+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:56:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime  (Lu 15832 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« Répondre #25 le: 21 Septembre 2014 - 19:15:02 »


La productivité est à l’œuvre aussi au sein de l'éducation nationale qui va sérieusement devoir se remettre en cause avec une diffusion plus simple et plus massive des cours.


mouarf, et qui sera là pour tenir la cravache et faire bosser la meute ?  Si t'as pas un taulier pour motiver tout le monde (avec son autorité et sa personnalité, la cravache est un peu une boutade), tu restes dans du bon gros superficiel (mais ça ça plaît en général aux politiques aux dents aiguisés).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
panpou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
pratique principale: vol / site
vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
Messages: 2



« Répondre #26 le: 21 Septembre 2014 - 19:56:07 »

Et sinon, pour les siv ... Une progression trop rapide peut être contre-productive et donner la trouille de voler aux pilotes sensibles qui réalisent que ça peut partir en couille rapidement ... c'est un vrai sujet ! Les pro du siv ont peut être tendance à banaliser les incidents et subir la pression de l'obligation de résultat. Je cannais des pilotes qui ont la trouille d'avoir la trouille en siv et c'est bien dommage ! la peur n’évite pas le danger ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #27 le: 21 Septembre 2014 - 20:04:21 »

D'ailleurs dans le genre superficiel ne vous en faîtes pas c'est en route...
J'avais 60 copies de Bac S à corriger au mois de juin, non seulement le sujet aurait fait rigoler un élève de S d'il y a 15 ou 20 ans et mourir de rire un élève de C d'il y en a 40 mais en plus fallait voir la gueule de la majorité des copies, c'est certain le superficiel a l'avenir devant lui, entre ceux qui te calculent une longueur d'onde en watts et ceux qui ne savent pas convertir des mm en m...
Je ne sais pas s'ils ont la bibliothèque du Congrès dans le smartphone mais c'est sûr qu'ils n'ont pas le niveau seconde dans la tête...
A part ça sur 60 copies 4 ou 5 très bonnes qui te font dire que leurs profs n'ont pas bossé pour des prunes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #28 le: 21 Septembre 2014 - 20:44:13 »

Citation
A part ça sur 60 copies 4 ou 5 très bonnes qui te font dire que leurs profs n'ont pas bossé pour des prunes!

Mouais. À mon humble avis, ceux-là, ils s’en sortaient pareils sans profs, non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #29 le: 21 Septembre 2014 - 20:47:28 »

Pas forcément, un prof leur fait gagner du temps, sans aucun prof ils seraient obligés de bosser beaucoup plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 21 Septembre 2014 - 23:55:15 »

30 stères  effray  tu devrais revoir ton isolation.  J' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 21 Septembre 2014 - 23:56:00 »

Hé ben si ce n'est pas du flood  Mr. Green mais allier deux passions (l'enseignement et le parapente) dans un post sur un SIV, faut le faire !  bravo
Je suis enseignant (à mes heures perdues  Tire la langue ) et de voir mes cours sur internet ou dupliqués, ne me dérange pas. Pourquoi ? Parce que si les étudiants n'avaient plus besoin de profs cela se saurait !  mort de rire Les élèves et étudiants de 2014 ont accès à une infinité de connaissances. Mais savent-ils faire le tri et dissocier l'essentiel de l'accessoire ? Savent-ils - malgré toutes ces connaissance à leur disposition - réfléchir ? Pas sûr.
Je transmets des connaissances et des bribes de savoir dont je sais pertinemment qu'elles vont disparaître au fin fonds de leur mémoire; par contre s'ils savent retrouver l'information, l'utiliser, bâtir une problématique et dégager leurs propres idées, alors là je n'aurais pas été inutile...
Contrairement à Piment, je pense qu'avoir mes cours en ligne ne me dérangerait pas le moindre du monde et je pourrais m'intéresser à ce qui me passionne le plus : l'utilisation de ces cours afin de produire du sens et de donner du sens à ces fameux cours.
Mais les étudiants ont beau avoir accès à ces connaissances, ils n'en feraient pas si bon usage sans nous les profs.
En ce qui concerne le SIV, avoir la trouille d'avoir la trouille. C'est quelque chose à laquelle j'ai été confronté et à chaque fois ai demandé à Didier : que va-t-il se passer ? et quelles sont les possibilités de sketches ? L'inconnu était moins inconnu et la peur moins présente.
Après les faits ont pu être plus "violents" que ce à quoi je m'attendais (auto-rotation) ou au contraire moins "violents" (écrochage) par contre la récupération, là un autre problème... Pas content
On a beau voir des vidéos de SIV sur le net (encore lui), cela n'enlève rien à ce que l'on peut ressentir, préparé mentalement ou pas.
Pour sortir de la vrille, une des possibilités est d'opérer un décrochage en enfonçant la commande de la main extérieure. Parfait, je me concentre sur la vrille, puis j'enfonce la commande extérieure mais de manière pas assez symétrique (parce que c'était la main gauche ? parce que la commande droite était déjà enfoncée à fond ? toujours est-il que le décrochage manquait de symétrie et est arrivé ce qui devait arriver en relevant les mains dissymétriquement. Je n'avais pas mentalisé l'erreur...ni le reste. Alors ce n'est aps la trouille qui m'a empêché de refaire l'exercice immédiatement après (cela a bien réouvert après un léger shoot ), non c'est le surplus émotionnel.
Comment rendre le SIV non émotionnel d'ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #32 le: 22 Septembre 2014 - 00:59:30 »

Pourquoi le savoir devrait il être gratuit alors que tout le reste est payant?
Pour que les pauvres restent cons.
Égalité,  qu'y disaient....les cons, y devaient être sacrément pauvres ceux là.
« Dernière édition: 22 Septembre 2014 - 01:19:56 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #33 le: 22 Septembre 2014 - 08:30:37 »

Pour répondre à Piment sur la gratuité, il va falloir s'adapter sérieux.  Mr. Green
un article très intéressant sur les changements de notre société :
Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter.

http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rifkin-ce-qui-a-permis-le-succes-inoui-du-capitalisme-va-se-retourner-contre-lui,117006.php

Ceci dit :
il y a 10 ans j'avais enregistré mes cours de 3D sur DVD (j'étais l'un des premiers en France à faire ça)
3 mois de boulot pour le premier (j'en ai fait 6)
J'ai vraiment eu les boules quand je les ai trouvés en torrent, (rançon de la gloire)
mais mon travail avait quand même bien été bien rentabilisé par les ventes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 22 Septembre 2014 - 08:37:23 »

Pour rebondir sur le SIV pourquoi ne pas imposer un stage pour l'obtention du brevet pilote confirmé ? Ca me semble essentiel ! Plus que de cocher des cases..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #35 le: 22 Septembre 2014 - 08:42:25 »

Citation
30 stères   tu devrais revoir ton isolation.

Les arbres sont ceux du voisin, je fais le boulot et on fait 50/50. 15 stères par an vu la taille de la maison et l'emplacement c'est très raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 22 Septembre 2014 - 08:54:06 »

Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter.

http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rifkin-ce-qui-a-permis-le-succes-inoui-du-capitalisme-va-se-retourner-contre-lui,117006.php


Excellent article  bravo , surement une très mauvaise nouvelle pour piment et les réactionnaires, mais une bonne nouvelle pour ceux qui en on marre de la société régentée par le capitalisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #37 le: 22 Septembre 2014 - 09:03:50 »

Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter.

http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rifkin-ce-qui-a-permis-le-succes-inoui-du-capitalisme-va-se-retourner-contre-lui,117006.php


Excellent article  bravo , surement une très mauvaise nouvelle pour piment et les réactionnaires, mais une bonne nouvelle pour ceux qui en on marre de la société régentée par le capitalisme.

Les changements de société sont une mauvaise nouvelle pour ceux qui sont trop rigides pour s'adapter ... et celui-là une très bonne pour tous les autres
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #38 le: 22 Septembre 2014 - 09:11:58 »

pourquoi ne pas imposer un stage pour l'obtention du brevet pilote confirmé ?

Bien tenté...
Attends, j'essaie de t'aider :
Hohé ! La proposition c'est de mettre un stage SIV obligatoire (et payant bien sûr) pour pouvoir passer le confirmé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 22 Septembre 2014 - 09:28:22 »

C'est pour la sécurité ! Après le fait que ce soit payant.. Le prix non pas du brevet mais de la sécurité honnêtement.. (un stage SIV n'enlevant pas le danger je te l'accorde)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #40 le: 22 Septembre 2014 - 09:39:04 »


Pour augmenter la sécurité, il est bien plus utile de sensibiliser les pilotes aux prises de risque excessives, à la nécessité de ne pas brûler d'étapes, à la capacité à renoncer, etc.
Tu vois de quoi je parle, M@tthieu?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #41 le: 22 Septembre 2014 - 09:41:27 »

Tu as des stats pour en conclure des trucs pareils ?...

On devrait aussi imposer un stage init pour apprendre le parapente, et puis obliger à passer le brevet, et puis imposer le port du casque, et puis le secours ( ... et pourquoi pas deux secours ... ah ben non, c'est déjà fait !), et puis interdire les EnD (les VNH, ça aussi, c'est pratiquement déjà fait ...) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #42 le: 22 Septembre 2014 - 09:48:41 »

Citation
Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter.

Chacun produira son énergie et ses objets avec une imprimante 3D, super, je vais pouvoir me fabriquer des machines à bois, vous pensez que Robland me donnerait gratos les plans de ses combinés? Y a juste pour les tables en fonte rectifiées je suis pas sûr que l'imprimante me fasse ça très bien?
Et puis ceux qui vivent en HLM du côté de Douai, leurs panneaux solaires sur le balcon vont pas leur donner grand chose...
Mais j'ai rien contre, je me ferais bien un tracto pelle électrique avec une imprimante 3D et si en plus c'est gratuit vive la nouvelle économie!
Sinon y en a qui vivent un peu comme ça dans le fond de l'Ariège loin de cette saloperie de société capitaliste pourrie mais bon en général ils ne crachent pas sur le RSA ni la CMU que cette saloperie de société capitaliste pourrie leur donne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #43 le: 22 Septembre 2014 - 09:57:35 »

Sinon y en a qui vivent un peu comme ça dans le fond de l'Ariège loin de cette saloperie de société capitaliste pourrie mais bon en général ils ne crachent pas sur le RSA ni la CMU que cette saloperie de société capitaliste pourrie leur donne...
ah bon? c'est donc grace à la société capitaliste que certains ont le RSA et la CMU? ben alors tout baigne ya pas besoin de s'inquiéter sur les acquis sociaux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #44 le: 22 Septembre 2014 - 09:59:50 »

Je sais pas grâce à qui c'est mais c'est bien elle qui génère le pognon, va voir en Corée du Nord si c'est plus confortable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 22 Septembre 2014 - 10:00:31 »

Tu as des stats pour en conclure des trucs pareils ?...

On devrait aussi imposer un stage init pour apprendre le parapente, et puis obliger à passer le brevet, et puis imposer le port du casque, et puis le secours ( ... et pourquoi pas deux secours ... ah ben non, c'est déjà fait !), et puis interdire les EnD (les VNH, ça aussi, c'est pratiquement déjà fait ...) ...

Effectivment, mieux vaut ne pas aller trop loin dans les obligations...dans la mesure où le BP c'est pour voler pour soi. Et puis, un pilote breveté ce peut-être aussi un pilote qui choisi de ne pas voler à 14h et qui a peu de rsique de se prendre un incident de vol.

Toutefois la proposition de Matthieu, qui fait frémir certain dont je fais parti, ne me semble pas si naïve si l'on vole pour les autres. En particulier pour la Qbi et le monitorat.
Moi, comme ça, passager lambda où élève lambda, je pense que je me sentirai plus en sécurité avec un pilote, où un moniteur autonome au décro.

Alors ok en pré-Qbi on demande un niveau technique plutôt bon au décollage et à l'atterrissage et un mental pas "casse-coup", mais en l'air...quoi de mieux que d'avoir testé le pilote ne serais-ce que sur le contrôle du cap d'une fermeture à 50% ou d'une sortie d'autorotation voir même d'une marche arrière.
Je commence à avoir enchainé pas mal de SIV et j'ai rencontré de nombreux pilotes dans ces stages. Le constat réel est très moyen...ne serais-ce que sur le pilotages de 360 sorties chandelles.

Quand au moniteur, j’espérais que tous étaient autonomes au décro sur site... mais non je suis idiot, ils sont seulement bons pédagogues puisqu'ils ont fait de la compétition (ok je chambre... trinquer mais c'est lundi).

Plus sérieusement, il me semble que la question pourraient se poser aujourd'hui lorsqu'un pilote ne vole pas pour lui même.

Amitié à Matthieu que j'ai encore eu le plaisir de croisé à la coupe icare ! Toujours aussi original cet homme là  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 22 Septembre 2014 - 10:31:01 »

Bonjour Thomas B, j'espère que tu n'es pas trop fatigué après la route ! Ce fut un plaisir de te revoir ainsi que ta chérie et de bénéficier de tes conseils (judicieux).
L'originalité en moins d'une heure...
Loin de moi l'idée de provoquer l'ire des pilotes avec ma proposition. C'est juste un constat - après SIV réussi - que c'est essentiel dans la vie de tous les jours de pouvoir se sortir d'incidents (qu'on peut éviter j'en conviens si on choisit une aérologie plus tranquille) surtout si l'on vole...pour soi ! (vole-t-on pour les autres ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #47 le: 22 Septembre 2014 - 10:43:54 »

Tu as des stats pour en conclure des trucs pareils ?...

On devrait aussi imposer un stage init pour apprendre le parapente, et puis obliger à passer le brevet, et puis imposer le port du casque, et puis le secours ( ... et pourquoi pas deux secours ... ah ben non, c'est déjà fait !), et puis interdire les EnD (les VNH, ça aussi, c'est pratiquement déjà fait ...) ...
mort de rire  +1 au karma

M@thieu, le débat sur la nécessité de faire un siv est ouvert. Quand à son obligation, c'est mal parti. Il semble évident que l'efficacité de ce genre de stage reste positive tant que la démarche du participant reste un acte volontaire.  Dans un cadre obligatoire,  ces stages risquent peut être de faire plus de mal que bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #48 le: 22 Septembre 2014 - 10:46:00 »

c'est essentiel dans la vie de tous les jours de pouvoir se sortir d'incidents

C'est loin d'être essentiel, ou alors, c'est qu'il y a beaucoup d'autres pistes pour améliorer ta sécurité !

Une sortie du domaine de vol devrait être exceptionnelle, voir improbable (si non intentionnelle) dans la vie de tous les jours d'un pilote raisonnable.
Ceux qui ne sont pas raisonnables ont tout à fait le droit de se payer des stages, mais ils ne devraient pas obliger les autres à le faire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #49 le: 22 Septembre 2014 - 11:00:35 »

c'est essentiel dans la vie de tous les jours de pouvoir se sortir d'incidents

C'est loin d'être essentiel, ou alors, c'est qu'il y a beaucoup d'autres pistes pour améliorer ta sécurité !

Une sortie du domaine de vol devrait être exceptionnelle, voir improbable (si non intentionnelle) dans la vie de tous les jours d'un pilote raisonnable.
Ceux qui ne sont pas raisonnables ont tout à fait le droit de se payer des stages, mais ils ne devraient pas obliger les autres à le faire ...

 +1 au karma

Merde, je commencais à avoir de doutes, j'ai la qbi, jamais fais de SIV (prévu l'année prochaine), jamais de décros, ca m'empeche pas de gere une fermeture (pas souvent quand meme). Je commencais à me demande si j'étais pas un extra terrestre avec ces idées.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.
anything