+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:47:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le récit viendra en son temps ! .....et y'aura du lourd !  (Lu 8528 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nico-éole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: chaque fois que c'est possible ! vols
Messages: 0


« le: 01 Décembre 2016 - 13:07:33 »

Bonjour les parapotes , j'ai le projet de décoller du haut du Mont Blanc l'année prochaine avec 2 potos . Je sais que certains d'entre vous l'ont déjà fait ou le préparent peut-être .
Afin d'éviter de réinventer la roue , si vous pouviez me donnez adresses, portables ,guides .....billets de 100 euros ... je suis preneur .
Il va sans dire qu'un récit sera posté dès le retour sur le plancher des vaches ( avec video sans doute ! )

Pour l'instant , je ne peux toujours pas vous parler de mon dernier achat : la bigoldene3 toute neuve qui dépote à max parait-il ! Chez nous en Auvergne la météo n'est pas terrible et les créneaux sont rares . Dès que j'ai essayé je vous fais un retour , promis !

Le Mont Blanc le Mont Blanc Le mont Blanc avec mon pote Ph .... ça devrait être terrible !
a plus et merci .
N.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Décembre 2016 - 13:59:58 »

Bonjour je suis guide de haute montagne et moniteur de parapente et j'effectue régulièrement ce trip. N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos! Bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #2 le: 01 Décembre 2016 - 14:16:03 »


Le Mont Blanc le Mont Blanc Le mont Blanc avec mon pote Ph .... ça devrait être terrible !
 

Salut,

As-tu déjà fait de l'alpinisme ?
Si oui, il faut bien savoir que l'ascension du Mont-Blanc est longue (bonne condition physique indispensable), mais vraiment pas technique.
Je suis monté 7 fois au sommet (j'en ai décollé une fois) et il m'est arrivé d'emmener là-haut des personnes qui n'avaient jamais mis des crampons ou utilisé un piolet et cela s'est très bien passé (avec en particulier mon fils et certain(e)s de ses ami(e)s.)
Certains d'entre eux étaient des néophytes complets de la haute montagne et tout le monde est arrivé sans souci au sommet.

Je n'écris pas cela pour te dissuader de prendre un guide. Je ne veux surtout pas saboter leur travail !
J'ai d'ailleurs déjà fait appel à un guide pour plusieurs de mes vols en haute montagne.

C'était juste une remarque.
Si tu montes là-haut avec quelqu'un qui a déjà l'expérience de la haute montagne, la présence d'un guide n'est peut-être pas indispensable ?

Pour le décollage (versant nord face à Chamonix) la pente est peu soutenue, régulière et sans danger ; on peut rater son déco sans se mettre en danger.
Et le vol est bien sûr fabuleux, que ce soit vers Chamonix ou (encore mieux à mon goût) vers le Fayet en survolant toute la vallée.  pouce
Tu nous raconteras.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico-éole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: chaque fois que c'est possible ! vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 01 Décembre 2016 - 18:53:21 »

salut Mosss je t'ai envoyé mes coordonnées pour discuter du projet mais je ne sais pas si ça a fonctionné .
merci a vous 2 les copains pour les réponses rapides .
J'ai hate de finaliser le treck et voler d'en haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 01 Décembre 2016 - 19:29:57 »

Bonjour je suis guide de haute montagne et moniteur de parapente et j'effectue régulièrement ce trip. N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos! Bonne journée.

Je suis monté "par hasard" au sommet en 89 (parti seul pour le Tacul... j'ai continué "pour voir")  Au sommet un gars a sorti sa voile m'a dit qq mots sympas et s'est envolé... J'étais éberlué! j'ai décidé de revoler (mais en PP, j'avais abandonné le delta -famille, travail) en me promettant de décoller aussi du Mt Blanc UN JOUR.
27 ans plus tard, j'ai bien(?) volé (pas assez bien sûr) mais je n'ai pas fait le Mt Blanc et ça me travaille encore
@Moss- Ma question : à 67 ans,  je n'ai plus du tout la grosse forme d'autrefois et je voulais te demander comment savoir si je suis toujours en état (endurance, adaptation à l'altitude etc...): y a t il des tests pertinents et combien de temps de remise à niveau physique et avec quel contrôle?
Autre question : quelle époque choisir, printemps ou automne (plus de chance d'être en forme en début d'automne ...) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Décembre 2016 - 13:33:55 »

@Papyon:

peut etre demander à ton médecin serait un bon début.

Je pars pour l'Himalaya en avril, et le mien m'a conseillé un test à l'effort en oxygène appauvri.
Mais j'ai 20 ans de moins que toi, plutot sportif. On est pas tous logés à la meme enseigne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 02 Décembre 2016 - 16:07:54 »

Bonjour,

Nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes liés à la haute altitude.
Cela dépend en grande partie du métabolisme de chacun.
Certains n'ont pas de souci particulier et d'autres, même sportifs, sont très sensibles à l'altitude.

Exemples : j'ai un ami, super sportif et fort grimpeur, qui a essayé à deux reprises de monter au sommet du Mont-Blanc et qui a dû renoncer (par grand beau temps) les deux fois au refuge Vallot, malade comme un chien et incapable de faire 100 m de plus (impossible pour lui de monter plus haut, alors que le sommet n'est plus très loin).

Contre-exemple :
   . j'ai effectué 2 vols à plus de 6 000 m en Himalaya en octobre 2007, alors que j'avais eu 60 ans 6 mois avant et je n'ai eu aucune fatigue particulière (c'est simplement de la chance !) ;
   . j'ai aussi parcouru les Arêtes de Rochefort avec ma voile (à près de 4000 m) en septembre 2013 (à 66 ans) sans problème non plus ;
   . et je n'ai pas eu de souci lié à l'altitude lors de mes 7 ascensions du Mont-Blanc.

Le problème, c'est que tant que l'on n'est pas monté là-haut, il est difficile de savoir comment son organisme va réagir.

Pour le Mont-Blanc je pense que ce n'est pas fondamentalement l'âge qui compte, mais la condition physique générale.
Il y a régulièrement des alpinistes de plus de 70 ans (voire de 80 !) qui montent au sommet du Mont-Blanc.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Décembre 2016 - 18:43:34 »

Bonsoir Nico Éole, je t'ai envoyé un mail sur ton adresse perso. Tu ne l'as pas reçu?
Papyon, une très bonne condition physique est indispensable. Tu peux te préparer de plusieurs façons. Marcher est le plus adapté: si tu es capable de faire des randos de 1500-1600m de dénivelé en un peu moins de 4 heures c'est pas mal.
Après si tu n'as pas La chance d'avoir les montagnes à portée de main, La course à pied est également une bonne préparation. Courir 10km 2 à 3 fois par semaine, c'est super!

Pour la saison, juin est souvent meilleur pour les conditions "montagne". Le tristement célèbre couloir du goûter est alors encore bien enneigé et tu minimises les risques de chute de pierres.
Après en septembre, s'il fait un peu frais, ça peut aussi être bon.
L'histoire montre qu'il y a souvent de bons créneaux de vol à cette période.
Voilà, yapluka!😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 02 Décembre 2016 - 19:24:01 »

Avantages / inconvénients (d'après moi) entre juin et septembre (le vol du sommet est interdit en juillet et août).

En juin l'arête des Bosses est beaucoup plus large qu'en septembre et elle est vraiment facile à parcourir (à la montée et éventuellement à la descente si on n'arrive pas à décoller de là-haut).
Mais en juin les jours de beau temps avec vent faible en haute altitude sont assez rares.

En septembre c'est l'inverse :
- l'arête des Bosses a alors beaucoup fondu et elle est plus étroite et plus technique (surtout à la descente et le vol du sommet n'est jamais certain) ;
- les créneaux météo début septembre sont souvent excellents : beaucoup de vols du sommet (dont le mien avec mes amis) ont justement lieu entre le 1° et le 15 septembre.

Ce n'est qu'un simple avis personnel et je ne suis ni guide, ni moniteur de parapente !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 02 Décembre 2016 - 19:45:35 »

Je n'ai jamais fait d'alpinisme mais j'aimerais bien faire ce vol avec un guide pro Clin d'oeil possible ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 02 Décembre 2016 - 19:57:57 »

Je n'ai jamais fait d'alpinisme mais j'aimerais bien faire ce vol avec un guide pro Clin d'oeil possible ou pas ?

Bien sûr que oui !

Il existe pas mal de guides qui sont aussi BE parapente (cf. par exemple le message de Mosss plus haut), mais il en existe aussi d'autres.

Et comme je l'ai dit il est possible à des non alpinistes de monter là-haut à condition :
- qu'ils aient une (très) bonne condition physique ;
- et qu'ils soient encadrés bien sûr par un alpiniste expérimenté (qu'il soit guide de haute montagne ou non).

Je pense (?) qu'il doit aussi être possible pour un guide de haute montagne, non BE parapente, de t'accompagner là-haut, à charge à toi de gérer seul ton décollage.
Mosss, un simple guide (non BE) a-t-il le droit de laisser décoller son client sans être BE lui-même ? (responsabilité en cas d'accident ?).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Décembre 2016 - 20:10:03 »

Après Matthieu a 200 sur une roue en moto, Matthieu sous secours après avoir rencontré un nuage, bientôt sur votre forum Matthieu enseigne l'alpinisme aux guides de St Gervais !
J'ai hâte d'avoir le récit de Matthieu : "Après le col du Maudit, j'ai dit au guidos que je preferais finir seul car a ce stade de la course ma maitrise technique etait largement suffisante pour aller seul au sommet".

Plus sérieusement le Mont Blanc ça fait rêver mais c'est une entreprise sérieuse. Commencer par du vol rando ou de la moyenne altitude et avoir des notions d'alpinisme est quand même conseillé. Il y a d'autres sommets plus accessibles ou avec un niveau d'engagement moins élevé. Et puis il vaut mieux avoir pratiqué un peu les decos sauvages, sur neige... avant de se lancer la haut je pense.

 Mais tout est possible, faut juste s'y mettre et ne pas y aller fleur au fusil (comme une majorité de pleupleus consumeristes qui exigent d'aller au sommet coûte que coûte au sommet puisqu'ils ont payé).

Si vous y allez l'année prochaine on vous accompagnerait avec un copains ou deux avec plaisir en autonome Clin d'oeil.
« Dernière édition: 02 Décembre 2016 - 20:15:26 par Foozzzy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 02 Décembre 2016 - 22:11:30 »

merci pour les divers conseils en vue de voler du Blanc
d'après Marc,

Nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes liés à la haute altitude.
Exemples : j'ai un ami, super sportif et fort grimpeur, qui a essayé à deux reprises de monter au sommet du Mont-Blanc et qui a dû renoncer malade comme un chien et incapable de faire 100 m de plus
Contre-exemple :
   . j'ai effectué 2 vols à plus de 6 000 m en Himalaya en octobre 2007, alors que j'avais eu 60 ans 6 mois avant et je n'ai eu aucune fatigue particulière (c'est simplement de la chance !)
 

 j'intuite (optimiste?) que l'âge ne joue pas contre l'adaptation à l'altitude  (d'après mes expériences anciennes, je serais donc OK..)

Reste à retrouver la forme l'été prochain en faisant qq vols randos à 1500 m dénivelée (jamais fait plus de 1000m et encore pas depuis 10 ans  tomate )
Pour ce qui est d'y aller, sûr que je ne partirais plus seul... si on peut faire une caravane début septembre, qui se le sent?
Marc pour fêter ta résurrection?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 02 Décembre 2016 - 23:45:59 »

Pour ce qui est d'y aller, sûr que je ne partirais plus seul... si on peut faire une caravane début septembre, qui se le sent?
Marc pour fêter ta résurrection?

Salut,

L'invitation est vraiment sympa. pouce

A priori je n'avais pas l'intention de retourner là-haut une 8° fois (plus 2 montées au Mont-Blanc du Tacul et 3 montées au Dôme du Goûter sans aller jusqu'en haut à cause du vent...).

Depuis ma guérison j'ai repris des vols rando en moyenne montagne avec des dénivelées relativement faibles (ex : Mont Thabor en 2 jours et 2 x 800 m de dénivelée), mais je ne suis pas reparti en haute montagne.
J'ai bien l'intention d'y retourner en 2017 et je verrai comment je me comporte, mais j'aurai alors 70 balais, alors ?  hein ?
Si votre projet se met en place, tu nous indiqueras la date ; si je suis motivé et si je sens que je suis capable de remonter une nouvelle fois là-haut, pourquoi pas ?
Mais je ne peux bien sûr pas m'engager dès à présent.
Par contre nous n'avons jamais pris un guide pour monter au Mont-Blanc et je suis autonome pour monter là-haut.
Avec mes amis nous y sommes même montés plusieurs fois sans corde (histoire d'alléger les sacs).

En tout cas merci d'y avoir pensé !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 03 Décembre 2016 - 21:13:41 »

Bonsoir à tous,
Je l'ai fait en 2010, mais pratiquais déjà la randonnée sans voler. Après m'etre inscris a un stage de rando glaciere à "Pays d'en haut", je me suis inscris avec mon épouse pour un stage mont-blanc avec "Saoring - Marc Boyer".
Sur la semaine nous avons fait le Grand Paradis et le Castor. Redescendus en vol a chaque fois. Moi en solo, mon épouse en bi avec Marc.
Et en fin de semaine, le mont-blanc par les 3 monts et redescente en vol. Tjs solo pour moi et en triplace pour mon épouse avec Marc.
Souvenir inoubliable pour nous deux avec la rencontre de gens super sympa, nuits en refuge ou hotel, superbes randonnées et paysages surtout coté italien.
Je confirme qu'il faut quand une bonne, voir très bonne condition physique.
Personnellement, je recommande une formule de ce type, si on a le temps et souhaite faire partager ce moment a notre moitié !
A l'époque, j'avais 50 ans.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #15 le: 03 Décembre 2016 - 21:26:24 »

Remarques :

1/ "Triplace avec Marc" : ton épouse, Marc et ???

2/ La montée par les 3 monts : "Mont-Blanc du Tacul", "Mont Maudit", "Mont-Blanc" est nettement plus technique que celle de la voie normale par le refuge du Goûter ; elle est aussi plus belle car plus soutenue (il faut passer le mur raide et souvent en glace sous l'accès au Maudit).
De plus la montée par le Mont-Blanc du Tacul est devenue dangereuse ces dernières années (fréquentes chutes de séracs) et il y a beaucoup moins de monde qui passe par là aujourd'hui.
De plus la dénivelée le 2° jour est beaucoup plus longue depuis le refuge des Cosmiques (compter 6 heures environ du refuge au sommet).

Pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience de la haute montagne, l'itinéraire par le refuge du Goûter est plus facile et mieux découpé (2 étapes moyennes au lieu d'une courte, suivie d'une vraiment longue).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 04 Décembre 2016 - 09:22:26 »

Bonjour,
Un triplace, "mon épouse, Marc et une jeune pilote qui ne se sentait pas de décoller seule". La décision avait été prise la veille.

Je ne connais pas par le goûter. Tu es bien mieux placé pour faire la comparaison.

Pour quelqu'un qui n'a pas ou peu d'expérience, une formule sur une semaine peu être un bon choix.
 
Chacun fait ce qu'il veut. Avec ou sans guides.

Pour le reste d'accord avec Foozzzy

Je n'ai pas d'actions chez saoring. Nous ne regrettons pas notre semaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #17 le: 05 Décembre 2016 - 15:28:58 »


Un triplace, "mon épouse, Marc et une jeune pilote qui ne se sentait pas de décoller seule". La décision avait été prise la veille.

Je ne connais pas par le goûter. Tu es bien mieux placé pour faire la comparaison.
Pour quelqu'un qui n'a pas ou peu d'expérience, une formule sur une semaine peut être un bon choix.
Chacun fait ce qu'il veut. Avec ou sans guides.


Juste quelques remarques.

Il y a déjà eu un fil de discussion au sujet des vols en triplace.
Il a été rappelé dans celui-ci (de façon tout à fait officielle, y compris par le Directeur technique fédéral) que l'assurance biplace de la FFVL ne couvre que le biplace et en aucun cas le triplace.
Le pilote qui s'envole (qu'ils soit professionnel ou associatif) avec 2 passagers sait que son assurance biplace ne le couvre pas et qu'il engage gravement sa responsabilité en cas d'accident.
Mais à chacun ses choix.
Il devrait quand même prévenir ses passagers qu'en agissant ainsi ils ne sont pas assurés...

Pour en revenir au Mont-Blanc :

1/ L'idée d'une semaine en montagne débouchant sur l'ascension du Mont-Blanc est certainement une excellente solution (et même sans doute la meilleure pour des pilotes peu entraînés et/ou peu expérimentés) : amélioration de la condition physique, apprentissage des crampons et piolet pour ceux qui ont peu ou pas d'expérience de la haute montagne, acclimatation à l'altitude...

2/ Les deux scénarios (ou plutôt scénarii) habituels pour monter là-haut sont :

- L'itinéraire par les 3 Monts (cf. ci-dessus) : très bonne condition physique indispensable (grande dénivelée le 2° jour) et expérience haute montagne nécessaire (certains passages sont raides et souvent gelés) ; attention à la sécurité dans la montée du Tacul.

- L'itinéraire classique par le Dôme du Goûter en 2 jours :
   . J1 : TMB jusqu'au Nid d'Aigle - Refuge du Goûter ;
   . J2 : refuge du Goûter - sommet (en passant sous le sommet du Dôme du Goûter).
C'est la façon habituelle de le faire mais il s'agit quand même d'un effort important et on n'a pas trop le temps de s'habituer à l'altitude.
Je crois qu'1/3 seulement de ceux qui quittent le refuge (en étant venus directement du Nid d'Aigle) arrivent au sommet.

3/ Il y a un 3° scénario qui augmente très sensiblement les chances d'arriver là-haut ; il s'agit de mettre 3 jours au lieu de 2 :
- J1 : Nid d'Aigle (par le TMB) - refuge de Tête Rousse (en bas du couloir du Goûter) et nuit au refuge ;
- J2 : refuge de Tête Rousse - refuge du Goûter : on peut se lever tard, monter au refuge tranquillement dans la matinée (attention au couloir qu'il faut traverser rapidement) et se reposer toute l'après-midi ;
- J3 : puis étape classique refuge du Goûter - sommet.
La fatigue est bien moindre et le corps a le temps de s'habituer à l'altitude au refuge du Goûter.
Il est souvent écrit que cette solution est de loin plus facile à réaliser pour des gens peu entraînés et/ou peu expérimentés.

Marc
« Dernière édition: 05 Décembre 2016 - 15:35:04 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 05 Décembre 2016 - 18:47:19 »

Techniquement je crois vraiment que tt le monde peut le faire. Même ma traversée improvisée des 3 monts seul et sans corde ne posait pas de vrai pb
C'est sûr que l'idéal c'est une petite semaine sur place à terminer la préparation physique et qui permettrait d'optimiser avec la météo soleil

On en reparle dans qq mois sur un fil dédié?  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
py
Invité
« Répondre #19 le: 05 Décembre 2016 - 20:47:11 »

... scénarios (ou plutôt scénarii) ...
... ou plutôt pas Clin d'oeil  biroute

...  Scénarii, le pluriel italianisant est considéré comme affecté [1]. Le Conseil supérieur de la langue française, via le journal officiel du 6 décembre 1990, en déconseille l’usage dans les documents officiels de la République française.

    Ni le pluriel italien archaïque scenarii (ancienne orthographe[1]), ni sa variante francisée scénarii (avec accent aigu) ne sont d’usage courant : le pluriel scénarios est le plus commun en français[2].
    Selon l’Académie française, en effet, le mot scénario étant français (en italien, il n’aurait pas d’accent aigu), le pluriel « scénarios » s’impose — exactement comme pour lavabos ou pianos[3].
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 05 Décembre 2016 - 21:46:16 »

... scénarios (ou plutôt scénarii) ...
... ou plutôt pas Clin d'oeil  biroute

...  Scénarii, le pluriel italianisant est considéré comme affecté [1]. Le Conseil supérieur de la langue française, via le journal officiel du 6 décembre 1990, en déconseille l’usage dans les documents officiels de la République française.

    Ni le pluriel italien archaïque scenarii (ancienne orthographe[1]), ni sa variante francisée scénarii (avec accent aigu) ne sont d’usage courant : le pluriel scénarios est le plus commun en français[2].
    Selon l’Académie française, en effet, le mot scénario étant français (en italien, il n’aurait pas d’accent aigu), le pluriel « scénarios » s’impose — exactement comme pour lavabos ou pianos[3].
...

Salut,

Merci pour ces infos précises !

J'ai failli écrire uniquement "scénarios" mais je croyais que "scénarii" ou "scenarii" (avec ou sans l'accent) était recommandé.
J'ai d'ailleurs hésité à mettre l'accent ou pas et j'ai eu la flemme d'aller chercher la réponse.
Merci de l'avoir donnée (je ne cherchais pas à donner un air "affecté" à ma phrase).  pouce

On trouve la même réponse ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nario

La prochaine fois je n'hésiterai pas et ce sera donc "scénarios" !

 trinquer

 je sors

Marc
« Dernière édition: 05 Décembre 2016 - 21:51:54 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 06 Décembre 2016 - 08:35:45 »

"FAIRE" le mt blanc, c'est bien, redescendre en vol c'est le top, mais si ça "ronfle" la haut malgré les prévis, ben faut en avoir encore sous le pied pour revenir sain et sauf dans la vallée. Pour ma part quand j'emmène des novices, je leur fait déjà faire un vol montagne moins long, histoire de voir comment il supporte l'altitude. J'ai souvenir d'avoir emmené un mec super affûté "en bas" qui est arrivé à quatre pattes au sommet, avant de dégueuler "trip et boyaux" à Vallot. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.