+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:09:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Où j'en suis réellement?  (Lu 13659 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #25 le: 10 Août 2009 - 16:14:32 »

D'où l'importance des 360 que l'on apprend d'ailleurs fort bien grâce aux démonstrations faites par les bitch-volleyeuses lors de leurs célèbres tournantes, à tort considérées comme un acte sexuel dégueulasse, ne représentant en fait qu'un simple 360 dans sa forme la plus pure! logique!   je sors

Excellent ... !!

Tu t'es trop colle la tete a l'envers en tumbling avec mon ancienne titine toi  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #26 le: 10 Août 2009 - 16:32:52 »

 hors sujet    mort de rire
Le site où j'apprends n'est pas plus compliqué que les autres si ce n'est qu'on peu avoir toutes les conditions ( dynamique, calme , thermodynamique et orageuse  canap )
Il y a égalemelent 3 décos donc 3 reliefs ects.....pour ce qui est de l'attéro, il est assez spacieux et long quand il n'y a pas le cirque et son chapiteau  Mr. Green et le hors terrain se fait sur le terrain d'un parapentiste/deltiste  très heureux

Je vais essayer d'y retourner après demain et choisir les conditions pour ne pas faire un plouf  Yeux qui roulent
Mon plus long vols est de 35min  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Août 2009 - 16:40:35 »

Le 360 n'est pas dangereux en soi. C'est plutôt une sortie incontrôlée qui peut l'être. Ou l'absence de sortie, si la ventrale est trop ouverte. Qui lui dira à quel moment mettre du frein pour bloquer l'abattée ? Qui lui dira qu'il vaut mieux élargir le dernier tour pour calmer la sortie en dissipant l'énergie cinétique ?
Tout comme en wing, on n'est pas à l'abri d'une bonne latérale qui peut partir en autorot sans contrôle. Tous ces gestes s'apprennent petit à petit, avec le conseil d'un pilote avisé pour comprendre.
La pratique de ces manoeuvres est nécessaire pour devenir un pilote complet. C'est pourquoi il faut s'exercer de temps en temps. Ne jamais le faire, c'est manquer d'options dans les situations délicates.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 10 Août 2009 - 16:40:24 »

c'est justement bien là à mon avis que se trouve le bug ....

Citation
Je vais essayer d'y retourner après demain et choisir les conditions pour ne pas faire un plouf   
Mon plus long vols est de 35min   

Avant de vouloir tenir, il faut cumuler des ploufs pour cumuler deco et atterro .... Ensuite vient le temps des départs en balade et du thermique ....

PS :
Citation
Le 360 n'est pas dangereux en soi.
.... Va expliquer ça aux qques pilotes qui en neutralité spirale ont fini au sol (encore récemment à Allevard si j'ai tout bien suivi) ... Enfin, moi je dis ça, je dis rien du haut de mes 200 vols comparés à ??????? 2500  pouce  effray ???????? ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 10 Août 2009 - 16:45:45 »

Mis la je serai avec l'école donc si sa craint il me dira stop. Puis quand je parle de tenir un peu, c'est le bulles du matin pas après 13h...
Puis c'est les attéro en condition forte qui me mettent mal à l'aise doc je profite de l'école pour y aller et me rassurer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #30 le: 10 Août 2009 - 16:51:31 »

Le 360 n'est pas dangereux en soi. C'est plutôt une sortie incontrôlée qui peut l'être. Ou l'absence de sortie, si la ventrale est trop ouverte. Qui lui dira à quel moment mettre du frein pour bloquer l'abattée ? Qui lui dira qu'il vaut mieux élargir le dernier tour pour calmer la sortie en dissipant l'énergie cinétique ?
Tout comme en wing, on n'est pas à l'abri d'une bonne latérale qui peut partir en autorot sans contrôle. Tous ces gestes s'apprennent petit à petit, avec le conseil d'un pilote avisé pour comprendre.
La pratique de ces manoeuvres est nécessaire pour devenir un pilote complet. C'est pourquoi il faut s'exercer de temps en temps. Ne jamais le faire, c'est manquer d'options dans les situations délicates.


pas d'accord avec toi les 360 sont dangereux ,dans la mesure ou le pilote peut avoir le voile noir et tomber dans les pommes...
c'est arrivé à un pote.... gros gros degat....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #31 le: 10 Août 2009 - 17:19:41 »

Avant de vouloir tenir, il faut cumuler des ploufs pour cumuler deco et atterro .... Ensuite vient le temps des départs en balade et du thermique ....

Hihi, moi j'en connais qui tournaient le st eynard avant de savoir décoller proprement  Tire la langue
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 10 Août 2009 - 17:19:59 »

pas d'accord avec toi les 360 sont dangereux ,dans la mesure ou le pilote peut avoir le voile noir et tomber dans les pommes...
c'est arrivé à un pote.... gros gros degat....

on peut perdre la maîtrise de sa voiture lors d'un virage, c'est donc moins dangereux d'aller tout droit?


La pratique de ces manoeuvres est nécessaire pour devenir un pilote complet. C'est pourquoi il faut s'exercer de temps en temps. Ne jamais le faire, c'est manquer d'options dans les situations délicates.

Totalement d'accord!

Mais la je serai avec l'école donc si sa craint il me dira stop.
Voilà une phrase révélatrice! L'autonomie c'est justement de savoir par toi-même si ça craint ou pas, il y a un "exercice" très instructif à faire avec tes moniteurs si ils sont d'accord (et ils le seront j'imagine), c'est que chaque jour où tu va voler tu leur fais une analyse des conditions météo selon ton propre jugement, cela développe ton indépendance au niveau des choix (voler ou pas? etc.) mais en restant sous leur contrôle au début ça permet d'avoir quelqu'un pour corriger le tir si tu te plante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
yellowing
Invité
« Répondre #33 le: 10 Août 2009 - 17:37:07 »

pas d'accord avec toi les 360 sont dangereux ,dans la mesure ou le pilote peut avoir le voile noir et tomber dans les pommes...
c'est arrivé à un pote.... gros gros degat....

on peut perdre la maîtrise de sa voiture lors d'un virage, c'est donc moins dangereux d'aller tout droit?


La pratique de ces manoeuvres est nécessaire pour devenir un pilote complet. C'est pourquoi il faut s'exercer de temps en temps. Ne jamais le faire, c'est manquer d'options dans les situations délicates.

Totalement d'accord!

Mais la je serai avec l'école donc si sa craint il me dira stop.
Voilà une phrase révélatrice! L'autonomie c'est justement de savoir par toi-même si ça craint ou pas, il y a un "exercice" très instructif à faire avec tes moniteurs si ils sont d'accord (et ils le seront j'imagine), c'est que chaque jour où tu va voler tu leur fais une analyse des conditions météo selon ton propre jugement, cela développe ton indépendance au niveau des choix (voler ou pas? etc.) mais en restant sous leur contrôle au début ça permet d'avoir quelqu'un pour corriger le tir si tu te plante.
c'est pas donné a tout le monde faire des 360° engagé...y a des pilotes qui n'osent pas....et encore faut il les supporter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 10 Août 2009 - 18:00:12 »

je parle pas forcément de 360 engagés, mais puisqu'on y est on peut en parler..
Dans l'école où j'ai appris a voler, ainsi que dans toutes les écoles suisses que je connais chaque pilote fait des 360 relativement engagés (pas forcément la voile face au sol, mais des bons 3-6 quand-même..) avant de passer son brevet, donc avant 50-60 vols, et ça se passe extrêmement bien!

Pour les pilotes qui n'osent pas, le moniteur est justement là à la radio pour les amener gentiment jusqu'au 3-6 engagé, ça se fait pas en un vol évidemment, ca demande un certain temps pour y venir gentiment.

"Encore faut-il les supporter" bah franchement avec une voile école si tu sens que tu commence à pas te sentir très bien t'as largement le temps de sortir de ton 3-6 (et la voile le fera tout seul dans la plupart des cas si par hasard t'avais un voile noir, encore faut-il voler avec une voile de son niveau!)

C'est fou qu'on diabolise comme ça une manœuvre de base du pilotage! Y a bien plus d'accidents au déco et à l'aterro que pendant des 360, dès lors je trouve ça inadmissible qu'on fasse apprendre une manoeuvre aussi dangereuse que le décollage à des jeunes élèves dans les écoles de parapente! Mais où va-t-on?? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 10 Août 2009 - 18:15:16 »

Citation
"Encore faut-il les supporter" bah franchement avec une voile école si tu sens que tu commence à pas te sentir très bien t'as largement le temps de sortir de ton 3-6 (et la voile le fera tout seul dans la plupart des cas si par hasard t'avais un voile noir, encore faut-il voler avec une voile de son niveau!)

faux faux et re faux .... sauf erreur lamentable de ma part, la neutralité spirale n'est pas réservée aux voiles compet ....

Citation
C'est fou qu'on diabolise comme ça une manœuvre de base du pilotage! Y a bien plus d'accidents au déco et à l'aterro que pendant des 360

des stats pour appuyer ça ?
Les deco et atterro sont obligatoires pour voler .... que je sache pas le 360 engagé ....
Pourquoi ne pas tolérer que d'autres puissent avoir une autre vision de l'activité ? Pourquoi serait-il interdit de ne faire ques ploufs matinaux durant toute sa carrière de parapentiste ? Et moi je trouve ça fou qu'on banalise une manoeuvre comme le 360 engagé ...

PS : et pour Thibaud :  Tire la langue également
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 10 Août 2009 - 18:21:34 »

Pour atteindre la neutralité avec une voile école, faut quand même bien pousser le 3-6... D'ailleurs c'est pas une condition pour etre standardisé voile école ca, de sortir de spirale tout seul? dans la limite des Vz testé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yellowing
Invité
« Répondre #37 le: 10 Août 2009 - 18:24:53 »

Citation
"Encore faut-il les supporter" bah franchement avec une voile école si tu sens que tu commence à pas te sentir très bien t'as largement le temps de sortir de ton 3-6 (et la voile le fera tout seul dans la plupart des cas si par hasard t'avais un voile noir, encore faut-il voler avec une voile de son niveau!)

faux faux et re faux .... sauf erreur lamentable de ma part, la neutralité spirale n'est pas réservée aux voiles compet ....

Citation
C'est fou qu'on diabolise comme ça une manœuvre de base du pilotage! Y a bien plus d'accidents au déco et à l'aterro que pendant des 360

des stats pour appuyer ça ?
Les deco et atterro sont obligatoires pour voler .... que je sache pas le 360 engagé ....
Pourquoi ne pas tolérer que d'autres puissent avoir une autre vision de l'activité ? Pourquoi serait-il interdit de ne faire ques ploufs matinaux durant toute sa carrière de parapentiste ? Et moi je trouve ça fou qu'on banalise une manoeuvre comme le 360 engagé ...

PS : et pour Thibaud :  Tire la langue également
t'a raison benoit il y a eu des cas de voiles ecoles qui  restait dans la spirale ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 10 Août 2009 - 18:32:31 »

Je tolère tout à fait que d'autres puissent avoir une autre vision de l'activité! J'explique juste ma vision personnelle et ses raisons, il me semble pas avoir critiqué ceux qui en ont une autre vision...

J'ai pas eu le temps de chercher des statistiques mais ça doit se trouver, mais sur les accidents que j'ai vu, vécu ou dont j'ai entendu parler, TOUS ont eu lieu près du sol (disons ont démarré près du sol, parcequ'ils s'y sont tous terminé...) et il me semble (sans stat à l'appui) que les cas les plus courant c'est fermeture asymétrique trop près du relief (d'où l'importance d'apprendre à gérer une fermeture dans le cadre de l'école), et au décollage.

Je veux pas banaliser le 360 engagé, au contraire le fait d'apprendre à le gérer dans un cadre idéal c'est un gage de sécurité je pense.

J'ai absolument rien contre les pilotes qui ne font que des ploufs matinaux durant toute leur carrière, mais ce n'est pas l'objectif de kk qui nous parle déjà de vols thermiques, l'autonomie ça s'apprend et ça s'assume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 10 Août 2009 - 18:42:20 »

Neutralité spirale : 2 docs de la FFVL => http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/321 et http://parapente.ffvl.fr/le_comportement_spirale_des_ailes_de_parapente

Avec une ventrale relachée, même les ailes standard peuvent être neutre spirale (ou mieux encore instable spirale !) ...... Qui est sur à 100% du réglage de sa ventrale ?

Citation
Voile standard, réglage de la ventrale et instabilité spirale.

L'homologation d'une voile en catégorie standard garantit un comportement stable de l'aile (c'est à dire qu'elle ressort seule de 360° quand le pilote arrête l'action de mise en virage), mais uniquement au réglage de la ventrale utilisé lors des tests et indiqué sur le sticker. Certaines ailes standard sont neutres ou instables spirales avec la ventrale complètement relâchée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 10 Août 2009 - 18:48:58 »

et quid des ailes écoles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 10 Août 2009 - 18:53:02 »

Standard recouvre Ecole ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #42 le: 10 Août 2009 - 18:59:28 »

et quid des ailes écoles?
je parlais d 'une aile ecole...dhv 1 qui est neutre spirale... ca fait froid dans le dos....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 10 Août 2009 - 19:07:04 »

mais récente? j'avais lu que jusqu'a -14m/s, la vitesse max ou ils testent, la voile devait sortir toute seule pour pouvoir etre école? apresc'est sur que au dessus rien n'est garanti...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 10 Août 2009 - 19:09:44 »

lis les articles dont j'ai posté le lien (particulièrement le 2nd de Jerome Canaud en 2006) et tu auras ta réponse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 10 Août 2009 - 19:15:19 »

lis les articles dont j'ai posté le lien (particulièrement le 2nd de Jerome Canaud en 2006) et tu auras ta réponse !

Quel feignasse je fais en effet  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo2608
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: apprends à voler
vols: 46 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 10 Août 2009 - 19:19:54 »

Sinon, il ne faut pas posséder le brevet pour voler en autonomie ? Si non, a quoi sert il ?

[EN FRANCE] Il ne sert pas à voler seul. Il peut être utile/indispensable si tu veux faire de la compétition, faire du biplace, passer le BE, etc.

PS: ta signature est ... grosse. Je suis sûr que même réduite à 30% on la verra encore bien.


Euuuuuh je l'ai deja reduit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yellowing
Invité
« Répondre #47 le: 10 Août 2009 - 19:26:53 »

mais récente? j'avais lu que jusqu'a -14m/s, la vitesse max ou ils testent, la voile devait sortir toute seule pour pouvoir etre école? apresc'est sur que au dessus rien n'est garanti...
oui pas si veille que ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #48 le: 10 Août 2009 - 20:03:28 »

TOUTES les voiles sont neutre spirales à un moment même la plus école des ailes...

Les homologation sont fait avec un PTV et un Réglad sellette précis.

De toute façon se n'est pas trop le sujet du post.

Comment vous avez vécu la transition école/pilote "autonome" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #49 le: 10 Août 2009 - 20:08:09 »

TOUTES les voiles sont neutre spirales à un moment même la plus école des ailes...

Les homologation sont fait avec un PTV et un Réglad sellette précis.

De toute façon se n'est pas trop le sujet du post.

Comment vous avez vécu la transition école/pilote "autonome" ?
c'est quoi cette enorme connerie que tu nous sorts???  donc les testeurs de voile doivent etre abrutis car ils declarent certaines voiles neutre et d'autres stables spirales...
makumba sort de ce corps on t'as reconnu !!! mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.
anything