+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:10:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: >>> Page INCIDENTS/ACCIDENTS (de vol) online...  (Lu 5143 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« le: 15 Janvier 2008 - 16:06:31 »

Hi,

Nouveaux cas d'incident/accident prof  mis
en ligne sur la page originale dédiée ===>
http:// "le site d'olm" /Journal/inc_ac.shtml

On peut contribuer en passant par l'adresse volatile.parigot@free.fr pointée en haut de la page.
Merci.

a+ et bonne lecture.
Olive M,
alias "maison Volatile Parigot" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
Invité
« Répondre #1 le: 15 Janvier 2008 - 16:30:57 »

J'espere bien n'avoir rien a écrire dans ta rubrique !
Je préfèrerais que l'idée et la maintenance soit faite par la FFVL ( plus crédible selon moi)
Belle initiative  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #2 le: 15 Janvier 2008 - 16:33:23 »

Je viens de voir qu'il y a deja une Categories "ACCIDENTS" sur le forum. Tu crées des doublons mon vieux !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 15 Janvier 2008 - 23:05:25 »

Eric a écrit:

Citation
> J'espere bien n'avoir rien a écrire dans ta rubrique !
Normal... tu dis ça en pensant à l'avenir. Naturel Tire la langue .
Mais cette rubrique prof  n'a évidemment pas vocation à lire dans le mar de café   Rigole
Si un pépin avait fait partie de ton passé de libériste, rien ne t'aurait empêché de contribuer. Du moins si tu en avais tiré quelque chose d'instructif et de potentiellement utile à autrui  ivrogne

Citation
> Je viens de voir qu'il y a deja une Categories "ACCIDENTS" sur le forum.
Tu crées des doublons mon vieux !
A mon avis non, pas vraiment. Simplement la rubrique dont tu parles est affublée de tout un tas de warnings diable  qui m'ont paru par trop restrictifs pour y caser quoi que ce soit: "on maîtrise pas tout !" hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #4 le: 15 Janvier 2008 - 23:06:03 »

Hallu olive... mon avis a toujours été qu'en matière d'accident plus l'information est diffusée (à condition d'être précise et vérifiée) mieux c'est.... mais il faut une description suffisante pour qu'il soit possible d'en tirer des leçon...

MAIS j'ai pas vraiment eut le temps de le vérifier sur ta page car elle s'affiche puis mon navigateur (Safari sous Mac) quitte brusquement... bref y'a un truc dans le code de cette page qui lui plais pas du tout....  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 15 Janvier 2008 - 23:26:07 »

c'est son javascript qui redimensionne la fenetre qui est buggué. Déjà signalé plusieurs fois, mais ça n'interesse pas trop l'auteur faut croire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Janvier 2008 - 23:48:22 »

firefox sous mac non plus il aime pas non plus, ça m'a fait un tout petit timbre poste !

Sinon je trouve que c'est une bonne idée aussi, d'autant plus que ce n'est pas -si j'ai bien compris- un forum mais juste un compte-rendu circonstencié et avec conclusion des divers incidents et accidents.

Mais finalement, comme je suis toujours à tout remettre en question : à qui cette mine d'informations est-elle utile ? Les débutants (comme moi très heureux ) sont -pour certains (pas comme moi Clin d'oeil )- à la recherche d'infos sur les accidents de façon parfois néfastes. On voit ça j'ai l'impression encore plus chez les chuteurs débutants.
En fait ce que je veux dire c'est surtout : est-ce que ces infos ne seraient pas plus profitables si elles servaient d'illustrations à des moniteurs lors de cours théoriques? N'y-a-t-il pas un risque que la partie la plus utile (contenue dans la conclusion) soit zappée dans une lecture privilégiant l'accumulation de faits divers?

Mais je trouve ça trés bien en tout cas comme page, avec son utilité . Bien ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 16 Janvier 2008 - 08:49:32 »

ce débat sur l'utilité des rapports d'accidents délivrés brut de décoffrage a quelques fois lieu sur d'autres forums où la pratique du sport représente un "certain" risque. Un des intervenant, référence majeure de ce sport, a écrit un article très intéressant sur l'effet supposé "accidentogène" induit par ces lectures et questionnements.
http://www.wuza.net/forum/viewtopic.php?t=15053
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 16 Janvier 2008 - 13:05:18 »

lo,

Marc a écrit:
Citation
> c'est son javascript qui redimensionne la fenetre qui est buggué.
> Déjà signalé plusieurs fois,

Ah bon ???

Citation
> mais ça n'interesse pas trop l'auteur faut croire
Bin si... mais je pige pas trop Yeux qui roulent , il me semble en tous cas que sous IE et sous Firefox il n'y a pas de problème...

a+
Olive M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 16 Janvier 2008 - 20:46:50 »

hee les geek ... quid de la question de fond quant à l'utilité vs nuisance de tels recueils d'accidents ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 16 Janvier 2008 - 20:52:30 »

Le truc des geeks a été déplacé là bas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #11 le: 16 Janvier 2008 - 21:36:22 »

hee les geek ... quid de la question de fond quant à l'utilité vs nuisance de tels recueils d'accidents ...
Le point de vue du lien que tu as fourni étaient très interessant mais je suis totalement en désaccord. Ca revient à dire que parceque certains ne sont pas capables d'interpreter une intervention sur un forum (les débutants en général), tous les autres devraient la fermer et ne pas débattre. Je crois que ce débat est très similaire à "pour ou contre les description de figure d'accro sur un forum" avec le problème du gars qui va apprendre par coeur la recette, essayer ca lui-même et se tuer.

Il y a là un vrai problème, mais je ne crois pas que la solution qui est de d'interdire les débats et d'appeler ça dédaigneusement de la masturbation intellectuelle  soit adaptée.  On devrait plutot pencher vers un avertissement avant d'entrer sur ce genre de site. En gros un avertissement qui résume les risques encourus à trop faire de théorie  (un résumé du texte de Manu Ars) avant d'avoir une expérience pratique permettant de savoir de quoi on parle. Et après le débutant fait ce qu'il veut, on va pas lui interdire de se renseigner sur l'activité ou lui répondre sèchement "va faire de la pratique d'abord".

Ce qui m'a aussi choqué dans ce texte c'est que ce moniteur annonce qu'il fait 20% de technique et 80% de psychologie, et il à l'air de trouver ça normal et sain. Moi je trouve qu'il y a un grave problème si les élèves sont incapables de se faire leur propre idée quand on leur présente uniquement les points techniques. Tout le monde devrait être capable de déterminer lui-même s'il juge l'activité trop risquée en se basant sur les gestes techniques necessaires pour la pratiquer et en se demandant s'il sera capable de maitriser ces gestes après le minimum de pratique en école.

Pour le recueil d'accidents c'est exactement la même chose : oui c'est utile, surtout pour un pratiquant régulier, dans la mesure où ça lui rappelle de rester vigilant dans toutes les situations dangereuses décrites. Après si ça peut être nuisible pour le débutant, il faut le prévenir avant qu'il consulte, mais pas interdire le recueil.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 17 Janvier 2008 - 08:38:38 »

oui c'est utile, surtout pour un pratiquant régulier, dans la mesure où ça lui rappelle de rester vigilant dans toutes les situations dangereuses décrites. Après si ça peut être nuisible pour le débutant, il faut le prévenir avant qu'il consulte, mais pas interdire le recueil.
On est d'accord ...   trinquer    ... pour un usage éclairé de l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 17 Janvier 2008 - 12:06:02 »

Je ne vois pas trop en quoi il peut être nuisible pour un débutants de voir des résumés d'accidents.....  Même s'ils ne les comprennent pas.
Ne pas forcément tout comprendre renforce cette action anxiogène qui est pour moi une bonne chose car elle "douche" l'enthousiasme parfois facteur de risque pour un débutant.
C'est effectivement de la psychologie avant d'être de la technique mais je crois que personne ne peut accumuler de façon rapide la technique qui permet d'être (à peu près) en sécurité. Dans l'attente de l'acquisition de cette compétence, seule la psychologie peut "tenir" un pilote trop pressé et l'empêcher de déconner.

Je crois donc que de tels résumés on une DOUBLE utilité.
Utilité psychologique sur les débutants pour qu'ils aient bien à l'esprit qu'il faut faire gaffe.
Utilité psychologique ET technique pour les confirmés afin qu'ils tirent des leçons des accidents pour éviter de refaire des erreurs similaire (c'est là l'utilité majeure, bien évidement de tels compte-rendu d'accidents), mais aussi afin d'entretenir en eux le "petit fond de peur" sans lequel (selon moi) en parapente comme en moto, on est en danger.
C'est effet fais lorsque l'on a plus peur que l'on peu se prendre pour le "roi du monde" et se (re)mettre à faire des conneries.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 17 Janvier 2008 - 13:09:58 »

1 el vautour !

je pense être un garçon plutôt sérieux, ça ne m'a pas empêché de faire un vol que je n'aurai peut être pas du faire  !
voir récit ici http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon_1er_vol_100_tout_seul-t5651.0.html;all=

de la psychologie du débutant qui sait qu'il ne faut pas mais qui le fait quand même  ....  Mr. Green

pour les débutants, le résumé d'accident est selon moi (débutant) utile :
qu'il soit non compris : ah bon, on peut finir comme ca ? je savais pas !!!   ... prise de conscience
qu'il soit compris : ok. je compare mes vols limites par rapport à çà pour voir si j'étais proche ou non de la correctionnelle et çà aide à construire son plan de formation/travail en conséquence.
après il faut bien sur être capable de déterminer si l'aérologie des vols qu'on cherche à comparer est comparable, mais même sans çà en première approche le récit d'accident est utile.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.