Florentoutang
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« Répondre #50 le: 04 Juin 2014 - 22:19:43 » |
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A cause de cette question que je me pose souvent, dans ma tête, je classe les ailes A ( je précise: autant en vol qu'hors vol, pour les chieurs pointilleux ) comme des voiles réservées aux écoles: on peut filer ça a un gars pour qu'il apprenne les bases, et les B ( autant en vol que hors vol) comme les véritables ailes pour débutant qui souhaite apprendre à vraiment piloter: elles sont relativement sécures, mais peuvent laisser passer des erreurs, ce qui permet d'en tirer des leçons ! Ton classement dans ta tête ne correspond pas à la réalité. Je ne pense pas qu'une Gin Carrera soit conseillée à un débutant pourtant c'est une B. Il y a d'autres critères à prendre en considération (par exemple l'allongement). T'es sérieux là ? Je t'invite à relire mon message, je t'ai facilité un peu le travail Je veux pas être méchant avec toi, mais j'en ai marre de me faire taper sur la tête à chaque fois que je parle d'une catégorie de voile tout ça parce que certains jouent à relever le moindre détail pour se faire remarquer...
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Florentoutang
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« Répondre #51 le: 04 Juin 2014 - 22:53:04 » |
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A cause de cette question que je me pose souvent, dans ma tête, je classe les ailes A ( je précise: autant en vol qu'hors vol, pour les chieurs pointilleux ) comme des voiles réservées aux écoles: on peut filer ça a un gars pour qu'il apprenne les bases, et les B ( autant en vol que hors vol) comme les véritables ailes pour débutant qui souhaite apprendre à vraiment piloter: elles sont relativement sécures, mais peuvent laisser passer des erreurs, ce qui permet d'en tirer des leçons ! Ton classement dans ta tête ne correspond pas à la réalité. Je ne pense pas qu'une Gin Carrera soit conseillée à un débutant pourtant c'est une B. Il y a d'autres critères à prendre en considération (par exemple l'allongement). T'es sérieux là ? Je t'invite à relire mon message, je t'ai facilité un peu le travail Je veux pas être méchant avec toi, mais j'en ai marre de me faire taper sur la tête à chaque fois que je parle d'une catégorie de voile tout ça parce que certains jouent à relever le moindre détail pour se faire remarquer... Après en avoir parlé avec lereseaudepp, je conviens que je n'avais pad assez expliqué ce que je voulais dire. Je parle d'une A comme d'une aile vraiment accessible, et non juste une aile homologuée A sur le papier. Pour moi une B n'est pas une aile homologuée B, mais une aile qui a la comportement qu'on attend d'une B. En espérant être plus clair
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piwaille
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« Répondre #52 le: 05 Juin 2014 - 10:42:22 » |
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du coup, maintenant, on peut te taper sur ta tête de hérisson ?
[mode sérieux / back on ] c'est justement LE problème des catégories d'ailes c'est que pour beaucoup de gens cela signifie un niveau d'accessibilité alors que ce n'est qu'un niveau d'homologation.
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Seb26
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« Répondre #53 le: 05 Juin 2014 - 13:42:24 » |
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Pour moi une B n'est pas une aile homologuée B, mais une aile qui a la comportement qu'on attend d'une B.En espérant être plus clair Justement, cela n'est pas forcément plus clair car la notion ci dessus en gras est une notion bien subjective.
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MichelM
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« Répondre #54 le: 05 Juin 2014 - 14:01:34 » |
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Pour moi une B n'est pas une aile homologuée B, mais une aile qui a la comportement qu'on attend d'une B.En espérant être plus clair Le mythe de Sisyphe version vol libre, 36.000ème édition : 1/ une B ne veut que dire qu'elle est homologuée B 2/ l'homologation ne dit rien de son comportement en vol mais hors domaine de vol
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Florentoutang
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« Répondre #55 le: 05 Juin 2014 - 20:17:45 » |
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Pour moi une B n'est pas une aile homologuée B, mais une aile qui a la comportement qu'on attend d'une B.En espérant être plus clair Le mythe de Sisyphe version vol libre, 36.000ème édition : 1/ une B ne veut que dire qu'elle est homologuée B 2/ l'homologation ne dit rien de son comportement en vol mais hors domaine de vol Bon moi j'arrête là, j'en ai plus que marre de ces réponses à la mords-le-moi-le-nœuds. Amusez vous bien
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MCarole
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« Répondre #56 le: 05 Juin 2014 - 20:37:37 » |
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Mais paradoxalement, je ne sais désormais plus comment considérer M@tthieu. Débutant ou pas ? Avec ses 170 vols il a déjà un carnet de vol à faire pâlir des gens qui volent depuis 5 fois plus longtemps. Seulement, à continuer de lire les récits, j'ai l'impression de voir quelqu'un qui a bien travaillé, certes, mais qui finalement n'a pas pigé grand chose...
A progresser trop vite, j'ai le sentiment, encore une fois, qu'on rate toute une étape dans sa carrière de pilote, à commencer par la prise de recul sur l'activité en général.
++
Je pense que le nombre de vol ne défini pas la qualité du vol et le pilote...Tu peux faire 20 vols trés bénéfique qui t'apprendront énormément de choses afin de solidifier les bases ou 170 qui ne valent que l'égo des 170 ploufs de 5 minutes ( ce que j'appelle la courses de couilles ) En gros la quantité n'est pas forcément de la qualité ( ce n'est que ma vision de femme )
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« Répondre #57 le: 05 Juin 2014 - 21:03:40 » |
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( ce que j'appelle la courses de couilles ) [...] ( ce n'est que ma vision de femme ) est-ce que quelqu'un t'as déjà parlé de tes parenthèses ?
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M@tthieu
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« Répondre #58 le: 05 Juin 2014 - 23:45:25 » |
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Mais paradoxalement, je ne sais désormais plus comment considérer M@tthieu. Débutant ou pas ? Avec ses 170 vols il a déjà un carnet de vol à faire pâlir des gens qui volent depuis 5 fois plus longtemps. Seulement, à continuer de lire les récits, j'ai l'impression de voir quelqu'un qui a bien travaillé, certes, mais qui finalement n'a pas pigé grand chose...
A progresser trop vite, j'ai le sentiment, encore une fois, qu'on rate toute une étape dans sa carrière de pilote, à commencer par la prise de recul sur l'activité en général.
++
Je pense que le nombre de vol ne défini pas la qualité du vol et le pilote...Tu peux faire 20 vols trés bénéfique qui t'apprendront énormément de choses afin de solidifier les bases ou 170 qui ne valent que l'égo des 170 ploufs de 5 minutes ( ce que j'appelle la courses de couilles ) En gros la quantité n'est pas forcément de la qualité ( ce n'est que ma vision de femme ) Tout à fait d'accord pour le rapport quantité/qualité mais personnellement je considère que mes 182 vols sur 35 décos différents pour un total de 57h15 à ce jour commencent à représenter une somme d'informations sensorielles, de vécu en tout genre, toutes conditions de vol assez conséquentes pour 9 premiers mois. C'est ce que certains m'avaient conseillé : voler, voler, voler, décoller, atterrir etc.. Je ne cherche pas à faire pâlir qui que ce soit JulienF. Cet après-midi, il y avait des jeunes de l'équipe de France d'acro qui cherchaient à poser des 360 sur un radeau, là par contre c'est immense respect ! ils font ce qu'ils veulent avec leur voile. Non je mène ma barque comme j'en ai envie, où j'en ai envie avec la chance que mon métier me donne d'avoir autant de temps libre et de pouvoir aller un peu n'importe où où le vent me pousse. Par contre plus j'avance et plus je prends du volume de vols, plus je m'aperçois de mes carences dans les domaines du pilotage, de l'aérologie, de la météo, de la mécanique de vol. Mais j'aime bien les puzzles, je complète au fur et à mesure. Un jour, je ne serai plus débutant. Et tant mieux si je le reste le plus longtemps possible ! Cela voudra dire que je m'éverveille encore de sentir la voile me soulever, regarder le soleil se coucher sur le lac d'Annecy et me dire que j'ai un des plus beaux loisirs qui soit, une des plus grandes chances d'oublier que le temps existe.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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cyril anakis
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« Répondre #59 le: 06 Juin 2014 - 08:18:55 » |
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En gros la quantité n'est pas forcément de la qualité
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Norby
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« Répondre #60 le: 06 Juin 2014 - 09:00:02 » |
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Va dire ca à JBC alors ! Clin d’œil a la dernière vidéo de Mister S Norbert
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M@tthieu
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« Répondre #61 le: 06 Juin 2014 - 09:23:10 » |
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Certain(e)s d'entre vous sont bizarres...je n'ai jamais prétendu que la quantité pouvait remplacer la qualité (dans quelque domaine que ce soit quoique les femmes aiment bien la quantité aussi... ). Ce n'est pas en faisant 20 sorties de "qualité" (d'ailleurs j'aimerais bien que certain(e)s définissent ce qu'est un vole de qualité...ce serait gentil pour un piou piou comme moi. Le vol est devenu une drogue. Quand je redescends je suis triste, une fois les pieds sur terre, je suis ailleurs dans les nuages. J'aime voler et en ce qui concerne une progression normale il me semble - vu que le parapente est un sport de maturation - que plus on vole, plus on gonfle (j'essaie en atterrissant maintenant), plus la mémoire corporelle et sensorielle se développent. J'ai la chance d'avoir du temps et de voler assez souvent. Maintenant que ce soit plouf ou plus fortes conditions (en essayant d'être plus clairvoyant sur le niveau des conditions), je prends, pour le plaisir et apprendre de chaque vol mais bien malin(e) celui ou celle qui dira que son prochain vol sera de qualité on ne le sait qu'après et encore... Dans les ploufs vers Doussard, j'aime le bleu du ciel et le bleu du lac, les montagnes aux alentours, le soleil, j'apprends à aimer, à regarder, à observer les évolutions d'autres pilotes, les bateaux en bas. C'est grandiose. j'apprends aussi à construire mon approche, à être de plus en plus précis à l'atterrissage en fixant un point, je regarde les autres voiles en approche et la . Hier, je vois un pote et ai réussi à me poser à 5m de lui alors qu'il y avait encore un peu de monde. Donc ça commence à rentrer. Dans des conditions plus fortes, rentrer dans un thermique, en sortir, resserrer les thermiques, sentir le noyau (aidé par le vario), sentir le thermique, repérer où ils sont, voir les voiles autour, faire attention aux priorités, ne pas trop serrer les arbres tout en profitant du dynamique, jouer avec les nuages, gérer les dégueulantes, s'accrocher, se battre, ne pas rendre la main quand on descend plus bas que les autres ou plus bas, apprendre la patience, remonter mètre après mètre, gérer les tangages, les cisaillements. Tout ce qu'on a emmagasiné en mémoire revient et parfois le réflexe devient plus précis. J'ai été étonné mais je commence à parfois sentir le thermique avant le bip bip du vario dans la pression aux commandes. Et j'arrive à anticiper le virage. Donc il me semble avec humilité que plus on peut voler, mieux c'est. Et statistiquement plus il y a de vols, plus il y a de qualité
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stepson
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« Répondre #62 le: 06 Juin 2014 - 09:55:40 » |
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J'ai la chance d'avoir du temps et de voler assez souvent
La prochaine fois qu'un prof me dit qu'il travaille trop et qu'il est mal payé, je l'envoie lire les posts de M@tthieu prof 180 vols en 9 mois... travailleur lambda 80 vols en 5 ans
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M@tthieu
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« Répondre #63 le: 06 Juin 2014 - 10:01:44 » |
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Mdr Stepson, mais je n'ai pas de vie de famille, pas de copine attitrée depuis que je fais du parapente et pas d'enfants. Ca aide je crois...j'en profite ! Pas de cuisine à faire (plats cuisinés ça fait un demi-vol par jour !) et puis je suis à la fac donc un peu plus de temps libre... ce serait indélicat pour les travailleurs lambdas de dire combien j'ai de semaines de vacances...je n'ai jamais fait grève car je me sens en effet privilégié...
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cyril anakis
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« Répondre #64 le: 06 Juin 2014 - 10:57:34 » |
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Et statistiquement plus il y a de vols, plus il y a de qualité Tire la langue et statistiquement plus tu voles et plus tu peux t'en prendre une
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M@tthieu
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« Répondre #65 le: 06 Juin 2014 - 11:18:21 » |
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En ne volant pas c'est sûr de ne pas s'en prendre une !
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« Répondre #66 le: 07 Juin 2014 - 11:19:01 » |
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Kortel étant présent à l'APX ils m'ont affiné les réglages de la Kamasutra 2 faits par Paratroc. Mes appuis sellette (sur portique) sont parfaits. Je me sens bien et même pas besoin de changer de sellette ! Là je vis !
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