+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:33:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paralpinisme  (Lu 15261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« le: 10 Décembre 2015 - 16:16:59 »

(Edit modérateur : discussion séparée depuis de ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/voile-montagne-pour-debutant-differents-choix-t42422.0.html )




Dans ma jeunesse, nous fantasmions tous sur une voile à gonfler sur les sommets pour redescendre en volant, sans nous casser les genoux ou les vertèbres dans des descentes interminables pleines de caillasses, de moraines, bref une horreur pour beaucoup de grimpeurs.
Avantage des Dolomites !
Quand j'ai débuté le parapente 45ans plus tard, pleine d'illusions, je pensais moi aussi pouvoir à terme aller décoller à l'Aiguille Verte, ma montagne préférée du temps que j'étais alpiniste, ainsi qu'à l'Aiguille d'Argentière, à la Pte Walker, à la calotte de Rochefort etc, le Mont Blanc me semblant "à vaches" dans cet état d'esprit.
Et c'est évidemment au Mont Blanc que je suis allée en premier, l'Aiguille du Midi étant quand même à la limite question paralpinisme si on monte par la benne.
Je n'irai sans doute jamais décoller à la Verte et l'âge qui avance n'est pas une circonstance très favorable.
On oublie donc.
-----
Mes vols en haute montagne, je les ai tous faits avec des petites voiles ultra-légères, sauf deux à l'Aig du Midi avec la Diamir (qui n'est pas lourde).
Quand Ozone sortit la XXlite, cela donna des espoirs aux alpinistes, espoirs vite déçus : la voile n'avance pas et ne fait pas de ressource digne de ce nom, elle n'eut pas grand succès.
La Skin a eu du succès en 2015, on en a vu quelques unes aux mains d'excellents pilotes qui marchent beaucoup et d'excellents alpinistes. L'Ufo n'est pas mal non plus, dit-on, et j'ai bien envie de les essayer toutes les deux. Si elles avaient existé en 1970, nul doute que j'aurais immédiatement appris à voler.
-----
En haute montagne, on décolle rarement le matin en air calme et il faut savoir décoller de n'importe où avec du vent parfois pas très calme ni très bien orienté, ce n'est pas un exercice évident pour pilote lambda. La voile qu'on a portée doit être la plus légère possible et la plus petite possible, on oublie donc tout ce qui dépasse 20m² et 2,5kg, étant entendu qu'on utilisera une sellette hyper-légère.
On oublie aussi le secours, les instruments etc.
Le paralpinisme n'est pas accessible à tout le monde.
-----
Un alpiniste de bon niveau (ou mieux d'excellent niveau) et très expérimenté va donc commencer par apprendre à voler, avec une voile standard, puis avec une voile légère en taille standard pour des vols-rando qui lui permettront de s'aguerrir en cherchant où décoller, comment décoller sur des sites pas prévus pour, comment se poser - toujours aux vaches - en évitant de poser vent de cul, etc, puis il passera à des voiles plus petites en montagne et à des voiles plus performantes pour ses vols ordinaires.
Corollaire : il faudra à terme avoir deux voiles parce qu'on ne peut pas tout faire avec la même, de même qu'on ne fait pas du cross avec une moto de route ni de l'autoroute avec une moto de trial.
-----
Chaque chose en son temps, donc.
-----
Ma grande amie Corinne s'est mise tout de suite au vol-rando en sortie d'init et elle n'a jamais plus volé en école, hormis 3 journées de SIV deux ans plus tard. Elle m'entraîna dans sa pratique et nous avons ainsi "écumé" les Aravis... avec quelques vols pas piqués des hannetons sur le plan de la sécurité. Ce qui devait arriver arriva et cela me valut un joli vol en EC145, une saison foutue, le moral dans les chaussettes, 3 interventions chirurgicales, bref des ennuis dont j'aurais volontiers fait l'économie.
Il m'a fallu 4 saisons pour surmonter la mémoire traumatique et retrouver un niveau de vol acceptable.
-----
Si mes malheurs de 2007, 2010, 2011 et 2012 peuvent aider certains à sortir du fantasme et à se mettre du plomb dans la tête, cela n'aura pas été inutile.
 trinquer
« Dernière édition: 21 Décembre 2015 - 01:28:02 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 10 Décembre 2015 - 18:58:52 »

...je pensais moi aussi pouvoir à terme aller décoller à l'Aiguille Verte, ma montagne préférée du temps que j'étais alpiniste, ainsi qu'à l'Aiguille d'Argentière, à la Pte Walker, à la calotte de Rochefort etc, le Mont Blanc me semblant "à vaches" dans cet état d'esprit.
...
Je n'irai sans doute jamais décoller à la Verte et l'âge qui avance n'est pas une circonstance très favorable.
-----
En haute montagne, on décolle rarement le matin en air calme et il faut savoir décoller de n'importe où avec du vent parfois pas très calme ni très bien orienté, ce n'est pas un exercice évident pour pilote lambda. La voile qu'on a portée doit être la plus légère possible et la plus petite possible, on oublie donc tout ce qui dépasse 20m² et 2,5kg, étant entendu qu'on utilisera une sellette hyper-légère.
...
Le paralpinisme n'est pas accessible à tout le monde.
-----
Corollaire : il faudra à terme avoir deux voiles parce qu'on ne peut pas tout faire avec la même...
-----

Salut,

Quelques remarques personnelles :

1/ Pourquoi oublier le décollage de la Verte si cela est ton rêve (c'était le mien aussi) ?
En bonnes conditions de neige (et avec la trace déjà faite), la montée par le couloir Whymper (voie normale de ce sommet mythique) ne présente pas de difficultés particulières.
Si la météo est favorable (vent faible en altitude), le décollage est vraiment possible, soit sur la calotte de neige dure (décollage en crampons conseillé) face à Chamonix, soit (comme nous l'avions fait) en descendant un tout petit peu sous le sommet pour étaler la voile sur un petit vallon suspendu (très peu incliné) qui débouche au-dessus du couloir Couturier : il faut être tonique au décollage et ne pas s'arrêter de courir avant d'être vraiment en l'air !
Pour la Pointe Walker la montée par la voie normale (versant italien) est vraiment longue, mais pas difficile ; le décollage correspond à une pente école  pouce
Quant à la calotte de Rochefort, le parcours des arêtes est tout simplement splendide (et aérien !), la dénivelée très faible (les arêtes sont horizontales...), la zone de décollage (versant Chamonix) est immense, peu inclinée et confortable et le vol fabuleux alors ?  pouce

2/ "Oublier tout ce qui dépasse 20 m² et 2,5 kg" est quand même caricatural !
J'ai effectué mon vol de la Verte avec mon Ambre 27 (Windtech) de 6,3 kg et ma sellette Altiplume de 1,2 kg, mais oui !
Bien sûr j'avais une condition physique que je n'ai plus 15 ans après (mon vol de la Verte date du 18 juin 2000 et j'avais quand même 53 ans).
Mais les voiles montagne du type Ultralite (ou équivalent) conviennent bien sûr tout à fait !
Mon Ultralite1 23 m² pèse 2,9 kg et ma sellette Radicale 700 g, soit 3,6 kg en tout et c'est tout à fait confortable pour les virées en haute montagne  pouce

3/ Le paralpinisme n'est pas accessible à tout le monde, mais il ne faut pas non plus en faire une pratique d'exception.
Nous sommes (avec mes amis paralpinistes) des alpinistes moyens et des parapentistes moyens (mais autonomes depuis longtemps bien sûr !) et les vols classiques en haute montagne (Mont-Blanc, Ecrins, Pelvoux, Grande Ruine, Ailefroide Orientale...) sont tout à fait accessibles à des pilotes autonomes pratiquant l'alpinisme.
Il ne faut pas décourager les pilotes alpinistes motivés par cette pratique !

4/ Les voiles spécialisées montagne (donc légères ou ultralégères) ont clairement vocation à être des secondes voiles pour des pilotes qui volent aussi sur site ou qui font des vols de distance.

Amicalement.

 trinquer


Marc
« Dernière édition: 10 Décembre 2015 - 19:17:22 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Décembre 2015 - 02:40:26 »

Lire Marc est toujours très intéressant.

Le jeune qui débute a toute la vie devant lui, moi j'ai un passé et plus beaucoup d'avenir. Cela ne m'empêche pas d'avoir toujours envie de remonter à l'Aiguille Verte, quitte à le faire en vol depuis les Grands Montets ou depuis l'Aiguille du Midi.
C'est une des plus belles montagnes que je connaisse, dont aucune voie n'est facile. Je me suis fixé 70ans comme âge butoir, je les aurai en 2018 et il ne me reste plus beaucoup de temps.
On devient vieux quand on cesse de rêver.
L'Himalaya était un grand rêve de jeunesse et je n'y suis jamais allée, ce sont des Tchèques qui ont fait la magnifique face N de l'Uparisina.
Il me reste comme ça pas mal de rêves qui ne seront jamais réalisés.
 trinquer
Je n'ai jamais gravi le Whymper, je ne l'ai emprunté qu'à la descente, en mettant une fois 7h avec la trouille au ventre (neige abominable de type gros sel sur glace bleue) et une autre fois même pas 1h en rigolant (dont la moitié en ramasse avec les crampons, conditions extraordinaires). Avec la fonte glaciaire, je suppose qu'il n'est praticable qu'en juin.
Me balader en solo sur le glacier de Talèfre ne me dit rien qui vaille, je suis assez souvent passée par là pour savoir qu'il y a pas mal d'occasions de plonger au sous-sol.
Pas glop du tout, je n'ai pas le mental de Guido Lammer.
Même sous la brêche du Cardinal il y a des pots vicelards et la rimaye n'est pas toujours facile. Après c'est assez facile mais il faut cavaler parce que c'est très long et pas toujours évident. J'y ai fait un bivouac à la descente en 1969.
-----
Remonter à la Verte me taraude depuis 40 ans et tant qu'à faire j'aimerais bien y monter par la face du Nant Blanc, voire par l'arête Sans-Nom. Ce serait le chant du cygne de ma carrière d'alpiniste.
Il me faut donc trouver une cordée d'alpinistes sympas et aucun de mes copains de jeunesse, tous alpinistes, n'a envie de monter à la Verte. J'y suis allée pas mal de fois et je ne comprends pas pourquoi ils ont la trouille.
Mes copains parapentistes ne sont pas très motivés non plus pour aller crapahuter sur des arêtes aériennes ou dans un couloir de "glace".
La seule solution me semble d'aller au Couvercle et de baratiner une cordée pour la montée du Whymper et pour tenir ma voile au décollage. En juin, il y a des skieurs qui vont skier le couloir, j'ai peut-être une chance ?
-----
C'est le même problème pour les arêtes de Rochefort, à faire en juin parce qu'il est interdit de voler à partir de juillet, même sur l'Italie
Remonter à la Pte Walker depuis le Val Ferret ne me dit vraiment rien de rien, j'en ai de trop mauvais souvenirs à la descente et rien qu'en y pensant j'ai déjà les vertèbres et les genoux qui rouspètent.
Au fait, le glacier suspendu en surplomb est tombé ?
Mon idée serait d'y monter par l'arête des Hirondelles, si le couloir très raide du col est faisable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 16 Décembre 2015 - 10:02:34 »


Cela ne m'empêche pas d'avoir toujours envie de remonter à l'Aiguille Verte, quitte à le faire en vol depuis les Grands Montets ou depuis l'Aiguille du Midi.
C'est une des plus belles montagnes que je connaisse, dont aucune voie n'est facile. Je me suis fixé 70 ans comme âge butoir, je les aurai en 2018 et il ne me reste plus beaucoup de temps.
Je n'ai jamais gravi le Whymper, je ne l'ai emprunté qu'à la descente, en mettant une fois 7 h avec la trouille au ventre (neige abominable de type gros sel sur glace bleue) et une autre fois même pas 1 h en rigolant (dont la moitié en ramasse avec les crampons, conditions extraordinaires).
Remonter à la Verte me taraude depuis 40 ans et tant qu'à faire j'aimerais bien y monter par la face du Nant Blanc, voire par l'arête Sans-Nom. Ce serait le chant du cygne de ma carrière d'alpiniste.
Il me faut donc trouver une cordée d'alpinistes sympas et aucun de mes copains de jeunesse, tous alpinistes, n'a envie de monter à la Verte.
La seule solution me semble d'aller au Couvercle et de baratiner une cordée pour la montée du Whymper et pour tenir ma voile au décollage.

C'est le même problème pour les arêtes de Rochefort, à faire en juin parce qu'il est interdit de voler à partir de juillet, même sur l'Italie

Remonter à la Pte Walker depuis le Val Ferret ne me dit vraiment rien de rien...


Salut,

Je vois que ce fil dérive un peu.
On est passé du choix d'une voile montagne pour débutant à un échange sur le paralpinisme en général.

Je vais quand même répondre à Sagarmatha.

1/ Si tu souhaites vraiment décoller de l'Aiguille Verte et que tu n'as pas de camarades de cordée paralpinistes pour y aller avec toi, le projet de monter là-haut avec une cordée rencontrée au refuge me semble être une hypothèse très aléatoire (beaucoup de cordées montent là-haut à deux et ne souhaitent sans doute pas faire une cordée de trois, automatiquement plus lente).
Pourquoi ne pas faire comme nous : faire appel à un guide de haute montagne ayant le BE de parapente (Zébulon ou un autre...) ?.
Ainsi l'ascension ne poserait aucun problème et l'assistance au décollage serait assurée.
L'inconvénient est qu'il faut dégager un budget pour cela, mais si c'est pour réaliser un rêve, le coût d'un guide pour une course peut être éventuellement envisagé ?
Il est clair qu'avec la fonte de la neige en altitude la meilleure période pour remonter le Whymper se situe à présent en mai ou juin.
Remarque : tu l'as redescendu en 1 h, en grande partie en ramasse ? Je suis très impressionné  effray
Le couloir est quand même à 47° sur la majorité du parcours et à 55° sur les 150 derniers mètres, alors  hein ?   bravo

2/ Grandes Jorasses : je te confirme que la montée depuis le Val Ferret est vraiment longue et fastidieuse, mais le vol est tellement beau  voler
J'avais écrit un petit compte rendu (paru dans Parapente Mag) de notre ascension + vol de cette montagne mythique (1° août 2004). Je le mets en pièce jointe à ce commentaire.

3/ Arêtes de Rochefort.
Course superbe et facile.
Je souhaitais la partager avec mon fils, d'où ma demande faite à Zébulon de faire la course avec nous deux et de le redescendre en biplace, ce qui constitue pour nous un souvenir magnifique.
Le mieux est bien sûr de prévoir la course en mai ou juin, mais faute de trouver une date favorable un de ces deux mois, nous y sommes allés le 1° septembre 2013, 1° jour d'autorisation après la période d'interdiction de juillet-août, et il y avait pas mal de neige (et pas du tout de glace !).
Voir mon décollage où je cours dans de la neige fraîche bien molle et avec une pente faible  pouce
Cette vidéo est déjà passée sur le forum, mais elle montre bien l'ambiance de cette course aérienne, mais sans aucune difficulté :

https://vimeo.com/75573699

4/ Tu auras 70 ans en 2018 !
Tu es donc une petite jeunette par rapport à moi : je les aurai en effet en avril 2017, dans un peu plus d'un an...  pouce

 trinquer

Amitiés.

Marc

* Jorasses.doc (32 Ko - Téléchargé 182 fois.)
« Dernière édition: 16 Décembre 2015 - 10:17:44 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 16 Décembre 2015 - 10:16:42 »

Bel endroit pour décoller! J'adore quand tout en haut d'un truc à priori peu favorable à l'étalage d'une voile on trouve un endroit idéal pour se mettre en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 16 Décembre 2015 - 11:22:56 »

Ouah nom de dieu ! Ça fait peur la montée à pied  effray  Z'êtes des oufs !
Et puis faut pas rechigner à mettre des watts tout en brassant de la neige pour le décollage...

Sinon, c'est plutôt chouette pour des pros d'amener des clients sur une telle course et de leur assurer la réussite de leur projet. En plus souvent les clients deviennent plus ou moins des amis et des rapports assez sympas s'instaurent ; c'est autre chose comme métier que la routine du tourisme, on ne saurait trop conseiller aux moniteurs d'avoir au moins aussi en plus la qualification accompagnateur montagne.

Belle vidéo, ça ferait presque envie
« Dernière édition: 16 Décembre 2015 - 11:33:40 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Décembre 2015 - 13:52:17 »

Didiou !

Superbes course et vol  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Décembre 2015 - 15:50:44 »

Merci pour cette belle vidéo !
Il est dommage que la GoPro déforme à ce point les images, on a l'impression que les pentes sont vertigineuses alors qu'en réalité elles sont relativement débonnaires. La traversée des arêtes de Rochefort (en aller-retour) est une course classique, accessible à des alpinistes de niveau moyen... quand les conditions de neige sont bonnes.
Avec la fonte glaciaire liée au réchauffement climatique, je me pose quand même des questions sur l'état des arêtes. Cela me donne encore plus l'envie d'y aller. C'est tout à 4000m, aucun souci si on respire bien et on se fait des globules.
Avis aux paralpinistes.
-----
Je n'ai JAMAIS eu l'idée d'engager un guide, ayant moi-même failli être guide mais à l'époque l'ENSA éliminait les candidats des grandes villes à travers un simulacre de concours. Une tentative en 74 ne m'avait pas convaincue, une autre en 75 et j'avais compris, un échange très vif avec un prof n'ayant laissé aucun doute à ce sujet.
-----
J'aurais certainement été un excellent guide et ma vie aurait été différente, je suis cependant à peu près convaincue que j'aurais fini dans un sac accroché sous un hélico. C'est peut-être mieux comme ça.
J'ai fait quelques courses avec des copains guides, entre copains : intégrale S du Doigt de Dieu à la Meije (2e parcours), intégrale de l'éperon NW des Droites (2e parcours) et quelques bricoles en hiver comme le pilier Bernezat à la Tour Ronde.
-----
J'avais une philosophie simple et je m'y suis toujours tenue : quand on n'est pas capable de faire une course en tête de cordée et de la "sortir" dans le mauvais temps (par le haut ou par le bas), on n'y va pas.
Pour les grandes courses, nous partions à 4 en deux cordées, chacun étant capable de sortir en tête dans du gros mauvais et de redescendre un blessé.
On a le droit de penser autrement.
Une cordée qui m'accepterait pour l'ascension du Whymper n'aurait pas de souci à se faire, je ne suis pas du genre sarpé.
On verra bien.
-----
Après la 3e de la face N de l'Aiguille du Jardin, nous avions bivouaqué sous le sommet pour éviter d'avoir des conditions pourries dans le Whymper. Ma descente épouvantable de l'année d'avant m'avait dissuadée de tenter l'aventure.
Au tout petit matin, les conditions étaient fabuleuses et la densité de la neige idéale. La descente dans le Whymper fut facile sous le col de la Grande Rocheuse, malgré la pente, puis quand cela s'humanisa l'idée de descendre en ramasse me titilla.
Je savais qu'Armand Charlet l'avait déjà fait, que Lachenal y avait entraîné Terray à la descente du Bietschhorn, et je l'avais déjà fait moi-même dans le col des Cristaux versant Argentière.
Dialogue :
- tu as vu cette neige, et si on descendait en ramasse avec les crampons ?
- tu es dingue, ce serait de la folie.
- Charlet l'avait fait avec un client et je l'ai fait il y a 3 ans dans les Cristaux avec Jean-Hervé, j'ai envie d'essayer.
Et hop, j'avais fait un essai pour voir, JP avait planté son piolet pour nous assurer mais il avait tout de suite suivi. Dans le bas, la pente diminue et cela ne faisait plus, il aurait fallu enlever les crampons, nous avions terminé à grandes enjambées rapides jusqu'à la rimaye... où il avait fallu poser un rappel sur champignon.
Les conditions étaient vraiment exceptionnelles, c'était en août 1974 et le couloir était skiable même pour nous, très bons skieurs mais pas de très haut niveau. Nous n'avions pas croisé de cordée (dommage, cela aurait été rigolo de voir leurs têtes), plus personne ne va au Whymper en août.
-----
"Mettre les watts" pour décoller quand la neige ne se dame pas, c'est assez banal mais à 4000m cela demande énormément d'énergie, surtout par vent faible ou nul. C'est toujours celui qui décolle en dernier qui a le plus de stress, j'ai l'habitude mais ce n'est pas pour autant de la rigolade... surtout avec une petite voile qui prend moins vite en charge qu'une grande.
J'appelle ça "y mettre de l'énergie et de la conviction", une expression de David Eyraud que j'ai adoptée.
-----
Emmener des gens en montagne est toujours un immense bonheur, je ne m'en suis jamais lassée et l'âge venant je me limite le plus souvent à des vols-rando mais j'ai aussi emmené des copains décoller à l'Aiguille du Midi, et ma copine Corinne au Mont Blanc.
Et j'y retournerai.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 20 Décembre 2015 - 23:37:10 »

oui le post dérive, je vais partir à la verte ou aux grandes jorasses en sortie de stage  je sors
mais ça fait rêver vos témoignages !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 21 Décembre 2015 - 10:02:43 »

Bonjour,

J'avais écrit en 2005 un article sur le paralpinisme qui avait été publié dans "Parapente Mag" (numéro 98 - année 2005).
Au cas où cela intéresserait certains je le mets en pièce jointe de ce commentaire.

Attention : il faut replacer cet article dans son contexte d'il y a 10 ans.  pouce
 
Les voiles légères actuelles (type Ultralite) ou ultralégères (type Skin) n'existaient pas encore et les secours pesaient encore plus de 2 kg (les ultralégers de 1 kg n'existaient pas).
Quand j'évoquais dans l'article les voiles orientées "montagne" je faisais allusion à des voiles comme la Yéti par exemple (4 kg).
Depuis le matériel spécifique pour les vols montagne a bien évolué et s'est sérieusement allégé !

Bons vols, en montagne ou ailleurs...

Marc

* Vols montagne.doc (44 Ko - Téléchargé 215 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #10 le: 14 Février 2016 - 13:44:56 »

magnifique vidéo !! Les sourires du pilote biplaceur et de son passager mettent des papillons dans le ventre !
quelle épopée, bravo à tous les participants, ça donne vraiment envie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 14 Février 2016 - 17:18:17 »

c'est vraiment un de mes but le para alpi !
j'avais commencé a m’entrainè pour mais j'ai pas vraiment pu en faire car problème de genoux !
on a quand même pu faire le toubkal, et pas mal de sommet au de col dans les écrins et dans beldonne.
cette année j'aimerais reprendre avec des petits couloirs ou des arrêtes rocheuses, on verra cette été ce que ça donnera !

en attendant un de mes regret c'est de ne pas avoir suivi ma femme dans la traversé de la meije car les conditions étaient top, mais comme c’était un cadeau d'anniv je ne voulais pas les retarder avec mon genoux foireux !
on a fait un film pas top et un peu long mais a partir de 12.03 on voit bien l’ambiance et a partir de 26.50 le deco et le vol !
la aussi pour avoir un max de chance on avait fait appel a zebulon!
un gars extra et hallucinent  pouce
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=k1rRkr7r7ic&amp;list=PLs2oG8HFlytre6QS3TaKi-EexTcGqM7mr" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=k1rRkr7r7ic&amp;list=PLs2oG8HFlytre6QS3TaKi-EexTcGqM7mr</a>

bref quand on y a gouté, on ne peut que en revouloir !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Février 2016 - 11:49:19 »

http://www.youtube.com/watch?v=k1rRkr7r7ic&list=PLs2oG8HFlytre6QS3TaKi-EexTcGqM7mr

(pour les videos, jeter l'adresse directement dans le texte en faisant gaffe que ça commence par http et pas par https (au besoin virer le s))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 15 Février 2016 - 19:57:13 »

Mont Blanc doit être en vacances, sinon il vous aurait rappelé que le terme Paralpinisme a été déposé par une autre activité un poil plus engagée !



Les ex paralpinistes sont priés de maintenant faire du vol montagne !  Rigole

Perso, la partie vol montagne me plait beaucoup, dommage que les montagnes soient si hautes à la montée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 15 Février 2016 - 20:07:55 »

Bonsoir,

On ne va peut-être pas relancer ce débat un peu stérile !
Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/le-mot-paralpinisme-t36997.0.html

Les base jumpers pratiquant en montagne ont déclaré ce nom sans se rendre compte (?) qu'il était déjà utilisé depuis des années et des années par les pilotes de parapente volant en haute montagne !

Sur le fil ci-dessus on lit :
Oui, l'emploi du terme paralpinisme est très récent dans le BASE, et clairement quand j'ai commencé le PP, et c'est pourtant pas bien vieux, 2008, quand on parlait de paralpinisme, c'était du parapente en haute montagne !
2008, c'est pas suffisant ...
Citation
Histoire de l'association :
L'association de paralpinisme a été créée par Erich Beau, Jérome Blanc-Gras et Jean-Noël Itzstein le 17 Août 2004.
Histoire et vie de l'asso de paralpinisme

Avec mes amis nous avons fait du paralpinisme dès 1988 et Roger Fillon a commencé cette activité en 1982, alors 2004...

Il est tout à fait clair pour moi, et pour beaucoup d'autres, que la pratique que je préfère en parapente est bien celle du paralpinisme (et je ne suis pas base-jumper !).
Ce ne sont pas les quelques dizaines de base-jumpers en montagne qui vont réserver à leur seul usage le terme d'un sport pratiqué depuis de très nombreuses années par des centaines de parapentistes.

Ils ont créé une association de paralpinisme, la belle affaire !
C'est leur problème, mais qu'ils ne cherchent pas à m'empêcher de continuer bien évidemment à appeler ma pratique "paralpinisme" !

Mais ce message se voulait peut-être simplement humoristique ?

Marc
« Dernière édition: 15 Février 2016 - 20:16:33 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 15 Février 2016 - 20:59:30 »

Mais ce message se voulait peut-être simplement humoristique ?

Marc

Ma gestion des émoticons (smileys en Français  Clin d'oeil ) n'est pas encore assez claire. C'était de l'humour bien sur, ce n'est pas trois fondus qui sautent de montagnes en parfait état de fonctionnement qui vont nous voler un mot qui a fait les grandes heures du parachute de pente !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Février 2016 - 21:24:00 »

....le Monsieur  sur la photo décolle bras haut....... mais il a oublié son aile  rouleau ? patisserie .... en fin il me semble   hein ?  ...dur dur l'atterro .
 Cordialement . Pierrot capt .   ivrogne   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #17 le: 15 Février 2016 - 22:19:52 »

 salut !

Moi,quand je quitte ma plate Moselle pour le déco sud de st Hilaire,c'est déja du Paralpinisme. mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 18 Février 2016 - 09:34:13 »

c'est vraiment un de mes but le para alpi !
j'avais commencé a m’entrainè pour mais j'ai pas vraiment pu en faire car problème de genoux !
on a quand même pu faire le toubkal, et pas mal de sommet au de col dans les écrins et dans beldonne.
cette année j'aimerais reprendre avec des petits couloirs ou des arrêtes rocheuses, on verra cette été ce que ça donnera !

en attendant un de mes regret c'est de ne pas avoir suivi ma femme dans la traversé de la meije car les conditions étaient top, mais comme c’était un cadeau d'anniv je ne voulais pas les retarder avec mon genoux foireux !
on a fait un film pas top et un peu long mais a partir de 12.03 on voit bien l’ambiance et a partir de 26.50 le deco et le vol !
la aussi pour avoir un max de chance on avait fait appel a zebulon!
un gars extra et hallucinent  pouce
bref quand on y a gouté, on ne peut que en revouloir !!!

Wahou, top !
Moi, je rêve du Dôme de neige des Ecrins...  (un peu plus accessible) enfin, je verrais quand j'aurais un peu plus de vols.. banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 18 Février 2016 - 11:14:39 »


Moi, je rêve du Dôme de neige des Ecrins...  (un peu plus accessible) enfin, je verrai quand j'aurai un peu plus de vols...


Salut,

Il y a déjà eu plusieurs fils sur ce forum concernant la traversée de la Meije (avec vol à la clef).
Voir par exemple :

http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/la-traversee-de-la-meije-t40654.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/videos/grand-pic-de-la-meije-et-traverse-des-arretes-deco-des-coridors-t37478.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando/trav-de-la-meije-t21764.0.html


Dire que l’ascension du Dôme des Ecrins est « un petit plus accessible » que la traversée de la Meije est un doux euphémisme !
En effet le Dôme des Ecrins est le sommet de plus de 4000 m le plus facile des Alpes françaises et il suffit de mettre un pied devant l’autre sur "l’autoroute" que constitue la voie normale d’accès pour arriver là-haut (c’est juste de la marche sur chemin enneigé).
Je suis souvent monté là-haut et il m’est arrivé d’y emmener des amis qui n’avaient jamais mis de crampons ni utilisé de piolet et ils n’ont jamais eu le moindre problème.
C’est une très belle course, malheureusement surfréquentée les jours de grand beau temps.
Le vol de là-haut est magnifique, que l’on survole le glacier Blanc ou le glacier Noir (en franchissant le col situé entre la Barre des Ecrins et la Barre Noire) ou que l’on bascule sur la Bérarde en passant au-dessus du col des Ecrins.
Comme cela a été signalé à plusieurs reprises sur ce forum, le décollage depuis le sommet du Dôme est possible, mais délicat (peu de place, neige souvent gelée, grosse cassure juste devant, en général pas mal de monde au sommet…).
Le mieux (et de loin) est de décoller depuis l’immense pente douce en neige située juste en-dessous de la rimaye du Dôme (sous la Brèche Lory), n’est-ce-pas piAIRo ?
C’est une "pente école" sans danger (la 1° crevasse est loin) et on peut étaler plusieurs voiles simultanément. Il nous est arrivé de nous préparer à 6 simultanément sans nous gêner.
J’ai eu la chance de décoller de là-haut à 4 reprises (voir mon avatar où je décolle de là).
Mais j’ai aussi marqué un but avec redescente à pied (avec la voile sur le dos) jusqu’au Pré de Mme Carle ; c’est le risque du paralpinisme : le vol n’est jamais garanti.

La traversée des arêtes de la Meije, sans être une course très difficile, est une toute autre histoire et l’engagement n’est pas du tout le même :
- la course est très longue et une fois que l’on est engagé sur les arêtes le demi-tour serait problématique, tandis qu’aux Ecrins on peut bien sûr redescendre quand on veut en cas de fatigue ou d’évolution négative de la météo ;
- quelques passages sont un peu techniques comme le « Cheval rouge » (côté 4 sup à l’ancienne) avec les grosses chaussures aux pieds et la voile sur le dos ;
- il y a aussi la remontée (en général en glace) du couloir raide qui contourne la 1° Dent Zsygmondy (il y a bien un câble, mais il est en fait trop haut pour être vraiment utilisé) ;
- et il y a de multiples rappels à équiper et déséquiper (8 en tout).
Mais la course, très aérienne, est absolument splendide et le vol de toute beauté.
L’alternative pour voler dans ce coin est de monter au refuge de l’Aigle (sans faire la traversée des arêtes, mais la montée est longue), d’y coucher et de monter le lendemain à la Tête des Corridors (c’est court et facile) où se trouvent des pentes confortables en neige dans différentes directions ; elle se situe sous la rimaye du Doigt de Dieu.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 18 Février 2016 - 17:02:35 »

ah, ah, j'étais sûr que Marc allait réagir au quart de tour  Rigole
Merci Marc  1
Moi ce n'est pas tant la montée ni le déco qui me "stresse" et me prendre un but, ne me dérange pas, mais les conditions à l'attéro dans des vallées plutôt étroites....
en tout cas merci pour tout ces post sur le Paralpinisme !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #21 le: 18 Février 2016 - 17:06:19 »

Pour info cette annee le dome des ecrins était pas évident  avec un passage de rimai tres technique et meme déversant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Février 2016 - 17:35:42 »

Pour info cette annee le dome des ecrins était pas évident  avec un passage de rimai tres technique et meme déversant !
M'étonne pas vu les conditions de neige...
Si tu y retournes cette année, je suis partant  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #23 le: 18 Février 2016 - 17:38:24 »


Pour info cette année le Dôme des Ecrins n'était pas évident avec un passage de rimaye très technique et même déversant !


Bonsoir,

Je n'y suis pas allé depuis juillet 2010 (vol groupé, avec en particulier piAIRo et Bernard qui se trouvent sur le forum).
Effectivement avec le réchauffement climatique et le recul des glaciers (le Glacier Blanc fond de façon assez incroyable ces dernières années), ce n'est peut-être plus la balade tranquille et débonnaire que cela a été.

J'y suis allé la 1° fois en juin 1965 (bien sûr sans voile sur le dos !), et je crois me souvenir qu'il n'y avait même pas de rimaye sous le Dôme : celui-ci était juste une grosse bosse neigeuse avec une simple pente progressive et douce.
Mais la neige a beaucoup fondu depuis...

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #24 le: 18 Février 2016 - 17:42:15 »



En effet le Dôme des Ecrins est le sommet de plus de 4000 m le plus facile des Alpes françaises et il suffit de mettre un pied devant l’autre sur "l’autoroute" que constitue la voie normale d’accès pour arriver là-haut (c’est juste de la marche sur chemin enneigé).



Le mont Blanc du Tacul est encore plus accessible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.