+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:07:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite rencontre avec Paratroc ;)  (Lu 19745 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #25 le: 04 Juin 2014 - 13:23:21 »

Je ferai un retour sur mon expérience de SIV très vite. Pour la sellette Kamasutra 2.5, j'avais été réglé à l'achat pour un usage débutant débutant donc ABS serré, amortisseur des cuisses évitant les sensations mais moins de roulis. Pour le SIV, ce ne sont pas les réglages appropriés car on doit sentir mieux sa sellette et sa voile. Au moins je sais comment elle marche cette sellette et que c'est vraiment un point fondamental du vol.
l'inconvénient de déverrouiller totalement l'ABS est le risque de tomber lors d'une fermeture et provoquer un départ en rotation ...

Le vol libre, c'est tout une culture, un monde dans lequel entrer et il faut s'efforcer de tout faire progresser en même temps et en équilibre.
Les équations deviennent de plus en plus complexes et il semble que ça devienne vraiment impossible pour les personnes qui n'ont pas la chance de trouver les bons "parrainages".
On voit ici un bon exemple de déséquilibre phénoménal entre une pratique déjà énormément avancée (vols de durée, vols en thermique, vols en condition de vent fort, SIV) et la simple culture basique des fondamentaux techniques de l'activité. J'insiste, personnellement je trouve le déséquilibre énorme, dangereux pour la santé, dangereux pour une progression sereine (forte phase de régression en vue et importants questionnements pour la suite), qui annonce un progression ralentie (voire une marche arrière) chez un sujet doué et enthousiaste.

- Déjà à la base le choix Mojo2 + Kamasutra 2, bof-bof, c'est quand même vraiment ceintures + bretelles + lunettes de soleil et écran total + bon bétonnage par-dessus.
On est déjà sur des voiles école lentes, particulièrement privées de pénétration en tailles XS et qui filtrent vraiment. On y rajoute une sellette genre "fauteuil grand siècle", amortie à la base et en plus on règle tout ça à la mode "rien ne bouge" ; le pilote de petit gabarit là-dedans devient une sorte de lest embarqué qui compte finalement peu dans son ptv car le matériel le surpasse. Et on stérilise complètement tout le canal proprioceptif.
D'autres choix sont possibles, plus légers, plus subtils, plus complexes à faire comprendre et à bien mettre en œuvre, certainement à la fois plus vifs et plus performants, à partir du moment où l'on a pu bien faire intégrer au pilote qu'il y a des choix salutaires à faire en terme de pratique et que c'est aller lentement qui le fera s'accomplir au plus vite. Et bien réintroduire tout l'aspect "charnel" de l'activité.

- Un matériel simple, protecteur mais assez léger semble un point fondamental en termes de sellette chez un débutant.
Même lorsqu'on a affaire à un sujet intellectuellement à même de comprendre les fonctionnements techniques mis en œuvre dans les différents modèles de sellettes, il ne sera jamais  capable d'en mesurer la manière dont ça va affecter sa pratique et impacter sur sa progression. Comme toujours dans le parapente, les petits dessins colorés, les schémas, c'est bien joli mais même si on a tout bien compris et qu'on sait tout (et même si dans l'absolu il faudrait tout comprendre et tout savoir), on n'est pas forcément en mesure de ressentir réellement les implications qui en découlent.
Je rappelle qu'on appelle souvent improprement "savoir" une masse de données stockées dans notre cerveau et qu'on peut ressortir en réponse à des questions. Or le vrai "savoir", c'est quand ces données arrivent à faire lien entre elles pour se répondre et constituer un flux vivant adaptatif, et ceci peut demander des temps d'élaboration extrêmement longs. N'avez-vous jamais éprouvé cette sensation de ne comprendre et savoir enfin des choses que des années après les avoir apprises ?
En plus il y a une vraie jubilation dans la compréhension profonde qui fait du savoir le "gai savoir".

- Dans une certaine mesure, pour le vieux briscard comme pour le novice, la sellette peut être plus importante que l'aile : savoir la régler et connaitre les implications de ces réglages est un apprentissage de départ impératif.
Avec une sellette classique, un ABS est toujours actif.
Plus on serre la ventrale, plus on bride les mouvements de roulis par l'intermédiaire des ABS.
Plus on serre la ventrale, plus on rapproche les ancrages des élévateurs, c'est ça qui augmente le risque de twist car le mouvement de rotation peut s'initier plus facilement (essayer sur une balançoire pour voir).
Plus on relâche la ventrale, plus on laisse de liberté aux mouvements en roulis (on voit facilement les implications dans le sens aile/pilote, comme dans les sens pilote/aile).
Plus on relâche la ventrale, plus on écarte les points d'ancrage, plus on repousse la facilité d'apparition du twist, et on peut aussi paradoxalement détériorer la maniabilité par aplatissement de la voute et remise en cause de l'homogénéité de l'aile.

Le système Kortel des sangles en V présente l'excellent avantage de dissocier l'amortissement du roulis de l'écartement des points d'ancrage.
Il a pour inconvénient d'être très délicat à régler vraiment et subtilement, même pour des pilotes expérimentés. Autour d'un certain point, 2 cm en moins sur les sangles concernées et on sera trop libre en roulis pour des conditions fortes, 2 cm en plus et on sera trop bridé, détruisant complètement le virage...

Mais quand tout va bien, tout va toujours très bien.
C'est lorsqu'on se fait surprendre (et ça arrive TOUJOURS à un moment ou à un autre) que tous les points ci-dessus prennent leur importance.
Avec une ventrale trop large, sur une bonne asymétrique on va tomber comme un paquet (vous êtes sur une chaise et quelqu'un vous retire deux pieds d'un côté) et entrainer l'aile dans une rotation qu'on n'imagine pas forcément avant (il faut réagir immédiatement, au besoin en s'accrochant aux élévateurs tendus pour se redresser).
Avec une ventrale serrée, on va se retrouver twisté ET en rotation. Bon, là ça craint quand même : moi qui ai tendance à voler ventrale serrée, je ne suis jamais allé jusqu'à ce risque là. Même en SIV d'ailleurs...
Alors, connaitre son équilibre dans sa sellette, la connaitre techniquement, savoir modifier ses paramètres en fonction des attitudes acceptables pour soi, cela fait partie des données fondamentales. Le négliger, c'est en subir les conséquences sans forcément s'en même rendre compte.

Excusez-moi pour la longue digression.
Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #26 le: 04 Juin 2014 - 13:31:56 »

Excusez-moi pour la longue digression.
Vincent.

non seulement je ne t'excuse pas une seule seconde, mais j'en redemande bravo

Merci Vincent pour tes interventions  trinquer forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 04 Juin 2014 - 13:47:09 »

Même lorsqu'on a affaire à un sujet intellectuellement à même de comprendre les fonctionnements techniques mis en œuvre dans les différents modèles de sellettes, il ne sera jamais  capable d'en mesurer la manière dont ça va affecter sa pratique et impacter sur sa progression. Comme toujours dans le parapente, les petits dessins colorés, les schémas, c'est bien joli mais même si on a tout bien compris et qu'on sait tout (et même si dans l'absolu il faudrait tout comprendre et tout savoir), on n'est pas forcément en mesure de ressentir réellement les implications qui en découlent.

+1 au karma  bravo
un bon pédagogue est celui qui est capable de voir que son élève n'a pas compris les implications et de reprendre le cours non pas sur les aspects factuels du cours que l'élève lambda est quand même censé avoir assimilé mais en décrivant les implications qui en découlent.  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Juin 2014 - 14:11:18 »

N'ayant volé (après l'init) qu'avec des ailes Gradient (Bright 3 + Montana), j'ai été habitué à des ailes vivantes, qui bougent pas mal, et filtrent peu. Ajouter à cela, une sellette altirando XP puis altirando 2, réputé pour être plutôt instable (surtout l'altirando XP), je peux dire que j'ai toujours vécu la masse d'air comme quelques chose de brutal et intense.

Si bien que dès que ça se met à pas mal brasser, je renonce vite, mais d'un coté, c'est peut-être pas un mal et cela m'a peut-être déjà éviter de me foutre au tas.

Je suis bien d'accord avec 777, la mojo passe encore, mais la kamasutra, bof bof pour débuter...

Mais paradoxalement, je ne sais désormais plus comment considérer M@tthieu. Débutant ou pas ? Avec ses 170 vols il a déjà un carnet de vol à faire pâlir des gens qui volent depuis 5 fois plus longtemps.
Seulement, à continuer de lire les récits, j'ai l'impression de voir quelqu'un qui a bien travaillé, certes, mais qui finalement n'a pas pigé grand chose...

A progresser trop vite, j'ai le sentiment, encore une fois, qu'on rate toute une étape dans sa carrière de pilote, à commencer par la prise de recul sur l'activité en général.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 04 Juin 2014 - 15:22:25 »

Avant d'attaquer le récit de mon stage SIV, je voulais préciser que concernant la sellette Kamasutra, c'était évidemment pour le confort, la stabilité, les réglages ultérieurs, la protection et la qualité de la finition, sachant qu'avec les réglages où on bride tout, je serais moins sujet aux mouvements dans des conditions inégales voire fortes. Vincent a tout dit pour le reste technique. Je suis globalement d'accord avec ton intervention. Pour le côté apprentissage, j'émettrais des questions voire des doutes. Certainement que le comportement de ma Mojo + Kama a aseptisé des vols forts et que je me serais fait balancer bien avant. Cela a pu occulter certains dangers que j'aurais vus dès la mise en l'air avec des réglages de l'ABS plus desserrés. Mais cela vaut également pour la voile et revient le sempiternel débat : vaut-il mieux une voile qui filtre tout et solide ou une voile qui transmet beaucoup plus d'informations mais qui fait passer certains vols "solides" comme des promenades peu agréables ? là est la question. Pourquoi vole-t-on ? La question d'un changement de voile s'est posé pour moi mais après réflexion, et contre-réflexion, avis et contre avis, je garde la Mojo.
Le verre à moitié plein : c'est bien ta voile EN A te suffit largement et en cas de conditions changeantes peu saines, tu ne te mettras pas en péril.
Le verre à moitié vide : tu devrais acheter une B voire C car là tu sentiras vraiment l'aérologie vivante et tu ne mettras pas pas des conditions de vol difficiles pour ton niveau.
Tous les parapentistes qui sont passés de A à B savent cela. Il faut un certain temps d'adaptation pour une voile plus légère, plus réactive, qui ferme bien plus souvent... J'en connais même qui ont regretté (au début) le passage de la A à la B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 04 Juin 2014 - 15:35:34 »

Citation
Tous les parapentistes qui sont passés de A à B savent cela. Il faut un certain temps d'adaptation pour une voile plus légère, plus réactive, qui ferme bien plus souvent... J'en connais même qui ont regretté (au début) le passage de la A à la B.

ce n'est pas une question de A ou de B. Suivant les modèles, je peux te trouver une A plus vive et plus vivante qu'un B...

Je parle bien de B standard, pas les B qui sont rentrées au chausse pied dans la catégorie pour pas être en C (et accessoirement augmenter les ventes...) et qui pourtant en ont le comportement (mentor 2, nevada...)

Je te rappelle que la certification, porte essentiellement sur le comportement en sortie de domaine de vol ou hors domaine de vols, et non pas sur le comportement général de l'aile.

Je suis convaincu qu'une aile doit transmettre la masse d'air, et qu'une aile trop aseptisée représente un danger pour le pilote qui veut tâter de la masse d'air un peu "franche"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #31 le: 04 Juin 2014 - 15:56:28 »

Mais paradoxalement, je ne sais désormais plus comment considérer M@tthieu. Débutant ou pas ? Avec ses 170 vols il a déjà un carnet de vol à faire pâlir des gens qui volent depuis 5 fois plus longtemps.

 salut ! j'ai eu mon brevet de pilote vers les 200 vols il y a environ 2 ans.
A ce moment là, je me suis cru le roi du monde ...  rouleau ? patisserie  et je me suis pris un vrac qui m'a mis au tapis. 10 jours d'arrêt au lit, deux visites chez le traumato. Heureusement rien de cassé mais douloureux quand-même, à la fois pour le dos et l'ego. Je raconterai peut-être ce vrac un jour.
Depuis, j'ai reconsidéré ma pratique, et cela m'a forcé à une introspection qui m'a été très bénéfique. Comme le dit Vincent (chouette dernier post d'ailleurs, du grand vincent  pouce ), "il faut s'efforcer de tout faire progresser en même temps et en équilibre." C'est la grande richesse de notre activité, ou l'on peut découvrir à chaque vol des éléments de progression, dans tous les domaines, à condition d'être à l'écoute de tout, que ce soit les éléments, le matos, les potes pilotes, nos proches, et surtout de nous-même.

M@tthieu fait son chemin. C'est lui le pilote ... A lui de s'évaluer. Il a pas mal d'éléments à dispo vu les 38 pages dédiées à ce jour sur "mon premier vol en autonomie complète"

Quant au siv, j'adore la remarque de laurentgedm:

"Et n'oublie pas que si tu ne vas pas à l'eau, tu perds de l'argent: en effet tu as payé pour le gilet et le bateau. Moi j'dis, un SIV sans faire le lac est un mauvais SIV!"  

allez un petit effort, comme dans "Asterix chez les Helvétes": dans le lac, dans le lac, dans le lac  mort de rire

 trinquer et bons vols à tutti !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 04 Juin 2014 - 16:01:54 »

On peut aussi apprendre avec du matériel léger, souple, bien adapté aux faibles gabarits, un peu plus communicatif, un peu plus réactif même si c'est au prix de plus de vivacité.
Les structures école sont très différentes sur tout le territoire, elles n'ont pas toutes les mêmes conditions ni le même public. Certaines équipes font des choix qui les portent sur des ailes plus exigeantes et qui obligent durant l'apprentissage à ne pas s'en remettre au matériel pour s'éviter la peur.
Pour satisfaire à la religion de la lettre qui étend son intégrisme dans notre milieu, on peut aussi apprendre sous B (et on a fait bien pire durant les années passées).

Par exemple, on a toujours considéré qu'un débutant sur un petit tout-terrain léger ferait toujours un motard avec de meilleures bases que s'il débutait sur une routière pataude.
Actuellement, il vaut mieux débuter avec une WR 125 R http://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/moto/trail-supermotard/wr125r.aspx?view=featurestechspecs qu'avec une YBR 125 C http://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/moto/roadster/ybr125-custom.aspx?view=featurestechspecs (bon, c'était pas l'exemple qui m'était venu à l'esprit spontanément, mais j'essaie de m'adapter aux modèles actuels...)

Sinon, vu sur un autre post
Citation
mon moniteur me vend le tous pour 2900 euro bonne ou mauvaise a faire ?
Mauvaise question. Il semble là aussi qu'on soit très mal parti pour l'entrée dans l'activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 04 Juin 2014 - 16:10:08 »

Ce qui me parait surtout bizarre c est de commencer l'activite avec une sellette qui permet une position couchee (ou semi couchee) ...
Je croyais que l opinion faisait a peu pres consensus de dire qu'un incident de vol assis etait bien plus facile a gerer que couche.

A ce sujet, tu as bride la sellette en position assise Matthieu ?
Tu as fais ton SIV avec quelle position de pilotage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #34 le: 04 Juin 2014 - 16:54:58 »


...

A progresser trop vite, j'ai le sentiment, encore une fois, qu'on rate toute une étape dans sa carrière de pilote, à commencer par la prise de recul sur l'activité en général.

++
Un bon sketch et tu progresse très vite tout en prenant beeeaaaauuuuucoup de recul  très heureux
 canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 04 Juin 2014 - 17:09:04 »

tssss, mauvaises langues que vous êtes, m@thieu a déjà décollé reculé-twisté 
prof  il sait donc prendre du recul  ... 
par vent fort ...  mort de rire

 trinquer M@thieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 04 Juin 2014 - 17:16:57 »

le pilote de petit gabarit là-dedans devient une sorte de lest embarqué qui compte finalement peu dans son ptv car le matériel le surpasse. Et on stérilise complètement tout le canal proprioceptif.

Je lis ça comme on boit du petit lait, un vrai délice !  pouce

Je suis totalement d'accord avec Vincent, nous avons subi la mode des sellettes "carapaces" et des voiles "camions", heureusement les constructeurs nous proposent maintenant des produits légers et agréables à utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #37 le: 04 Juin 2014 - 17:35:34 »

Comment apprendre à tenir son aile si elle le fait toute seule ?

A cause de cette question que je me pose souvent, dans ma tête, je classe les ailes A (je précise: autant en vol qu'hors vol, pour les chieurs pointilleux  Tire la langue ) comme des voiles réservées aux écoles: on peut filer ça a un gars pour qu'il apprenne les bases, et les B (autant en vol que hors vol) comme les véritables ailes pour débutant qui souhaite apprendre à vraiment piloter: elles sont relativement sécures, mais peuvent laisser passer des erreurs, ce qui permet d'en tirer des leçons !

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on à tous faits des gros wings pourris, on s'est tous plus ou moins pris la fameuse asymétrique extérieure, et depuis, on fait des wings vachement plus propres, et c'est là qu'une aile qui nous montre (par cette asymétrique qu'on fait une erreur permettra une progression beaucoup plus rapide qu'une aile qui ne bronche pas, et donc sous laquelle on ne se rend pas compte de cette erreur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #38 le: 04 Juin 2014 - 17:50:06 »



A cause de cette question que je me pose souvent, dans ma tête, je classe les ailes A (je précise: autant en vol qu'hors vol, pour les chieurs pointilleux  Tire la langue ) comme des voiles réservées aux écoles: on peut filer ça a un gars pour qu'il apprenne les bases, et les B (autant en vol que hors vol) comme les véritables ailes pour débutant qui souhaite apprendre à vraiment piloter: elles sont relativement sécures, mais peuvent laisser passer des erreurs, ce qui permet d'en tirer des leçons !



Ton classement dans ta tête ne correspond pas à la réalité. Je ne pense pas qu'une Gin Carrera soit conseillée à un débutant pourtant c'est une B. Il y a d'autres critères à prendre en considération (par exemple l'allongement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 04 Juin 2014 - 17:56:10 »

le pilote de petit gabarit là-dedans devient une sorte de lest embarqué qui compte finalement peu dans son ptv car le matériel le surpasse. Et on stérilise complètement tout le canal proprioceptif.

Je lis ça comme on boit du petit lait, un vrai délice !  pouce

Je suis totalement d'accord avec Vincent, nous avons subi la mode des sellettes "carapaces" et des voiles "camions", heureusement les constructeurs nous proposent maintenant des produits légers et agréables à utiliser.

Tiens donc ! Je suis surpris par votre avis (deux pros), ce n'est pas souvent ce qu'on entend.
Donc, d'après vous, pour un débutant (ce qui inclut les premiers vols en autonomie, sans moniteur), il vaut mieux acheter une faïal, qu'une element 2, (avec une selette access) ? Je prend ces exemples, car une copine est en train de chercher du matos, et ces questions sont très concrètes (elle a l'opportunité d'une tequila 2 également). Je précise, mais c'est toujours pour ancrer le cas général dans la réalité, qu'elle a volé en faïal lors de son stage init, puis en element 2 lors de journées suivantes.

Derob

P.S. Autant on arrive à trouver des infos à gauche à droite sur la vivacité des ailes, autant pour les sellettes, c'est très compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 04 Juin 2014 - 18:05:28 »

le pilote de petit gabarit là-dedans devient une sorte de lest embarqué qui compte finalement peu dans son ptv car le matériel le surpasse. Et on stérilise complètement tout le canal proprioceptif.

Je lis ça comme on boit du petit lait, un vrai délice !  pouce

Je suis totalement d'accord avec Vincent, nous avons subi la mode des sellettes "carapaces" et des voiles "camions", heureusement les constructeurs nous proposent maintenant des produits légers et agréables à utiliser.

Tiens donc ! Je suis surpris par votre avis (deux pros), ce n'est pas souvent ce qu'on entend.
Donc, d'après vous, pour un débutant (ce qui inclut les premiers vols en autonomie, sans moniteur), il vaut mieux acheter une faïal, qu'une element 2, (avec une selette access) ? Je prend ces exemples, car une copine est en train de chercher du matos, et ces questions sont très concrètes (elle a l'opportunité d'une tequila 2 également). Je précise, mais c'est toujours pour ancrer le cas général dans la réalité, qu'elle a volé en faïal lors de son stage init, puis en element 2 lors de journées suivantes.

Derob

P.S. Autant on arrive à trouver des infos à gauche à droite sur la vivacité des ailes, autant pour les sellettes, c'est très compliqué.

Tout va dépendre de l'aptitude de base du pilote et de son cadre d'apprentissage.

Un petit "jeunot" qui a la "glisse" sera plus à l'aise sous une voile vivante que tonton Gérard qui n'a plus refait de sport depuis le siècle dernier.

De même un pilote progressant dans un milieu plus encadré sera moins exposé aux erreurs dans le choix des conditions. A l'inverse un pilote qui se retrouve rapidement seul aura tout intérêt à avoir une voile qui pardonne un peu plus ses choix "aléatoires".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 04 Juin 2014 - 18:45:14 »

Ce qui me parait surtout bizarre c est de commencer l'activite avec une sellette qui permet une position couchee (ou semi couchee) ...
Je croyais que l opinion faisait a peu pres consensus de dire qu'un incident de vol assis etait bien plus facile a gerer que couche.

A ce sujet, tu as bride la sellette en position assise Matthieu ?
Tu as fais ton SIV avec quelle position de pilotage ?
Je suis toujours en position semi-assise (les fameux appuis fessiers et dorsaux pour une meilleure stabilité). Je n'ai pas assez fait de longs cross et je ne suis pas assez téméraire et bon pilote pour éprouver le besoin de me mettre en position couchée ou semi-couchée pour regarder les nuages les yeux dans les yeux  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 04 Juin 2014 - 19:09:09 »


Tiens donc ! Je suis surpris par votre avis (deux pros), ce n'est pas souvent ce qu'on entend.
Donc, d'après vous, pour un débutant (ce qui inclut les premiers vols en autonomie, sans moniteur), il vaut mieux acheter une faïal, qu'une element 2, (avec une selette access) ? Je prend ces exemples, car une copine est en train de chercher du matos, et ces questions sont très concrètes (elle a l'opportunité d'une tequila 2 également). Je précise, mais c'est toujours pour ancrer le cas général dans la réalité, qu'elle a volé en faïal lors de son stage init, puis en element 2 lors de journées suivantes.

Derob

P.S. Autant on arrive à trouver des infos à gauche à droite sur la vivacité des ailes, autant pour les sellettes, c'est très compliqué.

Tout va dépendre de l'aptitude de base du pilote et de son cadre d'apprentissage.

Un petit "jeunot" qui a la "glisse" sera plus à l'aise sous une voile vivante que tonton Gérard qui n'a plus refait de sport depuis le siècle dernier.

De même un pilote progressant dans un milieu plus encadré sera moins exposé aux erreurs dans le choix des conditions. A l'inverse un pilote qui se retrouve rapidement seul aura tout intérêt à avoir une voile qui pardonne un peu plus ses choix "aléatoires".

Merci Patrick. En l'occurence, c'est plutôt le profil jeunote à l'aise. En fait, ce qui lui "peur"... c'est qu'elle n'a pas peur (d'une manière générale) ! Pour donner une idée, ce qui la fait triper en parapente et qu'elle aimerait faire, c'est de l'acro.  rapido  Elle se connait un peu fonçeuse et s'inquiète, en temps que débutante, de ne pas pouvoir s'empêcher de se mettre dans des aérologies ou des endroits où elle ne devrait pas être. Ceci dit, elle n'a que quelques vols et ça a le temps d'évoluer.

Je retiens ton dernier paragraphe. Bon, va falloir discuter un peu, parce que ses vols sous l'element 2, après la faïal chargée à toc, ne lui ont pas trop plu : "le moniteur disait de tourner, je tirais et me penchais comme une malade, mais ça ne tourne pas ce truc !!" (peut-être aussi une questions de longueurs respectives de débattement de commande et de positionnement de PTV dans la fourchette).

Bon, tout ceci a somme toute une importance toute relative, mais c'est un plaisir et un investissement pas donné pour un petit moment, alors plein de questions se posent, surtout que les opportunités petits PTV ne sont pas légion.

Derob

P.S. Pour ce qui concerne la vivacité ou non de la tequila 2, je ne trouve pas grand chose, et lis tout et son contraire.
P.P.S. Désolé M@tthieu, je pourris peut-être un peu ton post  trinquer Disons qu'on reste dans la problématique matoss et débutants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 04 Juin 2014 - 19:18:38 »

T'inquiète, tout ce qui touche au parapente est important, et je trouve qu'on néglige trop la sellette. Or comme disait Fabien  de Flyeo ce matin , la sellette est semblable à un baquet de voiture de rallye, il faut pouvoir être actif, maintenu etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 04 Juin 2014 - 19:23:45 »

Tu remarqueras que beaucoup de "vieux" pilote, d'un bon à très bon niveau de parapente, ont parfois des vieilles sellettes et peinent à trouver une remplaçante. Et quand ils doivent en trouver une car la leur est vraiment morte, c'est la galère, et des essais multiples.

A mon avis, c'est plus dur à choisir qu'une voile pour qui veut vraiment performer.

Après moi j'ai toujours cherché le compromis et j'ai eu les altirando XP puis altirando 2 qui semble me convenir. Mais ca se trouve je serais bien mieux dans une autre. A vrai dire jamais cherché à essayer... Disons que je m'adapte à tout, et c'est comme ca avec tout le matériel que j'utilise (ski, vtt...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #45 le: 04 Juin 2014 - 20:02:19 »

Je croyais que l opinion faisait a peu pres consensus de dire qu'un incident de vol assis etait bien plus facile a gerer que couche.

Vécu en temps que témoin en SIV il y a déjà un bail :
- aile B chargée milieu fourchette, sellette basique classique, position assise : impossibilité totale d'obtenir l'autorotation sur asymétrique maintenue 50% malgré le pilote jeté volontairement et totalement à plusieurs reprise côté fermé.
Le moniteur a donné la consigne de fortement détendre les sangles des côtés (et de ne toucher à rien d'autre) ; au vol suivant autorotation obtenue en moins de deux tours...
- aile DHV 2, pilote grand et maigre volant semi couché dans une sellette ouverte avec les jambes tendues sur le cale-pieds en permanence : cascades d'incidents ignobles sur vrilles et décrochages, avec séquence frisson lorsque la dérive le trimballe en vrac à basse altitude au-dessus de la route sur le côté du lac ("là s'il sort pas, il est foutu !").
Le moniteur lui a dit "Bon toi tu vas arrêter de voler avec les pattes tendues sur le câle-pieds et tu vas les grouper bien sous la sellette." ; plus aucun souvenir mémorable pour la suite du stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #46 le: 04 Juin 2014 - 20:19:59 »

Donc, d'après vous, pour un débutant (ce qui inclut les premiers vols en autonomie, sans moniteur), il vaut mieux acheter une faïal, qu'une element 2, (avec une selette access) ? Je prend ces exemples, car une copine est en train de chercher du matos, et ces questions sont très concrètes (elle a l'opportunité d'une tequila 2 également). Je précise, mais c'est toujours pour ancrer le cas général dans la réalité, qu'elle a volé en faïal lors de son stage init, puis en element 2 lors de journées suivantes.

Il vaut mieux acheter une Pawn.  je sors

Il vaut mieux arriver à comprendre dans quoi on met les pieds, ce qui implique parfois qu'il vaut mieux ne pas se précipiter à acheter et approfondir sa formation. Si la communication est bonne avec l'école on peut toujours trouver une formule sur du long terme et de la régularité plutôt que de se précipiter vers le miroir aux alouettes de la prétendue autonomie (je radote).
Lorsqu'on est un Petit Poids Volant, il vaut mieux se renseigner de manière approfondie auprès de ceux qui connaissent les ailes adaptées (adaptées au poids et adaptées au cadre de pratique envisagé).
Il vaut mieux cultiver la relation avec un moniteur dans lequel on a confiance et échanger souvent avec lui ; la relation d'enseignement doit être agréable des deux côtés. Une certaine complicité devrait s'instaurer.
Il vaut mieux essayer, en conditions raisonnablement bougeuses et surtout s'autoriser à faire confiance à son propre ressenti, même si on débute. Il vaudra mieux dans ses choix privilégier les ressentis de plaisir et s'écarter de ce qui apporte du déplaisir, même si on n'en connait pas la raison.
Et il vaut mieux considérer le Vol Libre comme une danse plutôt que comme un combat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #47 le: 04 Juin 2014 - 20:51:19 »

j'en connais même qui ont des stagiaires qui volent en spantik (ENB)
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 04 Juin 2014 - 21:45:47 »

salut ! norby & M@thieu, faites nous un retour comparatif de vos SIV.

Je n'ai toujours pas décidé où et quand je ferai le mien, mais je ne désespère pas de pouvoir le faire cette saison (en août ou septembre maintenant car en juin je ne peux pas au final). Vos récits m'aideront à choisir où j'irai (la question de la place dispo sera aussi cruciale).


 +1 au karma

C'est fait aussi ici pour ma part :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-premier-siv-t35324.0.html;msg452836#msg452836

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 04 Juin 2014 - 21:49:49 »

Donc, d'après vous, pour un débutant (ce qui inclut les premiers vols en autonomie, sans moniteur), il vaut mieux acheter une faïal, qu'une element 2, (avec une selette access) ? Je prend ces exemples, car une copine est en train de chercher du matos, et ces questions sont très concrètes (elle a l'opportunité d'une tequila 2 également). Je précise, mais c'est toujours pour ancrer le cas général dans la réalité, qu'elle a volé en faïal lors de son stage init, puis en element 2 lors de journées suivantes.

Il vaut mieux acheter une Pawn.  je sors

Il vaut mieux arriver à comprendre dans quoi on met les pieds, ce qui implique parfois qu'il vaut mieux ne pas se précipiter à acheter et approfondir sa formation.
[...]

Ouiii, mais elle voudrait pas trop dépenser pour pouvoir s'acheter un Pawn, cette voile magnifique, à la fois souple et solide, légère et robuste, joueuse et taquine mais respectueuse, glissante, fluide et précise et avec la version girly qui va sortir, rouge à bord d'attaque et paillette sur les stabilos, elle va pouvoir faire des heures de gonflage au Pyla avec plein de parapentistes pour la conseiller, par amour du sport.
Pssitt, triple seven france, c'est bon ? on fait comme on a dit pour les 50% de remises ?  Clin d'oeil   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.241 secondes avec 20 requêtes.
anything