarement les payeurs, je me permets aussi de donner le miens de conseil, qui est tout simple : ATTENTION, DANGER !
Courant 2017, les écoles ont reçu une mise en garde qui s'est vue répétée lors du Rasmo en novembre. De "simples" exercices de tangage tels que Flipstaf décrit ont conduit à des incidents voire accidents car menés de façon parfois trop engagée et avec derrière des réactions des voiles et/ou élèves qui ont surpris les moniteurs. Bref ce n'est pas anodin et peut vite échapper au contrôle du pilote même assisté par un moniteur. Cela est bien sûr tout autant vrai pour des exercices de roulis/wings et encore plus pour l'apprentissage du 3.6 engagé.
Il existe des formations spécifiques pour les moniteurs et à minima des procédures précises pour leur permettre d'enseigner avec un maximum de sécurité de tels exercices de pilotage déjà "avancé".
Cela ne signifie pas que des moniteurs n'ayant pas suivi ces formations spécifiques complémentaires ne sont forcément pas capable d'enseigner ces exercices mais le message est clair : Attention ! Redoubler d'attentions et de précautions (hauteur et box d'exercices, estimation pertinente des compétences et capacité de pilotage et de gestion du stress des élèves, contrôle des pré-requis, progressivité dans l'enseignement, etc.)
Alors apprendre seul... c'est possible aussi mais diablement dangereux surtout si la progressivité et les pré-requis ne sont pas respecté et/ou aussi, si les conditions d'environnement ne sont pas idéales. Les marges données par Flipstaf sont définitivement insuffisantes, l'année dernière et cette année encore des pilotes se sont tué avec ~400 mètres de cascades d'incidents avant d'impacter. Si vraiment on veut s'exercer seul je pense que 400 mètres de gaz restants sont le minimum pour
terminer les exercices et non pas s'imaginer encore lancer une série. Il faut aussi absolument être sûr de son parachute de secours et en plus être sûr de savoir s'en servir au cas ou. Enfin il faut envisager et en tenir compte ou la dérive due au vent ou à la brise pourrait nous emmener (impératif aussi pour les exercices de 3.6 ou décrochage aux B ou total) et aussi de quel est le trafic autour et sous nous, histoire de ne pas aborder par le haut le pilote qui ne demandait rien et surtout ne risquait pas de voir venir en volant dessous.
Honnêtement, je pense que tu as joué avec le feu et rien ne peut te laisser esperer un deuxième joker de la sorte.
Ceci étant même si une EN-A ne décroche pas comme une EN-B-C-D-CCC, on peut très bien décrocher volontairement et même non-volontairement avec comme d'ailleurs finir emballé dedans si on croit que tous se passe toujours comme dans les livres, vidéos et... forums. (Edit : grillé par Patrick)
On est déjà à 4 morts cette année, il n'est pas nécessaire de forcer le destin pour arriver aux mêmes chiffres que l'an passé.