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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Où j'en suis réellement?  (Lu 13423 fois)
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marc
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Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #50 le: 10 Août 2009 - 20:14:34 »

Je suis pas convaincu que ça soit tant des conneries que ça. Sujet déjà débatu 1000x (à la louche). Par exemple: http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/neutralite_spirale-t1667.0.html;msg19370#msg19370
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yellowing
Invité
« Répondre #51 le: 10 Août 2009 - 20:19:04 »

ouai  alors j ai torts, effectivement jerome dit que toute voile peut etre neutre spirale, mais faut y mettre plusieurs conditions, et vraiment le vouloir on dirait...
 j etais en train de lire les ecrits de jerome canaud sur le lien de benhoit.
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #52 le: 10 Août 2009 - 20:59:04 »

Pour en revenir à ta question kk :
Citation
Comment vous avez vécu la transition école/pilote "autonome" ?

Bien merci  pouce  je sors
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zig31
Invité
« Répondre #53 le: 10 Août 2009 - 21:01:55 »

Citation
Comment vous avez vécu la transition école/pilote "autonome" ?
En stop, pourquoi?  je sors aussi
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kk
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« Répondre #54 le: 10 Août 2009 - 21:22:53 »

 Grrrr               





  mort de rire
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akira
Invité
« Répondre #55 le: 10 Août 2009 - 22:46:25 »

c'est quoi cette enorme connerie que tu nous sorts???  donc les testeurs de voile doivent etre abrutis car ils declarent certaines voiles neutre et d'autres stables spirales...
makumba sort de ce corps on t'as reconnu !!! mort de rire  mort de rire

C'est parfaitement exact. C'est ce que m'ont confirme tous les moniteurs de SIV que j'ai eu. Le plus simple est de faire une SAT et de sortir tout doucement ... ben toutes les voiles restent en 3-6 ... et les voiles tres lobees comme les DHV1 seraient encore plus sujette au verouillage.

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yellowing
Invité
« Répondre #56 le: 10 Août 2009 - 23:16:21 »

je me coucherai moins con ce soir...
alors finalement le fait qu'une voile soit neutre ou stable spirale ne change rien ... puisque au dela de 2 tours elle devient dangereuse... hein ?
pas si anodin que ça les 3/6 quand meme...

desolé pour le flood KK ..
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laurentgedm
les_modos
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #57 le: 11 Août 2009 - 09:09:02 »

Comment vous avez vécu la transition école/pilote "autonome" ?

Pas mal. Tout seul à 8h au déco de St-Hil, c'était sympa comme tout. Aaaaah les bons souvenirs!

Si tu sais que tu as le niveau, où est le problème?
Si tu n'es pas sûr d'avoir le niveau... c'est soit:
- que tu ne l'as pas, ne fût-ce que mentalement (beh oui, l'autonomie c'est surtout dans la tête que ça se joue)
- que tes moniteurs ont "mal" fait leur job puisqu'ils ne t'ont pas mené vers l'autonomie.

Qu'en penses-tu?

Tsé, on nous enseigne toujours qu'il faut être modeste voire humble quand on vole. C'est vrai dans bien des cas, mais de temps en temps, faut aussi être capable de dire "MOI, pas de problème, j'ai les capacités". C'est une caractéristique de ce sport: faut savoir doser l'égo et l'humilité. Sans égo, sans "couilles", tu ne progresses pas. Sans humilité, tu risques de ne plus être assez entier pour progresser. (il est 9h, je commence ma journée de boulot par un tour sur le forum, et hop, je te ponds des phrases comme ça, avec un fond de vérité mais en fait... un peu nulles)

Bonne chance. Raconte-nous hein.
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Van Hurlu
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Aile: Chili 5
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WWW
« Répondre #58 le: 11 Août 2009 - 09:22:11 »

on nous enseigne toujours qu'il faut être modeste voire humble quand on vole. C'est vrai dans bien des cas, mais de temps en temps, faut aussi être capable de dire "MOI, pas de problème, j'ai les capacités". C'est une caractéristique de ce sport: faut savoir doser l'égo et l'humilité. Sans égo, sans "couilles", tu ne progresses pas. Sans humilité, tu risques de ne plus être assez entier pour progresser.
j'approuve  1

il est 9h, je commence ma journée de boulot par un tour sur le forum, et hop, je te ponds des phrases comme ça, avec un fond de vérité mais en fait... un peu nulles
j'approuve aussi
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Francis.
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Aile: Sigma 11
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« Répondre #59 le: 12 Août 2009 - 08:46:08 »

Pour commencer, toutes mes excuses pour avoir affirmé que les 360 ne sont pas dangereux.. Le verrouillage peut arriver avec beaucoup de voiles, y compris EN-A ou LTF-1. Mais si la ventrale est réglée correctement et si on ne dépasse pas -10m/s, le risque est faible. Par contre une mauvaise sortie d'un 360 à -5m/s peut être impressionnante.
Le conseil pour progresser ?  Voler, faire ses gammes, varier les sites et les conditions de vol. S'intéresser à la météo, poser des questions, analyser les résultats.
Ce que les vieux pilotes font automatiquement, sans même y penser, les débutants aimeraient le savoir: Quelles sont les conditions du jour ? Comment ça va évoluer ? De quoi se méfier ?  Une bonne 'lecture du site' peut expliquer ce qui sera ressenti en vol et rassurer ceux qui doutent.
Faire ses gammes ?  Au même titre que les 360, wings et autres doivent être pratiqués, le soaring et les différentes techniques de thermique aussi.
Apprendre qu'il ne faut pas attendre d'être dans la dégeulante pour faire demi-tour le long du relief se paie par pas mal de ploufs avant de comprendre. Un bon exercice: essayer de rester à zéro en tournant de plus en plus vite dans un thermique à +2.. Pourquoi ? Parce que ça affine les sensations, apprend à centrer, énerve les autres.  Faire des huit dans deux thermiques très proches ressemble un peu aux wings, mais plus à plat. Et tous ces petits trucs finiront par faire un bon pilote.

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Planbfr
Invité
« Répondre #60 le: 12 Août 2009 - 09:29:09 »

En vol :  Je commence à trouver les bulle/thermique et à les exploiter pour tenir un peu.
            Je ne me sent pas à l'aise quand il y a du monde en l'air et voler trop près du relief me fait un peu peur.
            Je n'essaye pas de gratter à mort quand je sent que sa sert à rien  et va poser.

En ce qui me concerne, les 3 phrases ci-dessus m'indiquent que tu es déjà autonome.

La majorité des BE expérimentés que je connais ont commencé à voler seuls sous des voiles à 4-5 de finesse qui fermaient sans arrêt sans atteindre les 20 vols assistés  prof 

Maintenant il faut que tu commettes tes petites erreurs tout seul comme un grand pour continuer à progresser.

Je sens que mon avis va encore en faire râler certains mais j'aime ça  je sors
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kk
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« Répondre #61 le: 14 Août 2009 - 03:17:30 »

http://www.youtube.com/v/pMMGC8wsDcI&hl=fr&fs=1&"></

Sa c'était avant que je me remette en question.


Depuis j'ai refait 6 vols et du gonflages.

- j'ai confiance en m'a voile au déco même sans brise.
- j'ai fait des poser nouveaux : PTU pour éviter les turbulence à l'attéro.
- je me suis prit ma première fermeture 1/4 de l'aile  Neutre

Mes monos m'ont dit qu'il garderont un oeil attentif sur moi  bisous  (ils doivent voir que sa me perturbe  Razz )


++

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zig31
Invité
« Répondre #62 le: 14 Août 2009 - 09:18:15 »

Petite question : as-tu abordé le gonflage face voile en école?
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kk
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« Répondre #63 le: 14 Août 2009 - 11:42:52 »

Oui et je le maitrise super bien. Je décolle dès que je peut en face voile  Clin d'oeil
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zig31
Invité
« Répondre #64 le: 14 Août 2009 - 13:53:03 »

Super! bravo
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GrooGroo
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WWW
« Répondre #65 le: 14 Août 2009 - 16:09:01 »

Le fameux passage à l'âge adulte.
Que de souvenirs Sourire :
"Dis Flo (la monitrice), comment on sait quand on est autonome ?
- Tu verras le moment venu Pioupiou.
- Ah ok.
- Dis olive (le moniteur), à combien de vol on est autonome ?
- beuuuuh, à peu près tout ça.
- Ah ok.
- Dis Didier (un autre moniteur) pourquoi tu ne m'a rien dis quand je posais ?
- Ah, m… ta radio ne marche plus, c'est pour ça que tu ne m'écoutais pas. Bel atterro quand même."
Ce petit jeu à duré longtemps entre nous car je n'étais pas un pioupiou pressé.

Un jour j'en ai eu marre de les écouter et d'avoir des radios déchargées (à croire qu'ils me donnaient les plus fatiguées exprès). Alors j'ai pris ma décision, j'ai acheté une aile d'occase et pris la licence autonome.
Mon premier vol d'oiseau fut un matin en même temps que les derniers élèves. Le moniteur, me voyant, à négligemment tourner le dos : tu veux voler seul, assume.
Je n'étais pas fier : mes repères, ils sont où ? Et puis finalement, j'y suis allé, j'ai fait un petit vol mais j'étais "autonome".
Pour la petite histoire, le moniteur s'est de-suite retourné pour me regarder décoller.

Après j'ai su que je n'étais encore que pioupiou, et je le reste toujours un peu.

Par contre, j'ai eu le sentiment d'être autonome par 2 autres fois :
- le jour où je suis allé voler seul, sur mon site. Personne au déco, personne en l'air, personne à l'atterro. C'était en semaine et l'école était je ne sais pas où.
- le jour où j'ai décollé seul, sur un site inconnu et cette fois-là aussi, il n'y avait personne.

A ces moments là, tu réfléchis à 2 fois avant de prendre la décision et tu remercie tes moniteurs de leur formation.
« Dernière édition: 14 Août 2009 - 16:19:11 par PiouPiou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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