+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:21:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier SIV et fermetures asymétriques ....  (Lu 7562 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« le: 20 Juin 2016 - 22:38:26 »

Bonjour,

Atant donné que je suis tout nouveau sur le forum je tiens à me présenter brièvement:

J'ai commencé le parapente l'été dernier avec un stage init suivi de quelques week'ends de perf, et me voila en automne avec une dolpo 2 et sellette quasi neuves achetées à l'école.

J'ai depuis fait quelques ploufs randos aux alenturs d'annecy.


J'ai tout récemment, en Mai, fait un stage siv de deux jours à annecy.
C'était un week-end avec du Nord soutenu à annecy, et j'ai pu expérimenter me premiers décos face-voile et attero par belle brise.

Malgré mon niveau de débutant, j'ai attaqué dès le deuxième vol avec frontale et fermetures asymétriques.
Pour la frontale, pas de souci, j'ai été surpris pas la tension dans les élévateurs mais sinon très rassuré par la réouverture directe de ma voile.

Pour les fermetures asymétriques, c'était tout autre chose: pour la première, je suis encore surpris par la tension dans ces deux petits brins de ficelles, que je ramène à moi vigoureusement.
Et en un rien de temps je vois ma voile dans mon champ de vision alors que je n'ai pas levé la tête, et je me sens entrainé en rotation. Surpris, je relâche ma fermeture et la voile se rouvre nikel. Je ne m'attendais pas du tout à une réaction aussi forte  alors que dans ma tête j'ai une voile école "tranquille".
Asym de l'autre coté, même topo, mais je tiens la fermeture plus longtemps, étant beaucoup moins surpris que pour la première.

     Lors des trois vols suivant, j'ai pu expérimenter des 360 "soutenus" et fait quelques wings, mais j'ai surtout continué les fermetures asymétriques:
Lorsqu'il s'agit de devoir contrer, pour un peu que le mouvement soir déjà engagé (avant l'autorot), je met tout mon corps du coté ouvert, mon buste et mes genoux sont de l'autre coté de l'élévateur, mais rien à faire, impossible de retrouver un vol à plat.

J'y arrive lorsque j'anticipe et que je ne laisse pas le temps à l'aile de shooter avant de contrer, et là encore je maintiens le cap mais n'arrive pas à tourner du coté ouvert, pareil des deux cotés, alors que je ne vois pas comment je pourrait déplacer mon centre de gravité plus que ça du coté ouvert.

Ensuite, exercice d'autorot, avec comme objectif de contrer et sortir de l'autorot à la sellette uniquement.
Ma dolpo 2 part direct en autorot, même pas besoin de se laisser tomber du côté fermé. après un bon tour je me jette pour contrer, mais rien à faire je me sens encore tourner, même après un tour le mouvement n'a pas changé. Je n'en sort qu'en relachant la fermeture.

       Sur le dernier vol, malgré le gaz qu'on prend en sortie du déco, je maintiens tellement l'autorot que je n'ai le temps d'en faire qu'une seule avant d'aller poser. Là encore je n'arrive pas à en sortir en contrant à la sellette, et j'ose à peine mettre du frein de peur d'en mettre trop ( je pense que je n'en mettait en fait pas du tout )

 

    Au débrif, il ressort que je ne contrait probablement pas assez "d'un coup", ce que j'ai aussi ressenti. De plus, dès le départ en rotation je ne tient pas assez mon corps groupé, et même si ma tête et mes genoux sont complètement coté extérieur de la sellette je suis trop "allongé", et mes jambes partent parfois dans tous les sens.

Je poste la vidéo de quelques extraits du siv ( il manque cependant les plus longues autorot, mais les premières fermetures et le shoot de ma voile sont bien visible )
J'aimerai savoir ce que vous pensez de la réaction de la voile ( comparé à une jedi 2 qui a fait le stage en même temps que moi et qui arrivait à peine à rentrer en autorot )

J'ajoute que ce stage m'a été excessivement utile malgré mon niveau, pour découvrir de nouvelles amplitudes dans les commandes et à la sellette et ne plus être surpris pas des forts mouvements de ma voile, ça rassure pas mal.

Bons vols à tous
https://www.youtube.com/watch?v=dZUo_AkPb1I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 20 Juin 2016 - 23:13:38 »


J'ajoute que ce stage m'a été excessivement utile malgré mon niveau, pour découvrir de nouvelles amplitudes dans les commandes et à la sellette et ne plus être surpris pas des forts mouvements de ma voile, ça rassure pas mal.

Bons vols à tous

http://www.youtube.com/watch?v=dZUo_AkPb1I

Perso un stage où je constate qu'en cas de fermetures involontaire il m'est impossible de contrer et d'en ressortir ne me rassurerait pas du tout !  effray

Ton contre sellette est vraiment inefficace, on voit bien que tu te 'tortilles' et que ta tête est en dehors des élévateurs mais le transfert de poids ne se fait pas efficacement. J'imagine que du travail sur de simples appuis en pilotage d'inversion serait plus profitable que de te mettre en échec sur un exercice visiblement trop 'chaud' pour ton niveau de pilotage actuel. Peut être travailler la gestuelle pendu sur un simulateur ?

Je reconnais la voix de Boris toujours très calme même quand on est en galère.  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #2 le: 20 Juin 2016 - 23:52:14 »

Peut-être une piste...règle ton dossier un peu plus en arrière et vois si les appuis sellette sont plus efficaces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Juin 2016 - 07:41:07 »

L'exercice du roulis aux oreilles à la fin est bien executé, le même avec une seule oreille devrait t'aider pour l'autorot.

Init+perf+Siv en moins d'un an  hein ?  il faut que tu prennes aussi de temps pour apprendre par toi même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Juin 2016 - 10:25:04 »

Salut,

Je suis d'avis que c'est une très bonne initiative de poursuivre par un premier stage SIV (tranquile) dans la lignée de ta formation INIT+PERF. Par contre, c'est vrai que tu n'as sans doute pas volé beaucoup de toi même. 40 vols en une année (dont deux stages) c'est un peu plus d'une vingtaine de vol en autonomie me semble-t-il. Quoi qu'il en soit ce stage t'a permis au moins de constater de ton niveau réel, de te remettre en question et de mettre le doigt sur une lacune courante...et c'est très bien.

Concernant ton comportement, il me semble que tu as une lacune sur tes appuis. J'ai l'impression que tu te mets en forme de "banane" : Ta tête est à gauche mais tes cuisses sont en appuie à droite. Par exemple sur ta toute première fermeture, c'est quasiment une simple oreille, ta voile ne devrait pas partir. Or on voit que ta voile gère toute seule le sketch l'espace d'un instant, puis c'est toi qui fait partir la rotation avec ton appuie sur la cuisse droite avec ta tête à gauche.

Sans doute devrais-tu travailler cette lacune en corrigeant dans un premier temps tes dérives (vent de travers à la trajectoire) par des appuis sellettes. Ensuite tu pourrais travailler tes appuis en faisant des exercices de rouli selette (pas de commande). Enfin tu peux t'amuser à faire une oreille d'un seul coté et tenir le cap à la sellette seulement.

Au sol, essai de montrer tes appuis selette à un moniteur sur un portique. Sans doute que ton défaut est flagrant. Mains ne tarde pas trop car là, tu as mis en avant une lacune qui peut être fatale : imagine une fermeture d'une simple oreille en soaring suite à la trainée d'un copain... tu impacterais à coup sûr. Mais tu as l'avantage que ton stage et ton post t'a permis de mettre le doigt dessus. C'est pas vraiment pas grand chose à corriger et ensuite ça ira comme sur des roulette Sourire

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 21 Juin 2016 - 11:33:19 »

Bonjour,

Atant donné que je suis tout nouveau sur le forum je tiens à me présenter brièvement:

J'ai commencé le parapente l'été dernier avec un stage init suivi de quelques week'ends de perf, et me voila en automne avec une dolpo 2 et sellette quasi neuves achetées à l'école.

J'ai depuis fait quelques ploufs randos aux alenturs d'annecy.


J'ai tout récemment, en Mai, fait un stage siv de deux jours à annecy.
C'était un week-end avec du Nord soutenu à annecy, et j'ai pu expérimenter me premiers décos face-voile et attero par belle brise.

/...

euh...., on l'apprend quand le deco façe voile dans la progression "FFVL" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Juin 2016 - 14:20:20 »

Bonjour,

Atant donné que je suis tout nouveau sur le forum je tiens à me présenter brièvement:

J'ai commencé le parapente l'été dernier avec un stage init suivi de quelques week'ends de perf, et me voila en automne avec une dolpo 2 et sellette quasi neuves achetées à l'école.

J'ai depuis fait quelques ploufs randos aux alenturs d'annecy.


J'ai tout récemment, en Mai, fait un stage siv de deux jours à annecy.
C'était un week-end avec du Nord soutenu à annecy, et j'ai pu expérimenter me premiers décos face-voile et attero par belle brise.

/...

euh...., on l'apprend quand le deco façe voile dans la progression "FFVL" ?

On le découvre pour certains en stage perf et on l'apprend chez soi en passant plusieurs centaine d'heures au sol à labourer un chant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 21 Juin 2016 - 15:45:00 »




Perso un stage où je constate qu'en cas de fermetures involontaire il m'est impossible de contrer et d'en ressortir ne me rassurerait pas du tout !  effray

Ton contre sellette est vraiment inefficace, on voit bien que tu te 'tortilles' et que ta tête est en dehors des élévateurs mais le transfert de poids ne se fait pas efficacement. J'imagine que du travail sur de simples appuis en pilotage d'inversion serait plus profitable que de te mettre en échec sur un exercice visiblement trop 'chaud' pour ton niveau de pilotage actuel. Peut être travailler la gestuelle pendu sur un simulateur ?




Oui evidemment je ne suis pas rassuré sur le fait de pouvoir contrer une fermeture qui se transforme en grosse cravate.
Mais au moins je sais maintenant quoi faire en cas de fermeture, et je sais surtout ce que je ne faisait pas assez et ce à quoi je devrai penser ( contre sellette au max du max )

Pour les premières fermetures en effet j'ai laissé mon corps se faire ballader, et on l'a bien vu au débrif, mais j'ai réussi à améliorer ma position par la suite.

Mais je suis rassuré dans le sens ou je vois que la voile m'offre de belles marges de commande avant de partir en cacahuète. Et je sens bien qu'elle se réouvre naturellement assez rapidement en amorti bien le mouvement d'abatée.


Peut-être une piste...règle ton dossier un peu plus en arrière et vois si les appuis sellette sont plus efficaces.

On a aussi évoqué le reglage de la ventrale ( desserer pour de plus gros contres ) mais j'ai déjà l'impression d'avoir une ventrale assez desserrée. Je vais essayer de modifier un peu les reglages dans mes prochains vols ...




Concernant ton comportement, il me semble que tu as une lacune sur tes appuis. J'ai l'impression que tu te mets en forme de "banane" : Ta tête est à gauche mais tes cuisses sont en appuie à droite. Par exemple sur ta toute première fermeture, c'est quasiment une simple oreille, ta voile ne devrait pas partir. Or on voit que ta voile gère toute seule le sketch l'espace d'un instant, puis c'est toi qui fait partir la rotation avec ton appuie sur la cuisse droite avec ta tête à gauche.

Sans doute devrais-tu travailler cette lacune en corrigeant dans un premier temps tes dérives (vent de travers à la trajectoire) par des appuis sellettes. Ensuite tu pourrais travailler tes appuis en faisant des exercices de rouli selette (pas de commande). Enfin tu peux t'amuser à faire une oreille d'un seul coté et tenir le cap à la sellette seulement.

Au sol, essai de montrer tes appuis selette à un moniteur sur un portique. Sans doute que ton défaut est flagrant. Mains ne tarde pas trop car là, tu as mis en avant une lacune qui peut être fatale : imagine une fermeture d'une simple oreille en soaring suite à la trainée d'un copain... tu impacterais à coup sûr. Mais tu as l'avantage que ton stage et ton post t'a permis de mettre le doigt dessus. C'est pas vraiment pas grand chose à corriger et ensuite ça ira comme sur des roulette Sourire


Depuis j'ai refait du roulis amplifié en vols calmes, je trouve que j'arrive bien à l'amortir à la sellette. Avec une oreille que d'un coté, pas de souci j'arrive à maintenir le cap en mettant 10% de ce que j'avais l'impression de faire pour maintenir le cap avec une fermeture.


Il ne me reste plus qu'a voler voler et encore voler en faisant des exercices tout seul, peut être que le reglage sellette y est pour grand chose si je n'arrivais pas à me maintenir "groupé" ...



Bonjour,

Atant donné que je suis tout nouveau sur le forum je tiens à me présenter brièvement:

J'ai commencé le parapente l'été dernier avec un stage init suivi de quelques week'ends de perf, et me voila en automne avec une dolpo 2 et sellette quasi neuves achetées à l'école.

J'ai depuis fait quelques ploufs randos aux alenturs d'annecy.


J'ai tout récemment, en Mai, fait un stage siv de deux jours à annecy.
C'était un week-end avec du Nord soutenu à annecy, et j'ai pu expérimenter me premiers décos face-voile et attero par belle brise.

/...

euh...., on l'apprend quand le deco façe voile dans la progression "FFVL" ?

On le découvre pour certains en stage perf et on l'apprend chez soi en passant plusieurs centaine d'heures au sol à labourer un chant.


Perso je n'en ai pas du tout fait en stage, je me suis beaucoup entrainé au sol, avec vent calme, fort, turbulent... j'ai peute être même plus d'heures de gonflage que de vol en autonomie  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #8 le: 22 Juin 2016 - 15:11:09 »

Hello tout le monde,
Ce n'est pas parce-qu'on se penche d'un côté que l'on fait un appui sellette de ce même côté.
En effet, il est presque plus facile de se pencher d'un côté en prenant appui sur la fesse opposée. Dans ce cas, cela produit l'effet inverse...
Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir la tête et les épaules d'un côté mais bien plus d'être en appui sur une seule fesse. Et si en plus il y a la tête et les épaules du même côté que l'appui fessier, ca devrait contrer l'autorotation sans problème (d'autant plus avec une voile A ou B).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 25 Juin 2016 - 10:39:36 »

Hello tout le monde,
Ce n'est pas parce-qu'on se penche d'un côté que l'on fait un appui sellette de ce même côté.
En effet, il est presque plus facile de se pencher d'un côté en prenant appui sur la fesse opposée. Dans ce cas, cela produit l'effet inverse...
Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir la tête et les épaules d'un côté mais bien plus d'être en appui sur une seule fesse. Et si en plus il y a la tête et les épaules du même côté que l'appui fessier, ca devrait contrer l'autorotation sans problème (d'autant plus avec une voile A ou B).


J'ai pas mal réfléchi au problème ces temps ci, et je crois bien que le problème vient bien de là:

       -Pour moi l'action qui fait s'incliner la voile sur l'axe de roulis était juste le déplacement du centre de gravité du pilote d'un coté ou de l'autre, par conséquent pdt le siv j'avais vraiment l'impression d'avoir mon centre de gravité coté ouvert, puisqu'au moins mon buste et mes jambes "sortent" sur le coté de la sellette (ok, les jambes se balladent, surtout lors de mes premières fermetures)
       En suivant ce principe pour moi que l'on soit appuyé d'un coté ou de l'autre de la sellette, pas d'importance tant que j'ai bien déplacé mon centre de gravité.

       -Or, il semblerait qu'en fait l'action d'un appui sellette n'est efficace que parce mon poids s'applique d'un coté ou de l'autre de la sellette (et se reporte plus sur un élévateur que sur l'autre), et là le point d'appui au niveau de la planchette est important. C'est ce que tu dis, Peter PAN.

       -Autre élément important: J'ai remarqué que je glissait pas mal sur ma planchette (gauche-droite) lorsque ça bouge en l'air, pourtant je n'avais pas l'impression de glisser comme ça quand j'ai volé avec mon matos en thermique à l'école. Je pense que mes cuissardes sont moins serrées (je ne voit pas d'autres raisons, la taille de la planchette n'a pas changé entre temps à ce que je sache  Shocked ).
       C'est peut être aussi la raison de mon incapacité à m'appuyer correctement pour faire un bon appui sellette lors de mon siv.

Pensez-vous qu'en effet ça peut avoir un impact ? Ou bien les cuissardes ne servent qu'au déco et pour rentrer dans la sellettes mais ne sont plus si importantes pour le maintien en vol ?

Merci de toutes vos réponses, passées et à venir  très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 25 Juin 2016 - 11:50:43 »


Pensez-vous qu'en effet ça peut avoir un impact ? Ou bien les cuissardes ne servent qu'au déco et pour rentrer dans la sellettes mais ne sont plus si importantes pour le maintien en vol ?

Quasi aucune influence du réglage des cuissardes sur le maintien en vol. C'est la position de tes cuisses qui va fortement influencer ta stabilité dans la sellette. Il est important d'avoir les genoux écartés pour avoir un bon appui latéral sur les sangles principales et les pieds regroupés (croisés ou pas) pour ne pas rouler d'une cuisse sur l'autre.

Pour ce qui est de l'efficacité de tes appuis, il y a un bon exercice. Tu poses tes mains sur tes élévateurs et tu travailles des inversions à la sellette. Tu dois sentir le mouvements vertical relatif de tes élévateurs, plus les élévateurs ont de différentiel pendant la manoeuvre plus l'efficacité de tes appuis est bon. Tout mouvement de 'vrillage' est totalement inutile et parasite le pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 25 Juin 2016 - 13:24:16 »

Bonjour
Certain resserent les cuissardes apres le déco, cela leur permet d avoir un meilleur appuis sellettes lors du soulevement de la jambe. Pour le maintien en vol, genoux écartés, pied  regroupés et buste en avant c est ce que me conseil mon mono avant d attaquer une turbulence.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #12 le: 25 Juin 2016 - 13:45:23 »

Comme dit Patrick:
"...plus les élévateurs ont de différentiel pendant la manoeuvre plus l'efficacité de tes appuis est bon. Tout mouvement de 'vrillage' est totalement inutile et parasite le pilotage."

Tout est dit! Ne cherche pas plus loin. Reste à mettre en place ton positionnement pour arriver à ce différentiel et ensuite à le doser. Juste une remarque: tourner côté ouvert sur une asymétrique c'est un exercice chaud pour ton niveau (ou alors assisté par un monit). Contente-toi de garder ton cap, c'est déjà énorme et ça éviterai pas mal de cartons si tout le monde le faisait.
Bons vols.
« Dernière édition: 25 Juin 2016 - 13:50:54 par JJ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
el_flying_nino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magus
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #13 le: 26 Juin 2016 - 00:03:48 »

Ola!
Moi, je trouve qu'elle part quand même bien vite pour une A... J'ai fait un siv il y a un an avec un pote qui en avait une, et qui partait systématiquement en autorot dès qu'il tirait une fermeture asym... Il s'est avéré que la voile avait un problème au niveau du tissu je crois, peut être que ça vaudrait quand même le coup de faire contrôler ta voile pour vérifier qu'elle ne souffre pas du même problème...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #14 le: 26 Juin 2016 - 00:43:22 »

je trouve pas que ça parte si vite que ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 27 Juin 2016 - 10:50:39 »

Hello Les Hauts !

Ce qui a été dit dans les messages précédents est juste, surtout par Patrick
Citation
Quasi aucune influence du réglage des cuissardes sur le maintien en vol. C'est la position de tes cuisses qui va fortement influencer ta stabilité dans la sellette.
.
Je dirais même que contrairement à ce qui a été écrit juste après il n'est pas recommandé de trop serrer les cuissarde au risque de bloquer la bascule du bassin.

Car tout est là, comme te le répétais  déjà ton moniteur pendant tes exercice "Bassin à gauche.... bassin à gauche... bassin à gauche !"

Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 27 Juin 2016 - 22:02:34 »

Tu peux essayer sur un portique le serrage/ desserage des cuissardes et là tu vois si ca te bloque le bassin ou t aide sur ton appuie sellette. Peut etre que toutes les sellettes ne réagissent pas pareil . C'est quand meme éprouvé lors de stage de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #17 le: 20 Juillet 2016 - 16:34:09 »

Bonjour tout le monde !

Merci pour tous vos avis, depuis mon dernier message pas mal de choses ont évoluées:

J'ai fais un test sur portique ( deux sangles accrochées sous mon escalier ^^ ) pour faire des réglages sellette en direct et mieux analyser ma position.
J'ai remarqué que la planchette était assez inclinée, donc j'avais les genoux bien élevés par rapport au bassin. --> avec ce réglage je sentais le contact avec la sellette au niveau de ma cuisse, presque vers le genoux

J'ai aussi remonté un peu le dossier pour être mois allongé.

Après plusieurs vols depuis :  Mes appuis sellette sont beaucoup plus au niveau des fesses, la sensation n'a rien à voir.



Pensez-vous qu'en effet ça peut avoir un impact ? Ou bien les cuissardes ne servent qu'au déco et pour rentrer dans la sellettes mais ne sont plus si importantes pour le maintien en vol ?

Quasi aucune influence du réglage des cuissardes sur le maintien en vol. C'est la position de tes cuisses qui va fortement influencer ta stabilité dans la sellette. Il est important d'avoir les genoux écartés pour avoir un bon appui latéral sur les sangles principales et les pieds regroupés (croisés ou pas) pour ne pas rouler d'une cuisse sur l'autre.


J'ai simulé une fermeture en rallongeant un des cotés de mon portique, ce qui incline fortement la planchette, j'ai remarqué qu'avec les cuissardes un peu serrées la cuisse haute retiens est retenue et empêche un peu le bassin de glisser. A voir si ça compte vraiment, j'ai testé avec la planchette vraiment très inclinée. Sinon en effet ça n'a quasi pas d'influence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything