+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:41:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon St Eynard du mardi 21 avril  (Lu 1911 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 22 Avril 2009 - 14:49:31 »

bonjour à tous
je vous fais mon petit compte rendu du st eynard avec un ami,  ça vous changera les idées pendant que vous travaillez... Mr. Green

on se rend à l'attero vers 11H00 , tres peu de brise , c'est assez calme, par contre aprés les antennes c'est quand même bien bouché, un beau gris qui flirte avec les 1100m.
on se rend au déco , au vu des conditions et de la visibilité ce sera sans doute un vol local, ou alors vers le touvet....
on décolle vers 12H45 , à peine 8 voiles sur la moquette , c'est même rare... Yeux qui roulent , et le ciel commence à s'ouvrir trés legerement....
finalement je prend l'option des antennes pour rejoindre le copain qui est deja 100 m au dessus....
Puis lentement , on teste un peu la masse d'air , en s'écartant des antennes pour continuer vers le manival , toujours en restant vers 1000m , 1100m.
Tant que je garde cette altitude j'avance sur le manival , j'essaie de prendre un peu plus tout en restant distant des petits et moyens gris clairs....
Au manival je m'autorise un 1250 puis décide de traverser , le ciel reste gris clair , mais le plafond semble monter , et se détacher partiellement, puis traverse le manival avec un leger nord, pour etre à 1050 de l'autre coté.
Je choisi dabord de prendre un peu de gain pour assurer un potentiel en cas de demi tour forcé, pas envi de retester l'attero de St Nazaire comme dimanche... Fou
je gratte assez longtemps dans du petit à l'ombre, assez proche des feuillus, mais en évitant de ramasser la résine sous les semelles.... Rigole
A 1200m je décide de continuer vers le st Eynard en surveillant le ciel , ici le pafond est deja girs foncé, ça montera progressivement jusqu'au St Eynard, en tenant bien la voile ...
au 3/4 du parcours je croise mon pote, je lui demande si c'est encore loin, il me dit: " non, t'es presque arrivé , je fais demi tour et j'y retourne avec toi ".
cool le pôte !!! trinquer
ben vi , elle avance plus vite sa Sigma....
on se laisse monter pour arriver au dessu du St Eynard , et la .....c'est vrai que c'est vraiment beau ..... parapente
Mais je garde un oeil au dessus , ici le ciel est toujours gris foncé , je me laisse encore monter , vu qu'ça monte..... hein ?
ça tire un peu sur les élévateurs mais la voile reste bien au dessus.....avnt que ...... vrac , un MEGA SHOOT en avant avec une voile qui s'aparente plus à ma couette quand je me leve le matin..... fum
mode joke on
je suis monté plus vite que la voile ou quoi ????
mode joke off
un gros controle maintenu pour la reprendre , et quelques seconde de stress interminal pour essayer de savoir ou la voile voulais aller...
tout rentre dans l'ordre je souflle 2 fois , mais pas 3...... vrac MEGA SHOOT , le meme en couleur !!!!!
re gros contrôle quand je vois a nouveau mon profil devant, re stress pour la garder en tension.....
" on va peut etre pas rester trés longtemps ici , hein , on va rentrer !!!"
 Fou
" ok, Radius ,c'est un peu malsain par ici , j'ai vu ton vrac d'en dessous c'etait vraiment impressionnant , t'as bien récupéré..."

et dire qu'il l'a même pas filmé ....

le temps de faire demi tour pour rentrer toujours du gris foncé au dessus et ....du gris clair en dessous.... Rigole 1480m
un cap au gps pour me diriger un peu en vallée.
ah oui c'est vrai le plaf était bas , 3 secondes d'oreilles , puis légèrement accéleré pour avancer...
le retour jusqu'au manival , je le ferai assez eloigné du relief , en gardant un oeil sur l'alti pour garder du gaz et serrer au relief si je perd trop, mais je n'aurai pas besoin de le faire.
le 2 ° oeil sur le gps qui indique une vitesse de progresssion en diminution constante.... hein ?
au manival c'est confirmé sans accéléré on est scotché!!!! je vois une petite voile en dessous qui avance aussi vite que moi  Mr. Green
mais lui reste au relief , je suis toujours un peu ecarté , la traversée est tres longue , le barreau toujours bien tendu ....( je vous vois venir la ... je sors )
20km/h maxi accéléré à fond....
apres le tarversée je fais quelque tour vers les antennes pour reprendre un peu alt.700m, puis m'écarte du relief pour limiter les éventuels rouleaux , de la brise qui est bien maintenue....
la petite voile en dessous reste au relief , mais son choix sera plus payant puisqu'il avancera plus que moi qui suis déja en vallée.
en partant bien au dessus de lui je me pose à 300M du terrain , et lui va rentrer limite.

A ce moment , il reste 2 ou 3 voiles qui reviennent , mais plus personne ne decolle de la moquette , la brise en bas est bien installée et on le vois trés bien au quelques delta au dessus du terrain.

Les conditions ont changé assez vite en début d'apres midi , si j'etais parti plus tard je n'aurai pas été aussi loin, et je n'aurai sans doute meme pas décoller.
surveillez bien le ciel, votre progression , et faite le bon choix.

mais je ne suis pas mécontent de l'avoir enfin fait ce fichu St Eynard...

Bons vols à tous. trinquer





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Avril 2009 - 15:11:55 »

 bravo Chapeau ca ne devait pas être très simple  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 22 Avril 2009 - 15:44:42 »

bravo
Mouvementé pour un 1er St Eynard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Avril 2009 - 19:54:51 »

 bravo eh ben bravo, perso j'ai pas voulu y allé. bravo
Et un  +1 au karma pour le joli récit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 22 Avril 2009 - 20:39:13 »

 salut ! J'ai fait mon Saint-Eynard le même jour, probablement en même temps et je suis rentré au terrain limite en restant près du relief (où ça n'avançait pas vraiment plus vite mais au moins ça ne descendait pas) alors que le gars qui à fait le retour du Saint-Eynard jusqu'aux antennes avec moi s'est écarté en vallée et a posé à 300 m du terrain.

Donc ça ressemble à un récit commun. Elle avait un extrados blanc la petite voile en dessous  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Avril 2009 - 20:44:06 »

Joli vol, joli récit :  +1 au karma
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Avril 2009 - 10:13:52 »

oui c'était bien toi PiRK   sautillant

t'as bien géré ton retour , ce fût unbeau vol mais il aurait pas fallu décoller plus tard , on était un peu limite pour rentrer.
A la prochaine

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #7 le: 27 Avril 2009 - 20:39:03 »

 bravo  bravo  bravo  bravo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #8 le: 28 Avril 2009 - 08:59:10 »

comme playmo a fait un petit up sur ce sujet, ça me permet de rajouter un truc
salut ! J'ai fait mon Saint-Eynard le même jour, probablement en même temps et je suis rentré au terrain limite en restant près du relief (où ça n'avançait pas vraiment plus vite mais au moins ça ne descendait pas) alors que le gars qui à fait le retour du Saint-Eynard jusqu'aux antennes avec moi s'est écarté en vallée et a posé à 300 m du terrain.
parfaite illustration de la technique du chien : si tu tire tout droit tu pose avant alors que si tu longes le relief ... ben t'as ptet une chance de rentrer à l'atterro ... surtout que les falaises de st hil ont vite tendance à faire un gros gradient de brise ... mais faut parfois aller chercher dans les rouleaux des combes et des arrêtes vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.