+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:56:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nanga Parbat ce soir sur Arte  (Lu 14128 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 24 Juillet 2013 - 16:32:46 »

Comme il y a pas mal d'alpinistes par ici, ça peut les intéresser :
Sur Arte ce soir, un film apparemment sur l'expédition des frères Messner au Nanga Parbat (qui a coûté la vie à Gunther) suivi d'un reportage sur l'Everest (descente en ski extrême).
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a l'air intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 24 Juillet 2013 - 16:38:30 »

un des rares moments où je regrette de ne pas avoir de télé. Pour ceux qui connaissent, ce sera visionnable sur le site d'arte?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #2 le: 24 Juillet 2013 - 16:49:35 »

A priori tu peux avoir tout en direct sur arte ... donc je dirais que oui ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Juillet 2013 - 16:52:32 »

Tu as un ordi ?

"Captvty" est fait pour toi

Quelqu'un en avait parlé ici, je crois, et c'est vraiment un logiciel génial !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azqs52
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Bolero
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Juillet 2013 - 16:56:02 »

Apparement oui

Origine : NDR
Pays : Allemagne, Pakistan, Italie
Année : 2010
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Version : VOSTF
Arte+7: 24.07-31.07.2013

http://www.arte.tv/guide/fr/047879-000/nanga-parbat-l-ascension-extreme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 25 Juillet 2013 - 01:12:13 »

Le film sur le nanga parbat est fabuleux.
Meme en connaissant l histoire, cela reste tout a fait exceptionnel.

Je trouve l histoire tellement boulversante que je ne suis probablement pas du tout objectif sur la qualite du film ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Juillet 2013 - 07:38:33 »

Le film sur le nanga parbat est fabuleux.
Meme en connaissant l histoire, cela reste tout a fait exceptionnel.

Je trouve l histoire tellement boulversante que je ne suis probablement pas du tout objectif sur la qualite du film ...
Bien d accord avec toi.
Et belle aventure sur l Everest aussi ( le fil d après)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 25 Juillet 2013 - 09:31:22 »

Je n ai pas encore eu le temps de voir le film sur l Everest.
Mais c est le prochain sur la liste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Juillet 2013 - 10:01:33 »

C'est à quelle heure?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #9 le: 25 Juillet 2013 - 10:34:48 »

Ouai, bon moment passé à la télé hier soir. Pour le film, ils ont sorti parfois les grosses ficelles (des cordes mêmes) des gamins tous fous de grimpe baignants dans la tradition et la religion, le personnage du docteur de l'expé était mal fichu, ça manquait de réalisme pour les scènes en montagne (comme l'image du camp en hauteur trop idyllique) etc mais bon l'essentiel y était: grosse galère, drame et montagne magnifique.

Pour le doc sur l'Everest en écho au film sur la perte d'un proche, on était dans le récit-témoignage d'un traumatisé. Résilience pas encore faite.

Sinon je suis tombé là-dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=cjJ2gwkTTLo#at=21

Quand je vois ça, je me dis que les parapentistes sont vraiment des tafioles à côté des alpinistes. L'accès au sommet du Nanga Parbat par l'arête dite Mazeno, longue de 13 km à plus de 7000 m... Images de dingue, raconté par une certaine Cathy O'Dowd. Une première d'après ce que je comprends...réalisée en 2012!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Juillet 2013 - 11:01:02 »

C'est à quelle heure?

C'est hier soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #11 le: 25 Juillet 2013 - 13:09:42 »

Je n ai pas encore eu le temps de voir le film sur l Everest.
Mais c est le prochain sur la liste.
Ben 2 gars avec un niveau a ski un peu limite (d'après les descentes filmées) qui decident de descendre le grand couloir... Resultat, 1 mort...
Bon je suis injuste, il s'est vautré sur un bout de rappel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 25 Juillet 2013 - 13:28:32 »

C'est à quelle heure?
Quand tu veux ici. (lien cité plus haut)
http://www.arte.tv/guide/fr/047879-000/nanga-parbat-l-ascension-extreme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 25 Juillet 2013 - 13:29:57 »

Sinon je suis tombé là-dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=cjJ2gwkTTLo#at=21

WOW !!!  effray
Ca vaut bien l arete de l annapurna !!

Impressionnant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #14 le: 25 Juillet 2013 - 23:04:44 »

Mouais, quel sommet vaut la mort de ton frère?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 25 Juillet 2013 - 23:34:28 »

Mouais, quel sommet vaut la mort de ton frère?

On est d'accord !

L'aventure des frères Messner est marquante mais il y en a des pires dont nous n'avons pas aussi bien entendu parlé.

Il est de tous temps des drames en montagne, d'autant que ceux-ci ont souvent (pour ne pas dire toujours) une part de mystère et que cela nourrit bien des discussions, le rappeler n'est pas inutile.
L'intégrer dans sa pratique est une problématique à laquelle seul le temps peut remédier.
Mais aujourd'hui qui prend encore le temps.

Mourir en montagne est une belle fin pour celui qui lui doit toute sa vie.

A ceux qui découvre ce genre de reportage et qui sont émerveillés, je vous invite à lire les nombreux livres-témoignages d'épopée ou de drame en montagne, c'est autrement plus poignant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #16 le: 26 Juillet 2013 - 00:22:40 »

Citation
Mourir en montagne est une belle fin pour celui qui lui doit toute sa vie.

non, pas d'accord, mourir en montagne est une tragédie pour le mec qui meurt (ou la nana) et pour ses proches, la glorification de ce genre de fin est dans la droite ligne de la fin du 19e siècle, le culte du héros, "heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre..." et toutes ces conneries!
Mourir en montagne c'est le résultat d'une erreur d'appréciation, y a rien à fantasmer là dedans.
A la rigueur la mort d’Henri Brulle, pourquoi pas mais un mec de 25 ans en pleine santé qui clamse parce que son frangin est trop fort et trop mégalo ça ne me fait pas rêver.

Comme dit l'inspecteur Harry: "l'homme sage est celui qui connait ses limites"
Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Juillet 2013 - 00:30:27 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 26 Juillet 2013 - 00:54:22 »

Tu connais l histoire ?
Reinhold etait parti pour un summit push seul. C est son frangin qui est alle contre le plan prevu pour le rejoindre.
Je pense que les responsabilites sont assez partagees. Ca me parait assez facile de raconter que c est la faute a Messner (R) ... meme s il est effectivement tres megalo.
D ailleurs pour ce qui est de fort, Gunter etait techniquement plus fort que Reinhold.

Je ne glorifie pas la mort d un gars mais la survie de R. Et je ne vois pas trop en quoi cela serait malsain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #18 le: 26 Juillet 2013 - 01:52:43 »

Allez, je vais pas me faire que des amis, mais tant pis...

tout ca me fait penser a la conquete de l'Annapurna par l'equipe de Maurice Herzog.
Je ne suis pas montagnard, et ce n'est que l'an dernier que j'ai lu 'Annapurna premier 8000", un des bouquins qu'on trouve partout dans les boutiques du Nepal, cadre ideal pour lire ce recit.
Belle histoire, le gars heroique qui lutte pour atteindre coute que coute le sommet, accompagne pour la derniere partie de Lachenal, depeint comme un "boulet" a trainer...Bravo, cocorico, les francais sont les plus beaux (et remis dans le contexte de l'epoque, ca doit peser lourd dans la balance...plus tard lHerzog deviendra quand meme secretaire d'etat a la Jeunesse et aux sports)

Et puis, je discute, je cherche a en savoir plus sur cette expedition, et la, je decouvre toute la face cachee, que beaucoup d'entre vous connaissent: Herzog et Lachenal n'auraient jamais atteint le sommet, ils auraient deliberement menti pour ne pas essuyer un echec...
en rajoutant a cela le portrait que font ses coequipiers du grand Maurice, pas des plus flatteurs, toute la belle histoire s'effondre.

Compare au recit du Nanga Parbat, je pense que les alpinistes de l'epoque etaient pres a tout ou presque pour redorer le blason de la chere mere Patrie et pour la gloire personnelle...est-ce que tout ca vaut la mort d'un frere, d'un ami, d'un coequipier, d'un sherpa?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 26 Juillet 2013 - 07:42:57 »

Et puis, je discute, je cherche a en savoir plus sur cette expedition, et la, je decouvre toute la face cachee, que beaucoup d'entre vous connaissent: Herzog et Lachenal n'auraient jamais atteint le sommet, ils auraient deliberement menti pour ne pas essuyer un echec...
en rajoutant a cela le portrait que font ses coequipiers du grand Maurice, pas des plus flatteurs, toute la belle histoire s'effondre.
D'après sa propre fille, il aurait quand même atteint certains sommets, mais pas des plus glorieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 26 Juillet 2013 - 08:10:20 »

Et puis, je discute, je cherche a en savoir plus sur cette expedition, et la, je decouvre toute la face cachee, que beaucoup d'entre vous connaissent: Herzog et Lachenal n'auraient jamais atteint le sommet, ils auraient deliberement menti pour ne pas essuyer un echec...
en rajoutant a cela le portrait que font ses coequipiers du grand Maurice, pas des plus flatteurs, toute la belle histoire s'effondre.
D'après sa propre fille, il aurait quand même atteint certains sommets, mais pas des plus glorieux...

j'osais pas aller sur ce terrain, mais effectivement, elle a ecrit un "roman" a charge contre papa dans lequel elle demolit l'image du bonhomme

Il y a aussi les "carnets de vertige" de Lachenal, que je compte lire prochainement, et qui donne une autre image de l'expedition, meme si il ne conteste pas le sommet (en meme temps, si il y a menteur, il en fait partie, ils n'etaient que 2 la-haut...)
Dommage tout ca, car meme sans le sommet, ca restait un bel exploit, qui ne serait pas reste dans l'histoire certes, mais dont ils n'auraient pas eu a rougir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #21 le: 26 Juillet 2013 - 08:25:05 »


Ben 2 gars avec un niveau a ski un peu limite (d'après les descentes filmées) qui decident de descendre le grand couloir... Resultat, 1 mort...
Bon je suis injuste, il s'est vautré sur un bout de rappel...

Je dirais plutôt l'inverse. Le maillon faible de leur aventure : très bons skieurs mais pas forcément grimpeurs, visiblement pas au point avec la technique de rappel, qui en a emporté un.
Et sur un 8000 pour ce genre d'exploit, on a intérêt à être très bon dans les deux domaines. Petite faiblesse, lourde conséquence.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #22 le: 26 Juillet 2013 - 08:28:45 »

Il y a certes beaucoup a redire sur l'expé française a l'annapurna...
Cependant quasiment tous les «vrais» alpinistes s'accordent a dire que Lachenal et Herzog sont bien allés au sommet. Et bizarrement un des plus gros soutien est Messner lui même,qui affirme qu'ils n'auraient pas pu décrire le sommet aussi exactement sans y être allés.
De plus si pour Herzog, bullshitter sur la réussite d'un sommet ne lui aurait pas trop posé de problème, la totalité de ceux qui connaissait Lachenal affirme qu'il n'aurait jamais menti la dessus, vu son intégrité.
Finalement, l'analyse de la célèbre photo d'Herzog au sommet a été comparée a des clichés (ceux de Lafaille, notamment) et il semblerait que la photo ait été prise 2 ou 3m sous le sommet (qui est une arête donc pas de sommet facilement identifiable)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 26 Juillet 2013 - 08:33:50 »

Compare au recit du Nanga Parbat, je pense que les alpinistes de l'epoque etaient pres a tout ou presque pour redorer le blason de la chere mere Patrie et pour la gloire personnelle...est-ce que tout ca vaut la mort d'un frere, d'un ami, d'un coequipier, d'un sherpa?

Je pense que tu devrais lire un peu ce qu a pu écrire messner. On peut lui reproche un tas de trucs mais vu le statut complexe de sa région natale, je doute fortement qu un quelconque nationalisme ait pu etre une motivation importante pour grimper ce sommet.
C est interressant de constater que le cabbale qu a du supporter messner a son retour de la part des alpinistes comme des autres n a pas changée. Je trouve ca bien triste ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 26 Juillet 2013 - 09:41:29 »

@Piment:

Petite nuance, il y a ceux pour qui la montagne est un loisir, une passion et il y a ceux qui vivent à la montagne.
D'un côté on trouve les promeneurs, les randonneurs, les alpinistes, les skieurs...
De l'autre on trouve les guides, les gardiens de refuge, les alpagistes, les gendarmes du PGHM...

Pour la première "catégorie", je suis d'accord avec toi, la mort est très souvent liée à une défaillance humaine.
Pour la deuxième "catégorie", c'est très complexe et le contexte toujours très lourd.

Peu importe le type de relation avec le milieu montagnard. Il y a différents pratiquants et il y a les montagnards; ceux qui y sont nés, ceux qui ont changé leur vie pour y vivre, ceux qui ne peuvent pas vivre sans elle.

Je suis de ceux qui mystifie la montagne, c'est comme ça, mais je sais pertinent que les montagnes ne sont qu'un tas de cailloux qui était là avant moi et le sera après. L'image que ce tas de cailloux me renvoi est celle que mon esprit a décider de créer, elle me renvoi mes rêves, mes peurs, mes motivations.

Acceptez la mort d'un proche est plus dure qu'accepter la sienne. La mort d'une personne dans son entourage est toujours injuste mais pas plus en montagne qu'ailleurs. La pratique de la montagne est une activité à risques, tout comme la conduite d'une voiture. Si je meurs en montagne, je m'en voudrais (si t'en est que ce soit possible) de laisser mon entourage et c'est ça qui me fait réfléchier, renoncer ou adapter ma pratique. Si je meurs en voiture sur le trajet du travail, je ne l'accepterai pas.
Il n'y a pas plusieurs morts, il n'y a que la mort. Quitte à choisir autant que ce soit en faisant quelque chose de passionnant !

Cependant la mort en himalayisme est très souvent due l'égo de ceux qui le pratique, je suis tout à fait d'accord et sur ce point on retrouve ce qui se passait il y a 100 ans dans les Alpes. Quand la pratique dépasse l'engagement que l'on veut y mettre, quand elle nous dépasse tout simplement, ce n'est plus une pratique saine mais une voie qui mène souvent à la mort et ce n'est pas défendable.

Mourir en montagne n'est évidemment pas une fin souhaitée, ni une chose qui doit être encouragée au titre de l'exploit et de la glorification.

Lafaille serait encore plus grand s'il était encore en vie et qu'il ait terminé son périple et ce n'est qu'un exemple assez récent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.
anything