+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 21:53:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Où j'en suis réellement?  (Lu 13654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 09 Août 2009 - 15:08:48 »

BOnjour,

J'ai maintenant 51 vols assisté avec l'école, il m'en reste 9 encore et j'aurai fini mon forfait.
J'ai déjà acheter mon matos, un voile école, une sellette classsique, le secour....ects.

AU déco=  - dos voile : Si je me concentre bien, je décolle bien comme il faut
               - face voile : je le métrise très bien (j'en ai bouffé à mort en gonflage)

En vol :  Je commence à trouver les bulle/thermique et à les exploiter pour tenir un peu.
            Je ne me sent pas à l'aise quand il y a du monde en l'air et voler trop près du relief me fait un peu peur.
            Je n'essaye pas de gratter à mort quand je sent que sa sert à rien  et va poser.
            Je connais juste les oreilles/ roulis/ tangage , pas fait de 3-6 ni Wings,

A l'attéro: En condition calme, tout se passe bien, même si j'ai une petite tendance à me mettre trop haut en finale et faire un hors terrain.
              EN condition un peu forte, c'est à dire quand l'attero déclenche, sa me met vraiment mal à l'aise et surpilote un peu .....je fait le brutus et c'est pas jolie du tout.


A ce stade de mon apprentissage je ne sait pas trop où j'en suis et surtout se que je vais faire après....quand il n'y aura plus la voix du mono ...
Je connais quelques parapentistes sympa qui j'en suis sur m'aiderons, feront les fusibles et mon mono m'a dit qu'il me reprendra si je fais des conneries.
Je pense dans tout les cas bouffer encore un bon nombres de plouf de bon matin pour me rassurer et j'aimerai faire mon premier vol solo directement après mon derniers vols avec l'école.

Pour finir, en écrivant ce "récit" je ressent une angoisse...alors je vous laisse imaginer.


Merci de m'éclairer et de me dire comment sa c'est passer pour vous, cette transition, se nouveau départ où il faut tout réaprendre, mais cet fois SEUL  Neutre


(@)+ et  bons vols  Mr. Green

Ps: J'ai 16 ans donc le cadre est encore différent...je suis celui qui descends les voiles de la gallerie du  4x4 mais aussi celui à qui on fait un peu plus attention... Yeux qui roulent


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo2608
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: apprends à voler
vols: 46 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 09 Août 2009 - 17:29:11 »

Ben ont en est un peu au meme stade tous les 2...

C'est maintenant l'heure de la question....Suis je pret pour y aller seul ?

Perso, je compte reprendre quelques cours avant de m'élancer seul pour bien m'assurer que je pourrais y aller en autonomie...puis ca fait 2 ans que j'ai plus pratiquer, ca m'incite aussi.

Sinon, il ne faut pas posséder le brevet pour voler en autonomie ? Si non, a quoi sert il ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 09 Août 2009 - 17:45:58 »

Sinon, il ne faut pas posséder le brevet pour voler en autonomie ? Si non, a quoi sert il ?

[EN FRANCE] Il ne sert pas à voler seul. Il peut être utile/indispensable si tu veux faire de la compétition, faire du biplace, passer le BE, etc.

PS: ta signature est ... grosse. Je suis sûr que même réduite à 30% on la verra encore bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Taz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides
pratique principale: vol / site
vols: Heu..c'est quoi un vol ??? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Août 2009 - 20:28:36 »


A ce stade de mon apprentissage je ne sait pas trop où j'en suis et surtout se que je vais faire après....quand il n'y aura plus la voix du mono ...


Salut,
c'est vrai que ça rassure pas mal la voix du mono, alors peut-être une solution pour te mettre en confiance serai de faire des vols sans la radio. De cette façon tu as toujours l'encadrement pré et after vols, par contre en l'air tu es tout seul. Discute en avec ton moniteur. Je crois que ça se fait asser dans les écoles. Perso j'ai fais mon 10ème vol sans radio  parapente , ensuite je l'ai reprise pour plusieurs vols, pis maintenant parfois avec et parfois sans...dépend de ce qu'il y a bosser. L'autre jour ai fais un vol d'une heure, avec petit thermique et passage radada sur les sapinous...Ben sans la radio y a pas a dire c'est quand même la liberté  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 09 Août 2009 - 20:46:58 »

un pt'ti conseil ; garde encore quelques uns de tes vols en forfait et va voler en solo... à 50 vols, tu devrais y arriver, tkt. Au pire, demande a un gars de ton club de t'assister au déco.
Tu utiliseras les vols de ton forfait pour te perfectionner. J'ai fait comme ça (poussé par l'école) quand j'ai commencé, et je ne regrette pas !
parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #5 le: 09 Août 2009 - 21:30:04 »

sinon essai de trouver un club ecole il doit y en avoir vers chez toi =>
c super tu vole seul mais tu as des conseils pour progresser demander des conseils, le " pourquoi j'arrive pas bien a faire ca ??"
c tres bien, il faut juste trouver le bon club ecole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Août 2009 - 23:40:39 »

Je trouve étrange que à 50 vols tu aies pas fait de 360, wings etc. si tu retourne voler avec ton école tu pourrais leur demander de te faire faire ce genre d'exercices avec la radio, pour la confiance et le feeling c'est important je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Août 2009 - 00:17:27 »

Du fait de mon jeune âge, je pense qu'il hésite un peu à me faire des excercices type 3-6 ou Wings . C'est pas le genre de l'école de faire sa  Clin d'oeil même avec des élèves adultes et je vais passer pour un gamin imature qui envoyer le paté  Fou

Pour faire quelques vols avec la radio éteinte je pense qu'il n'y aura pas de problème, je leur demanderai à l'occasion.

Et enfin, faire des vols en solo hors école pour encuite refaire des vols perf avec l'école....je n'en voit pas l'inconvéniant mais c'est vis à vis de mes parents que sa pose problème. Leur logique : forfait pas fini = pas autonome  Fou

C'est bizare que dans les autres écoles ils lachent les élèves  à 30 vols.......et moi à 60 je me pose la question .... hein ?

Déjà faire un vols sans radio et choisir ses vols ( pour thermiquer un peu) sera un bon début pour ses derniers vols  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 10 Août 2009 - 09:20:13 »

kk, j'ai ressenti exactement comment toi
l'école donne tellement confiance que c'est une deuxième première fois le jour ou tu te retrouve sur un déco sans moniteur
même si il y a d'autre pilotes autour

Je me rappelle très bien ce premier grand vol seul (un jour je prendrai le temps de vous le raconter)
j'aurai cassé des noix entre mes fesses
Mais j'y suis allé quand même et tout c'est super bien passé (les conditions étaient très cool)
après tu prends petit a petit confiance et le vrai apprentissage commence : celui de devenir pilote par celui d'être élève.
Il y a encore tellement a apprendre et expérimenter

courage, tu va y arriver. Banzaï  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Août 2009 - 09:24:22 »

C'est marrant on vient pas du tout du même genre d'école kk (ce qui n'est pas une critique vis à vis de la tienne du tout!), en Suisse la maitrise du 360 est une des conditions de base pour faire le brevet.

Maitriser les 360 et 360 engagés, les wings, la fermeture asymétrique etc. ça veut pas dire envoyer le paté, ça veut juste dire connaitre suffisamment pour la gérer en thermique... Quand tu feras du thermique tu va inévitablement avoir des fermetures (souvent petites), et là tu te sens bien plus à l'aise si t'as pas peur que ton aile soit pas pile au-dessus de ta tête.

Je  sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi 360 et wing c'est indispensable pour être autonome, et c'est accessible à tous les pilotes, profite de te faire encadrer au début!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Août 2009 - 09:32:43 »

Ben non ... pas d'accord sur 3-6 (surtout engagés) et wings .... mais ce n'est que mon avis de petit volant !
le kk, il va deja voler tôt le matin ou tard le soir en faisant 3 ou 4 ploufs par jour le WE (ou dès qu'il est dispo) donc les 3-6 et wings, c'est pas nécessaire : tu n'as pas à te trouver dans une aérologie ou tu as besoin de ça pour descendre .... si tu maitrises les oreilles + accelerateur, ça devrait te suffir dans un 1er temps
Il faut enchainer des décos et des atterro. C'est vrai que nous, on a de la chance : à St Hil l'atterro est gi-gan-tesque donc ça donne confiance pour poser seul ...
Ces vols enchainés vont te donner confiance et tu seras de plus en plus précis à l'atterro. Fais toi assister au deco s'il y a du monde : il y aura toujours qqun pour te crier que t'as une clé ...
De toute façon, à un moment, il faut y aller seul ... et 50 vols pour ça, ça me parait é-nor-me ... Je veux bien que chacun son rythme mais là ....  hein ?

Est-ce que le site ou vous volez est particulièrement technique ?

PS : tout dépend à quoi ça ressemble chez vous, mais les hors terrains au début, on s'en fout .... c'est ce qui te permet de te régler petit à petit .... Peu importe ce que pensent les autres et les remarques des petits camarades : tu es en période d'apprentissage donc tu as droit à l'erreur... Sauf bien sur si le hors terrain pose pb sur le site (agriculteur grognon ou autre ...) ou si cela te met en danger ...
« Dernière édition: 10 Août 2009 - 09:37:44 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #11 le: 10 Août 2009 - 10:09:23 »

Citation
mais les hors terrains au début, on s'en fout
Je pense au contraire qu'il est vraiment important de bannir les hors terrain au plus vite et d'apprendre a etre le plus précis possible sur ses approches et son posé. N'importe quel pilote, y compris débuttant, peut se retrouver a poser dans un endroit étriqué ou pas tres hospitalier. Meme avec un moniteur en radio, c'est le pilote qui est sous l'aile qui est aux commandes, et gérer tres vite l'atterrissage me semble primordial.
(Le hors terrain a StHil en conditions calmes, faut le vouloir quand meme, on y poserait un Airbus! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #12 le: 10 Août 2009 - 10:25:06 »

Je  sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi 360 et wing c'est indispensable pour être autonome

On en a déja parlé ici, y'a 360 et 360.

Dessiner un cercle dans le ciel à -0,5m/s c'est un 360, et même comme l'écrivait si bien Piwaille enrouler un thermique c'est aussi un 360.
Ceux qu'on appelle couramment "engagés" qui t'auto-centrifugent à - (xx) m/s : ça ne fait pas partie du cursus d'initiation (d'autres ici pourront mieux en parler), et il y a même des pilotes qui n'en feront jamais plus qu'un dans leur vie tout simplement parce qu'ils ne le supportent pas pour des raisons physiologiques. Pour ceux-là il y a d'autres techniques.

Les wings : à ma connaissance ne font pas également pas partie du cursus d'initiation. Là aussi il y a plein de pilotes loisirs qui volent sans faire de wings.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Août 2009 - 10:27:34 »

Salut,
Le problème du sevrage est bien connu à la fin de la période de formation. C'est la cause de l'arrêt de vol de pas mal de nouveaux pratiquants. Certaines écoles surprotègent leurs élèves et leur évitent même les contacts avec les membres du club. Du coup, ils sont largués seuls dans la nature.
Bon, histoire de faire ce que le mono faisait à ta place: fais-toi un PLAN DE VOL. Imagine ce que tu voudrais faire durant ce vol et suis ce plan. En discutant avec les autres pilotes au déco, adapte le plan aux conditions du jour et tu verras qu'il deviendra de plus en plus ambitieux. On est souvent étonné de voir ce qu'on est capable de faire quand on s'est fixé un but à l'avance. C'est encore mieux quand on est plusieurs dans ce cas: ça commence à ressembler à une mini-compétition.
La précision d'atterrissage est importante sans être vitale. Il faut s'y entraîner sans risquer le décochage ou le posé en wing.. Se rappeler qu'on sort de sa sellette au début de la PTU, qu'on ne perd pas la cible des yeux, et qu'on ne change plus de direction à 10m/sol. Poser vent arrière ou de travers est moins grave qu'une vrille à plat à 10m.
Pour les wings, 360, oreilles, etc. Essaie de retrouver les textes parus depuis deux ans dans Vol-Libre et vas-y doucement. Demande à faire un bi avec quelqu'un qui te montrera les bons gestes. Laisse-toi une saison de vol avant de faire un stage SIV ou SMIV car ça ne sert pas à grand-chose si on ne sent pas bien sa voile.
Sois prudent sans être parano. N'écoute que les gens qui volent car la plupart de ceux qui ne volent pas seront contents de t'avoir découragé de le faire.   Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Août 2009 - 11:55:42 »

pour répondre à Zig : d'accord avec toi, le but est bien sur de poser dans le terrain mais le fait que tu te rates au début ne doit pas constituer un blocage : c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Comme le dit Francis, dans un 1er temps, il faut poser sans se faire mal : donc pas grave si je pose hors terrain par accident (ne pas planter les freins pour rentrer à tout prix dans le terrain), pas grave si je pose vent de travers parce que je me suis raté (ne pas planter un virage à 5m sol pour me remettre face au vent) ..... etc etc ......
Tout ça bien sur si le terrain s'y prête (et Lumbin est top pour ça !) ......

Je me souviens d'avoir vu Mme au début faire des manoeuvres extrèmes près du sol juste pour respecter le "je me pose face au vent) ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Août 2009 - 12:36:32 »

Ben non ... pas d'accord sur 3-6 (surtout engagés) et wings .... mais ce n'est que mon avis de petit volant !
le kk, il va deja voler tôt le matin ou tard le soir en faisant 3 ou 4 ploufs par jour le WE (ou dès qu'il est dispo) donc les 3-6 et wings, c'est pas nécessaire : tu n'as pas à te trouver dans une aérologie ou tu as besoin de ça pour descendre .... si tu maitrises les oreilles + accelerateur, ça devrait te suffir dans un 1er temps
Il faut enchainer des décos et des atterro. C'est vrai que nous, on a de la chance : à St Hil l'atterro est gi-gan-tesque donc ça donne confiance pour poser seul ...
Ces vols enchainés vont te donner confiance et tu seras de plus en plus précis à l'atterro. Fais toi assister au deco s'il y a du monde : il y aura toujours qqun pour te crier que t'as une clé ...
De toute façon, à un moment, il faut y aller seul ... et 50 vols pour ça, ça me parait é-nor-me ... Je veux bien que chacun son rythme mais là ....  hein ?

Plus ou moins d'accord avec toi, c'est vrai que j'ai pas fait la nuance entre l'indispensable et l'utile.
Ce qui est indispensable pour voler seul : savoir décoller, poser, évaluer les conditions pour rester dans une aérologie calme.
Ensuite, de savoir gérer une fermeture, connaître une/des descentes d'urgences genre 360 engagés ou B-stall, faire des wings etc. c'est pas forcément indispensable, mais je suis sûr et certain que c'est un très gros + autant au niveau sécurité que plaisir et confiance en soi et en son aile.

Bien sûr que si tu vole UNIQUEMENT en conditions calmes sur un site que tu connais tu as besoin que du minimum, mais d'une part ça restreint pas mal ta pratique du parapente et d'autre part que feras-tu le jour ou tu auras mal évalué les conditions (ce qui arrive même aux meilleurs).

C'est clair que t'as pas besoin de faire de l'acro pour bien maitriser ton aile, mais bon faire des 360 et des wings ça me semble quand même être la base, y a pas besoin de s'appeler Einstein pour faire un 360... Par contre commencer avec un moniteur à la radio est une très bonne idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 10 Août 2009 - 13:23:16 »

Je ne dis pas que les 3-6 ne servent à rien dans toute ta carrière de parapentiste : je dis juste qu'au niveau de kk, ça ne lui sert à rien ... De plus comme le dit justement Michel, il y a des personnes qui physiologiquement en sont incapables (je suis pas loin d'être dans ce cas là) !
Maintenant, on peut rediscuter du marronnier habituel sur les 3-6 : combien sont capables de tenir du -10 pendant x minutes ? Donc certaines écoles (dont celle que j'ai pratiqué) préfèrent t'apprendre grandes oreilles + accélérateur ou B plutôt que des 3-6 qui vont enrouler des thermiques puissants ....

Donc dans le cas de kk, vol tôt le matin et sans vent sur site connu : il n'y a pas d'erreur possible au niveau météo (aucune chance de croiser thermique ou dynamique => pas besoin de 3-6
Une fois le deco, atterro maitrisé (c'est peut être 100 ploufs s'il le faut), il sera temps de voir le reste ....

Maintenant, tout cela n'est que mon avis à moi que j'ai : je ne suis pas BE, je suis peu expérimenté (moins de 2 ans de vol) mais en attendant, je constate que sur Mme et sur moi, ça a marché et ça nous permet de profiter de nos vols ....

PS : au niveau ou nous en sommes aujourd'hui (environ 200 vols et qques cross), le besoin de faire des 3-6 s'est ressenti => SIV en club et on bosse les 3-6 au dessus du lac ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Août 2009 - 13:41:59 »

Ouais, je crois qu'au fond on est assez d'accord, c'est plutôt sur des détails qu'on l'est moins mais c'est pas bien grave...

Mais c'est vrai que je reste surpris de cette sorte de réticence envers les manoeuvres genre 3-6 et wings, dans mon cas j'ai beaucoup apprécié d'apprendre assez tôt ces manoeuvres dans le cadre de l'école afin de mieux connaitre mon aile mais je comprends que certains ne ressentent pas ce besoin là.. Mais un 360 peu engagé ou un wing de peu d'envergure, c'est pas un tumbling non plus, ça me semble simple à réaliser et très peu dangereux si on est encadré au début, et c'est une corde de plus à l'arc du pilote.

Je veux pas être agressif en disant ça, mais si il faut 100 vols pour décoller et poser correctement puis encore 100 vols pour commencer à faire des 3-6 dans le cadre d'un SIV... hum la pétanque ou le biche-volley ne seraient-ils pas plus adaptés?  je sors  non j'ai pas pu m'en empêcher, mais je suis bien conscient que chacun apprend à son rythme et l'essentiel c'est de se faire plaisir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 10 Août 2009 - 13:43:58 »

le "biche volley"  mort de rire  mort de rire  mort de rire
pov' bête  je sors

et comme ça non ? "beach volley"

désolé .... pas pu me retenir .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Août 2009 - 13:50:43 »

yep je sais comment ça s'écrit, mais le beach-volley étant connu avant tout pour être un sport très regardable lorsqu'il est joué par des jolies filles aux formes alléchantes et aux yeux de biche, voilà pourquoi il s'écrit biche-volley en hommage à tous les épicuriens du sport  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Août 2009 - 13:53:59 »

c'est bien défendu ...  bravo  Mr. Green
mon pb c'est que j'imaginais le ballon remplacé par une biche que je voyais passer au dessus du filet à gd renfort de coup de tatane dans la tronche ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 10 Août 2009 - 14:11:42 »

Ah ouais, j'avais pas pensé à cette variante là  mort de rire

Je préfère la version poétique à la version violente envers les pauvres bestioles, mais pourquoi pas après tout  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
zig31
Invité
« Répondre #22 le: 10 Août 2009 - 15:40:04 »

tant qu'on parle pas de bitch-volley... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 10 Août 2009 - 15:45:52 »

D'où l'importance des 360 que l'on apprend d'ailleurs fort bien grâce aux démonstrations faites par les bitch-volleyeuses lors de leurs célèbres tournantes, à tort considérées comme un acte sexuel dégueulasse, ne représentant en fait qu'un simple 360 dans sa forme la plus pure! logique!   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
zig31
Invité
« Répondre #24 le: 10 Août 2009 - 16:05:13 »

 ce topic part en sucette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 20 requêtes.
anything