+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 07:54:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MONT BLANC QUI A DECROCHE LE POMPOM ?  (Lu 30295 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 02 Septembre 2012 - 19:40:20 »

Felix rodriguez est monté avec son aile accro de 18m. Comme quoi ce jour la ce n'était pas la voile qui faisait la différence. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #51 le: 02 Septembre 2012 - 19:48:53 »

Si tu poses la question, c'est que tu n'as surement pas le niveau pour t'engager dans un vol tel que le mont Blanc  Clin d'oeil .

Même avec le petit clin d'oeil, ce genre de réponse que l'on trouve assez régulièrement est un peu fatigante. On dirait que vous avez à faire à des gamins de 12 ans qui ne savent pas faire la part des choses.
Quelqu'un peut poser une question juste par curiosité, pour sa "culture personnelle", pourtant vous semblez toujours partir du principe que s'il pose la question c'est parce qu'il compte faire la même chose. Pourquoi ce parti pris systématique ?
« Dernière édition: 02 Septembre 2012 - 19:55:18 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #52 le: 02 Septembre 2012 - 19:53:39 »

Si tu poses la question, c'est que tu n'as surement pas le niveau pour t'engager dans un vol tel que le mont Blanc  Clin d'oeil .
Même avec le petit clin d'oeil, ce genre de réponse que l'on trouve assez régulièrement est un peu fatigante. On dirait que vous avez à faire à des gamins de 12 ans qui ne savent pas faire la part des choses.
Quelqu'un peut poser une question juste par curiosité, pour sa "culture personnelle", pourtant vous semblez toujours partir du principe que s'il pose la question c'est parce qu'il compte faire la même chose. Pourquoi ce parti pris systématique ?

30 ans d'expérience du milieu libériste peut être ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 03 Septembre 2012 - 00:21:46 »

Sinon, pour apprécier le niveau qui peut être requis la haut, je vous recommande la lecture du blog de Maxime sur son vol du 18, heureusement que les pilotes n'ayant pas plus de 50 vols ne se sont pas fait enterrer cotés italien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oh yeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo 3
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 18 Septembre 2012 - 07:34:36 »

ah ah
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erwanz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matos
pratique principale: apprends à voler
vols: une dizaine de ploufs pour le moment vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #55 le: 16 Décembre 2012 - 01:17:49 »

Bonjour,

Me concernant il y a toujours quelque chose qui me turlupine. Étant pilote avion, en train de devenir pilote professionnel, on nous rabâche à longueur de temps le problème d'Hypoxie.

En France la réglementation avion préconise que le pilote soit équipé d’oxygène à partir de 10 000' et ses passagers 12 000'. Sur les avions de lignes, en cas de panne de pressurisation, les valeurs sont sensiblement les mêmes...
Or quand je regarde les vidéos des pilotes qui ont posés sur le toit de l'Europe, bon nombre sont montés à + de 16 000'... et tout ça sans bouteille d’oxygène portable.

Du coup je me demandais si on en parlais à un moment de la formation théorique?

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée


Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #56 le: 16 Décembre 2012 - 06:54:50 »

j'ai bien du en entendre parler 2 mn a l'époque de ma formation mais c'est pas grave car nous autres les parapentistes nous sommes un peu des surhommes et on va pas se laisser emmerder par des problèmes aussi terre a terre. mort de rire  mort de rire  mort de rire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sigma8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 16 Décembre 2012 - 09:38:15 »

Or quand je regarde les vidéos des pilotes qui ont posés sur le toit de l'Europe, bon nombre sont montés à + de 16 000'... et tout ça sans bouteille d’oxygène portable.

Du coup je me demandais si on en parlais à un moment de la formation théorique?

 Clin d'oeil

Un pilote d'avion met seulement quelques minutes pour monter à 5000 tandis qu'un pilote de parapente met en moyenne plus de 2 heures, ce qui laisse du temps au corps pour s'adapter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #58 le: 16 Décembre 2012 - 10:48:02 »


Un pilote d'avion met seulement quelques minutes pour monter à 5000 tandis qu'un pilote de parapente met en moyenne plus de 2 heures, ce qui laisse du temps au corps pour s'adapter...
la je ne suis pas d'accord !
l’acclimatation a l'altitude ne mets pas 2h ça peut prendre plusieurs jour voir semaine pour certain !
maintenant n'importe qui peux choper le mam et ça en tres peu de temps !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 16 Décembre 2012 - 11:15:02 »

Remarque intéressante, mais AMHA elle est ignorée pour deux raisons :
10 000 pieds, c'est en général en espace aérien contrôlé (ou alors pas loin) les parapentistes ne sont pas censé y aller donc les formateurs n'en parlent pas

L'exception c'est la montagne, mais allez dire à un montagnard qu'il faut de l'oxygène au delà de 3000m il va bien rigoler, alors que le week-end dernier il était à plus de 3000m en train de faire des activités qui demandent plus de souffle qu'un simple vol en parapente ! 

Mais c'est vrai qu'en principe le mal des montagnes peut frapper au sommet du mont-blanc, je sais pas dans quelle mesure le fait d'y arriver dans un fauteuil volant réduit le risque

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #60 le: 16 Décembre 2012 - 13:11:44 »

c'est (surtout) une question de statistique ...
à partir de 3500m, la stat de choper le mal des montagne devient non nulle...

Pour un transport (où ta cargaison DOIT arriver en bon état) cela impose des précautions.
En parapente où chacun est responsable de son état, il faut savoir que cela existe (et on m'en a déjà parlé), quitte à abréger le vol / redescendre en cas de besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Erwanz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matos
pratique principale: apprends à voler
vols: une dizaine de ploufs pour le moment vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #61 le: 16 Décembre 2012 - 15:42:47 »

Le soucis de l'hypoxie justement c'est que la personne victime de ce mal ne s'en rend pas compte... Une légère euphorie se fait sentir, et le cerveau n'est plus capable de fonctionner correctement.
De plus si certains d'entre vous sont fumeurs, il faut savoir que les fumeurs sont à l'équivalent de 4000ft lorsque l'on est à MSL, ce qui sous entendrait uniquement 8000ft de marge avant l'emport d'oxygène.

Je ne veux pas juger ou lancer de polémique, mais c'est juste que dans ma formation avion c'est tellement mis en avant (avec crash à l'appui justement à Chamonix) que j'étais surpris de ne jamais en avoir entendu parlé dans le milieu du vol libre.

A+ et bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée


Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #62 le: 16 Décembre 2012 - 16:51:26 »

Ces histoires d'hypoxie ça doit quand même fortement dépendre de l'individu, de ses qualités de base et de son entraînement. Perso j'ai déjà passé les 4000 en parapente sans aucun état d'âme ni malaise quelconque et je pense que si on est capable de faire le mont blanc à pieds ou à skis sans en chier trop ça doit aussi le faire en parapente. Des copains ont largement passé les 6000 en vol en Himalaya sans problème non plus, si t'as la caisse tu peux te voter des trucs...
De l'oxygène à partir de 3000, et pourquoi pas pour aller au mont St Michel? Décidément ces pilotes d'avion feraient mieux de faire du sport!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #63 le: 16 Décembre 2012 - 17:27:57 »

Perso j ai rien senti en vol.
Apres le pose, quand il a fallu trimballer la voile en bouchon pour rejoindre un endroit plus propice au decollage, la respiration s'est acceleree pour compenser ...
C etait assez marrant car la ventilation plus rapide se met en place progressivement en alpi alors que la, c etait assez soudain.

Du coup quand j ai redecolle (et suis monte a 5000), je me suis force a respirer un peu plus vite pour etre sur de garder les reflexes et pas etre trop dans le gaz sans m en rendre compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 16 Décembre 2012 - 17:30:10 »

Il ne faut pas confondre Hypoxie et MAM. Pour l'hypoxie le risque est réel au dela de 4000m mais je pense que ça dépend énormément de la durée d'exposition à l'altitude. Tout le monde n'est pas égal non plus devant les  effets de l'altitude et pour une même personne ça peut passer 9 fois et casser une fois. Au mois de mars 2012 j'ai vu une femme tomber dans les pommes dans le téléphérique de l'aiguille des Grands Montets. Perso bien qu'ayant fait un sommet dans les Andes à 6800 m et au Kenya 5200, j'ai fait un début d'oedeme pulmonaire en 2007 en redescendant du Mt Blanc duquel on n'avait pas pu décoller à cause du vent. C'est tombé très vite sur moi,  j'avais environ 20% de mes capacités respiratoires pour remonter le Mt Maudit, Le Tacul et surtout les Cosmiques (car trop tard pour la dernière benne). L'horreur. Si j'avais décollé du sommet je ne me serais rendu compte de rien. Pareil pour mon frangin dont la montagne est le boulot plusieurs fois à plus de 6500 sans encombre dans les Andes et au Népal (Exemple l'Acomcagua) et il a eu le MAM, le vrai le dur dur  lors de la traversé du Mt Blanc au refuge Valot, obligé de battre retraite par le Gouter. C'est très aléatoire tout ça et il faut être à l'écoute de son corps. Cette année pas de souci pour le Mt Blanc en ski mais je me suis préparé pendant 5 jours à Cham avant.
Dans notre drole de monde il peut se passer qu'un jour un accident soit causé par l'hypoxie et les juristes de la fédé imposeront de l'oxygène. Moi je dis que tout est possible  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 16 Décembre 2012 - 18:15:29 »

Il me semble que pour les maux liés à l'hypoxie en montagne, il y a une "période blanche" de 6 heures.

Ce qui pourrai expliquer la différence entre le pilote de parapente qui reste moins de 6 heures à haute altitude et le pilote d'avion de ligne qui pourrait se trouver plus longtemps exposé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #66 le: 16 Décembre 2012 - 20:28:27 »

mon souci a moi, c'est que en survolant le Mt Blanc le 19 avec ma rush 3 tricolore, un copain déjà posé avec sa mentor2 m'a appelé sur mon portable; et en le sortant de sa pochette ou je glisse aussi mon oseille, un billet de 10 euros s'est envolé sur le versant italien.Il voulait que je pose au milieu de toutes ces voiles. je me suis dit : pourvu qu'il ne me rappelle pas !! un billet de 20 pourrait s'envoler!!! Je suis retourné le 20 pour le retrouver mais retenu par un rdv, je n'ai pu décoller qu'a 13h15. Il eut fallu être en vol dès 12h. Je fais le même plaf que la veille a l'Aiguillette des Houches ( 3300 m ) mais avec un thermique qui décale en Ouest et passe juste cette fois le plateau du Prarion ou je trouve un thermique qui me remonte a 2765 pour raccrocher au-dessus du col de Tricot. Après, cela se gâte sur l'anté-cîme de l'Aiguille de Bionnassay ou je rentre dans un nuage et décision est prise de faire demi-tour. La veille, j'ai mis 1h30 pour aller au sommet ( 30 mn de Tricot 2120 m a 4900 m ) et je n'ai ressenti aucune différence physiologique altérant mon jugement ou mes décisions. Je pense que c'est allé trop vite pour ressentir quelque effet que ce soit. Rétrospectivement, mon seul regret; mais je suis peut-être trop gourmand, c'est de ne pas avoir tenté un vol plus long pour le retour du sommet.
enfin! Si vous retrouvez mon billet de 10 euros, je vous paye une bière avec!!
les 2 traces sur la cfd club des hommes oiseaux thonon orcier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Erwanz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matos
pratique principale: apprends à voler
vols: une dizaine de ploufs pour le moment vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #67 le: 17 Décembre 2012 - 02:16:45 »

Ces histoires d'hypoxie ça doit quand même fortement dépendre de l'individu, de ses qualités de base et de son entraînement. Perso j'ai déjà passé les 4000 en parapente sans aucun état d'âme ni malaise quelconque et je pense que si on est capable de faire le mont blanc à pieds ou à skis sans en chier trop ça doit aussi le faire en parapente. Des copains ont largement passé les 6000 en vol en Himalaya sans problème non plus, si t'as la caisse tu peux te voter des trucs...
De l'oxygène à partir de 3000, et pourquoi pas pour aller au mont St Michel? Décidément ces pilotes d'avion feraient mieux de faire du sport!
Clin d'oeil

Tu as raison...tout dépend de l'individu! Ça c'est un fait.
Par contre cela n'a rien à voir avec le sport. C'est pas un problème de respiration, mais plutôt d'apport d'oxygène au cerveau. Je pense juste qu'il faut en avoir conscience et justement ne pas se dire "mon pote il a voler 1h30 à 5500m et tout allait bien donc je peux le faire moi aussi!"

Citation
Onset of hypoxia is insidious (like CO poisoning) and can be recognised only by being very aware of the symptoms.


Arrow Symptoms of Hypoxia

• Concentration difficulties.

• Impaired judgement, mood changes, euphoria (euphoria can be experienced above 10,000 ft)

• Drowsiness and lethargy.

• Light headedness, dizziness, nausea.

• Loss of muscular co-ordination.

• Pallor and cyanosis.

• Failure of the basic senses, especially colour vision, which becomes affected by 8000 ft. Night vision affected above 8000 ft.

• Unconsciousness, coma and death.


Arrow Factors Affecting Hypoxia

Following factors increase the onset of hypoxia:

• Exercise

• Cold: Increases the body's demand for oxygen which is required to burn carbohydrates in order to generate heat to keep the body warm.

• Illness

• Fatigue

• The use of drugs/alcohol

• Smoking. Inhalation of CO binds to haemoglobin blocking oxygen transfer. It can raise the physiological altitude by 4-5 thousand feet above the actual cabin altitude as the ability to transfer oxygen is reduced by 4% to 10%.


Arrow Time of Useful Consciousness

It is the length of time during which an individual can act with both mental and physical efficiency and alertness.

It is measured from the moment at which an individual is exposed to hypoxia.

It varies with altitude.

Altitude in ft .......... Time of Useful Consciousness

18,000 .................. 30 minutes

22,000 .................. 4 to 8 minutes

25,000 .................. 2 to 4 minutes

30,000 .................. 30 seconds to 1 minute

35,000 .................. 15 to 30 seconds

43,000 .................. 8 to 12 seconds


Time of useful consciousness for people doing light to moderate work (effective performance time) fall by 40%.

Bon vols Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée


Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #68 le: 06 Juin 2013 - 13:33:12 »

Un petit up de ce sujet qui a bcp fait parlé... n'oubliez pas vos maillots de bain en 2013  Mr. Green

http://www.jaccuzzi.ch/index_e.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #69 le: 18 Juin 2013 - 17:37:11 »

Bonjour,

Une question me turlupine, pourquoi il y a une restriction de vol en juillet sur le Mont Blanc, quelle en est la raison ?

Sinon, je l'ai survoler en avion il y a quelques années et c'était super !

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
akira
Invité
« Répondre #70 le: 18 Juin 2013 - 17:45:38 »

La restriction de vol ne porte que sur le versant francais.
La cause est le ballet incessant des helicos de sauvetage du PGHM qui viennent recuperer les candidats malheureux a l ascencion de la grnade bosse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #71 le: 19 Juin 2013 - 20:34:39 »

Merci Akira,

Donc, on bloque tout un versant pour assurer la sécurité des mangeurs de montagnes malheureux. Ils ne savent partager l'espace aérien ?

Personnellement, je trouve cela étrange, mais c'est la France, que voulez-vous.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 19 Juin 2013 - 21:10:30 »


C'est surtout pour assurer la sécurité des parapentistes  qui auraient  l'outrecuidance de penser qu'il est possible de partager l'espace aérien , qui plus est de haute montagne, avec un hélico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #73 le: 19 Juin 2013 - 22:19:21 »

Bonjour,
Une question me turlupine, pourquoi il y a une restriction de vol en juillet sur le Mont Blanc, quelle en est la raison ?
Bon vol, Jean-Nono

Bonsoir,

1/ La restriction n'est pas qu'en juillet : elle va du 1° juillet au 31 août.

2/ La raison est simple : les hélicos du PGHM sortent quasiment tous les jours sur le versant nord du Mont Blanc, et pas seulement pour les alpinistes sur la voie normale de celui-ci !
Il y a régulièrement des secours dans le massif dans des voies faciles ou... très difficiles.
Et la cohabitation en l'air hélicoptère / parapente est toujours ultra dangereuse pour le parapentiste, d'où l'interdiction.
Les turbulences d'un hélicoptère peuvent en effet fermer très violemment un parapente, même s'il se trouve à plus de 100 m de celui-ci.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.34 secondes avec 20 requêtes.