+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:53:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pic de Bure....  (Lu 8467 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 15 Septembre 2016 - 15:15:03 »


Pour le Chaillol, dépêchez-vous si vous voulez y monter cette année car le 1er novembre il sera trop tard (cf. convention vol libre du Parc national des Ecrins salut ! Marc !). Donc pas sûr que la neige arrive d'ici là...


Bonjour,

Exact !
Mais comme je l'ai dit on peut très bien décoller de là-haut sans neige (en étant un peu soigneux pour la prévol).
J'ai décollé 3 fois de là-haut : 1 fois avec de la neige et 2 fois sans neige, toujours sans problème particulier.
Le vol est superbe !

Concernant l'autorisation vol libre dans le cœur du Parc, celui-ci est entièrement libre du 1er juillet au 31 octobre (sauf la réserve intégrale du Lauvitel).
Nous avions demandé qu'un certain nombre de sommets soient ouverts au vol montagne en mai et juin et nous avions déposé une liste de 14 sommets qui pouvaient intéresser les pilotes.
Le Vieux Chaillol figurait dans cette liste et il a été retenu dans la liste de 8 sommets acceptés par le Parc, avec une restriction particulière concernant le plan de vol pour les mois de mai et juin.
Il est écrit dans l'arrêté (pour le Vieux Chaillol pour mai et juin) :
"Décollage vers le Sud sans déborder sur le vallon du Tourond, pour un passage au-dessus du col de la Pisse et atterrissage dans la vallée du Drac."
Ce vol vers le sud (2000 m de dénivelée !) est de toute beauté.
Le vol vers les Gondouins et le Champoléon est donc interdit en mai et juin.
On peut ainsi voler du Vieux Chaillol du 1er mai au 31 octobre, ce qui n'est pas si mal pour un sommet situé dans le cœur d'un Parc national...

Marc
« Dernière édition: 15 Septembre 2016 - 15:21:04 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #26 le: 15 Septembre 2016 - 16:03:17 »

Pour le vieux Chaillol, j'y suis monté une fois en Septembre 2013. zéro neige; mais je n'ai pas décollé du sommet car le vent n'était pas favorable.
Je suis donc redescendu, et trouvé un déco nickel à mi-chemin entre la cabane des parisiens et le col de la Pisse.
Atterrissage à Chaillol, dans un grand champ évident à l'entrée du village, juste à côté de l'auberge de l'Ocanière, où j'avais dormis la veille, unique client, traité comme un roi par la taulière de l'époque, ex gardienne de refuge.
Très beau souvenir ce vieux Chaillol.
@Marc et commission ffvl/parcs : Merci et continuez le bon boulot  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 15 Septembre 2016 - 16:19:33 »


@Marc et commission ffvl/parcs : Merci et continuez le bon boulot  pouce 


Salut,

Merci pour le message sympa.
Mais autant on peut discuter tranquillement et de façon ouverte avec le Parc des Ecrins (même si nous n'obtenons pas tout ce que l'on voudrait, en particulier en matière de vols de distance au-dessus du cœur du Parc), autant les discussions sont stériles, épuisantes et infructueuses avec d'autres Parcs nationaux qui sont hostiles à toute ouverture au vol libre et qui n'autorisent que des miettes...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #28 le: 29 Septembre 2016 - 21:01:10 »

ça marche aussi en nord (bien plus facile avec de la neige) : le top, le matin, étant de contourner (sous le vent) le pilier de Bure pour remonter sa face est.

Là tu m'intrigues... Tu décolles d'où exactement pour faire ça ? Du sommet je supposes ?

Sinon quand il n'y a pas de neige, que c'est bien alimenté en sud et que les cailloux s'acharnent à attraper vos suspentes, je vous conseille cette (unique) petite tache d'herbe salvatrice au niveau des cabanons de Montmaur, en bordure SSE du plateau (centre de la carte) :
http://tab.geoportail.fr/?c=5.917438279174944,44.62821910150747&z=17&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS:WMTS(1)&l2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS:WMTS(1)&permalink=yes

Pour le Chaillol, dépêchez-vous si vous voulez y monter cette année car le 1er novembre il sera trop tard (cf. convention vol libre du Parc national des Ecrins salut ! Marc !). Donc pas sûr que la neige arrive d'ici là...


ça décolle quand la pente se redresse un peu juste sous le sommet... si jamais tu connais la video dévoluy360, les décos en parapente se sont faits là

le déco que tu indiques en sud est un classique que Pascal aurait dû trouver

ça doit pouvoir le faire aussi de pré le plat

deux taches de neige sur le chaillol en ce moment... c'est encore maigre ! ... mais perso, je surveille le Turbat ...
« Dernière édition: 29 Septembre 2016 - 21:20:18 par BiBeb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #29 le: 29 Septembre 2016 - 21:24:04 »

juste une remarque sur le Chaillol : on n'est pas forcément les bienvenus dans les prés sous la station... autant se faire super discret ou même plutôt poser à l'atterro ULM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #30 le: 29 Septembre 2016 - 22:11:34 »

juste une remarque sur le Chaillol : on n'est pas forcément les bienvenus dans les prés sous la station... autant se faire super discret ou même plutôt poser à l'atterro ULM

Bonsoir,
Le vol jusqu'à l'atterro ULM, c'est le top.  bravo
Le vol fait alors 2 000 m de dénivelée et il y a une place immense pour poser.
Il faut juste prévoir une navette (assez courte) de voiture...

Hors-sujet : vol en soaring cet après-midi de près de 2 h (de 17 h à 19 h) dans un air super calme et une lumière magnifique ici à Sainte-Victoire au-dessus de la crête sommitale.
On ne s'en lasse pas...
Les conditions étaient vraiment top et tranquilles !  voler

 je sors

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.