+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:10:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit voyage alpin entre frères (et Soar)  (Lu 2626 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« le: 30 Août 2020 - 12:34:17 »

Bon il pleut, autant se remémorer les belles journées de cet été...
J'ai fait un petit récit d'un vol bivouac sans prétention mais (donc) vraiment chouette avec mon frère... Le voici ici...



(et pour des photos et une vidéo, ça peut se trouver là: https://outdoornco.blogspot.com/2020/07/petit-voyage-alpin-entre-bros.html)


Arriver à poser ses vacances au bon moment, synchro entre pilotes, les impératifs familiaux, mais aussi avec la météo…
Bon on n’y arrive pas, depuis trop longtemps, alors on bloque cette semaine, et on ira bien là où on pourra voler.
J-7 : bon ça va voler dans les Alpes du Sud
J-5 : pinaise, ça va être fumant dans les Alpes du Sud
J-3 : allez, Col de Bleine et on remonte, on verra bien jusqu’où.
J-2 : Aïe en fait c’est surtout fumant demain. Et pas tant au Col de Bleine. Et pour pas trop longtemps.
J-1 : Pas le choix, on part aujourd’hui, on descend à St André (Flo propose généreusement de ramener la voiture à la maison), et on verra bien !
 
Jour 1- « Tu sais où on est et par où il faut aller là ? Je suis perdu ! »
D’assez bonne heure à Saint-André, on a le temps de préparer les sellettes, regarder un peu comment ça se présente, renoncer à descendre vers Bleine vu la hauteur du plafond sous les sommets, demander conseils de cheminements aux habitués (on ne connaît pas le secteur,) manger un sandwich trop gras… et gaz !
Extraction difficile, plafs « moyens » (2400 quand même), on part vers le nord, zone inconnue pour nous donc. Quelques repères posés dans le SysNav, Estrop, Morgon… On contourne les sommets (Cheval Blanc) pris dans les nuages, on saute de point bas en point moins bas… Mais on avance, et on a tellement cette sensation de bout du monde dès qu’on quitte le bocal, ça y’est, c’est l’Aventure !
On retrouve une aile, on la suit croyant qu’elle connaît le chemin, ou c’est peut-être l’inverse ? Déjà qu’on ne connaît pas, quand en plus les sommets sont cachés… Mais on avance à 3,  on rejoint la crête de la Blanche qu’on ne voit pas, on maudit un peu ceux qui l’appellent « l’autoroute »… mais finalement, ils avaient raison. Pas un virage jusqu’au Morgon, à jouer à la limite du plaf (mais pas trop près vu les planeurs qui jouent ici).
Ca y’est, au Morgon, le plaf monte. 2800, plus de nuages…  Vue de rêve… Bon ben on continue… On arrive bas au Mont-Guillaume, on se refait, on nous avait dit de passer derrière par la vallée de Réallon pour éviter la brise, on y va… oui mais… le léger ouest rend le passage du Col difficile au fond de la vallée. On force, ça passe, on avance sur l’arrête vers le sud, mauvaise idée, on est contrés, scotchés, finalement je me fais pousser sous le vent de l’arrête. Pas trop sympa ça. Repassage du même Col (j’avais vraiment besoin d’y aller 2 fois ?). Et ouf ! On est tous les 2 du bon côté, on a bien cru qu’on allait passer chacun la nuit de son côté, avec 1500m de faces entre nous 2 !  Au moins ce n’était pas idiot d’avoir chacun assez de matos pour être autonomes.
Plus d’hésitations, on en a assez vu pour aujourd’hui, bien plus que ce qu’on espérait, on fonce poser pour un bivouac de rêve au-dessus d’Orcières-Merlette, bien placés (croit-on) pour redécoller demain.
 
Jour 2- « Si si ça va passer crème si on se jette sur cette face Sud-Est ! »
Etrangement, le stress nous gagne. Sûr qu’on a l’air bien placés, mais pour décoller à quelle heure ? A 8h pour faire un glide jusqu’au pied des Richards, remonter à pied et en partir à midi ? A midi quand c’est un peu installé et rejoindre le déco des Richards en vol, avant que la brise ne soit trop forte ? A 14h quand les plafs sont corrects et qu’on reste au-dessus de la brise ? Allez, on prend midi. Et on regrette vite. Oui cette face Sud-Est est belle… mais elle est bien sous le vent de la brise qui redescend du plateau des Richards… et nous écrase sans aucun ménagement ni échappatoire au fond de la vallée du Drac Blanc. 15min de vol. Génial ! Les plafs sont à 3000, il est 12h30 (genre l’heure limite pour décoller des Richards), on est tankés par 30°C 400m et plusieurs km sous le déco.
Pas le choix, on monte, on découvre que 19kg avec l’eau, sous le cagnard, ce n’est pas si pas drôle. On se dit qu’on sera bien placés pour demain.
14h30, plusieurs litres d’eau et pauses à l’ombre plus tard, on est au déco. Qui nous paraît très fréquentable. On y va ? On y va !
Olivier décolle vite, part vers la droite sur la belle face, et zone bas… chaleur… Je décolle rapidement derrière et me fait catapulter rapidement à 3000. Il s’en sort. Ouf ! Bon ben… on continue donc !
S’en suit une belle lutte face à la brise et au sud-ouest, sautant de crête sous le vent en crête sous le vent, les plafs montent, on grimpe parfois à 3500, on perd souvent 1500m en 2 minutes…  mais on avance !
Au Coiro, on zone en se faisant brasser, on décide de passer l’arête peu fréquentable vers le Jas d’Auris, et délivrance, 3800m, face au Taillefer, poussés maintenant par 10-15km/h de vent enfin dans le bon sens. Quelle vue, quel pied !
A 3500m au dessus du Taillefer, magnifique, on savoure notre premier passage ici ! La transition sur Chamrousse est une blague ! On retrouve enfin du monde (ça rassure quand même), des copains même, on survole Belledonne à 3000m, pour finalement décider de poser à Pipay, rincés, trop contents !
 
Jour 3- « on se le prend, tu crois, ce grain ou pas ? »
Evidemment, la lumière est magnifique au réveil. Des rayons de soleil percent entre les quelques nuages à l’Est, mais à l’Ouest, tout prêt, le front orageux est bien là. Il pleut déjà en Chartreuse, dans les Bauges, c’est noir vers le nord, où on voulait aller, ça se rapproche bien vite.
Face à la menace qui nous tourne maintenant autour, on plie vite le camp, sacs au dos, grondements de tonnerre, on part vers un abri potentiel… Trop tard,  la grêle nous attrape avant l’abri. Au moins ça mouille moins que l’eau !
Le temps d’arriver à l’abri, le vent retombe, ça s’ouvre devant… on a peut-être une fenêtre pour tirer droit sur Lumbin. Go go go !
Ca le fait bien, ça fait même tellement du bien ce long glide à 2, dans de l’huile, face à la Chartreuse superbement illuminée en guise de dessert…
 
Poser à Lumbin a un goût étrange. Se retrouver ici après 6 mois d’aventure au bout du monde…
Mais comme c’est bon de se balader au gré des vents, même sans aller loin, juste pour le plaisir, sans avoir en décollant où on va finir le soir, et sans que ce soit une inquiétude, on a notre maison dans notre sellette !
Plus qu’à remonter à la maison à St Hil à pied (pas le plus marrant finalement), et boucler cette chouette aventure qu’on attendait de partager entre frères depuis si longtemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 30 Août 2020 - 13:44:28 »

y'a même la vidéo qui va bien dans FB  bravo

quelle chance de vivre ça avec son broz!! le mien s'est arrêté au stage init' + 1 WE  Pleure

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 30 Août 2020 - 14:42:46 »

y'a même la vidéo qui va bien dans FB  bravo

quelle chance de vivre ça avec son broz!! le mien s'est arrêté au stage init' + 1 WE  Pleure

 trinquer


C'est pas si mal, le mien s'est arrêté Porte d'Orléans !

Chouette récit et belle petite aventure, Nico ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #3 le: 30 Août 2020 - 15:43:08 »

Bien sympa  pouce
Connaissant un peu le Coiro j'ai cherché quelle était cette arête peu fréquentable pour passer au Jas D'Auris. Je me disais 'la vache c'est qd même pas à côté, y doit manquer un morceau'. Alors j'ai fouillé  sur geoportail,  pi je me suis dit 'wouha les extraterrestres y sont sortis côté Est en plein après-midi  Shocked 'Pi en fait j'ai compris que tu devais parler d'Oris au pied SO du Coiro (enfin c'est ce qui me paraît le plus logique) canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 30 Août 2020 - 15:43:42 »

y'a même la vidéo qui va bien dans FB  bravo

quelle chance de vivre ça avec son broz!! le mien s'est arrêté au stage init' + 1 WE  Pleure

 trinquer


C'est pas si mal, le mien s'est arrêté Porte d'Orléans !

Chouette récit et belle petite aventure, Nico ! pouce

Mon frère et, ou, ma soeur se sont arrêtés au stade du concept mais sans conception  Pas content

Belle aventure, beau récit, belle balade qui pourrait inspirer une belle ballade fraternelle  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Bob73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3
pratique principale: vol rando
vols: 666 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Août 2020 - 15:44:02 »

Chouette balade  parapente Merci pour le partage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 30 Août 2020 - 17:28:50 »

Bien sympa  pouce
Connaissant un peu le Coiro j'ai cherché quelle était cette arête peu fréquentable pour passer au Jas D'Auris. Je me disais 'la vache c'est qd même pas à côté, y doit manquer un morceau'. Alors j'ai fouillé  sur geoportail,  pi je me suis dit 'wouha les extraterrestres y sont sortis côté Est en plein après-midi  Shocked 'Pi en fait j'ai compris que tu devais parler d'Oris au pied SO du Coiro (enfin c'est ce qui me paraît le plus logique) canap

Ah oui, pardon! C'est un reste d'un vieil Airtour où le Jas d'Auris était une balise. En fait, suivant l'échelle sur Géoportail, tu vois en effet Oris-en-Ratier, et tu dézoomes, genres sur les cartes au 100.000ème, et ça s'appelle Jas d'Auris. C'est peut-être la face de sortie standard du Coiro. Mais c'était ma première fois là, et pas de fusibles pour nous montrer le chemin.
Note que vues les barbules qui formaient sur les face Est, bien impressionnantes, on a hésité 2 minutes. Mais avec l'Ouest qu'on se prenait depuis le début du vol (et qui nous a surement pénalisé pour passer cette arête Sud-Ouest), on n'a pas osé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #7 le: 30 Août 2020 - 19:29:17 »

C'est peut-être la face de sortie standard du Coiro. Mais c'était ma première fois là, et pas de fusibles pour nous montrer le chemin.
Note que vues les barbules qui formaient sur les face Est, bien impressionnantes, on a hésité 2 minutes. Mais avec l'Ouest qu'on se prenait depuis le début du vol (et qui nous a surement pénalisé pour passer cette arête Sud-Ouest), on n'a pas osé!
Oui j'ai vécu la même chose 1 fois avec aussi un bon vent d'ouest. En arrivant de La Salette je me suis refait coté est dans une belle face latérale exposée sud et puis vu le coin bien sous le vent en haut je n'arrivais pas à percer, j'ai fait exactement comme vous : j'ai serré le cul et forcé le passage sur cette arête pour rejoindre l'ouest. Mais en fait ça c'est super bien passé, ça valait même pas la peine de faire de l'huile. J'ai gardé des images magnifiques de ce jour là. Ce coin vaut la peine, et je me régale toujours autant à chaque fois.
Ta petite vidéo est bien sympa aussi, vous avez des tentes de luxe. Mes potes qui bivouaquent ont des espèces de bâches spartiates qui tiennent sur 3 piquets. Rien qu'en les voyant je sais que je dors pas.
La photo que tu as mise dans ton premier message, c'est où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #8 le: 30 Août 2020 - 19:40:50 »

Je suis déjà passer plus d'une fois avec un peu d'Ouest ou Nord Ouest. J'ai découvert la crevette en Enzo 3!
Toujours un peu tendu à moins d'être très haut!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 30 Août 2020 - 20:49:52 »

@Stephen: ah d'accord, je n'ai pas fait un peu d'huile pour rien finalement. En arrivant, je me rappelais des récits de cross de Guigui Chatain qui avaient à chaque fois un petit "et au Coiro je me suis bien fait démonté comme d'hab!". J'avoue que j'étais un peu tendu en venant de la Salette!
@Plum: Ben c'est ça! Tu forces le passage (je me suis quand même bien fait descendre) sous le vent de cette arête, pis finalement, quand t'y arrives, c'est pas si pire. Y'avait même dessus un magnifique spot de bivouac qui m'aurait bien tenté si ça avait été l'heure! Après quand tu fais un 1800-3800 dans le même thermique en 10min, t'oublies vite les difficultés d'avant!
La photoau début c'est au Morgon, je suis à peu près à la verticale du sommet, un peu plus au sud, et je shoote vers Barcelonnette.
La trace est là mais vous connaissez par coeur! https://www.syride.com/fr/pilotes/Nico_AD/1047959
C'est ça aussi le vol bivouac, t'es pas forcément au meilleur moment au meilleur endroit dans les meilleurs conditions, et il faut faire avec!

Edit: ah et pour les tentes, j'ai un bête Tarp Décat... Pas vraiment luxe, mais léger et top pour éviter la rosée le matin tout en dormant "dehors". Mon frère avait une tente que Pierre Bouilloux himself s'était faite pour ses bivouacs. Confortable et sentimentale.
« Dernière édition: 30 Août 2020 - 20:57:42 par Nicolas - AirDesign » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 21 requêtes.
anything