+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:16:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: premier vol ......en chine :)  (Lu 9041 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brulees
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 30 Juillet 2007 - 17:31:34 »

voila enfin c est fait, depuis le temps que j en revais, dimanche 29 juillet apres de longs mois d atentes , atente de la voile , atente du beau temps
( qui aurais la bonne idee de tomber un weekend ) j ai enfin reussi a me foutre en l air en chine :

le site est a 250 km a l ouest de shanghai proche de hangzhou un petit coin de montagne nomme Fuyang, ca ressemble de loin aux pyrenees , de belles montagnes bien vertes, le deco est a 450M, le parapente n etant pas un sport de masse ici ce site doit voir tout au plus une centaine de vols dans l annee , pas de pilotes locaux ce jour la et apparement pas depuis un moment 

deco:

le deco  est  en jachere depuis des lustres , le filet de plastic pose depuis l an dernier n a pas empeche la vegetation de repousser et l aire d envol est  un veritable casse patte, chaque bosse sous le tissu peut tout aussi bien dissimuler une touffe d herbe, un rocher ou un pieu affute ( tronc taille en pointe raz du sol l an dernier qui a eu la mauvaise idee de pousser de 20 cm )  un plat au dessus de la pente permet d etaler une voile pas plus sans trop de risque de l abimer




atero et condition du jour :

en sortant  du minibus pour aler reperer l atero on a juste l impression de fouler le sol de l enfer , 40 degres bon poids, pas un soufle et l humidite sature l air , c est tout juste respirable.
pour le reste : ici , on se fout du paysage, ca se monaye pas , quand on y implante une ligne haute tension , il n y a aucune petition ni manifestation d amoureux de la nature* , on la pose point barre meme si y en a deja trois on s en tape. 
l espace posable est quadrille de lignes telephoniques electriques tout voltages et toutes direction il y a meme des fausses lignes dont il ne reste que les poteaux le sol , chaque m2 de terrain plat est cultive, en cette periode les rizieres sont innondees et un reseau de canaux d irrigation betones traversse les champs , au mieux pour poser tu choisit le carre de patates.

entre le deco et l atero heureusement il y a le vol:

prevol perieuse entre les elevateurs lacet de chaussure de la geo qui rendent le sens de lecture du demelage un peu plus aleatoire  et le dernieres suspente
en fil dentaire qui s accrochent a la moindre brindille, la brise qui fait cruelement defaut dasn cette chape de plomb aerologique, mais pas grave je fait le fusible histoire de defendre l honeur francais.. premier  soupir , ma geo se fait pas prier et s eleve gentillement , petit trot hesitant dans les broussailles et hop en l air .. et aussi hop pose , trois ou quatre passages en rasant la pente pas l ombre d un thermique quelques virages pour voir une amorce de 360 une oreille a droite a gauche un coup d accelo tout ca en un minimum de temps pour profiter des quenques metres qui me separent de l inevitable :

poser :

poser vivant pose content mais poser vivant ici c est pas la garantie de le rester longtemps
avec la chaleur au sol , courrir autour de sa voile pour la plier te fait conssomer toute ton energie et perdre toute l eau de ton corps  une fois pliee faut encore atendre les autres et le camion , au rythme ou ca decole y en a pour deux heures, il est midi le soleil est au plus haut et il n y a pas un  m2 d ombre a dix lieux a la ronde je trouve un mur au millieu d un chanps et m adosse, les pieds dasn l eau pour etre au plus proche mais la pierre est chaufee a blanc je suis rejoint au bout d une heure par un puis deux puis trois compagnons d infortune et on seche la encore une bonne heure avant que le camion et sa climatisation ( que celui qui crache encore sur la clim se jette lui meme la premiere piere
)



tout de meme la derniere heure en agreable compagnie

deuxieme vol :

plus tard dans l apres midi le soleil tape encore pire mais l envie de voler est plus forte , j y retourne ca fait pas de doutes , et encore preums cette fois ci pas pour montrer l exemple mais la petite brise bien installee me suggere de pas laisser passer l occase de jouer encore les heros .. encore une fois en chine rien n est pareil une fois installe tout le monde se devoue pour te tenir les caissons en l air , c est amusant de voir autant de monde prendre soin de toi , ca me gene un peu , limite dans les alpes a peine tu etale que la horde de furieux deriere toi se met a te jetter des cailloux pour que tu degage plus vite ..
cette fois ci , deux pas et hop en l air deux virages et hop au dessus bele petite balade de 20 mn sur le relief a contempler le paysage thermique lisible et doux pas franchement genereux mais pour un affame comme moi c etait du pain beni , malheureusement ca n a pas dure et un gros cum s etalant depis la montagne d en face a voile le soleil et c est partis au tas aussi vite que les 500m de gaz fillaient sous mes pieds .
cette fois ci pas con j ai repere du ciel une petite baraque en pierre genre chiotte agricole et pose dans le mouchoir de poche d herbe seche a cote , plie a l arrache et hop a l ombre ... c etait bien des chiottes ( enfin pas la taille ni le systeme d evacuation mais la fonction )   et dedans ca sentait pas la rose mais entre ca et finir en poudre le choix est vite fait

la geo :

8kilo de bonheur, ormis les inconvenients cites plus haut cette voile est a ma charge allaire , vive precise , decole dans un soufle , plane parfaitement se dirige au doigt et a la fesse
vire a plat et part sur la tranche a la demande ... le couple geo \ Altirando est tout simplement top fashion et a fait un malheur aupres des autres pilotes qui se transportent de plus traditionels menhirs a la obelix
et surtout tu peux vraiment marcher avec et presque l oublier .. ce qui n est pas un mince avantage ici .
mercredi je recoit mon secour ultra light de 1.5kg pour parfaire l equipement ca restera en dessous des 10k avec la flotte et le sandwish ... j en ai reve , ozone l a fait

quoi d autre :

l equipe , dizaines de joyeux lurons de toutes nationnalites forment le club informel de shanghai, francais de paris des alpes , belle americaine ,canadiens ,  alemands , serbo croates japonais , et bien sur chinois , tous d horizon differents mais pourvu de la meme envie de voler
merci a eux tous sans qui tout ca n arriverais surement et surtout pas sur un weekend

merci la chine ou l ordinaire devient extraordinaire et l extraordinaire devient mon quotidien

comme d ab des photos ici

http://picasaweb.google.com/shanghalf1967/Fuyang

d autre photos a venir , j en ai pris peu moi meme et j en ai pas mal a reccuperer



voila en fait c est la premiere fois que j en ecrit autant pour deux si petits vols
mais ca reste quand meme un truc incroyable ici ou je vie ... vivement le prochain

dasn 15 jours si la meteo va bien on part pour Beijing et pourquoi pas un vol sur la grande muraille si j arrive a contacter le club du nord





** l amour de la nature et le respect de l environement sont meme pas un concept ici
ils se contrefoutent de ca le deco etait jonche de bouteilles plastique abandonees depuis longtemps , les ordures sont simplement jettees la ou on les vois pas trop, en prenant un ferry l autre jour j ai vu des chinois jetter a la mer sans l ombre d une hesitaton les barquettes de polistyrene et les canettes vides il y a un gros lack d education aupres des masses mais c est une autre histoire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 30 Juillet 2007 - 19:16:25 »

  bravo  bravo  bravo  Alf !!

un chouette résumé de tes vols qui à la vue du déco n'ont pas dû être des plus simple effray 

On subit presque le poids de l'humidité qui pèse dans l'air en lisant tes précisions  pouce , juste faudra penser à ouvrir l'altirando qu'on puisse sortir de ta sellette (on est à l'étroit ici  Clin d'oeil )

 +1 au karma  pour le voyage à l'autre bout du globe  salut !

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #2 le: 01 Août 2007 - 10:48:56 »

 quoi ,

toride exotisme chinois !
bravo pour ton récit qui déchire, ça donne envie !
(petit contraste avec mes actuelles périgrinations corses !)
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Août 2007 - 12:11:29 »

 salut ! ALF,

 J'ai bien transpiré en lisant ton récit pouce et +1 au karma

Du coup il m'a donné envie d'une petite mousse  Twisted ... et d'un bol de riz  hein ?  Mr. Green

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #4 le: 01 Août 2007 - 14:26:31 »

 pouce
bravo
warrior boy!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #5 le: 01 Août 2007 - 15:13:36 »

Yes pouce genial ça donne vraiment envie Clin d'oeil bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 01 Août 2007 - 21:03:44 »

+1 au karma
continue à nous faire partager tes aventures... ...en plus avec ton style, c'est  excellent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stephlathuile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Août 2007 - 06:59:57 »

ça fait bien plaisir de te lire Alf !!!

Je pensais que tu avais arrêté le parapente... très heureux

Ton style est toujours impeccable !!! Au fait on-t-il en Chine l'équivallent du fameux moustique impérial des Bauges... voler

Dans combien de temps tu comptes venir boire une mousse à l'atterro de Doussard ???

Tchao amigo.

Steph (de Lathuile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brulees
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 03 Août 2007 - 15:06:03 »

ça fait bien plaisir de te lire Alf !!!

Je pensais que tu avais arrêté le parapente... très heureux

Ton style est toujours impeccable !!! Au fait on-t-il en Chine l'équivallent du fameux moustique impérial des Bauges... voler

Dans combien de temps tu comptes venir boire une mousse à l'atterro de Doussard ???

Tchao amigo.

Steph (de Lathuile)

j areterais surement jamais de mon vivant

voler est devenu bien plus complique mais ca peux encore se faire,  faut juste prendre son mal en patience pas hesiter a faire des bornes pour rien ( enfin c est jamais pour rien tout est a decouvrir ici pour moi )
je pense pas etre de retour en france avant un moment , je viens a peine de re signer pour un an .


les dernieres nouvelles :
j ai recu mon secour, un charly de 1.62 k avec un container .. merdique  qui fait porte savonette , porte velo , une place pour la caisse a outils et la glaciere , ca jure avec le reste, de plus l elevateur ( v strap ) nest pas fournis , donc re comande , re deux mois , en atendant je vais bricoler un truc avec du scotch et des poches de chips ..  ca sera mieux que rien ..

j ai pris contact avec le club du nord ( beijing )  les parapentistes chinois sont vraiment cool et toujours desireux de rencontrer du monde
dans une semaine je part pour tenter ce vol

http://www.wingchina.com/en/flying%20the%20great%20wall%20of%20china.htm

avec un peu de chance donc le meme recit en francais dans 15 jours ici meme

d ici la bon vol pour vous , bon shopping pour moi Sourire
 




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 03 Août 2007 - 15:09:17 »

WOW

Ca va etre grandiose. Vive les photos.

Enjoy ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 03 Août 2007 - 15:49:18 »

Voler au dessus de la grande muraille, ca fait vraiment partie des choses qui me font rêver, bien plus même qu'un cross de 200 bornes ! J'espère que ca va se faire et qu'on va lire ton aventure, on attend ca avec impatience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
speedy
Invité
« Répondre #11 le: 03 Août 2007 - 16:15:51 »

 bravo  bravo
ouai ouai on attends ca avec grande impatience!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #12 le: 13 Août 2007 - 13:34:43 »

Salut Alf  salut !

Alors? Plus que 10 jours avant le survol de la grande muraille revu par l'ex-vedette du Semnoz. Je me réjouis d'avance de lire ça!! Rigole

Enfin fait quand même gaffe à tes lombaires et reviens-nous en bon état (c'est à dire plus mince qu'en partant!  Tire la langue ) Mais vu les conditions d'accès au sites, ça devrait pas être trop dur!

En tous cas merci de nous apporter des nouvelles d'une autre planète (Alfshuaya), tu nous fait rêver..

++

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 13 Août 2007 - 14:58:10 »

le survol de la muraille de chine !!!! ça doit être impressionnant ...

pis t'imagine Bubulle un cross de 5000 km  quoi ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brulees
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 14 Août 2007 - 18:06:42 »

BeiJing aout 2007




voila c est fait , ... heu non c est pas fait la premiere tentative de vol sur la muraille c est soldee par un rateau , encore une fois le vent pas dasn la bonne direction pas a la bonne vitesse , le probleme a Sumatai c est l atero , imaginez un replat a flanc de montagne 20 ou 30 m de large et 150 de long , c est peu le vent pour poser ici doit imperativement venir du sud , samedi le regime etait nord et le vent etait nul a tournant sur le mouchoir de poche qui fait ofice  d atero , donc on prend pas de risque inutile et la grande muraille cette fois ci du moins , on la fera a pieds , pas mal tout de meme ca reste un moment innoubliable et voir pour de vrais cet edifice monumental serpenter sur les cretes a perte de vue , c est pas donne tous les jours non plus , donc pas decu pour ce coup ci , je compte reiterer l essais en septembre ou les conditions seront moins stable et les chances de vol augmentent de maniere consequentes .

le lendemai le vent etait toujours nord , on s est rabatu sur nanchan un site a porte de vue de Beijing, tout ce qui vole , a moteur a tube et toile et corde se retrouve ici, un grand deco \ atero au bord d un grand lac et les montagnes a 180 degres autour

le deco parapente ( nord ) encore une fois est noye dans la branchaille et les buissons crochus on etale sa voile sur une petite muraille de chine en beton , ou 5 ou 6 personnes bien intentionnees te soulevent le bord d ataque en atendant le soufle ( pas grand chose encore ) 

alors personellement j adore ma geo , un regal a porter et en vol , mais l exercice du decolage falaise dans les fourres n est pas vraiment facilite par le suspentage fin qui accroche partout et les lacet de basquet que faut un CAP de dentelliere pour arriver a demeler ( je vais me fixer un velcro entre A et Baby A pour simplifier tout ca voir entre tous les elevateurs pour plus me faire ch.. pendant des plombes a comprendre dasn quel sens ca va ... 

a part ca le vol sans histoire si ce n est le gros orage qui pointe a babord , me laissant juste le temps de poser et plier et courrir m abriter avant un deluge qui foutrais les jetons a moise lui meme , la mousson cette annee est particulierement active et les trombes d eau qui s abattent du ciel , si on me les avait decrites j aurrais jamais pu y croire l enfer deboule par le nord, noir comme la nuit le eclair dechirent l air , et c pas une image j avais jamais entendu ce son avant , meme dasn les gros orages de montagnes , le vent couche les arbres l eau tombe a l horizontale pas moyen de s abriter en quelques minutes il se deverse de quoi remplir le lac d annecy ... c est la  aussi une autre echelle

pis hop une heure apres , grand bleu et c est reparti pour un vol ... enfin un rateau , le vent vient plus de nule part , c est fini pour cette fois , retour a shanghai apres un lundi a courrir dans les metros et  apres les taxis ...

a suivre , le weekend prochain repos , puis premier weekend de septemmbre un groupe se forme pour aller voler dans le desert tout au nord a 200 km d Urumqi ,  ca va faire cher pour 3 jours mais je me tate serieusement ...

a suivre donc

comme d ab , les photos ( avec quelques inedites du vol sur la muraille par le club du nord )

ici
http://picasaweb.google.com/shanghalf1967/Beijing_aout2007


ps
pascal pour revenir pus mince c est pas gagne , la bouffe ici c est une tuerie
on passe sa vie au resto, masi bon j ai perdu ce qu il faut pour voler sous ma geo M
c est tout ce qui importe je peux encore m empifrer pour 2.5 kg avant de toucher le haut
de baguette . heu fourchette Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 14 Août 2007 - 23:30:58 »

  bisous Alf...

j'ai adoré la plus petite navette tuktuk du monde !!!  dent

pis pas d'inquiétude pour la muraille  Clin d'oeil

chouette photo et chouette récit  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #16 le: 16 Août 2007 - 14:23:46 »

 bravo  bravo
couillu le cariboux le Alf!!!!
 quoi
 mort de rire  mort de rire
monumentales les photos!
continues comme ça ...........et fais nous le reporter !!!!
profites en bien!
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brulees
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 16 Août 2007 - 17:22:59 »

la chine est un grand vilage , dimanche je volais a Beijing , j ai encore fait le vol sans Casque , je sait c pas bien mais j avais pas trouve de modele adequat..
hier on a eu une reunion du club a shanghai , et la je rencontre markus notre dealer de parapente , qui avait recu un message come quoi deux gars de shanghai aurait decole sans casque et que c est scandaleux et bla bla bla  ..

1.6 milliards de chinois et tu fait une boulette a 1300km on te la resert deux jours apres
chui scie ... quoi


en chine le casque est pas obligatoire pour la moto et les normes sont pas une science exacte on vois des familles entierres sur un scoter rouler sans casque, avec le frigo et l armoire a linge, on vois aussi des vieux chinois sur des mini velo avec un casque integral
la bombe d equitation est tres repandue aussi , voler sans casque c est pas une grosse affaire , l accessoire peux evidement te sauver la vie mais dans peu de cas de figure et l aspect symbolique est bien plus fort on se doit de se parer de tous les elements de securite passive pour se donner bonne conscience et se faire croire qu on a fait de son mieux , la securite active de prendre la bonne decision de faire le bon geste au bon moment , en parapente c est une bien plus grosse affaire enfin j ai trouve un casque mais ca n empeche que voler en short sans casque avec une voile light ,  ca a un ptit gout de liberte pas desagreable ..

m enfin , volez dur , volez mou , mais volez dasn le trou

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #18 le: 16 Août 2007 - 18:36:49 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #19 le: 17 Août 2007 - 11:13:15 »

la chine est un grand vilage , dimanche je volais a Beijing , j ai encore fait le vol sans Casque , je sait c pas bien mais j avais pas trouve de modele adequat..
hier on a eu une reunion du club a shanghai , et la je rencontre markus notre dealer de parapente , qui avait recu un message come quoi deux gars de shanghai aurait decole sans casque et que c est scandaleux et bla bla bla  ..

1.6 milliards de chinois et tu fait une boulette a 1300km on te la resert deux jours apres
chui scie ... quoi

et oui.................et c'est comme ça que des réputations naissent.............
 mort de rire

essaye de voler en string la prochaine fois!
chui sure que tu vas faire fureur!!!
 bisous

...........mais oublies pas les photos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #20 le: 18 Août 2007 - 09:29:20 »

Salut le Alf !

C'est le Sylvain de Doussard-Montmin qui t'écrit ! Sympa de te lire, ça fait un de ces bail... Stef m'avait donné de tes nouvelles et forwardé un mail, mais tout ce que je t'ai écrit m'est revenu. T'es censuré ou quoi, dans ton nouveau pays ? Pas de PJ compromettantes, pourtant...
M'enfin je vois que t'en profites pour te faire plaisir, sympa l'exil ! Comme le dit le Grand Pascal, profites un peu du sauna pour te refaire une santé !

OK je sors...

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 18 Août 2007 - 18:04:36 »

ohe sylvain de montmin ...  qd est ce qu on fait des loop en bi ? Ca fait plaisir de te lire.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #22 le: 18 Août 2007 - 23:43:15 »

ohe sylvain de montmin ...  qd est ce qu on fait des loop en bi ? Ca fait plaisir de te lire.  Clin d'oeil

Ah mon pauvre Aki, c'est plus c'que c'était, et en plus ça n'a jamais été la panacée ! M'enfin pour partager un p'tit vol entre amis (en solo ou bi) tu sais que je suis souvent partant même si moins dispo ces derniers temps. J'en ai pas mal profité aujourd'hui vu que la coupable est encore en vacances chez ses parents...  Embarassé

Allez, au plaisir !

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brulees
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 19 Août 2007 - 08:17:12 »

hey ! sylvain ...

pour m ecrire c est alf_man@hotmail.fr les autres marchent plus
quoi d neuf , ? bonne saison ( dificile de faire pire que moi )

pour revenir en forme , le sauna sera pas suffisant , je pense qu un an en chine vaut 10 ans a annecy question polution , ingestion de metaux lourds , d alcool , de nuit blanches etc .. c est pas le top pour une remise en etat

par contre question cumul d heure de vol , 10 ans en chine ca fera a peine un an a annecy





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything