+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:26:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MONT BLANC QUI A DECROCHE LE POMPOM ?  (Lu 30261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #25 le: 21 Août 2012 - 16:31:17 »

Je suis assez facilement sujet à un petit mal des montagnes, et assez bas.
Entre faire le yoyo, l'attention importante sur certains vols, le stress qui va avec, plus une hydratation qui laisse souvent à désirer, j’atterris fréquemment avec un bon mal de crane.

Avec en plus des grosses altitudes, ça doit bien arriver à d'autres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flykentin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 3
pratique principale: cross
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 21 Août 2012 - 23:26:38 »

C'était juste ENORME de posé là haut!!!!! J'aurais tendance à dire qu'il y avait une 100ne de parapentistes posés là haut (cumulé, à des moments différents bien sur). Pour le MAM tu n'as pas le temps de l'avoir je pense puisque tu passes trop peu de temps à altitude "élevée" ( 2h de vol, environ 1h passé entre 4000 et 5000 puis le fait d'etre assis ou couché).
Merci à la canicule en tout cas!!!
Ps: déco de Planpraz aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 22 Août 2012 - 08:05:40 »

C'était juste ENORME de posé là haut!!!!! J'aurais tendance à dire qu'il y avait une 100ne de parapentistes posés là haut (cumulé, à des moments différents bien sur). Pour le MAM tu n'as pas le temps de l'avoir je pense puisque tu passes trop peu de temps à altitude "élevée" ( 2h de vol, environ 1h passé entre 4000 et 5000 puis le fait d'etre assis ou couché).
Merci à la canicule en tout cas!!!
Ps: déco de Planpraz aussi.

Euh, tu as vraiment une golden2 et 102 vols?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 22 Août 2012 - 08:10:31 »

Il y en a qui ont posé Samedi avec beaucoup moins de vols ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #29 le: 22 Août 2012 - 08:14:51 »

Il y en a qui ont posé Samedi avec beaucoup moins de vols ! Sourire

Nan, sérieux?  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 22 Août 2012 - 09:23:07 »

oui, dont un copain qui n'avait jamais fait de cross et même un autre qui vient d'apprendre tout juste à enrouler !
Il paraîtrait même qu'il y avait un gonze et une gonzesse qui avaient 20 vols qui ont posé (à vérifier).
Fallait juste être là Dimanche (à Plan Praz), quoi... Bon, après, j'en connais deux qui savent voler, et qui se sont ratés sur la transition, ils se les mordent encore...
Et je te parle pas de tous ceux qui étaient au Prarion et qui ont vu tous les autres leur passer au dessus et se gaver à 5000 ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #31 le: 22 Août 2012 - 09:29:22 »

retourne le couteau dans la plaie  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Et je te parle pas de tous ceux qui étaient au Prarion et qui ont vu tous les autres leur passer au dessus et se gaver à 5000 ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 22 Août 2012 - 09:34:42 »

Allez tequila, ce n'est que partie remise, et t'as quand même fait un joli vol Lundi, même si on a pas pu faire le sommet ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 22 Août 2012 - 09:49:10 »

Euh, juste pour info, ça l'a encore fait hier  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Lololo
Invité
« Répondre #34 le: 22 Août 2012 - 09:51:02 »

oui, dont un copain qui n'avait jamais fait de cross et même un autre qui vient d'apprendre tout juste à enrouler !


Ok...
J'en conclus que soit le niveau a explosé en 15 ans, soit l'accidentologie et pas prêt de diminuer en parapente  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 22 Août 2012 - 09:57:13 »

Euh, juste pour info, ça l'a encore fait hier  canap
Y avait pas trop de vent au sommet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #36 le: 22 Août 2012 - 09:58:30 »

ça c'est sur , sur facebook martail dis avoir fait demi tour en voyant les nuages , beaucoup on eu la même analyse , les quelques pilotes qui sont passé on finalement eu raison mais a voir le front venant de l'ouest , les développements en Italie , et le gros cumulus qui s’aplatissait sur le mont blanc , il fallait pas quand même oser
un pote est passé mais parmi les premiers , il n'a pas vraiment vu le nuage du mont blanc s’aplatir , et il s'est pris de la grêle .....
je crois que j'ai encore un bon instinct de survie
on le referas l'an prochain, content de mon 4000
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 22 Août 2012 - 10:24:06 »

Y avait pas trop de vent au sommet ?

J'ai volé vers 17h (donc trop tard pour y aller évidemment, mais d'autres obligations !). W 5 à 10 km/h jusqu'à 2700m et presque plus rien entre 2700 et 3200m. Brise moyenne dans l'après-midi qui a rapidement diminué vers 17h, au moment où j'ai décollé. Plus d'infos quand j'aurai vu les pilotes concernés (je les ai eus en visuel aux jumelles et en radio lors de leur retour).

Pour Tequila et Man's, les développements nuageux prenaient la tournure de lundi puis tout s'est calmé rapidement en reprenant une taille humaine. Les conditions (en tous cas dans notre vallée...) étaient plus calmes que la veille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #38 le: 22 Août 2012 - 11:33:46 »

Lundi, je suis arrivé à Planpraz vers 14h30 (alors que j'espérais y être 1h plus tôt).
Depuis Martigny, on voyait que ça gonflait côté Italien et depuis Planpraz, on voyait .. le gros cunimb derrière la Verte et les Jorasses et qui ne demandait qu'à retomber sur Argentières Finalement il dégagera plus loin mais en repartant vers 18h, je me suis rendu compte qu'il avait légèrement plu sur Vallorcine(ce devait venir d'un autre nuage).
La crète de Bionassay était squattée par quelques développement nuageux qui devaient barrer la route temporairement mais il y avait pas mal d'ailes tout le long jusqu'en haut. Certains qui redescendaient de là-haut avaient du mal à descendre, semble t-il (3/6, wings, drag-chute), d'autres (dont les mêmes) ont sans doute préféré (à vérifier car je ne suis pas sûr des limites) couper par l'arête du goûter.

Malgré deux biplaces qui se préparaient, je n'ai pas voulu (osé ?) décoler avant 16h30 (pour redescendre) car j'avais quelques doutes sur la tournure que ça allait prendre (finalement à tort).

Le plus regrettable dans tout ça aurait été de n'avoir pas essayé. Ca ne l'a pas fait, mais il y aura bien d'autres occasions !

Un petit aperçu de la situation autour de 15h :


* P1020259reduite.JPG (71.07 Ko, 864x648 - vu 487 fois.)

* P1020265reduite.JPG (74.29 Ko, 864x648 - vu 487 fois.)

* P1020262reduite.JPG (81.02 Ko, 864x648 - vu 466 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 22 Août 2012 - 22:50:23 »

Qui a décroché le Pompom la réponse est en partie ici http://federation.ffvl.fr/actus/vols-au-mont-blanc, enfin si l'on peut dire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 22 Août 2012 - 22:54:32 »

Si les conditions favorables ne se représentent que dans dix ans, le débat est un peu vain !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #41 le: 22 Août 2012 - 23:06:42 »

Qui a décroché le Pompom la réponse est en partie ici http://federation.ffvl.fr/actus/vols-au-mont-blanc, enfin si l'on peut dire !

même une école trés connu de cham a posté sa vidéo elle aussi, paradoxal  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 22 Août 2012 - 23:12:08 »

On peut le voir comme ça effectivement
Mais outre un problème d'éthique personnel : faire un vol 100% propre ou non, se reposer sur des incertitudes juridiques, des conflits de frontière pour tenter le coup et advienne que pourra pourquoi pas ? C'est au bon voloir de chacun (*), à mon sens le vrai problème par rapport à toutes les autres tentatives précédentes et accès réussi au sommet du Mt Blanc par la voie des airs c'est que le 19 août 2012 porte le signe d'un comportement de masse compulsif et quasi incontrôlé (je sais j'ai failli craquer près à faire la rute depuis Poitiers, que 6h30 de route). C'est la conséquence des évolutions de nos outils de communication : réseaux sociaux, forum, site météo super précis. On se chauffe l'esprit on s'emballe et l'on fait. Mais quoi et surtout comment ?

(*) personnellement je ne mets un vol en CFD que s'il est propre c'est simplissime à vérifier en passant sa trace à la moulinette Ozie, ou Navigation -Avant-. vraiment à la portée de tous. Ensuite il y en a qui tente le drop et mettent un vol sans vérifier, d'autres sont fières de leur vol et le principal et de la marquer , d'autres encore mettent même des vols effectués à l'étranger ... c'est dire ! Alors même que Leonardo est très bien pour ça et beaucoup plus utile à la communauté. Comme je l'ai dit ailleurs laisser une trace pas propre c'est la porte ouverte à de sacrés emmerdes pour le parapente et la fédration
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #43 le: 23 Août 2012 - 00:08:09 »

le 19 août 2012 porte le signe d'un comportement de masse compulsif et quasi incontrôlé (je sais j'ai failli craquer près à faire la rute depuis Poitiers, que 6h30 de route). C'est la conséquence des évolutions de nos outils de communication : réseaux sociaux, forum, site météo super précis. On se chauffe l'esprit on s'emballe et l'on fait. Mais quoi et surtout comment ?


Zauriez dû faire d'une pierre deux coups, hop une flashmob au sommet du mont blanc Clin d'oeil
Et pour ceux qui n'ont pas terminé leur montage vidéo, précisez qu'"aucun hélicoptère n'a été maltraité pendant le tournage de ce film" je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hugh74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fuse 3, Maestro 2
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 25 Août 2012 - 14:04:15 »

S'il la fédé, le PGHM et le ministère pouvaient trouver une solution pour permettre ce vol mythique dans les années avenir, ça serait une bonne chose. Evidemment, ça passera par un cadrage et une organisation autour de l'évènement.
J'étais présent les 3 jours, mais sans pouvoir voler le 19, dommage! Je me suis arrété à Bionnassay le 20, parce que la proximité du cunimb ne me plaisait vraiment pas. Le 18 c'était trop turbulent. Chapeau bas à ceux qui ont tenu le coup (4h de combat).
J'ai aussi beaucoup discuté à l'attérro avec les pilotes qui ont tenté et/ou posé. Je pense que la majorité ont respecté la zone. C'est cool parce que ça signifie que beaucoup et parmi eux, de nombreux pros, ont intégré la réglementation. Comme souvent, il a fallu que quelques uns débordent très largement la zone en passant en plein milieu. On en a vu voler à l'aiguille du midi et tout au long des arêtes de chamonix. Franchement, c'était choquant.
Carton rouge! et  -1 au karma  à ceux là.
Mais un grand bravo à ceux qui ont posé en restant dans les clous, même en basquettes! Le redécollage n'était pas évident avec un vent de travers! +1 au karma
Après tout c'est du rêve et on en a tous besoin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 25 Août 2012 - 15:41:17 »

Citation
Chapeau bas à ceux qui ont tenu le coup (4h de combat).
J'ai un pote avec qui je viens converser pour qu'il me raconter son vol, lui a mis 2h pile pour atteindre 5100 m et surlmober le sommet (pas posé). Sa trace, qui sera certainement supprimée en témoigne.
Le seul endroit qu'il a trouvé délicat est la transtion depuis l'aiguillette des Houches. Ensuite "Finger in the Nose". Sont forts ces Bretons en vacances dans le 74 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 25 Août 2012 - 16:05:55 »

Ton pote parlait-il du même jour que Hugh ? (le 18)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 25 Août 2012 - 16:12:12 »

Beh non zut c'était le 19
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #48 le: 25 Août 2012 - 18:08:47 »

Et je crois qu'une Faïal a survolé le sommet (posé je ne suis pas sûr)

Une Faïal au-dessus du sommet ?
J'aurais bien aimé que ce soit la mienne, mais...  Rigole

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hugh74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fuse 3, Maestro 2
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 02 Septembre 2012 - 19:11:21 »

Le 19 c'était assez accessible en effet, enfin, tant que tu es dans un bon cycle et que tu ne descends pas en dessous de 1800m. Au dessus de 2000-2200 ça montait bien sans trop secouer. Le vent annoncé était Est faible et au final, les thermiques ont pris le dessus.
Le 18, en NO, c'était autre chose. Le vol se faisait sous le vent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything