+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 01:35:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Personne à la Forclaz ce jour là  (Lu 2824 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« le: 29 Février 2020 - 05:28:56 »

Hier je monte au deco de Montmin après avoir attendu de voir quelqu’un en l’air et lui demander comment c’était.  J’avais attendu une demie heure étant peu motivé par ce ciel désert et ce vent contraire à d’habitude. Finalement la personne me dit que c’est tranquille un peu de contre en l’air. Au deco la balise indique que sale en vent... et le deco est enneigé. Bref on est deux au deco.
Je me rend compte que même pour un plouf avec un léger contre et bien l’atterrissage, il est loi  Sourire))
https://youtu.be/zmW55mB4GyQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 29 Février 2020 - 09:56:05 »

Quand le vent est sud et que tu souhaites remonter la vallée pour rejoindre l’attéro, il aurait été plus malin de ne pas se placer en plein milieu du flux. Dès le déco tu suis le relief à gauche pour être protégé du gros du vent et profiter de l’appui. Tu serais sûrement arrivé avec un peu plus de marge. Le parapente n’est pas un engin puissant qui lutte face au vent, il oblige à être malin et à utiliser les lignes de faiblesse plutôt que de foncer tête baissée.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Février 2020 - 10:55:37 »

Petit rebond sur le post de Patrick.

Au déco de Montmin, il n'y a quasiment personne par vent de secteur sud parce que c'est cul et qu'il faudra attendre une rafale de vent nul avec un mini-pet thermique, c'est souvent très rare et il m'est arrivé d'attendre plusieurs heures.
Quand on a réussi à décoller, rentrer à Doussard n'a rien d'évident (il m'est arrivé de poser à Verthier au bord de la route, et aussi d'y prendre en stop des biplaceurs qui avaient posé là) alors que c'est très simple si on rentre à Planfait, poussé par le vent et avec un peu d'appui au-dessus des falaises de Rovagny. Cela rentre tranquille en biplace et c'est vraiment un très beau vol avec une voile solo, dans ce genre de vol la Diamir est fabuleuse.
Je l'ai fait fin octobre (dernier vol de ma saison 2019).
Montée à pied à Planfait, j'attendais pour déballer la voile et des biplaceurs sont arrivés. Je suis repartie avec eux pour Montmin et j'ai décollé après eux (j'avais mis les voiles en place) dans la première rafale de nul. D'habitude, avec de la brise, on ne rentre pas à Planfait en finesse et on pose sur le plateau (les biplaceurs posent à Angon, je les y ai très souvent récupérés). Avec un petit vent de sud qui pousse, on file comme un pet sur une toile cirée, c'est très sympa et j'étais arrivée à l'atterro de Planfait bien au-dessus des biplaces que j'avais rattrapés : ils avaient survolé le lac et j'avais trouvé un appui sur les reliefs.
OK, j'avais la Diamir, je n'aurais pas tenté le coup avec la UFO, j'aurais décollé cul à Planfait (cela fait très bien).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 29 Février 2020 - 10:59:42 »


Il est un peu dommage qu'avec si peu de textes dans cette vidéo sympa et instructive il y ait quand même plusieurs erreurs d'orthographe !  hein ?
Dans un message ce n'est pas très grave, mais dans une vidéo c'est un petit plus regrettable...
Cela arrive souvent dans les vidéos publiées sur ce forum.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 02 Mars 2020 - 14:21:01 »

Merci pour vos remarques très instructives ... même sur l’orthographe  prof
Je n’ai pas osé aller sur Talloires ni me coller au relief au début craignant d’être secoué.
J’aurai peu être dû Sourire)
Merci et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 02 Mars 2020 - 16:17:41 »

Merci pour vos remarques très instructives... même sur l’orthographe  prof

Il n'y a que quelques phrases très courtes dans cette vidéo et je compte quand même 12 erreurs de frappe (!), certaines certes très secondaires, mais plusieurs vraiment grossières.
C'est pour cela que je me suis permis d'intervenir !  pouce

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.314 secondes avec 19 requêtes.