+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:18:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pic de Bure....  (Lu 8466 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« le: 13 Septembre 2016 - 10:30:01 »

Bonjour à tous, ça me trottait dans la tête depuis un moment de le faire ce fameux Pic de Bure, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est dans le 05 dans le massif du Dévoluy. Je le vois tous les jours et ça commençait à me démanger sérieusement, j'attendais le moment propice, c'est à dire un jour où je ne travaillais pas et un léger flux de sud et ce samedi 10 septembre fut LE jour.
Contact avec les copains, personne de dispo, pas de problème je décide de partir seul. Je part de chez moi à 5 h du mat, direction le terminus de la route aux Sauvas, j'allume la frontale et en avant dans la nuit, quel plaisir d'entendre divers animaux nocturnes; quand je pense que certains chez nous ont peur du loup.... (si si c'est vrai !!!!) Bien moins à craindre de lui que l'espèce humaine...
Par contre je m'aperçois que le sac est lourd, mon matos n'a rien de montagne: Alpha 5, sellette rando mais lourde, parachute de secours pas light, radio + téléphone, 1 coupe vent, 1 pomme et 2 barres de céréales et c'est tout et 1/2 l d'eau...et encore 2 bâtons télescopiques qui me servent de béquilles. Pas possible d'emmener plus.
La première partie dans la nuit est féérique, j'ai rarement vu autant de chamois, je transpire à mort mais ne laisserai ma place à personne, la brise est descendante mais dans un moment elle changera de sens, enfin je l'espère très fort.
J'espère surtout que je n'aurais pas à redescendre à pieds, je me suis fait opérer d'un genoux cet hiver et j'ai très peu de flexion, d'ailleurs je pose systématiquement sur les fesses, comme un avion. Très efficace, pas très esthétique mais ça ne tape pas le dos et ça ne me fait pas mal aux genoux.
Un petit arrêt à la source à mis parcours pour remplir la bouteille et ça repart dans les raides pentes d'éboulis; après 3h de montée j'arrive sur le plateau et je me me met activement à chercher un endroit pour décoller. Entretemps, le soleil s'est levé, la brise est orientée Est, il suffit d'attendre.
Je finis par me trouver un endroit qui peut servir de déco, c'est plein de cailloux mais je n'ai pas envie d'aller plus loin voir si c'est mieux, en gros je suis claqué, j'ai plus rien à manger ni à boire.
La brise finie par être sud bien axée mais j'avoue que j'ai un stress énorme, il faut dire que l'environnement est impressionnant, ma sellette est twistée et comme un con je la tourne du mauvais côté et à force d'essayer dans un sens et de l'autre, je n'ai plus qu'une chose à faire: enlever les élévateurs et les remettre tout comme il faut.
Un petit prégonflage, pas trop tranquille le mec, je la lève et au moment où je me retourne, avec mes jambes cagneuses je trébuche et hop parterre, la voile retombe, tout à recommencer; les suspentes emmêlées dans les pierres, je refait toute ma prévol en prenant mon temps.
Au 2ème coup ça part nickel et là, c'est l'euphorie, une véritable délivrance, carrément une jouissance... Je vole, me prend quelques pompes et je survole tout ce magnifique cirque entièrement minéral; c'est gagné, je n'aurais pas à passer la journée entière à redescendre à pieds en boitant.
Ca commence à bourgeonner dur, donc pas la peine de chercher les histoires, je profite de mon vol et vais me poser à Montmaur, dans un grand pré fauché que j'avais repéré la veille, sur les fesses comme d'hab.
Ce fut mon 186 ème vol, probablement le plus beau avec celui du Col des Frètes à Annecy, réalisé en aôut dernier....
Je suis déjà en train de chercher le prochain vol rando dans les Hautes Alpes; Grand Morgon, Mont Guillaume ou autre...
Certains vont dire que j'ai pris des risques en partant seul, je pense qu'il était modéré, j'étais en liaison avec ma compagne et j'ai quand même la tête sur les épaules.
Et puis des fois c'est mieux de partir seul plutôt que de subir l'effet de groupe.
Voilà le récit de ce vol magnifique....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 13 Septembre 2016 - 11:11:25 »

Salut,

Très sympa ton récit.  pouce

Le vol du Pic de Bure est en effet magnifique.
J'en ai un superbe souvenir (c'était en 2002, il y a 14 ans déjà !).
Avec mes amis nous avions fait du soaring pendant plus d'une demi-heure au-dessus des falaises situées juste sous le décollage.

Tu cites le Mont Guillaume et le Grand Morgon ; j'ai effectué ces deux vols plusieurs fois et ce sont des objectifs de vols rando absolument superbes.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Septembre 2016 - 11:24:55 »

Il fait envie ce pic de bure c'est sûr (comme le mont aiguille mais là ... c'est  raté) !
Y a pas de pb à partir seul (avec une balise ou un téléphone qui passe)

Ce qui me gène plus dans ton récit, c'est "en gros je suis claqué, j'ai plus rien à manger ni à boire.".
Pour moi, le vol rando, c'est d'abord une rando et éventuellement un vol ... Donc on monte de quoi survivre à la montée comme à la descente (surtout la flotte s'il n'y en a pas sur le parcours : c'est assez terrible de manquer de flotte, tu te dessèches, tu ne peux plus vraiment t'alimenter et tu risques le gros coup de barre ... Testé et approuvé) et on n'envisage que des randos où on est à même physiquement de faire l'aller et retour.

Sinon, le risque est de voler à tout prix pour éviter la descente impossible et de s'en mettre une au déco ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 13 Septembre 2016 - 12:35:53 »

Sympa ce récit (et ce vol). Et en plus, ça me rappelle des souvenirs ... (mais j'y serais jamais monté à pieds !!!  Mr. Green et je n'aurais jamais osé à l'époque y aller tout seul !)
J'ai survolé une fois le pic de Bure, en compète au départ de Laragne.
Lorsqu'ils ont annoncé que la manche allait passer par là, c'était devenu mon objectif du jour, une sorte de graal !!!
J'ai failli poser au moins trois fois avant d'y arriver, subi un véritable stage SIV dans la combe de Durbonnas mais j'ai réussi à m'accrocher. Au fur et à mesure que je m'en approchais, l'émotion montait, à la fois d'y être arrivé et la crainte de savoir ce qui m'attendait sur ce gros tas de cailloux tout blanc .. finalement, ça montait presque tranquillement (jusqu'à 3600 !) au-dessus, mais ça reste un souvenir marquant. Une vue à couper le souffle au-dessus d'un paysage lunaire ...
Un vol qui restera forcément dans mon top 10 !

Bonne continuation !!!

Quelques photos à partir d'ici : https://get.google.com/albumarchive/100660749055488693824/album/AF1QipMacBGEEBDl_WBjiFQ-GeVFrcZufQMCPgr35NL1/AF1QipOk8aRPe2YYPcsWHjYC9CuSTpu8P45FHa9vsjt0


* PicBure.jpg (374.02 Ko, 2300x1116 - vu 271 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #4 le: 13 Septembre 2016 - 15:01:51 »

 salut ! je le trouve sympa aussi ce récit, qui montre bien les questions et les petites angoisses qui peuvent vous traverser l'esprit lors d'un vol rando costaud, et surtout avec un genou cagneux... je serai plus indulgent que BenHoit, et j'ai tendance à penser que si les conditions n'avaient pas été vraiment OK, tu aurais eu l'intelligence de redescendre à pied.

Dans le coin tu as aussi le rando-vol du vieux Chaillol, absolument magnifique, que ce soit le vol ou la rando en elle-même (notamment longer le vieux canal de mal cros, en pierre à plus de 2000 m est incroyable, et les bouquetins nombreux vers la cabane des parisiens).

En te souhaitant un meilleur genou, toujours de beaux vols, et prends un peu plus d'eau la prochaine fois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Septembre 2016 - 15:17:28 »

je serai plus indulgent que BenHoit, et j'ai tendance à penser que si les conditions n'avaient pas été vraiment OK, tu aurais eu l'intelligence de redescendre à pied.

ah mais je ne juge pas ... j'ai fait les mêmes erreurs ... mais faire la descente à pieds, rincé, sans bouffe et sans eau dans ce coin ... ça doit pas être une partie de plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #6 le: 13 Septembre 2016 - 15:56:57 »

Benhoit,
C'est vrai que pour la bouffe c'était limite, par contre, si tu avais bien lu, tu aurais vu qu'il y a une source à mi parcours, et bien sûr j'aurais pu boire en redescendant.
S'il avait vraiment fallu redescendre à pieds, je n'aurais pas hésité un instant,heureusement l'aérologie était parfaite.
Les genoux n'iront jamais mieux sauf quand j'aurais l'âge d'avoir une prothèse.
Prochain projet, Mont Guillaume dans l'automne.
Et après Morgon et peut être Vieux Chaillol, mais là le dénivelé devient très important.
Dans tous les cas, je part quand les prévisions météo me permettent d'être sûr de décoller à 95%....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #7 le: 13 Septembre 2016 - 16:10:54 »

De mémoire le vieux chaillol c'est pas mal pierreux en haut, vaut peut-être mieux attendre qu'il y ait de la neige?
Bon après j'y suis monté que 2 fois et y a longtemps, je peux me tromper.
Sinon moins grandiose mais sympa quand même la petite et la grande Ceüze en partant du col des Guérins. Le pic de Gleize ça décolle très bien vers 2000 sous le sommet et en fin de matinée y a de quoi monter en thermique et partir se promener.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Septembre 2016 - 16:25:15 »

pascalou05,
merci pour ce beau récit qui me fait rêver...
quand tu parles de ta sellette "rando mais un peu lourde", c'est quoi comme matos? Je te pose la question car quand je serai un peu plus autonome j'aimerais bien aussi m'essayer à un peu de rando vol, mais j'ai un matos "classique" alors j'aime bien savoir avec quel matériel les autres font de la rando vol.
En tous cas bravo pour ta virée, mais j'avais communiqué avec toi il y a quelques temps au sujet de ton genou et je pense que tu aurais beaucoup plus souffert à la descente si tu avais du redescendre à pied, tu n'en as que plus de mérite d'avoir fait cette rando en solo.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #9 le: 13 Septembre 2016 - 16:42:11 »

Exact, je me rappelle d'avoir communiqué avec toi; la sellette c'est une Supair Altirando 2 RS toute rapiécée en dessous, c'est peut être le parachute qui est dedans qui est lourd.
En tout cas une sellette de rando réversible est indispensable pour ce genre de truc, j'imagine pas monté avec le sac de portage fournie avec la voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Septembre 2016 - 16:50:43 »

Pourtant il y a des sacs de portage tres bien fait. Celui d'advance est plutot pas mal d'ailleurs ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 13 Septembre 2016 - 16:57:56 »


En tout cas une sellette de rando réversible est indispensable pour ce genre de truc...


Bonjour,

Cette affirmation me surprend vraiment beaucoup !
J'ai effectué des dizaines de vols rando ou montagne et je n'ai jamais possédé une sellette de rando réversible, comme quoi il est possible de faire autrement !

Je fais tous mes vols rando ou montagne avec ma sellette légère Radicale de Sup'Air et j'ai un sac léger (qui n'a rien de réversible) avec.
Où est le problème ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #12 le: 13 Septembre 2016 - 17:00:00 »

Ben oui, string et sac 110L, sellette réversible c'est plus lourd et moins confortable au portage (en tout cas celles que j'ai essayé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #13 le: 13 Septembre 2016 - 17:09:51 »

Merci pour ton récit Pascalou  pouce

Avec ma GEO3 ,j'ai aussi la sellette Radicale et le sac de portage OZONE.

J'ai bien senti la différence avec l'Altirando.Mon problème c'est pas le genoux,c'est la hernie discale.

Faut penser à garder un peu d'eau pour boire environ 15' avant ta préparation au déco,tu auras les idées plus claires et beaucoup moins de stress.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 13 Septembre 2016 - 17:27:32 »


Et après Morgon et peut être Vieux Chaillol, mais là le dénivelé devient très important.
Dans tous les cas, je part quand les prévisions météo me permettent d'être sûr de décoller à 95%....


Bonjour,

Le vol du Vieux Chaillol est magnifique (je l'ai fait 3 fois).

La dénivelée est assez importante (environ 1600 m) depuis le parking "Chaillol 1600" (le sommet est en effet à 3163 m et il y a une descente au milieu de la montée).
Mais on peut couper (un peu) en deux la montée en allant coucher au refuge super sympa du Tourond (altitude : 1710 m) et le sommet n'est alors plus qu'à 1453 m du refuge (et on peut ainsi démarrer tôt de là !).
Le sommet est certes caillouteux, mais en faisant attention à la prévol, je ne me souviens pas avoir rencontré de problème particulier pour décoller de là.

On prévoit ce genre de vols lorsque la météo semble très favorable, mais cela ne marche pas à tous les coups.
Exemple : il y a 15 jours nous sommes montés au sommet du Mont Thabor avec les voiles (météo annoncée très favorable) pour trouver au sommet un vent du nord bien établi (et pas annoncé) ; la convection depuis la Vallée Etroite ne s'est jamais mise en place et nous avons dû renoncer au vol et redescendre à pied.
Mais la rando sur 2 jours (coucher au refuge du Thabor) était superbe...
Cela faisait bien longtemps que je redescendais d'une rando parapente avec ma voile sur le dos, mais c'est un scénario toujours possible...

Quant à faire ce type de vols en solo, cela me semble tout à fait possible.
J'ai fait un certain nombre de vols en moyenne montagne tout seul (et même la Cime du Vallon dans le Valgaudemar par exemple) et cela ne me semblait pas du tout irresponsable.
Mes proches savaient où j'étais, connaissaient mes projets et je n'envisageais de décoller que si les conditions étaient favorables et sans risques.
C'est un vrai plaisir de se retrouver parfois seul en montagne avec sa voile avec des décisions à prendre tout seul...
Mais c'est aussi bien sûr un grand plaisir de vivre et partager de tels vols à plusieurs !

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #15 le: 13 Septembre 2016 - 19:36:12 »

Je retrouve dans le vol rando les sensations (un peu différentes quand même) de liberté absolue, comme à l'époque où je pratiquais le ski de randonnée; c'était le seul ski que j'aimais, autant de plaisir à monter qu'à descendre, même des fois plus quand la neige était pourrie..... Ca me rendait fou d'être dans une nature vierge....
J'ai retrouvé cette sensation en montant faire du vol rando au Col des Frêtes et au Pic de Bure.....
Ca fait tout juste 2 ans que j'ai commencé le parapente, pour moi ça compense ce que je ne peux plus faire.
Bon, j'en suis pas au point de décoller du glacier Carré à la Meije comme j'ai vu un mec le faire sur Youtube, il y a des vrais balaises et là il faut des sacrées couilles.
Quant au risque je le limite au maximum, c'est sûr qu'il sera toujours moins risqué de jouer aux boules sous les platanes....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 13 Septembre 2016 - 20:47:37 »

juste une petit nuance parce que j'aime bien pinailler, si tu as décollé en sud c'est probablement du plateau de bure, pas du pic de bure, non ? (d'après mes souvenirs)

sinon c'est vrai que c'est superbe, tant la montée que le vol.. et la combe sud donne vraiment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #17 le: 13 Septembre 2016 - 22:38:54 »

Citation
La dénivelée est assez importante (environ 1600 m) depuis le parking "Chaillol 1600" (le sommet est en effet à 3163 m et il y a une descente au milieu de la montée).

Ah mais ça c'est l'itinéraire fastoche, le Chaillol ça se mérite, faut monter par Champoléon!
 Tire la langue
Pour Pascalou, le déco c'est jamais que le tout début du vol et tu as des éléments bien visibles pour le gérer, c'est après que ça peut devenir compliqué (rarement heureusement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #18 le: 13 Septembre 2016 - 23:02:32 »

j'ai moi aussi laissé tombé les sac réversible, maintenant j'ai un sac millet et sellette string (ou légère ça dépend la rando, j'ai une fusion !), bien plus confortable et en définitive moins lourd !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #19 le: 14 Septembre 2016 - 09:31:10 »

La question n'est peut-être pas tant sac-sellette ou sac indépendant que avec ou sans protec dorsale et là c'est peut-être le niveau physique et technique du randonneur qui dictera le choix non ?

(HS : Perso, je trouve le portage du sac de la radicale3 assez sympa... plus que celui du SAK 1)

Pour ceux qui ont la caisse et un petit sac, je recommande chaudement de monter sur le plateau de Bure par là :



Le Pas de Paul est superbe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 14 Septembre 2016 - 10:29:48 »

c'est vrai que SAK 2 + Kruyer 2 t'es a 1kg300.
C'est peut etre un chouille plus lourd qu'un string + sac light, mais t'as une vrai protection cul+dos, ca vaut bien pour ma part les quelques grammes en plus

Apres le portage est pas mal mais pourrait etre mieux, surtout pour les un peu plus grand !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 14 Septembre 2016 - 10:34:13 »

Citation
La dénivelée est assez importante (environ 1600 m) depuis le parking "Chaillol 1600" (le sommet est en effet à 3163 m et il y a une descente au milieu de la montée).

Ah mais ça c'est l'itinéraire fastoche, le Chaillol ça se mérite, faut monter par Champoléon !


Salut,

Mais j'ai justement indiqué dans mon message l'itinéraire de montée alternatif qui passe par le refuge du Tourond.
Celui-ci s'atteint depuis le hameau "Les Gondoins" situé dans le Champoléon !

On est en fait hors-sujet de ce fil consacré au Pic de Bure.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #22 le: 14 Septembre 2016 - 12:25:26 »

Pour Cyrille, bien sûr que j'ai décollé en sud du bord du plateau de Bure, il n'y a guère d'autres possibilités....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
fanby
Invité
« Répondre #23 le: 14 Septembre 2016 - 14:39:15 »

ça marche aussi en nord (bien plus facile avec de la neige) : le top, le matin, étant de contourner (sous le vent) le pilier de Bure pour remonter sa face est.   

Pour le Chaillol, la neige rend le déco sympa, mais quand c'est sec, on trouve des espèces de terrasses potables sur la gauche du sommet en redescendant un tout petit peu (en gros vers l'Est).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #24 le: 15 Septembre 2016 - 12:45:14 »

ça marche aussi en nord (bien plus facile avec de la neige) : le top, le matin, étant de contourner (sous le vent) le pilier de Bure pour remonter sa face est.

Là tu m'intrigues... Tu décolles d'où exactement pour faire ça ? Du sommet je supposes ?

Sinon quand il n'y a pas de neige, que c'est bien alimenté en sud et que les cailloux s'acharnent à attraper vos suspentes, je vous conseille cette (unique) petite tache d'herbe salvatrice au niveau des cabanons de Montmaur, en bordure SSE du plateau (centre de la carte) :
http://tab.geoportail.fr/?c=5.917438279174944,44.62821910150747&z=17&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS:WMTS(1)&l2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS:WMTS(1)&permalink=yes

Pour le Chaillol, dépêchez-vous si vous voulez y monter cette année car le 1er novembre il sera trop tard (cf. convention vol libre du Parc national des Ecrins salut ! Marc !). Donc pas sûr que la neige arrive d'ici là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.