+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:18:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monsieur météo est un con  (Lu 17125 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« le: 20 Juin 2010 - 19:02:59 »

Hello tous...bon ben je commence mes récits par une petite histoire qui m'est arrivée il y a un petit mois alors que je tentais de rallier Lyon depuis Nantes à bord de mon Jojo...

Il y a une chose que tout pilote a déjà entendu au moins une fois d’un vieux moustachu trainant sur son aérodrome « Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l’air, que d’être en l’air et regretter de ne pas être au sol ».

Ca fait un mois au moins que je scrute tous les bulletins météo dans l’attente d’une fenêtre favorable pour aller retrouver ma copine à Lyon en avion. Nantes-Lyon ca se fait en voiture mais il faut 7h, en train mais il faut 6h ou en avion de ligne mais ca coute souvent cher et, finalement, si on met bout à bout le temps nécessaire à rejoindre l’aéroport, le délai d’attente avant l’enregistrement, avant l’embarquement…etc c’est pas aussi rapide qu’on pourrait le croire. Et puis, on est obligé de partir à heure fixe…c’est nul. Bon…ok, tout ca c’est pour trouver une justification rationnelle à l’utilisation de mon très vénérable Jodel D19 pour un tel déplacement. Le fait est que j’adore voyager aux commandes de mon « presque » Boeing à moi, même s’il faut bien reconnaitre que ca n’a pas toujours que des avantages…

Bref, nous y voila, nous sommes jeudi, il est 15h, j’ai prévenu que j’irai travailler aux bureaux de Lyon demain, je tourne en boucle sur les sites météo, ca s’annonce pas mal.
Dans l’aviation, on utilise des données spécifiques mises à disposition toutes les heures par les principaux aéroports, les METAR (METeorological Airport Report) et les TAF (Terminal Aerodrome Forecast) qui donnent respectivement l’observation météo actuelle dans la zone de l’aéroport et la prévision pour les heures qui suivent.
Pour ma traversée j’ai donc besoin d’avoir les conditions météos favorables d’Ouest en Est pour les heures à venir. Je m’intéresse donc aux infos diffusées sur les principaux aéroports à proximité de ma route soit : Nantes, Poitiers, Châteauroux, Clermont Ferrand et Lyon. A Nantes…aucun problème, les conditions sont parfaites, on voit juste quelques cumulus dans un océan de ciel bleu. J’estime la visibilité à plus de 50km…nickel.
Par contre les METAR/TAF disponibles à l’Est sont moins bons (forcément…tout le monde ne peut pas bénéficier du temps exceptionnel de la Bretagne équatoriale).
Poitiers, 9km de visibilité, nuages épars à 2500 ft (750m) et fragmentés à 4000ft (1200m).
Châteauroux, 8km de visibilité, nuages fragmentés à 1800ft (540m).
Clermont, 8km de visibilité, nuages épars à 3000ft (900m) fragmentés à 4500ft (1350 m)
Lyon, 7km de visibilité, nuages  fragmentés à 2600ft (780m)
Bref, c’est pas génial, mais c’est pas non plus dramatique. Il y a partout une visibilité supérieure aux minimas de VMC (Visual Meteorological Conditions), donc je peux partir…d’autant que les prévisions sont optimistes à la fois à la météo générale et dans les TAF.




Je ramasse mes affaires et file à l’aérodrome ou tout est déjà près depuis la veille. Dans ma navigation j’ai prévu de me poser à Argenton pas loin de Châteauroux pour un petit ravitaillement et de repartir aussitôt pour Lyon. Pour gagner du temps, j’embarque un bidon d’essence de 20l dans la cabine pour assurer tout seul mon mini ravitaillement.
16h30, je suis en vol à 3500ft (1050m), le temps est parfait mais je vois bien que la bas, à l’Est il y a un front nuageux et un halo de brume.



J’arrive à Poitiers  et déjà ca se gâte…N’ayant pas de transpondeur, je dois monter au dessus de 4000ft pour ne pas entrer dans la zone de contrôle aérien de l’aéroport de Poitiers, mais à 4000ft je suis dans la crasse. La visibilité est très mauvaise. Je monte encore pour essayer de passer au dessus des nuages…5000ft, 5500ft, je passe en niveau de vol…à FL65 c’est pas franchement mieux, il y a de moins en moins de trous entre les nuages et de plus en plus de brume. Dans tout ca, j’ai dépassé la TMA de Poitiers donc c’est décidé, je redescends…J’arrive à la verticale de l’aérodrome de « Le Blanc » à 2500ft et devant ca s’annonce encore moins bien. La visi baisse, baisse, et même à cette altitude il est de plus en plus difficile de passer entre les nuages. Encore 10mn et j’arrive à Argenton….C’est là ou on comprend que le GPS a été créé pour les pilotes d’avion.



10mn plus tard. Aérodrome d’Argenton, droit devant…ah bon ? Je ne suis plus qu’à 1500ft, la piste est 666ft…heu…ca fait plus que 800ft (234m) du sol…c’est bas…très très bas. Et puis devant c’est gris, très très gris…voir carrément noir. Et puis en plus…juste à coté de la piste il y a une antenne qui monte à 1535ft et qui, au passage, n’est pas indiquée sur la carte d’approche du terrain !! Bon, je fais mon annonce.
« Scrioutch…Argenton, Hotel Yankee Bonjour, Fox Juliet X-Ray Hotel Yankee, un Jodel D19 en provenance de Montaigu à destination de vos installations, actuellement 1500ft au QNH 1029 pour 3 nautiques à l’ouest du terrain je rappelle en vent arrière main gauche 04 »
A 2km…enfin, je distingue la piste, les hangars, la manche à air…et la fameuse antenne dont je ne vois, en réalité, que le strobe qui brille par intermittence dans la brume.
Tour de piste à 500ft sol, finale, sur la courte piste en dur bien mouillée, j’avale 250m de bitume et je rejoins le parking.
Il est 18h, Checklist, coup d’œil dehors pfffff, je suis pas prêt de redécoller.





Evidemment, il n y a pas grand monde sur l’aérodrome, vu le temps…
Heureusement, un constructeur amateur est en train d’achever la réalisation de son appareil. Un type super sympa, qui ne tarde pas à me proposer le gîte pour la nuit. J’hésite quelques instants en espérant trouver une fenêtre plus favorable pour reprendre ma route avant la nuit mais il faut bien se rendre à l’évidence…Plus de décollage possible ce soir.

Je me retrouve donc chez Jean Jacques et sa femme. Nous passons la soirée à manger et à discuter de nos bonnes et moins bonnes expériences de pilotes.
Le lendemain, réveil 7h dans l’idée de tenter un départ en vol à 8h. Arrivé au terrain, consternation…c’est aussi bouché que la veille. Pourtant, le METAR de Châteauroux qui se trouve à 30km au nord annonce 10km de visibilité !...Mais qu’est ce qu’ils foutent à la météo ?
Je suis donc parti pour passer ma journée à Argenton en attendant que les choses s’arrangent. Je m’installe dans le préfabriqué du club pour me réchauffer. Je squatte connexion internet et téléphone pour tenir les réunions prévues. C’est beau la technologie.
Jean Jacques insiste pour m’inviter à déjeuner au resto du coin….Décidément, j’ai trop de chance.

16h…c’est un peu mieux. Enfin, un peu quoi…La visi est toujours pourrie mais on voit périodiquement passer du ciel bleu. Les METAR de Clermont et Lyon sont pas si mauvais. Je tente. L’idée est de profiter d’un des quelques trous pour passer au dessus de la couche nuageuse. Il faut que j’atteigne FL75 (2300m) pour y parvenir.




Là, c’est le bonheur, ciel bleu, pas de turbulence et la jubilation de glisser sur une mer de moutons blancs. On voudrait ne plus jamais redescendre…Assez vite, pourtant, il faut sortir de la contemplation. Imperceptiblement la mer monte. FL75 ne suffit plus pour rester au dessus. Je passe au niveau de vol suivant soit FL95 (2900m). Ca commence à faire haut, d’autant que si je continue je vais emplafonner la zone de contrôle aérien de Clermont Ferrand. J’hésite un instant à négocier un transit sans transpondeur dans la TMA en question, mais en regardant sous mes pieds je constate que les nuages sont presque complètement soudés partout aux alentours, si je vais plus loin je risque de ne plus pouvoir redescendre. (Sans les instruments appropriés, l’espérance de vie moyenne d’un pilote qui tente de passer à travers un nuage est de 30 sec du fait du problème de désorientation spatiale).





Je me résigne donc à me dérouter sur Vichy. Bon, la décision est prise, mais il faut encore repasser sous la couche nuageuse et  vu la taille des trous qui restent, il va falloir faire une descente quasiment en chute libre. Je commence donc à spiraler en essayant de raser les bordures du trou que j’ai choisi. Arrivé à hauteur des premiers moutons, je plonge au centre en prenant -2000ft/mn au variomètre. Comme je suis haut, et que la densité de l’air est plus faible, je peux me permettre de prendre une trajectoire de buse en piqué sans risquer d’arracher les ailes.
8500, 8000, 7500, 7000, 6500, 6000, 5500, 5000, 4500, 4000, 3500, 3000, 2500 ft…Ouf, je sors.



La dessous le paysage est dantesque…c’est noir, gris, opaque…Ce serait de la folie d’essayer de poursuivre le voyage là dedans. Déjà, trouver Vichy, ce sera pas mal. C’est vraiment des connards à la météo !
Il y a beaucoup de choses à penser quand on se déroute. Ou elle est la carte d’approche ? C’est quoi la hauteur du relief ? C’est quoi la hauteur du terrain ? C’est quoi la procédure d’approche ici ? C’est quoi la fréquence radio ? Dans quel sens j’arrive ? Dans quel sens je prends la piste ? Tout ca en commençant la checklist d’atterrissage, en surveillant la vitesse, le régime moteur, l’inclinaison, l’assiette, la symétrie du vol, le vario, l’altimètre, le réchauff carbu et en ouvrant bien les yeux sur ce qui se passe dehors.
Avec tout ca j’arrive en rase motte sur l’aérodrome et je commence à appeler l’agent AFIS.



« Scriouutch  Vichy, Hotel Yankee Bonjour ! »….Pas de réponse
« Scriouutch  Vichy, Hotel Yankee Bonjour ! »….Pas de réponse
Je vérifie sur la carte d’approche les horaires de présence de l’AFIS…pourtant il devrait y avoir quelqu’un. Tant pis je passe en auto-information .
« Scriouutch  Vichy, Fox Juliet X-Ray Hotel Yankee, un Jodel D19 en provenance d’Argenton et à destination de Lyon Brindas en déroutement sur vos installations, actuellement 2500ft au QNH 1024, et 3 nautiques à l’Ouest de l’aérodrome, je rappelle en verticale terrain»….Toujours pas de réponse.
En arrivant au dessus de la piste, j’ai quand même un doute. -Douter c’est bien-
Je fais un tour rapide de tous les paramètres et je me rends compte que je me suis gouré de carte d’approche. Ca fait 3 fois que j’appelle Vichy sur la fréquence de l’aéroport de Roanne.-Fuck-

Je me ré-écarte un peu du terrain, je change de fréquence, et je recommence (je vous fais la complète) :
« Scriouutch  Vichy, Hotel Yankee Bonjour ! »…. «Scriouutch Hotel Yankee, Vichy, bonjour Monsieur »
« Scriouutch  Vichy, Fox Juliet X-Ray Hotel Yankee, un Jodel D19 en provenance d’Argenton et à destination de Lyon Brindas en déroutement sur vos installations, actuellement 2500ft au QNH 1024, et 2 nautiques à l’Ouest de l’aérodrome, pour une intégration»… «Scriouutch Piste en service zéro unité, QNH 1023, vent 8 nœuds du 03, pas de trafic connu sur la zone, rappelez en vent arrière main droite zéro unité»…. « scrioutch Reçu QNH 1023, piste 01, je rappelle en vent arrière main droite 01»
« Scriouutch Vichy, Hotel Yankee, début de vent arrière 01 »… « Scriouutch, Hotel Yankee Rappelez, finale 01 »… « Scriouutch Je rappelle finale 01, Hotel Yankee »
« Scriouutch Vichy, Hotel Yankee, Finale 01 pour un complet »… « Scriouutch, Vent 9 noeuds du 03, rappelé piste dégagée»… « Scriouutch Je rappelle piste dégagée, Hotel Yankee »

Atterrissage…sans encombre. Je me gare sur l’immense parking quasiment vide de Vichy, surplombé par la tour de contrôle. C’est mon premier vrai déroutement. Et pour la peine, je suis exonéré de taxe d’aéroport. Dans le hall, je rencontre, Frédéric, un jeune pilote pro qui faisait un Le Mans – Saint Etienne en Cessna 206 pour aller larguer des parachutistes ce week-end. Pour lui aussi c’est un premier déroutement officiel. Ca rapproche beaucoup de partager un déroutement, surtout parce que toutes nos décisions, nous les prenons toujours seuls à bord et qu’il est toujours très difficile de les objectiver. Ca fait du bien de voir qu’un autre à fait le même choix.
L’agent météo de l’aérodrome nous amène à l’hotel le plus proche, alors que ma copine me propose de venir me chercher à Vichy. On a 2h30 devant nous et Fred et moi allons diner au Buffalo d’à coté. Une super soirée, une nouvelle fois, ou j’ai appris plein de choses sur la vie d’un pilote free lance qui débute et qui a déjà financé pour 100 000€ de qualifications et d’heures de vol pour sa formation….ouchh On a décidé de faire sa prochaine traversée Le Mans – St Etienne ensemble. J’ai hâte…

Le retour a été sans histoire. Vous avez peut être vu passé un Jodel D19 à 230Km/h en vitesse de croisière à FL65 dans le ciel dégagé de ce dimanche après midi….yeaaahhhh….bon, d’accord, le vent y était pour beaucoup.


(Au départ de Vichy...beau temps mais pas mal de vent et de turbulences)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 20 Juin 2010 - 19:11:34 »

Diantre ... c'est complexe l'aviation ...

En tout cas c'est super a lire. Ca change du vol libre. N'hesite pas a renouveler cette experience de recit  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 20 Juin 2010 - 19:14:39 »

1 chouette récit

j'ai une bonne nouvelle pour toi et pour nous : demain c'est l'été dent on pourra tous voler comme des dieux quand on voudra parapente & avion
faut juste le dire de l'autre coté de la fenêtre y en a un il a pas l'air au courant fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #3 le: 20 Juin 2010 - 19:19:23 »

C'est vraiment du bel et bon récit.
Plein de choses utiles à grappiller là-dedans. Vive l'interdisciplinarité.

Pour l'avoir vécu en vol libre, j'imagine bien l'angoisse, puissance 10 au moteur, d'avoir à traverser une couche qui se soude sans trop savoir ce qu'il y a dessous !

Pour l'anecdote, il nous est arrivé d'appeler un matin de pluie tenace la station météo 20 km à côté du site dont le répondeur annonçait "beau temps généralisé aujourd'hui..." !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Juin 2010 - 19:43:31 »

bravo ca c'est du récit  +1 au karma

un vrai plaisir a lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Juin 2010 - 20:01:55 »

 +1 au karma    Moteur ou pas, le ciel est le plus fort...

Monsieur météo est un con..... Sur Nancy on songe à organiser une chasse au prévisionniste météo à coup de goudron et de plumes. Souhaites-tu y être invité???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Juin 2010 - 21:59:07 »

J'ai toujours autant de plaisir à lire ce genre de récit...
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #7 le: 20 Juin 2010 - 22:22:55 »

c'est passionnant tres bien raconte
merci    Clin d'oeil

N'hesite pas a renouveler cette experience de recit  pouce

enfin t pas non plus oblige de te mettre dans des situations comme celle ci pour nous faire rever ou flipper
invente - les   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #8 le: 20 Juin 2010 - 22:39:17 »

Pour l'anecdote, il nous est arrivé d'appeler un matin de pluie tenace la station météo 20 km à côté du site dont le répondeur annonçait "beau temps généralisé aujourd'hui..." !!
pareil pour les METAR de saint exupéry (à moins de 10km de chez moi) ... encore pour les METAR on pourrait appeler l'aérodrome mais pour météo france ... qui peut-on appeler pour les réclamations (et à quoi ça sert)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Juin 2010 - 23:22:08 »

Merci beaucoup pour vos commentaires...En intro j'ai fait le récit d'une aventure un peu violente qui m'est arrivée il y a quelques années avec mon défunt précédent appareil...
Je suppose qu'il vaut mieux que je le mette dans cette  section...hop en avant pour un petit copier/coller.

J'en ai encore quelques uns dans ma hotte, avec les photos qui vont bien...Je vais prendre un peu de temps pour en faire le récit...

Oui je veux bien faire un raid punitif contre les monsieurs météo...dites moi quand vous organisez ca !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Juin 2010 - 03:05:04 »

tout simplement genial!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Juin 2010 - 09:31:10 »

 +1 au karma
Super récit, passionnant, vivant et bien écrit.
On se rend compte que l'aviation est une chose complexe et exigeante. C'est pour cette raison qu'il y a 35 ans j'ai laissé tomber mon apprentissage en aérodrome (Rallye Morane 150 cv).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
dawa grup
Invité
« Répondre #12 le: 21 Juin 2010 - 11:18:14 »

il est vraiment sympa ton récit en photos !!

c'est vrai que c'est chiant compliqué toutes ces procédures, vive le vol rando !!
(mais ça doit être carrément peinard de balader comme ça en boeing perso !)


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Juin 2010 - 14:33:09 »

Sans les instruments appropriés, l’espérance de vie moyenne d’un pilote qui tente de passer à travers un nuage est de 30 sec du fait du problème de désorientation spatiale.

-Douter c’est bien-

Ouaip ... ça c'est pas deux acquis universellement partagés par le parapentiste haut de gamme, hein.

Sinon : beau récit !

Merci et encore.

Tonton Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 21 Juin 2010 - 14:46:53 »

Merci merci les gens...je suis bien content que ce paratisage motorisé dans votre univers de silence et de vers paturages vous plaise.

@FlyingBen ->En parapente c'est surement pas non plus une très bonne idée de trouer un nuage mais c'est quand même un chouille moins grave dans la mesure ou en restant sagement bras haut l'aile doit voler droit toute seule. En avion le truc c'est qu'il ne sait pas voler tout seul. En à peine 10 secondes l'oreille interne est complètement larguée et tend à te faire corriger du roulis et du tangage virtuel.
Je connais plusieurs pilotes qui sont sortis quasiment en vol dos en faisant de toutes petites trouées. Tous disent qu'avant de retrouver une ligne d'horizon ils se croyaient à plat...
D'ailleurs ca peut aussi arriver en survol maritime, lorsque le ciel et la mer prennent la même couleur...J'ai déjà expérimenté une fois, ca fait bizarre. Heureusement dans ce cas il y avait des repères visuels sur la côte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #15 le: 21 Juin 2010 - 14:54:59 »

@FlyingBen ->En parapente c'est surement pas non plus une très bonne idée de trouer un nuage mais c'est quand même un chouille moins grave dans la mesure ou en restant sagement bras haut l'aile doit voler droit toute seule. En avion le truc c'est qu'il ne sait pas voler tout seul. En à peine 10 secondes l'oreille interne est complètement larguée et tend à te faire corriger du roulis et du tangage virtuel.

strictement pareil en rape la pente ...
le seul truc qui sauve c'est qu'exploiter une trouée de ciel bleu à 30-40 km/h sur trajectoire c'est un poil plus facile qu'à une 100e de noeuds
après la solution de survie c'est (pour moi) tirer les B (si le nuage aspire pas trop fort) qui est une méthode de descente assez stable : tu peux te mettre à tourner sur toi même, mais avec uniquement une Vz et aucune vitesse sur trajectoire ... mais bon ... faut aimer Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #16 le: 21 Juin 2010 - 15:06:31 »

strictement pareil en rape la pente ...

Ca me parait au contraire tres different. Le parapente a un rappel pendulaire extremement fort qui n'a rien de commun avec l'avion. Cela ne fait il pas une difference significatif pour conserver le vol droit (dans le sens tangage/roulis) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Juin 2010 - 15:35:18 »

Le jour ou tu te prendras une demi aile avec départ en autorot à récupérer dans un environement ou tu ne vois pas ton bout d'aile, tu penseras très fort à moi et à la désorientation spaciale, hein !

Promis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
surfair
Invité
« Répondre #18 le: 21 Juin 2010 - 15:39:47 »

strictement pareil en rape la pente ...

Ca me parait au contraire tres different. Le parapente a un rappel pendulaire extremement fort qui n'a rien de commun avec l'avion. Cela ne fait il pas une difference significatif pour conserver le vol droit (dans le sens tangage/roulis) ?
Absolument aucune.
Bien sûr "absolument" est exagéré.
- En général, enfin souvent, un nuage est turbulent. Donc ta trajectoire à l'intérieur, même commandes symétriques, est erratique.
- Nuage épais, perte de repère sol + perte de repère soleil, tu es très vite totalement désorienté et les sensations sont vraiment bizarres, "vertigineuses".
- Sur une simple traversée calme de stratus, plusieurs copains se sont retrouvés à sortir à 90 ou 180° de leur trajectoire prévue, face au relief !
- Voler à la boussole dans un nuage convectif est vraiment très difficile (toujours dans le cas de la configuration "chambre blanche") : il faut suivre en toute confiance la boussole qui montre des changements de caps très rapides, que l'on ne ressent pas !
- La sellette est un instrument de pilotage et sans repère visuel, notre assymétrie naturelle réapparait immanquablement. On part en virage sans s'en rendre compte et la force centrifuge générée par un virage ample peut créer un "horizon artificiel" donnant une fausse sensation de verticalité (alors qu'on est incliné en virage).

Bref, à proximité d'obstacles, ça craint vraiment du boudin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 21 Juin 2010 - 15:49:43 »

Absolument aucune.
Bien sûr "absolument" est exagéré.
- En général, enfin souvent, un nuage est turbulent. Donc ta trajectoire à l'intérieur, même commandes symétriques, est erratique.
- Nuage épais, perte de repère sol + perte de repère soleil, tu es très vite totalement désorienté et les sensations sont vraiment bizarres, "vertigineuses".
- Sur une simple traversée calme de stratus, plusieurs copains se sont retrouvés à sortir à 90 ou 180° de leur trajectoire prévue, face au relief !
- Voler à la boussole dans un nuage convectif est vraiment très difficile (toujours dans le cas de la configuration "chambre blanche") : il faut suivre en toute confiance la boussole qui montre des changements de caps très rapides, que l'on ne ressent pas !
- La sellette est un instrument de pilotage et sans repère visuel, notre assymétrie naturelle réapparait immanquablement. On part en virage sans s'en rendre compte et la force centrifuge générée par un virage ample peut créer un "horizon artificiel" donnant une fausse sensation de verticalité (alors qu'on est incliné en virage).

Merci Surfair, j'ai deja vole dans un nuage, je sais ce que ca fait.

C'est bien ce que je dis ... On change de direction mais on ne se retrouver pas tete en bas comme en avion. Je ne conteste pas que ca soit dangereux, ca me parait evident. Par contre j'ai beaucoup de mal a m'imaginer faire un tumble en parapente dans un nuage sans le vouloir alors que ca me parait pas impossible en avion. Et sur le coup de la selette, autant je concois tres bien que ca fasse tourner, autant se retrouver en 3-6 sans le vouloir a cause de mouvements a la selette, ca me parait capilotracte.

Si tu relis attentivement ce que j'ai indique (avec les commentaires ci dessus, c'est tres possible que je n'ai pas ete clair), c'est precisement ce point ou je vois une difference importante et qui est assez differents des points que tu soulignes dans ta reponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #20 le: 21 Juin 2010 - 19:17:28 »

Je dois surcharger mon processeur, j'ai du mal à bien tout suivre.
Soit il faut que j'achète un bon ventilo (Karmann, c'est ça ?), soit je dois investir dans de la RAM, voire les deux...
Si on dit la même chose en tout cas, au moins c'est déjà ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 21 Juin 2010 - 19:20:08 »

Je dois surcharger mon processeur, j'ai du mal à bien tout suivre.
Soit il faut que j'achète un bon ventilo (Karmann, c'est ça ?)

zalman ? clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #22 le: 21 Juin 2010 - 19:35:03 »

Voilà, c'est ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 21 Juin 2010 - 21:54:36 »


Merci Surfair, j'ai deja vole dans un nuage, je sais ce que ca fait.

C'est bien ce que je dis ... On change de direction mais on ne se retrouver pas tete en bas comme en avion. Je ne conteste pas que ca soit dangereux, ca me parait evident. Par contre j'ai beaucoup de mal a m'imaginer faire un tumble en parapente dans un nuage sans le vouloir alors que ca me parait pas impossible en avion. Et sur le coup de la selette, autant je concois tres bien que ca fasse tourner, autant se retrouver en 3-6 sans le vouloir a cause de mouvements a la selette, ca me parait capilotracte.

Si tu relis attentivement ce que j'ai indique (avec les commentaires ci dessus, c'est tres possible que je n'ai pas ete clair), c'est precisement ce point ou je vois une difference importante et qui est assez differents des points que tu soulignes dans ta reponse.


Je vois bien ce que tu veux dire et j'abonde malgré ma modeste expérience du parapente. En fait il me semble que le para -une aile gentille en tout cas- est beaucoup plus table sur tous les axes et que le couple aile/pilote amortis naturellement les phénomènes oscillatoires. Dans du stratus bien stable je suppose qu'en touchant à rien et en laissant l'aile voler seule on sort en volant approximativement droit -même si on tourne en rond doucement-. En avion si on lâche le manche, il se met à osciller très vite sur tous les axes...sauf que ce phénomène et notamment sur l'axe de roulis diverge assez vite pour entrainer une mise en virage engagé. Ca arrive aussi en tangage d'ailleurs mais c'est un chouille plus long. Sans repère visuel c'est très balaise à corriger même avec un horizon artificiel. J'avais fait des exercices IMC avec un copain qui regardait dehors pendant que je ne volais qu'à l'horizon et au conservateur de cap...Ben on comprend vite pourquoi ca fait l'objet d'une qualif longue et difficile le  vol sans visibilité. Vive le pilote automatique !

Bon cela dit, une fois encore, c'est l'impression que j'en ai de là ou je suis hein...J'ai jamais traversé de nuage en parapente et je n'ai fait que de timides trouées en avion (toujours sur des micros nuages esseulés ou je voyais au travers)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #24 le: 21 Juin 2010 - 22:53:12 »

En avion si on lâche le manche, il se met à osciller très vite sur tous les axes...
t'as essayé avec un cessna ou autre modèle plus stable ?
ça doit quand même changer pas mal de choses ! non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.352 secondes avec 21 requêtes.
anything