+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:55:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parachute de secours de la sellette EVO XC 3  (Lu 4127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Marmo Parapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 210 vols
Messages: 0


« le: 31 Juillet 2019 - 16:20:02 »

Salut tout le monde,

Je m’appelle Antoine, j'ai 16 ans et je fais du parapente depuis 3 ans.  parapente

Aujourd'hui je suis parti faire du gonflage, car le vent était pour une fois bien orienter, et assez fort pour garder la voile au dessus de la tête sans ce faire arracher du sol.
J'ai changer mon matos au mois de mars et j'ai pris l'epsilon 9 pour la voile ( une très bonne voile que je recommande pour ceux qui veulent progressé sans risque, bravo Advance ),
et pour la sellette j'ai pris une EVO XC 3 de Sup'air ( une sellette très confort ).

Je commence à gonfler, et au bout de 5 min la rafale thermique passe elle arrive à me décoller d'environ 1 mètre et me repose juste derrière, ( rien de bien méchant ) et j'affale alors ma voile.
Je regarde sur le côté de ma sellette et je vois que le pod de mon parachute est PAR TERRE, je met alors ma voile en boule et je remet mon parachute dans le container de ma sellette.  effray
Je me décide alors à plier ma voile et rentrer pour regarder calmement pourquoi le parachute est sorti du container, sachant que cela met déjà arriver une fois en faisant du gonflage, mais je ne m'était pas alerter plus que ça...
Mais en regardant je ne constate rien d'anormal, mais je pense plutôt que ça viens de la sellette. Et je n'ai pas vraiment envie que ça m'arrive en vol. vrac

Dites-moi si ça vous est déjà arriver ou même si vous avez la solution au problème je suis preneur  trinquer

Merci à tous et bon vol...  forum de parapente  parapente
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 31 Juillet 2019 - 16:26:20 »

Salut

Non, je n'ai pas entendu ce type d'incident avant.

Tu n'aurais pas des photos du montage de la poignée ? La seule raison que je vois serait un mauvais montage. Mais à confirmer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marmo Parapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 31 Juillet 2019 - 16:32:40 »

https://www.supair.com/produit/evo-xc3/

je met le lien de la sellette car je n'arrive pas a charger l'image.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 31 Juillet 2019 - 16:59:27 »

Laurent voulait probablement dire de "ta" poignée.

s'il y a mauvais montage c'est sûrement pas sur la photo officielle de Sup'air qu'on va le voir Clin d'oeil  normalement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 31 Juillet 2019 - 17:01:21 »

https://www.supair.com/produit/evo-xc3/

je met le lien de la sellette car je n'arrive pas a charger l'image.

La sellette je la connais. Tu peux trouver ici le manuel, avec le montage du secours. https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/SupAir-Evo-CX3.pdf
As-tu bien fait comme il est indiqué dans le manuel ?

La seule explication serait que le container sous cutal soit m al fermé...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marmo Parapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 31 Juillet 2019 - 17:18:52 »

https://we.tl/t-JswtEKhWry

Je vous la met comme ça car je n'arrive pas a la charger sur la discutions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Juillet 2019 - 18:20:03 »

Depuis 3 ans j'ai aussi une evo xc3 taille S achetée neuve. Et rapidement j'ai eu la même mésaventure que toi, et coup de bol au sol aussi. Pour un autre pilote c'est arrivé en siv, vidéo visible sur PGforum (les siv sont filmés).
Maintenant je n'ai plus ce soucis, j'ai fait une modification
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 31 Juillet 2019 - 18:37:14 »

Depuis 3 ans j'ai aussi une evo xc3 taille S achetée neuve. Et rapidement j'ai eu la même mésaventure que toi, et coup de bol au sol aussi. Pour un autre pilote c'est arrivé en siv, vidéo visible sur PGforum (les siv sont filmés).
Maintenant je n'ai plus ce soucis, j'ai fait une modification


Salut

C'est bien... Mais si tu veux vraiment aider ceux qui ont des EVO XC3, ça serait bien de dire quelle modif.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #8 le: 31 Juillet 2019 - 19:02:15 »

Même surprise en sortant la sellette : pod qui roule dans l'herbe. Le secours avait été monté par un pro. Il me semble que les aiguilles qui maintiennent le compartiment secours fermé sont trop courtes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 31 Juillet 2019 - 19:20:56 »

Salut

Les boucles (dans lesquelles les joncs de la poignée ferment le pod sont elles en tissus ou élastique ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 31 Juillet 2019 - 19:43:24 »

Le matériel est homologué et n'a pas à être modifié pour conserver sa garantie et son homologation.

Mais Marmo Parapente sait qu'il n'est pas le seul à qui cela est arrivé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marmo Parapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 31 Juillet 2019 - 20:12:06 »

C’est sur qu’il ne faut pas changer n’importe quoi 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 31 Juillet 2019 - 20:14:48 »

Peut-être que Marmot Parapente peut questionner Sup air sur ce soucis potentiel qui engage la sécurité. Ce n'est pas 1 mais 2 déploiements intempestifs qu'a eu ce pilote lors de son siv

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=96355
https://youtu.be/wywF-maMjFI
https://youtu.be/aI8-a6htwFg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 31 Juillet 2019 - 21:02:59 »

Pour te mettre sur la piste de la modification que j'ai faite : regarde le centre de la poignée tu vas y voir du velcro.

Et puis surtout teste bien l'extraction sur portique.

Que cela ne t'empêche pas de questionner sup air.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j-marc13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 31 Juillet 2019 - 21:49:46 »

Peut-être que Marmot Parapente peut questionner Sup air sur ce soucis potentiel qui engage la sécurité. Ce n'est pas 1 mais 2 déploiements intempestifs qu'a eu ce pilote lors de son siv

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=96355
https://youtu.be/wywF-maMjFI
https://youtu.be/aI8-a6htwFg



Je faisais partie du SIV au cours duquel les 2 déploiements accidentels ont eu lieu et j'en ai été le témoin.

Il me semble intéressant de préciser que :
1) La sellette était complètement rincée, bonne pour la réforme selon moi. Sans l'avoir inspectée de près, je ne serais pas surpris que les boucles élastiques retenant les joncs de la poignée étaient distendues. Mais cela n'est qu'une supposition de ma part.
2) Les manœuvres pour provoquer le décrochage étaient réalisées sans beaucoup de douceur (euphémisme) et je pense que la poignée a été crochetée accidentellement par un geste trop ample et trop puissant. C'est d'ailleurs clairement visible sur les vidéos. Cela dit, je reconnais que même avec un geste inapproprié, un secours ne devrait pas s'ouvrir accidentellement.

J'ai volé avec une Evo XC 3 pendant 2 ans et je n'ai jamais remarqué d’anomalie de sécurité concernant la poignée d'extraction du secours.

En revanche, le bon entretien et la vérification régulière de notre matériel sont essentiels à notre sécurité.

Dans le cas des 2 ouvertures en SIV, pour moi, la cause essentielle est le mauvais état de la sellette.

Pour information, la configuration de ma poignée de secours fait partie de ma prévol depuis que je vole avec un secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Juillet 2019 - 22:00:22 »

Merci pour l'info sur ce siv. Pourtant je ne trouve pas que sur les photos qu'il a pris de sa sellette elle semble particulièrement rincée. Photos visible sur le dernier post de http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=96355

J'ai fait la modification suite au problème de l'ouverture intempestive que j'ai eu sur ma sellette neuve. Et je fais beaucoup de sol, ma poignée ne doit pas être ultra sensible pour se déconnecter sinon problème.

Et je pense que Sup'air fera la même réponse à Marmot Parapente, soigne ta prévol, cette sellette est homologuée.

Après je suis pourtant content de mon achat !  
« Dernière édition: 31 Juillet 2019 - 22:14:21 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j-marc13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Juillet 2019 - 22:38:23 »

C'est vrai que les photos sont flatteuses...
Je reconnais qu'elles ne montrent pas de signes évident de mauvais état.
Pour autant, pour avoir côtoié la sellette pendant 2 jours, je peux dire que je n'aurais pas volé avec.
La conclusion est peut-être qu'il faut se méfier des photos avant un achat d'occasion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Juillet 2019 - 22:55:40 »

Même surprise en sortant la sellette : pod qui roule dans l'herbe. Le secours avait été monté par un pro. Il me semble que les aiguilles qui maintiennent le compartiment secours fermé sont trop courtes.

Un pilote de plus qui trouve que la poignée ne tient pas suffisamment bien. Ne pas se focaliser sur un problème de sellette rincée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 01 Août 2019 - 07:54:35 »

Fait gaffe Marmot Parapente une ouverture intempestive est un problème à prendre très au sérieux, si t'est en vol près du sol tu peux te blesser gravement. Cela t'est déjà arrivé 2 fois, pour moi dès la 1ère fois cela m'a suffit pour ne pas continuer ainsi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marmo Parapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 02 Août 2019 - 12:30:53 »

Merci pour tout vos messages, je vais voir directement avec sup'air pour réglé le problème.

Merci
A+
Bon Vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 13 Août 2019 - 13:28:03 »

je découvre et réponds à ce post un peu en retard, mais juste pour expliquer que sur mon ex-EVO XC3, j'ai déjà eu une perte partielle de secours.
Heureusement ça s'est produit lors d'un de mes premiers stages et le moniteur s'en est rendu compte juste au décollage, j'ai donc rejoint l'atterro au plus vite.

suite à cette mésaventure sans conséquences (le parachute est resté bien sagement dans son logement mais la poignée ainsi que le pod pendouillaient), on a rajouté des joints toriques autour des aiguilles afin de rendre l'extraction un peu plus raide.
la cause de cette sortie (en dehors du fait que j'avais mal fait ma prévol) c'est que les aiguilles glissent un peu trop facilement hors de leur logement.
Donc prévol rigoureuse avant chaque vol.

j'avais posté une photo du montage en question sur le forum sur ce post mais l'image a disparu....
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/extraction-secours-sur-supair-evo-xc3-t44868.0.html;msg586564#msg586564

Edit: réup de l'image

« Dernière édition: 13 Août 2019 - 13:42:11 par ReedSmith » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 14 Août 2019 - 00:00:11 »

En para les joncs dépasses de 8 cm,
et il y a un rabat de protection au-dessus en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.