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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Premier arbrissage !  (Lu 11555 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Max
Invité
« le: 26 Juin 2007 - 22:34:07 »

Slt les fous,
bon ben dimanche je me suis mis pour la premiere fois dans les arbres: un virage pres des arbres dans une déguelante et la sellette qui accroche les branches ! Le truc con quoi  banane qui s'?crase
Pas de mal pour moi et la voile !
En y repensant ça me fait rire  Mr. Green !
Bon maintenant mon surnom, c'est Max le druide parce que j'ai ramené plein de truc dans mes caissons: du gui, des pommes de pain, des noisettes, ... ya tout pour faire la potion magique  mort de rire !
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eddie11
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« Répondre #1 le: 26 Juin 2007 - 23:00:46 »

 Mr. Green  bienvenue au club!
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #2 le: 26 Juin 2007 - 23:09:33 »

Oui ça arrive à beaucoup de monde et bien souvent ça ne fait pas de dégâts. On en rigole alors pas mal après coup. Ca fait des bons souvenirs ! Mais c'est aussi l'occasion de se rappeler que certains s'y sont fait plus mal et qu'on a donc eu un peu de chance... L'occasion aussi de se poser les bonnes questions sur sa pratique et principallement son engagement dans le but de bien progresser (enfin pas besoin de psychoter non plus hein !). En gros, autant profiter de cette occasion sans frais pour en tirer de bons enseignements. Enfin, c'est mon avis.
Prudence et fais-toi plaisir ! Moi, j'ai tellement pas voler depuis longtemps que je vais bientôt finir par me contenter de faire un arbre aussi ! Confus  mort de rire
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Le bandit démasqué
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« Répondre #3 le: 26 Juin 2007 - 23:34:48 »

T'as vu, j'ai même pas cafté, Max !!!
Et dire que j'étais même pas là pour voir ça !!!
On avait bien fait des paris dans la voiture en rentrant de Valpelouse et quand Eric nous avait dit que la journée avait été animée ... et y'en a qui avaient deviné !!! (c'est pas par hasard ...)

C'est la meilleure chose qui pouvait t'arriver, Max. Faire une (petite) connerie sans te faire mal.

Bon, je sais, c'est certainement pas à moi de te faire la morale, mais si tu veux un jour t'aligner face aux meilleurs, va falloir penser à protéger ta petite tête !!! Même en condition calme, faut faire gaffe (demande à Pascal Delerce... et à ton père !)

Bon, allez, sans rancune, même si je t'en veux de m'avoir fait rater ça !!! (oh, ça aurait été beau vu de là-haut !!!)

(euh, t'as encore une feuille dans le dos, là ...!)
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levautour
Invité
« Répondre #4 le: 27 Juin 2007 - 00:22:04 »

Chouette un membre de plus...  salut !  mort de rire

Un petit truc de mon expérience personnelle : j'ai "arbrissé" 2 fois et à chaque fois je me suis fais mal... au visage en embrassant des branches... je me suis donc acheté un intégral avec une mentonière bien avancée... et depuis "j'arbris" plus  Rigole
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Max
Invité
« Répondre #5 le: 27 Juin 2007 - 11:48:38 »

 prof  prof  prof  prof  prof  prof  prof  prof  prof  prof  prof  prof  prof  prof
 stop au flood
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Le bandit démasqué
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« Répondre #6 le: 27 Juin 2007 - 12:14:32 »

Ben alors, tu voles pas ???    Tire la langue
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Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 27 Juin 2007 - 13:03:41 »

Ben non tu vois bien qu'il s'est mis à l'accrobranche  Yeux qui roulent

(content de savoir que tu vas bien  bisous  pis maintenant sur ton blog tu pourra dire que t'as fais comme sur la vidéo  Clin d'oeil  )
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eddie11
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« Répondre #8 le: 27 Juin 2007 - 20:25:34 »

vatour je sais que dans ton coin c'est des spécialiste! lol il y en a un tout les jours non? lol
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 27 Juin 2007 - 21:51:43 »

Au moins un par semaine en été..... parfois 2 ou 3  Rigole
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 27 Juin 2007 - 21:58:50 »

Au moins un par semaine en été..... parfois 2 ou 3  Rigole

de la à faire un rapprochement avec tes affirmations si souvent répétées: "chez moi, on voit que des Artik", il y a un pas que je ne... oh et puis si, les artik ça fou dans les arbres Tire la langue
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levautour
Invité
« Répondre #11 le: 27 Juin 2007 - 22:06:16 »

houuuuuuuuuuuu qu'il est mauvaise langue le vilain !!  tomate
Nan en général ce sont des "tousistes" avec des voiles écoles qui "enroulent" à 15 mètres au dessus de la crète et qui piégé ensuite  derrière la crète arrivent plus a rentrer...  j'en ai vu des tonnes comme ça....  la prise de t?te
ET JE NAI JAMAIS VU UNE SEULE ARTIK DANS UN ARBRE  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
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Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 27 Juin 2007 - 23:10:53 »

rhôôôôôôôôôôôôôôôôô la mauvaise langue !!!!  quoi

j'suis certain qu'des artik y'en a plus que des "touristes en voile école"  boudin  ...  clown

avec Artik,tu tombes dans les pins et ça pique !!!!  prof

 Tire la langue
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WWW
« Répondre #13 le: 05 Juillet 2007 - 21:40:24 »

Salut Maxou,
alors comme ça tu profit que je sois pas la pour faire des conneries,c'est pas bien. boudin
en plus il n'y a même pas de photo du bandit !!!!
vivement mon retour pour remettre de l'ordre  ivrogne

fait pas comme moi, les cratères c'est  mon truc a moi  parapente

a pluche
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Max
Invité
« Répondre #14 le: 05 Juillet 2007 - 21:49:02 »

Salut Jean-Mari  salut ! !
Content de voir que t'es encore en vie  Tire la langue !
Ouai les arbres, bofc'est pas terrible! J'ai pas envie d'y remettre les pieds de sitôt ! C'est galère pour aller chercher l'aile  Mr. Green ! heureusement qu'Eric était là !
Bon ben (@)+

Ps: j'tai envoyé un MP !

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« Répondre #15 le: 31 Juillet 2007 - 12:12:02 »

 Neutre bon ben je me joins au club ,hier au 2emme vol virage gauche puis droite... a non pas le tps paf ds la petite foret de sapin de la "certenue" pas de bobo ni au bonhomme ni a la voile,mais maintenant un peu d 'aprehension,j 'ai tout de suite revolé ,mais bon!
 trinquer bien bonne journée tout de meme! parapente
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« Répondre #16 le: 31 Juillet 2007 - 12:13:57 »

 prof  avec peu de vol, si tu commence a cotoyer les arbre, tu devrais peut etre etre un peu plus assisté !
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Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 31 Juillet 2007 - 12:20:56 »

je sais pertinement que ce n'est pas l'avis de beaucoup mais j'trouve pas ça malin de revoler de suite derrière ! Le pilote n'a rien et c'est tand mieux  bisous (t'es un précoce en arbrissage toi  mort de rire ) mais la voile c'est une autre paire de manche. Si le tissus n'est pas déchiré (facile à contrôler en un coup de n'oeil ) il peut très bien avoir été très fragilisé... bon le tissus c'est pas encore le plus important : si le calage des suspentes est déréglé ça peut être un vol bien risqué...

En cas d'arbrissage, je pense que je ferai contrôler ma voile avant de me remettre dessous

Je dis pas ça pour toi en particulier loulou  bisous  mais je lis bien souvent cette phrase et à chaque fois j'ai la même réaction intérieurement  Confus : pourcoua vouloir revoler tout de suite après plutôt que de prendre le temps de faire contrôler sa voile et de voler par conséquent l'esprit un peu plus tranquille un peu plus tard hein ? ??

ah et  1  avec Thierry
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« Répondre #18 le: 31 Juillet 2007 - 12:37:09 »

apres un arbrisage, tu peux deja regarder la symetrie de ta voile, c'est relativement rapide a faire !
par contre apres il faut voir aussi si c'est un petit arbrisage dans des bosquets ou un gros truc en haut d'un sapin !
en cas de vraiment gros truc, j'oserais pas trop revoler sans un controle de la voile !
a+
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« Répondre #19 le: 31 Juillet 2007 - 12:52:57 »

oui et non... Contrôle de l'aile presque obligatoire suite à un arbirssage, je reste plus mesuré là-dessus.

Letissus est trés résistant, les ficelles n'en parlons même plus, je trouve que systématisé un contrôle suite à branchage ça devient un vrai régime "policier".

Si t'es suspendu dans l'arbre par l'aile, qu'elle subit de vrais contraintes sérieuses/sévères je suis tout à fait pour un contrôle professionnel. Par contre, si la voile n'a fait que se poser sur l'arbre (j'oserais même dire "tout en douceur") et que l'extraction c'est faite elle aussi en douceur, juste un petit regard attentif sur toute ton aile devrait largement suffir.

Systématiser des contrôles pro à tord et à travers.... je suis loin d'être pour, surtout avec les résultats "médiocres" sur les rendu des voiles venant justement de ces professionnels.

Non et non, je ne dirais pas que tu cours plus de risque à la sortie d'un contrôle pro que d'un arbre...non non non, je le dirais pas...

Cela dépend quand même du pro.

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« Répondre #20 le: 31 Juillet 2007 - 13:11:46 »

oui ben vu comme ça évidement... c'est certain que si je trébuche sur un chardon j'vais pas m'en soucier plus que ça...

Ensuite pour les pros, faut voir à pas tous les mettre dans le même sac et que si leur travail est mal fait alors leur réputation peut vite en découdre (justement)... et encore plus dans ce milieu refermé et très fraternel qu'est le parapente  Yeux qui roulent

Mais bon ce n'est pas parce qu'une voile à été oublier à une période que toutes les voiles sont systématiquement queutées aussi... si oui quel est l'intéret de faire contrôler son matos...

non non ne dis pas que l'on court plus de risque a la sortie d'un arbre que de chez un pro ... non non ne le dit pas ... ce serait, je pense, bien trop alarmiste par rapport au nombre de voiles qui sortent réparées correctement voir seulement contrôler selon les règle de leur art !! (je ne cherche pas à diminuer les graves erreures que font ces pros ainsi que leurs responsabilisation mais je pense sincérement qu'on diabolise bien leur travail à cause de quelques exceptions certe "inadmissibles" )
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« Répondre #21 le: 31 Juillet 2007 - 13:18:40 »

oui et non... Contrôle de l'aile presque obligatoire suite à un arbirssage, je reste plus mesuré là-dessus.

Non et non, je ne dirais pas que tu cours plus de risque à la sortie d'un contrôle pro que d'un arbre...non non non, je le dirais pas...
.........
Cela dépend quand même du pro.


bon ben on est d'accord alors !
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« Répondre #22 le: 31 Juillet 2007 - 16:15:01 »

 sautillant ben en faite c 'etait vrac un moyen abrissage ,j 'ai toucher le sol principalement tout de suite et la voile c 'est poser sur la cime du sapin ,et en le decrochant on a pas trop tirer dessus!ensuite  la voile a etait verifier par un amis qui vole depuis longtemps!et mon vol aprés l 'arbrissage,je n 'ai pas trouver de changement au niveau de mon aile! parapente
maintenant la ou il y a eu  plus de petit  mal c'est ds ma tete ,car j 'ai un peu plus d 'aprenhension;mais bon  la prise de t?te je vais soigner ça! Mr. Green
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Blue coua
Invité
« Répondre #23 le: 31 Juillet 2007 - 18:10:56 »

 pouce  c'est un arbrissotage alors... pas vraiment inquiétant pour la voile effectivement et le pilote devrait s'en remettre après quelques vols et quelques  trinquer  ... Clin d'oeil

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« Répondre #24 le: 31 Juillet 2007 - 21:25:58 »

 trinquer oui   enfin je vais etre obligé de vider des bieres et des bieres pour remettre le bonhomme en l 'air mort de rire  tomate
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« Répondre #25 le: 01 Août 2007 - 08:40:45 »

trinquer oui   enfin je vais etre obligé de vider des bieres et des bieres pour remettre le bonhomme en l 'air mort de rire  tomate
C'est ça la soluce....

VOLEZ BOURRES !!!! très heureux
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L'JeuMeu
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Mathieu
Invité
« Répondre #26 le: 08 Août 2007 - 08:29:20 »

 1 avec Jeumeu (enfin pour voler bourré je me prononce pas, je parlais du contrôle  Mr. Green )

Autant l'usure naturelle de la voile ou des suspentes peut s'installer sans laisser de traces, autant des dégâts suite à un arbrissage se verront en examinant l'aile. En inspectant bien les coutures et toutes les suspentes, on peut se faire une bonne idée.

Après un arbrissage pourtant violent il y a quelques années, j'avais inspecté mon aile qui avait juste quelques suspentes un peu dégaînées et une cassée, mais rien de gênant. J'ai revolé tout de suite avec, j'ai changé les suspentes dès que j'ai pu, et quand j'ai fait contrôler l'aile pour la revendre 6 mois ou 1 an plus tard, elle était encore en bon état.

Bref, sans en faire une généralité, un bon contrôle visuel fait déjà beaucoup...
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akira
Invité
« Répondre #27 le: 08 Août 2007 - 10:03:15 »

Quelques suspentes degainees et une cassee et tu trouves ca pas genant ... La charge alaire qui se repartit sur les suspentes restantes apres que l une d elles casse n est pas du tout homogene et qd une suspente pete, les plus proches sont bcp plus sollicitees. Ca me parait (perso) completement deraisonnable de voler comme ca mais chacun fait comme il lui plait.

Comment as tu teste que les autres suspentes (encore gainees) n avaient pas subies de dommages a l interieur (ame) ?

Pour info Gabor (le gars qui vole en synchro avec pal takat, un des meilleurs acroman) a fait un peu pareil. Il avait pete une suspente et il a cru pouvoir rentre a l attero. Resultat : desuspentage pres du sol et hosto avec corset ...
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Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 08 Août 2007 - 11:05:55 »

 1
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levautour
Invité
« Répondre #29 le: 08 Août 2007 - 11:12:39 »

Ce qui est important c'est le décrochage, c'est là souvent que se font les dégats..... faut pas tirer comme un bourrin sur l'aile pour la récuppérer.... dans mon secteur vu le nombre de touristes que se mettent dans les arbres, deux d'entre nous on en permanence baudrier, perche à crochets (arrondis), tronçonneuse et "tronçonneuse-perche". Alors si la voile est à plus de 3m/sol (c'est en général entre 5 et 15m/sol) on élague progressivement l'arbre et on hésite pas a couper pour préserver la voile...
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Blue coua
Invité
« Répondre #30 le: 08 Août 2007 - 11:14:00 »

bah dis donc sont habitué dans ta contrée  mort de rire
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levautour
Invité
« Répondre #31 le: 08 Août 2007 - 11:27:53 »

J'avoue y être un peu (parfois) pour qqchose vu que mon amusement préféré est le "rase-feuille" ( http://fr.youtube.com/quadrifoliolevautour ) et que les gens qui ont pas l'habitude de jouer à ça (les touristes des montagnes en général  mort de rire  mort de rire ) kan y voient mes conneries ils trouvent ça fun et veulent essayer.... et finissent dedans (les feuilles)  mort de rire
Mais bon y'a jamais de bobos.... les feuille ça amorti bien...
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akira
Invité
« Répondre #32 le: 08 Août 2007 - 11:39:34 »

Quelle modestie ...
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levautour
Invité
« Répondre #33 le: 08 Août 2007 - 11:41:40 »

En fait faut pas confondre le rase-feuille qui est l'art d'attraper des glands (sur les branches) en vol et l'abrissage qui est, pour l'arbre, l'art de chopper des glands qui volent.....  mort de rire  mais faut se mefier on fini toujours par être le gland d'un arbre et comme ça m'est arrivé je reste modeste  Yeux qui roulent  Tire la langue
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akira
Invité
« Répondre #34 le: 08 Août 2007 - 11:44:15 »

Bon je passe pour un vieux grincheux alors ...  boudin

Sorry pour la pique vautour ... j ai mal dormi ...  dodo

Pfiou a Gensac (site de plaine au sud de Toulouse) ca nous est arrive aussi de poser avec des feuilles dans les maillons d elevateurs ... spa bien mais c est qd meme bien rigolo.
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levautour
Invité
« Répondre #35 le: 08 Août 2007 - 11:46:06 »

en fait c'est ce qu'il y a de plus amusant à faire kan ça crosse pas je trouve.....  Clin d'oeil
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akira
Invité
« Répondre #36 le: 08 Août 2007 - 11:48:15 »

ouais c est vrai ... en plus qd tu connais bien le site tu sais ou ca le fait ... et ou ca le fait pas. Je dois dire que j ai traverse un arbre sur la crete derriere Montlambert (heureusement je me suis pas arrete dedans), je faisais pas trop le fier apres. Ca m apprendra.
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levautour
Invité
« Répondre #37 le: 08 Août 2007 - 11:51:53 »

mes 2 "arbrissages" s'étant plutot bien passé je fais le malin... mais j'avoue que si je 3e est moins fun il se pourrait bien que ça m'apprenne aussi.... à plus jouer à ce jeu là... pour commencer...  Yeux qui roulent
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Mathieu
Invité
« Répondre #38 le: 08 Août 2007 - 13:10:27 »

Quelques suspentes degainees et une cassee et tu trouves ca pas genant ... La charge alaire qui se repartit sur les suspentes restantes apres que l une d elles casse n est pas du tout homogene et qd une suspente pete, les plus proches sont bcp plus sollicitees. Ca me parait (perso) completement deraisonnable de voler comme ca mais chacun fait comme il lui plait.

Comment as tu teste que les autres suspentes (encore gainees) n avaient pas subies de dommages a l interieur (ame) ?

Pour info Gabor (le gars qui vole en synchro avec pal takat, un des meilleurs acroman) a fait un peu pareil. Il avait pete une suspente et il a cru pouvoir rentre a l attero. Resultat : desuspentage pres du sol et hosto avec corset ...

Bah moi je crois pas du tout être déraisonnable, et je trouve ça un peu exagéré de juger comme ça une situation où t'étais pas présent. Tu n'as donc pas vécu l'arbrissage, tu ne sais pas quelle suspente était cassée, etc. Tu compares Gabor qui enquille les Infinity à moi quand je volais avec ma Boléro, merci d'une telle référence mais tu crois pas que c'est un peu illogique? Outre sa suspente cassée, il avait déjà énormément sollicité les autres, moi pas. Et s'il a cassé une suspente, il faudrait encore savoir comment? C'est pas pareil de la casser par tension (dans ce cas les autres ont aussi beaucoup morflé) ou par contact avec une branche.

Et puis concernant les dégâts intérieurs des suspentes, j'ai un peu de mal à m'imaginer comment le contact avec l'arbre peut endommager l'âme sans faire la moindre trace à l'extérieur. M'enfin c'est peut-être mon côté complètement déraisonnable qui veut ça...  mort de rire
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« Répondre #39 le: 08 Août 2007 - 13:57:16 »

les arbres ne les ai connu que la fois ou j'ai fais le secours Mr. Green  m'ont bien péter les rouston pour enlever 'aile et le secours qui s'y sont posées dedans mais je m'en plein pas....

par contre levautour ca peut arriver en cross de passer dans les arbres.... un ami a fais ca en grattant sur un des deux seul appuis(cardoux, bugarach) en cross en partant de limoux, le bougre s'est fais degueller et a traversé des sapin(je crois) et a continué 7km de plus clown  il a eu du cul car planté la dedans ca doit pas etre joyeux....
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Blue coua
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« Répondre #40 le: 08 Août 2007 - 14:02:47 »

Et puis concernant les dégâts intérieurs des suspentes, j'ai un peu de mal à m'imaginer comment le contact avec l'arbre peut endommager l'âme sans faire la moindre trace à l'extérieur. M'enfin c'est peut-être mon côté complètement déraisonnable qui veut ça...  mort de rire

facile, l'âme des suspentes peut se détérioré en étant pliée à un angle très petit en gros quand tu plie une suspente tu l'abîmes et parfois sévèrement)

M'enfin c'est peut-être mon côté complètement déraisonnable qui veut ça...  mort de rire

 Fou 

Bah moi je crois pas du tout être déraisonnable, et je trouve ça un peu exagéré de juger comme ça une situation où t'étais pas présent. Tu n'as donc pas vécu l'arbrissage, tu ne sais pas quelle suspente était cassée, etc. Tu compares Gabor qui enquille les Infinity à moi quand je volais avec ma Boléro, merci d'une telle référence mais tu crois pas que c'est un peu illogique? Outre sa suspente cassée, il avait déjà énormément sollicité les autres, moi pas.

Sachant que tu as une suspente cassée (et ce quelqu'elle soit) et que plusieures autres sont dégainées, tu n'aurais PAS dû décoller, je confirme ! et pour moi, ça me semble logique...

 
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Bah pour moi c'est pas qu'un peu pareil... les faits : sa suspente est pêté, il cherche à rentré à l'atterro... le résultat : il desuspente près du sol et fini à l'hosto  hein ?
la différence pourrait éventuellement être que lui (je connais pas son histoire) était peut être en plein vol quand ça lui est arrivé et qu'il fallait bien qu'il aille poser (certainement sans faire d'accro).... toi tu as "revollé" donc redécollé... tu prends des risques... inutiles à moins de ne pas pouvoir faire autrement que de te remettre en l'air (3 jours de marche sans manger, ni boire, ni pouvoir  trinquer avec les potes de vol par ex...  mort de rire )

Et s'il a cassé une suspente, il faudrait encore savoir comment? C'est pas pareil de la casser par tension (dans ce cas les autres ont aussi beaucoup morflé) ou par contact avec une branche.

Je suis d'accord que dans le cas d'un arbrissage, les tractions endurées par les suspentes ne sont pas les mêmes qu'en configuration d'accro. Après soit elles sont encore plus abîmées parce que le choc se répercute sur une seule lignes de suspente alors que en accro c'est quand plus dispercé à travers les lignes, soit elles le sont moins parce que l'arbrissage était plutôt bien amorti.

mon avis...
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« Répondre #41 le: 08 Août 2007 - 14:08:00 »

Sachant que tu as une suspente cassée (et ce quelqu'elle soit) et que plusieures autres sont dégainées, tu n'aurais PAS dû décoller, je confirme ! et pour moi, ça me semble logique...
Même une suspente de frein ?

amha, tout ca dépend énormément de la façon dont tu attérris dans l'arbre et dont tu récupères la voile, et comme je n'y étais pas, je me garderais bien de porter un jugement !
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Blue coua
Invité
« Répondre #42 le: 08 Août 2007 - 14:12:43 »

ben oui même une suspente de frein !!!!!!!!!!

tu as bien refusé de décoler avec une voile dont les perf te semblais douteuse toi (une sky de mémoire) alors pourcoua continuer de tenir ce genre de discourt  hein ?  (j'comprends pas)

Quand une voile est endommagé ou semble être mal callée ne volez pas avec sans la faire réparer/contrôler. (dans les deux cas, si vous pensez être en mesure de les faires vous même alors pourcoua pas, mais monter pas sur un cheval qui cabre !)
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akira
Invité
« Répondre #43 le: 08 Août 2007 - 14:14:23 »

En tirant sur une suspente prise dans un arbre tu peux facilement exercer une traction superieure aux 6g de l infinity. Pour calculer ca divise ton poids par le nombre de suspente et tu verras que tu peux facilement tirer plus fort que ca.

Je me permet de donner mon avis parce que je fais de l escalade depuis 15 ans et que je sais comment se comporte une corde (et donc une suspente qui est une cordelette a peu de chose pret) et quel dommages elle peut avoir. J ai deja eu un paquet de corde avec l ame abimee et toute la gaine dessus. Il faut alors savoir comment le remarquer ... et cela sur les 200-300m de suspentes, y en a pour des heures de check.

Je n etais pas la pour l arbrissage mais soit il n etait pas violent et tu as qd meme du bien tirer pour peter une suspente et en eplucher qq autres, soit il etait pas si anodin que ca.

Gabor avait peut etre sollicite ses suspentes mais elles doivent faire du 2mm de diametre mini cequi ne doit pas etre le cas de ta bolero.

Franchement meme avec toute la bonne volonte du monde et toutes tes explications ...

Comme dit chacun fait ce qu il veut.
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Mathieu
Invité
« Répondre #44 le: 08 Août 2007 - 15:01:29 »

Bon ben Blue et Akira, la prochaine fois que je vais aux arbres, je vous appelle et vous pourrez me refaire une belle analyse pour me dire si je peux redécoller ou pas  Mr. Green En tout cas, quand ça m'est arrivé il y avait un instructeur suisse sur place, et ça l'a pas choqué du tout de me voir partir après une bonne inspection visuelle. Quand je lui ai montré les 2-3 suspentes dégainées et celle qui était cassée, ça semblait pas lui poser de problème.


facile, l'âme des suspentes peut se détérioré en étant pliée à un angle très petit en gros quand tu plie une suspente tu l'abîmes et parfois sévèrement)

OK donc je percute l'arbre et il me plie mes suspentes sans laisser la moindre trace?  clown

Citation
Sachant que tu as une suspente cassée (et ce quelqu'elle soit) et que plusieures autres sont dégainées, tu n'aurais PAS dû décoller, je confirme ! et pour moi, ça me semble logique...

Ben là ça me paraît prouver que ton jugement est plus qu'excessif. Par exemple, le "quelle qu'elle soit" me semble en trop. Un A central et une suspente de stab ou de D, c'est pas pareil.

Citation
Bah pour moi c'est pas qu'un peu pareil... les faits : sa suspente est pêté, il cherche à rentré à l'atterro... le résultat : il desuspente près du sol et fini à l'hosto  hein ?
la différence pourrait éventuellement être que lui (je connais pas son histoire) était peut être en plein vol quand ça lui est arrivé et qu'il fallait bien qu'il aille poser (certainement sans faire d'accro).... toi tu as "revollé" donc redécollé... tu prends des risques... inutiles à moins de ne pas pouvoir faire autrement que de te remettre en l'air (3 jours de marche sans manger, ni boire, ni pouvoir  trinquer avec les potes de vol par ex...  mort de rire )

Oui, sauf qu'effectivement t'as encore moins de détails sur son histoire, et encore une fois une rupture suite à arbrissage n'a rien à voir avec une usure due à une pratique répétée de l'acro.

Citation
Je suis d'accord que dans le cas d'un arbrissage, les tractions endurées par les suspentes ne sont pas les mêmes qu'en configuration d'accro. Après soit elles sont encore plus abîmées parce que le choc se répercute sur une seule lignes de suspente alors que en accro c'est quand plus dispercé à travers les lignes, soit elles le sont moins parce que l'arbrissage était plutôt bien amorti.

Ca me paraît pas très logique: la tension est plus largement répartie en acro, ok, mais ça signifie justement que si une suspente casse, les autres ont aussi dû encaisser un sacré choc, qui les place pas loin du point de rupture. Alors qu'en cas d'arbissage, une suspente peut casser alors que la plupart des autres suspentes n'ont même pas été touchées, comme c'est d'ailleurs arrivé.


En tirant sur une suspente prise dans un arbre tu peux facilement exercer une traction superieure aux 6g de l infinity. Pour calculer ca divise ton poids par le nombre de suspente et tu verras que tu peux facilement tirer plus fort que ca.

Mais qui te dit que j'ai dû tirer à fond sur les suspentes? Il y a pas une configuration type de l'arbrissage, que je sache? Encore une fois, je vous trouve bien catégoriques pour le peu d'infos que vous avez...

Citation
Je me permet de donner mon avis parce que je fais de l escalade depuis 15 ans et que je sais comment se comporte une corde (et donc une suspente qui est une cordelette a peu de chose pret) et quel dommages elle peut avoir. J ai deja eu un paquet de corde avec l ame abimee et toute la gaine dessus. Il faut alors savoir comment le remarquer ... et cela sur les 200-300m de suspentes, y en a pour des heures de check.

Oui sauf que l'utilisation n'a rien à voir (gros chocs en cas de vrac, corde qui se vrille) et qu'encore une fois, t'es en train de comparer de l'usure à des dommages suite à un contact avec des branches.

Citation
Franchement meme avec toute la bonne volonte du monde et toutes tes explications ...

J'ai comme quelques doutes quant à la bonne volonté  Mr. Green

M'enfin après tout, peut-être que vous avez raison, j'ai mal évalué le risque, l'instructeur présent aussi, et le réviseur a dû aussi très mal faire son boulot pour estimer qu'une voile aussi torchée était encore en bon état.  Tire la langue

Merci à votre sagacité  Mr. Green  et bisous quand même à tous les deux!
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akira
Invité
« Répondre #45 le: 08 Août 2007 - 15:15:52 »

Comment les supentes ont ete epluchees ? Pendant le debranchage ou l arbrissage ? Comment la suspente a petee ? debranchage ou arbrissage ?

Citation
Oui sauf que l'utilisation n'a rien à voir (gros chocs en cas de vrac, corde qui se vrille)

Non en alpi tu peux avoir des dommages qui sont je pense assez semblables a un arbrissage ou un debranchage ... corde coincee, etc ...

Citation
Ca me paraît pas très logique: la tension est plus largement répartie en acro, ok, mais ça signifie justement que si une suspente casse, les autres ont aussi dû encaisser un sacré choc, qui les place pas loin du point de rupture. Alors qu'en cas d'arbissage, une suspente PEUT casser alors que la plupart des autres suspentes n'ont même pas été touchées, comme c'est d'ailleurs arrivé.

Si ca te suffit de jouer ta vie sur des possibilites ... comme dit c est chacun fait comme il lui plait.

Citation
Mais qui te dit que j'ai dû tirer à fond sur les suspentes?

Personne mais la encore je m interroge sur ce qui a provoque l epluchage et la rupture ...

Citation
le réviseur a dû aussi très mal faire son boulot pour estimer qu'une voile aussi torchée était encore en bon état.

J ai pas dit que la voile n etait plus en bon etat mais qu il etait fort probable que tu n ais pas eu la possibilite de le verifier avant de revoler.
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Mathieu
Invité
« Répondre #46 le: 08 Août 2007 - 15:27:09 »

Bon, je vais pas répondre sur tout parce qu'on n'en finira plus, mais concernant l'épluchage, il concernait je crois 3 suspentes, peut-être 4, dont une qui était cassée. Les 2 autres légèrement dégainées. Surtout, les dommages étaient très localisés sur le côté droit de l'aile, là où j'avais percuté. Je pense avoir eu pas mal de bol parce qu'il y avait un trou dans les arbres juste après le point d'impact, ce qui fait que l'aile a été stoppée nette par l'arbre, mais n'a pas été retenue ensuite. C'est seulement juste avant l'impact au sol qu'elle a été arrêtée ou s'est suffisamment réouverte pour amortir la chute. Du coup, j'ai pas eu à tirer comme un bourrin pour casser les branches prises.

Mais pour moi ça ne change rien au fond du problème. Ca m'est arrivé d'accrocher une suspente dans une branche et de devoir tirer pour l'arracher, ben le choc avait laissé des marques, ce qui me paraît logique.



Citation
Ca me paraît pas très logique: la tension est plus largement répartie en acro, ok, mais ça signifie justement que si une suspente casse, les autres ont aussi dû encaisser un sacré choc, qui les place pas loin du point de rupture. Alors qu'en cas d'arbissage, une suspente PEUT casser alors que la plupart des autres suspentes n'ont même pas été touchées, comme c'est d'ailleurs arrivé.

Si ca te suffit de jouer ta vie sur des possibilites ... comme dit c est chacun fait comme il lui plait.

Bah j'ai dû mal m'exprimer alors, ou bien tu m'as lu un peu vite... J'ai pas dit que j'ai décollé en pensant qu'une autre suspente pouvait encore casser, mais que celle qui l'était déjà ne signifiait pas que les autres étaient touchées.
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akira
Invité
« Répondre #47 le: 08 Août 2007 - 16:02:42 »

Ma foi tout s est bien termine et c est tant mieux.
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Blue coua
Invité
« Répondre #48 le: 08 Août 2007 - 16:35:41 »

Citation
Bon ben Blue et Akira, la prochaine fois que je vais aux arbres, je vous appelle et vous pourrez me refaire une belle analyse pour me dire si je peux redécoller ou pas   Mr. Green

t'inkiète pas Mathieu si tu te rearbrisse (  Yeux qui roulent  ) et que je suis dans les parage tu peux déjà compter sur moi pour t'aider à en sortir ... ensuite si je constate qu'une suspente et ce quelqu'elle soit est cassée tu peux aussi compter sur ma sagacité  Clin d'oeil

au passage demande à ton assureur s'il t'assure si tu vole avec une aile non garantie (en cas de défaut sur une voile m'étonnerai qu'elle soit encore garantie) et s'il te dis oui demande lui s'il te fait une remise sur ton l'assurance vie  tomate

akira à raison : tout est bien qui fini bien... ( et c'est tand mieux )

 trinquer
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Mathieu
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« Répondre #49 le: 08 Août 2007 - 16:56:54 »

 mort de rire


En tout cas, bisous à tous les deux en attendant de  trinquer !
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« Répondre #50 le: 08 Août 2007 - 17:18:20 »

ben oui même une suspente de frein !!!!!!!!!!

tu as bien refusé de décoler avec une voile dont les perf te semblais douteuse toi (une sky de mémoire) alors pourcoua continuer de tenir ce genre de discourt  hein ?  (j'comprends pas)

Je ne tiens aucun discours,  je dis juste que tu peux attérir très soft dans un arbre, et même si personnellement je prefererai alors la faire controller par un pro, je dis juste que je ne sais pas comment Mathieu a attéri puisque je n'étais pas, donc je  m'abstiens de juger.
Sinon, si tu parles de ma skywalk, tu compares deux situations qui ne sont pas analogues : en effet, après un arbrissage (où j'étais... puisque c'etait moi le pilote !), et après l'avoir faite controler par des professionnels, cet arbrissage étant une conséquence (et non la cause) d'un comportement parachutal douteux alors qu'elle avait été révisée quelques mois auparavant, j'ai préféré ne plus revoler avec, et l'ai revendue en tant que voile de gonflage car je ne voulais pas avoir un mort sur la conscience.
Et avant, j'ai fait des dizaines de vols avec une suspente de frein degainée, ca ne m'a absolument pas gêné, ni mis en danger, sachant que je pouvais toujours piloter aux D.
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« Répondre #51 le: 09 Août 2007 - 07:36:16 »

 voler  voler  voler je reprend la convertation en cours de route ,mais moi perso (ça a etait si vite)je ne pense pas que se fut trés violent mon arbrissage,une chose est sur on a coupé les branche qui gener autour pour degagé la voile,ensuite elle a etait verifier par un ami parapentiste confirmer,et j 'ai revoler avec sans trouver -de la ma maigre experience- quelque différence!
donc j 'espere ne prendre aucun risque!
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« Répondre #52 le: 09 Août 2007 - 07:43:30 »

t'en fais pas loulou  Clin d'oeil
nos échanges peuvent apparaitre parfois un peu heuuuuu..... acide? mais en fait c'est un peu comme une partie de carte dans pagnol.... c'est pas bien méchant  trinquer
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Blue coua
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« Répondre #53 le: 09 Août 2007 - 07:55:42 »

 bisous le vautour !

 +1 au karma
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« Répondre #54 le: 09 Août 2007 - 16:28:45 »

 voler pas souci mort de rire  salut !
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