+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:48:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier...décollage twisté  (Lu 37268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« Répondre #25 le: 08 Octobre 2014 - 21:46:51 »

Décoller twisté n'est jamais agréable lorsque c'est totalement subi .Par contre ,il est important de continuer à piloter ,de ne pas paniquer ,de s'éloigner de la pente jusqu'au dé -twistage ...Toutes choses qui peuvent s'apprendre et se travailler lors de gonflages plus ou moins ventés ,afin de faire face le jour ou çà arrive ...Parce que çà arrive !  effray

Meme si je comprends l'aspect apprentissage, je suis pas persuadé que j'irais jouer à décoller volontairement twisté en pente école, ou le retour au sol peut se faire assez vite, et donc sans laisser le temps de reprendre une posture correcte.

Un spécial merci à Patrick pour ses deux interventions que j'ai personnellement trouvé bien utiles bravo  ( ce qui n'enlève rien à la qualité et pertinence des autres interventions  forum de parapente ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 09 Octobre 2014 - 06:23:04 »

Tu n'es pas obligé de décoller ! Travailler sur du plat te feras intégrer le rudiment  de pilotage twisté nécessaire à une bonne gestuelle le jour ou tu en auras besoin .Etre a l'aise sous sa voile comporte bien des cas de figure(s ) !
Bons gonflages !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #27 le: 09 Octobre 2014 - 08:09:50 »

Meme si je comprends l'aspect apprentissage, je suis pas persuadé que j'irais jouer à décoller volontairement twisté en pente école, ou le retour au sol peut se faire assez vite, et donc sans laisser le temps de reprendre une posture correcte.

mais si ca décolle très bien twisté un parapente !!! faut juste de l’entrainement et avoir la faculté maladroite d'un cerveau un peu gauche à se mettre à l'envers :

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/si-petite-et-deja-un-toucher-de-voile-exceptionnel-t35349.0.html;msg453176#msg453176
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 09 Octobre 2014 - 09:28:21 »

Tu peux aussi le faire en l'air, avec du gaz et toute la sécurité qui va avec. Je me twist régulièrement, en air calme bien entendu, pour m'habituer a la sensation d'être twisté (et aussi parce que c'est assez rigolo  dent ). Le plus dangereux dans un déco twisté, a mon avis, c'est le dé-twistage, si tu "panique" et reviens violemment en position normal, tu gardera probablement pas ton cap, tu aura probablement perdu tes repères aussi, un gros lacet, et ça, ça peut te mettre dans un arbre ou dans la pente. Alors que si t'es habitué a cette position, tu pourra d'abord contrôler ton cap le temps de t'éloigner un peu, et tout doucement te remettre en vol normal  parapente .
Encore une fois ce n'est que mon avis, mais je connais des décos bien pentu où quand la brise est forte, tu peux décoller twisté même avec le plus propre des décos Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #29 le: 09 Octobre 2014 - 12:05:31 »

Juste à tout hasard, je me pose une petite question pour les pros de mécavol prof : est-ce que le fait de faire une tempo aux D, C/D ou C en fonction du type de voile ne pourrait pas freiner la voile avec moins de création de portance qu'une tempo aux freins ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 14 Novembre 2014 - 12:36:22 »

Je ne vais pas créer un post pour ca, mais j'ai eu une mésaventure similaire la semaine dernière, avec du 25 voir 30km/h en haut du déco, de vent en bord de mer, oui je sais c'est fort mais nous avons l'habitude de ces conditions, avec du 15 c'est peu mais volable.
Donc déco pré-falaise mais une pré-falaise bien merdique qui n'est pas un déco d'ailleurs, pas de recul, arbres à gauche et crête de falaise à droite bref complexe, je monte la voile plusieurs fois mais n'arrive pas à la stabiliser pour partir, je veux qu'elle soit "propre", au bout de la 3 ou 4eme tentative c'était propre à un détail près c'est que je me suis tourné du mauvais coté, et la voile m'a soulevé complément twisté, j'ai pas su corriger ma trajectoire du coup paf dans la falaise, mon casque a amorti le choque et mon épaule a tapé violemment le sol, petite déchirure au niveau de l'épaule sans gravité, mais cela ne m'a pas empêché de retenter en faisant les choses correctement cette fois ci.
Tous ca pour dire que chaque actions avant de décoller doit être bien assimilées dans votre tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Novembre 2014 - 05:55:07 »

Il m'arrive quelquefois de voir au décollage un pilote qui se retourne dans le mauvais sens.
C'est d'une imbécillité sans nom.
Quand on apprend le gonflage face voile, on choisit un sens de retournement une fois pour toutes, il n'est pas pensable de devoir réfléchir au sens dans lequel on va se retourner.
Il y a comme ça des gestes techniques qui deviennent des réflexes.

J'ai décollé 4 fois avec un demi-twist, en conditions un peu "velues", et seule la première fois m'a un peu secoué les neurones. C'était sur la Tournette en octobre 2009 avec la Joy.
Au col des Frêtes, mon vol-rando du matin, cela m'est arrivé 3 fois : avec l'Awak 18m² en 2011 et deux fois en 2014 avec la U-Turn 21m², dont une qui a eu un petit air de sketch parce que j'ai dû piloter en marche arrière, pour stabiliser la voile avant de me retourner. C'était le 6 juillet dernier :

Oups ! La voile m'arrache, je n'ai déjà plus les pieds au sol.

Pilotage en marche arrière pour stabiliser l'embardée latérale.

Ouf, cela va mieux comme ça.

Un copain a pris ces photos en mode rafale. Tout s'est passé très près du sol, le vrac montrait les dents mais j'ai géré avec le sang-froid nécessaire.

Au RedBull Elements, en septembre, un concurrent a carrément décollé exprès en marche arrière, il s'est retourné une fois écarté du relief. On voyait bien que c'était par jeu, pas du tout stressant pour les spectateurs avertis.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #32 le: 17 Décembre 2014 - 03:03:50 »

Pour moi le meilleur commentaire est celui là :


Hello

juste une petite remarque bienveillante: à chaque fois que tu gonfles, pense à la pente en aval.
Sur un déco en pente forte, la brise a une forte composante verticale. Du coup, si tu as ta voile à la verticale de ta tête, son incidence reste forte.
Si tu la temporises fortement, tu la maintiens en pleine fenêtre, donc son énergie est très forte, d'où sa force pour t'arracher.
Donc sur déco pentu, il faut accepter de se faire un peu dépasser par la voile, et pour ça se retourner tôt facilite beaucoup les choses: la sensation de te casser le cou en face voile ne sera plus là pour te réclamer de temporiser.


Accepter de se faire dépasser par la voile au gonflage en pente forte.
Les repères ne sont pas les mêmes du à la composante verticale du vent.
Pendant la temporisation il m'arrive même de freiner avec les pieds en poussant le corps vers l'arrière (pour ne pas décoller tout de suite), plutôt que de pousser le corps vers l'avant comme sur les déco classiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 17 Décembre 2014 - 17:00:42 »

Ouaip, moi aussi je gonfle avec les freins main gauche et les C main droite (la U-Turn permet de gonfler sans les A, juste avec un petit appui-sellette). Tenir les C est une position d'attente par vent fort, cela casse le profil de la voile et elle n'écope pas.
C'est kif-kif avec la Diamir (3 lignes) mais avec les A main droite et les C main gauche, j'en tire environ 40cm pour bloquer la voile et c'est en relâchant doucement les C qu'elle gonfle, en douceur, et on la pilote alors avec les C comme on fait avec les freins quand on pilote d'une seule main pour prendre des photos avec l'autre : c'est le déplacement latéral de la main qui permet de piloter la montée de la voile.
Un copain valaisan d'Evolène m'avait indiqué cette technique et je l'ai pas mal travaillée au sol, c'est toujours un de mes exercices.

C'est kif-kif avec une 4 lignes classique, cette fois les C ne sont plus les arrières mais le profil est bien cassé et on est dans le même cas de figure.
Par contre le pilotage aux C extérieurs avec une 4 lignes n'est pas évident, je me rappelle un violent décrochage en SIV en 2012 qui se termina dans le lac avec 3 vertèbres tassées.

J'ai aussi essayé au col des Frêtes une temporisation aux B avec la U-Turn, cela marchait très bien au sol... et les photos ci-dessus sont parlantes : la puissance de la voile, alliée à celle du vent, eut raison de mes faibles bras de faible vieille dame, la voile m'arracha et il fallut toute mon expérience, notamment acquise au sol, pour gérer calmement ce qui avait tout l'air d'un sketch pour les témoins.
Comme je suis un peu shadok j'ai aussi essayé à l'Aiguille du Midi, déco sud. Ce n'est pas génial, la voile gigote dans tous les sens et la maintenir en place n'a rien d'évident.
Donc avec une 3 lignes comme avec une 4 lignes, il vaut mieux prendre les C.

Cela fait pas mal de commandes : chaque frein en main, + les A main droite + les C main gauche... il faut travailler au sol, on n'improvise pas en situation de décollage réel venté.
On y reviendra toujours : le travail au sol est INDISPENSABLE et il faut en "bouffer" le plus possible.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #34 le: 18 Décembre 2014 - 12:25:36 »

La discussion sur la méthode de décollage aux C ou "à l'australienne" est partie ici :
 
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/methode-de-decollage-t38046.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 07 Mars 2015 - 13:00:18 »

Comme j'ai toujours dit la vérité (et que contrairement à ce que croient certaines mauvaises langues, je n'ai pas d'ego), et comme les péripéties des uns peuvent servir...je raconte ma mésaventure du Tizi-n-Test cette semaine.
Une excellente pilote avec plus de 650 vols se fait traîner par sa voile sur la droite du déco. Un passage thermique velu. Il fait assez chaud (plus de 25 degrés à 2100 m). Erwan d'Aironeparapente va l'aider. Je suis en deuxième position, une dizaine de pilotes attendent derrière moi. Il est entre 12h et 13h. On m'aide à mettre la voile en place, je décide d'attendre le créneau plus faible pour décoller. La brise souffle légèrement travers droite (petite dizaine de kms/h mais par contre ça thermique fort). Je ne demande pas d'aide au décollage. La voile monte bien et là contrairement à ce que je fais d'habitude, je ne me retourne pas vite fait mais je temporise un peu plus pour contrôler la voile au cas où et la pente (pour ceux qui connaissent) du Tizi-n-Test étant très pentue aidant, je décolle twisté. Dans ma tête, je me dis que je peux voler comme ça sans m'affoler - en m'éloignant du déco. Aussitôt pensé ça, la demi-voile sur ma gauche (donc droite) monte un peu plus que celle à droite, j'abaisse la commande main droite, je fais un autre twist et me retrouve avec un tour complet avec le déco derrière moi et là, je ne peux rien faire (en tout cas c'est allé trop vite pour moi), la voile plonge sur ma droite et je vais heurter le sol durement. Rien de cassé, le souffle coupé pendant une bonne demie-heure. Mal à la fesse droite, à l'impact, quelques égratignures jambe droite et surtout mal dans le dos au niveau des dorsaux. Pas aux vertèbres mais je ferai une radio de contrôle lundi car j'ai mal à certains moments de la journée et dans certaines positions ça me fait grincer des dents. Tassement de vertèbres ou juste mémoire de crispation des muscles dorsaux ? j'ai pu néanmoins réaliser de beaux vols depuis mais je m'en souviendrai toujours de ce retour à la pente.
Erreur d'avoir voulu temporiser alors que je ne le fais quasiment pas, je me retourne dans la fin du mouvement d'ascension de la voile. Ai-je provoqué un déséquilibre une fois en l'air ce qui fait que la voile n'était pas symétrique ? Aurais-je du relever les mains et attendre patiemment (le thermique nous soulevait 10 m après le déco à une allure fantastique), ai-je inconsciemment paniqué ? Une autre explication possible est que le jour d'après, je tourne avec la voile qui s'en va sur la droite (en face voile) et je ne sais pourquoi je me trouve à la suivre...d'où twist complet (mais heureusement j'avais demandé à Erwan à m'assister car confiance perdue). La voile ne se déplace pas de gauche à droite, elle tourne (est-ce du au fait que le déco du Tizi-n-Test est aussi en forme d'arc de cercle avec les rochers en sorte d'amphithéâtre?). Je vais me réparer un peu et refaire du gonflage pour reprendre confiance dans des conditions pas évidentes.
J'ai revolé 3 jours durant et suis bien parti face voile mais l'appréhension de me refaire mal est toujours présente...physiquement.
Après mon incident, tous les pilotes ont été aidés par Erwan à se stabiliser et ... heureusement car ils auraient peut-être connu la même chose que moi ! Dommage que je n'ai pas eu la patience d'attendre l'aide. Précipitation qui m'a coûté peu cher et un énorme vol à plus de 3300 m et un passage au-dessus des montagnes enneigées ! Cela m'apprendra !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 07 Mars 2015 - 13:39:40 »

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui font du gonflage et ceux qui se mettent des cartouches au déco.... Allez je te laisse , la brise est en train de se mettre en place je vais aller gonfler un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #37 le: 07 Mars 2015 - 14:24:50 »

...
...

Pour le reste, tout le monde a tout dit. Clin d'oeil Ca fait vraiment bizarre de décoller twisté. et puis après on a envie de voler twisté pour voir comment ça fait  Clin d'oeil bon j'ai aps encore essayé mais apparemment en aérologie calme, ça le fait bien, et ça détwiste naturellement.
Bons gonflages !! Clin d'oeil
...
...

Voila qui est essayé et... pas vérifié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #38 le: 07 Mars 2015 - 14:40:12 »

 Tire la langue c'est le smiley oublié pour préciser ; rigole, cela c'est encore (une fois) bien terminé.

Essaye pour l'exercice, de déterminer avec le recul la chaîne de reflexions, decisions et action qui t'amène à aller consulter lundi. Ainsi cette "mauvaise" experience n'aura pas été (totalement) inutile.
 hein ?
Intègres y l'idée si ton retour à la pente aurait été (nettement) plus rude, combien de temps aurait duré ton rapatriement vers la civilisation, la morphine et un bloc opératoire depuis le Tizi n'test ? effray

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #39 le: 07 Mars 2015 - 15:29:20 »

Intègres y l'idée si ton retour à la pente aurait été (nettement) plus rude, combien de temps aurait duré ton rapatriement vers la civilisation, la morphine et un bloc opératoire depuis le Tizi n'test ? effray

Atttend ... C est un aventurier le matthieu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #40 le: 12 Mars 2015 - 19:52:13 »

Intègres y l'idée si ton retour à la pente aurait été (nettement) plus rude, combien de temps aurait duré ton rapatriement vers la civilisation, la morphine et un bloc opératoire depuis le Tizi n'test ? effray

Atttend ... C est un aventurier le matthieu ...

C'est sûr que de décoller avant 10h et après 16h, c'est plus cool, peu de risque, mais aussi que des petits ploufs pépères. canap

Il faut bien choisir ce que l'on veut faire, des plafonds ou des ploufs... parapente

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 12 Mars 2015 - 20:41:06 »

Je choisis les plafonds mais... Bon.. Alors diagnostic après 4 jours de marche, 4x4 et parapente au Maroc, retour avion, porter 32 kgs de bagages, revenir chez moi, direction les urgences samedi soir pour finalement savoir que j'avais la 8ème vertèbre dorsale fracturée ! Ceinture, pas de sport et bouillotte + baume au camphre. Mais j'ai ou reprendre le boulot eb refusant l'arrêt maladie. Dans un mois tout ira mieux ! Ca m'apprendra et je serai plus attentif la prochaine fois. Je paye pour tous les sketches gratuits lol.  Ma boîte à jokers est de nouveau pleine ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #42 le: 12 Mars 2015 - 21:39:14 »


C'est sûr que de décoller avant 10h  c'est que des petits ploufs pépères. canap

Il faut bien choisir ce que l'on veut faire, des plafonds ou des ploufs... parapente

au hasard :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093053
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092713
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083049
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093022
Mais ce sont des vols récents avec des voiles dernier cri !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #43 le: 12 Mars 2015 - 21:52:58 »

Bonjour FBI,

En sortie école ce n'est pas la même chose...  canap
Puis des voiles non homologuées pour des débutants, très bonne exemple en effet, ok...  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
fbi
Invité
« Répondre #44 le: 12 Mars 2015 - 21:55:54 »

Bonjour FBI,

En sortie école ce n'est pas la même chose...  canap
Puis des voiles non homologuées pour des débutants, très bonne exemple en effet, ok...  je sors


M@tthieu en sortie école en C ?  hein ?
Sa voile est aussi perf et plus cool que ces guns.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #45 le: 12 Mars 2015 - 22:03:54 »

Je choisis les plafonds mais...

... 8ème vertèbre dorsale fracturée ! ...
... Ca m'apprendra et je serai plus attentif la prochaine fois. Je paye pour tous les sketches gratuits lol.  Ma boîte à jokers est de nouveau pleine ? 

D'abord, désolé pour toi. Je te souhaite une convalescence rapide et pénible au minimum. bisous

Je t’espère aussi que vraiment la leçon, suffisamment chère, te soit profitable durablement. Permets moi d'en douter en lisant la suite. On ne paye pas pour les sketchs "gratuits" et surtout on ne remet jamais sa boite à jokers à niveau... Si vraiment tu le crois... Shocked

(@) Jean Nono, que te répondre... ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 12 Mars 2015 - 22:07:27 »

Wowo c'était une boutade par rapport à ceux qui disent que l'on a grillé des jokers comme si on savait combien on avait de jokers dans la boîte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #47 le: 12 Mars 2015 - 22:18:08 »

Wowo, rien, c'est de l'humour et puis c'est tout Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #48 le: 12 Mars 2015 - 22:25:37 »

Wowo c'était une boutade par rapport à ceux qui disent que l'on a grillé des jokers comme si on savait combien on avait de jokers dans la boîte !

Wowo, rien, c'est de l'humour et puis c'est tout Sourire

Alors désolé pour l'incompréhension de ma part... mais avec la sécurité et notre santé qui y est liée, j'ai du mal à en rire. Aucune distance, aucune durée, aucun plafond, aucun vol ne mérite que l'on se fasse mal, pas même un peu.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #49 le: 12 Mars 2015 - 22:35:10 »

Oui mais on veut toujours aller plus haut, plus loin, plus vite.. C'est dans la nature humaine et.. C'est ce qui nous perdra certainement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.