+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:43:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier...décollage twisté  (Lu 37266 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mick7402
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
pratique principale: cross
vols: Une centaine d’heure par an vols
Messages: 0



« le: 06 Octobre 2014 - 17:36:35 »

Ciao à tous,

Je voulais vous faire part de mon premier décollage ou je me suis vraiment dis que j'avais fait de la merde...mon premier décollage en étant twisté!
Je remets dans le contexte: Samedi, grand beau, je regarde sur mon mobile la balise du Semnoz (Hte Savoie) qui indique un 12 Km/h et decide de monter au col des Fretes (pour ceux qui connaissent). La haut, une petit vent avec du 12/15 Km/h comme annoncé, je déballe, et je trouve que ca souffle un peu, mais en école avec les moniteurs on a déja fait pire.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'esu un beau deco mais pas mal en pente. Je decide de faire un face voile comme c'est indiqué par vent fort (pour moi 12 c'etait fort) et c'est plus safe en plus...
Je monte la voile, la pente n'aidant pas, je ne vais pas assez vite vers elle pour la decharger un peu, elle monte hyper vite, je la temporise beaucoup beauoucp, et la , ni une ni deux, je me fais arracher du col en moins de deux, ce qui me détwiste instantanément!!! (heureusement)

Sauf que pour moi, c'est vraiment un echec, c'est un deco subit et pas actif, et ca aurait pu mal tourné alors je ressasse beaucoup et je m'en veux.

En bas à Planfais je croise mes moniteur qui sont toujours present dnas les parages et leur fait part de l'aventure et m'explique que j'aurais du aller sous la voile et que la tempo m'a arraché...classique...

Du 15Km/h c'est pas non plus un typhon et je n'avais pas du tout anticipé de me faire décollé twisté.

J'entends d'ici ceux qui vont dire que j'aurais du m'abstenir, que je n'ai qu'a retourner faire du gonflage...ils n'auront peut etre pas tort... -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 06 Octobre 2014 - 17:47:30 »

Quand ce genre de truc m'était arrivé (Aguergour, Maroc, du temps où on pouvait, souvenirs, petite larme...), c'était même configuration : vent fort par rapport à mes habitudes, descendu dans la pente pour gonfler hors de la compression, mais du coup forte pente qui limite la capacité à venir sous la voile pour calmer la montée, et qui, à la moindre prise en charge te fait décoller irrémédiablement.  

Du moment qu'on ne panique pas, le détwistage est presque instantané.  Tout ce qu'on a à faire en attendant, c'est piloter (croisé) pour s'éloigner du relief, ou du moins éviter tout contre-pilotage qui causerait un retour à la pente.

Après débriefing :
- erreur causée par l'angoisse du vent "fort": je fais monter ma voile très vite par peur de l'effet spi => grosse tempo obligatoire pour la stopper en fin de montée => arrachage, mauvais plan.
- se souvenir pour les fois suivantes: y aller mollo pour déclencher la montée.  Commencer avec les jambes bien fléchies pour amortir l'effet spi (qui ne sera pas long, puisque la voile est déjà à moitié montée quand elle est au sol sur une forte pente) en "rendant de la hauteur" pendant la montée (puisqu'on aurait du mal à "avancer" vers la voile en remontant la pente).  Temporiser très délicatement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2014 - 17:49:42 »

Le deco des fretes est souvent bien vente. Et comme il est raide, le deco twiste peut arriver assez vite.
Je ne jete aucune pierre, ce genre de mesaventure m est aussi arrivee.

Tu en a fais la bonne analyse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Octobre 2014 - 17:55:24 »


Hello

juste une petite remarque bienveillante: à chaque fois que tu gonfles, pense à la pente en aval.
Sur un déco en pente forte, la brise a une forte composante verticale. Du coup, si tu as ta voile à la verticale de ta tête, son incidence reste forte.
Si tu la temporises fortement, tu la maintiens en pleine fenêtre, donc son énergie est très forte, d'où sa force pour t'arracher.
Donc sur déco pentu, il faut accepter de se faire un peu dépasser par la voile, et pour ça se retourner tôt facilite beaucoup les choses: la sensation de te casser le cou en face voile ne sera plus là pour te réclamer de temporiser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #4 le: 06 Octobre 2014 - 17:57:33 »

Salut à toi

alors je vais commencé par la plus mauvaise remarque que tu attends mais qui est nécessaire : travailler le gonflage c'est primordial pour commencer un vol sans prise de tête donc oui retourne faire du gonflage  pouce

mais je suis pas la pour te faire la moral bien au contraire. j'ai pas cette prétention. Je ne fais que te dire ce que tu sais toi même.

pour ce qui est de ton déco, sur les décos très raide, pas besoin de "courir" vers la voile. il faut la laissé monter et tu te laisse tirer vers elle sans résister, tu perds déjà beaucoup d'énergie et en plus tu ne perds pas l'équilibre comme en courant vers elle.

Je vais continuer avec les A : plus c'est raide et venté, plus tu les lâches tôt. plus tu les tiens longtemps, plus tu donnes d’énergie et de vitesse à ta voile plus le freinage sera violent et ta voile t'arrachera  vrac

 ce qui me permet de finir avec la tempo, on a un défaut au début c'est d'être trop brusque sur les freins. quand il y a du vent : éviter les coup brusque et très ample : commence à la freiner plus tôt et plus progressivement pour dissiper l’énergie progressivement. ca augmentera la portance plus lentement et te laissera le temps de te retourner.  voler


et ca tu pourra l’acquérir d'une seule façon : en faisant du gonflage  pouce c'est pas une punition (contrairement a ce que certains pensent sur ce forum ...) réussi un déco et tu profitera de ton vol, rate le et ca aura beau être un cross de 200 km tu le trouvera totalement pourri parce que tu vas repenser à ton déco foiré  la prise de t?te

bon courage

bon vol

jérém




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Octobre 2014 - 17:57:49 »

Comme dit Hub,  flaichir les jambes, en plus de la technique de gonflage face voile habituelle, permet de prévenir pas mal de déco twisté.
Cela peut aussi t arriver avec l'aile déjà gonflée au dessus de ta tête et un déclenchement qui vient soulever l'ensemble. Dans ce cas, si tu as les jambes tendues tu décolles. Si elles sont flaichies tu la décharges.

Super pour ton récit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2014 - 21:17:05 »

Hello,

je profite un peu de ce sujet bien intéressant pour oser une petite question : le freinage (ou tempo) en face voile, vous le faites avant ou après le retournement ?

Il me semble avoir vu qu'il valait mieux se retourner en fin de montée de voile puis faire la tempo, ce qui pouvait justement éviter de se faire arracher twisté.... et du coup c'est ce que j'applique.  voler

Mais il y a l'autre école que j'ai encore vue appliquée ce week-end. Autant pour jouer à faire du statique face voile, je ne dis pas, c'est bien cool à faire en exercice de gonflage, mais dans l'hypothèse d'un déco, je trouve plus safe de se retourner en fin de monter, puis de tempo comme en dos voile....

Qu'en dites vous ?

Débat ou pas débat ?  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 06 Octobre 2014 - 21:33:44 »


Personnellement je prefere largement controler la voile (faire la tempo) avant de me retourner.
De cette maniere je peux arreter tranquillement la voile au dessus de la tete, la regarder, me retourner alors que la voile est immobile.
Ensuite je la reprend au frein et je decide (ou pas) de decoller.

Ca c est quand il y a assez de vent pour la tenir en l air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2014 - 21:44:53 »

... c'est un deco subit et pas actif, et ca aurait pu mal tourné alors je ressasse beaucoup et je m'en veux.
bon faut dire que l'alpha 5 c est un bon spi!
tu etais seul en haut? tu n'as pas décollé de la pente un peu en contrebas à gauche.
bon et puis bien sur, y a l'effet "vol rando", on arrive un peu émoussé, moins lucide, moins réactif ...
http://www.parapentiste.info/forum/histoire/je-vais-pas-redescendre-a-pied-t37019.0.html;msg472320#msg472320

bon courage pour le gonflage, on en fait jamais assez Clin d'oeil


... (ou tempo) en face voile, vous le faites avant ou après le retournement ?
dans de la pente avec vent soutenu t'as quasi pas de tempo, c est du controle avant pendant apres le retournement dans le mouvement. perso je ne chercherai pas à rester face voile comme qd on joue par vent faible ...
apres ca depend de la voile. les voiles lights ont plus de vitesse mais moins d'inertie que les vieilles baches à renforts mylars ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 06 Octobre 2014 - 22:43:23 »


Personnellement je prefere largement controler la voile (faire la tempo) avant de me retourner.
De cette maniere je peux arreter tranquillement la voile au dessus de la tete, la regarder, me retourner alors que la voile est immobile.
Ensuite je la reprend au frein et je decide (ou pas) de decoller.

Ca c est quand il y a assez de vent pour la tenir en l air.


 1   Depuis que j'ai bouffé du gonflage cet hiver je sais le faire et je suis beaucoup plus serein au déco. On a le temps. Le tort principal c'est de faire les choses trop vite et trop brusquement. Pas la peine, on peut prendre son temps, même par vent fort.

Je fais partie de ceux qui trouvent que gonfler (pendant 3 ans avant de voler pour remettre dans le contexte de la discussion) est une punition si on en fait trop, mais en faire un peu pour bien maîtriser sa gestuelle c'est bien. Tu fais 5 ou 6 séances d'1/2h dans différents vents et à la fin tu sera parfaitement à l'aise  très heureux

Et si pas de vent dos voile ! Attention à ne pas l'oublier une fois que tu sera à l'aise avec le face voile. Le dos voile est une technique à conserver pour les vents nuls à faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 07 Octobre 2014 - 10:28:24 »

même si le décollage twisté peut être vécu comme une punition "résultante d'une mauvaise gestion de son déco"
j'ai tendance a dire que
1 ce n'est pas fatal, comme tu l'a vécu ainsi que bien d'autres si tu laisse voler l'aile, que tu te concentre sur ta trajectoire, et que tu ne cherche pas a tout prix a te détwister, dans la majorité des cas tu est revenu dans le bon sens avant de t'en rendre compte.
2 il y a des sites sur lesquels il est quasi impossible de décoller sans risquer de partir avec un demi twist
3 quelque soit les sites il y a toujours des situations qui vont augmenter le risque de décoller twisté
4 il faudrait toujours se préparer mentalement a l'éventualité d'un décollage twisté, cela éviterais de paniquer.
5 il ne faut pas croire qu'il n'y a que par vent fort que l'on décollera twisté, cela m'est arrivé a 5-10 km/h pendant que je reculais sur un face voile pour donner assez de vitesse a l'aile pour la garder sur la tête quand la cassure est arrivée.

personnellement en face voile quelque soit les circonstances je préfère décomposer les mouvements, et donc emmener l'aile au dessus de la tête et la temporiser, avant de me retourner, puis revérifier l'aile, et enfin prendre la décision de décoller. se retourner pendant la montée est pour moi de la roulette russe, je connais plusieurs sites ou l'aile mord la lame d'air quand elle arrive entre la fin de zone de spi et le début de l'aile au dessus de la tête, et même certains sites ou dans sa montée l'aile subit l'influence de lames d'air d'orientations différentes en fonction de leur hauteur, si tu est en train de te retourner a ce moment l'à, non seulement tu n'a aucun contrôle directe sur ton aile, mais le déséquilibre subit peut amplifier les erreurs de trajectoires de l'aile.
alors que si tu te fait décoller avec un demi twist "pas volontairement cela va sans dire" tu est dans une position de vol, généralement stabilisé, qui ne demande plus qu'un contrôle de la trajectoire, le temps que les forces antagonistes des élévateurs sur la sellette arrive a un point d'équilibre de moindre dépense énergétique cad une position de vol normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Mick7402
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
pratique principale: cross
vols: Une centaine d’heure par an vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Octobre 2014 - 11:11:02 »

Merci pour vos commentaires en tous les cas. Je pense que la principale erreure comme certain d'entre vous l'avez dis, et que je me suis precipité, je n'ai pas pris le temps et me suis fait dépassé par les evenements. J'aurais du etre plus methodique, faire en sorte de ne jamais me faire surprendre
Et pour cela, je pense que vais faire une cure de gonflage, meme si j'ai trop peu de temps pour cela Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 07 Octobre 2014 - 11:37:26 »

Une autre idée est peut être d'arrêter de penser que le face voile est LA méthode de décollage. Je vois régulièrement des pilotes courir en marche arrière sur notre décollage plat sans vent, pourquoi se compliquer la vie quand la technique appropriée existe ?

De trop nombreux pilotes négligent la technique dos voile (ça fait débutant, il y a toujours du vent sur nos décos, je vois mieux ma voile pendant le gonflage, etc). Il est dommage de ne pas maitriser les différentes techniques qui permettent de s'adapter au mieux aux conditions de décollage rencontrées.

Avec une pente forte le risque de décollage anticipé est grand quand on part face voile. Perso dans ce cas il m'arrive souvent de faire le prégonflage en face voile et de gonfler dos voile (en reculant si besoin). J'ai la sensation d'être à 100 % de pilotage dès la première seconde.

5 il ne faut pas croire qu'il n'y a que par vent fort que l'on décollera twisté, cela m'est arrivé a 5-10 km/h pendant que je reculais sur un face voile pour donner assez de vitesse a l'aile pour la garder sur la tête quand la cassure est arrivée.

Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 07 Octobre 2014 - 12:01:53 »

Ah ça me rappelle des souvenirs !!
Au début, on a peur des réactions de la voile, de sa vitesse, on brusque les choses en faisant des mouvements non appropriés. C'est le dur (et nécessaire apprentissage).

Pour le reste, tout le monde a tout dit. Clin d'oeil Ca fait vraiment bizarre de décoller twisté. et puis après on a envie de voler twisté pour voir comment ça fait  Clin d'oeil bon j'ai aps encore essayé mais apparemment en aérologie calme, ça le fait bien, et ça détwiste naturellement.
Bons gonflages !! Clin d'oeil
et c'est vrai Patrick que décoller dos voile, ça ne fait pas "bon pilote" mais je m'en moque éperdument, je décolle souvent dos voile quand le vent est inférieur à 10 km/h. Je gagne en distance car courir en arrière, bof j'aime pas ça...surtout quand il y a le vide derrière  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 07 Octobre 2014 - 12:03:34 »

Merci Patrick je n'osais pas décrire cette approche. On m'a conseillé celle-ci sur une pente de plaine très pentue et j'en suis très satisfait ... mais n'étant pas un montagnard je ne voulais pas intervenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #15 le: 07 Octobre 2014 - 22:50:51 »

+1 avec le gars du fond à gauche de la hiaute, des fois un bon dos voile vaut mieux qu'un mauvais face... et au moins on est dans le bon sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 07 Octobre 2014 - 23:24:21 »

Mon premier deco des frettes: double twist et j'ai fini dans un arbre...
T'as des progrès à faire! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 07 Octobre 2014 - 23:48:01 »

Une fois aux frettes, mais voile était pas assez propre à mon goût, alors je la frein à fond, mais le temps de lui donner le gaz, j'était déjà dans la pente, et c'était moi qui n'arrivait plus à m'arrêter  Embarassé

J'ai fini par décoller 50m plus bas quand j'ai abandonné l'idée d'affaler la voile et que j'ai relevé les mains

....

Sinon, le weenk-end dernier, sans vent ou léger cul, mon pote a mis fond de gaz dos-voile pour décoller.... pas suffisant, il s'est aussi retrouver embarqué dans la pente sans pouvoir s'arrêter, et s'est cassé le pied en tombant par terre

Tout ça pour dire que se faire embarquer sur une tempo un peu forte mais maitrisée, c'est pas plus mal, et que les fortes pentes, je les crains comme la peste   ( le grand bornand  effray )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 08 Octobre 2014 - 00:06:24 »

(@) coincoin

La spécificité du décollage parapente est qu'il est nécessaire de fabriquer son engin AVANT de décoller. Pour cette partie il est souvent avantageux d'y mettre le minimum d'effort possible, cela permet de maîtriser un gonflage tranquille, de piloter et contrôler sa voile et de stopper facilement (même sur une pente raide).

J'insiste toujours auprès de mes élèves pour qu'ils gonflent en marchant. J'observe quelques loupés sur des gonflages trop mous (mais sans danger) mais beaucoup moins de problème pour le pilotage au sol et pour l'accélération.

Pas facile de résister à l'envie 'd'envoyer le pâté' quand on est sur un decollage stressant, mais c'est dans ces situations où il est important de démarrer tranquilou et de bien respecter les phases.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Octobre 2014 - 07:56:45 »

Pas facile de résister à l'envie 'd'envoyer le pâté' quand on est sur un decollage stressant, mais c'est dans ces situations où il est important de démarrer tranquilou et de bien respecter les phases.
Pas facile mais primordial oui, car sur ces pentes raides, une mauvaise construction de l'aile peut entraîner des réactions asymétriques, qui en cas de prise en charge non maîtrisée et non stoppée peut entraîner un retour à la pente assez violent (vu en live cette saison avec à la clé fracture ouverte du genou et hélico).
Alors vaut largement mieux faire les choses lentement et progressivement même si on risque de ne pas arriver à gonfler plutôt que de bourriner avec le risque de partir trop tôt de manière non maîtrisée en risquant un accident.
Un gonflage réussi est un gonflage doux en jouant avec la tension des suspentes et pas un arrachage d'aile. S'il y a une chose à travailler en pente école c'est aussi ça, le ressenti qui permet de trouver le bon moment pour faire monter son aile en faisant juste un pas en arrière (ou en avant en face voile) et en utilisant presque pas les bras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 08 Octobre 2014 - 08:21:25 »

Le déco de La Bourgeoise edt assez pentu... Faut y aller doucement comme le préconise Patrick !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mick7402
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
pratique principale: cross
vols: Une centaine d’heure par an vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Octobre 2014 - 14:14:47 »

Mon premier deco des frettes: double twist et j'ai fini dans un arbre...
T'as des progrès à faire! Clin d'oeil

!!!J'avoue a coté mon demi twist c'est peanuts  Shocked  Shocked  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mick7402
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
pratique principale: cross
vols: Une centaine d’heure par an vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 08 Octobre 2014 - 14:17:42 »

Une autre idée est peut être d'arrêter de penser que le face voile est LA méthode de décollage. Je vois régulièrement des pilotes courir en marche arrière sur notre décollage plat sans vent, pourquoi se compliquer la vie quand la technique appropriée existe ?

De trop nombreux pilotes négligent la technique dos voile (ça fait débutant, il y a toujours du vent sur nos décos, je vois mieux ma voile pendant le gonflage, etc). Il est dommage de ne pas maitriser les différentes techniques qui permettent de s'adapter au mieux aux conditions de décollage rencontrées.

Avec une pente forte le risque de décollage anticipé est grand quand on part face voile. Perso dans ce cas il m'arrive souvent de faire le prégonflage en face voile et de gonfler dos voile (en reculant si besoin). J'ai la sensation d'être à 100 % de pilotage dès la première seconde.

5 il ne faut pas croire qu'il n'y a que par vent fort que l'on décollera twisté, cela m'est arrivé a 5-10 km/h pendant que je reculais sur un face voile pour donner assez de vitesse a l'aile pour la garder sur la tête quand la cassure est arrivée.

Tire la langue

Bonjour Patrick,

Ton commentaire m'aide beaucoup car c'est vrai que je me suis dis:
"Il y a un bcpde vent: Face voile
Il y a de la pente: face voile
Je suis Presque seul au deco: face voile
Je suis Presque plus debutant(c'est faux en plus) : face voile "

Sauf que le face voile, je ne le maitrise pas, et que le deco dans lequel je suis a l'aise pour le moment: Dos voile!!!

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Links
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Octobre 2014 - 19:24:07 »

Bonjour,

Il peut être conseillé de lever l'aile en n'utilisant que deux suspentes avant, la puissance de l'aile est alors très réduite.
En tous les cas s'y entraîner avant pour voir si ça se passe bien!
Sur ce genre de déco anticiper le gradient, le vent est plus  fort à 6 mètres qu'au sol.
Bons vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 08 Octobre 2014 - 20:47:23 »

Décoller twisté n'est jamais agréable lorsque c'est totalement subi .Par contre ,il est important de continuer à piloter ,de ne pas paniquer ,de s'éloigner de la pente jusqu'au dé -twistage ...Toutes choses qui peuvent s'apprendre et se travailler lors de gonflages plus ou moins ventés ,afin de faire face le jour ou çà arrive ...Parce que çà arrive !  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything