+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:20:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime  (Lu 15999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 22 Septembre 2014 - 11:02:02 »


 Et puis, un pilote breveté ce peut-être aussi un pilote qui choisi de ne pas voler à 14h et qui a peu de rsique de se prendre un incident de vol.


Toutefois la proposition de Matthieu, qui fait frémir certain dont je fais parti, ne me semble pas si naïve si l'on vole pour les autres. En particulier pour la Qbi et le monitorat.
Moi, comme ça, passager lambda où élève lambda, je pense que je me sentirai plus en sécurité avec un pilote, où un moniteur autonome au décro.

 Et puis, un Bi-placeur ou moniteur ce peut-être aussi un pilote qui choisi de ne pas voler à 14h ou de faire voler ces eleves à 14h et qui a peu de risque de se prendre un incident de vol  Clin d'oeil

Pour rester dans ta logique il faudrait que le bi-placeur sachent gérer un décro en bi  effray , quand au moniteur s'il a besoin d'indiquer à son élève comment gérer un décrochage c'est que l'on est plus dans l'initiation.

Maintenant qu'un pilote à partir du confirmé ne disent aucune connerie sur les actions à faire en cas d'incident, c'est primordiale c'est l'objectif des questions ouvertes.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 22 Septembre 2014 - 11:33:26 »

Pour rester dans ta logique il faudrait que le bi-placeur sachent gérer un décro en bi  effray , quand au moniteur s'il a besoin d'indiquer à son élève comment gérer un décrochage c'est que l'on est plus dans l'initiation.

Maintenant qu'un pilote à partir du confirmé ne disent aucune connerie sur les actions à faire en cas d'incident, c'est primordiale c'est l'objectif des questions ouvertes.

Remarque qu'il y a déjà plusieurs niveaux de qualifications "moniteur" suivant le niveau des élèves dont on s'occupe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #52 le: 22 Septembre 2014 - 11:37:03 »

Tu as des stats pour en conclure des trucs pareils ?...

On devrait aussi imposer un stage init pour apprendre le parapente, et puis obliger à passer le brevet, et puis imposer le port du casque, et puis le secours ( ... et pourquoi pas deux secours ... ah ben non, c'est déjà fait !), et puis interdire les EnD (les VNH, ça aussi, c'est pratiquement déjà fait ...) ...
mort de rire  +1 au karma

M@thieu, le débat sur la nécessité de faire un siv est ouvert. Quand à son obligation, c'est mal parti. Il semble évident que l'efficacité de ce genre de stage reste positive tant que la démarche du participant reste un acte volontaire.  Dans un cadre obligatoire,  ces stages risquent peut être de faire plus de mal que bien.
Désolé pour l'obligation, rien n'est obligé (le monde du vol libre).
Après c'est comme les stages de pilotage sur glace, certaines assurances réduisent la prime d'assurance.
Pourquoi pas avec un stage ? c'est juste une piste. Ne pas taper !

c'est essentiel dans la vie de tous les jours de pouvoir se sortir d'incidents

C'est loin d'être essentiel, ou alors, c'est qu'il y a beaucoup d'autres pistes pour améliorer ta sécurité !

Une sortie du domaine de vol devrait être exceptionnelle, voir improbable (si non intentionnelle) dans la vie de tous les jours d'un pilote raisonnable.
Ceux qui ne sont pas raisonnables ont tout à fait le droit de se payer des stages, mais ils ne devraient pas obliger les autres à le faire ...
Mea Culpa, je ne suis pas un pilote raisonnable (quoique je m'améliore un peu quand même). je n'oblige personne et surtout le coût d'un stage revient assez cher (stage lui-même, hébergement, déplacement) mais après ce stage réussi, je me connais mieux, je connais mieux mes réactions et ma voile oups... celle que je viens de vendre  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #53 le: 22 Septembre 2014 - 11:39:55 »

Désolé pour l'obligation, rien n'est obligé (le monde du vol libre).

toi tu vas encore prendre ... !  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 22 Septembre 2014 - 11:52:20 »

Désolé pour l'obligation, rien n'est obligé (le monde du vol libre).

toi tu vas encore prendre ... !  tomate
salut !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #55 le: 22 Septembre 2014 - 12:11:41 »


Désolé pour l'obligation, rien n'est obligé (le monde du vol libre).
Après c'est comme les stages de pilotage sur glace, certaines assurances réduisent la prime d'assurance.
Pourquoi pas avec un stage ? c'est juste une piste. Ne pas taper !


Oué, ben moi ça fait un bail que je pratique, jamais fait de stage tête qui tourne, mais si un jour mon assurance augmente à cause de ça, ben je m'assure plus voila.  Tire la langue et pi je suis pas convaincu que tu sois un pilote plus abouti que moi parce que t'en as fait un, et je vois donc pas pourquoi ton assurance à toi elle serait moins chère, voila  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #56 le: 22 Septembre 2014 - 14:01:22 »

Non non, faire un SIV ou plusieurs ne font pas d'un pilote un pilote accompli...ce serait trop facile. Mais moi qui suis un peu irraisonnable, je préférais en faire un (et d'autres suivront) au cas où... Ce stage m'a apporté plus de sérénité mais également plus de sagesse... mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #57 le: 22 Septembre 2014 - 14:50:18 »

Salut M@tthieu,

C'est (toujours) un plaisir de te lire, de lire ta passion que l'on partage. Surtout que ta nouvelle approche nous permet d'être moins inquiet quant à ta durée dans le temps.

Maintenant, rappelle toi qu'il n'y pas si longtemps que ça tu te sentais agressé par les mises en garde que les uns ou les autres d'entre-nous t'adressions.

Je pense qu'un SIV a une première qualité, celle de mettre en lumière nos capacités réelles à encore savoir gérer notre aile une fois quelle n'est plus dans son domaine de vol.

Petite précision mais d'importance à ce que j'écris.

Cette qualification de nos capacités précitées ne vaut en l'occurrence que en aérologie calme et sur un incident provoqué dont on connait precisement le moment et l'effet. Bref, un incident ou il n'y a pas d'effet de surprises (en tous cas, reelles et importante) ni avant, ni pendant, ni après. De plus, au-dessus de l'eau, muni d'un gilet de sauvetage, sous la surveillance bienveillante d'un moniteur à la voix et au paroles appaisante.

En fait notre capacité à gérer un incident de vol dans ces conditions vaut autant et pas plus que la capacité de nos ailes à retrouver le domaine de vol aprè sun incident provoqué lors de leur test d'homologation.

Dans la vie reelle ou plutôt dans un vrai vol réel, l'incident ne sera pas annoncé à la radio après avoir été préalablement expliqué, il ne sera pas provoqué par nous même dans des conditions aérologiques calme qui ne nous pas déjà en stress, la sortie le pilotage durant et enfin la ré-entrée dans le domaine aussi s'opereront dans ce même air calme et non pas dans une aérologie chimique et imprévisible. Et surtout, on est pas au-dessus de l'eau et même si, on n'aurait pas de gilet et surtout surtout point de moniteur à la voix rassurante pour au pire, crier ; secours... ...secours... SECOURS !

Maintenant un SIV est effectivement  un stage a conseiller encore et encore tant il nous apprend sur nous même. Seulement il ne sera réellement utile que si on en retient nos faiblesses personnelles et non pas en se persuadant y avoir acquis des qualités certaines capables de nous sauver la mise sans coup férir.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #58 le: 22 Septembre 2014 - 15:46:24 »

Je comprends ce que tu veux dire Wowo et nul doute que le stage SIV se déroule dans les conditions idéales - celles que tu décris - et qui sont loin des conditions de vol réelles ! Mais la répétition des exercices (et l'entraînement à ces exercices) permet au corps et au mental de "savoir" quoi faire et éviter le surpilotage néfaste. Même si ce n'est pas prévenu... Un exemple, thermique et hop grosse fermeture, tu sens que ça bascule et ça commence à tourner. J'ai pu vivre ça et l'effet est "bizarre" la première fois, ensuite tu y vas de plus en plus franco et tu contres à la commande et/ou sellette. Un des exercices est même de rester penché sur le côté fermé ! Finalement tu t'aperçois que la / les frayeurs du départ de l'autorotation deviennent plus familières et  tu ne paniques plus (ou moins). Si cela devait arriver, je pense que je serais bien mieux préparé à ce choc physique et physiologique de se voir tomber côté fermé et de sentir la voile commencer à t'emmener en autorot.
Donc le mieux évidemment est de ne pas se trouver dans une situation de grosse fermeture, mais nos faiblesses (la peur de l'inconnu, la peur rien que du mot "auto-rotation") disparaissent. Quant à mon caractère intrinsèque engagé , il reste évidement mais assoupli. Quand j'ai vu ce qu'une petite dissymétrie en décrochage pouvait donner, ce que relever brutalement les mains en décrochage pouvait donner, je me suis aperçu physiquement que je n'étais rien là-haut dans l'air (turbulent de surcroît), ce qui m'a engagé à être plus humble, plus sage (le dernier jour je ne le sentais pas et me suis contenté de manoeuvres anciennes comme les 360 presque face planète avec dissipation d'énergie car je m'étais accoutumé à l'accélération et ne me sentais pas capable de refaire des vrilles et attaques obliques. Il y a quelques mois, en voyant les autres y retourner je me serais peut-être dit qu'il fallait que je prouve que moi aussi je pouvais le refaire mais la fatigue m'a juste fait dire "non" comme une lampe qui signale qu'il ne faut pas se mettre en l'air ce jour-là même si les potes le font.
"Savoir renoncer, c'est savoir progresser" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 22 Septembre 2014 - 17:29:26 »

pourquoi ne pas imposer un stage pour l'obtention du brevet pilote confirmé ?

Bien tenté...
Attends, j'essaie de t'aider :
Hohé ! La proposition c'est de mettre un stage SIV obligatoire (et payant bien sûr) pour pouvoir passer le confirmé...
Dans certaines régions au moins, c'est la réalité ; quand j'ai passé mon BPC (ça commence à dater), ceux qui avaient fait un SIV l'ont eu, et il a été demandé aux autres de repasser une fois en avoir fait un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #60 le: 22 Septembre 2014 - 19:14:50 »

Citation de: Triple Seven France dulink=topic=36821.msg469958#msg469958 date=1411369918
pourquoi ne pas imposer un stage pour l'obtention du brevet pilote confirmé ?

Bien tenté...
Attends, j'essaie de t'aider :
Hohé ! La proposition c'est de mettre un stage SIV obligatoire (et payant bien sûr) pour pouvoir passer le confirmé...
Dans certaines régions au moins, c'est la réalité ; quand j'ai passé mon BPC (ça commence à dater), ceux qui avaient fait un SIV l'ont eu, et il a été demandé aux autres de repasser une fois en avoir fait un.

Perso, j'y vois de la vente forcée... Sans nier l'intérêt de faire un (ou plusieurs) SIV dans sa progression. Rien ne me laisse croire qu'avoir participé a un SIV soit un élément déterminant pour être un pilote breveté confirmé.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyril anakis
Invité
« Répondre #61 le: 22 Septembre 2014 - 20:23:29 »

j'ai le BPC sans SIV et je connais nombre de pilote qui volent bien mieux que moi et qui n'ont jamais décroché leurs voiles volontairement ou pas, fut elle END ou un Bi.
Le rendre obligatoire : clairement non. je pense que avant de faire des SIV, ils vaudrait mieux déja savoir faire plein d'autre choses.
Dans les Pyrénées les SIV, tu les faits pas tout les 50 vols... car ça fait vite cher les A/R vers Annecy ( même si ca commence a faire son chemin à Ager).
Alors forcément, t'apprends pas pareil....je dirais mieux, mais je suis vraiment pas objectif  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #62 le: 22 Septembre 2014 - 20:28:42 »

L'idéal c'est quand même de pouvoir faire de tout le plus souvent possible ! Après chacun se fixe ses limites (intérêt pour le pilotage, moyens financiers, investissement temporel).
J'ai l'impression que ceux qui n'aiment pas les SIV sont ceux qui n'en font pas. Et y'a un paquet de pilotes que le pilotage n'intéresse pas de toutes façons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #63 le: 22 Septembre 2014 - 23:09:15 »

j'ai le BPC sans SIV et je connais nombre de pilote qui volent bien mieux que moi et qui n'ont jamais décroché leurs voiles volontairement ou pas, fut elle END ou un Bi.
Le rendre obligatoire : clairement non. je pense que avant de faire des SIV, ils vaudrait mieux déja savoir faire plein d'autre choses.
Dans les Pyrénées les SIV, tu les faits pas tout les 50 vols... car ça fait vite cher les A/R vers Annecy ( même si ca commence a faire son chemin à Ager).
Alors forcément, t'apprends pas pareil....je dirais mieux, mais je suis vraiment pas objectif  Tire la langue

OUI !

L'idéal c'est quand même de pouvoir faire de tout le plus souvent possible ! Après chacun se fixe ses limites (intérêt pour le pilotage, moyens financiers, investissement temporel).
J'ai l'impression que ceux qui n'aiment pas les SIV sont ceux qui n'en font pas. Et y'a un paquet de pilotes que le pilotage n'intéresse pas de toutes façons.

OUI !

NON !

Je crois que tout pilote qui se veut pilote est intéressé par le pilotage. Mais piloter ne signifie pas forcement la même chose pour tous les pilotes. Entre l'épris de distance, celui de vol-rando ou de l'acro voire celui pour qui le goéland est le modèle et tous les autres. Chacun d'entre eux à d'autres attentes, d'autres limites et d'autres exigences et de besoins dans leurs pilotages. Bien sûr certains sont des extra-terrestres et sont extraordinairement bons dans tous les domaines du pilotage (Maurer et d'autres) mais ce n'est et ne devrait pas être l'ambition du commun des pilotes.

Pour les pilotes lambdas que nous sommes (pour la plupart d'entre nous du moins) l’intérêt premier devrait être de voler en essayant de se prémunir des situation plutôt que de se persuader de pouvoir apprendre à les gérer.

Je le répète, oui un SIV est intéressant et utile ne serait-ce que déjà pour connaitre son propre seuil de résistance au stress lié aux sorties du domaine de vol. Cela peut donner à réfléchir et l'exemple de M@tthieu en est une belle démonstration.
Au 1er il s'est vu dépassé par ls événements pas aidé sans doute, c'est vrai ça joue, par la pédagogie en place.
Au 2èm il s'est senti bien mieux et à du coup l'impression (l'illusion) d'y être bien arrivé.
Alors que les pilotes du forum qui ont déjà poussé le bouchon beaucoup plus loin dans les exercices de SIV savent très bien quoi en penser de ce que M@tthieu à vécu (sur la base de ses récits, merci à lui pour sa franchise) jusqu'à présent dans ses expériences de pilotage hors-domaine de vol.

Il n’empêche que le vrai sketch qu'il vivra (j’espère jamais) dans sa vraie vie de pilote autonome ne se souciera pas de son seuil d'acceptation et ne lui témoignera pas plus un effort de pédagogie. Bref il risque de se retrouver, en pire, dans la situation de son 1er SIV, dépassé !

Et si moi même je referais un SIV dès que la possibilité m'en sera offerte, pour mieux me connaitre. Je continu de penser que la meilleure façon de progresser en pilotage c'est la pro-grés-si-vi-té... Tenter par de toutes petites étapes d'en faire un peu plus et que dès que l'on se sent dépassé, ne serait-ce qu'un peu, par les événements, de stopper là l'expérimentation, de réfléchir sur le pourquoi du comment et si et seulement si on est persuadé davoir compris. De recommencer sa progression à l'étape précédent N-1.

Alors oui, cela prend du temps et nous mets souvent dans la situation ou il faut stopper, réfléchir, recommencer à N-1, etc. ... Mais là ce qui sera appris/compris/acquis le sera réellement et sera de vrais pas vers l'autonomie.

Bon je dis ça, je dirais autre chose... Chacun est en droit de penser ce qu'il veut et on en reparlera dans ... dix ans.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #64 le: 23 Septembre 2014 - 09:41:57 »

j'ai le BPC sans SIV et je connais nombre de pilote qui volent bien mieux que moi et qui n'ont jamais décroché leurs voiles volontairement ou pas, fut elle END ou un Bi.
Le rendre obligatoire : clairement non. je pense que avant de faire des SIV, ils vaudrait mieux déja savoir faire plein d'autre choses.
Dans les Pyrénées les SIV, tu les faits pas tout les 50 vols... car ça fait vite cher les A/R vers Annecy ( même si ca commence a faire son chemin à Ager).
Alors forcément, t'apprends pas pareil....je dirais mieux, mais je suis vraiment pas objectif  Tire la langue

OUI !

L'idéal c'est quand même de pouvoir faire de tout le plus souvent possible ! Après chacun se fixe ses limites (intérêt pour le pilotage, moyens financiers, investissement temporel).
J'ai l'impression que ceux qui n'aiment pas les SIV sont ceux qui n'en font pas. Et y'a un paquet de pilotes que le pilotage n'intéresse pas de toutes façons.

OUI !

NON !

Je crois que tout pilote qui se veut pilote est intéressé par le pilotage. Mais piloter ne signifie pas forcement la même chose pour tous les pilotes. Entre l'épris de distance, celui de vol-rando ou de l'acro voire celui pour qui le goéland est le modèle et tous les autres. Chacun d'entre eux à d'autres attentes, d'autres limites et d'autres exigences et de besoins dans leurs pilotages. Bien sûr certains sont des extra-terrestres et sont extraordinairement bons dans tous les domaines du pilotage (Maurer et d'autres) mais ce n'est et ne devrait pas être l'ambition du commun des pilotes.

Pour les pilotes lambdas que nous sommes (pour la plupart d'entre nous du moins) l’intérêt premier devrait être de voler en essayant de se prémunir des situation plutôt que de se persuader de pouvoir apprendre à les gérer.

Je le répète, oui un SIV est intéressant et utile ne serait-ce que déjà pour connaitre son propre seuil de résistance au stress lié aux sorties du domaine de vol. Cela peut donner à réfléchir et l'exemple de M@tthieu en est une belle démonstration.
Au 1er il s'est vu dépassé par ls événements pas aidé sans doute, c'est vrai ça joue, par la pédagogie en place.
Au 2èm il s'est senti bien mieux et à du coup l'impression (l'illusion) d'y être bien arrivé.
Alors que les pilotes du forum qui ont déjà poussé le bouchon beaucoup plus loin dans les exercices de SIV savent très bien quoi en penser de ce que M@tthieu à vécu (sur la base de ses récits, merci à lui pour sa franchise) jusqu'à présent dans ses expériences de pilotage hors-domaine de vol.

Il n’empêche que le vrai sketch qu'il vivra (j’espère jamais) dans sa vraie vie de pilote autonome ne se souciera pas de son seuil d'acceptation et ne lui témoignera pas plus un effort de pédagogie. Bref il risque de se retrouver, en pire, dans la situation de son 1er SIV, dépassé !

Et si moi même je referais un SIV dès que la possibilité m'en sera offerte, pour mieux me connaitre. Je continu de penser que la meilleure façon de progresser en pilotage c'est la pro-grés-si-vi-té... Tenter par de toutes petites étapes d'en faire un peu plus et que dès que l'on se sent dépassé, ne serait-ce qu'un peu, par les événements, de stopper là l'expérimentation, de réfléchir sur le pourquoi du comment et si et seulement si on est persuadé davoir compris. De recommencer sa progression à l'étape précédent N-1.

Alors oui, cela prend du temps et nous mets souvent dans la situation ou il faut stopper, réfléchir, recommencer à N-1, etc. ... Mais là ce qui sera appris/compris/acquis le sera réellement et sera de vrais pas vers l'autonomie.

Bon je dis ça, je dirais autre chose... Chacun est en droit de penser ce qu'il veut et on en reparlera dans ... dix ans.

Bonne nuit,


Wowo, je n'ai pas l'impression (ou l'illusion) que j'y suis arrivé. il me faudra encore bien des SIV pour maîtriser à la seconde près ce que fait ma voile, ce que je dois faire. Là c'était une découverte approfondie et les manières de sortir des incidents en air calme avec l'aspect mental reposé du bateau et des moniteurs en bas. La gestuelle n'était pas millimétrée et j'ai encore du travail pour y arriver.
Bien sûr que personne n'a envie de savoir ce qu'est le hors domaine de vol au-dessus de la terre ferme etc...
J'ai déjà vécu (avec la Mojo - donc une A) une frontale et deux asymétriques qui m'ont balancé 40 m au-dessus des arbres (voir le récit de ce sketche, c'était à Vix) alors que je cherchais l'accélérateur et n'avais pas fait attention à m'éloigner du relief, à tenir les commandes dans une seule main (seule la main gauche tenait la commande de gauche). cela fait un bruit horrible de tissu que l'on froisse, il y a une chute rapide de plusieurs mètres et on remet les bras hauts (avec cette A) et tout rentre dans l'ordre mais bon, ça fait des coups au coeur).
Progression et progressivité. j'aime bien ça mais comme tu le dis aussi bien, il faut à un moment se faire "dépasser" pour réfléchir. Donc on part quand même vers l'inconnu. Soit dit en passant, c'est bien par l'expérience grandissante que l'on progresse. Conditions de plus en pus fortes, voiles de plus en plus performantes etc... Après chacun a sa notion de "petites" étapes mais comme j'ai la chance de voler souvent, cela se fait au final par palier. Après chaque vol, je note ce qu'i a été bien ou pas et je réfléchis pour... essayer de parfaire ce qui doit l'être. Comme je suis un esprit lent à la compréhension, il me faut faire deux ou trois vols voire plus pour commencer à voir des changements. mais je demande toujours comment a été mon déco - par exemple - quand c'était assez turbulent (vent de travers) et que j'ai du m'adapter aux conditions du jour.
C'est comme ça que je trace ma route.
Pour en revenir au SIV, se mettre - en air calme et dans des conditions idéales -  dans des situations "extrêmes" est excellent pour  le mental, la gestuelle à appliquer.
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il faut être très précis, ne pas surpiloter et ne pas céder à la panique (plus difficile à dire qu'à faire) mais j'ai eu l'avantage de faire 14 vols de différents exercices qui ont dégrossi et éliminé cette part de "mystère", d'inconnu et donc de "peur". Ce qui ne veut pas dire que je vais me jeter dans n'importe quelles conditions !
Je referai des SIV car la mémoire corporelle et psychique, cela se perd un peu (surtout pendant l'hiver) et en poussant les choses ainsi à "l'extrême", j'apprendrai à anticiper tout en espérant ne jamais avoir à m'en servir... C'est comme l'airbag Clin d'oeil

Pour revenir à Cyril et FBI, il me semble que le parapente est tellement varié , que sa richesse réside là : entre le crosseur, l'acrobate, le waggiste, le ploufeur, le zéroteur il y a tellement de possibilités qu'au final essayer de faire un peu tout sur des voiles différentes ne peut qu'enrichir sa gestuelle, sa capacité d'adaptation et quelque part être "meilleur" pilote.

Joyeux vols plaisir !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #65 le: 23 Septembre 2014 - 10:15:11 »



Wowo, je n'ai pas l'impression (ou l'illusion) que j'y suis arrivé. il me faudra encore bien des SIV pour maîtriser à la seconde près ce que fait ma voile, ce que je dois faire. Là c'était une découverte approfondie et les manières de sortir des incidents en air calme avec l'aspect mental reposé du bateau et des moniteurs en bas. La gestuelle n'était pas millimétrée et j'ai encore du travail pour y arriver.
Bien sûr que personne n'a envie de savoir ce qu'est le hors domaine de vol au-dessus de la terre ferme etc...



Salut M@tthieu :

Ca, c'est une erreur, j'en suis absolument certain.
Compter sur les SIV pour maitriser à la seconde près  effray
La vache, mais c'est en SIV qu'on vous colle des trucs pareil dans la tête?
La maitrise à la seconde près, ça s'apprend :
 1 : en volant tout simplement (et ya peu de raccourcis), ben ouais, juste voler
 2 : encore moins quand ça vol plus (la tu apprend juste à maitriser la remise en vol)
Tout miser sur les 5 ou 6 tagazoupouetpouet qu'on va te faire faire en SIV Rhoooo, c'est comme ci tu avais la prétention de dire que tu es un pilote performant parce que tu sors tout juste d'un stage perf  Razz

Et en dehors des grosses chaleurs, un ptit vol plaisir, ça te branche? sans l'coeur qui bat la chamade, ah si des fois la contemplation peut avoir cet effet sur cet organe, mais c'est une bonne chamade. Juste un truc ou tes transitions seraient parfaites, ton cheminement efficace (juste ce qu'il faut pour que ça marche sans te chier dessus), tes O ds la pompe linéaires avec même des fois le luxe de poudrer un planeur héhé (ça en plus c'est grisant pour l'égo), ou de partager avec des vautours.....etc, et en plus, le temps de t'adonner à la contemplation. C'est quand même mieux que de mettre des vracs à tout va, non?

Signé : un miraculé qu 'a jamais eu besoin de SIV pour s'éclater (même si je cache pas que je me suis déjà mit la tête à l'envers un paquet de fois, mais faut qd même pas en faire un fromage  très heureux )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #66 le: 23 Septembre 2014 - 10:31:20 »

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de vol contemplatif.. Peut-être que je n'étais pas au bon endroit. Mais oui c'est aussi agréable quand c'est de la restitution en mer d'huile avec le soleil qui se couche. En SIV, on nous apprend à gérer (essayer du moins) mais on sait que ce n'est pas parfait au niveau timing ou que ce n'est pas à fond les manettes, mais c'est à force  de..pratiquer. C'est ce qui rend plus humble (là je tends la perche !)  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #67 le: 23 Septembre 2014 - 10:41:19 »

C'est aussi très agréable sur un cross de 100 bornes. Mais peut être qu'en laissant un peu de temps au temps et prendre le temps de profiter est une option à réfléchir. La pratique te laissera des souvenirs merveilleux et marquera ta vie, mais vouloir tout précipiter avec des stages à tout va....perso, je pense que tu loupes quelque chose de plus important. Mais bon, c'est que mon opinion. Après, si tu aimes te mettre à l'envers, cela ne me surprend pas non plus. Pas bien placé pour donner des leçons, mais juste un peu relativiser le gain réel apporté par ces stages.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #68 le: 23 Septembre 2014 - 10:55:33 »

on sait que ce n'est pas parfait au niveau timing ou que ce n'est pas à fond les manettes

En fait, ce qui est parfait au niveau timing, c'est de piloter au bon moment pour éviter que ça parte en cacahuète.
Et ça, tu ne l'apprends pas en siv, tu l'apprends en volant, comme dit Plumocum.

Si tu maîtrises ça, tes siv ne serviront plus à rien, c'est donc de l'argent foutu en l'air !  Mr. Green


PS : signé un gars qui a fait plusieurs siv, et qui y a trouvé beaucoup d'intérêt, mais pas celui d'apprendre à piloter dans le domaine de vol !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 23 Septembre 2014 - 13:02:47 »



Wowo, je n'ai pas l'impression (ou l'illusion) que j'y suis arrivé. il me faudra encore bien des SIV pour maîtriser à la seconde près ce que fait ma voile, ce que je dois faire. Là c'était une découverte approfondie et les manières de sortir des incidents en air calme avec l'aspect mental reposé du bateau et des moniteurs en bas. La gestuelle n'était pas millimétrée et j'ai encore du travail pour y arriver.
Bien sûr que personne n'a envie de savoir ce qu'est le hors domaine de vol au-dessus de la terre ferme etc...



Salut M@tthieu :

Ca, c'est une erreur, j'en suis absolument certain.
Compter sur les SIV pour maitriser à la seconde près  effray
La vache, mais c'est en SIV qu'on vous colle des trucs pareil dans la tête?
La maitrise à la seconde près, ça s'apprend :
 1 : en volant tout simplement (et ya peu de raccourcis), ben ouais, juste voler
 2 : encore moins quand ça vol plus (la tu apprend juste à maitriser la remise en vol)
Tout miser sur les 5 ou 6 tagazoupouetpouet qu'on va te faire faire en SIV Rhoooo, c'est comme ci tu avais la prétention de dire que tu es un pilote performant parce que tu sors tout juste d'un stage perf  Razz


Attention, il ne faut pas faire de conclusion rapide. En SIV, ou plutôt en stage de pilotage comme je le conçois, il s'agit d'exécuter une à deux nouvelle manœuvre par stage (3jours) et pas plus dans l'objectif de la(les) travailler sur sites jusqu'au prochain stage de pilotage.

Par exemple pour mon premier SIV, j'avais travailler les fermetures et les 360 sorties chandelles. Mon moniteur avait validé que je pouvais les travailler à la maison. Du coup, "à la maison" dés que je le pouvais je faisait mes exercices. Au départ c'était un tour de 360 avec une chandelle, largement suffisant pour le palpitant et un maintein du cap avec une grande oreille. Quelques mois plus tard c'était plusieurs tour de 360 engagé à fond avec des chandelle amplifiée et des fermetures 50% sans une seule goutes sur le front. C'est pendant cette phase d'exercices entre deux stages de pilotage que l'on progresse.

Un stage SIV seul ne suffit pas pour que ce soit profitable, il s'agit d'un ensemble de stage de pilotage entre coupé de période d'exercice sur site.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #70 le: 23 Septembre 2014 - 17:41:29 »

Loin de moi l'idée de remettre en cause l’intérêt de ce genre de stage. J'ai été aussi un jeune fougueux comme m@tthieux, sauf que les tagazoupouetpouet, je me les suis fait tout seul sans assistance radio, sans lac et tout et tout. C'est une des raison pour lesquelles je considère ces stages comme un incontournable de notre pratique. Si ça peut éviter à certains furieux de se flinguer pour des conneries.....
Ce qui me chatouille un peu c'est plutôt la perception ou les attentes des élèves, heu clients, heu bref ceux qui les font. Comme tu le fais bien remarquer, la maitrise d'une figure (même si dans ce cas on s'approche plus de l'init à la voltige que vraiment de l'incident de vol) implique du travail et de la répétition.
Grosso modo, tu t'es collé 3 vrilles et 2 décros et dans ta tête ça y est t'es un cador. C'est pourtant bien le ressenti que j'ai lorsque j'entends bon nombre de pilote parler de leurs expériences SIV. C'est d'ailleurs un peu sur ce raisonnement que m@tthieu commence à lorgner des voiles genre D2.
D'autant que comme le dit Bandit, le plus important, c'est qd même avant tout d'apprendre à éviter de ce retrouver en vrille installée comme décrite plus haut par M@tthieu avec sortie via décro qui engendre une grosse abattée oblique toutçatouça, la vache. J'en ai pourtant eu mon lot d'incident de vol (en vol normal, pas en mode tagazou), ben ça...pas encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fraclo
Invité
« Répondre #71 le: 23 Septembre 2014 - 17:49:34 »

Je me souvient d'un membre important de ce forum qui disait que le parapente était un sport à maturation lente et qu'il était difficile d'accelerer l'epreuve du temps. Et qu'il fallait 10 ans pour faire un vrai bon et accompli pilote.
Plus le temps passe, et plus j'observe les pilotes autour de moi et plus je pense que c'est vrai......SIV ou pas SIV.
Me souvient plus d'ou est le message d'origine, mais en cherchant un peu on doit pouvoir trouver, c'etait limite philosophique mais tres instructif.

A mon avis, le SIV ne te fais pas progresser plus vite, il te fais progresser "mieux", peut etre plus serein, plus conscient de tes limites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #72 le: 23 Septembre 2014 - 20:03:29 »

C'était 777 sous son pseudo d’antan ! Article culte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #73 le: 23 Septembre 2014 - 20:31:45 »

Yaka demander : http://www.parapentiste.info/forum/flood/querelle-vieux-vs-jeunes-etait-utilisation-de-laccelerateur-t12471.0.html;msg180441#msg180441
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Carole
Invité
« Répondre #74 le: 23 Septembre 2014 - 20:45:53 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.
anything