+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:40:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Relativiser la pratique...pour mieux en profiter  (Lu 4164 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 28 Septembre 2019 - 22:40:45 »

J'ai pas mal hésité avant de poster ce fil, mais je me dis que ça peut peut-être être utile à d'autres pilotes qui seraient dans un cas similaire au mien.

Donc, pour la (re)faire courte, je vole depuis 2010, j'ai un niveau très moyen, et je stagne depuis plusieurs années, notamment parce que le mental ne suis pas, malgré une envie de voler réellement présente. Mon parcours m'a pourtant amené jusqu'à la pratique temporaire du biplace, et quelques cross de petite envergure, mais depuis, c'est le tunnel, et je n'en vois pas le bout.
A rajouter à ça peu de moyens financiers pour suivre des stages qui me permettraient sans doute de repartir sur une bonne trajectoire de progression. En bref, que de frustrations!!!

Un point, sans doute le plus important, une très très grosse partie de ma vie tourne autour de l'activité, je pense parapente, je me couche en pensant parapente, je suis au boulot avec le nez en l'air, je traîne sur le forum, je prévois mes vacances en fonction de l'activité, je gère mon budget pour assouvir ma passion, bref addict, et pourtant, une fois en l'air, c'est pas toujours la grosse récompense, loin de là.

Mais, depuis quelques temps, un nouveau facteur est rentré dans l'équation: je souhaitais depuis longtemps partager une activité avec ma fille, et elle s'est décidée à se lancer dans l'escalade avec moi (je ne pouvais rêver meilleur choix). Donc depuis quelques mois, nous allons en salle 1 à 3 fois par semaine, elle s'éclate et progresse, je m'éclate et progresse (moins vite...l'âge n'aide pas). Je vous passe les détails, c'est le pied!! Rajoutez à ça un problème de genou (au final, c'est le ménisque), qui m'empêche de partir en vol rando, et vous comprendrez qu'il y aeu pas mal de bouleversements dans la vision des choses.

Et c'est là que ça devient intéressant (il ne fallait pas avoir fait psycho pour s'en douter), le fait de ne plus voir tout par le prisme du parapente m'a, semble-t-il, libéré d'une pression, et mes derniers vols s'en ressentent. Je ne me mets plus d'objectifs que je n'arrive de toute façon pas à tenir, je vais voler sans pression, je décolle en me disant que ça fera ce que ça fera, et, oh magie, même si on est loin de vols de folie, je passe du bon temps en l'air, je repose avec la banane, je rallonge les temps de vol, et j'ai comme l'impression d'être sur la bonne voie pour recoller à l'objectif principal, le plaisir pur!!

Je ne pensais pas un jour arriver à faire tourner mon monde autrement que via notre passion, et je découvre que, dans mon cas, c'est le secret pour redécouvrir de vraies joies quand je suis en l'air.

Voila, pas de remède miracle, pas de scoop, mais un simple témoignage d'un parapentiste finalement heureux de sortir un peu du cadre, pour mieux savourer le privilège qu'on a de pouvoir voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #1 le: 29 Septembre 2019 - 09:30:00 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2019 - 10:01:56 »

Super témoignage!

Attention cependant de ne pas virer sur une pratique un peu laxiste.
Le vol "obsédé" a l'avantage de nous garder constamment au courant de la situation météo et d'avoir un niveau technique au mieux de sa forme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 29 Septembre 2019 - 17:08:01 »

Il y a plusieurs manières de considérer le parapente et tu en as trouvé une, celle qui te mène au plaisir. C'est l'essentiel. Objectif : voler  voler
La magie doit revenir quand on se met trop d'obligations (plafs, cross, distance...). Comme tu le dis, ça le fera quand ça le fera. Et même si ça ne le fait pas, reste la sensation de se déplacer dans l'air et après une dure journée de boulot, ses soucis de santé, rien de tel qu'un vol..plaisir ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 29 Septembre 2019 - 17:56:21 »

Attention cependant de ne pas virer sur une pratique un peu laxiste.
Le vol "obsédé" a l'avantage de nous garder constamment au courant de la situation météo et d'avoir un niveau technique au mieux de sa forme

effectivement, ça pourrait être un risque. Mais si je suis en phase de "détox", je souhaite tout de même continuer à pratiquer régulièrement, et je ne pense pas tomber dans ce travers.

merci en tout cas pour vos retours

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #5 le: 29 Septembre 2019 - 19:01:19 »

T'inquiètes c'est comme le vélo ce truc, ça s'oublie pas. Perso ça fait bien longtemps que j'ai relativisé l'importance du temps consacré au vol et ça ne m'empêche pas de crosser qd l'occase se présente. Aujourd'hui c'était local avec une visi de malade, des thermiques secs juste de quoi mettre sur la tranche, agrémenté de vautours de passage et c'était top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #6 le: 29 Septembre 2019 - 19:22:45 »

Pas trop de vent ? En balade sur les Moucherolles, il y avait de bonnes rafales en milieu de journée, puis un sud soutenu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #7 le: 29 Septembre 2019 - 19:39:26 »

Non à peine 15, mais on se cognait la tête à 1700 (c'est un peu pour ça que ça a fait du local). On a choisi un site pas trop haut justement à cause du vent annoncé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 30 Septembre 2019 - 08:31:17 »

Je ne pensais pas un jour arriver à faire tourner mon monde autrement que via notre passion, et je découvre que, dans mon cas, c'est le secret pour redécouvrir de vraies joies quand je suis en l'air.

 trinquer

Ca a été à peu près pareil pour moi. La découverte d'un nouveau hobby/passion (cheval) il y a 3 ans.
Je vole moins, je pense à autre chose etc.

Du coup je vole beaucoup mieux parce que :
- je choisis mieux mes journées
- je stresse moins de "rater mon vol", donc plus zen au déco et pendant le vol
- beaucoup moins de frustration, donc plus zen en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 30 Septembre 2019 - 20:02:08 »

Willow, ton témoignage est vraiment très sympa !  pouce

Mais j'ai du mal avec la réponse de JustinBieber :

Super témoignage !
Attention cependant de ne pas virer sur une pratique un peu laxiste.
Le vol "obsédé" a l'avantage de nous garder constamment au courant de la situation météo et d'avoir un niveau technique au mieux de sa forme

Qualifier de "laxiste" une pratique limitée de l'activité me semble complètement déconnecté de la réalité !
Le mot "laxiste" dans ce contexte est quand même un terme un peu péjoratif et négatif, n'est-ce-pas ?

Pratiquer le vol libre de façon "responsable" demanderait donc d'être un peu "obsédé" par l'activité sous peine de ne pas se retrouver en sécurité (c'est ce que je comprends).

Mais chacun a une approche personnelle de ce sport :
- certains sont en effet quelque peu "obsédés" et y consacrent tout leur temps libre, vacances comprises bien sûr ;
- d'autres aiment bien ce sport extraordinaire, mais ont aussi plein d'autres activités et centres d'intérêt dans leur vie ; c'est mon cas par exemple, mais aussi celui de beaucoup d'autres.

Je pratique peu (20 à 30 vols par an pour une vingtaine d'heures de vol annuelles seulement, ce qui est peu).
Mais j'adapte justement ma pratique à mes compétences techniques et à mon expérience qui, je le sais bien, sont limitées.
D'où le choix personnel de ma pratique en termes de type de vols, de choix de mon matériel de vol, des conditions dans lesquelles je choisis de voler ou non, etc.
Ma pratique est sans doute "laxiste" à tes yeux, mais pourquoi en faire une critique comme tu le fais ?  salut !

Il y a autant de motivations et de modes de pratique que de pilotes !
Et voler relativement peu ne doit pas être associé automatiquement à l'idée de danger et d'insécurité.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 30 Septembre 2019 - 20:48:39 »

Lassalle tu as le droit d'interpréter tout ce que tu veux, et même tu as le droit de tout ramener à toi sans aucune raison.
Je pense que Willow avait bien compris l'idée que je soumettais et c'est l'essentiel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 30 Septembre 2019 - 21:18:37 »

Lassalle tu as le droit d'interpréter tout ce que tu veux, et même tu as le droit de tout ramener à toi sans aucune raison.
Je pense que Willow avait bien compris l'idée que je soumettais et c'est l'essentiel

J'ai donc sans doute mal interprété le texte de ton message.
Désolé si c'est le cas.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 30 Septembre 2019 - 21:55:57 »

Salut,

J'ai eu une grande "claque" il y a (déjà) quelques années lorsque cherchant à comptabiliser mes vols et nombre d'heures, je me suis aperçu en fin d'année que je n'en n'avais réalisé que 25 !

J'ai alors sincèrement cru alors que j'en avais oublié quelquepart: le GPS en panne ou oublié, non c'est sûr il y en a plus que ça!

Mais après avoir remué ciel et terre, je me résignais : ben non je n'avais que 25 vols cette année là, mais 90 heures de vol.

Je me suis aperçu qu'année après année je devenais très exigeant avec la météo/les conditions du jour.

A quoi bon aller se faire une frayeur dans du vent modéré à fort, ou se faire un énième vol de 25 minutes dans des conditions anémiques?

Pour ceux qui ont lu quelques-uns de mes posts, vous savez que j'ai fait quelques vracs importants ces dernières années...

Lorsque j'ai posté mon témoignage sur le dernier en date suivi de la vidéo, j'ai pu lire un commentaire/témoignage qui m'a donné à penser:
un pilote disait justement à propos du réchauffement climatique que les conditions de vol se sont durcies ces dernières années, et, vrai ou pas,
que son nombre de vol était passé à 25 vols environ et que c'était un grand paradoxe car à force de réduire son nombre de vol il se mettait en danger.

Personnellement je ne sais pas quoi en penser mais je comprends ce que dit Justin et j'espère qu'il n'a pas raison:

J'ai augmenté mes heures de vols mais diminué leur nombre.

Sans doute cela peut avoir un impact sur le feeling, sur l'implication qu'on a dans notre activité...

Personnellement je n'en suis pas sûr en ce qui me concerne, et j'ai le sentiment de progresser chaque année un peu plus.

Concernant le feeling... Je ne mets pas ma main à couper. Je n'en sais rien. Mais il est probable qu'il y a un impact important.

Bons vols dans les meilleures conditions. Clin d'oeil
Denis

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 30 Septembre 2019 - 23:25:45 »


Personnellement je ne sais pas quoi en penser mais je comprends ce que dit Justin et j'espère qu'il n'a pas raison:



Pratique "laxiste" pour moi ça voudrait dire par exemple un pilote qui met le parapente en 54ème position de ses priorités et qui décide de sortir sa boom11 pour son premier vol de l'année mi-juin dans les alpes à 14h parce que ça tombait bien il était là à ce moment alors pourquoi ne pas profiter de faire un vol.

adéquation aile, pilote, fréquence de pratique, aérologie sont des choses à ré-évaluer si l'on décide de voler peu fréquemment je pense.

Dans ton cas Denis_13, si tu fais 90h en 25 vols ça ne semble pas poser trop de problèmes vu que tu passes ton temps en thermique, ça te garde au niveau. Cependant, 25 vols ce sont 25 "conditions du jour" différentes, si on veut chercher des poux on pourrait dire que c'est 2x moins d'expérience qu'un pilote qui vit 50 "conditions du jours"


Marc dans ton cas on ne peut pas non plus parler de pratique laxiste au vu de ta longue expérience et des vols que tu réalises. tu connais très bien ton site, ses particularités, tu voles avec une voile raisonnable dans des conditions qui te conviennent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 01 Octobre 2019 - 08:38:54 »

Pratique "laxiste" pour moi ça voudrait dire par exemple un pilote qui met le parapente en 54ème position de ses priorités et qui décide de sortir sa boom11 pour son premier vol de l'année mi-juin dans les alpes à 14h parce que ça tombait bien il était là à ce moment alors pourquoi ne pas profiter de faire un vol.

adéquation aile, pilote, fréquence de pratique, aérologie sont des choses à ré-évaluer si l'on décide de voler peu fréquemment je pense.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis... D'ailleurs au début j'ai adopté la stratégie de ne louper aucun créneau, de faire le plus de vols possible pour améliorer rapidement mon niveau et ainsi être "safe".
Bilan :
- je suis devenu addict et je n'ai jamais baissé le rythme. J'hésite entre Sourire et Pas content
- j'ai effectivement bien amélioré mon niveau
- je ne suis pas plus beaucoup plus safe qu'avant (homéostasie du risque, tout ça. Au moins je suis au courant, c'est déjà ça)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 01 Octobre 2019 - 12:33:53 »


A quoi bon aller se faire une frayeur dans du vent modéré à fort, ou se faire un énième vol de 25 minutes dans des conditions anémiques?


Tous les vols sont bons à prendre, car on y à prendre (et apprendre) beaucoup Clin d'oeil c'est ce que je me dis quand ça ne crosse pas. Et là pas de pression de kms, de récup... le plaisir de voler s'agrandit avec l'augmentation des conditions, la voile et le mental du jour adaptés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tangocharly
Invité
« Répondre #16 le: 01 Octobre 2019 - 13:06:16 »

Perso lorsque ca ne tient pas je me fais un petit back to basics : beau deco, bel aterro , et profiter de l'instant entre ces 2 phases.

Ca peut paraitre anodin, mais ca permet de relativiser, ne pas arriver énerver comme j'en vois parfois parcequ'arrivé 10 min trop tard au déco pour le vol du soir, garder un objectif pour chaque vol et surtout le plaisir d'etre en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.